FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

+33
goose1977
rafju
Jumo 24
dakota
Régis Biaux
avionscivils144
LowLow
Eric Etchegaray
clubalpha
tmb 12
dark83000
Rainbow XF-12
CHRISTOPHE PIERRE
Ex nihilo
pifortyman
fabrice simon
titelouze
splintercell
TURTLE
Le Criquet
TIGER64
tcherno81
Jan Kytop
Siegfriedt
Jicéhem
wipeout
laurent 62
moi
Le renard du désert
Charly Blacksmoke
Remmert de Bruin
ChrisTom
Airbrozh
37 participants

Page 20 sur 27 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 23 ... 27  Suivant

Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Ex nihilo Sam 25 Mar 2023 - 21:56

Bonsoir tout le monde

Je vais profiter de ce post pour souhaiter un joyeux anniversaire à Christophe

Et à cette occasion je lui montre une petite avancée un peu improvisée cet après-midi

Les fils de bougie sont placés dans leur fourreau (seule la première bougie est représentée

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 3430

Les fils sont mis en place et les tuyaux d'air comprimé de démarrage sont ébauchés et juste posés pour les photos cadeaux prises au flash à la va-vite en début de soirée

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 3530
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 3629

Je fignolerai mais c'était pour fêter l'événement

Bonne fin de soirée, profite bien, amicalement

Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3182
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9925

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par CHRISTOPHE PIERRE Sam 25 Mar 2023 - 22:03

Bonsoir Mitch, bonsoir à tous,

Un grand Merci pour mon anniversaire Mitch, ça fait plaisir, et en plus les photos du moteur du STAMPE me comblent. Fantastique.
Vivement la suite.

À bientot.

Christophe

CHRISTOPHE PIERRE
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 194
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 886

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par goose1977 Sam 25 Mar 2023 - 22:06

ça avance bien STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78011
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246953

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 Left_bar_bleue0/0STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par rafju Dim 26 Mar 2023 - 6:52

Arf, ayé, j'ai comprendo: bougie <=> anniversaire! ah,ah,ah!

Très bon anniversaire donc à M. Christophe!
et super Mitch, un peu d'huile et il tournera "rond"!

Bonne suite STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 Super021
rafju
rafju
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5698
Age : 70
Localisation : Senonches (28)
Date d'inscription : 13/02/2005
Points : 4493

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 Left_bar_bleue0/0STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Rainbow XF-12 Dim 26 Mar 2023 - 10:08

Bonjour,

Belle fonderie menuiserie sur ce bloc; quasi prêt à démarrer.  STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 Super021   Bravissima Mitch.


STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 2861038629 Christophe.
Rainbow XF-12
Rainbow XF-12
"Big Moustaches"
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 43031
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 18385

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 Left_bar_bleue0/0STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Ex nihilo Mar 28 Mar 2023 - 22:10

Bonsoir tout le monde

Merci amis commentateurs et visiteurs

Un tout petit post ce soir, avec le temps estival le maquettisme fait du sur-place

La fabrication des capots moteurs est nécessaire à ce niveau pour décider de ce qui se verra par les espaces d'évacuation de l'air de refroidissement

Je pense pouvoir récupérer le capot gauche et l'inférieur qui me restaient d'essais sur le SV4 C. Le capot droit devant être fabriqué il est ici présenté juste après découpe et premier cintrage, sans retouches d'ajustement

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 4029

Pour égayer le post j'ai scotché le capot gauche vaguement en place afin de voir ce que l'on pouvait voir au grand jour

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 3731
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 3831

Avec un coup de flash

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 3929

Je vais continuer à bricoler, les travaux d'ajustement des capots dans l'espace sont très chronophages
Pour me distraire un peu je vais attaquer en parallèle le train d'atterrissage principal

A bientôt les amis

Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3182
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9925

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par goose1977 Mar 28 Mar 2023 - 22:11

ça va le faire l'ami STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78011
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246953

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 Left_bar_bleue0/0STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par CHRISTOPHE PIERRE Mar 28 Mar 2023 - 23:56

Bonsoir Mitch, bonsoir à tous,

Du fond de ma chambre d'hôpital ou je viens de subir une petite intervention chirurgicale pas trop grave, je viens de prendre connaissance de l'avancement du STAMPE, c'est magnifique, et du coup cela me remonte le moral et me redonne la pêche.

Superbe travail, comme toujours.

À bientôt.

Amicalement.

Christophe

CHRISTOPHE PIERRE
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 194
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 886

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par rafju Dim 2 Avr 2023 - 11:53

Hello Mitch,
excuse-moi de distraire l'assemblée (lol)
regardez la "grosse" maquette:
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2325570740.htm

Bonne suite!
rafju
rafju
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5698
Age : 70
Localisation : Senonches (28)
Date d'inscription : 13/02/2005
Points : 4493

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 Left_bar_bleue0/0STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Ex nihilo Dim 2 Avr 2023 - 12:15

rafju a écrit:Hello Mitch,
excuse-moi de distraire l'assemblée (lol)
regardez la "grosse" maquette:
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2325570740.htm

Bonne suite!


Ouais, un peu chère la maquette et en plus on pourrait jouer au jeu des 7 erreurs STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 768537366

Pardon les amis, c'est juste un message en pssant, je me connecterai sérieusement ce soir
Et bon rétablissement Christophe !

Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3182
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9925

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Ex nihilo Mar 4 Avr 2023 - 20:42

Bonsoir tout le monde

Comme annoncé, juste parce que mon esprit créatif à géométrie variable me le demandait, j’ai attaqué la fabrication des éléments du train d’atterrissage. Le montage définitif se fera quasiment au tout dernier moment de la construction de l’avion pour des raisons de risques de dommages lors des manipulations nécessaires aux opérations de peinture et haubanage

Pour ceux qui ne visualiseraient pas la chose, une photo rappel du SV4 C (pas de copyright c'est à moi)

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 0015

Les éléments de base de construction seront globalement fabriqués de la même façon, les faiblesses décelées lors de la fabrication du SV4 C seront traitées différemment

Classiquement les jambes principales sont taillées dans une plaque de plastique de récup

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 0158


Leur inclinaison est vérifiée sur le plan

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 0260


Leur profilage n’est pas encore fait mais un essai de solidité de leur vissage sur les anneaux de fuselage prévus à cet effet est effectué.

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 0356


Ça tient bien, sans flexion
Sur le 4C les fusées de roues avaient été réalisées en plastique avec des bossages de fixation collés, l’ensemble avait tendance à pivoter sous la charge de la maquette, faisant loucher les roues
Je vais donc les réaliser en tube alu de 3mm renforcé d’un barreau laiton de 2mm inséré dedans (avant cintrage à l’angle voulu)

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 0456


Le bossage de fixation des tirants est réalisé à partir d’une bandelette alu découpée dans une plaque de 0.4, ici visible avec la plaquette centrale de liaison des tirants

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 0556


La bandelette est repliée autour du tube alu, le bossage de fixation du tirant fera ainsi 0.8mm d’épaisseur.
N’ayant pas fait de photo spécifique de cette étape je montre un agrandissement local de la photo d’ensemble montrée plus loin

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 09_cop10


Les tirants inférieurs sont taillés dans des plaques de 4mm x2.5mm
Un brut et un profilé, comme à l’habitude les perçages ont été effectués en premier, plus facile dans un bloc rectangulaire

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 0749


Idem pour les tirants supérieurs , qui seront mis à la bonne longueur plus tard

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 0846


Une vue d’ensemble des éléments à ce stade

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 0954


Les bossages ont été réalisés sur les fusées

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 1143


Et la symétrie des éléments est vérifiée, tout est encore réglable en rotation et enfoncement, le collage définitif sera fait après vérification ultérieures « in situ »

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 1046


Juste pour voir un tout premier essai de symétrie en place avec seulement les tirants inférieurs

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 1344


La détermination des longueurs et angles exacts des tirants supérieurs sera une tout autre gymnastique de géométrie dans l’espace
C’est ce que nous verrons au prochain numéro

A bientôt les amis

Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3182
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9925

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par goose1977 Mar 4 Avr 2023 - 20:44

des trains  plus vrai que les vrai l'ami STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78011
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246953

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 Left_bar_bleue0/0STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par dakota Mar 4 Avr 2023 - 21:17

superbe boulot du grand art STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 Super021 STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 Super021 STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 Super021 STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 Super021
dakota
dakota
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8843
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 30613

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par titelouze Mar 4 Avr 2023 - 23:04

Salut Mitch !

ça envoie du bois !!!

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 10375203 STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 10375203

@+
Fred

_________________
Inscrivez vous au Coup de Cœur ! : MAI
Chantier au long cours : Halifax Airfix 1/72
titelouze
titelouze
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 8780
Age : 42
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/10/2009
Points : 21280

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 Left_bar_bleue37/446STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 Empty_bar_bleue  (37/446)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par jimvit Mer 5 Avr 2023 - 8:08

titelouze a écrit:Salut Mitch !

ça envoie du bois !!!

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 10375203 STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 10375203

@+
Fred

C'est bien le cas de le dire Smile

Génial Michel.
jimvit
jimvit
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12399
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45888

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 Left_bar_bleue2/5STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par CHRISTOPHE PIERRE Mer 5 Avr 2023 - 9:52

Bonjour Mitch, Bonjour à tous,

Retour sur les ondes en période de convalescence, et je suis plus que jamais à l'affut de la moindre notification concernant l'avancement du STAMPE, et de ce point de vue là, je ne suis pas déçu, ca avance super bien et le travail est toujours aussi magnifique... Et comme je sais d'avance qu'il sera encore plus beau que le SV4C...Vivement la suite...

Merci Mitch pour ton fabuleux boulot d'artiste.

Amicalement.

Christophe

CHRISTOPHE PIERRE
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 194
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 886

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Ex nihilo Lun 10 Avr 2023 - 22:40

Bonsoir tout le monde

Occupé à des tâches de plein air je bricole de ci de là et ne suis pas très présent sur le forum dehors

On va quand même montrer la fin de la géométrie du train d'atterrissage

A propos de géométrie j'avais réalisé les tirants supérieurs de plaque centrale avec des pattes de fixation taillées dans la masse (cerclées sur photos suivantes)

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 1442
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 14a10

C'était une stupidité car il fallait assurer non seulement une inclinaison correcte vers le bas mais aussi vers l'avant, ce qui rendait impossible l'insertion des chapes de tirants sur la plaque centrale vu que les 2 chapes formaient un angle entre elles
La solution était pourtant évidente, il suffisait de rapporter des œillets emmanchés qui permettaient une rotation des tirants autour de l'axe

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 1541

Je ne sais pas si c'est clair en tous cas.....ça marche
Les étapes du montage de vérification de géométrie globale (toutes les pièces ne sont que semi-finies à ce stade, elles seront affinées avant peinture, plus tard)

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 1743
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 1841

L'assemblage est fait à plat, les œillets sont juste emmanchés, ils trouveront leur angle d'inclinaison tout naturellement par rotation au moment de leur vissage sur le fuselage

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 1639

Le vissage (provisoire) est effectué

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 2137

On vérifie l'assiette correcte avec briques Lego

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 1942

Et on pose par terre pour voir si c'est solide, même sans tirants avant

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 23_210

Une photo d'ensemble pour montrer qu'il n'y a pas de trucage

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 2238

Tiens, puisqu'on parle des tirants avant, il est peut-être temps de s'en occuper
Leur longueur a été déterminée in-situ sur le montage des photos précédentes
La fixation sur la jambe principale se fait grâce à un tenon en corde à piano de 1 mm et à l'avant dans les œillets du fuselage à l'aide d'un tige filetée de 1.4 mm pliée au bon angle

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 2435

Mon problème était de trouver une douille de 3 mm pour l'écrou. Recherches internet infructueuses ou articles en rupture de stock, flemme d'aller fouiner en ville, mon cerveau fécond (en un seul mot SVP) trouve LA solution

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 2634

Pas chère du tout en plus et 1 minute de travail. Un élément d'antique antenne radio télescopique du diamètre qui va bien, un coup de pince pour l''écraser à quelques millimètres du bout pour arrêter l'écrou, un mâchouillage à la pince pour faire un embout (très) vaguement hexagonal, en fait il s'agit juste de bloquer l'écrou en rotation, 2 plats opposés suffisent et on a une douille de 3 mm

Et voilà !

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 2733

L'échafaudage provisoire vu arrière

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 2832

Et vue avant

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 2934

Les observateurs attentifs auront remarqué que l'intrados a subi des grattouillages
Il y a pour celà des bonnes et des mauvaises raisons
Que nous verrons au prochain épisode

En ce qui concerne le train il sera fignolé séparément, soufflets d'amortisseurs, moyeux de roues, tambours de freins, en parallèle avec d'autres bricolages et installé quasiment au dernier moment

A bientôt les amis et merci pour votre fidélité et vos visites

Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3182
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9925

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par dakota Mar 11 Avr 2023 - 9:07

sacrée bon boulot STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 Super021 STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 Super021 STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 Super021 STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 Super021
dakota
dakota
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8843
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 30613

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par CHRISTOPHE PIERRE Mar 11 Avr 2023 - 11:01

Bonjour Mitch, Bonjour à tous,

Toujours aussi fantastique de réalisme, un vrai travail d'orfèvre. Cette année en 2023, seront commémorés lors de différentes manifestations aériennes les 100 ans de la création de la société Belge de constructions d'avions STAMPE et VERTOGEN en 1923, ainsi que les 90 ans de la naissance et de la création du STAMPE SV4 dans sa première définition prototype en 1933.

Je souhaite donc dédier et associer cette superbe maquette du F-BDMO dont la réalisation est unique à la commémoration de ces 2 dates anniversaires ayant trait à l'histoire de cet avion légendaire. C'est le moins que l'on puisse faire pour mettre en valeur et à l'honneur non seulement la maquette mais aussi son talentueux concepteur et réalisateur.

Amicalement.

Christophe

CHRISTOPHE PIERRE
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 194
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 886

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Le Criquet Mar 11 Avr 2023 - 12:16

Salut Mitch,
Quel boulot! C'est vraiment magnifique.
Amicalement
Philippe
Le Criquet
Le Criquet
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Nombre de messages : 129
Age : 73
Localisation : dans le Lauragais profond
Ma photo : http://www.criquetaero.fr/
Date d'inscription : 28/10/2019
Points : 458

http://www.criquetaero.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Rainbow XF-12 Mar 11 Avr 2023 - 12:57

Le Criquet a écrit:Salut Mitch,
Quel boulot! C'est vraiment magnifique.
Amicalement
Philippe

+1000.

Toujours aussi pointu et appliqué dans la mécanique de précision, et bien sûr la menuiserie n'est pas en reste, encore bravo Mitch.

Faudra le voir sur table d'expo aussi celui-là. Au Soumoulou peut-être ?  STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 Super021
Rainbow XF-12
Rainbow XF-12
"Big Moustaches"
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 43031
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 18385

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 Left_bar_bleue0/0STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par goose1977 Mar 11 Avr 2023 - 13:17

Très bon boulot comme toujours l'ami STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78011
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246953

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 Left_bar_bleue0/0STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par CHRISTOPHE PIERRE Mer 12 Avr 2023 - 18:20

Bonsoir Mitch, bonsoir à tous,

Juste pour information au niveau du train d'atterrissage du STAMPE et du point de raccord central du trépied, il existe sur le F-BDMO comme sur d'autres STAMPE (je ne sais pas si tous les STAMPE l'ont) un câble de sécurité comme entouré en rouge sur les photos jointes du F-BDMO et aussi d'un autre STAMPE en vol dont tu as déjà utilisé la photo Mitch. Je sais que sur la première maquette du SV4C ce câble n'a pas été reproduit, ne sachant pas si tous les STAMPE l'ont (il semblerait que non car après avoir visionné certaines photos de STAMPE belges ces derniers n'ont pas ce câble), je suis incapable de donner des photos de détails plus précises montrant la fixation de ce câble de sécurité.

Par conséquent, n'ayant pas la possibilité immédiate de faire des photos plus détaillées à ce sujet du F-BDMO avec les points de fixation exactes de ce câble, ce n'est pas trop grave si ce détail n'est pas reproduit comme sur le vrai, en plus cela doit être vraiment petit et difficile à réaliser.

Amicalement.

Christophe

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 03466610
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 Cable_10
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 Cable_11
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 Cable10

CHRISTOPHE PIERRE
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 194
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 886

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Ex nihilo Mar 18 Avr 2023 - 22:01

Bonsoir Christophe, bonsoir tout le monde

Je me suis penché sur ton câble de sécurité.
Je n'ai rien vu de probant sur cette photo de l'appareil lors de la période à laquelle on le représente

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 3228


Ni aucune mention sur la nomenclature d'origine

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 3010

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 3112


Il apparaît cependant un gri-gri en suspens sur cette photo postérieure

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 3332

Sans doute un dispositif de sécurité placé optionnellement en utilisation longue
J'ai trouvé cette photo (plus un agrandissement de la zone) montrant ce qui me semble être un fil de fer tortillonné resseblant à un système de frein d'écrous arrière percés latéralement

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 3431
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 3531

Mais étant dans l'impossibilité de percer de si petits écrous je pense ne pas représenter ce système qui ne nuira pas trop à la fidélité de la maquette
Si toutefois tu as des précisions sur le système réel elles seront les bienvenues sur un plan documentaire

En attendant je vais montrer une petite étape, la mise aus dimensions définitives des éléments du train

L(ensemble est boulonné de manière définitive

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 3630

Et le renfort oblique arrière, qui est une pièce essentielle à la rigidité du système, est postionné.
Il est coincé à l'avant dans le vé formé par les tirants supérieurs et la position de son trou de fixation sur le fuselage est déterminée en lui assurant une légère pression sur la plaque centrale

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 3732

Une vérification définitive de l"assiette est faite

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 38_cop10

Et puis tout est démonté pour la finition et la peinture des éléments en vue du montage final
Qui sera fait une fois la peinture faite et l'aile supérieure en place mais avant la mise en place définitive du moteur car le carter inférieur gêne le serrage des écrous de tirants avant


Je bricole en parallèle divers éléments, ça avance mais ce n'est pas spectaculaire je vais essayer de montrer ça avec cohérence
Merci à tous et à très bientôt

Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3182
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9925

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par goose1977 Mar 18 Avr 2023 - 22:18

Et bien terrible l'ami STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78011
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246953

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 Left_bar_bleue0/0STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 20 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 27 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 23 ... 27  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum