[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
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Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
Bonsoir Laurent .
Quel début passionnant , tant pour la recherche documentaire que la méthode .
Un avion inconnu pour moi et qui est très plaisant à regarder sous toutes les coutures
Bon concours à toi .
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Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
Hello !
Chouette ! on rentre dans le vif !!
J'espère que ton bois est léger et pas trop dur, là t'as un peu de copeaux à faire !!
Je te conseillerais bien d'investir dans un petit rabot, mais c'est un petit investissement quand même...
Pour ce qui est de la colle contact, je te conseille vivement de faire un essai de collage dès maintenant !! j'ai un très mauvais souvenir de réaction avec du plastique par le passé ; mais il y a mille sorte de plastique et presque autant de colle ; c'est peut être pas incompatible.
Je sens Mitch qui est aux anges !
@+
Fred
Chouette ! on rentre dans le vif !!
J'espère que ton bois est léger et pas trop dur, là t'as un peu de copeaux à faire !!
Je te conseillerais bien d'investir dans un petit rabot, mais c'est un petit investissement quand même...
Pour ce qui est de la colle contact, je te conseille vivement de faire un essai de collage dès maintenant !! j'ai un très mauvais souvenir de réaction avec du plastique par le passé ; mais il y a mille sorte de plastique et presque autant de colle ; c'est peut être pas incompatible.
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Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
clubalpha a écrit:Aaaaaaaaah c'est bon ça ! C'est très bon ! Top !
Ex nihilo a écrit:Bonsoir Laurent, bonsoir tout le monde
J'ai hâte de découvrir ta technique pour le placage plastique des ailes en bois, moi qui travaille direct sur le bois durci par enduits ou apprêts mastic.
Bonne continuation, c'est courageux pour un concours.
Et bon courage
Amicalement
Mitch
Bonjour Mitch,
ça va être une découverte pour moi aussi
J'ai prévu un petit test avant de me lancer.
basket a écrit:Bonsoir Laurent .
Quel début passionnant , tant pour la recherche documentaire que la méthode .
Un avion inconnu pour moi et qui est très plaisant à regarder sous toutes les coutures
Bon concours à toi .
Je trouve cet avion super sympa.
Sous certains angles, il a des allures de petit chasseur je trouve (un peu dans le style Caudron 714).
titelouze a écrit:Hello !
Chouette ! on rentre dans le vif !!
J'espère que ton bois est léger et pas trop dur, là t'as un peu de copeaux à faire !!
Je te conseillerais bien d'investir dans un petit rabot, mais c'est un petit investissement quand même...
Pour ce qui est de la colle contact, je te conseille vivement de faire un essai de collage dès maintenant !! j'ai un très mauvais souvenir de réaction avec du plastique par le passé ; mais il y a mille sorte de plastique et presque autant de colle ; c'est peut être pas incompatible.
Je sens Mitch qui est aux anges !
@+
Fred
Salut Fred,
- pour le rabot, j'ai ça en stock.
Je l'ai déjà utilisé jadis dans du balsa, samba, hêtre et pin. Ca devrait faire le job avec une lame neuve.
Je compte raboter l'extrados d'abord, la pièce sera maintenue facilement sur l'établi.
Pour l'intrados, ça se corse un peu puisque je n'aurai plus de référence plane...
Peut être en faisant un petit chantier avec des cales ? A voir
- Pour la colle, merci de m'alerter sur les possibles incompatibilités, genre colle qui fait fondre ou cloquer le plastique, je vois ça d'ici
J'ai prévu de faire un test avec la colle contact sans solvant que j'ai en stock:
J'ai déjà collé du dépron ou du polystyrène expansé sur du bois sans souci. A voir avec la carte plastique
Un petit essai préalable est prévu pour tester tout ça.
LowLow- "Big Moustaches"
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Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
Re !
Tiens, pour ton souci de rabotage de la 2ème face, je te livre une astuce, ça pourrait t'aider à raboter ton intrado :
Tu mets le rabot à l'envers dans la presse ; et c'est la pièce que tu déplaces à ta guise.
Évidemment, dans ton cas, 'tention les doigts !!
Sinon effectivement, le gabarit c'est très bien. ça t'oblige à en faire 2 mais c'est "secure" et "safe" !
@+
Fred
Tiens, pour ton souci de rabotage de la 2ème face, je te livre une astuce, ça pourrait t'aider à raboter ton intrado :
Tu mets le rabot à l'envers dans la presse ; et c'est la pièce que tu déplaces à ta guise.
Évidemment, dans ton cas, 'tention les doigts !!
Sinon effectivement, le gabarit c'est très bien. ça t'oblige à en faire 2 mais c'est "secure" et "safe" !
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Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
Beau début bravo l'ami
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Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
titelouze a écrit:Re !
Tiens, pour ton souci de rabotage de la 2ème face, je te livre une astuce, ça pourrait t'aider à raboter ton intrado :
Tu mets le rabot à l'envers dans la presse ; et c'est la pièce que tu déplaces à ta guise.
Évidemment, dans ton cas, 'tention les doigts !!
Sinon effectivement, le gabarit c'est très bien. ça t'oblige à en faire 2 mais c'est "secure" et "safe" !
@+
Fred
Merci Fred pour l'astuce mais vu la taille des pièces à tenir à bout de doigt (2mm d'épaisseur max au saumon pour 23mm de large), je ne le sens pas du tout.
C'est un coup à avoir des copeaux de doigt très rapidement
goose1977 a écrit:Beau début bravo l'ami
Merci Yan !
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Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
Après, à voir si tu as vraiment besoin d'un rabot ???
J'ai fait pas mal de voilures en balsa, tout au papier de verre, le balsa c'est comme dans du beurre, y compris des voilures très épaisses façon Loire 70. J'ai un ex-voisin qui avait garé sa voiture sous mon balcon ce jour là, il peut témoigner au niveau de la couche de sciure
Moins dangereux pour les doigts en tout cas, méthode Fred, tu ponces l'intrados sur une feuille de toile emeri fixe.
Bonne continuation !
J'ai fait pas mal de voilures en balsa, tout au papier de verre, le balsa c'est comme dans du beurre, y compris des voilures très épaisses façon Loire 70. J'ai un ex-voisin qui avait garé sa voiture sous mon balcon ce jour là, il peut témoigner au niveau de la couche de sciure
Moins dangereux pour les doigts en tout cas, méthode Fred, tu ponces l'intrados sur une feuille de toile emeri fixe.
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Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
masi là c'est pas du balsa, mais un exotique. Et là tu peux avoir de tout en dureté
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Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
clubalpha a écrit:Après, à voir si tu as vraiment besoin d'un rabot ???
J'ai fait pas mal de voilures en balsa, tout au papier de verre, le balsa c'est comme dans du beurre, y compris des voilures très épaisses façon Loire 70. J'ai un ex-voisin qui avait garé sa voiture sous mon balcon ce jour là, il peut témoigner au niveau de la couche de sciure
Moins dangereux pour les doigts en tout cas, méthode Fred, tu ponces l'intrados sur une feuille de toile emeri fixe.
Bonne continuation !
J'étais parti sur le mini rabot car il y a pas mal de matière à enlever et, à nettoyer, je préfère les copeaux que la poussière
Après le dégrossissage au rabot, la mise en forme finale se fera à la cale à poncer + papier de verre.
moi a écrit:masi là c'est pas du balsa, mais un exotique. Et là tu peux avoir de tout en dureté
Effectivement, ce n'est pas du balsa. L'étiquette de MrBricoPinpin dit "exotique" mais je n'en sais pas plus.
Ce n'est pas un bois très dur de toute façon, ni trop lourd (heureusement).
Séquence TEST
Pour en avoir le coeur net, j'ai fait un essai hier soir sur un pièce de bois aux dimensions proches de celles de l'aile (seule la corde est peu plus petite):
- après tracé des profils aux extrémités, le bloc a été fixé au double face sur un tasseau (pour servir de poignée),
- mise ne forme de l'extrados au rabot puis à la cale à poncer
- décollage du bloc puis recollage à l'envers avec le même double face pour la mise en forme de l'intrados
- le collage n'étant pas idéal, il m'a seulement permis de dégrossir l'intrados
- j'ai fini la mise en forme en tenant la pièce à la main
- dans la foulée, j'ai découpé un rectangle de carte plastique de 0.25mm de manière à couvrir les deux faces d'une seule pièce
- j'ai marqué un pli au milieu de la feuille au niveau du bord d'attaque pour aider à la mise ne forme de la C.P.
- j'ai enduit le plastique et le bois de colle contact (Pattex sans solvant)
- on laisse sécher
- et on assemble. Bord d'attaque d'abord (on essaie de viser dans le pli) puis l'intrados, et l'extrados ensuite. Il faut bien lisser et appuyer.
- Le collage a été effectué sur une surface molle (chiffon replié plusieurs fois mais de la mousse dure ou du caoutchouc serait peut être mieux) pour aider au placage des surfaces courbes
- j'ai mis un trait de colle Tamiya extra fluide au niveau du bord de fuite ou j'avais prévu un débord de plastique
- le tout a été mis à sécher avec des pinces + cales pour avoir un bord de fuite bien rectiligne
- après séchage complet (une nuit) mise à dimension du bord de fuite au scalpel + cale à poncer aux extrémités
Je n'ai pas pris de photo lors de la mise en forme (j'en ferai quand je ferai les ailes du Dalotel)
Voilà le résultat brut après coffrage:
(j'ai fait beaucoup plus de copeaux )
et après détourage:
Ca m'a l'air de le faire
L'état de surface est très bon, les bords d'attaque et de fuite bien rectilignes et réguliers, pas d'oscillations apparentes.
Pour un essai, c'est plutôt bien.
La technique coffrage C.P. sur noyau bois à la colle contact à l'air de fonctionner
J'en profiterai pour découper un aileron afin de voir comment se comporte le collage C.P. - bois.
Reste plus qu'à faire la même chose sur les vraies pièces
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Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
Aaah mais oui, dis ça paraît nickel tout ça ! Propre, net, impeccable !
clubalpha- Fighterien infatigable
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Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
Suite de l'opération "Copeaux"
- Pour accélérer un peu, j'ai dégrossi l'épaisseur des blocs à la scie à chantourner
- Ensuite, rabotage et ponçage:
- Une aile finie:
- et de deux !
Voilà le résultat de 1h30 environ de sciage, rabotage, ponçage.
Les traits de scie sont toujours là ainsi que la ligne noir correspondant au longeron
Je vais m'occuper du logement de train maintenant
- Pour accélérer un peu, j'ai dégrossi l'épaisseur des blocs à la scie à chantourner
- Ensuite, rabotage et ponçage:
- Une aile finie:
- et de deux !
Voilà le résultat de 1h30 environ de sciage, rabotage, ponçage.
Les traits de scie sont toujours là ainsi que la ligne noir correspondant au longeron
Je vais m'occuper du logement de train maintenant
LowLow- "Big Moustaches"
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Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
C'est du beau boulot !!
clubalpha- Fighterien infatigable
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Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
Bonsoir Laurent.
Très joli travail.
Bonne continuation.
Amicalement,
Jamme
Très joli travail.
Bonne continuation.
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Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
De très jolis prémices pour une belle création Laurent
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Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
Bonsoir Laurent, bonsoir tout le monde
En ce qui concerne la mise en forme je préfère les râpes et limes aux rabots.
Je trouve qu'on maîtrise mieux le volume de matière à enlever , sans compter les éventuels plantages de lame de rabot
Mais c'est moins grave s'il s'agit d'un noyau support.
En tous cas ton coffrage est parfait pour cette aile simple.
Mais pour coffrer les ailes d'un Corsair.........
As -tu fait des essais de marquage de lignes de structure ou volets ?
Bonne continuation, c'est très bien parti
Amicalement
Mitch
En ce qui concerne la mise en forme je préfère les râpes et limes aux rabots.
Je trouve qu'on maîtrise mieux le volume de matière à enlever , sans compter les éventuels plantages de lame de rabot
Mais c'est moins grave s'il s'agit d'un noyau support.
En tous cas ton coffrage est parfait pour cette aile simple.
Mais pour coffrer les ailes d'un Corsair.........
As -tu fait des essais de marquage de lignes de structure ou volets ?
Bonne continuation, c'est très bien parti
Amicalement
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Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
Bonsoir,
+1000.
Eeeet mazette quel résultat! Excellent exemple de (re)découverte des matériaux contrecollés, application et perfection que font le charme de ton didacticiel.
Super matériel, pour l'artisanal ça aide.
Certes c'est l'avantage de ces ailes à formes simples comme le souligne Mitch mais en tout cas c'est un très belle création.
Bonne continuation Laurent. A la revoyure avec la future gravure.
Rain'
Ex nihilo a écrit:Bonsoir Laurent, bonsoir tout le monde
J'ai hâte de découvrir ta technique pour le placage plastique des ailes en bois, moi qui travaille direct sur le bois durci par enduits ou apprêts mastic.
Bonne continuation, c'est courageux pour un concours.
Et bon courage
Amicalement
Mitch
+1000.
Eeeet mazette quel résultat! Excellent exemple de (re)découverte des matériaux contrecollés, application et perfection que font le charme de ton didacticiel.
Super matériel, pour l'artisanal ça aide.
Certes c'est l'avantage de ces ailes à formes simples comme le souligne Mitch mais en tout cas c'est un très belle création.
Bonne continuation Laurent. A la revoyure avec la future gravure.
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Dernière édition par Rainbow XF-12 le Dim 27 Fév 2022 - 0:15, édité 1 fois
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Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
clubalpha a écrit:C'est du beau boulot !!
Cluby !
Jamme a écrit:Bonsoir Laurent.
Très joli travail.
Bonne continuation.
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jimvit a écrit:De très jolis prémices pour une belle création Laurent
Merci Jean-Marc !!
Ex nihilo a écrit:Bonsoir Laurent, bonsoir tout le monde
En ce qui concerne la mise en forme je préfère les râpes et limes aux rabots.
Je trouve qu'on maîtrise mieux le volume de matière à enlever , sans compter les éventuels plantages de lame de rabot
Mais c'est moins grave s'il s'agit d'un noyau support.
En tous cas ton coffrage est parfait pour cette aile simple.
Mais pour coffrer les ailes d'un Corsair.........
As -tu fait des essais de marquage de lignes de structure ou volets ?
Bonne continuation, c'est très bien parti
Amicalement
Mitch
Bonsoir Mitch,
L'aile est simple, mais a priori la technique permet de faire les ailes multi-trapèzes, avec ou sans dièdre.
Tant que les surfaces élémentaires restent développables, pas de souci.
C'est la contrainte du technique du coffrage.
Evidemment, exit les ailes de spit, corsair & co...
A moins de thermoformer la peau sur le noyau bois ?
Pour les marquages ou gravures, je ferai un test sur le proto.
A priori, ça ne devrait pas poser de problème (sauf mauvaise surprise...), il y a 0.25mm de plastique pour le faire.
A voir
Rainbow XF-12 a écrit:Bonsoir,Ex nihilo a écrit:Bonsoir Laurent, bonsoir tout le monde
J'ai hâte de découvrir ta technique pour le placage plastique des ailes en bois, moi qui travaille direct sur le bois durci par enduits ou apprêts mastic.
Bonne continuation, c'est courageux pour un concours.
Et bon courage
Amicalement
Mitch
+1000.
Eeeet mazette quel résultat! Excellent exemple de (re)découverte des matériaux contrecollés, application et perfection que font le charme de ton didacticiel.
Certes c'est l'avantage de ces ailes à formes simples comme le souligne Mitch mais en tout cas c'est un très belle création.
Bonne continuation Laurent. A la revoyure avec la future gravure.
Rain'
Une aile trapézoidale avec train escamotable me suffit amplement
Pour un premier scratch intégral, j'allais pas non plus me charger la barque avec une elliptique multi-dièdres
____________________________________________
Dernières avancées de la journée (décidément productive):
# mise en forme préalable des peaux de coffrage (carte plastique 0.25mm)
- Découpe à la forme en développée avec de la marge de tous les côtés
- puis pliage et un petit coup de décapeur thermique pour que la plaque prenne le pli.
(hors de question de plonger le noyau en bois dans l'eau bouillante )
Il y aura moins de contraintes lors du collage.
# découpe des nervures du caisson de train rentrant:
- relevé de la forme de chacune pour découpe et ajustage par ponçage
- le résultat
Les tronçons en bois vont pouvoir être supprimés (arasés au niveau de la ligne noir).
Le caisson sera habillé de carte plastique et recevra les nervures.
Demain, je me penche sur le train.
Ca sera plus pratique pour travailler sur son implantation avant coffrage.
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Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
Bonsoir,
salut Laurent, chouette boulot, poursuis bien.
Thierry
salut Laurent, chouette boulot, poursuis bien.
Thierry
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Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
Bonjour Laurent.
Magnifique travail de création.
Amicalement,
Jamme
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Amicalement,
Jamme
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Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
Hi,
Excellent travail, redoutable de précisions, qui plus est cela avance vite.
Vivement le train train dans ces caissons superbement aménagés.
Bonne suite.
Rain'
Excellent travail, redoutable de précisions, qui plus est cela avance vite.
Vivement le train train dans ces caissons superbement aménagés.
Bonne suite.
Rain'
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
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Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
Salut à tous,
Les avancées de ce dimanche.
1) Suite à lademande suggestion ( ) de Mitch, j'ai fait un test de gravure et de rivetage sur le moignon d'aile bois + coffrage carte plastique.
(N.B: ce n'est pas l'aile du Dalotel, elle est tout bois donc sans rivetage )
- gravure avec un outil Trumpeter en deux ou trois passages: ça a fait de joli copeaux.
- rivetage à la roulette RB Production
- gravure de panneaux divers à la pointe sèche avec un gabarit Hasegawa.
- passage d'un lavis noir Tamiya pour y voir quelque chose
Le résultat: impec
dans la limite de l'opérateur, évidemment
Ca marche aussi bien que sur une maquette plastique classique je trouve.
2) cloisonnage des caissons de train avec de la carte plastique de 0.25mm après découpe du surplus de bois:
Les nervures suivront bientôt
3) Train d'atterrissage
Je me suis attaqué au gros morceau de la journée.
- je suis parti de ce plan, mis à disposition par Jeff Seaborn sur son blog (Thanks a lot Jeff )
Les cotes reportées à la main sont celles converties au 1/48.
Je l'ai aussi imprimé au 1/48: c'est minuscule !
- pour la construction, j'ai décidé de sortir de ma zone de confort: un concours est une bonne occasion.
Le train devant soutenir la masse de l'avion, il sera tout métal en laiton brasé à l'argent
Avantages du brasage à l'argent
- c'est hyper costaud (complètement inutile)
- ça me permettra de braser d'autres éléments à l'étain sans dessouder les premiers morceaux
La brasure classique à l'étain a un point de fusion voison de 200 °C, celle à l'argent entre 600 et 700°C, suivant le type de brasure (soft, médium, hard)
- j'ai envie d'essayer
Inconvénients:
Il faut
- de la brasure argent
- sortir le chalumeau
- du flux spécial (celui pour l'étain ne convient pas)
- un support de soudure plus costaud (j'utilise souvent du contreplaqué pour l'étain, ça encaisse bien la chaleur mais là,ça va bruler)
Je vous ferai un petit topo sur le matériel utilisé (avec les références) dans un prochain post
Pour les matériaux, ce sera du laiton.
A l'ouverture de la boite LowLow Scale Model, je n'avais pas vu la brassée de tube de laiton cachée sous la superbe planche de décals...
Voilà pourquoi elle était si lourde
Le trains seront composés de deux parties: la jambe de train principal et la fourche (avec un moignon de tube qui est censé coulisser dans celui de la jambe pour l'amortissement) qui recevra à termes la roue.
J'ai attaqué par la fourche.
(Je préfère commencer par le plus complexe, comme ça si ça foire, je n'ai pas perdu de temps à faire la partie plus simple pour rien)
Je vais façonner les deux fourches d'un coup.
# Je contre-colle deux épaisseurs de laiton tirées d'une barre de 1.6 x 12x 200mm.
Mais à la place de la colle, je brase à l'étain:
- découpe:
- étamage du petit morceau
- assemblage par brasure étain
# Mise en forme
- après collage du plan au 1/48 à l'aide double face, j'ai dégrossi le tout avec une scie à chantourner et une mini perceuse Dremel équipée d'un disque à tronçonner
- ensuite, mise en forme à l'aide de limes plate et ronde
- perçage pour assemblage de la jambe de train (1mm) et la fusée de roue (0.8mm)
- vérification sur le plan: ça colle
- séparation à l'aide d'un petit coup de chalumeau
- les fourches après nettoyage
On peut ensuite se pencher sur les jambes de train:
# Elle vont être assemblées à partir de tubes de différents diamètres (1.6mm, 1.4mm et 1mm) pour respecter la géométrie du vrai.
- Malheureusement, les tubes à disposition ne s'emmanchent pas forcément donc il fallu les repercer:
- On voit le petit épaulement qui résulte du perçage à 1.4mm dans le tube de 1.6mm
# assemblage de la partie supérieure qui correspond à l'axe de pivot qui permet escamoter le train:
- perçage en biais
présentation de l'axe de pivot en diam 1mm
- mise à longueur de la partie en diam 1.6mm (longueur ~3.5mm), on emmanche la partie partie diam 1.4mm (qui sera recoupée ensuite à ~4mm environ)
L'espèce de pâte blanche est le flux de brasure.
La brasure argent est coupée en tout petits morceaux (appelés "paillons" en bijouterie) qui sont placés aux endroits à braser.
L'un est introduit dans le haut du tube principal au niveau du tube qui traverse l'autre.
L'autre paillon est posé dans le flux à la jonction des tubes de 1.6 et 1.4mm (on le voit si on sait qu'il est là )
Ensuite on chauffe le tout au chalumeau, le flux bouillonne un peu, en quand la bonne température est atteinte, la brasure fond et s'étale par capillarité là où il faut (et ailleurs aussi parfois).
Attention, les pièces restent très chaudes
# On fait la même la chose pour la fourche
- On voit ici le flux sur les pièces et le morceau de brasure (recouvert de flux aussi) juste en bout de la pince.
- brasure
Le résultat après nettoyage:
Les jambes de train sont à la bonne longueur
mais les tubes fixer sur les fourches doivent encore être mis à la bonne dimensions ainsi que le tube de "pivot" sur les jambes
Fermeture de l'atelier pour ce soir
Les avancées de ce dimanche.
1) Suite à la
(N.B: ce n'est pas l'aile du Dalotel, elle est tout bois donc sans rivetage )
- gravure avec un outil Trumpeter en deux ou trois passages: ça a fait de joli copeaux.
- rivetage à la roulette RB Production
- gravure de panneaux divers à la pointe sèche avec un gabarit Hasegawa.
- passage d'un lavis noir Tamiya pour y voir quelque chose
Le résultat: impec
dans la limite de l'opérateur, évidemment
Ca marche aussi bien que sur une maquette plastique classique je trouve.
2) cloisonnage des caissons de train avec de la carte plastique de 0.25mm après découpe du surplus de bois:
Les nervures suivront bientôt
3) Train d'atterrissage
Je me suis attaqué au gros morceau de la journée.
- je suis parti de ce plan, mis à disposition par Jeff Seaborn sur son blog (Thanks a lot Jeff )
Les cotes reportées à la main sont celles converties au 1/48.
Je l'ai aussi imprimé au 1/48: c'est minuscule !
- pour la construction, j'ai décidé de sortir de ma zone de confort: un concours est une bonne occasion.
Le train devant soutenir la masse de l'avion, il sera tout métal en laiton brasé à l'argent
Avantages du brasage à l'argent
- c'est hyper costaud (complètement inutile)
- ça me permettra de braser d'autres éléments à l'étain sans dessouder les premiers morceaux
La brasure classique à l'étain a un point de fusion voison de 200 °C, celle à l'argent entre 600 et 700°C, suivant le type de brasure (soft, médium, hard)
- j'ai envie d'essayer
Inconvénients:
Il faut
- de la brasure argent
- sortir le chalumeau
- du flux spécial (celui pour l'étain ne convient pas)
- un support de soudure plus costaud (j'utilise souvent du contreplaqué pour l'étain, ça encaisse bien la chaleur mais là,ça va bruler)
Je vous ferai un petit topo sur le matériel utilisé (avec les références) dans un prochain post
Pour les matériaux, ce sera du laiton.
A l'ouverture de la boite LowLow Scale Model, je n'avais pas vu la brassée de tube de laiton cachée sous la superbe planche de décals...
Voilà pourquoi elle était si lourde
Le trains seront composés de deux parties: la jambe de train principal et la fourche (avec un moignon de tube qui est censé coulisser dans celui de la jambe pour l'amortissement) qui recevra à termes la roue.
J'ai attaqué par la fourche.
(Je préfère commencer par le plus complexe, comme ça si ça foire, je n'ai pas perdu de temps à faire la partie plus simple pour rien)
Je vais façonner les deux fourches d'un coup.
# Je contre-colle deux épaisseurs de laiton tirées d'une barre de 1.6 x 12x 200mm.
Mais à la place de la colle, je brase à l'étain:
- découpe:
- étamage du petit morceau
- assemblage par brasure étain
# Mise en forme
- après collage du plan au 1/48 à l'aide double face, j'ai dégrossi le tout avec une scie à chantourner et une mini perceuse Dremel équipée d'un disque à tronçonner
- ensuite, mise en forme à l'aide de limes plate et ronde
- perçage pour assemblage de la jambe de train (1mm) et la fusée de roue (0.8mm)
- vérification sur le plan: ça colle
- séparation à l'aide d'un petit coup de chalumeau
- les fourches après nettoyage
On peut ensuite se pencher sur les jambes de train:
# Elle vont être assemblées à partir de tubes de différents diamètres (1.6mm, 1.4mm et 1mm) pour respecter la géométrie du vrai.
- Malheureusement, les tubes à disposition ne s'emmanchent pas forcément donc il fallu les repercer:
- On voit le petit épaulement qui résulte du perçage à 1.4mm dans le tube de 1.6mm
# assemblage de la partie supérieure qui correspond à l'axe de pivot qui permet escamoter le train:
- perçage en biais
présentation de l'axe de pivot en diam 1mm
- mise à longueur de la partie en diam 1.6mm (longueur ~3.5mm), on emmanche la partie partie diam 1.4mm (qui sera recoupée ensuite à ~4mm environ)
L'espèce de pâte blanche est le flux de brasure.
La brasure argent est coupée en tout petits morceaux (appelés "paillons" en bijouterie) qui sont placés aux endroits à braser.
L'un est introduit dans le haut du tube principal au niveau du tube qui traverse l'autre.
L'autre paillon est posé dans le flux à la jonction des tubes de 1.6 et 1.4mm (on le voit si on sait qu'il est là )
Ensuite on chauffe le tout au chalumeau, le flux bouillonne un peu, en quand la bonne température est atteinte, la brasure fond et s'étale par capillarité là où il faut (et ailleurs aussi parfois).
Attention, les pièces restent très chaudes
# On fait la même la chose pour la fourche
- On voit ici le flux sur les pièces et le morceau de brasure (recouvert de flux aussi) juste en bout de la pince.
- brasure
Le résultat après nettoyage:
Les jambes de train sont à la bonne longueur
mais les tubes fixer sur les fourches doivent encore être mis à la bonne dimensions ainsi que le tube de "pivot" sur les jambes
Fermeture de l'atelier pour ce soir
Dernière édition par LowLow le Lun 28 Fév 2022 - 17:42, édité 2 fois (Raison : Remplacement de la dernière photo très floue)
LowLow- "Big Moustaches"
-
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Date d'inscription : 30/06/2019
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Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
Bonsoir Laurent,
Tu m'as l'air aussi à l'aise à travailler le plastique, le bois ou le métal. Chapeau !!!
Bonne suite
Tu m'as l'air aussi à l'aise à travailler le plastique, le bois ou le métal. Chapeau !!!
Bonne suite
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11198
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
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Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
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Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
Bonsoir Laurent, bonsoir tout le monde
Je confirme que le résultat est impec et tu peux éliminer la restriction de la limite de l'opérateur.
Et ce n'était pas une demande, je ne me permettrais pas, mais merci d'avoir tenté et réussi l'expérience.
Ça me fait réfléchir pour des essais de plastification du bois, je sais que Ray Daune le fait déjà
Et bravo pour tes jambes de train. Je pense toutefois rester dans ma philosophie de sculpture en ce qui me concerne
Bonne suite, tu vas nous créer un super truc
Amicalement
Mitch
LowLow a écrit:
1) Suite à la demande de Mitch, j'ai fait un test de gravure et de rivetage sur le moignon d'aile bois + coffrage carte plastique.
(N.B: ce n'est pas l'aile du Dalotel, elle est tout bois donc sans rivetage )
- gravure avec un outil Trumpeter en deux ou trois passages: ça a fait de joli copeaux.
- rivetage à la roulette RB Production
- gravure de panneaux divers à la pointe sèche avec un gabarit Hasegawa.
- passage d'un lavis noir Tamiya pour y voir quelque chose
Le résultat: impec
dans la limite de l'opérateur, évidemment
Je confirme que le résultat est impec et tu peux éliminer la restriction de la limite de l'opérateur.
Et ce n'était pas une demande, je ne me permettrais pas, mais merci d'avoir tenté et réussi l'expérience.
Ça me fait réfléchir pour des essais de plastification du bois, je sais que Ray Daune le fait déjà
Et bravo pour tes jambes de train. Je pense toutefois rester dans ma philosophie de sculpture en ce qui me concerne
Bonne suite, tu vas nous créer un super truc
Amicalement
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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