FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

+33
tmb 12
naimbs
tfab54
fourneau
TURTLE
wipeout
Didier NISI
basket
bellatrix
Régis Biaux
LowLow
Rainbow XF-12
Jumo 24
pifortyman
clubalpha
russian dream
jmichel59300
MargiJB
fabrice simon
Dakota 22
titelouze
goose1977
moi
GrandDuc
TIGER64
starfighter
FranckH
Remmert de Bruin
Jasper Joker II
Airbrozh
jimvit
Jamme
Ex nihilo
37 participants

Page 1 sur 15 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Aller en bas

Terminé [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par LowLow Mar 15 Fév 2022 - 18:43

Bonjour à tous,

à mon tour de me lancer !

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je souhaite souhaiter bon montage et bon concours à tous les participants et remercier par avance le jury Wink
Les modèles engagés sont très variés, on va se régaler Very Happy

Pour ce thème “Les avions école”, j’ai choisi le Dalotel DM-165 “Viking”, un biplace de formation initiale certifié voltige conçu et fabriqué à un seul exemplaire fin des années 60 par un personnage atypique et passionné, Michel Dalotel.
L'échelle retenue sera le 1/48.

Ce montage sera peut être l’occasion (modestement) de faire sortir de l’oubli un avion apparemment méconnu dans le monde de la maquette statique (mes recherches sur le web sont restées veines). Il est revanche bien plus connu des aéromodélistes grâce à Hanno Prettner, un autrichien champion de voltige RC dans les années 70-80 qui a repéré cet appareil aux proportions quasi idéales. Sa victoire au Tournament of Champions (Las Vegas, USA) en 1978 avec une semi-maquette du DM-165 a propulsé le Dalotel sur le devant de la scène aéromodéliste internationale.

[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Dalote11


L’HOMME

Commençons les présentations par celui sans qui nous ne serions pas là : le concepteur-constructeur-pilote d’essais !

Michel Dalotel, né dans les années 30, se passionne très tôt pour les avions, réalise quelques maquettes dans sa jeunesse et réussit à s’offrir son premier vol à l’âge de 15 ans.
Côté formation, il suivra dès la sixième des cours de dessin industriel accompagnés de cours d’ajustage et tournage, ce qui le conduira à quinze ans à s’orienter vers un CAP de tourneur. Il obtiendra son diplôme à 17 ans puis sera embauché chez Hispano-Suiza comme tourneur.

Le hasard faisant bien les choses, il y a un aéroclub à la société Hispano (Pointoise/Cormeilles en Vexin), ce qui lui permet de se rapprocher des avions. Sa participation à l’entretien des avions de l’aéroclub lui permet en contrepartie de s’offrir des cours de pilotage. Il obtiendra son brevet de pilote privé (1er et 2nd degré) à 20 ans et demi.
Il en profitera pour commencer à s’initier à la voltige, sur Stampe.

Il effectuera son service militaire dans l’Armée de l’Air en tant que mécanicien de piste sur F-84G.

A son retour, il rentre chez Sud Aviation (qui possède aussi un aéroclub, à Saint Cyr) en tant que préparateur de fabrication. Il sera relâché cette fois-ci sur Tiger Moth et continuera son apprentissage de la voltige.

Il perçoit vite les limitations des machines d'entraînement biplans telles que Tiger Moth, le Stampe ou autre Bücker, dues à leur piètre finesse (synonyme de perte d’altitude importante au cours des figures) et mauvaises qualités de vol en vol inversé. Dans les années 50, d’autres machines plus performantes commencent à apparaître telles que le Pitts aux USA, l’Akromaster en Allemagne ou encore le Zlin dans les pays de l’Est.
Michel Dalotel ne se satisfait pas de ce constat, il entend participer activement au développement de la voltige aérienne en concevant un monoplan aile basse performant.
Et il se donne les moyens d’atteindre son objectif : en 1956, il quitte l’industrie aéronautique pour devenir représentant en machines outils, espérant ainsi nouer des contacts et trouver des partenaires industriels intéressés par son projet d’avion.
Représentant de commerce la journée en semaine, le weekend, il vole et le soir, il se met à la table à dessin pour concevoir son avion.
Il devient co-propriétaire d’un Stampe, vole sur l’aérodrome d’Etrepagny et perfectionne sa voltige.

Sa stratégie finit par payer quand il rencontre la société Poulet, sympathise avec un des fils. A ce stade, plus de 600 plans ont été dessinés. Il convainc le père Poulet du bien fondé de son projet et décroche la timbale : ce dernier lui propose de financer le projet et de l’embaucher en tant que chef de projet !
Fin 1964, un garage est aménagé pour la construction, les matériaux approvisionnés et la fabrication du premier prototype démarre en janvier 1965.
La première mise en croix a lieu en novembre 1965 mais la construction s’étalera finalement sur trois ans pour aboutir au premier vol en avril 1969 (sur le terrain de Meaux). Le DM-165 Viking est né (immat F-PPZE) !
Malgré quelques petits soucis techniques de jeunesse (aérofreins – on y reviendra – mal verrouillés, perte de régime moteur), le premier vol se déroule sans encombre. La campagne d’essais peut être entamée.

[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Essai_10

Michel Dalotel finalise la mise au point en voltige et, satisfait et confiant, commence à prendre des contacts notamment auprès des autorités, pour poursuivre le développement et la production du DM-165.

[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Michel10


En 1971, pilote et prototype vont passer 4 mois au CEV d’Istres pour tests et évaluations de l’appareil. Pas moins de cinquante d’heures de vol révéleront un avion aux qualités de vol remarquables.
Le rapport du CEV précise ``Le DM-165 a été unanimement apprécié […]. Lorsque les limitations en facteur de charge seront modifiées, il s’avèrera un avion d’entraînement à la voltige, et même de compétition nationale.’'

[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Dalote11

Fort de ces recommandations et retours positifs, Michel Dalotel entame la suite de développements en vue d’obtenir le Certificat de Navigabilité, mais en 1972 les subventions espérées ne sont pas octroyées. Idem en 1973, la conjoncture se dégrade.
En 1974, la crise pétrolière met un coup d’arrêt définitif au projet de Michel Dalotel, qui ne peut que présenter en vol son unique prototype à divers meetings en France et Grande-Bretagne.

En 1978, il quitte finalement la société Poulet (sur laquelle pesait les investissements réalisés) pour devenir chef de bureau d’étude dans une société d’automatismes. Il perd contractuellement la propriété de l’avion qui reste chez la Sté Poulet mais garde celle du nom et des plans de l’avion.
M Dalotel finira sa carrière aéronautique de concepteur-constructeur-pilote d’essais ainsi et coulera ensuite une retraite paisible en région parisienne.
Michel DALOTEL est décédé le mardi 18 mai 2010 à Meaux.


LA MACHINE

Afin de répondre au renouvellement de la flotte d’appareils d’entraînement à la voltige dans les années 60-70, Michel Dalotel a conçu le DM-165, un appareil moderne dont les caractéristiques sont les suivantes :
- biplace en tandem,
- monoplan aile basse,
- train escamotable,
- pas de volets mais des aérofreins intrados-extrados à la manière des planeurs. Ces aérofreins seront condamnés suite au premier vol,
- moteur Continental IO 346 A de 165ch à injection associé à une hélice à pas fixe. Le moteur a été modifié par M Dalotel pour fonctionner sans problème d’alimentation en huile et carburant en vol inversé,
- capot en composite,

[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Dalote12


- Envergure : 8.4m
- Longueur : 6.96m
- Hauteur : 1.76m
- Surface portante : 12.3m2
- Masse à vide : 600Kg
- Masse maxi : 838Kg
- Charge alaire : 68 kg/m²
- Profil : NACA 23015-23009
- Corde emplanture 1.80m, 1.10m au saumon
- Calage de l’aile : 4° à l’emplanture, 2° de vrillage négatif au saumon.
- Dièdre : 3° (correspond à un extrados plat)
- Structure de l’aile bois, longeron caisson à semelles en spruce, revêtement travaillant en CTP de bouleau et d’okoumé, épaisseur dégressive de 3 à 1.5mm suivant l’envergure.
- Ailerons métalliques en alliage léger soudé.
- Empennage envergure : 2.90m
- Hauteur dérive : 1.42m
- Empennage et dérive en bois, coffré pour les parties fixes. Trim électrique sur la gouverne tribord.
- Fuselage en treillis de tubes d’acier 25CD soudé, entoilé.
- Hauteur au droit du cockpit : 1.05m, largeur : 0.73m
- Commandes rigides pour les ailerons et la profondeur, par câbles aller-retour pour la dérive.
- Roulette de queue type Scott synchronisée avec le volet de lacet.

[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Dalote12


Après le premier vol en janvier 1971 et la campagne d’essais menée la même année, la carrière du DM-165 s’arrếta prématurément.
En 1981, le prototype est vendu en Grande-Bretagne (immat G-BILA) et sera endommagé suite à un atterrissage de fortune dans un champ causé par une erreur de sélection de réservoir par le pilote (une aile est totalement détruite, le train plié et l’avion a capoté). L’appareil sera stocké à l’état d’épave à Bristol pendant 23 ans.
La rumeur veut que Jean-Salis, célèbre collectionneur basé à la Ferté-Alais, aurait tenté de racheter l’épave mais sans succès (quel dommage !).
Finalement, l’avion sera racheté par Ray Odorica, un passionné américain.
Le prototype arrivera en Idaho en 2006 pour être restauré par Ray. Il se séparera du projet après avoir reconstruit l’empennage et entamé la restauration de l’aile.
Le DM-165 ira ensuite au Canada dans les mains expertes de Jeff Seaborn qui depuis l’automne 2019, poursuit la restauration.

[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Dalote13


LA DOCUMENTATION

J’ai réussi à réunir la documentation suivante, sans laquelle, vu l’absence totale du DM-165 du monde de la maquette, tout montage serait impossible :

- MVM (Maquettes Volantes Magazine) No 19 de janvier-février 1997
- Aviation Magazine n° 552 du 31/12/70. Essais en vol
- description des premiers travaux de Ray Odorica dans le magazine EPOXYWORKS Number 29, Fall 2009 Resurrection of the Dalotel DM165
- le blog de la restauration du Dalotel par Jeff Seaborn : https://eaabuilderslog.org?s=jseaborn
- le dossier de construction de la réplique RC au 1/3 (2.80m d’envergure quand même !) https://rcm45.com/dalotel-dm165-lhistoire.html

Merci encore à eux  [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Merci1  [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Merci1

La documentation complète de l’avion (plans, notices, etc) a été léguée par Michel Dalotel au musée d’Aviation d’Angers (https://www.musee-aviation-angers.fr/documentation).
Il va falloir que je programme une visite Very Happy

Il faudra qe je fasse attention aux petites évolutions qui ont eu lieu durant la courte carrière du proto: aérofreins condamnés, arêtes de bord d'attaque supprimées, sorties de pots d'échappement déplacées des joues du capot vers le dessous de celui-ci, etc

LA BOITE LowLow Scale Model [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Demon111

La boite proposée par l’artisan LLSM (LowLow Scale Model) est faite d'un carton robuste et est agrémentée d’un box-art relativement sobre.

[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Img_1672

A l’ouverture, on n’est pas surpris : c’est bien rempli, bien rangé, et le contenu promet de bien s’amuser.

En fouillant un peu, on trouve les grappes de pièces, finement moulées dans un joli plastique blanc. Il y aura juste un peu d’ébavurage à prévoir (on retrouve le côté short-run des productions confidentielles).

[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Img_1673

On trouve également une planche de photo-découpe avec laquelle on pourra s’amuser à détailler finement à la fois le cockpit, le train d’atterrissage et le compartiment moteur.

[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Img_1674

Vient ensuite la planche de décals, complète, qui permettra de reproduire les deux planches de bord, les immatriculations et les autres inscriptions qu’on trouve sur le fuselage. En revanche, pas de harnais, il faudra scratcher ces éléments pour les deux sièges.
A noter qu’il faudra prévoir de correctement détourer les motifs imprimés pour éviter tout malencontreux silvering.

[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Img_1675

Enfin, la notice, imprimée sur un joli papier, est claire et synthétique.

[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Dalote14


Deux pages supplémentaires nous donne des indications de couleurs et emplacement des décals.
A noter qu’aucune référence de peinture n’est fournie, laissant au monteur toute liberté de choix. On veillera à rester au plus proche de l’abondante doc couleur disponible sur le web notamment.

[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Profil10
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Top_bo10


Au final, une joli boite à un tarif contenu pour un modèle qui sort des sentiers battus et qui promet des heures de bonheur maquettiste Very Happy

[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Img_1676


demon7

[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 56


Voilà, vous en savez à peu près autant que moi sur le DM-165.

Comme d’hab’, j’alimenterai en documentation au gré des trouvailles et besoin;)

Il ne me reste plus qu’à me retrousser les manches pour essayer de sortir de cette ‘’boite’’ quelque chose qui ressemblera de loin à un avion Very Happy

[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Coucou04


Dernière édition par LowLow le Dim 14 Aoû 2022 - 23:04, édité 1 fois

LowLow
"Big Moustaches"
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 2384
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 5801

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par Ex nihilo Mar 15 Fév 2022 - 19:06

Bravo Laurent, excellente revue de kit

Si éventuellement le besoin s'en fait sentir il existe les kits Ex Nihilo

[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Ex_nih11

Ainsi que la notice qui va bien

[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Ex_nih11

Allez, sans déc, très joli appareil qui donne envie de lui rendre un bel hommage
Bon courage pour ce qui me semble être ton premier scratch intégral ?

Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3178
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9907

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par pifortyman Mar 15 Fév 2022 - 19:08

bon, ben on aiguise nos regards pout ta création intégrale.

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33761
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91501

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Left_bar_bleue6/40[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par Jamme Mar 15 Fév 2022 - 19:12

Bonsoir Laurent.
Belle présentation de ce kit LLSM, ainsi que l'historique.
Ou as-tu trouvé ce magnifique kit Short Run?
Bon montage et bon concours.
Amicalement,
Jamme
Jamme
Jamme
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4239
Age : 71
Localisation : Belgique-Brabant Wallon
Date d'inscription : 25/08/2009
Points : 11996

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Left_bar_bleue1/35[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Empty_bar_bleue  (1/35)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par LowLow Mar 15 Fév 2022 - 19:23

Ex nihilo a écrit:Bravo Laurent, excellente revue de kit

Si éventuellement le besoin s'en fait sentir il existe les kits Ex Nihilo

[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Ex_nih11

Ainsi que la notice qui va bien

[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Ex_nih11

Allez, sans déc, très joli appareil qui donne envie de lui rendre un bel hommage
Bon courage pour ce qui me semble être ton premier scratch intégral ?

Amicalement
Mitch

Ah ah !!! [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 MDR95

C'est bien ce message que j'avais cru lire entre les lignes de ma succincte notice Very Happy

Oui, ça sera mon premier scratch intégral.
Faut bien se lancer des défis Very Happy

pifortyman a écrit:bon, ben on aiguise nos regards pout ta création intégrale.

Oh, eh !! pas de pression ! Very Happy
Ben de mon côté, je vais aiguiser mon couteau

Jamme a écrit:Bonsoir Laurent.
Belle présentation de ce kit LLSM, ainsi que l'historique.
Ou as-tu trouvé ce magnifique kit Short Run?
Bon montage et bon concours.
Amicalement,
Jamme

lol!
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Merci1

LowLow
"Big Moustaches"
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 2384
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 5801

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par jimvit Mar 15 Fév 2022 - 19:45

Excellente présentation du kit LLSM , j’adore , et je te souhaite un très bon concours Laurent....je vais suivre et apprendre [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Super021
Le scratch intégral, comme ceux de notre ami Michel, est pour moi une planète trèèès lointaine .

Un bel avion que ce Dalotel [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Super021
jimvit
jimvit
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12331
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45581

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Left_bar_bleue2/5[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par Airbrozh Mar 15 Fév 2022 - 20:08

Excellent début qui va me tenir en haleine jusqu’au bout. Bon concours et bravo pour cette entrée en fanfare ; je suis bien sanglé pour la suite [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Super021 [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Coucou04
JeF
Airbrozh
Airbrozh
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 3069
Age : 55
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Date d'inscription : 06/09/2019
Points : 7649

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Left_bar_bleue2/100[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Empty_bar_bleue  (2/100)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par Jasper Joker II Mar 15 Fév 2022 - 20:31

Ils m'ont l'air bien velus ces kits LLSM lol!
L'histoire de ce zinc et de son concepteur est très intéressante, merci pour le partage.
Bon concours Laurent [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Alcooli4
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11185
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35828

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Left_bar_bleue0/0[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par Remmert de Bruin Mar 15 Fév 2022 - 20:35

Bon ben, bon montage et bon concours Laurent. [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 10375203

_________________
A+ Remmert
http://freherflywarbirds.forumactif.org/
"Life's tough, it's even tougher when your stupid" from Sands of Iwo Jima
“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 120204121657476909391238
Remmert de Bruin
Remmert de Bruin
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 22311
Age : 56
Localisation : Vauclaix Niévre
Date d'inscription : 19/08/2009
Points : 45910

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Left_bar_bleue2/150[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Empty_bar_bleue  (2/150)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par FranckH Mar 15 Fév 2022 - 21:56

Houla, encore un podium qui chauffe ! On va en prendre plein les yeux !

C'est bien comme notice, ça ne prend pas de place. Originale la disposition des grappes, ça évite tout flash et autres carottes - j'ai par contre l'impression qu'il manque la verrière ? Un coup de fil au SAV s'impose !

Bel avion que je ne connaissais pas, merci pour la présentation bien détaillée !
FranckH
FranckH
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 672
Age : 50
Localisation : Surrey UK
Date d'inscription : 26/03/2020
Points : 1961

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Left_bar_bleue3/13[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Empty_bar_bleue  (3/13)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par starfighter Mar 15 Fév 2022 - 22:02

Une présentation hyper intéressante, et un kit… comment dire… assez confidentiel en terme de diffusion, non ? C’est moi ou ça ressemble à une création originale ? C’en est une ? Ah ben je sens que l’on va se prendre une belle claque avec ce montage.
Merci pour la découverte en tout cas.
Et bon montage !
Fabien
starfighter
starfighter
Animateurs
Animateurs

Masculin
Nombre de messages : 746
Age : 43
Localisation : Oloron Sainte-Marie (64)
Date d'inscription : 15/09/2006
Points : 520

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Left_bar_bleue2/10[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Empty_bar_bleue  (2/10)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par LowLow Mar 15 Fév 2022 - 22:31

jimvit a écrit:Excellente présentation du kit LLSM , j’adore , et je te souhaite un très bon concours Laurent....je vais suivre et apprendre [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Super021
Le scratch intégral,  comme ceux de notre ami Michel,  est pour moi une planète trèèès lointaine .

Un bel avion que ce Dalotel [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Super021
Merci Jean-Marc  [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Alcooli4
Le scratch intégral est une première pour moi, on va voir ce que ça donne  cheers
J'ai quand même une ou deux petites boites Arma Hobby en réserve pour me détendre Wink

Airbrozh a écrit:Excellent début qui va me tenir en haleine jusqu’au bout. Bon concours et bravo pour cette entrée en fanfare ; je suis bien sanglé pour la suite [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Super021 [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Coucou04
JeF
N'oublies pas de respirer quand même, il y en aura pour 4 mois quand même  lol!
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Merci1

Jasper Joker II a écrit:Ils m'ont l'air bien velus ces kits LLSM lol!
L'histoire de ce zinc et de son concepteur est très intéressante, merci pour le partage.
Bon concours Laurent [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Alcooli4
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Merci1
Je ne sais si je conseillerais cette marque, ça a l'air rugueux Very Happy
La motivation et la tenacité de Michel Dalotel impose le respect je trouve.
J'imagine sa déception quand il a vu son projet capoter pour des raisons financières et conjoncturelles  [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Soif071


Remmert de Bruin a écrit:Bon ben, bon montage et bon concours Laurent. [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 10375203
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Merci1 Remmert !

FranckH a écrit:Houla, encore un podium qui chauffe ! On va en prendre plein les yeux !

C'est bien comme notice, ça ne prend pas de place. Originale la disposition des grappes, ça évite tout flash et autres carottes - j'ai par contre l'impression qu'il manque la verrière ? Un coup de fil au SAV s'impose !

Bel avion que je ne connaissais pas, merci pour la présentation bien détaillée !

Ah ah !! Very Happy
Merci Franck.
Pour la verrière, j'ai finalement trouvé une feuille de plastique transparent au fond de la boite. Sauvé ! Very Happy

Bon concours à toi aussi avec ton Cessna !


starfighter a écrit:Une présentation hyper intéressante, et un kit… comment dire… assez confidentiel en terme de diffusion, non ? C’est moi ou ça ressemble à une création originale ? C’en est une ? Ah ben je sens que l’on va se prendre une belle claque avec ce montage.
Merci pour la découverte en tout cas.
Et bon montage !
Fabien

[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Merci1 [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Merci1
Bon concours à toi aussi !

LowLow
"Big Moustaches"
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 2384
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 5801

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par Jumo 24 Mer 16 Fév 2022 - 0:12

Bonsoir,
salut Laurent, beau projet avec cette belle boite "LLSM" d'un avion que je ne connaissais pas , ni le fabricant de cette maquette d'ailleurs, encore que...     Wink Bien cool la présentation de cet appareil unique et de son concepteur.  thumright
Je te souhaite un bon scratchage et un bon concours.

Thierry
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6737
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 21100

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Left_bar_bleue1/72[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par TIGER64 Mer 16 Fév 2022 - 7:12

beau challenge, bon concours [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Super021
TIGER64
TIGER64
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin
Nombre de messages : 20525
Age : 57
Localisation : Pau
Date d'inscription : 03/07/2010
Points : 63776

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Left_bar_bleue0/0[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par Dakota 22 Mer 16 Fév 2022 - 8:41

Je suis assez déçu du box art... [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 MDR93
Philippe
Dakota 22
Dakota 22
"Big Moustaches"
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 7499
Age : 57
Localisation : Binic : bin ouais, il existe une rivière qui s'appelle l'Ic !!
Ma photo : Homme aux feuilles de choux et au pif de Cyrano
Date d'inscription : 30/04/2008
Points : 17253

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Left_bar_bleue1/250[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Empty_bar_bleue  (1/250)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par clubalpha Mer 16 Fév 2022 - 10:04

Je vois que nous avons acheté la même boite ! Very Happy

Très intéressante présentation d'un appareil qui m'était plus ou moins inconnu. Super projet ! J'adore ! Bon courage, et bon concours .
clubalpha
clubalpha
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5722
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo : C est du combien ? C est du comme vous !
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12055

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Left_bar_bleue3/112[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Empty_bar_bleue  (3/112)

http://clubalpha.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par GrandDuc Mer 16 Fév 2022 - 12:46

Beau challenge et merci pour cette découverte
Bon montage [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Super021 !!!!
GrandDuc
GrandDuc
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 2048
Age : 54
Localisation : Vaux le Penil
Ma photo : [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 3oda
Date d'inscription : 06/02/2011
Points : 4794

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Left_bar_bleue3/50[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Empty_bar_bleue  (3/50)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par moi Jeu 17 Fév 2022 - 3:41

Présent au premier rang. Smile
Un challenge comme je les aime. Je suis curieux de voir comment tu vas appréhender ça.
Un premier scratch intégral... un gros pas dans l'inconnu.

Mais fais gaffe. Quand on met le doigt dedans, o na du mal à retirer le bras ensuite. Wink

Adrien
moi
moi
"Big Moustaches"
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Stars6

Nombre de messages : 10621
Age : 46
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25763

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Left_bar_bleue0/0[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par Dakota 22 Jeu 17 Fév 2022 - 6:08

Rôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôô, Adrien !!
Un gros pas dans l'inconnu et un petit pas dans l'atelier...
Philippe Embarassed
Dakota 22
Dakota 22
"Big Moustaches"
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 7499
Age : 57
Localisation : Binic : bin ouais, il existe une rivière qui s'appelle l'Ic !!
Ma photo : Homme aux feuilles de choux et au pif de Cyrano
Date d'inscription : 30/04/2008
Points : 17253

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Left_bar_bleue1/250[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Empty_bar_bleue  (1/250)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par clubalpha Jeu 17 Fév 2022 - 9:21

moi a écrit: Quand on met le doigt dedans, o na du mal à retirer

[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 2001274074

Ah c'est sur, c'est une nouvelle experience .....

clubalpha
clubalpha
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5722
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo : C est du combien ? C est du comme vous !
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12055

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Left_bar_bleue3/112[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Empty_bar_bleue  (3/112)

http://clubalpha.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par moi Jeu 17 Fév 2022 - 10:38

bande de sales gosses!
Ce n'est pas sale, c'est la nature... les ptis oiseaux, les abeilles qui butinent, touça touça... Et de fleur en fleur, on finit par y mettre le doigt jusqu'au coude...
moi
moi
"Big Moustaches"
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Stars6

Nombre de messages : 10621
Age : 46
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25763

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Left_bar_bleue0/0[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par LowLow Jeu 17 Fév 2022 - 11:17

[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 MDR95

Focalisé sur le montage, j'avais raté le côté "nature" du commentaire d'Adrien Very Happy

Il va falloir être précis sur le vocabulaire pour éviter tout dérapage du post [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Demon111

LowLow
"Big Moustaches"
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 2384
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 5801

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par goose1977 Jeu 17 Fév 2022 - 11:22

Bon concours, je m'installe pour suivre  ton montage [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Alcooli2
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77901
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246598

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Left_bar_bleue0/0[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par Dakota 22 Jeu 17 Fév 2022 - 11:51

Le doigt, d'accord. Mais le bras, l'image m'est venue tout de suite... Rolling Eyes
Philippe
Dakota 22
Dakota 22
"Big Moustaches"
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 7499
Age : 57
Localisation : Binic : bin ouais, il existe une rivière qui s'appelle l'Ic !!
Ma photo : Homme aux feuilles de choux et au pif de Cyrano
Date d'inscription : 30/04/2008
Points : 17253

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Left_bar_bleue1/250[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Empty_bar_bleue  (1/250)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par titelouze Jeu 17 Fév 2022 - 11:53

un bras d'enfant, à la rigueur....

[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 2192226125

_________________
Inscrivez vous au Coup de Cœur ! : MAI
Chantier au long cours : Halifax Airfix 1/72
titelouze
titelouze
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 8766
Age : 42
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/10/2009
Points : 21261

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Left_bar_bleue37/446[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 Empty_bar_bleue  (37/446)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 15 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum