De Havilland Vampire Mk 1 - Kits Special Hobby et Amodel 1/72. Déclinaison des décorations Armée de l'Air. Le Mk1 bicolore est FINI !
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Re: De Havilland Vampire Mk 1 - Kits Special Hobby et Amodel 1/72. Déclinaison des décorations Armée de l'Air. Le Mk1 bicolore est FINI !
Bonjour Régis!
Superbe ce petit "Dracula".
Pour le polissage des parties transparentes, après avoir utilisé la pâte Tam qui est géniale, un peu de dentifrice (nature) sur du coton, et je fini toujours avec un Kleenex (propre ) C'est micro micro abrasif et te donne de très bons résultats.
Pour les maquettistes pressés, achetez une nouvelle boite car c'est une méthode qui est très longue et fastidieuse.
Superbe ce petit "Dracula".
Pour le polissage des parties transparentes, après avoir utilisé la pâte Tam qui est géniale, un peu de dentifrice (nature) sur du coton, et je fini toujours avec un Kleenex (propre ) C'est micro micro abrasif et te donne de très bons résultats.
Pour les maquettistes pressés, achetez une nouvelle boite car c'est une méthode qui est très longue et fastidieuse.
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: De Havilland Vampire Mk 1 - Kits Special Hobby et Amodel 1/72. Déclinaison des décorations Armée de l'Air. Le Mk1 bicolore est FINI !
Toujours aussi magnifique ton boulot l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: De Havilland Vampire Mk 1 - Kits Special Hobby et Amodel 1/72. Déclinaison des décorations Armée de l'Air. Le Mk1 bicolore est FINI !
Bonsoir à Tous,
Merci Didier pour ton passage
Ah on sent que nous sommes de la même génération... , nous avons les mêmes méthodes, malgré tout, les trois pates Tamiya font largement le travail. Autrefois, j'utilisais aussi le Miror suivi de la pate dentifrice...
Bon, on continu...
Pas beaucoup de travaux marquants aujourd'hui si ce n'est un passage à la paille d'acier 000, un bon nettoyage et un voile de Surfacer 1500 gris.
Séchage pour la nuit...
A suivre.
Régis
Didier NISI a écrit:Bonjour Régis!
Superbe ce petit "Dracula".
Pour le polissage des parties transparentes, après avoir utilisé la pâte Tam qui est géniale, un peu de dentifrice (nature) sur du coton, et je fini toujours avec un Kleenex (propre ) C'est micro micro abrasif et te donne de très bons résultats.
Pour les maquettistes pressés, achetez une nouvelle boite car c'est une méthode qui est très longue et fastidieuse.
Merci Didier pour ton passage
Ah on sent que nous sommes de la même génération... , nous avons les mêmes méthodes, malgré tout, les trois pates Tamiya font largement le travail. Autrefois, j'utilisais aussi le Miror suivi de la pate dentifrice...
Bon, on continu...
Pas beaucoup de travaux marquants aujourd'hui si ce n'est un passage à la paille d'acier 000, un bon nettoyage et un voile de Surfacer 1500 gris.
Séchage pour la nuit...
A suivre.
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
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Re: De Havilland Vampire Mk 1 - Kits Special Hobby et Amodel 1/72. Déclinaison des décorations Armée de l'Air. Le Mk1 bicolore est FINI !
Il a déjà belle allure celui-là. Je suppose que le Surfacer c'est en prévision d'une finition métallique ?
wipeout- Pilotes
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Re: De Havilland Vampire Mk 1 - Kits Special Hobby et Amodel 1/72. Déclinaison des décorations Armée de l'Air. Le Mk1 bicolore est FINI !
Bonjour à tous,
Merci Michel pour ton passage
Et pour répondre à ta question, non le surfacer n'est pas en prévision d'une surface métallique, tout au moins sur celui-là.
Cette application est pour moi, un apprêt général pour uniformiser la base après les retouches, bouchages, ponçages... et autres polissages.
Pour cette version du CTAR, ce Vampire sera sur une base de décoration RAF en gris et bleu, assimilable à un "PRU blue" comme on peut le voir ici, même si je n'ai pas encore fait définitivement le choix de l'immatriculation de mon modèle.
Le troisième Mk 1 sera quant à lui tout alu avec une affectation aussi au CTAR...
A suivre, et très certainement le gris clair en fin de journée...
Régis
wipeout a écrit:Il a déjà belle allure celui-là. Je suppose que le Surfacer c'est en prévision d'une finition métallique ?
Merci Michel pour ton passage
Et pour répondre à ta question, non le surfacer n'est pas en prévision d'une surface métallique, tout au moins sur celui-là.
Cette application est pour moi, un apprêt général pour uniformiser la base après les retouches, bouchages, ponçages... et autres polissages.
Pour cette version du CTAR, ce Vampire sera sur une base de décoration RAF en gris et bleu, assimilable à un "PRU blue" comme on peut le voir ici, même si je n'ai pas encore fait définitivement le choix de l'immatriculation de mon modèle.
Le troisième Mk 1 sera quant à lui tout alu avec une affectation aussi au CTAR...
A suivre, et très certainement le gris clair en fin de journée...
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
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Re: De Havilland Vampire Mk 1 - Kits Special Hobby et Amodel 1/72. Déclinaison des décorations Armée de l'Air. Le Mk1 bicolore est FINI !
Bonjour Régis!
J'ai encore un peu de Miror et je m'en sert toujours.
Sympa tes choix de décos.
J'ai encore un peu de Miror et je m'en sert toujours.
Sympa tes choix de décos.
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: De Havilland Vampire Mk 1 - Kits Special Hobby et Amodel 1/72. Déclinaison des décorations Armée de l'Air. Le Mk1 bicolore est FINI !
Bonjour à Tous,
Merci Didier, oui, moi aussi j'ai encore un bidon, mais avec le temps, il perd de son homogénéité... Je m'en sers très peu
Pour la déco, on va en reparler et pas plus tard que maintenant.
Après quelques petites retouches "post surfacer", il faut passer à la décoration de ce petit Vampire, mais avant tout, revenons un peu sur la décoration de ces quelques exemplaires qui portèrent une décoration peu courante au sein de notre Armée de l'Air, cette décoration bicolore des Vampire Mk1.
A la suite de la publication des ouvrages consacrés aux Vampire et Mistral français parus chez LELA Presse, Pierre Ginibre, un membre de notre Branche Française d'Air Britain Le Trait d'Union (mais aussi maquettiste...), a repris le sujet de cette décoration et nous a écrit le fruit de ses recherches. Il m'a paru intéressant de revenir ici sur ses détails et je me permets de restituer ici une partie des écrits parus dans notre numéro 316 (Grey) et le "Day Fighter (High Flying) Scheme" (Medium Sea Grey / PRU Blue), schémas de camouflage datant de la seconde guerre mondiale.
"Les Vampire Mk 1 livrés à l'Armée de l'air, tous de serial commençant par TG, ont été produits d'avril 1945 à décembre 1946 au plus tard, par English Electric dans l'usine de Preston, dates issues des listes de production en annexe du premier volume. A cette époque, les livrées officielles sont le "Day Fighter Scheme" (Dark Green / Ocean Grey / Medium Sea Grey) et le "Day Fighter (High Flying) Scheme" (Medium Sea Grey / PRU Blue), schémas de camouflage datant de la seconde guerre mondiale.
Paul Lucas, dans son livre Camouflage & Markings N° 1, RAF Fighter 1945-1950 UK Based, Scale Aircraft Monographs, Guideline Publications, paru vers 2000, précise les différentes notes officielles régissant les camouflages de la RAF et indique également pour les Vampire Mk1 le passage du schéma de camouflage "Day Fighter Scheme" (Dark Green / Ocean Grey / Medium Sea Grey) à "Day Fighter (High Flying) Scheme" aux alentours du moment où la pressurisation de la cabine est instaurée sur les Vampire Mk 1. Ces livrées sont officiellement et progressivement rendues obsolètes mais sans effet rétroactif, au profit d'une livrée générique "Day Fighter Scheme" (Aluminium) par le DARD Technical Circular 8 "Camouflage and marking of aircraft" (version préliminaire) en février 1946, puis les AMO-A.413 (mai 1947) et un addenda à l'AP5656A (Octobre 1947). Cependant, il semble que l'application de l'ancienne livrée a pu perdurer, du fait de la présence de stocks de peinture disponibles et des pénuries d'après-guerre.
Au final, les colorations des Vampire bicolores livrés à l'Armée de l'air semblent donc bien correspondre au camouflage des avions de la RAF, "Day Fighter (High Flying) Scheme" (Medium Sea Grey / PRU Blue) tombant en obsolescence.
Contacté à ce sujet, David Watkins, spécialiste du Vampire chez Air-Britain, confirme l’hypothèse Medium Sea Grey / PRU Blue. Il ajoute que l’usine English Electric de Preston (où ont été fabriqués tous les Mk 1 versés à l’Armée de l’air) a sorti en parallèle des avions alu et bicolores jusqu’en avril-mai 1948. Nous verrons plus loin quelle en était la raison.
David précise aussi que la 33 Maintenance Unit a repeint en alu des Vampire destinés à l’exportation, et notamment ceux qui, avec une livrée grise et verte (voir plus haut), avaient servi dans des squadrons anglais. C’est le cas du TG311 dont une photo air-air (page 46) de 1946 montre cette robe bicolore RAF, et dont une autre photo de 1950 (page 141) montre une peinture entièrement aluminium."
En conclusion, et comme mon Vampire sera le TG/342 à livrée bicolore, c'est un revêtement "Medium Sea Grey/PRU blue qui sera appliqué respectivement sur les surfaces supérieures et inférieures.
J'ai donc commencé par les surfaces supérieures avec application d'un "mélange maison" de Gunze H335 éclairci au blanc H11 car, je trouve le H335 trop foncé par rapport à l'échelle du 1/72.
Voici deux photos faites après cette application.
A présent, opération masquage pour délimitation des zones à peindre en PRU Blue
A suivre
Régis
Didier NISI a écrit:Bonjour Régis!
J'ai encore un peu de Miror et je m'en sert toujours.
Sympa tes choix de décos.
Merci Didier, oui, moi aussi j'ai encore un bidon, mais avec le temps, il perd de son homogénéité... Je m'en sers très peu
Pour la déco, on va en reparler et pas plus tard que maintenant.
Après quelques petites retouches "post surfacer", il faut passer à la décoration de ce petit Vampire, mais avant tout, revenons un peu sur la décoration de ces quelques exemplaires qui portèrent une décoration peu courante au sein de notre Armée de l'Air, cette décoration bicolore des Vampire Mk1.
A la suite de la publication des ouvrages consacrés aux Vampire et Mistral français parus chez LELA Presse, Pierre Ginibre, un membre de notre Branche Française d'Air Britain Le Trait d'Union (mais aussi maquettiste...), a repris le sujet de cette décoration et nous a écrit le fruit de ses recherches. Il m'a paru intéressant de revenir ici sur ses détails et je me permets de restituer ici une partie des écrits parus dans notre numéro 316 (Grey) et le "Day Fighter (High Flying) Scheme" (Medium Sea Grey / PRU Blue), schémas de camouflage datant de la seconde guerre mondiale.
"Les Vampire Mk 1 livrés à l'Armée de l'air, tous de serial commençant par TG, ont été produits d'avril 1945 à décembre 1946 au plus tard, par English Electric dans l'usine de Preston, dates issues des listes de production en annexe du premier volume. A cette époque, les livrées officielles sont le "Day Fighter Scheme" (Dark Green / Ocean Grey / Medium Sea Grey) et le "Day Fighter (High Flying) Scheme" (Medium Sea Grey / PRU Blue), schémas de camouflage datant de la seconde guerre mondiale.
Paul Lucas, dans son livre Camouflage & Markings N° 1, RAF Fighter 1945-1950 UK Based, Scale Aircraft Monographs, Guideline Publications, paru vers 2000, précise les différentes notes officielles régissant les camouflages de la RAF et indique également pour les Vampire Mk1 le passage du schéma de camouflage "Day Fighter Scheme" (Dark Green / Ocean Grey / Medium Sea Grey) à "Day Fighter (High Flying) Scheme" aux alentours du moment où la pressurisation de la cabine est instaurée sur les Vampire Mk 1. Ces livrées sont officiellement et progressivement rendues obsolètes mais sans effet rétroactif, au profit d'une livrée générique "Day Fighter Scheme" (Aluminium) par le DARD Technical Circular 8 "Camouflage and marking of aircraft" (version préliminaire) en février 1946, puis les AMO-A.413 (mai 1947) et un addenda à l'AP5656A (Octobre 1947). Cependant, il semble que l'application de l'ancienne livrée a pu perdurer, du fait de la présence de stocks de peinture disponibles et des pénuries d'après-guerre.
Au final, les colorations des Vampire bicolores livrés à l'Armée de l'air semblent donc bien correspondre au camouflage des avions de la RAF, "Day Fighter (High Flying) Scheme" (Medium Sea Grey / PRU Blue) tombant en obsolescence.
Contacté à ce sujet, David Watkins, spécialiste du Vampire chez Air-Britain, confirme l’hypothèse Medium Sea Grey / PRU Blue. Il ajoute que l’usine English Electric de Preston (où ont été fabriqués tous les Mk 1 versés à l’Armée de l’air) a sorti en parallèle des avions alu et bicolores jusqu’en avril-mai 1948. Nous verrons plus loin quelle en était la raison.
David précise aussi que la 33 Maintenance Unit a repeint en alu des Vampire destinés à l’exportation, et notamment ceux qui, avec une livrée grise et verte (voir plus haut), avaient servi dans des squadrons anglais. C’est le cas du TG311 dont une photo air-air (page 46) de 1946 montre cette robe bicolore RAF, et dont une autre photo de 1950 (page 141) montre une peinture entièrement aluminium."
En conclusion, et comme mon Vampire sera le TG/342 à livrée bicolore, c'est un revêtement "Medium Sea Grey/PRU blue qui sera appliqué respectivement sur les surfaces supérieures et inférieures.
J'ai donc commencé par les surfaces supérieures avec application d'un "mélange maison" de Gunze H335 éclairci au blanc H11 car, je trouve le H335 trop foncé par rapport à l'échelle du 1/72.
Voici deux photos faites après cette application.
A présent, opération masquage pour délimitation des zones à peindre en PRU Blue
A suivre
Régis
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Re: De Havilland Vampire Mk 1 - Kits Special Hobby et Amodel 1/72. Déclinaison des décorations Armée de l'Air. Le Mk1 bicolore est FINI !
Bonjour à tous,
sundowner a écrit:
Merci gars !
Bon, un peu retardé hier, et même avec un coucher très tôt ce matin..., pas fini mon masquage pour le PRU Blue, pas facile avec les poutres..., mais confiant pour la suite, l'intrados devrait être traité dans l'après midi.
A suivre.
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
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Re: De Havilland Vampire Mk 1 - Kits Special Hobby et Amodel 1/72. Déclinaison des décorations Armée de l'Air. Le Mk1 bicolore est FINI !
Bonjour à tous,
Après un masquage un peu difficile sur certaines parties, passage en cabine peinture pour application du PRU Blue sur les parties inférieures et intrados.
La peinture utilisée après moultes recherches (les PRU Blue sont souvent trop foncés par rapport à l'échelle du 1/72...) , divers essais avec diverses teintes que je possédais, j'ai jeté mon dévolu sur le PRU Blue de Prince August Air (ref109) éclairci légèrement au blanc.
Une petite vue du Vampire emmailloté et protégé
et l'intrados après peinture.
On va pouvoir démasquer.
A suivre
Régis
Après un masquage un peu difficile sur certaines parties, passage en cabine peinture pour application du PRU Blue sur les parties inférieures et intrados.
La peinture utilisée après moultes recherches (les PRU Blue sont souvent trop foncés par rapport à l'échelle du 1/72...) , divers essais avec diverses teintes que je possédais, j'ai jeté mon dévolu sur le PRU Blue de Prince August Air (ref109) éclairci légèrement au blanc.
Une petite vue du Vampire emmailloté et protégé
et l'intrados après peinture.
On va pouvoir démasquer.
A suivre
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
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Re: De Havilland Vampire Mk 1 - Kits Special Hobby et Amodel 1/72. Déclinaison des décorations Armée de l'Air. Le Mk1 bicolore est FINI !
Bonjour Régis,
Encore un sujet passionnant que tu nous proposes !
Bonne continuation
Encore un sujet passionnant que tu nous proposes !
Bonne continuation
ChrisCM- Fighterien infatigable
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Re: De Havilland Vampire Mk 1 - Kits Special Hobby et Amodel 1/72. Déclinaison des décorations Armée de l'Air. Le Mk1 bicolore est FINI !
Belle mise en couleur et une argumentation au top pour la présentation de cette décoration.
wipeout- Pilotes
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Re: De Havilland Vampire Mk 1 - Kits Special Hobby et Amodel 1/72. Déclinaison des décorations Armée de l'Air. Le Mk1 bicolore est FINI !
Bonjour à tous,
Merci Christophe, c'est sympa !
Au fait, avec un léger retard, BON ANNIVERSAIRE !
Merci Michel, c'est apprécié et je reviens en fin d'après- midi avec un autre petit détail très spécifique et dont on ne parle jamais...
A suivre.
Régis
ChrisCM a écrit:Bonjour Régis,
Encore un sujet passionnant que tu nous proposes !
Bonne continuation
Merci Christophe, c'est sympa !
Au fait, avec un léger retard, BON ANNIVERSAIRE !
wipeout a écrit:Belle mise en couleur et une argumentation au top pour la présentation de cette décoration.
Merci Michel, c'est apprécié et je reviens en fin d'après- midi avec un autre petit détail très spécifique et dont on ne parle jamais...
A suivre.
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
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Re: De Havilland Vampire Mk 1 - Kits Special Hobby et Amodel 1/72. Déclinaison des décorations Armée de l'Air. Le Mk1 bicolore est FINI !
Bon, ca reste MSG et PRU! et Dull red pour les guiboles!
C'est bon signe!
C'est bon signe!
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Pierre
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pifortyman- Admins
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Re: De Havilland Vampire Mk 1 - Kits Special Hobby et Amodel 1/72. Déclinaison des décorations Armée de l'Air. Le Mk1 bicolore est FINI !
Bonsoir à tous,
Merci Didier pour ton passage. C'est sûr tu as raison, la tienne est très surement plus proche de la réalité, mais dans mon cas, j'ai fait une extraction rapide d'un cliché que j'ai publié dans ma revue et ce sans la retravailler, c'était juste pour illustrer mon choix de déco. Mais comme l'écrit Pierre sur un autre post, pas toujours facile d'avoir les bons documents avec les bonnes nuances tout çà au bon moment.
Tout à fait Pierre et la suite parle d'elle même...
Voilà le résultat après démasquage.
et un vrai...
Les nuances sont respectées.
A suivre
Régis
Merci Didier pour ton passage. C'est sûr tu as raison, la tienne est très surement plus proche de la réalité, mais dans mon cas, j'ai fait une extraction rapide d'un cliché que j'ai publié dans ma revue et ce sans la retravailler, c'était juste pour illustrer mon choix de déco. Mais comme l'écrit Pierre sur un autre post, pas toujours facile d'avoir les bons documents avec les bonnes nuances tout çà au bon moment.
pifortyman a écrit:Bon, ca reste MSG et PRU! et Dull red pour les guiboles!
C'est bon signe!
Tout à fait Pierre et la suite parle d'elle même...
Voilà le résultat après démasquage.
et un vrai...
Les nuances sont respectées.
A suivre
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
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Re: De Havilland Vampire Mk 1 - Kits Special Hobby et Amodel 1/72. Déclinaison des décorations Armée de l'Air. Le Mk1 bicolore est FINI !
Superbe peinture l'ami bravo
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Re: De Havilland Vampire Mk 1 - Kits Special Hobby et Amodel 1/72. Déclinaison des décorations Armée de l'Air. Le Mk1 bicolore est FINI !
Belle peinture et présentation top,merci.
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
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Re: De Havilland Vampire Mk 1 - Kits Special Hobby et Amodel 1/72. Déclinaison des décorations Armée de l'Air. Le Mk1 bicolore est FINI !
Bonsoir à tous,
Merci Yan et Bernard pour votre passage et commentaire.
A présent, on va passer à la décoration du TG342, mais avant, application d'une couche de vernis brillant Microscale sur l'ensemble du modèle.
Pour la déco de mon premier Vampire du CTAR, j'ai choisi le TG342 et ce pour deux raisons.
La première par soucis de facilité car dans ma boite du kit Amodel le TG/342 est justement proposé mais dans sa décoration initiale RAF du N°.605 County of Warwick Squadron, en 1948, avec un gros code RAL-L blanc sous le cockpit.
Seuls les gros chiffres et lettres allant sur l'intrados seront récupérés, ceux des poutres étant d'une police trop fine.
La seconde raison de ce choix, c'est que le TG/342 sera le premier Vampire détruit au sein de l'Armée de l'Air entrainant la mort de son pilote.
"En effet, un seul pilote a perdu la vie au Centre : le 25 janvier 1950 par suite d'une conjonction de facteurs défavorables. ayant décollé avec l'Adj Buge, le Cdt Guérin, ancien commandant du Groupe Alsace, et qui était en état-major, se perd dans les nuages et ne retrouve pas son moniteur, alors qu'il arrive en limite d'autonomie. Il n'y a en dessous que la forêt landaise, omniprésente. Le TG/342 passe en perte de vitesse et se disloque en percutant le sol et en prenant feu.
Le Cdt Guérin est le premier pilote français tué sur Vampire. Cet accident fatal marque les esprit et génère une analyse approfondie de l'accident : outre les facteurs déjà cités, on constate que le pilote a par erreur laissé sa radio anglaise sur la position "émission" et n'a pu être guidé vocalement."
Comme on l'a vu précédemment, on est en présence d'un avion qui porte les cocardes françaises mais les couleurs sont identiques à celles de la RAF car appliquées avant la livraison vers la France. Il en est de même pour les drapeaux de dérives. En clair des couleurs plus foncées que d'accoutumée.
Cet avion porte également encore les marquages d'usine sur les poutres et dérives, , ce qui n'est pas le cas sur tous les Vampires Mk1, il faut donc faire attention et agir en fonction des photos de l'avion réel.
Voilà le début de la décoration de ce Vampire Mk1 du CTAR.
Pour les "gros codes" du dessous, une belle partie de plaisir que les découpes des chiffres sur les trappes de trains.
A suivre.
Régis
Merci Yan et Bernard pour votre passage et commentaire.
Gouffon Bernard a écrit:Belle peinture et présentation top,merci.
A présent, on va passer à la décoration du TG342, mais avant, application d'une couche de vernis brillant Microscale sur l'ensemble du modèle.
Pour la déco de mon premier Vampire du CTAR, j'ai choisi le TG342 et ce pour deux raisons.
La première par soucis de facilité car dans ma boite du kit Amodel le TG/342 est justement proposé mais dans sa décoration initiale RAF du N°.605 County of Warwick Squadron, en 1948, avec un gros code RAL-L blanc sous le cockpit.
Seuls les gros chiffres et lettres allant sur l'intrados seront récupérés, ceux des poutres étant d'une police trop fine.
La seconde raison de ce choix, c'est que le TG/342 sera le premier Vampire détruit au sein de l'Armée de l'Air entrainant la mort de son pilote.
"En effet, un seul pilote a perdu la vie au Centre : le 25 janvier 1950 par suite d'une conjonction de facteurs défavorables. ayant décollé avec l'Adj Buge, le Cdt Guérin, ancien commandant du Groupe Alsace, et qui était en état-major, se perd dans les nuages et ne retrouve pas son moniteur, alors qu'il arrive en limite d'autonomie. Il n'y a en dessous que la forêt landaise, omniprésente. Le TG/342 passe en perte de vitesse et se disloque en percutant le sol et en prenant feu.
Le Cdt Guérin est le premier pilote français tué sur Vampire. Cet accident fatal marque les esprit et génère une analyse approfondie de l'accident : outre les facteurs déjà cités, on constate que le pilote a par erreur laissé sa radio anglaise sur la position "émission" et n'a pu être guidé vocalement."
Comme on l'a vu précédemment, on est en présence d'un avion qui porte les cocardes françaises mais les couleurs sont identiques à celles de la RAF car appliquées avant la livraison vers la France. Il en est de même pour les drapeaux de dérives. En clair des couleurs plus foncées que d'accoutumée.
Cet avion porte également encore les marquages d'usine sur les poutres et dérives, , ce qui n'est pas le cas sur tous les Vampires Mk1, il faut donc faire attention et agir en fonction des photos de l'avion réel.
Voilà le début de la décoration de ce Vampire Mk1 du CTAR.
Pour les "gros codes" du dessous, une belle partie de plaisir que les découpes des chiffres sur les trappes de trains.
A suivre.
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
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Re: De Havilland Vampire Mk 1 - Kits Special Hobby et Amodel 1/72. Déclinaison des décorations Armée de l'Air. Le Mk1 bicolore est FINI !
Salut Régis!
Vraiment sympa cette déco. Je ne pense pas l'avoir vu avant sur un montage.
Vraiment sympa cette déco. Je ne pense pas l'avoir vu avant sur un montage.
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: De Havilland Vampire Mk 1 - Kits Special Hobby et Amodel 1/72. Déclinaison des décorations Armée de l'Air. Le Mk1 bicolore est FINI !
Sublime boulot comme toujours bravo l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: De Havilland Vampire Mk 1 - Kits Special Hobby et Amodel 1/72. Déclinaison des décorations Armée de l'Air. Le Mk1 bicolore est FINI !
Bonjour à Tous,
Merci à tous pour vos passages...
Didier NISI a écrit:Salut Régis!
Vraiment sympa cette déco. Je ne pense pas l'avoir vu avant sur un montage.
Merci Didier et pour répondre à ta remarque, je suis aussi de ton avis, car depuis que je fais du "français", c'est à dire plus de 45 ans, jamais je n'ai vu cette déco Armée de l'Air sur base livrée RAF et puis les présentations de Mk1 sont vraiment plus rares que les Mk5 ou Mistral. de temps en temps, on voit des Mk1 anglais, mais point de français.
Et puis surtout, il faut se faire cette déco, car à ce jour, aucune planche n'existe, donc tout doit être fait perso avec du "picorage" de décalques de ci de là. Cela peut rebuter par ces temps de maquettisme où l'on recherche plus les équipements, les transkits, les décalques.. tout faits.
goose1977 a écrit:Sublime boulot comme toujours bravo l'ami
Merci Yan pour ta fidélité.
Régis
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Re: De Havilland Vampire Mk 1 - Kits Special Hobby et Amodel 1/72. Déclinaison des décorations Armée de l'Air. Le Mk1 bicolore est FINI !
Sans vouloir ternir l'ambiance, ce sont des reflets ou tu aurais un peu de silvering, ici ou là?
Bon, on a beau tout faire bien.. ca peut toujours arriver!
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Re: De Havilland Vampire Mk 1 - Kits Special Hobby et Amodel 1/72. Déclinaison des décorations Armée de l'Air. Le Mk1 bicolore est FINI !
pifortyman a écrit:Sans vouloir ternir l'ambiance, ce sont des reflets ou tu aurais un peu de silvering, ici ou là?
Bon, on a beau tout faire bien.. ca peut toujours arriver!
Ah, mais que voilà une juste remarque mon cher Pierre!
Tu l'as dit, et vrai "mer..er" hier AM pour la pose des codes du dessous.
En fait, il m'est arrivé la même histoire que toi avec tes "R7" pour ton Mustang.
Comme je le disais plus haut, j'ai validé le fait d'utiliser les codes TG/342 qui étaient proposés sur la planche de décalques Amodel. En regardant la planche, je me suis dit que la qualité des décals n'était pas au top, aussi ai je fait un petit test d'adhérence des motifs imprimés sur des décalques que je n'utiliserai pas. A l'approche légère d'un morceau de bande Tamiya sur un motif, la couleur a adhéré de suite à la bande cache.
Au deuxième test d'immersion d'un autre motif, le décalque s'est séparé en 3 morceaux et impossible de le reconstituer, il se roulait sur lui même une fois posé
Qu'à cela ne tienne, j'ai testé une autre zone avec du "Liquid decal Film" de Microscale. Séchage, retest, pas suffisant même avec une deuxième couche....
On ne s'avoue pas vaincu, on teste avec deux couches de Klir. Idem, cela ne tient pas l'immersion.
Ca énerve...
Finalement, grosse couche de vernis brillant Humbrol. Là çà tient à l'immersion.
Tout çà aussi car je n'ai pas d'autres planches de lettres et chiffres anglais, normal, je ne fais que du français... et je n'ai qu'un jeu de TG/342 proposé sur ma planche de décalques Amodel.
J'ai donc recouvert mes codes TG/342 avec du vernis brillant avant de les découper au plus près, mais je n'ai pu évider certaines zones et à certains endroits, le maudit "silvering" est là.
C'est chiant !!!
Bon on va faire des retouches, mais pas sûr que tout soit atténué...
Au pire, c'est dessous !
Certaines fois..., pas un long fleuve tranquille notre passe-temps !
A suivre.
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
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Re: De Havilland Vampire Mk 1 - Kits Special Hobby et Amodel 1/72. Déclinaison des décorations Armée de l'Air. Le Mk1 bicolore est FINI !
Bonjour à tous,
Il y a des jours où cela ne veut pas... mais pas pour autant que l'on va lâcher le morceau...
La seule conséquence c'est que la "prod" est ralentie...
Bon, j'ai enfin récupéré le dessous, il ne subsiste pratiquement plus de marques de "silvering " aux niveau des codes et marques (TG342) de l'intrados.
Un début de légère patine à l'huile avec du gris froid atténue encore un peu plus et je pense que cela va rester comme cela.
Pour l'intrados sur ce TG342, point de cocardes, c'est toujours çà de gagné.
Pour les cocardes d'extrados, j'avais trouvé une planche Berna au 1/72 (Mosquito français avec des cocardes similaires) qui pouvait faire le "taf" en reprenant la teinte du bleu qui se doit d'être très RAF et non comme le bleu de nos cocardes.
Par contre, ces décalques ne sont pas ou plus au "top". Ils sont plus épais qu'autrefois et souvent présentent des décalages, la qualité a baissé chez Berna...
Le problème, c'est qu'avec l'épaisseur, il a fallu passablement détremper au Microsol et hier soir, j'ai eu la mauvaise surprise de voir partir en morceaux une partie du blanc, mais aussi du rouge.
Comme je n'ai plus de cocardes de ce type et que je n'ai pas trop envie de racheter une grande planche juste pour deux cocardes, au risque que cela ne recommence, je pense passer par la méthode peinture avec masques.
Pour le reste, les bidons, les trains, les verrières tout est prêt et terminé.
A suivre.
Régis
Il y a des jours où cela ne veut pas... mais pas pour autant que l'on va lâcher le morceau...
La seule conséquence c'est que la "prod" est ralentie...
Bon, j'ai enfin récupéré le dessous, il ne subsiste pratiquement plus de marques de "silvering " aux niveau des codes et marques (TG342) de l'intrados.
Un début de légère patine à l'huile avec du gris froid atténue encore un peu plus et je pense que cela va rester comme cela.
Pour l'intrados sur ce TG342, point de cocardes, c'est toujours çà de gagné.
Pour les cocardes d'extrados, j'avais trouvé une planche Berna au 1/72 (Mosquito français avec des cocardes similaires) qui pouvait faire le "taf" en reprenant la teinte du bleu qui se doit d'être très RAF et non comme le bleu de nos cocardes.
Par contre, ces décalques ne sont pas ou plus au "top". Ils sont plus épais qu'autrefois et souvent présentent des décalages, la qualité a baissé chez Berna...
Le problème, c'est qu'avec l'épaisseur, il a fallu passablement détremper au Microsol et hier soir, j'ai eu la mauvaise surprise de voir partir en morceaux une partie du blanc, mais aussi du rouge.
Comme je n'ai plus de cocardes de ce type et que je n'ai pas trop envie de racheter une grande planche juste pour deux cocardes, au risque que cela ne recommence, je pense passer par la méthode peinture avec masques.
Pour le reste, les bidons, les trains, les verrières tout est prêt et terminé.
A suivre.
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