FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

+33
tmb 12
naimbs
tfab54
fourneau
TURTLE
wipeout
Didier NISI
basket
bellatrix
Régis Biaux
LowLow
Rainbow XF-12
Jumo 24
pifortyman
clubalpha
russian dream
jmichel59300
MargiJB
fabrice simon
Dakota 22
titelouze
goose1977
moi
GrandDuc
TIGER64
starfighter
FranckH
Remmert de Bruin
Jasper Joker II
Airbrozh
jimvit
Jamme
Ex nihilo
37 participants

Page 9 sur 15 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant

Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par basket Dim 24 Avr 2022 - 22:21

Toi happy ?
Tu peux ! 😉
basket
basket
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Nombre de messages : 8048
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 16959

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Left_bar_bleue1/37[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Empty_bar_bleue  (1/37)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par Ex nihilo Dim 24 Avr 2022 - 22:32

Bonsoir Laurent, bonsoir tout le monde

Nous avons des techniques assez proches pour la confection du capot mais pourquoi n'utilises-tu pas directement le modèle en bois sur la maquette ?

[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Img_1811

Je trouve le rendu de la "lèvre" plus fin
Si c'est une question de poids, perce des trous dans la face arrière, tu as déjà la cloison pour cacher la charcuterie


Juste des idées en passant, tu es seul maître à bord et tu vois les choses de près

Bonne suite pour cette passionnante fabrication

Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3182
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9925

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par goose1977 Lun 25 Avr 2022 - 8:35

Superbe boulot comme toujours l'ami Shocked Shocked Shocked
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78019
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246984

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Left_bar_bleue0/0[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par jimvit Lun 25 Avr 2022 - 16:26

Vindiou , tu as des doigts en or Laurent et tu déploie une palette de techniques impressionnantes.

Bon , le prochain plat au four aura un fumé discret de plastique, madame va apprécier [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Demon111

Continue de nous faire rêver et bonne suite l’ami .
jimvit
jimvit
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12402
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45898

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Left_bar_bleue2/5[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par LowLow Lun 25 Avr 2022 - 21:32

basket a écrit:Toi happy ?
Tu peux ! 😉

[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Merci1 Basket !

Ex nihilo a écrit:Bonsoir Laurent, bonsoir tout le monde

Nous avons des techniques assez proches pour la confection du capot mais pourquoi n'utilises-tu pas directement le modèle en bois sur la maquette ?

[...]

Je trouve le rendu de la "lèvre" plus fin
Si c'est une question de poids, perce des trous dans la face arrière, tu as déjà la cloison pour cacher la charcuterie


Juste des idées en passant, tu es seul maître à bord et tu vois les choses de près

Bonne suite pour cette passionnante fabrication

Amicalement
Mitch

Merci Mitch !

Effectivement, j'aurais pu garder la forme en bois (ça m'a effleuré l'esprit après avoir galéré pour la mise en forme du master, mais pas longtemps Very Happy ) mais depuis le début, j'étais parti sur l'option thermoformage.
J'avais envie de ré-essayer après la première expérience sur le Mil Mi2
Et puis peut être à cause du fait d'avoir vu des photos du capot et du moteur du vrai, ça m'a semblé logique de faire une pièce creuse ?

Ce soir, j'ai rempli par l'intérieur la lèvre avec du Milliput, ça me permettra de faire une découpe propre et éventuellement de l'affiner.
J'en ai profité pour remplir le joint des 2 moitiés.

On verra ce que ça donne mais je pense que je vais garder la pièce thermoformée, elle me plaît bien Very Happy

goose1977 a écrit:Superbe boulot comme toujours l'ami Shocked Shocked Shocked
Merci Yan  [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Alcooli2

jimvit a écrit:Vindiou , tu as des doigts en or Laurent et tu déploie une palette de techniques impressionnantes.

Bon , le prochain plat au four aura un fumé discret de plastique,  madame va apprécier [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Demon111

Continue de nous faire rêver et bonne suite l’ami .

Merci Jean-Marc  [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Alcooli4
Pour ce qui est des odeurs, il faut choisir ses priorités Very Happy

________________________________

Comme dit plus haut, pas d'avancée majeure ce soir, juste le remplissage de la lèvre du capot et le masticage du joint longitudinal  avec du Milliput.
Ca va sécher tranquillement cette nuit et je pourrai ouvrir l'avant du capot, poncer le joint, rajouter le couvre-joint et le bossage sur le dessus du capot...
Voilà le programme.
En attendant, faudrait que j'avance sur le cockpit...
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Coucou04


Dernière édition par LowLow le Mer 11 Mai 2022 - 14:56, édité 1 fois

LowLow
"Big Moustaches"
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 2404
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 5878

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par MargiJB Lun 25 Avr 2022 - 23:02

Bonsoir,
Super montage que tu nous présentes, on en prend plein les yeux!
Je retiens le tuto pour le thermoformage du capot!
Bonne continuation.
JB
MargiJB
MargiJB
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4631
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2007
Points : 4637

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Left_bar_bleue7/60[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Empty_bar_bleue  (7/60)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par fourneau Dim 1 Mai 2022 - 12:16

ici on est dans un autre monde , Shocked
fourneau
fourneau
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 10182
Age : 63
Localisation : 59 nord (douai)
Ma photo : vive les vieux machin
Date d'inscription : 11/11/2007
Points : 18163

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Left_bar_bleue3/30[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Empty_bar_bleue  (3/30)

http://airfix-vinylesmespassions.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par LowLow Dim 1 Mai 2022 - 22:49

Bonsoir à tous,

Je suis un peu bloqué au niveau tableau de bord (faut que je me décide sur la solution à adopter) mais j'ai avancé un peu ce weekend:

# sur le capot en collant le petit bossage profilé:
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Img_1868


# et ce qu'il abrite: un Continental IO346.

Voilà à quoi ça ressemble
- sur le Dalotel à l'époque:
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Moteur10

- et deux images trouvées sur le web.
Pas évident de trouver de la doc sur ce moulin !
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Img_6510
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Img_6511


- j'ai mis la main sur un plan aussi:
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Moteur12
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Moteur13
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Moteur11

- voici mon interprétation brut de montage, à base de rond de plastique, cp, fils de laiton pour les cylindres et fils issu de conducteur électrique hyper fin pour le faisceau des bougies et étiré pour les pousses culbuteurs.
Pour figurer les ailettes de cylindres, j'ai mis en forme un rond de styrène de 3mm pour lui donner une section un peu carrée avec une réduction de section coté culasse, puis j'ai entouré le tout de fil de laiton de 0.25mm bien serré, collé ensuite à la cyano.
Le carter est fait de quatre épaisseurs de cp de 1mm contre-collées et mises en formes.
Le reste est fait de morceaux divers

- vu de loin avec le plan et la pièce en chocolat [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Demon111
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Img_1861

- et de plus près:
On aperçoit la section pas ronde des cylindres
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Img_1863

les cylindres droits sont légèrement décalés en arrière par rapport aux gauches:
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Img_1862
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Img_1865
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Img_1864

- et histoire de vérifier que tout rentre (ça serait dommage !)
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Img_1867

La suite: un coup d'apprêt suivi d'un pschit de TS30, peinture de quelques détails puis un petit jus noir.

Reste à faire les pipes d'échappement.
Sur la photo du Dalotel ci-dessus, on voit la toute première installation avec les pipes qui sortaient directement à travers les "joues" du capot.
Elles ont été très vite modifiées pour sortir sous le capot au niveau du raccord fuselage - capot.
Je pense choisir cette dernière version qui correspond aussi à la condamnation des aérofreins.

Faudra aussi faire le cône d'hélice et l'hélice qui est en bois.

[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Coucou04

LowLow
"Big Moustaches"
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 2404
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 5878

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par Jumo 24 Lun 2 Mai 2022 - 2:22

Bonsoir,
salut Laurent, je n'ai pas souvent commenté ton montage mais j'ai "suivi en silence".
C'est vraiment une chouette maquette dans cette boite, il y a même le moteur "quatraplat" Continental fourni en scratch dedans! Je plaisante bien sur, quel formidable boulot de construction/création tu as fait jusqu'à présent, c'est de l'orfèvrerie! Poursuis bien.  Cool     thumright

Thierry
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6772
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 21212

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Left_bar_bleue1/72[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par goose1977 Lun 2 Mai 2022 - 8:59

Magnifique boulot l'ami bravo Shocked Shocked Shocked
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78019
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246984

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Left_bar_bleue0/0[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par jimvit Lun 2 Mai 2022 - 9:16

Comme écrit Pierre plus haut ....on est dans un autre monde sur ce wip .
Un monde de créativité et de dextérité....impressionné je suis !

Parce que même avec un plan je serais incapable de "concepté" ce 4 cylindres à plat !
D'ailleurs Laurent , quelle sa puissance de ton continental ?

Poursuit bien [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Super021
jimvit
jimvit
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12402
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45898

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Left_bar_bleue2/5[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par clubalpha Lun 2 Mai 2022 - 16:32

Un bijou ce moteur ! Superbe !
clubalpha
clubalpha
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5722
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo : C est du combien ? C est du comme vous !
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12055

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Left_bar_bleue3/112[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Empty_bar_bleue  (3/112)

http://clubalpha.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par Ex nihilo Lun 2 Mai 2022 - 21:42

Bonsoir Laurent, bonsoir tout le monde

LowLow a écrit:

- voici mon interprétation brut de montage, à base de rond de plastique, cp, fils de laiton pour les cylindres et fils issu de conducteur électrique hyper fin pour le faisceau des bougies et étiré pour les pousses culbuteurs.
Pour figurer les ailettes de cylindres, j'ai mis en forme un rond de styrène de 3mm pour lui donner une section un peu carrée avec une réduction de section coté culasse, puis j'ai entouré le tout de fil de laiton de 0.25mm bien serré, collé ensuite à la cyano.

Solution originale pour les cylindres. En général j'opte pour des empilages de rondelles de plastique fin alternées , mais le résultat est excellent avec les fils de laiton

Faudra aussi faire le cône d'hélice et l'hélice qui est en bois.

Quant à l'hélice en bois il ne te reste plus qu'à la sculpter en bois dur. Dur le bois, pas dur à faire pour ton talent

Bonne poursuite, amicalement

Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3182
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9925

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par LowLow Lun 2 Mai 2022 - 22:28

Jumo 24 a écrit:Bonsoir,
salut Laurent, je n'ai pas souvent commenté ton montage mais j'ai "suivi en silence".
C'est vraiment une chouette maquette dans cette boite, il y a même le moteur "quatraplat" Continental fourni en scratch dedans! Je plaisante bien sur, quel formidable boulot de construction/création tu as fait jusqu'à présent, c'est de l'orfèvrerie! Poursuis bien.  Cool     thumright

Thierry

Merci Thierry [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Alcooli4

goose1977 a écrit:Magnifique boulot l'ami bravo Shocked Shocked Shocked

Merci  Yan [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Alcooli2

jimvit a écrit:Comme écrit Pierre plus haut ....on est dans un autre monde sur ce wip .
Un monde de créativité et de dextérité....impressionné je suis !

Parce que même avec un plan je serais incapable de "concepté" ce 4 cylindres à plat !
D'ailleurs Laurent , quelle sa puissance de ton continental ?

Poursuit bien [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Super021

[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Merci1 Jean-Marc

Il y avait 165ch sur ce coucou  vole

clubalpha a écrit:Un bijou ce moteur ! Superbe !

Merci Cluby  [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Forum371

Ex nihilo a écrit:Bonsoir Laurent, bonsoir tout le monde

LowLow a écrit:

- voici mon interprétation brut de montage, à base de rond de plastique, cp, fils de laiton pour les cylindres et fils issu de conducteur électrique hyper fin pour le faisceau des bougies et étiré pour les pousses culbuteurs.
Pour figurer les ailettes de cylindres, j'ai mis en forme un rond de styrène de 3mm pour lui donner une section un peu carrée avec une réduction de section coté culasse, puis j'ai entouré le tout de fil de laiton de 0.25mm bien serré, collé ensuite à la cyano.

Solution originale pour les cylindres. En général j'opte pour des empilages de rondelles de plastique fin alternées , mais le résultat est excellent avec les fils de laiton

Faudra aussi faire le cône d'hélice et l'hélice qui est en bois.

Quant à l'hélice en bois il ne te reste plus qu'à la sculpter en bois dur. Dur le bois, pas dur à faire pour ton talent

Bonne poursuite, amicalement

Mitch

Salut Mitch
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Merci1
Pour le moteur, je ne me voyais pas découper une multitude de rondelles de différents diamètre.
J'ai tenté le bobinage qui rend finalement pas trop mal.

Pour l'hélice, c'est vrai que le bois serait sympa.
Faut ce que je trouve, il faudrait un grain assez fin.

A bientôt !

LowLow
"Big Moustaches"
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 2404
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 5878

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par tfab54 Jeu 5 Mai 2022 - 18:46

Quel travail . [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 101 Le moteur rend vraiment bien .
tfab54
tfab54
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3184
Age : 47
Localisation : 54
Date d'inscription : 01/04/2008
Points : 3603

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Left_bar_bleue5/54[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Empty_bar_bleue  (5/54)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par LowLow Jeu 5 Mai 2022 - 22:56

tfab54 a écrit:Quel travail . [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 101  Le moteur rend vraiment bien  .

[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Merci1 [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Merci1

_________________________________________

Bonsoir !

Pour changer, j'ai avancé un peu sur l'empennage.

Je me suis demandé comment représenter les parties entoilées des gouvernes: trompe l'oeil lors de la peinture, ponçage pour figurer le creux formé par la toile, fausses nervures sous forme de bandelettes posées sur la pièce en cp et légèrement mastiquées et poncées pour adoucir les angles, ou carrément entoilage après charcutage.

J'ai choisi la charcuterie emballée dans un petit peu de papier [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Demon111

1) ouverture des zones entoilées avec une multitude de perçages puis découpe grossière et finition à la lime
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Img_1870

2) collage des nervures en c.p 0.5mm,
+ découpe des gouvernes
+ biseautage des bords d'attaque des gouvernes pour permettre leur débattement
+ perçage à 0.4mm des gouvernes et parties fixes pour pouvoir installer des pseudo charnières en fil de cuivre 0.3mm
+ ouverture des logements de charnières dans les gouvernes avec un trait de scie doublée.
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Img_1871

3) entoilage au papier Japon
- découpe d'un coupon avec un peu de marge autour de la pièce à entoiler.
On travaille face par face.
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Img_1873

- encollage du pourtour de la pièce à la colle UHU de base et collage du coupon.
Ne pas encoller les nervures, seulement les bords de la pièce Wink
Bien lisser et étirer le coupon pour éviter au maximum tout plis à ce stade.
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Img_1874

- ajustage de la taille des rabats autour de la pièce et entaille là où c'est nécessaire pour qu'on puisse rabattre sans problème (coins, angles, arrondis, etc)
Au niveau des arrondis, ne pas hésiter à faire plusieurs entailles perpendiculaires au bord de la pièce pour pouvoir rabattre le papier par portion et éviter ainsi les plis
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Img_1872

- on encolle les bords des rabats et on colle en lissant avec le doigt.
Si nécessaire, on peut réactiver la colle (si elle a commencé à sécher) avec un pinceau humidifié à l'alcool à 70° (pharmacie). Ca permet de nettoyer les traces et de sceller les rabats.

Évidemment le papier laisse voir par transparence tous les coups de crayon et autres marques...
Ce n'est pas un problème ici, le Dalotel n'étant pas une trapanelle d'avant la première guerre, il sera dûment apprêté et peint, ce qui rendra l'entoilage opaque.
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Img_1876

- on répète l'opération pour la deuxième face et les autres pièces.
Et voilà !
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Img_1875

Je vais laisser la colle sécher et demain matin, je vaporiserai un peu d'eau (on humidifie, on ne détrempe pas Wink ) sur toutes les faces: le papier se détend et gondole (c'est horrible mais on garde son sang froid), puis en séchant, se tend parfaitement. Le papier Japon, c'est magique !
Si nécessaire, on peut répèter l'opération.
Il faudra ensuite imperméabiliser avec quelques fines couches d'enduit (nitro-cellulosique dans mon cas) pour ensuite passer à l'étape apprêt + peinture.

That's all folks !

[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Coucou04

LowLow
"Big Moustaches"
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 2404
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 5878

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par jimvit Jeu 5 Mai 2022 - 23:08

Paw paw paw.....un grand malade tu es Laurent Wink

Surtout ne prend pas de traitement hein !

👏👏👏👏👏
jimvit
jimvit
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12402
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45898

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Left_bar_bleue2/5[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par goose1977 Ven 6 Mai 2022 - 7:45

Sublime boulot l'ami Shocked Shocked Shocked
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78019
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246984

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Left_bar_bleue0/0[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par pifortyman Ven 6 Mai 2022 - 8:18

T'as essayé la pulvérisation directe de KLIR?
L'eau contenue dans le KLIR ferait office.. d'eau et le vernis contenu dans le KLIR pourrait commencer l'imperméabilisation de la chose?
J'ai jamais essayé!

Je pense aussi que l'on peut faire la même chose avec de la colle polyvinylique blanche diluée à l'eau: c'est redoutable ce truc!
Ca oui, par contre j'ai essayé (sur d'autres travaux)

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33802
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91588

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Left_bar_bleue6/40[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par Jumo 24 Ven 6 Mai 2022 - 23:33

Bonsoir,
salut Laurent,
chouette boulot, ça me rappelle les avions et les planeurs en modélisme RC,j'en ai fabriqué des entoilages dans ma jeunesse.    Wink
L'enduit nitro cellulosique c'est top mais il vaut mieux le faire dehors ou dans un endroit bien ventilé car ça sent pas trop la rose!  [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 NonNon04   Poursuis bien ce super kit LowLow Scale Model!   thumright

Thierry
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6772
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 21212

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Left_bar_bleue1/72[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par LowLow Ven 6 Mai 2022 - 23:42

jimvit a écrit:Paw paw paw.....un grand malade tu es Laurent Wink

Surtout ne prend pas de traitement hein !

👏👏👏👏👏

ah ah ! Very Happy

[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Forum371

goose1977 a écrit:Sublime boulot l'ami Shocked Shocked Shocked

[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Alcooli2

pifortyman a écrit:T'as essayé la pulvérisation directe de KLIR?
L'eau contenue dans le KLIR ferait office.. d'eau et le vernis contenu dans le KLIR pourrait commencer l'imperméabilisation de la chose?
J'ai jamais essayé!

Je pense aussi que l'on peut faire la même chose avec de la colle polyvinylique blanche diluée à l'eau: c'est redoutable ce truc!
Ca oui, par contre j'ai essayé (sur d'autres travaux)

Je n'ai pas essayé le klir ni la colle blanche.
Je me suis fait un petit proto, je vais essayer [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Super021

Jumo 24 a écrit:
Bonsoir,
salut Laurent,
chouette boulot, ça me rappelle les avions et les planeurs en modélisme RC,j'en ai fabriqué des entoilages dans ma jeunesse.    Wink
L'enduit nitro cellulosique c'est top mais il vaut mieux le faire dehors ou dans un endroit bien ventilé car ça sent pas trop la rose!   [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 NonNon04   Poursuis bien ce super kit LowLow Scale Model!   [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Super021

Merci Thierry !
L'ouverture du pot d'enduit a fait remonté quelques de souvenirs vieux de 30 ans ! Ca sent toujours aussi fort !
C'est clair qu'il ne faut pas rester trop longtemps au-dessus du pot ouvert  [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Alcooli3
______________________

Juste une petite photo pour résumer la soirée:

[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Img_1877

J'ai découpé l'aileron et enlevé une portion de la peau de plastique.
J'ai gardé le noyau en bois pour conserver un peu de rigidité.
Les fausses ont été rajoutées en collant à la cyano des bandelettes de cp 0.5mm x 0.25mm sur le bois.
Pareil pour les champs en bout de gouvernes.
Le bord d'attaque a été arrondi par ponçage.
Le tout a été entoilé au papier japon comme les autres gouvernes.

[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Coucou04

LowLow
"Big Moustaches"
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 2404
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 5878

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par goose1977 Sam 7 Mai 2022 - 20:59

De l'art [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Super021 [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78019
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246984

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Left_bar_bleue0/0[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par GrandDuc Dim 8 Mai 2022 - 10:32

Tout est réalisé comme sur le vrai presque
C'est du maquettisme à l'échelle !!
GrandDuc
GrandDuc
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 2050
Age : 54
Localisation : Vaux le Penil
Ma photo : [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 3oda
Date d'inscription : 06/02/2011
Points : 4799

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Left_bar_bleue3/50[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Empty_bar_bleue  (3/50)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par LowLow Dim 8 Mai 2022 - 19:40

goose1977 a écrit:De l'art [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Super021 [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Super021

Merci Yan mais faut pas exagérer Very Happy

GrandDuc a écrit:Tout est réalisé comme sur le vrai presque
C'est du maquettisme à l'échelle !!

C'est le problème d'avoir de la doc Very Happy

_________________________________________

Les avancées du weekend:

# test d'enduit sur le papier japon (pas de photo).
Je me suis fait un petit proto en cp poru tester:
- le klir pur: surement trop d'eau dans sa composition. Le papier réagit comme avec l'eau et après trois couches, on n'a pas encore l'effet "vernis". Le papier se détend toujours pour se retendre.
Je n'ai pas envie de passer 12000 couches. Il faudrait surement y ajouter quelques chose pour l'épaissir
- l'enduit nitro-cellulosique (comme en aéromodélisme): se passe super bien à la brosse plate. Légèrement dilué au Leveling Thinner de Mr Hobby, c'est encore mieux.
Avec trois couches avec un léger égrenage au 600, c'est prêt à recevoir une couche d'apprêt qui confirme l'état de surface satisfaisant.
Je vais garder cette solution je pense. Tant pis pour l'odeur.

# intégration du moteur avec la construction d'un bati en tige de laiton de 0.5mm.
Le tout est collé à la cyano.
J'en ai profité pour ajouter un axe moteur en laiton 1mm.
- en cours de construction avec un chantier de montage de fortune pour bloquer le moteur en position
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Img_1881

- après collage et rajout de deux câbles pour habiller un peu le compartiment moteur (j'en rajouterai plus tard)
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Img_1879
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Img_1880

# Qui dit moteur dit échappement.
- Les pipes sortant des cylindres sont tubes laiton 0.7mm, la sortie principale en 1.2mm, le tout soudé à l'étain après mise en forme:
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Img_1882

- brut de soudure:
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Img_1883

- monté à blanc sur le moteur:
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Img_1884

# finition du capot avec
- mise à longueur
- un couvre-joint en scotch alu,
- perçage des ouïes d'échappement présentes sur le proto.
Aux premiers vols, le moteur avait seulement 4 pipes non raccordées entre elles qui sortaient directement sous les joues du capot
- ouverture de l'ouverture frontale
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Img_1886
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Img_1885

- test à blanc sur le fuselage:
(on doit d'abord monter le capot avec un peu de contorsions puis l'échappement...)
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Img_1887
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Img_1888

# Pour finir côté moteur, fabrication de la casserole d'hélice.
J'ai cannibalisé un réservoir de super étendard (ma maquette martyre).

- La mise en forme a été faite avec du papier de verre en montant une moitié du réservoir dans une perceuse.
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Img_1890
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Img_1889

- une petite flasque a été fabriquée en cp de 0.25mm à l'aide de deux disque de 7.5mm et 6mm empilés:
Le disque le plus grand sera ajusté à la forme extérieure du cône.
J'ouvrirai les passages pour les pales d'hélice quand j'aurai une hélice Wink
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Img_1892
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Img_1891

# petits travaux dans le fuselage:
- collage des sangles sur les palonniers en scotch alu + cyano
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Img_1893

- collage de la cloison du dossier de la place arrière et collage de tringle de commande de tangage
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Img_1894

# Travaux sur les ailes:
- découpe et entoilage des ailerons (voir post précédent pour le premier)
- retouche de la forme logements de roues
- gravure des aérofreins extrados- intrados qui ont été condamnés après les premiers vols
- gravure des trappes d'accès au niveau des ailerons et au niveau du train (accès à la boite de renvoi qui actionne la biellette de rétraction)
- figuration des trappes de maintenance du mécanisme de train en scotch alu
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Img_1895
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Img_1896

Voili voilou [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Coucou04

LowLow
"Big Moustaches"
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 2404
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 5878

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par Jumo 24 Dim 8 Mai 2022 - 20:21

Bonsoir,
impressionnant la productivité chez LowLow Scale Model!    Shocked  thumright

Thierry
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6772
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 21212

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Left_bar_bleue1/72[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 9 Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 15 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum