FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48

+19
wipeout
Rainbow XF-12
Jamme
goose1977
FranckH
arnobiz
Régis Biaux
Airbrozh
sundowner
Remmert de Bruin
pifortyman
dakota
Jasper Joker II
ChrisTom
paul-m
basket
Rayak17
jimvit
TURTLE
23 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48

Message par FranckH Sam 6 Mar 2021 - 3:32

Lestage du nez avec des plombs de pêche fixés à la cyano-gel. Ils disent 5g - comme il y a des pièces en métal qui risquent de changer le centrage et que j'ai la place j'ai rajouté 1/4 d'olive qui me restait de mon X-1.Ca doit faire environ 10g du coup.
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Img_6437

Préparation de la dérive
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Img_6438

Comment dire ... Ca n'est pas tout a fait ça !! Combler à gauche et découper à droite?
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Img_6439

La gravure est bien marquée ; j'ai failli investir dans les rivets en résine de chez Archer (décals à poser sous la peinture) mais le prix m'en a dissuadé.
J'ai donc décidé de me lancer pour la première fois dans le rivetage en creux - un concours n'est-il pas l'occasion d'augmenter son niveau ?
Après lecture de nombre d'entre vous je me suis équipé ainsi: riveteuse Trumpeter, pointe à graver triangulaire, réglet 15cm et de la bande Dymo.

J'en suis au stade étude de photos de l'avion avant de commencer. Avez-vous des astuces pour le débutant que je suis pour déterminer où riveter et où ne pas riveter ?
Existe t'il des plans ? Je suis preneur de tous conseils !
FranckH
FranckH
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 672
Age : 50
Localisation : Surrey UK
Date d'inscription : 26/03/2020
Points : 1961

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Left_bar_bleue3/13[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Empty_bar_bleue  (3/13)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48

Message par Jamme Sam 6 Mar 2021 - 7:42

Bonjour.
Bonne préparation avec tes "carottes".
Amicalement,
Jamme
Jamme
Jamme
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4239
Age : 71
Localisation : Belgique-Brabant Wallon
Date d'inscription : 25/08/2009
Points : 11996

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Left_bar_bleue1/35[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/35)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48

Message par goose1977 Sam 6 Mar 2021 - 9:21

Ah ouais
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78011
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246953

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Left_bar_bleue0/0[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48

Message par pifortyman Sam 6 Mar 2021 - 11:44

Allez on comble, on ponce!

Pour ce qui est des carottes, c'est du plein champs dopée au fumier composté bio! Une fois rapées, ce sont celles qui ont le meilleiur gout!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33802
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91588

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Left_bar_bleue6/40[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48

Message par Régis Biaux Sam 6 Mar 2021 - 19:35

Bonsoir,

Intéressant ce début de montage. Je suis !  [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Forum181


pifortyman a écrit:Allez on comble, on ponce!

Pour ce qui est des carottes, c'est du plein champs dopée au fumier composté bio! Une fois rapées, ce sont celles qui ont le meilleiur gout!

Alors là, entièrement d'accord avec toi mon bon Pierre ! [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Alcooli4 [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Alcooli4
Par contre, chez moi, la surface est un peu plus réduite, pas de plein champs, mais potager quand même, dopé aussi au fumier de ma ferme voisine et le tout préparé, entretenu, cultivé, récolté, cuisiné et dégusté en bio et/ou biaux lol! [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 MDR851

Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Stars6

Nombre de messages : 2101
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5034

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48

Message par Rayak17 Sam 6 Mar 2021 - 22:17

Début de montage mastico-intéressant thumright
Rayak17
Rayak17
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5633
Age : 59
Localisation : Saint Agnant
Date d'inscription : 05/06/2010
Points : 8012

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Left_bar_bleue4/106[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Empty_bar_bleue  (4/106)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48

Message par FranckH Jeu 11 Mar 2021 - 4:16

Merci à tous pour vos encouragements !

J'ai avancé sur le pit en attendant. Le tableau de bord en photodécoupe puis peinture une fois les trous comblés au putty Vallejo.
Le HUD a été fait en mélangeant une gouttes de vert dans du transparent gloss
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Img_6444

Primer sur mon pilote en résine et sur le siège en métal.

Petite info sur le siège - c'est un Martin-Baker Mk.10. Dassault a eu l'idée d'en augmenter l'angle d'inclinaison afin de limiter le nombre de 'G' subis par le pilote.
Afin de déterminer le meilleur angle, il sera réglable sur le Rafale-A, de 30 à 40º. Une fois les tests finalisés, l'inclinaison de 34º sera sélectionnée pour les Rafale de série (à comparer avec les 19º d'un Typhoon). Ceux-ci seront équipés du MB.F16F, qui sera réglable en hauteur sans modifier l'angle.
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Img_6440

Boutons et manettes en PE, j'ai utilisé le 360º du cockpit du musée du Bourget pour les couleurs car celles indiquées par Heller ... ne collaient pas.
Il reste une marque d'injection sur le plancher - j'espérais que primer + peinture la masqueraient mais non elle est bien là et pas évidente d'accès.
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Img_6441

Au final j'ai utilisé une mèche de ponçage cylindrique diamantée "Dremel" comme une gomme, en frottant à la main. C'est parti !
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Img_6445

Mon pilote, dans sa tenue Dassault. Je vous en dirait plus sur lui bientôt.
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Img_6442

Petit soucis : il est trop grand. Si je le cale bien au fond du siège ses jambes sont trop élevées et dans tous les cas pas de place pour les palonniers.
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Img_6443

Mes options:

1. Pas de pilote : Avantage: je peux utiliser les ceintures en PE très détaillées et les palonniers également en PE, et on verra mieux cockpit et TdB.
Inconvénient : je voulais le mettre !!

2: Lui décoller les jambes et en changer l'inclinaison pour mieux coller au siège. Avantage : si ça passe ça peux tout régler
Inconvénient : difficile - j'ai réussi à masquer complètement les joints et ne sais pas vraiment où l'attaquer.
J'ai du tueur de cyano mais il faut le faire rentrer dans la jointure, actuellement recouverte de peinture et putty

3: lui raboter le fondement jusqu'à ce qu'il retrouve les proportions idoines. Avantage: plus facile que (2)
Inconvénient : il faut être délicat pour que ça ne se voie pas.

En voyez-vous d'autres ? Conseils et suggestions acceptées avec reconnaissance - Merci !!

[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 2773043473 Attention - Omnubilé par mes soucus de taille pilote j'ai collé la PE entourant le pit sans remarquer qu'il fallait insérer les crochets de verrière par dessous. Je ne m'en suis rendu compte que des semaines plus tard, bien après peinture. Trop tard pour décoller et insérer, je les fixerai par le dessus.


Dernière édition par FranckH le Dim 13 Juin 2021 - 22:32, édité 3 fois
FranckH
FranckH
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 672
Age : 50
Localisation : Surrey UK
Date d'inscription : 26/03/2020
Points : 1961

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Left_bar_bleue3/13[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Empty_bar_bleue  (3/13)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48

Message par goose1977 Jeu 11 Mar 2021 - 7:42

Beau boulot jusque là bravo [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Super021 

Concernant ton pilote, tu lui raccourcis les jambes  et ça devrais le faire. 

Bonne suite
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78011
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246953

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Left_bar_bleue0/0[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48

Message par arnobiz Jeu 11 Mar 2021 - 9:21

Très joli pilote! Quelle base as-tu utilisée?
Sur le mien j'ai pas mal charcuté jusqu'à ce que ça rentre, mais avant de le peindre [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 768537366
arnobiz
arnobiz
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Nombre de messages : 24
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/10/2020
Points : 62

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48

Message par Jamme Jeu 11 Mar 2021 - 9:37

Bonjour Frank.
Ca avance bien.
Pour ton pilote, si en lui limant le fondement ça passe, je crois que c'est la meilleure solution.
Amicalement,
Jamme
Jamme
Jamme
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4239
Age : 71
Localisation : Belgique-Brabant Wallon
Date d'inscription : 25/08/2009
Points : 11996

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Left_bar_bleue1/35[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/35)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48

Message par FranckH Jeu 18 Mar 2021 - 21:49

Merci Yan, Arnobiz et Jamme !

je lui ai énormément raboté le derrière et le bas du dos ainsi que les jambes et la main gauche et ça rentre ! Au final ça n'est pas très grave qu'il dépasse un peu car je vais garder la verrière ouverte.

[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Img_6446

Il va maintenant falloir lui refaire les peintures qui ont souffert pendant la cure d'amaigrissement.

La base est le "French Pilot Modern" de PJ Productions, car le "Rafale pilot seated in aircraft" est équipé du casque des Rafale de série, qui n'était pas encore en service au temps du Rafale-A. La combinaison anti-G est aussi plus conforme. Notez le peu d'espace entre les cuisses pour faire passer la console centrale. Ensuite c'est primer Tamiya White fine et peintures Revell au pinceau.
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Img_6447
FranckH
FranckH
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 672
Age : 50
Localisation : Surrey UK
Date d'inscription : 26/03/2020
Points : 1961

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Left_bar_bleue3/13[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Empty_bar_bleue  (3/13)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48

Message par goose1977 Jeu 18 Mar 2021 - 22:03

Beau boulot, tu y es arrivé bravo [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78011
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246953

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Left_bar_bleue0/0[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48

Message par Jamme Jeu 18 Mar 2021 - 22:59

Bonsoir.
Ca y est !
Il est installé.
Bonne continuation.
Amicalement,
Jamme
Jamme
Jamme
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4239
Age : 71
Localisation : Belgique-Brabant Wallon
Date d'inscription : 25/08/2009
Points : 11996

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Left_bar_bleue1/35[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/35)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48

Message par FranckH Sam 27 Mar 2021 - 1:31

Merci Yan et Jamme !

Que je vous en parle un peu de ce pilote. Source: le merveilleux site Omnirole-Rafale

Guy Mitaux-Maurouard

Né en 1938. Ancien élève de l’Ecole de l’Air, promotion 1957, il commence sa carrière comme pilote de chasse en 1960. Il devient ensuite chef de patrouille en 1963, puis pilote d’essais en 1967.

Il entre au Centre d’Essais en Vol en 1966, puis chez Dassault en 1969.

Chef pilote d’essais entre 1986 et 1991, il effectue les premiers vols du Mirage Milan, Mirage F1E (M53), Mirage 2000-02, 03 et 04, puis du Rafale C01 et du Falcon 2000.

Titulaire de 9067 heures de vol, il est Chevalier de la Légion d’Honneur, médaillé de l’Ordre National du Mérite et de la valeur militaire avec citation. En 1987, il reçoit le prestigieux « Iven C. Kincheloe Award » qui récompense les réalisations exceptionnelles dans la conduite d’essais en vol. D’ailleurs, pour se convaincre du caractère exceptionnel de ce prix, il suffit d’en regarder le palmarès depuis 1958 : des pilotes des programmes X-15, Mercury, XB-70, F-111, Apollo, F-14, B1, F-14 ou Navette Spatiale !

[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Guy-Mitaux-Maurouard
Guy Mitaux-Maurouard devant le démonstrateur Rafale A
FranckH
FranckH
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 672
Age : 50
Localisation : Surrey UK
Date d'inscription : 26/03/2020
Points : 1961

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Left_bar_bleue3/13[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Empty_bar_bleue  (3/13)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48

Message par FranckH Ven 2 Avr 2021 - 2:28

Parlons un peu de l'avion. Pour une fois ça n'est pas la documentation qui manque, ça serait plutôt l'inverse. Commençons par un peu d'histoire :

Au départ, il y eu une tentative de coopération européenne entre 1977 et 1979. La France et l'Allemagne, rejoints bientôt par la Grande Bretagne essaient d'élaborer un cahier des charges commun pour un même appareil répondant aux besoins des trois pays.

Dès le départ, ce projet "Avion de Combat Tactique" (ACT) est voué à l'échec car ceux-ci ne sont pas compatibles :

La France a besoin d'un chasseur-bombardier léger (8.5 tonnes) polyvalent pour remplacer à terme tous ses avions existants (Jaguar, Mirage, Etendard, Crusader, etc.) dans des missions principales de défense aérienne, attaque ou appui au sol, bombardement, reconnaissance, frappe nucléaire et même ravitaillement, pouvant être embarqué sur porte-avions. Il serait propulsé par deux Snecma M88.

Les Allemands veulent un avion de 9 tonnes dédié à la supériorité aérienne, pouvant effectuer une mission secondaire d'appui tactique, propulsé par deux General Electric F404 comme leurs F-18.

Les Britanniques veulent un avion lourd (12,5 tonnes) pouvant atteindre le Pacte de Varsovie pour des missions d'appui tactique, de reconnaissance et en mission secondaire de supériorité aérienne, propulsé par deux Turbo-Union RB199 équipant déjà le Tornado IDS.

Entre 1980 et 1983 les industriels des trois pays développent des projets de maquettes puis Les Britanniques et Allemands rejoints par les Italiens démarrent la réalisation d'un démonstrateur "Experimental Aircraft Program". Son cahier des charges incompatible avec les opérations embarquées, les Français lancent l"Avion de Combat eXperimental (ACX).

Entre 1983 et 1985, même si la coopération est toujours officiellement de mise, le torchon brûle entre les maintenant 5 pays (l'Espagne a rejoint le consortium). Les Britanniques veulent toujours un appareil principalement air-air pouvant atteindre le rideau de fer à partir de leurs bases les plus à l'ouest ; en conséquence, cet appareil serait trop gros pour être utilisé sur porte-avions.

À l'inverse, les Français veulent en priorité un appareil capable d'effectuer des opérations air-sol et air-surface, tous les jours et dans des conditions météorologiques défavorables, qui devra par ailleurs remplir toutes les missions anciennement dévolues aux Jaguar, F-8P Crusader, Mirage F1C/R/T, Mirage 2000N, Étendard IVPM et Super-Étendard des forces armées françaises et pourra donc embarquer sur porte-avions.

L'Armée de l'air italienne ne souhaite pas que l'avion soit embarqué sur leur futur porte-avions.

Les négociations continuent néanmoins mais en apprenant que son rôle dans le futur consortium ne serait que la seule présidence, toutes les activités techniques étant réparties entre Britanniques et Allemands et financières entre les Italiens et Espagnols, Marcel Dassault signale au Président Mitterand qu'il faut renoncer à cette coopération.

La France fera donc cavalier seul, sauvant ainsi sa filière aéronautique : outre Dassault Aviation, le motoriste Snecma, le radariste Thomson et la kyrielle de sous-traitants.

Ce choix s'avérera payant car l'ACX sera développé plus rapidement que L'EAP et par la suite l'avion de série qui en découlera gardera toujours des années d'avances sur l'Eurofighter Typhoon, tant en matière technologique que budgétaire.

[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 220px-Rafale_Logo

Rebaptisé Rafale par Marcel Dassault lui-même, c'est cet avion extraordinaire, réalisé en un seul exemplaire sous le nom de Rafale-A, que je vous présente.

Initialement propulsé par deux F404 en attendant le développement du moteur Snecma, il vola pour la première fois le 4 Juillet 1986 et atteindra Mach 1.3 lors de son premier vol, et ceci en seulement 1 an et demi (9 mois d'avance sur le programme).

Ce fut le premier avion entièrement conçu sur ordinateur et produit sans maquette de soufflerie. Le logiciel CATIA créé à cet effet est devenu la référence mondiale du domaine.
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Rafale_A


Dernière édition par FranckH le Ven 2 Avr 2021 - 21:58, édité 1 fois
FranckH
FranckH
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 672
Age : 50
Localisation : Surrey UK
Date d'inscription : 26/03/2020
Points : 1961

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Left_bar_bleue3/13[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Empty_bar_bleue  (3/13)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48

Message par FranckH Ven 2 Avr 2021 - 2:40

Retour à l'atelier : le rivetage de toutes les plaques et pose des grilles en PE:

[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Img_6448

Découpage de la gouverne de direction
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Img_6449

Primer Tamiya fine sur les partie blanches, Primer Vallejo gloss noir sur toutes les parties métalliques ou noires. Assemblage de l'échelle.
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Img_6450
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Img_6451


Dernière édition par FranckH le Ven 9 Avr 2021 - 20:56, édité 1 fois
FranckH
FranckH
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 672
Age : 50
Localisation : Surrey UK
Date d'inscription : 26/03/2020
Points : 1961

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Left_bar_bleue3/13[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Empty_bar_bleue  (3/13)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48

Message par goose1977 Ven 2 Avr 2021 - 8:19

De nouveau du superbe  boulot bravo [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78011
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246953

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Left_bar_bleue0/0[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48

Message par Régis Biaux Ven 2 Avr 2021 - 11:26



Joli !

Et très bel atelier peinture, on dirait une vraie cabine... de peinture.

Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Stars6

Nombre de messages : 2101
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5034

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48

Message par FranckH Dim 4 Avr 2021 - 5:24

Merci Yan et Régis !

Passons aux moteurs. Initialement, le Rafale-A fut équipé de deux GE F404, le moteur SNECMA M88 ayant besoin de trois années supplémentaires avant d'être prêt. C'est cette version, celle des premières années que j'ai chois de représenter.
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 10559510

Par la suite la mise au point du M88 se fera en remplaçant le moteur gauche du Rafale-A. Ceci permettait de faire tous les tests en vol en gardant la sécurité du deuxième moteur éprouvé. Le M88 étant plus court et plus léger que le F404 on aura par la suite deux tuyères bien différentes, ce qui est assez inhabituel vous en conviendrez. C'est cette version que présente arnobiz sur son montage.

[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Rafale_a_m88_2_engine_maiden_flight_27th_feb1990_by_fighterman35_d9dd21l-fullview.jpg?token=eyJ0eXAiOiJKV1QiLCJhbGciOiJIUzI1NiJ9.eyJzdWIiOiJ1cm46YXBwOiIsImlzcyI6InVybjphcHA6Iiwib2JqIjpbW3siaGVpZ2h0IjoiPD02NzAiLCJwYXRoIjoiXC9mXC9iMWRjOWZhYi1hMmNiLTQzMzUtYTMwNC04MGU1OTg4Y2Q0Y2RcL2Q5ZGQyMWwtMmMxMTFiZDktYjgyZS00Yjc5LWJlYWYtZTEzMzY4MzJlNzg0LmpwZyIsIndpZHRoIjoiPD0xMDI0In1dXSwiYXVkIjpbInVybjpzZXJ2aWNlOmltYWdlLm9wZXJhdGlvbnMiXX0

Les F404 ayant été rendus à General Electrics, ce sont deux M88 factices qui l'équipent dorénavant au Musée du Bourget.

J'ai trouvé ces deux images pour les F404 Rafale A mais j'ai un gros doute car bien que l'oiseau soit blanc, le cône du parachute de freinage ne correspond pas et ça ressemble fichtrement au M88. Qu'en pensez-vous ?
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 34227111
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 17588710

Voyons voir un peu ce que Heller nous a fourni. Il semblerait que dans une version ultérieure il y ait des M88 bien découpés avec de la PE pour la PC (si j'en crois le montage d'antoine17690: http://fighters.forumactif.com/t92792-rafale-a-1-48-heller#1860446) mais dans mon kit c'est encore spartiate.

D'abord les tubes intérieurs:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Img_6452

Peinture extérieure pour assurer une bonne opacité. Rajout de cales pour être bien sûrs qu'ils ne bougeront pas:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Img_6453

L'intérieur manque de détails, mais une fois les tuyères posées on ne voit plus rien.
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Img_6511

Les tuyères en question
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Img_6510

Les vraies (un peu déformées par la photo)
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Img_6513


BAM Models propose aussi les tuyères F404 avec la grille de Post-Combustion ici: https://bam-models.com/1-48-f404-exhausts-for-early-rafale-a-bam48008/ mais je les ai découvert après fermeture ; Arnaud me dit qu'elles se montent de l'extérieur, donc peut-être pas trop tard ...


Dernière édition par FranckH le Ven 9 Avr 2021 - 21:13, édité 3 fois
FranckH
FranckH
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 672
Age : 50
Localisation : Surrey UK
Date d'inscription : 26/03/2020
Points : 1961

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Left_bar_bleue3/13[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Empty_bar_bleue  (3/13)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48

Message par Jamme Dim 4 Avr 2021 - 8:30

Bonjour Franck.
Belle avancée sur ton projet.
Amicalement,
Jamme
Jamme
Jamme
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4239
Age : 71
Localisation : Belgique-Brabant Wallon
Date d'inscription : 25/08/2009
Points : 11996

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Left_bar_bleue1/35[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/35)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48

Message par basket Dim 4 Avr 2021 - 11:49

@Franck : les photos ci-dessus ne sont pas des GE F404 , mais les M-88 et le croupion d'un Rafale Charly ... vraisemblablement celui-ci du Rafale Solo Display :

https://www.aerobuzz.fr/breves-culture-aero/dans-les-coulisses-du-rafale-solo-display/
basket
basket
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Nombre de messages : 8048
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 16959

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Left_bar_bleue1/37[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/37)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48

Message par goose1977 Lun 5 Avr 2021 - 17:43

ça avance bien par ici [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78011
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246953

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Left_bar_bleue0/0[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48

Message par FranckH Mar 6 Avr 2021 - 21:49

Merci Basket pour la confirmation et l'identification du Solo Display - c'est tout à fait ça, bien vu !!

Merci Yan et Jean-Marie pour le suivi indéfectible !

Avant de pouvoir fermer, nous arrivons à la première partie du morceau de bravoure - les entrées d'air

La pièce est droite quand le fuselage est courbe ... cherchez l'erreur !

[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Img_6455

Collage "en force" : coller un mm, attendre que ça sêche, coller un autre mm en tordant la pièce en position, attendre que ça sêche et continuer ainsi mm par mm.

[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Img_6454

Au final ça donne ça - pas trop mal.
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Img_6456

La même technique sera appliquée pour fermer le fuselage, cm par cm après avoir vérifié que je pouvais insérer siège et pilote à postériori.

Beaucoup de monteurs se sont cassés les dents sur les canards - l'astuce (découverte en montant mon M comme Minuscule) consiste à les installer complêtement verticaux - ainsi il y a plus de jeu et on peut gentiment tout fermer sans rien casser.

Ca y est il est fermé !!

Masquage du pit' après pose de PE pour la base verrière

[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Img_6457

Pschitt du 'pit puis pose du siège. Ca y est, il commence à ressembler à un Rafale ! Masquage des aéro-freins et pose du siège.

[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Img_6459

Je reviens sur la couleur du pit, que j'ai évoquée plus haut. Heller indiquait 87, ce qui correspondrait à de la Tamiya XF-25 (light sea grey). Une fois le pit peint je suis allé voir le 360º du cockpit (lien ci-dessus) et ai tout repeint en Revell 91 "Metallic Iron" beaucoup plus ressemblante. Note pour plus tard - n'accorder qu'une confiance TRES relative aux tables de conversion, car je viens de checker et 87 Humbrol c'est bien gris acier mat ... Donc la faute sur ce coup-ci ne serait pas chez Heller - pardon, j'ai médit.

Les aéro-freins - ils ont réussi l'exploit de faire tenir 2 ronds de moulage sur chaque !

[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Img_6458

Mr surfacer à la rescousse - première utilisation, j'en suis très content ! J'ai pris le 1000 pour avoir quelque chose à mi-chemin entre super-fluide et putty épais. Ca le fait ! Dommage qu'il ne soit pas blanc  [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 1f600

[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 2773043473 J'aurais dû me préoccuper des sorties d'air démarreurs et des entrées/sorties d'air alternateurs avant de fermer. J'y ai pensé plusieurs jours plus tard. Je vais devoir mettre ma casquette de gynéco ...


Dernière édition par FranckH le Ven 9 Avr 2021 - 21:07, édité 1 fois
FranckH
FranckH
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 672
Age : 50
Localisation : Surrey UK
Date d'inscription : 26/03/2020
Points : 1961

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Left_bar_bleue3/13[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Empty_bar_bleue  (3/13)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48

Message par goose1977 Mar 6 Avr 2021 - 21:54

Très beau boulot sur ce kit vintage [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78011
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246953

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Left_bar_bleue0/0[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48

Message par FranckH Mar 6 Avr 2021 - 22:40

Merci Goose ! Vintage c’est bien le mot !
FranckH
FranckH
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 672
Age : 50
Localisation : Surrey UK
Date d'inscription : 26/03/2020
Points : 1961

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Left_bar_bleue3/13[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 2 Empty_bar_bleue  (3/13)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum