[Trumpeter] 1/32 - Grumman F-14A Tomcat
+19
pifortyman
ATAR93
rafju
tcherno81
JCG44
tmb 12
Didier NISI
RogSimu
titelouze
jimvit
Littlebigman 1971
goose1977
Jeannot1
dirtydm
Tom91
Romain Granet
PEYSSON Gilles
paul-m
TIGER64
23 participants
Page 6 sur 9
Page 6 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
RogSimu- Fighterien dynamique
-
Ma photo : Roger
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman F-14A Tomcat
Hello,
Ces journées grises et pluvieuses sont opportunes pour gratter du plastic (et accessoirement faire de la barbouille)
Le rouge est asse pénible à passer, car il faut lui mettre une couche d'aprè blanc. Et le blanc étant la couleur la plus compliquée à passer, le travail ne manque pas...Pour ce faire je mets d'abord une couche de blanc Gunze mat H11, puis une couche de blanc brillant Gunze H1, puis -enfin- le rouge Gunze H3
J'en ai profité pour passer en revue toutes les parties barbouillées en rouge, à y être...
Comme préconisé par Jean-Marc, j'ai acquis une série de masque "à vieillir", qui pourront m'être utile en temps et en heure...Malheureusement ils ne sont pas "souple" mais en métal, et en outre je suppute pour du 48ème...
Je n'apprécie, mais alors pas du tout, les caractères gothiques particulièrement tendancieux qu'il y a sur le paquet, mais, hélas, je n'ai pas eu le choix, les stocks étant en rupture de partout...
J'essaierai pour la première fois....Pour l'instant la barbouille sèche, ce qui risque d'être long vu l'humidité ambiante...
poil à l'amiante (...)
Ces journées grises et pluvieuses sont opportunes pour gratter du plastic (et accessoirement faire de la barbouille)
Le rouge est asse pénible à passer, car il faut lui mettre une couche d'aprè blanc. Et le blanc étant la couleur la plus compliquée à passer, le travail ne manque pas...Pour ce faire je mets d'abord une couche de blanc Gunze mat H11, puis une couche de blanc brillant Gunze H1, puis -enfin- le rouge Gunze H3
J'en ai profité pour passer en revue toutes les parties barbouillées en rouge, à y être...
Comme préconisé par Jean-Marc, j'ai acquis une série de masque "à vieillir", qui pourront m'être utile en temps et en heure...Malheureusement ils ne sont pas "souple" mais en métal, et en outre je suppute pour du 48ème...
Je n'apprécie, mais alors pas du tout, les caractères gothiques particulièrement tendancieux qu'il y a sur le paquet, mais, hélas, je n'ai pas eu le choix, les stocks étant en rupture de partout...
J'essaierai pour la première fois....Pour l'instant la barbouille sèche, ce qui risque d'être long vu l'humidité ambiante...
poil à l'amiante (...)
Jeannot1- Fighterien infatigable
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
(79/88)
Salut Jeannot
pour l'assemblage du bureau sur le fuselage même s'il a fallu "jouer" un peu, mais de la rigolade pour toi
Très chouette ton rouge !
Bonne suite
Gilles
pour l'assemblage du bureau sur le fuselage même s'il a fallu "jouer" un peu, mais de la rigolade pour toi
Très chouette ton rouge !
Bonne suite
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
-
Ma photo : Nous deux
Infos Fighters
(1/1)
Oui ça c'est rouge, difficile de dire le contraire, mon épouse grille assez souvent le rouge en voiture je comprends pourquoi il n'est pas aussi visible que là !
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Hello Jean.....c'est clair que Von der Rosten en gothique, ça met tout de suite dans une mauvaise ambiance...ahhhr !
Bon fais des essais sur un martyr , mais vu les grandes surfaces sur ton piège , je ne pense pas que ces pochoirs en laiton manquent de ”souplesse”
D’ailleurs combien mesure de côté ces motifs Ushi ?
@ Plouche .
Bon fais des essais sur un martyr , mais vu les grandes surfaces sur ton piège , je ne pense pas que ces pochoirs en laiton manquent de ”souplesse”
D’ailleurs combien mesure de côté ces motifs Ushi ?
@ Plouche .
jimvit- "Big Moustaches"
-
Infos Fighters
=>:
(2/5)
salut Jeannot
comment j'ai pu loupé le montage de ce gros chat !!!!c'est du lourd que tu nous sert la
tu as l'air de bien t'amuser et c'est agréable et très instructif à suivre
bonne continuation
cheers
Niko
comment j'ai pu loupé le montage de ce gros chat !!!!c'est du lourd que tu nous sert la
tu as l'air de bien t'amuser et c'est agréable et très instructif à suivre
bonne continuation
cheers
Niko
ATAR93- Fighterien confirmé
-
Très belle avancée l'ami
goose1977- Fighterien extrême
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
(0/0)
Bonjour Jean
Un coup de blanc avant le rouge, logique
Est ce que ce ne serait pas plus simple d'utiliser un apprět rose en sous couche ?
Ceci dit ton rouge est superbe !
Est ce que ce ne serait pas plus simple d'utiliser un apprět rose en sous couche ?
Ceci dit ton rouge est superbe !
Corsair F4U-1D [Tamiya] - Thunderbolt Razorback P-47D [Tamiya] - Skyray F4D-1 [Tamiya] - TBD-1 "Devastator" [GWH] - SB2U-1 "Vindicator" [Accurate Miniatures] - Thunderbolt Bubbletop P-47D [Italeri] - Wellington MK.IC [Trumpeter] - B-24D Liberator [Revell] - USMC SBD-1 [Academy] - Mosquito FB MkVI/NF MkII [Tamiya] - Mosquito B MkIV/PR MkIV [Tamiya] - Bristol Beaufort Mk I [ICM] - Fairey Swordfish Mk I Floatplane [Tamiya] - Hawker Tempest Mk V [Eduard]
Mon dernier montage :
Mes montages en cours :
https://fighters.forumactif.com/t85572-b-26-b-1-48-monogram-marauder-42-95843-rationed-passion-391-bg-575bs-1944-essex
JCG44- Animateurs
-
Infos Fighters
=>:
(1/15)
JCG44 a écrit:.../...
.../...
Oui, j'ai dû faire attention, car, le blanc avant le rouge, tout bouge....
Infos Fighters
(79/88)
...Et merci à tous pour vos soutiens et compliments
Infos Fighters
(79/88)
Hello,
Comment flinguer une verrière ? Demandez à Jeannot, il va vous montrer...
Tout d'abord, avant d'attaquer la barbouille, il faut préparer "l'environnement". Et dans la liste, il y a la verrière AV, qui sera masquée évidemment.
MAIS avant de la fixer, il faut d'abord s'occuper d'elle, à savoir teindre le "pare-brise" en vert (pour les UV je suppose).
Premier essai, et après démasquage je trouve plein de grumeaux ...tout faux !...Je suppute que le pot de Tamiya "X-25" est trop vieux, malgré un bon mélange avé de l'alcool iso.
C'est ch...mais pas dramatique, car il faut tout refaire...
Donc nettoyage et remasquage en règle. En regardant bien les tofs d'époque, il y a eu une évolution dans la teinte des parebrises, que l'on peut voir en bleu sur certain "A". Mais à partir de quel block ? Jouant à la roulette, je mise sur le block 100 et supérieur... ...
Comme cela tombe bien ! j'en ai justement du bleu transparent Tamiya X-23...
Et hop là ! pschitt, pschitt...
Une fois sec, va falloir que je rajoute des éléments sur les montants interne de celle-ci (emplacement des flèches)...Je ne sais pas à quoi cela sert, mais c'est très visible sur les photos :
Et là paf ! migration de la colle...En outre les pièces s'avèrent trop large...
J'ai réussi a récupérer la trace, qui évidemment se voit, mais qui n'est pas très importante; c'est particulièrement ch...J'appréhendais ce moment, car j'ai toujours redouté le collage sur les montants de verrière, opération particulièrement hasardeuse et hautement risquée. La preuve...(Je devrais aussi coller des montant en PE à l'intérieur de la grande verrière, mais devant le risque majeure de "pourrir" celle-ci, je préfère oublier)
La suite au prochain épisode
Comment flinguer une verrière ? Demandez à Jeannot, il va vous montrer...
Tout d'abord, avant d'attaquer la barbouille, il faut préparer "l'environnement". Et dans la liste, il y a la verrière AV, qui sera masquée évidemment.
MAIS avant de la fixer, il faut d'abord s'occuper d'elle, à savoir teindre le "pare-brise" en vert (pour les UV je suppose).
Premier essai, et après démasquage je trouve plein de grumeaux ...tout faux !...Je suppute que le pot de Tamiya "X-25" est trop vieux, malgré un bon mélange avé de l'alcool iso.
C'est ch...mais pas dramatique, car il faut tout refaire...
Donc nettoyage et remasquage en règle. En regardant bien les tofs d'époque, il y a eu une évolution dans la teinte des parebrises, que l'on peut voir en bleu sur certain "A". Mais à partir de quel block ? Jouant à la roulette, je mise sur le block 100 et supérieur... ...
Comme cela tombe bien ! j'en ai justement du bleu transparent Tamiya X-23...
Et hop là ! pschitt, pschitt...
Une fois sec, va falloir que je rajoute des éléments sur les montants interne de celle-ci (emplacement des flèches)...Je ne sais pas à quoi cela sert, mais c'est très visible sur les photos :
Et là paf ! migration de la colle...En outre les pièces s'avèrent trop large...
J'ai réussi a récupérer la trace, qui évidemment se voit, mais qui n'est pas très importante; c'est particulièrement ch...J'appréhendais ce moment, car j'ai toujours redouté le collage sur les montants de verrière, opération particulièrement hasardeuse et hautement risquée. La preuve...(Je devrais aussi coller des montant en PE à l'intérieur de la grande verrière, mais devant le risque majeure de "pourrir" celle-ci, je préfère oublier)
La suite au prochain épisode
Infos Fighters
(79/88)
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Le collage sur verrières est, pour moi aussi, un grand moment de solitude.
Quand les pièces ne sont pas trop lourdes, j'utilise du vernis lequel en séchant assure un séchage correct pour peu qu'il n'y ait pas de contraintes.
Quand les pièces ne sont pas trop lourdes, j'utilise du vernis lequel en séchant assure un séchage correct pour peu qu'il n'y ait pas de contraintes.
Corsair F4U-1D [Tamiya] - Thunderbolt Razorback P-47D [Tamiya] - Skyray F4D-1 [Tamiya] - TBD-1 "Devastator" [GWH] - SB2U-1 "Vindicator" [Accurate Miniatures] - Thunderbolt Bubbletop P-47D [Italeri] - Wellington MK.IC [Trumpeter] - B-24D Liberator [Revell] - USMC SBD-1 [Academy] - Mosquito FB MkVI/NF MkII [Tamiya] - Mosquito B MkIV/PR MkIV [Tamiya] - Bristol Beaufort Mk I [ICM] - Fairey Swordfish Mk I Floatplane [Tamiya] - Hawker Tempest Mk V [Eduard]
Mon dernier montage :
Mes montages en cours :
https://fighters.forumactif.com/t85572-b-26-b-1-48-monogram-marauder-42-95843-rationed-passion-391-bg-575bs-1944-essex
JCG44- Animateurs
-
Infos Fighters
=>:
(1/15)
JCG44 a écrit:Le collage sur verrières est, pour moi aussi, un grand moment de solitude.
Je ne savais pas que l'on pouvait mettre du vernis sur les parties vitre, verrière, j'ai toujours entendu dire que ceci les abimait ? je prends notes
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Moi aussi je me suis toujours demandé pourquoi le parebrise était teinté.
Contre les UV? Pourquoi pas mais je ne suis pas convaincu. Ce ne serait pas plustot une histoire de contraste avec l'affichage tête haute?
Contre les UV? Pourquoi pas mais je ne suis pas convaincu. Ce ne serait pas plustot une histoire de contraste avec l'affichage tête haute?
paul-m- Fighterien chevronné
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
(1/15)
RogSimu a écrit:JCG44 a écrit:Le collage sur verrières est, pour moi aussi, un grand moment de solitude.
Je ne savais pas que l'on pouvait mettre du vernis sur les parties vitre, verrière, j'ai toujours entendu dire que ceci les abimait ? je prends notes
Attention, il faut en utiliser très peu afin d'éviter que ça déborde la pièce sinon il y a une démarcation.
J'utilise surtout le vernis sur les parties vitrées pour coller de la photodecoupe. Cela évite le recours à de la Cyano qui malgré toutes les precautions que je peux prendre à toujours tendance à laisser des traces blanchâtre ou au moins à nuire à la transparence. La colle 21 serait exempte de ces soucis mais jamais essayé.
Mon dernier montage :
Mes montages en cours :
JCG44- Animateurs
-
Infos Fighters
=>:
(1/15)
Tout dépends du vernisRogSimu a écrit:[
Mat faut pas!
Brillant ( KLIR ou GAUZY) c'est même conseillé de le tremper dedans (et laisser secher un nuit)
lors du collage effectivement les ver,is brillants dont ces deux produits collent et comme ils deviennent transparent... hop le coup est joué! (c'est une alternative à la colle à bois)
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Ma photo :
Infos Fighters
(6/40)
Oublies là ! C'est une arnaque commercial...Seules la quantité peut-être intéressante, si tu fais de l'aéro-modélisme par exempleJCG44 a écrit:.../... la Cyano qui malgré toutes les precautions que je peux prendre à toujours tendance à laisser des traces blanchâtre ou au moins à nuire à la transparence. La colle 21 serait exempte de ces soucis mais jamais essayé.
Par contre, j'ai vu qu'il existe des cyano "spécial verre" qui ne laisse pas de trace blanchâtre. J'ai lu aussi que certains maquettistes laissent la cyano "dégazer" quelques minutes avant de l'utiliser, pour éviter justement cette création de voile blanchâtre. Ce qui me laisse dubitatif, car au bout de quelques minutes, la cyano est sèche...
Infos Fighters
(79/88)
Hello Paul,paul-m a écrit:Moi aussi je me suis toujours demandé pourquoi le parebrise était teinté.
Ce que j'avance sur les UV n'est qu'hypothèse...Mais l'idée du contraste avec le HUD est à retenir...
Infos Fighters
(79/88)
Coucou les p'tits loups,
Je vois qu'il y a du monde dans la salle...j'pas intéré à des dires conneries...
Avant d'attaquer le préombrage, je dois finir toutes les parties qui vont être barbouillées, dont le nez...
J'ai signalé -me semble-t-il- que j'avais remplacé la pitot Trompouet par une pitot en alu "MasterModel". Problème, elle ne s'ajuste pas "comme il faut" :
Il faut l'ajuster non pas directement sur le pif, mais sur la pitot d'origine. Pour ce faire, il faut couper le zigouigoui en plastic qui sert de pitot (surdimensionnée à priori) et le remplacer par la MasterModel. Avec la bonne quincaillerie, j'y arrive...
Je monte l'originale sur un mandrin, et avec différents outils je rabote jusqu'à obtenir la bonne longueur.
Puis je perce au milieu afin d'insérer la nouvelle pitot
Le raccord demande encore un peu de mastic, et l'antenne sera mise complètement à lafaim fin
poil au main
Je vois qu'il y a du monde dans la salle...j'pas intéré à des dires conneries...
Avant d'attaquer le préombrage, je dois finir toutes les parties qui vont être barbouillées, dont le nez...
J'ai signalé -me semble-t-il- que j'avais remplacé la pitot Trompouet par une pitot en alu "MasterModel". Problème, elle ne s'ajuste pas "comme il faut" :
Il faut l'ajuster non pas directement sur le pif, mais sur la pitot d'origine. Pour ce faire, il faut couper le zigouigoui en plastic qui sert de pitot (surdimensionnée à priori) et le remplacer par la MasterModel. Avec la bonne quincaillerie, j'y arrive...
Je monte l'originale sur un mandrin, et avec différents outils je rabote jusqu'à obtenir la bonne longueur.
Puis je perce au milieu afin d'insérer la nouvelle pitot
Le raccord demande encore un peu de mastic, et l'antenne sera mise complètement à la
poil au main
Infos Fighters
(79/88)
Jeannot1 a écrit:Hello Paul,paul-m a écrit:Moi aussi je me suis toujours demandé pourquoi le parebrise était teinté.
Ce que j'avance sur les UV n'est qu'hypothèse...Mais l'idée du contraste avec le HUD est à retenir...
C'est une question qui me tracasse depuis très longtemps. personne ne connait la réponse?
paul-m- Fighterien chevronné
-
Infos Fighters
(1/15)
Slt Jean,
Encore une belle séance de travail malgré les quelques difficultés !
Encore une belle séance de travail malgré les quelques difficultés !
ChrisCM- Fighterien infatigable
-
Ma photo :
Infos Fighters
(0/0)
paul-m a écrit:Jeannot1 a écrit:Hello Paul,paul-m a écrit:Moi aussi je me suis toujours demandé pourquoi le parebrise était teinté.
C'est une question qui me tracasse depuis très longtemps. personne ne connait la réponse?
Hello !
Sur le F-14A, c'est sur le pare brise lui même que sont projetées les informations du HUD ; d'où le traitement spécial et la teinte bien marquée ; à partir du F-14B, le HUD est composée de verres intermédiaires sur châssis, on remarque d'ailleurs la forte teinte verte de la 2ème glace, la teinte du pare brise lui même est fortement atténuée ; les teintes sont effectivement dûes au traitements divers pour l'affichage, UV y compris (je soupçonne le bleu pour les UV, comme sur nos lunettes ; pour le vert, je penche pour une question d'affichage, les afficheurs électroniques "vintages" étaient souvent verts)
Donc, UV ? certainement ! , lié à l'affichage ?, sans aucun doute !!
@+
Fred
-
Infos Fighters
(37/446)
Très beau beau boulot sur ce pitot l'ami
goose1977- Fighterien extrême
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
(0/0)
JCG44 a écrit:Le collage sur verrières est, pour moi aussi, un grand moment de solitude.
Je confirme tes dires , le vernis brillant est une excellente solution , et polyurethane encore plus ”costaud”
jimvit- "Big Moustaches"
-
Infos Fighters
=>:
(2/5)
Page 6 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9