Prototype WW1: Germania JM, 1/48, scratch intégral, Evergreen
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Prototype WW1: Germania JM, 1/48, scratch intégral, Evergreen
Salut,
Je reviens à mes premiers amours, à savoir les prototypes de la WW1. J'aime bien ce thème, avec des designs souvent très particuliers.
Le constructeur Germania Flugzeugwerke est très peu connu situé à Leipzig au début de la guerre. Il construisait surtout des appareils sous licence, notamment le Rumpler C.I que voici:
source: https://www.militaryfactory.com
Il avait sa propre école de pilotage (ce qui était suffisamment rentable à priori),avec pour certains ses propres appareil d'entrainement, dont le Germania B.I par exemple.
Source: https://1000aircraftphotos.com
Pour autant, il a été relativement prolifique concernant les prototypes, dont celui qui est le sujet de ce post: Le Germania JM:
Source: https://utd-ir.tdl.org
J'aime bien les protos, j'en ai déjà fait plusieurs de cette époque:
Bref, voilà où j'en suis, après quelques heures hier et ce matin:
Et j'ai commencé des essais d'entoilage en emboutissant une carte plastique très fine collée de chaque côté des pièces formant les plans horizontaux.
Il faut que je fasse une toute petite partie du moteur Argus de 100hp à peine visible, et le cockpit sera réalisé à part, pour venir se glisser d'un bloc directement à l'intérieur du fuselage.
Les formes principales étant là, il me manque du scotch double face pour tenter un truc ou deux concernant l'entoilage des ailes.
A bientôt, si le sujet vous plait et vous intéresse.
Arnaud
Je reviens à mes premiers amours, à savoir les prototypes de la WW1. J'aime bien ce thème, avec des designs souvent très particuliers.
Le constructeur Germania Flugzeugwerke est très peu connu situé à Leipzig au début de la guerre. Il construisait surtout des appareils sous licence, notamment le Rumpler C.I que voici:
source: https://www.militaryfactory.com
Il avait sa propre école de pilotage (ce qui était suffisamment rentable à priori),avec pour certains ses propres appareil d'entrainement, dont le Germania B.I par exemple.
Source: https://1000aircraftphotos.com
Pour autant, il a été relativement prolifique concernant les prototypes, dont celui qui est le sujet de ce post: Le Germania JM:
Source: https://utd-ir.tdl.org
J'aime bien les protos, j'en ai déjà fait plusieurs de cette époque:
Bref, voilà où j'en suis, après quelques heures hier et ce matin:
Et j'ai commencé des essais d'entoilage en emboutissant une carte plastique très fine collée de chaque côté des pièces formant les plans horizontaux.
Il faut que je fasse une toute petite partie du moteur Argus de 100hp à peine visible, et le cockpit sera réalisé à part, pour venir se glisser d'un bloc directement à l'intérieur du fuselage.
Les formes principales étant là, il me manque du scotch double face pour tenter un truc ou deux concernant l'entoilage des ailes.
A bientôt, si le sujet vous plait et vous intéresse.
Arnaud
Dernière édition par naimbs le Mar 4 Mai 2021 - 11:25, édité 2 fois
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Re: Prototype WW1: Germania JM, 1/48, scratch intégral, Evergreen
Bonjour Arnaud.
Beau projet.
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naimbs- "Big Moustaches"
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Re: Prototype WW1: Germania JM, 1/48, scratch intégral, Evergreen
Bonjour Arnaud.
Belle avancée avec les ailes.
Bonne continuation.
Amicalement,
Jamme
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Re: Prototype WW1: Germania JM, 1/48, scratch intégral, Evergreen
Ah çà, c' est pas courant, jolie petite collection originale. Bon travail alors.
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Re: Prototype WW1: Germania JM, 1/48, scratch intégral, Evergreen
Magnifique boulot jusque là l'ami bravo
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Re: Prototype WW1: Germania JM, 1/48, scratch intégral, Evergreen
Bonjour,
+1.
Une superbe démonstration de scratch intégral, ça démarre très bien. Chouette originale petite collection.
Bonne suite.
Olivier
tmb 12 a écrit:Ah çà, c' est pas courant, jolie petite collection originale. Bon travail alors.
+1.
Une superbe démonstration de scratch intégral, ça démarre très bien. Chouette originale petite collection.
Bonne suite.
Olivier
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Re: Prototype WW1: Germania JM, 1/48, scratch intégral, Evergreen
Merci les amis!
Je crois que les protos représentent la majorité de mes modèles finis. Il y en a pleins que j'aimerais avoir.... Trop surement haha
Celui ci est à la sauce "Wallfish" avec les ailes directement sur le fuselage. Un peu comme le Roland C.IIa, bien plus connu:
Ou cet autre proto, le LVG D.10 à la gueule improbable!
En tout cas, pour du scratch pas trop prise de t^te, c'est nickel: pas de moteur visible, des formes bien carrées! Un truc pour fainéant quoi...
J'ai trouvé du double face très résistant. Je vais faire des essais d'entoilage.
A bientôt pour la suite, entre celui-ci et le Vickers gunbus en cours lui aussi.
Arnaud
Je crois que les protos représentent la majorité de mes modèles finis. Il y en a pleins que j'aimerais avoir.... Trop surement haha
Celui ci est à la sauce "Wallfish" avec les ailes directement sur le fuselage. Un peu comme le Roland C.IIa, bien plus connu:
Ou cet autre proto, le LVG D.10 à la gueule improbable!
En tout cas, pour du scratch pas trop prise de t^te, c'est nickel: pas de moteur visible, des formes bien carrées! Un truc pour fainéant quoi...
J'ai trouvé du double face très résistant. Je vais faire des essais d'entoilage.
A bientôt pour la suite, entre celui-ci et le Vickers gunbus en cours lui aussi.
Arnaud
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Re: Prototype WW1: Germania JM, 1/48, scratch intégral, Evergreen
Re,
Bon bah voilà une aile inférieure entoilée.
Extrado:
Intrado
Et j'ai comblé au milliput sous l'hélice. Plus facile vu que c'est arrondi. Il va falloir poncer et mastiquer un peu mais ça devrait bien se passer.
Vous en pensez quoi pour l'aile? Vos avis sont les bienvenues même si je sais qu'il aurait été préférable de faire dépasser la feuille ondulée des deux côtés pour avoir un bord de fuite encore plus fin...
Arnaud
Bon bah voilà une aile inférieure entoilée.
Extrado:
Intrado
Et j'ai comblé au milliput sous l'hélice. Plus facile vu que c'est arrondi. Il va falloir poncer et mastiquer un peu mais ça devrait bien se passer.
Vous en pensez quoi pour l'aile? Vos avis sont les bienvenues même si je sais qu'il aurait été préférable de faire dépasser la feuille ondulée des deux côtés pour avoir un bord de fuite encore plus fin...
Arnaud
naimbs- "Big Moustaches"
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Re: Prototype WW1: Germania JM, 1/48, scratch intégral, Evergreen
Joli l'entoilage l'ami bravo
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Re: Prototype WW1: Germania JM, 1/48, scratch intégral, Evergreen
Très impressionnant ce scratch ! Bravo
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Re: Prototype WW1: Germania JM, 1/48, scratch intégral, Evergreen
Bonjour,
Superbes, très réalistes tes ailes, elles sont réalisées sur le même principe que l'empennage ?
Si l'on résume c'est 2 cartes plastiques fines (0,2/0,3mm ??) embossées puis contrecollées avec le double-face directement sur l'aile ?
Bonne continuation.
Olivier
Superbes, très réalistes tes ailes, elles sont réalisées sur le même principe que l'empennage ?
Si l'on résume c'est 2 cartes plastiques fines (0,2/0,3mm ??) embossées puis contrecollées avec le double-face directement sur l'aile ?
Bonne continuation.
Olivier
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
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Re: Prototype WW1: Germania JM, 1/48, scratch intégral, Evergreen
Bonjour.
Du très beau travail sur les ailes.
Amicalement,
Jamme
Du très beau travail sur les ailes.
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Jamme- Fighterien dynamique
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Re: Prototype WW1: Germania JM, 1/48, scratch intégral, Evergreen
Un beau sujet à suivre, je prends une place.
Je n'ai pas bien compris ce qui s'est passé entre les ailes découpées et l'entoilage. Tu as réellement entoilé les ailes ou est-ce un trompe l'œil ?
Je n'ai pas bien compris ce qui s'est passé entre les ailes découpées et l'entoilage. Tu as réellement entoilé les ailes ou est-ce un trompe l'œil ?
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Re: Prototype WW1: Germania JM, 1/48, scratch intégral, Evergreen
Mais c'est du NAIMBSKIT... direct de la boite!
Superbe!
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Re: Prototype WW1: Germania JM, 1/48, scratch intégral, Evergreen
Bonsoir Arnaud bonsoir tout le monde
Evergreen comme marque de kit c'est bien, mais si tu mettais le mot magique scratch + intégral puisque c'est le cas, ça serait plus parlant
J'apprécie bien évidemment ton travail et comme les copains j'aimerais davantage d'explications sur ta technique de feuille mince emboutie. J'ai une petite idée mais, si c'est ce que je pense, ça pose effectivement un problème de bord de fuite.
Un petit tuto en quelques photos peut être ?
Bonne continuation et bravo pour ces choix originaux. J'adore ça.
Amicalement
Mitch
Evergreen comme marque de kit c'est bien, mais si tu mettais le mot magique scratch + intégral puisque c'est le cas, ça serait plus parlant
J'apprécie bien évidemment ton travail et comme les copains j'aimerais davantage d'explications sur ta technique de feuille mince emboutie. J'ai une petite idée mais, si c'est ce que je pense, ça pose effectivement un problème de bord de fuite.
Un petit tuto en quelques photos peut être ?
Bonne continuation et bravo pour ces choix originaux. J'adore ça.
Amicalement
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Prototype WW1: Germania JM, 1/48, scratch intégral, Evergreen
joli travail bravo
bonne continuation
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dark83000- Fighterien confirmé
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Re: Prototype WW1: Germania JM, 1/48, scratch intégral, Evergreen
Salut à tous!
Oulala il y a du monde! Merci à tous!
Bon, c'est un essai, je pense que je vais la refaire, le bord de fuite fait en effet 1mm au final, ce qui nous ferait donc un bon 48mm rapporter à l'échelle: un truc de tank volant!!
Ce soir après le boulot, je ferai des photos des étapes. Je dois regarder si j'ai assez de feuille Evergreen de 0.25mm, je n'ai pas fait gaffe mais je n'en ai pas tant que ça...
En effet le bord de fuite est trop épais, avec ses 1mm ça fait du 48mm rapporté à la réalité: un tank!
Mais en gros, j'ai disposé du scotch double face sur l'intrado, embouti une feuille de 0.25mm au crayon à mine pour représenter les nervures, bien collé cette feuille grossièrement proportionnée, recollé du scotch sur l'extrado, et ensuite, il faut plier la feuille au niveau du bord d'attaque pour l'englober, et on rejoint au bord de fuite.
Idéalement, il vaut mieux réduire la taille de l'aile "support", et faire en sorte que les deux parties des bords de fuite de la feuille de 0.25mm se rejoignent naturellement en débordant de l'aile support.... Ce qui n'est pas le cas ici.
Je ne sais pas si je suis très clair. Je vous montre ce soir après le boulot.
Pour l'aspect des nervures par contre, hors bord de fuite, ça vous semble pas trop mal alors. Je vais rester sur la technique, qui vient de Harry Woodman, qui lui utilisait du balsa pour former le core de l'aile, ce que je n'ai pas ici.
A plus, je file au boulot!
Arnaud
Oulala il y a du monde! Merci à tous!
Bon, c'est un essai, je pense que je vais la refaire, le bord de fuite fait en effet 1mm au final, ce qui nous ferait donc un bon 48mm rapporter à l'échelle: un truc de tank volant!!
Rainbow XF-12 a écrit:Bonjour,
Superbes, très réalistes tes ailes, elles sont réalisées sur le même principe que l'empennage ?
Si l'on résume c'est 2 cartes plastiques fines (0,2/0,3mm ??) embossées puis contrecollées avec le double-face directement sur l'aile ?
Bonne continuation.
Olivier
Closter80 a écrit:Un beau sujet à suivre, je prends une place.
Je n'ai pas bien compris ce qui s'est passé entre les ailes découpées et l'entoilage. Tu as réellement entoilé les ailes ou est-ce un trompe l'œil ?
Ex nihilo a écrit:Bonsoir Arnaud bonsoir tout le monde
Evergreen comme marque de kit c'est bien, mais si tu mettais le mot magique scratch + intégral puisque c'est le cas, ça serait plus parlant
J'apprécie bien évidemment ton travail et comme les copains j'aimerais davantage d'explications sur ta technique de feuille mince emboutie. J'ai une petite idée mais, si c'est ce que je pense, ça pose effectivement un problème de bord de fuite.
Un petit tuto en quelques photos peut être ?
Bonne continuation et bravo pour ces choix originaux. J'adore ça.
Amicalement
Mitch
Ce soir après le boulot, je ferai des photos des étapes. Je dois regarder si j'ai assez de feuille Evergreen de 0.25mm, je n'ai pas fait gaffe mais je n'en ai pas tant que ça...
En effet le bord de fuite est trop épais, avec ses 1mm ça fait du 48mm rapporté à la réalité: un tank!
Mais en gros, j'ai disposé du scotch double face sur l'intrado, embouti une feuille de 0.25mm au crayon à mine pour représenter les nervures, bien collé cette feuille grossièrement proportionnée, recollé du scotch sur l'extrado, et ensuite, il faut plier la feuille au niveau du bord d'attaque pour l'englober, et on rejoint au bord de fuite.
Idéalement, il vaut mieux réduire la taille de l'aile "support", et faire en sorte que les deux parties des bords de fuite de la feuille de 0.25mm se rejoignent naturellement en débordant de l'aile support.... Ce qui n'est pas le cas ici.
Je ne sais pas si je suis très clair. Je vous montre ce soir après le boulot.
Pour l'aspect des nervures par contre, hors bord de fuite, ça vous semble pas trop mal alors. Je vais rester sur la technique, qui vient de Harry Woodman, qui lui utilisait du balsa pour former le core de l'aile, ce que je n'ai pas ici.
A plus, je file au boulot!
Arnaud
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Re: Prototype WW1: Germania JM, 1/48, scratch intégral, Evergreen
Salut,
Cette histoire de bord de fuite trop épais me prenait la tête.
J'ai donc refait tout ça....
C'est vachement mieux! Il reste deux trois petites zones à bien coller mais je préfère attendre que ça sèche bien pour mettre de mini goutte et parfaire tout ça!
Je ferais le tuto sur les suivantes, promis! Au moins je pars sur une base connue maintenant.
Je suis vraiment très content, ça m'ouvre de nouvelles perspectives pour de futurs montages!
Encore merci!
Arnaud
Cette histoire de bord de fuite trop épais me prenait la tête.
J'ai donc refait tout ça....
C'est vachement mieux! Il reste deux trois petites zones à bien coller mais je préfère attendre que ça sèche bien pour mettre de mini goutte et parfaire tout ça!
Je ferais le tuto sur les suivantes, promis! Au moins je pars sur une base connue maintenant.
Je suis vraiment très content, ça m'ouvre de nouvelles perspectives pour de futurs montages!
Encore merci!
Arnaud
naimbs- "Big Moustaches"
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Re: Prototype WW1: Germania JM, 1/48, scratch intégral, Evergreen
Pour des copains comme Olivier ou Adrien, tes explications sont surement clair, pour moi c'est aussi clair que les eaux boueuses du Gange à la mousson.
Ceci dit, quand tu sera rentré en france, le mieux serais de faire un tuto filmé, comme ça des anes comme moi pourrons apprendre quelque chose.
Bonne suite Arnaud.
Ceci dit, quand tu sera rentré en france, le mieux serais de faire un tuto filmé, comme ça des anes comme moi pourrons apprendre quelque chose.
Bonne suite Arnaud.
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Re: Prototype WW1: Germania JM, 1/48, scratch intégral, Evergreen
Merci!
Remmert, je vais réfléchir à faire ça en effet. J'ai un nouveau téléphone (d'ou les photos moins dégueulasses haha) qui a une fonction vidéo plutôt pas mal.
Je vous fais ça, promis!
Arnaud
Remmert, je vais réfléchir à faire ça en effet. J'ai un nouveau téléphone (d'ou les photos moins dégueulasses haha) qui a une fonction vidéo plutôt pas mal.
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naimbs- "Big Moustaches"
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Re: Prototype WW1: Germania JM, 1/48, scratch intégral, Evergreen
La méthode WOODMAN, rien de tel pour scratcher des plumes entoilées!
Beau boulot!
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Re: Prototype WW1: Germania JM, 1/48, scratch intégral, Evergreen
roadrunner a écrit:La méthode WOODMAN, rien de tel pour scratcher des plumes entoilées!
Beau boulot!
Depuis quelques années, j'essayais de temps en temps de mettre cette méthode à profit. Mais je n'étais jamais assez content du résultat, ce qui me frustrait pas mal en vérité!
Woodman est vraiment LE maitre... !
naimbs- "Big Moustaches"
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Re: Prototype WW1: Germania JM, 1/48, scratch intégral, Evergreen
Précurseur, sans doute. pour le maitre, regarde le bouquin de Megas Tsonos...
https://www.modellingnews.gr/el/%CE%BD%CE%AD%CE%B1-%CE%BC%CE%BF%CE%BD%CF%84%CE%B5%CE%BB%CE%B9%CF%83%CE%BC%CE%BF%CF%8D/scratchbuilding-aircraft-scratchbuilding-masterclass-book-megas-tsonos-inside-armour
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