FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

+33
tmb 12
naimbs
tfab54
fourneau
TURTLE
wipeout
Didier NISI
basket
bellatrix
Régis Biaux
LowLow
Rainbow XF-12
Jumo 24
pifortyman
clubalpha
russian dream
jmichel59300
MargiJB
fabrice simon
Dakota 22
titelouze
goose1977
moi
GrandDuc
TIGER64
starfighter
FranckH
Remmert de Bruin
Jasper Joker II
Airbrozh
jimvit
Jamme
Ex nihilo
37 participants

Page 3 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant

Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par basket Jeu 24 Fév 2022 - 23:56

Bonsoir Laurent .

Quel début passionnant , tant pour la recherche documentaire que la méthode .
Un avion inconnu pour moi et qui est très plaisant à regarder sous toutes les coutures

Bon concours à toi .
basket
basket
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Nombre de messages : 8048
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 16959

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Left_bar_bleue1/37[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Empty_bar_bleue  (1/37)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par titelouze Ven 25 Fév 2022 - 4:43

Hello !

Chouette ! on rentre dans le vif !![Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Super021
J'espère que ton bois est léger et pas trop dur, là t'as un peu de copeaux à faire !!
Je te conseillerais bien d'investir dans un petit rabot, mais c'est un petit investissement quand même...

Pour ce qui est de la colle contact, je te conseille vivement de faire un essai de collage dès maintenant !! j'ai un très mauvais souvenir de réaction avec du plastique par le passé ; mais il y a mille sorte de plastique et presque autant de colle ; c'est peut être pas incompatible.

Je sens Mitch qui est aux anges ! Wink

@+
Fred

_________________
Inscrivez vous au Coup de Cœur ! : MAI
Chantier au long cours : Halifax Airfix 1/72
titelouze
titelouze
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 8780
Age : 42
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/10/2009
Points : 21280

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Left_bar_bleue37/446[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Empty_bar_bleue  (37/446)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par LowLow Ven 25 Fév 2022 - 7:55

clubalpha a écrit:Aaaaaaaaah c'est bon ça ! C'est très bon ! Top ! 👍 👏

[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Merci1  [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Merci1

Ex nihilo a écrit:Bonsoir Laurent, bonsoir tout le monde

J'ai hâte de découvrir ta technique pour le placage plastique des ailes en bois, moi qui travaille direct sur le bois durci par enduits ou apprêts mastic.
Bonne continuation, c'est courageux pour un concours.

Et bon courage
Amicalement
Mitch

Bonjour Mitch,

ça va être une découverte pour moi aussi Very Happy
J'ai prévu un petit test avant de me lancer.

basket a écrit:Bonsoir Laurent .

Quel début passionnant , tant pour la recherche documentaire que la méthode .
Un avion inconnu pour moi et qui est très plaisant à regarder sous toutes les coutures

Bon concours à toi .

[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Merci1
Je trouve cet avion super sympa.
Sous certains angles, il a des allures de petit chasseur je trouve (un peu dans le style Caudron 714).

titelouze a écrit:Hello !

Chouette ! on rentre dans le vif !![Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Super021
J'espère que ton bois est léger et pas trop dur, là t'as un peu de copeaux à faire !!
Je te conseillerais bien d'investir dans un petit rabot, mais c'est un petit investissement quand même...

Pour ce qui est de la colle contact, je te conseille vivement de faire un essai de collage dès maintenant !! j'ai un très mauvais souvenir de réaction avec du plastique par le passé ; mais il y a mille sorte de plastique et presque autant de colle ; c'est peut être pas incompatible.

Je sens Mitch qui est aux anges ! Wink

@+
Fred

Salut Fred,

- pour le rabot, j'ai ça en stock.
Je l'ai déjà utilisé jadis dans du balsa, samba, hêtre et pin. Ca devrait faire le job avec une lame neuve.
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Rabot10

Je compte raboter l'extrados d'abord, la pièce sera maintenue facilement sur l'établi.
Pour l'intrados, ça se corse un peu puisque je n'aurai plus de référence plane...
Peut être en faisant un petit chantier avec des cales ? A voir

- Pour la colle, merci de m'alerter sur les possibles incompatibilités, genre colle qui fait fondre ou cloquer le plastique, je vois ça d'ici  [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Demon411

J'ai prévu de faire un test avec la colle contact sans solvant que j'ai en stock:
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Colle_10

J'ai déjà collé du dépron ou du polystyrène expansé sur du bois sans souci. A voir avec la carte plastique Wink
Un petit essai préalable est prévu pour tester tout ça.

[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Coucou04

LowLow
"Big Moustaches"
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 2404
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 5878

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par titelouze Ven 25 Fév 2022 - 8:17

Re !

Tiens, pour ton souci de rabotage de la 2ème face, je te livre une astuce, ça pourrait t'aider à raboter ton intrado :
Tu mets le rabot à l'envers dans la presse ; et c'est la pièce que tu déplaces à ta guise.
Évidemment, dans ton cas, 'tention les doigts !!
Sinon effectivement, le gabarit c'est très bien. ça t'oblige à en faire 2 mais c'est "secure" et "safe" !

@+
Fred

_________________
Inscrivez vous au Coup de Cœur ! : MAI
Chantier au long cours : Halifax Airfix 1/72
titelouze
titelouze
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 8780
Age : 42
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/10/2009
Points : 21280

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Left_bar_bleue37/446[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Empty_bar_bleue  (37/446)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par goose1977 Ven 25 Fév 2022 - 8:50

Beau début bravo l'ami  [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78011
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246953

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Left_bar_bleue0/0[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par LowLow Ven 25 Fév 2022 - 9:08

titelouze a écrit:Re !

Tiens, pour ton souci de rabotage de la 2ème face, je te livre une astuce, ça pourrait t'aider à raboter ton intrado :
Tu mets le rabot à l'envers dans la presse ; et c'est la pièce que tu déplaces à ta guise.
Évidemment, dans ton cas, 'tention les doigts !!
Sinon effectivement, le gabarit c'est très bien. ça t'oblige à en faire 2 mais c'est "secure" et "safe" !

@+
Fred

Merci Fred pour l'astuce mais vu la taille des pièces à tenir à bout de doigt (2mm d'épaisseur max au saumon pour 23mm de large), je ne le sens pas du tout.
C'est un coup à avoir des copeaux de doigt très rapidement [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 NonNon04

goose1977 a écrit:Beau début bravo l'ami  [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Super021

Merci Yan !

LowLow
"Big Moustaches"
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 2404
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 5878

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par clubalpha Ven 25 Fév 2022 - 16:42

Après, à voir si tu as vraiment besoin d'un rabot ???

J'ai fait pas mal de voilures en balsa, tout au papier de verre, le balsa c'est comme dans du beurre, y compris des voilures très épaisses façon Loire 70. J'ai un ex-voisin qui avait garé sa voiture sous mon balcon ce jour là, il peut témoigner au niveau de la couche de sciure Very Happy

Moins dangereux pour les doigts en tout cas, méthode Fred, tu ponces l'intrados sur une feuille de toile emeri fixe.

Bonne continuation !
clubalpha
clubalpha
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5722
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo : C est du combien ? C est du comme vous !
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12055

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Left_bar_bleue3/112[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Empty_bar_bleue  (3/112)

http://clubalpha.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par moi Sam 26 Fév 2022 - 5:49

masi là c'est pas du balsa, mais un exotique. Et là tu peux avoir de tout en dureté
moi
moi
"Big Moustaches"
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Stars6

Nombre de messages : 10621
Age : 46
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25763

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Left_bar_bleue0/0[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par LowLow Sam 26 Fév 2022 - 9:27

clubalpha a écrit:Après, à voir si tu as vraiment besoin d'un rabot ???

J'ai fait pas mal de voilures en balsa, tout au papier de verre, le balsa c'est comme dans du beurre, y compris des voilures très épaisses façon Loire 70. J'ai un ex-voisin qui avait garé sa voiture sous mon balcon ce jour là, il peut témoigner au niveau de la couche de sciure Very Happy

Moins dangereux pour les doigts en tout cas, méthode Fred, tu ponces l'intrados sur une feuille de toile emeri fixe.

Bonne continuation !

J'étais parti sur le mini rabot car il y a pas mal de matière à enlever et, à nettoyer, je préfère les copeaux que la poussière Very Happy
Après le dégrossissage au rabot, la mise en forme finale se fera à la cale à poncer + papier de verre.

moi a écrit:masi là c'est pas du balsa, mais un exotique. Et là tu peux avoir de tout en dureté

Effectivement, ce n'est pas du balsa. L'étiquette de MrBricoPinpin dit "exotique" mais je n'en sais pas plus.
Ce n'est pas un bois très dur de toute façon, ni trop lourd (heureusement).

Séquence TEST
Pour en avoir le coeur net, j'ai fait un essai hier soir sur un pièce de bois aux dimensions proches de celles de l'aile (seule la corde est peu plus petite):
- après tracé des profils aux extrémités, le bloc a été fixé au double face sur un tasseau (pour servir de poignée),
- mise ne forme de l'extrados au rabot puis à la cale à poncer
- décollage du bloc puis recollage à l'envers avec le même double face pour la mise en forme de l'intrados
- le collage n'étant pas idéal, il m'a seulement permis de dégrossir l'intrados
- j'ai fini la mise en forme en tenant la pièce à la main

- dans la foulée, j'ai découpé un rectangle de carte plastique de 0.25mm de manière à couvrir les deux faces d'une seule pièce
- j'ai marqué un pli au milieu de la feuille au niveau du bord d'attaque pour aider à la mise ne forme de la  C.P.
- j'ai enduit le plastique et le bois de colle contact (Pattex sans solvant)
- on laisse sécher
- et on assemble. Bord d'attaque d'abord (on essaie de viser dans le pli) puis l'intrados, et l'extrados ensuite. Il faut bien lisser et appuyer.
- Le collage a été effectué sur une surface molle (chiffon replié plusieurs fois mais de la mousse dure ou du caoutchouc serait peut être mieux) pour aider au placage des surfaces courbes
- j'ai mis un trait de colle Tamiya extra fluide au niveau du bord de fuite ou j'avais prévu un débord de plastique
- le tout a été mis à sécher avec des pinces + cales pour avoir un bord de fuite bien rectiligne
- après séchage complet (une nuit) mise à dimension du bord de fuite au scalpel + cale à poncer aux extrémités

Je n'ai pas pris de photo lors de la mise en forme (j'en ferai quand je ferai les ailes du Dalotel)
Voilà le résultat brut après coffrage:
(j'ai fait beaucoup plus de copeaux Very Happy )
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Img_1705

et après détourage:
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Img_1708
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Img_1707
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Img_1706

Ca m'a l'air de le faire  cheers  

L'état de surface est très bon, les bords d'attaque et de fuite bien rectilignes et réguliers, pas d'oscillations apparentes.
Pour un essai, c'est plutôt bien.
La technique coffrage C.P. sur noyau bois à la colle contact à l'air de fonctionner [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Super021

J'en profiterai pour découper un aileron afin de voir comment se comporte le collage C.P. - bois.

Reste plus qu'à faire la même chose sur les vraies pièces  vole

[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Coucou04

LowLow
"Big Moustaches"
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 2404
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 5878

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par clubalpha Sam 26 Fév 2022 - 10:52

Aaah mais oui, dis ça paraît nickel tout ça ! Propre, net, impeccable !
clubalpha
clubalpha
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5722
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo : C est du combien ? C est du comme vous !
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12055

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Left_bar_bleue3/112[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Empty_bar_bleue  (3/112)

http://clubalpha.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par TIGER64 Sam 26 Fév 2022 - 15:13

trés propre [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Super021
TIGER64
TIGER64
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin
Nombre de messages : 20548
Age : 57
Localisation : Pau
Date d'inscription : 03/07/2010
Points : 63879

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Left_bar_bleue0/0[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par LowLow Sam 26 Fév 2022 - 16:45

Suite de l'opération "Copeaux"

- Pour accélérer un peu, j'ai dégrossi l'épaisseur des blocs à la scie à chantourner
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Img_1709
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Img_1711

- Ensuite, rabotage et ponçage:
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Img_1710

- Une aile finie:
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Img_1713

- et de deux !
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Img_1712

Voilà le résultat de 1h30 environ de sciage, rabotage, ponçage.
Les traits de scie sont toujours là ainsi que la ligne noir correspondant au longeron [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 10375203

Je vais m'occuper du logement de train maintenant [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Coucou04

LowLow
"Big Moustaches"
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 2404
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 5878

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par clubalpha Sam 26 Fév 2022 - 17:36

C'est du beau boulot !!
clubalpha
clubalpha
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5722
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo : C est du combien ? C est du comme vous !
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12055

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Left_bar_bleue3/112[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Empty_bar_bleue  (3/112)

http://clubalpha.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par Jamme Sam 26 Fév 2022 - 18:11

Bonsoir Laurent.
Très joli travail.
Bonne continuation.
Amicalement,
Jamme
Jamme
Jamme
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4239
Age : 71
Localisation : Belgique-Brabant Wallon
Date d'inscription : 25/08/2009
Points : 11996

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Left_bar_bleue1/35[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Empty_bar_bleue  (1/35)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par jimvit Sam 26 Fév 2022 - 19:29

De très jolis prémices pour une belle création Laurent [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Super021
jimvit
jimvit
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12399
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45888

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Left_bar_bleue2/5[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par Ex nihilo Sam 26 Fév 2022 - 21:33

Bonsoir Laurent, bonsoir tout le monde

En ce qui concerne la mise en forme je préfère les râpes et limes aux rabots.
Je trouve qu'on maîtrise mieux le volume de matière à enlever , sans compter les éventuels plantages de lame de rabot
Mais c'est moins grave s'il s'agit d'un noyau support.
En tous cas ton coffrage est parfait pour cette aile simple.
Mais pour coffrer les ailes d'un Corsair.........
As -tu fait des essais de marquage de lignes de structure ou volets ?

Bonne continuation, c'est très bien parti

Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3182
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9925

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par Rainbow XF-12 Sam 26 Fév 2022 - 21:38

Bonsoir,

Ex nihilo a écrit:Bonsoir Laurent, bonsoir tout le monde

J'ai hâte de découvrir ta technique pour le placage plastique des ailes en bois, moi qui travaille direct sur le bois durci par enduits ou apprêts mastic.
Bonne continuation, c'est courageux pour un concours.

Et bon courage
Amicalement
Mitch

+1000.

Eeeet mazette quel résultat! Excellent exemple de (re)découverte des matériaux contrecollés, application et perfection que font le charme de ton didacticiel.
Super matériel, pour l'artisanal ça aide.

Certes c'est l'avantage de ces ailes à formes simples comme le souligne Mitch mais en tout cas c'est un très belle création.

Bonne continuation Laurent. A la revoyure avec la future gravure.

Rain'


Dernière édition par Rainbow XF-12 le Dim 27 Fév 2022 - 0:15, édité 1 fois
Rainbow XF-12
Rainbow XF-12
"Big Moustaches"
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 43031
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 18385

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Left_bar_bleue0/0[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par LowLow Sam 26 Fév 2022 - 23:08

clubalpha a écrit:C'est du beau boulot !!

[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Merci1  [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Merci1  Cluby !

Jamme a écrit:Bonsoir Laurent.
Très joli travail.
Bonne continuation.
Amicalement,
Jamme

[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Alcooli4  [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Alcooli4

jimvit a écrit:De très jolis prémices pour une belle création Laurent [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Super021

Merci Jean-Marc !!

Ex nihilo a écrit:Bonsoir Laurent, bonsoir tout le monde

En ce qui concerne la mise en forme je préfère les râpes et limes aux rabots.
Je trouve qu'on maîtrise mieux le volume de matière à enlever , sans compter les éventuels plantages de lame de rabot
Mais c'est moins grave s'il s'agit d'un noyau support.
En tous cas ton coffrage est parfait pour cette aile simple.
Mais pour coffrer les ailes d'un Corsair.........
As -tu fait des essais de marquage de lignes de structure ou volets ?

Bonne continuation, c'est très bien parti

Amicalement
Mitch

Bonsoir Mitch,

L'aile est simple, mais a priori la technique permet de faire les ailes multi-trapèzes, avec ou sans dièdre.
Tant que les surfaces élémentaires restent développables, pas de souci.
C'est la contrainte du technique du coffrage.
Evidemment, exit les ailes de spit, corsair & co...
A moins de thermoformer la peau sur le noyau bois ?

Pour les marquages ou gravures, je ferai un test sur le proto.
A priori, ça ne devrait pas poser de problème (sauf mauvaise surprise...), il y a 0.25mm de plastique pour le faire.
A voir Very Happy


Rainbow XF-12 a écrit:Bonsoir,

Ex nihilo a écrit:Bonsoir Laurent, bonsoir tout le monde

J'ai hâte de découvrir ta technique pour le placage plastique des ailes en bois, moi qui travaille direct sur le bois durci par enduits ou apprêts mastic.
Bonne continuation, c'est courageux pour un concours.

Et bon courage
Amicalement
Mitch

+1000.

Eeeet mazette quel résultat! Excellent exemple de (re)découverte des matériaux contrecollés, application et perfection que font le charme de ton didacticiel.

Certes c'est l'avantage de ces ailes à formes simples comme le souligne Mitch mais en tout cas c'est un très belle création.

Bonne continuation Laurent. A la revoyure avec la  future gravure.

Rain'
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Merci1 [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Merci1
Une aile trapézoidale avec train escamotable me suffit amplement Very Happy
Pour un premier scratch intégral, j'allais pas non plus me charger la barque avec une elliptique multi-dièdres [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Demon111

____________________________________________

Dernières avancées de la journée (décidément productive):

# mise en forme préalable des peaux de coffrage (carte plastique 0.25mm)
  - Découpe à la forme en développée avec de la marge de tous les côtés
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Img_1715

  - puis pliage et un petit coup de décapeur thermique pour que la plaque prenne le pli.
(hors de question de plonger le noyau en bois dans l'eau bouillante Wink )
Il y aura moins de contraintes lors du collage.
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Img_1714

# découpe des nervures du caisson de train rentrant:
   - relevé de la forme de chacune pour découpe et ajustage par ponçage
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Img_1716

  - le résultat [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 10375203
Les tronçons en bois vont pouvoir être supprimés (arasés au niveau de la ligne noir).
Le caisson sera habillé de carte plastique et recevra les nervures.
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Img_1717

Demain, je me penche sur le train.
Ca sera plus pratique pour travailler sur son implantation avant coffrage.

[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Coucou04

LowLow
"Big Moustaches"
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 2404
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 5878

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par Jumo 24 Dim 27 Fév 2022 - 2:45

Bonsoir,
salut Laurent, chouette boulot, poursuis bien.   Cool    thumright

Thierry
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6772
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 21212

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Left_bar_bleue1/72[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par Jamme Dim 27 Fév 2022 - 9:18

Bonjour Laurent.
Magnifique travail de création.
Amicalement,
Jamme
Jamme
Jamme
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4239
Age : 71
Localisation : Belgique-Brabant Wallon
Date d'inscription : 25/08/2009
Points : 11996

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Left_bar_bleue1/35[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Empty_bar_bleue  (1/35)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par Rainbow XF-12 Dim 27 Fév 2022 - 10:03

Hi,

Excellent travail, redoutable de précisions, qui plus est cela avance vite.

Vivement le train train dans ces caissons superbement aménagés.

Bonne suite.

Rain'
Rainbow XF-12
Rainbow XF-12
"Big Moustaches"
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 43031
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 18385

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Left_bar_bleue0/0[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par goose1977 Dim 27 Fév 2022 - 10:47

Du grand art l'ami [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78011
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246953

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Left_bar_bleue0/0[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par LowLow Dim 27 Fév 2022 - 19:58

Salut à tous,

Les avancées de ce dimanche.

1) Suite à la demande suggestion ( Wink ) de Mitch, j'ai fait un test de gravure et de rivetage sur le moignon d'aile bois + coffrage carte plastique.
(N.B: ce n'est pas l'aile du Dalotel, elle est tout bois donc sans rivetage Very Happy )

- gravure avec un outil Trumpeter en deux ou trois passages: ça a fait de joli copeaux.
- rivetage à la roulette RB Production
- gravure de panneaux divers à la pointe sèche avec un gabarit Hasegawa.
- passage d'un lavis noir Tamiya pour y voir quelque chose

Le résultat: impec [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Super021
dans la limite de l'opérateur, évidemment [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Demon111
Ca marche aussi bien que sur une maquette plastique classique je trouve.
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Img_1719
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Img_1718


2) cloisonnage des caissons de train avec de la carte plastique de 0.25mm après découpe du surplus de bois:
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Img_1720

Les nervures suivront bientôt Wink

3) Train d'atterrissage
Je me suis attaqué au gros morceau de la journée.

- je suis parti de ce plan, mis à disposition par Jeff Seaborn sur son blog (Thanks a lot Jeff [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Super021)
Les cotes reportées à la main sont celles converties au 1/48.
Je l'ai aussi imprimé au 1/48: c'est minuscule !
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Img_1722

- pour la construction, j'ai décidé de sortir de ma zone de confort: un concours est une bonne occasion.
Le train devant soutenir la masse de l'avion, il sera tout métal en laiton brasé à l'argent [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Demon111

Avantages du brasage à l'argent
- c'est hyper costaud (complètement inutile)
- ça me permettra de braser d'autres éléments à l'étain sans dessouder les premiers morceaux
La brasure classique à l'étain a un point de fusion voison de 200 °C, celle à l'argent entre 600 et 700°C, suivant le type de brasure (soft, médium, hard)
- j'ai envie d'essayer [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Demon111

Inconvénients:
Il faut
- de la brasure argent
- sortir le chalumeau
- du flux spécial (celui pour l'étain ne convient pas)
- un support de soudure plus costaud (j'utilise souvent du contreplaqué pour l'étain, ça encaisse bien la chaleur mais là,ça va bruler)

Je vous ferai un petit topo sur le matériel utilisé (avec les références) dans un prochain post Wink

Pour les matériaux, ce sera du laiton.
A l'ouverture de la boite LowLow Scale Model, je n'avais pas vu la brassée de tube de laiton cachée sous la superbe planche de décals...
Voilà pourquoi elle était si lourde Very Happy
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Img_1723

Le trains seront composés de deux parties: la jambe de train principal et la fourche (avec un moignon de tube qui est censé coulisser dans celui de la jambe pour l'amortissement) qui recevra à termes la roue.

J'ai attaqué par la fourche.
(Je préfère commencer par le plus complexe, comme ça si ça foire, je n'ai pas perdu de temps à faire la partie plus simple pour rien)

Je vais façonner les deux fourches d'un coup.

# Je contre-colle deux épaisseurs de laiton tirées d'une barre de 1.6 x 12x 200mm.
Mais à la place de la colle, je brase à l'étain:

- découpe:
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Img_1724

- étamage du petit morceau
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Img_1726
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Img_1725

- assemblage par brasure étain
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Img_1727

# Mise en forme

- après collage du plan au 1/48 à l'aide double face, j'ai dégrossi le tout avec une scie à chantourner et une mini perceuse Dremel équipée d'un disque à tronçonner
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Img_1732

- ensuite, mise en forme à l'aide de limes plate et ronde
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Img_1731

- perçage pour assemblage de la jambe de train (1mm) et la fusée de roue (0.8mm)
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Img_1728
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Img_1730

- vérification sur le plan: ça colle [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Super021
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Img_1729

- séparation à l'aide d'un petit coup de chalumeau
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Img_1733

- les fourches après nettoyage
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Img_1734

On peut ensuite se pencher sur les jambes de train:

# Elle vont être assemblées à partir de tubes de différents diamètres (1.6mm, 1.4mm et 1mm) pour respecter la géométrie du vrai.

- Malheureusement, les tubes à disposition ne s'emmanchent pas forcément donc il fallu les repercer:
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Img_1736

- On voit le petit épaulement qui résulte du perçage à 1.4mm dans le tube de 1.6mm
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Img_1735

# assemblage de la partie supérieure qui correspond à l'axe de pivot qui permet escamoter le train:
- perçage en biais
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Img_1738

présentation de l'axe de pivot en diam 1mm
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Img_1737

- mise à longueur de la partie en diam 1.6mm (longueur ~3.5mm), on emmanche la partie partie diam 1.4mm (qui sera recoupée ensuite à ~4mm environ)
L'espèce de pâte blanche est le flux de brasure.
La brasure argent est coupée en tout petits morceaux (appelés "paillons" en bijouterie) qui sont placés aux endroits à braser.
L'un est introduit dans le haut du tube principal au niveau du tube qui traverse l'autre.
L'autre paillon est posé dans le flux à la jonction des tubes de 1.6 et 1.4mm (on le voit si on sait qu'il est là Very Happy)

Ensuite on chauffe le tout au chalumeau, le flux bouillonne un peu, en quand la bonne température est atteinte, la brasure fond et s'étale par capillarité là où il faut (et ailleurs aussi parfois).
Attention, les pièces restent très chaudes Wink
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Img_1739

# On fait la même la chose pour la fourche

- On voit ici le flux sur les pièces et le morceau de brasure (recouvert de flux aussi) juste en bout de la pince.
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Img_1741

- brasure
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Img_1740

Le résultat après nettoyage:
Les jambes de train sont à la bonne longueur
mais les tubes fixer sur les fourches doivent encore être mis à la bonne dimensions ainsi que le tube de "pivot" sur les jambes
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Img_1743


Fermeture de l'atelier pour ce soir Very Happy

[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Coucou04


Dernière édition par LowLow le Lun 28 Fév 2022 - 17:42, édité 2 fois (Raison : Remplacement de la dernière photo très floue)

LowLow
"Big Moustaches"
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 2404
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 5878

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par Jasper Joker II Dim 27 Fév 2022 - 20:13

Bonsoir Laurent,
Tu m'as l'air aussi à l'aise à travailler le plastique, le bois ou le métal. Chapeau !!!
Bonne suite [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 10375203
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11198
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35892

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Left_bar_bleue0/0[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par Ex nihilo Dim 27 Fév 2022 - 20:30

Bonsoir Laurent, bonsoir tout le monde

LowLow a écrit:

1) Suite à la demande de Mitch, j'ai fait un test de gravure et de rivetage sur le moignon d'aile bois + coffrage carte plastique.
(N.B: ce n'est pas l'aile du Dalotel, elle est tout bois donc sans rivetage Very Happy )

- gravure avec un outil Trumpeter en deux ou trois passages: ça a fait de joli copeaux.
- rivetage à la roulette RB Production
- gravure de panneaux divers à la pointe sèche avec un gabarit Hasegawa.
- passage d'un lavis noir Tamiya pour y voir quelque chose

Le résultat: impec [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Super021
dans la limite de l'opérateur, évidemment [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Demon111


Je confirme que le résultat est impec et tu peux éliminer la restriction de la limite de l'opérateur.
Et ce n'était pas une demande, je ne me permettrais pas, mais merci d'avoir tenté et réussi l'expérience.
Ça me fait réfléchir pour des essais de plastification du bois, je sais que Ray Daune le fait déjà

Et bravo pour tes jambes de train. Je pense toutefois rester dans ma philosophie de sculpture en ce qui me concerne

Bonne suite, tu vas nous créer un super truc thumright thumright thumright

Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3182
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48 - Page 3 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9925

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum