FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

[Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early

+10
RogSimu
Didier NISI
wipeout
goose1977
fabien l
Gouffon Bernard
Rainbow XF-12
dakota
jimvit
TIGER64
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Terminé Re: [Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early

Message par dakota Dim 04 Sep 2022, 19:01

[Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 Super021 [Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 Super021 [Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 Super021 [Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 Super021
dakota
dakota
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Message par wipeout Lun 05 Sep 2022, 10:47

Bonjour.

La couleur marron ne me choque pas plus que ça, en tout cas pour un type de camouflage dit "chinois" du début de conflit.
Il est proche de l'interprétation que j'en avais fait sur un ki-43 :

[Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 Img_0413

Mon choix s'était porté sur une couleur brun rougeâtre en prenant référence sur le site IPMS Stockholm.
Elle existe chez Lifecolor en brillant FS 10059 (LC67). Mais est ce que cela peut s'appliquer à un Ki-84 qui est en ligne en fin de conflit ??...

La page que tu cites d'Aviation of Japan est une présentation du set Vallejo. Sur son site, Nick ne se prononce pas réellement sur la véracité de cette couleur, à la rigueur plutôt sur la dénomination utilisée. Voilà ce qu'il dit du FS 30215 via traduction Google :

Pas vraiment typique des normes de couleur officielles IJA pour les bruns qui n'utilisent pas le terme "beige" ( katakana :ベ ー ジ ュbeeju ), sombre ou autre, mais similaire à de nombreuses représentations artistiques. Il a une apparence entre le 'brun orangé' du # 33 Kaki iro (柿色 - kaki ou couleur de galets) et la terre sombre du # 31 Cha Kasshoku(茶褐色 - couleur marron 'thé', brun rougeâtre foncé ou couleur foie), plus proche de la première que de la seconde. Par conséquent, il a peut-être une certaine utilité hybride/générique en tant que simplification pour éviter de se gratter la tête lorsque l'on réfléchit à des images en noir et blanc pour décider quel brun ! "Plus de thé, vicaire ?"

En revanche ce set a une autre couleur désignée "IJA Khaki Brown AV71287", utilisée en fin de guerre et proche du FS 30118. J'aurais plutôt tendance à aller chercher dans cette direction...

[Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 F4f_wi12[Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 Yak_2311[Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 Blenhe11[Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 Captur21[Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 Img_9711
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Ma photo : [Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 Papa_c10

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 Left_bar_bleue1/93[Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Message par shinto-higo Lun 05 Sep 2022, 12:59

RogSimu a écrit:
Voilà an japonais la traduction
さようならスタンド
Je ne crois pas.
Je suppose que tu as utilisé un traducteur automatique, or tu as retranscrit la faute de Fabien (Stand-bye au lieu de Stand-By) du coup, le premier mot a été traduit par Sayonara c’est à dire au-revoir (écrit dans ton texte en Hiragana : さようなら)

@ Fabien I :
Si l'aspect satiné des Gunze te surprend, ce n'est pas une mauvaise chose en soi. Les jus et les décals s'appliqueront plus facilement (ce qui n'est pas toujours le cas avec ds peintures très mates comme les Tamiya même vernies).
Pour le cha-iro, voici la couleur d'un vêtement teinté au thé :
[Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 Hakama10
Sur la photo c'est un Hakama moderne (pas en coton et teinté avec une teinture synthétique) mais la couleur correspond à la teinte des vêtements traditionnels (et cela correspond à la teinte utilisé par Michel sur son Ki 43.

Comme le camarade Wipeout, je ne suis pas choqué par ta teinte brun-rouge mais par contre je ne pense pas qu'elle fut encore utilisée à l'époque de la guerre où le Ki 84 entra en service.
Je verrai plutôt soit un brun foncé (An Kasshoku #39 selon la nomenclature Kokaku39 ou A12 dans la classification Thorpe) soit encore plus, un brun clair/Kaki (Kaaki-iro #33).
Mais en l'absence de documents probants, tu restes le seul juge.

shinto-higo
Pilotes
Pilotes

Masculin
Ma photo : [Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 Signat12

Infos Fighters
=>:
[Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 Left_bar_bleue3/513[Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 Empty_bar_bleue  (3/513)

Message par fabien l Lun 05 Sep 2022, 15:02

Après avoir relu encore plus attentivement l'article paru dans "Aviation of Japan"
http://www.aviationofjapan.com/2014/11/yet-more-hayate-thoughts-non-stan,dard.html

Deux hypothèses ressortent pour la couleur "de base" (la couleur des taches semble être identifiée de manière classique en IJA Green) :

1) une couleur "marron" (茶褐色 (chakasshoku - tea brown colour) qui si on se réfère à ce teintier serait :
[Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 96o8
2) une couleur "vert jaune khaki" toujours dans la même référence serait :
[Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 N80e

L'appareil codé "185" est interprété ainsi, ce qui semblerait une interprétation de la couleur "Tea color" mentionnée plus haut :

[Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 Mzt4

Mais ce n'est pas l'appareil que je représente en maquette... Pourrait-il en être autrement pour l'avion codé "24" objet de mon montage ?... Je le pense.
La représentation correspondrait à la pochette du kit , c'est à dire une teinte se rapprochant du "7 yellow-green colour (olive brown) (voir photo plus haut).

[Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 7zse

AK colors propose cette couleur "7 yellow-green colour", dénommée "Olive brown" :

[Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 U3cv

En effet, un autre appareil de pré-production comme le "24" semble être peint de cette même teinte :

[Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 0z0h

Ce qui conforte mon idée c'est que certains modèles "de série" du Hayate furent peints de cette même couleur.

A bientôt pour le verdict...
Fabien
fabien l
fabien l
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin

Infos Fighters
=>:
[Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 Left_bar_bleue0/0[Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Message par shinto-higo Lun 05 Sep 2022, 18:01

L'utilisation du Ohryoku 7 Go shoku comme couleur de base de ton Ki 84 est sûrement la meilleure hypothèse, cette teinte étant censée remplacer les différents verts pour les avions de l'armée dans les dernières années du conflit.
Les Ki 84 de début de production étaient livrés métal naturel et furent parfois recouverts en unité d'un des deux verts suivants : Ao Midori Iro (vert-bleu) ou Midori Iro (vert), le choix semblant dépendre de l'unité.
En fin de production, ils furent peint en usine en Ohryoku Nana Go shoku (un kaki assez vert) à l'extrados et en gris verdâtre à l'intrados (Hairyokushoku qui se traduit par couleur cendre).
Ci dessous un lien vers mes montages de la maquette Arma Hobby du Ki 84 et un autre vers un post sur les peintures japonaises :
Ki 84
Peintures japonaises

J'ai en stock, le kit du Ki 84 de présérie mais que je n'ai toujours pas attaqué car je n'arrive pas à trancher sur le camouflage.
Le box-art montre l'avion en deux tons de verts mais la forme des tâches est bizarre.
Toutefois, il existe une ou deux photos de cet avion qui montrent un tel contraste.
Est-ce du à l'altération de la peinture (mais pour un avion de présérie, cela semble peu probable car il n'a pas du avoir une longue carrière opérationnelle), un badigeon de vert foncé sur une couleur plus claire (brun clair, kaki ?) ou une application peu soignée d'un vert foncé qui apparaitrait plus clair à certains endroits ? A moins que cela ne soit tout simplement du à la mauvaise qualité des photos ce qui aurait engendré une erreur d'interprétation (ce ne serait malheureusement pas la première fois).
Je n'arrive pas à me faire une idée mais j'opterai au moins pour un fond Ohryoku Nana Go shoku.
Quant aux tâches foncées...

shinto-higo
Pilotes
Pilotes

Masculin

Infos Fighters
=>:
[Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 Left_bar_bleue3/513[Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 Empty_bar_bleue  (3/513)

Message par fabien l Lun 05 Sep 2022, 18:34

Bonjour Michel,
Merci beaucoup pour ton intervention. J'ai passé une bonne partie de l'après-midi à faire des recherches et j'ai bien entendu re-lu ton post sur le Ki-84 Arma Hobby et pris des notes !
Mon choix va se porter sur la couleur IJA-7 et ton post y est pour beaucoup car tu avais précisé que cette couleur fut adoptée sur les modèles de "série".
Quant aux taches pour moi la question est tranchée IJA Green ... Mais...
Maintenant je vais regarder dans mon stock la teinte qui s'en rapproche le plus...
Bien à toi
Fabien

P.S. : la seule photo que je connaisse du "024" est celle-ci :

[Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 Ehsq

avec un agrandissement :

[Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 Wzeu

et un profil :

[Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 I84v
fabien l
fabien l
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin

Infos Fighters
=>:
[Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 Left_bar_bleue0/0[Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Message par shinto-higo Lun 05 Sep 2022, 20:44

Si on prend le profil comme référence, il te faudrait un vert assez dense, les références IJA green de Gunze ou Tamiya seront trop kaki et trop proche du Ohryoku Nana Go Shoku n°7, elles correspondent au vert A2 selon la classification Thorpe. Je pense que les références Tamiya XF-58 (RLM80) ou XF-81 (Dark Green RAF) pourraient convenir. Les équivalence en Gunze (Aqueous) sont H420 et H73. En version japonaise selon la nomenclature officielle le Midori Iro serait le mieux (ref RC331 chez AK Real Color ou AK 11-902 en Acrylique V3).
Bonne continuation.

shinto-higo
Pilotes
Pilotes

Masculin

Infos Fighters
=>:

Message par jimvit Lun 05 Sep 2022, 22:08

Très intéressante déduction de teintes et de références...merci Messieurs [Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 Super021
jimvit
jimvit
"Big Moustaches"
[Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 Stars6

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
[Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 Left_bar_bleue2/5[Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/5)

Message par fabien l Ven 16 Sep 2022, 21:16

Bonjour à tous,
Ayant donc sélectionné cette couleur de base qui me semble la plus "plausible"... (attention, il s'agit de mon interprétation, qui n'a bien sûr pas vocation à être une référence) :

[Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 N80e

J'ai donc cherché dans mon stock une couleur approchante, et je suis tombé sur le H-62 de Gunze (olive drab) que j'ai "bruni" (oui comme Carla...) avec un voile de Tamiya XF-52 Flat Earth :

[Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 95ei

Les "mouchetis" vert sont réalisés avec Tamiya Black Green XF-27 de manière à avoir un vert qui ressorte suffisamment sur la teinte de base :

[Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 Hnks
Et avec la balance des blancs :
[Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 A83n

Tout compte fait, je ne suis pas trop mécontent du résultat... Vous m'direz...
Maintenant, le problème est "Quel jus utilisé pour les lignes de structures " ?... (j'ai toujours un problème avec les jus moi...)
fabien l
fabien l
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin

Infos Fighters
=>:

Message par Didier NISI Sam 17 Sep 2022, 07:07

[Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 Coucou04  Fabien!

Très intéressant cette discussion entre Michel et toi sur les teintes à adopter.
Tel le greffier, je prends des notes [Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 Super021
Etant en cours de restauration de 2 voitures anciennes et en en côtoyant pas mal d'autres, cela fait longtemps que j'observe les salissures et autres souillures. Et la mécanique reste de la mécanique, que ce soit sur n'importe quel véhicule!  
Pour les jus, ben tu ne te casse pas la tête. Si tu réalise un appareil poussiéreux, regarde ou il est stationné! Terre brune, jaunâtre, rouge? est tu fait de même sur ton modèle.
Niveau moteur je fais toujours un mélange de noir et de rouge qui me donne une teinte brunâtre plus ou moins claire ou foncée selon le mélange et qui représente les coulures d'huile, voir les traces laissées par les mécanos.
Idem pour les trains et logements.
En souhaitant ne pas polluer ton post, je te balance 3 photos de mon Raiden Tam 1/48.

[Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 G1_pei11

[Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 Y0_12-10

[Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 Y0_1310
Didier NISI
Didier NISI
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group

Message par Didier NISI Sam 17 Sep 2022, 07:18

PS!

Même si je n'aime pas les photos d'épaves, force est de constater que parfois elles servent bien.

Cette photo du Ki.84 [68] appartenant au 85 Sentai est relativement correcte dans les couleurs (pas de dominantes) Observe bien l'extrados de l'aile vers le raccord Karman. Idem pour le train. On voit bien la poussière qui est de la même couleur que le sol.
Ensuite vers le moteur tu aperçois quelques nuances brunâtres virant parfois vers le noir.

[Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 Ki_84_13
Didier NISI
Didier NISI
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Infos Fighters
Echelle favorite:

Message par fabien l Sam 17 Sep 2022, 08:57

Bonjour Didier,
Tu ne pollues pas, tu alimentes et je te remercie pour tes remarques.
J'ai donc essayé dans un premier temps, le même marron brun utilisé pour l'extrados. Le jus ne ressort pas suffisamment et se confond avec le camouflage. Je vais essayer une teinte plus claire...
fabien l
fabien l
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin

Infos Fighters
=>:

Message par Gouffon Bernard Dim 18 Sep 2022, 10:14

Post intéressant au sujet des couleurs,belle peinture.
Gouffon Bernard
Gouffon Bernard
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin

Message par Didier NISI Dim 18 Sep 2022, 10:39

J'ai essayé moult produits ou peintures, les trucs spéciaux pour la patine Shocked [Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 NonNon11 j'ai laissé tombé.
Pour mes jus, je reste fidèle à l'Humbrol énamel. teinte très très diluée au White, en s'évaporant et le temps de bien sécher (1h), la patine s'estompe jusqu'à 60 %.
C'est un avantage car ainsi tu peux reprendre les jus à certains endroits. Cela te donne divers tons allant du foncé au clair.
Il paraît que je suis très observateur [Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 Inclassa (avis de mon entourage) et j'ai beaucoup regardé les voitures, camions, trains et bien sur avions. Tu ne verra jamais les même salissures sur l'ensemble du véhicule.
C'est pour cela que j'ai horreur des maquettes tartinées uniformément dans le même ton.
Evidemment ce n'est pas facile de rendre l'aspect d'une maquette réduite à 72, 48 ou 32 fois à partir de son original. C'est un apprentissage de longue haleine mais au final c'est comme tout, plus tu le fais et mieux tu y arrive.
Bonne continuation et bon dimanche.
Didier NISI
Didier NISI
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Infos Fighters
Echelle favorite:

Message par fabien l Dim 18 Sep 2022, 11:56

Bonjour à tous.
Merci Didier.
Tout compte fait j'ai réalisé un simple jus noir brillant Humbrol et patiné légèrement les ailes en frottant au papier de verre très fin (genre Micromesh) :

[Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 Vrto
[Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 Gozx
[Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 Zw9s
[Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 Qkis

Les bandes jaune, orange (mais quand même plus jaune qu'orange !) de bord d'attaque d'identification rapide ont été réalisées avec un mélange maison de Tamiya XF-3 Jaune et Tamiya X 7 Rouge brillant.

Et je dois dire que cela me convient bien ! ... (Qu'en pensez-vous ?...)

Fabien [Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 Forum551
fabien l
fabien l
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin

Infos Fighters
=>:

Message par goose1977 Dim 18 Sep 2022, 12:30

Très belle peinture l'ami [Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes

Message par jimvit Dim 18 Sep 2022, 17:26

J’aime bien ton camo Fabien , très sympa.
Pour les bandes jaunes foncées, cela convient , sur certaines photos d’époque on les voit jaune et parfois jaune orangé .

Bonne suite
jimvit
jimvit
"Big Moustaches"
[Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 Stars6

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
[Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 Left_bar_bleue2/5[Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/5)

Message par TIGER64 Dim 18 Sep 2022, 17:32

trés belle peinture [Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 Super021

TIGER64
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin

Infos Fighters

Message par fabien l Dim 18 Sep 2022, 19:38

Merci à vous trois !
jimvit a écrit:
...Pour les bandes jaunes foncées, cela convient , sur certaines photos d’époque on les voit jaune et parfois jaune orangé .

Eh oui Jean-Marc, effectivement ! Mes premiers "nippons, frippons" avaient des bandes qui tiraient franchement sur l'orange. A force de regarder moultes photos couleurs, je me suis aperçu que le jaune tirait plus sur le jaune que sur l'orange...

[Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 Lq9s

Bien à vous
Fabien
fabien l
fabien l
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin

Infos Fighters
=>:

Message par fabien l Sam 29 Oct 2022, 14:08

Bonjour à tous !
... Les mêmes causes produisant (toujours !) les mêmes effets avec les mêmes conséquences, j'ai voulu encore une fois peindre le blanc, poser un cache pour le liseré et peindre la partie centrale rouge Hinomaru. Seulement les caches ont du être posés maladroitement avec le résultat que voilà :

[Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 G0ze
[Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 91gb
[Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 Lvji
[Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 19um

Y a que le petit dernier qui semble à peu près "correct" !
Je vais essayer de reprendre tout çà au pinceau, sinon, ce sera les decals... De toute façon, je ne me sens pas capable de faire les Hinomarus de fuselage en cache... J'ai bien essayé de réaliser les Hinomarus à l'aide d'un compas circulaire mais impossible de réaliser les liserés blancs...
fabien l
fabien l
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin

Infos Fighters
=>:

Message par fabien l Sam 29 Oct 2022, 14:41

Allez, ne soyons pas plus "royaliste que le roi" (enfin l'empereur ici même, n'est ce pas...) :

[Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 Rh7s

On dira qu'çà va ! :neutral:
fabien l
fabien l
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin

Infos Fighters
=>:

Message par goose1977 Sam 29 Oct 2022, 18:33

Bien mieux l'ami [Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 Super021

Mais je trouve le rouge fort épais.
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin

Infos Fighters

Message par fabien l Dim 30 Oct 2022, 10:55

goose1977 a écrit:Bien mieux l'ami [Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 Super021

Mais je trouve le rouge fort épais.

Que nenni, fidèle goose ! C'est parce que les lignes de structures ne sont pas encore représentées en marron fonçé, je pense.
Bien à toi
Fabien
fabien l
fabien l
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin

Infos Fighters
=>:

Message par goose1977 Dim 30 Oct 2022, 21:44

Ah ben oui ok alors , je comprends mieux.
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin

Infos Fighters

Message par Didier NISI Lun 31 Oct 2022, 08:22

Pour les teintes de ton camo, je le trouve beau et les taches bien réalisées, mais j'ai hâte de lire la critique de Michel car perso, je ne peux t'en dire d'avantage sur la véracité ou l'approche de ton travail.

J'ai bien observé quelques photos ou l'on voit la gravure que tu as faite.
Un petit conseil, qu'en pense tu?
Lorsque je grave, je ponce au 250 ou 300. Simple papier carrossier qui ne coûte pas cher.
Ensuite je dépoussière ma gravure avec un vieux pinceau brosse à poil coupé, et de suite je repasse doucement en laissant glisser la pointe dans la gravure. Au final tu as une ligne gravée nette, sans bord relevé. Parfois, selon le plastique il faut recommencer plusieurs fois.
Pour les lignes de rivets, si elles sont faites à la Rosie, tu procède de même, la seule difficulté sera de bien encrer la première dent dans le premier trou.
Une fois ces tâches réalisées, ponçage de l'ensemble au grain plus fin et à l'eau, bien dépoussiérer à chaque fois puis finir à la paille de fer 00000.
Cela fait 40 ans que je pratique la gravure et j'ai toujours les mêmes produits à pas cher.

Encore une foi j'envahi ton post.

[Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 M24_d110

[Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 N24_1_10
Ponçage papier carrossier.
Pour au final arriver à ceci. Gravure d'un B17G Monogram 1/48 pour un copain. Je n'ai fait que la gravure, peinture et patine.
[Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 A4_3_d16

[Sword] 1/72 - Nakajima Ki-84 Hayate/Frank early   - Page 2 A4_3_d17
Didier NISI
Didier NISI
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Infos Fighters
Echelle favorite:

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant