FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48

+20
Rainbow XF-12
wipeout
tmb 12
LowLow
naimbs
goose1977
fabrice simon
Régis Biaux
Dakota 22
sundowner
paul-m
Jasper Joker II
Stéphan Walckiers
Le renard du désert
Jumo 24
jimvit
Remmert de Bruin
dakota
pifortyman
Jamme
24 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48

Message par fabrice simon Mar 2 Mar 2021 - 8:50

Je prends une place [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Alcooli4

fabrice simon
"Animateurs du groupe Big Moustaches"
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Stars1

Nombre de messages : 5456
Age : 59
Localisation : paris 10
Ma photo : [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Photo10
Date d'inscription : 15/06/2016
Points : 14841

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Left_bar_bleue14/70[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Empty_bar_bleue  (14/70)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48

Message par LowLow Dim 14 Mar 2021 - 12:10

salut à tous,

Pendant que certains mettent déjà leur montage en vitrine (bravo en passant  [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Super021  [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Super021 ), je galère un peu à sauver le mien [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Soif071

Je m'explique: je voudrais représenter le Hoplite dans cette configuration mais avec seulement le côté gauche ouvert
(j'ai entendu dire que les concours étaient l'occasion de sortir de sa zone de confort...):
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Mi2_ma10

Vous entrevoyez les petits détails à régler je pense Very Happy

1) il faut un moteur qui ressemble à ça
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Gtd-3511
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Gtd-3512
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Gtd-3513

J'ai trouvé des plans détaillés et cotés qui m'ont permis de me lancer (les traits de couleur sont des traits de construction pour prendre des mesures des pièces principales):
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Plan_m10

et faire plein de pièces ratées
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Img_2899

J'ai recommencé une dizaine de fois la volute du compresseur centrifuge qui ensuite connectée à la chambre de combustion par le double diffuseur (les gros tuyaux couleur métal sur les photos) pour finalement faire un gabarit de montage propre et en utilisant un décapeur thermique pour mettre en forme la tige de styrène avec un pli à 90° et une courbe d'un rayon de 3mm (j'ai essayé l'eau chaude, ça marche mais on ne peut pas mettre les mains dans l'eau bouillante pour faire la mise en forme et à chaque fois qu'on replonge la pièce dans l'eau, elle perd plus ou moins sa forme)
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Img_2900

Au final, avec des plaques de styrène, de la tige de l'étiré, de la cyano+talc, ça donne ça pour les pièces principales:
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Img_2902

et une fois assemblé à blanc (positionnement pas définitif, il manque la volute du compresseur justement): longueur hors tout: 28mm, hauteur: 13mm.
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Img_2901
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Img_2903
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Img_2904

Je suis encore loin du moteur fini mais ça prend forme.
Il manque encore quelques grosses pièces et pas mal de tuyauterie.

Et jusqu'ici, où est la galère me direz-vous ?

Elle arrive justement:

2) j'ai voulu thermoformer des parties de la nacelle moteur afin d'avoir des pièces plus fines que les pièces d'origine pour pouvoir ouvrir les portes:
- j'assemble les pièces principales de la nacelle,
- la sur-élève,
- construit une boite à vide (boite en bois trouvée chez Brico-Pinpin dont j'ai bouché les poignées et fermé le dessus avec une plaque en contreplaqué percée d'une multitude de trous de 3mm. Un détail: ne pas oublier de renforcer le fond d'origine qui a émis un sinistre craquement en prenant une sacrée courbure à la première mise sous vide),
- construit un cadre pour maintenir la plaque en styrène, qui est simplement scotchée avec du scotch de masquage large de peintre, ça marche impec,
- enduit la pièce d'origine d'un peu de vaseline pour que ça glisse,
- et en avant pour la fabrication de pots de yaourt polonais:
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Img_2907
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Img_2906

On met le tout au four, thermostat 150°C au début:
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Img_2905

Et ensuite direction la boite à vide, aspirateur en route, à fond:
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Img_2909
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Img_2908
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Img_2910

Les deux premiers tirages ont été bons, juste quelques plis à la base mais pas sur la pièce donc pas critiques.
Je me dit pourquoi ne pas augmenter la température, la mise en forme sera encore meilleure avec un plastique plus mou et plus étiré, donc four à 165°C et rebelotte.

Et c'est le drame: le plastique trop chaud à ramollit la pièce d'origine qui n'a pas encaissé le vide et s'est déformée en se pinçant sur sa partie haute [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 1153286841
Vous allez me dire "mékilékon !" C'était prévisible, la pièce d'origine étant elle même en styrène  [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 NonNon11  ... oui, je sais... mais des fois on y croit un peu trop  Rolling Eyes

J'aurai dû je pense, a minima, la remplir de plâtre.
Mais comme je comptais la récupérer pour m'en servir, j'ai voulu économiser une étape de destruction du plâtre - nettoyage...

Malheureusement, je n'ai pas trouvé de trace du fabricant de la maquette AEROPLAST, donc pas de SAV pour les pièces détachées...
J'ai juste trouvé sur ebay des boites à vendre autour de 30€. Ca fait cher les trois bouts de plastiques...
Si quelqu'un a une piste, je suis preneur  [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Alcooli2

Je vais récupérer le plastron qui est toujours intact et me servir des deux tirages valables pour reconstituer l'ensemble.

Malgré ça, j'ai continué mes expérimentations de thermoformage avec cette fois-ci un moule femelle.
Ainsi, j'aurais de quoi faire l'intérieur des portes.
J'ai construit un cadre en en polystyrène extrudé, collé un des deux tirages dessus, rempli l'envers de plâtre et percé deux trous au niveau de l'entrée d'air et de l'axe du rotor qui permettront de faire le vide.
Le tout est scotché sur la boite à vide en veillant à ce que les deux trous débouchent bien au niveau des perçages de la boite (j'ai aidé en creusant dans le plâtre une petite rigole reliant les deux trous).

Et rebelotte (avec le four à 165°C, oui oui !):
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Img_2912
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Img_2911

Premier essais: ça plisse un peu mais à l'extérieur:
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Img_2913

Essais suivants: bueno !
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Img_2914
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Img_2915
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Img_2916

Voilà le résultat, avec les trois à gauches réalisés dans le moule femelle et à droite, un exemplaire de la première tentative sur moule positif.
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Img_2917
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Img_2918

Tous les tirages ont été faits avec du styrène de 0.75mm.

J'en ai profité pour faire des tirages en plâtres du tout et des côtés droit et gauche, au cas où j'ai besoin de refaire des tirages sur moule positif.
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Img_2919

Voilà la comparaison du tirage en plâtre et de la pièce d'origine déformée: ça se voit un peu sur la photo mais en réalité c'est vraiment flagrant et horrible. J'ai envisagé d'essayer de la remettre en forme en la plongeant dans l'eau chaude mais la partie haute de la nacelle est vraiment très déformée (ça a trop chauffé) et est irrattrapable Sad
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Img_2921

Conclusions:
- un mois s'est écoulé...
- j'ai l'impression d'être revenu à la case départ: j'ai refait les pièces que j'avais détruites !
- je suis satisfait de l'expérience thermoformage malgré mes déboires.
- You live, you learn !
- il reste du boulot pour remettre à niveau les pièces thermoformées au niveau des détails (gravure, rivetage, etc)
- la technique dans le moule femelle est intéressante mais reste à parfaire dans le cas où il y a des détails et reliefs à reproduire car on perd un peu définition, le vide n'étant fait que par deux petits perçages.
- Ne pas oublier de bien aérer la pièce où vous travaillez, ça sens fort le styrène chaud !

J'ai un tout petit peu bossé sur les pièces d'origine en mastiquant/ponçant les marques de moulage:
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Img_2920

[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Coucou30

LowLow
"Big Moustaches"
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 2404
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 5878

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48

Message par goose1977 Dim 14 Mar 2021 - 12:13

Bien joué bravo [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78011
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246953

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Left_bar_bleue0/0[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48

Message par LowLow Dim 14 Mar 2021 - 19:41

goose1977 a écrit:Bien joué bravo [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Super021
Merci Yan !

LowLow
"Big Moustaches"
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 2404
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 5878

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48

Message par naimbs Dim 14 Mar 2021 - 20:40

Salut,

C'est du très gros travail! Bravo!

Ton moteur va apporter un plus indéniable et ton scratch est très convainquant, d'autant que tes photos sont des gros plans alors même que ça ne doit pas être bien gros.

Pour tes essais de thermoformage, là aussi, c'est une réussite. Ok tu as abimé ta pièce d'origine mais bon, il fallait essayer et c'est ce que tu as fait.

Si il n'y a que la partie supérieure qui est abimée, tu arases et tu colles de l'evergreen et ensuite ponçage en règle.
Sinon, tes essais de thermoformage peuvent-ils te permettre de cannibaliser les 4 essais pour obtenir une pièce finale?

Lâche rien, c'est un beau sujet et ça part bien, tu as encore le temps
naimbs
naimbs
"Big Moustaches"
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 3714
Age : 42
Localisation : Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 07/11/2010
Points : 13655

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Left_bar_bleue6/30[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Empty_bar_bleue  (6/30)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48

Message par LowLow Lun 15 Mar 2021 - 8:00

naimbs a écrit:Salut,

C'est du très gros travail! Bravo!

Ton moteur va apporter un plus indéniable et ton scratch est très convainquant, d'autant que tes photos sont des gros plans alors même que ça ne doit pas être bien gros.

Pour tes essais de thermoformage, là aussi, c'est une réussite. Ok tu as abimé ta pièce d'origine mais bon, il fallait essayer et c'est ce que tu as fait.

Si il n'y a que la partie supérieure qui est abimée, tu arases et tu colles de l'evergreen et ensuite ponçage en règle.
Sinon, tes essais de thermoformage peuvent-ils te permettre de cannibaliser les 4 essais pour obtenir une pièce finale?

Lâche rien, c'est un beau sujet et ça part bien, tu as encore le temps

Salut Naimbs,

merci pour ton retour ! [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Alcooli2
Effectivement, qui ne tente rien n'a rien Very Happy

Oui, je vais devoir faire un mix des pièces dispo, en particulier pour la partie avant de la nacelle qui n'est pas très bien sorti au thermoformage (forme assez compliquée avec 3 entrée d'air) mais dont la pièce d'origine est intacte.
Il faut que je vérifie la géométrie du reste et décide quelles portes vont être ouvertes ou fermées (ce qui influence directement la quantité de scratch à faire..).

[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Coucou04

LowLow
"Big Moustaches"
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 2404
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 5878

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48

Message par LowLow Lun 5 Avr 2021 - 22:43

Salut à tous,

cet aprem Pascal a été productif Very Happy
J'ai pris le taureau par les cornes et me suis attaqué à mon pot de yaourt polonais:

- j'ai désincarcéré la pièce thermoformée de sa gangue de plâtre que j'avais coulée pour consolider le moule femelle lors de mes tests précédents:
Voici l'envers du moule test où on voit la conduite reliant les orifices d'aspiration:
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Img_2922

et l'endroit:
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Img_2928

- mon pot de yaourt brut de décoffrage:
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Img_2929


- je me suis muni ensuite d'un plan 3 vues:
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Mi2_3-10


- et après greffe du plastron d'origine, je me suis attaqué au tracé et gravure des lignes de structures et lignes de rivets.
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Img_2924

- j'ai mastiqué le raccord avec un mélange cyano-talc.
Après essais avec de la super-glue liquide normale qui prenait trop vite, j'ai utilisé de la loctite 60 secondes qui laisse bien de temps de travailler.
Bien chargée en talc, ça fait un mélange facile à poncer.
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Img_2926

- J'ai utilisé de la bande cache pour positionner les lignes, les tracer puis avec du scotch d'électricien doublé utilisé comme guide, j'ai gravé à la pointe sèche puis repassé les lignes avec l'outil à graver en photodécoupe.
Désolé, je n'ai pas pris de photos intermédiaires.

[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Img_2923
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Img_2925
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Img_2927

Au programme du prochaine épisode: ouverture des autres ouïes, ajout de lignes de structures et rivets, aménagement de l'interieur, découpe des trappes devant l'être, etc.

Bon, il reste du taf, mais ça avance Very Happy

[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Coucou30

LowLow
"Big Moustaches"
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 2404
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 5878

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48

Message par goose1977 Mar 6 Avr 2021 - 0:01

Superbe boulot de thermoformage bravo [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78011
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246953

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Left_bar_bleue0/0[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48

Message par LowLow Mar 6 Avr 2021 - 19:01

goose1977 a écrit:Superbe boulot de thermoformage bravo [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Super021
Merci Yan 👍👍

LowLow
"Big Moustaches"
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 2404
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 5878

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48

Message par LowLow Jeu 8 Avr 2021 - 22:05

Hello,

petite avancée: confection de gabarits en carton pour créer des cloisons internes de la nacelle moteur, avec une ou deux photos de référence, du carton, de la soudure d'étain, un vieux réservoir, pas mal de feeling et de décibels. C'est pas l'usine c'est pas la mine. Mais ça suffit pour se faire la belle !
Euuhh... m'égare-je ??? Very Happy

L'objectif:
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Tmp10


les gabarits (avec dans l'ordre la cloison verticale, la cloison intermédiaire qui sera retaillée et celle de l'arrière du compartiment moteur)
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Img_2930

le réservoir tronçonné pour faire le conduit de la turbine de refroidissement:
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Img_2931

La cloison arrière (qui sépare les moteurs de la boite de transfert) a deux alvéoles (une à droite, une à gauche, voir flêche rouge sur la 1ère photo ci-dessus) pour permettre le logement de la chambre de combustion de chaque moteur et un perçage (voir flêche bleu clair) pour permettre le passage de l'arbre de puissance de chaque moteur.
Fabriquer cette cloison va être un peu plus compliqué que prévu.

Une petite photo pour situer les choses:
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Tmp210

et le couple de moteurs (j'ai prévu de n'en faire qu'un Wink ):
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Avia_i11

[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Coucou30

LowLow
"Big Moustaches"
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 2404
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 5878

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48

Message par naimbs Jeu 8 Avr 2021 - 22:16

Excellent! Bravo tu as osé, c'est acquis pour tes prochains montages!

Vraiment génial cette motivation!!
naimbs
naimbs
"Big Moustaches"
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 3714
Age : 42
Localisation : Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 07/11/2010
Points : 13655

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Left_bar_bleue6/30[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Empty_bar_bleue  (6/30)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48

Message par LowLow Ven 9 Avr 2021 - 18:53

naimbs a écrit:Excellent! Bravo tu as osé, c'est acquis pour tes prochains montages!

Vraiment génial cette motivation!!
Merci de passer par là  [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Merci1  [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Merci1

La suite bientôt Wink

LowLow
"Big Moustaches"
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 2404
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 5878

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48

Message par LowLow Sam 10 Avr 2021 - 23:12

Salut,

avancée sur la nacelle moteur:

- début de montage de la boite de transmission principale (btp) à partir des pièces du kit:
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Img_2934

- l'originale:
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Rotor_11

- thermoformage des bossages de la cloison intermédiaire (là où se logent l'extrémité arrière des moteurs).
J'ai essayé de thermoformer la cloison entière mais ne résultat n'était pas concluant (plis).
J'ai préféré faire les bossages indépendamment et les coller ensuite sur une cloison découpée dans de la carte plastique.
Voici les différents essais avec le gabarit original en carton, le moule de la cloison en balsa, les moules des bossages sont encore dans les moulages en haut à gauche (voir ci-dessous également):

[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Img_2932

- Le résultat recto
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Img_2935

et verso avec une autre petite cloison, les moules en balsa + c.p. et une petite pièce pour la btp (en haut à gauche).
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Img_2933

Le tout sera ajusté dans la nacelle quand celle-ci sera détourée / ajustée pour montage sur le fuselage.

[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Coucou30

LowLow
"Big Moustaches"
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 2404
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 5878

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48

Message par tmb 12 Dim 11 Avr 2021 - 11:06

Ben dis donc ! Sacré boulot que tu nous fais là. Je vais suivre çà parce que c' est vraiment intéressant. [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Super021 [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Super021 [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Super021
tmb 12
tmb 12
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8160
Age : 67
Localisation : Thimister - Belgique
Date d'inscription : 21/12/2009
Points : 26231

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Left_bar_bleue0/1[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/1)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48

Message par goose1977 Dim 11 Avr 2021 - 13:35

Superbe boulot bravo [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78011
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246953

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Left_bar_bleue0/0[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48

Message par LowLow Dim 11 Avr 2021 - 22:59

tmb 12 a écrit:Ben dis donc ! Sacré boulot que tu nous fais là. Je vais suivre çà parce que c' est vraiment intéressant. [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Super021 [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Super021 [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Super021

[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Merci1  [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Merci1 Tbm 12

goose1977 a écrit:Superbe boulot bravo [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Super021

[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Merci1 Yan

Petite avancée du dimanche (pas aussi productif que voulu, mais bon...) avec un début d'amélioration de la btp

- représentation des écrous:
Après un essais infructueux avec le grappe étirée collée dans des perçages de 0.3mm, je me suis fait un "punch & die" du pauvre avec une tôle mince pliée en deux repliée sur elle-mêm et percée d'un trou débouchant du diamètre voulu (0.3 et 0.4mm en l'occurence).
Le poinçon est la queue du foret (retourné) ayant servi à percer le trou pris dans un mandrin (ici une version cheap qui ne sert pas très droit, il va falloir que je casse la tirelire pour acheter un Tamiya..).
Le poinçonnage se fait au-dessus d'un petit réceptacle, ici les mors de mon mini-étau recouverts de scotch.
C'est nécessaire sinon, on a vite fait de confondre les rivets avec la poussière et autres copeaux de plastique qui trainent...
Finalement, le plus dur et ch***t est de percer la tôle.
J'ai utilisé de la carte plastique evergreen de 0.25mm: pas besoin de beaucoup de punch, une petite pression et ça traverse.
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Img_2937

- voilà le dessus de la btp "boulonnée" avec rajout de renforts en grappe étirée à sa base:
Pour le collage des "écrous": un petit coup de pinceau de colle Tam extra fluide dans la zone voulu, on prélève un ou deux écrous avec une épingle (le plastique doit accrocher à la pointe à cause de l'électricité statique ...?), on dépose et on positionne. Ca va assez vite au final.
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Img_2936

J'ai commencé à bosser sur les commandes de pas, mais rien de montrable ce soir Wink

[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Coucou30


Dernière édition par LowLow le Lun 12 Avr 2021 - 8:49, édité 1 fois

LowLow
"Big Moustaches"
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 2404
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 5878

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48

Message par goose1977 Dim 11 Avr 2021 - 23:01

Ah oui joli [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78011
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246953

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Left_bar_bleue0/0[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48

Message par LowLow Lun 12 Avr 2021 - 8:46

goose1977 a écrit:Ah oui joli [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Super021
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Alcooli2

LowLow
"Big Moustaches"
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 2404
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 5878

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48

Message par Jamme Lun 12 Avr 2021 - 9:17

Bonjour.
Beau boulot avec ton emporte pièce "artisanal"
Amicalement,
Jamme
Jamme
Jamme
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4239
Age : 71
Localisation : Belgique-Brabant Wallon
Date d'inscription : 25/08/2009
Points : 11996

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Left_bar_bleue1/35[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/35)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48

Message par Le renard du désert Lun 12 Avr 2021 - 11:30

C'est très impressionnant ta maquette, avec ce scratch de malade ! J'en dis que ça va être une tuerie une fois terminé [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Whoa_gif
Le renard du désert
Le renard du désert
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2832
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/07/2017
Points : 6235

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48

Message par LowLow Mer 14 Avr 2021 - 20:47

Jamme a écrit:Bonjour.
Beau boulot avec ton emporte pièce "artisanal"
Amicalement,
Jamme

Merci Jean-Marie !
L'astuce de la tôle pliée-percée dépanne bien.
J'ai jeté un coup d'oeil aux emporte-pièce de chez rp toolz http://www.rptoolz.com/?p=196 : ça a l'air bien mais le prix est un peu dissuasif. Il faut être sûr de continuer à s'en servir.
S'il tu connais d'autres marques dans les petits diamètres, je suis preneur  [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Alcooli2

Le renard du désert a écrit:C'est très impressionnant ta maquette, avec ce scratch de malade ! J'en dis que ça va être une tuerie une fois terminé [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Whoa_gif
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 10375203
Ton commentaire me fait penser qu'il reste exactement 2 mois pour terminer tout ça [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Demon111

LowLow
"Big Moustaches"
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 2404
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 5878

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48

Message par LowLow Mar 20 Avr 2021 - 22:43

Salut,

petite avancée sur la btp:
Je voudrais m'approcher de ça:
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Rotor_12


- voilà les pièces détachées: de la carte plastique, un peu de rond plastique 0.75mm de diamètre et de corde à piano de 0.5mm pour les vérins:
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Img_2938

- le tout monté à blanc avec un peu de patafix:
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Img_2939
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Img_2940
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Img_2941

Il manque encore des morceaux mais ça prend forme Wink
Il faudra que je commence à peindre les éléments avant de les assembler, ça sera plus facile.

[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Coucou30

LowLow
"Big Moustaches"
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 2404
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 5878

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48

Message par goose1977 Mar 20 Avr 2021 - 22:44

Magnifique  de chez magnifique [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78011
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246953

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Left_bar_bleue0/0[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48

Message par Jumo 24 Mar 20 Avr 2021 - 23:18

Bonsoir,
salut Laurent,
beau boulot de scratch, poursuis bien!   Cool   thumright

Thierry
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6772
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 21212

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Left_bar_bleue1/72[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48

Message par Jamme Mer 21 Avr 2021 - 8:29

Bonjour Laurent.
Du très beau scratch.
Bonne continuation.
Amicalement,
Jamme
Jamme
Jamme
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4239
Age : 71
Localisation : Belgique-Brabant Wallon
Date d'inscription : 25/08/2009
Points : 11996

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Left_bar_bleue1/35[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48 - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/35)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum