[SBS] 1/72 - Caudron C.610 Aiglon - L'avion d'Elisabeth Lion F-ANSK -Premières photos
+10
ChrisTom
goose1977
sebast
Jumo 24
wipeout
HugoTM
Régis Biaux
F4F3WIL
Tom91
François Riga
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[SBS] 1/72 - Caudron C.610 Aiglon - L'avion d'Elisabeth Lion F-ANSK -Premières photos
Bonsoir à tous,
Quand on aime les Caudron, et particulièrement les Aiglon et qu'un fabricant nous gratifie d'un superbe modèle au 1/72 , pourquoi ne pas s'empêcher , se laisser séduire et monter une nouvelle fois encore un petit Caudron Aiglon qui fut la monture d'une autre célèbre aviatrice française, Elisabeth Lion.
Cette fois ci, ce montage concernera une déclinaison de l'Aiglon modifié en type 610 et c'est à nouveau un kit produit par SBS en très petite série (50 exemplaires si je me souviens bien).
Pour une fois commençons par une page de vie avec le texte d'une historienne, Nadège Beraud-Kauffmann , qui retrace très bien ce que fut la vie de cette aviatrice.
"Élisabeth Lion, aviatrice aventurière"
Les années Vingt et Trente sont marquées par un formidable engouement de la population pour les grands meetings aériens, les démonstrations de voltige et de parachutage et aussi pour la course aux records qui accompagne les évolutions technologiques de l’aéronautique civil et militaire. En France, nombre de jeunes gens obtiennent leur brevet de pilotage et parmi eux, pas que des hommes. À cette époque, plusieurs Françaises notamment, éprises de liberté, s’illustrent au même titre que leurs homologues masculins et réussissent d’incroyables épopées.
Le 26 mars 1939 Élisabeth Lion remporte le Trophée national des aviatrices. Revenons sur le parcours de cette femme d’exception, interrompu par la guerre.
Née le 11 décembre 1904 près de Sedan d’où était originaire sa mère, Élisabeth Lion, dont le père et l’oncle étaient militaires, grandit dans un milieu plutôt favorisé. Au cours de la Première Guerre mondiale la famille évacue les Ardennes pour se réfugier en Bretagne, puis à Paris où Élisabeth demeure par la suite. Après un baptême de l’air à Guyancourt sur l’aérodrome de la Société des avions Caudron qui l’impressionne, elle s’investit complètement dans l’aventure aéronautique. Rapidement elle prend des cours de pilotage puis obtient son brevet sur Caudron C.270 « Luciole » en 1934, à l’âge de 30 ans. Après avoir participé plusieurs fois à la coupe Hélène Boucher, elle prend part à la course aux records des acteurs de l’aéronautique des années 1930 : records d’altitude, de distance, de vitesse. Elle va enchaîner les réussites principalement en 1937 et 1938. Entre temps elle obtient son brevet de transport aérien bien qu’à l’époque, les compagnies aériennes françaises refusent de recruter des pilotes féminins…
Élisabeth Lion et son avion personnel
Le Caudron-Renault C.610 « Aiglon » est la version monoplace à long rayon d’action avec capacité d’emport de carburant augmentée du C.600. Produit en seulement deux exemplaires, l’appareil d’Élisabeth Lion, qu’elle achète en 1935, est immatriculé F-ANSK. Elle le fait modifier comme l’avait fait André Japy, l’un des pionniers français de l’aviation : trois réservoirs supplémentaires et une petite conduite intérieure type Caudron C.460 « Rafale » pour mieux tenir face au plein vent. Le second C.610 immatriculé F-ANSI appartient à une autre aviatrice de talent, Andrée Dupeyron.
Quelques records
Décrite comme « tenace, discrète, intelligente et méthodique » par les journaux de l’époque, Madame Lion enchaîne les succès en 1938 après avoir notamment établi un nouveau record féminin d’altitude à 6410m avec un Caudron C.600 fin 1937.
Élisabeth Lion après l’atterrissage de son Caudron C.610 « Aiglon » à l’Aérodrome du Bourget le 5 mars 1938. Elle vient de réaliser un tour de France en 10 heures et 10 minutes au cours duquel elle a survolé Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Pont-Audemer.
Le 8 avril 1938 à 20h30, aérodrome du Bourget : Élisabeth Lion descend de son Caudron C.610 Aiglon après avoir réussi son vol Paris-Tunis-Paris en moins d’un jour – précisément dix-huit heures et quelques minutes, soit une moyenne de 181 km/h pour parcourir 3300 km. Interviewée dès son retour, celle que l’on surnommait alors « la future Amelia Earhardt française », confiante, ambitieuse et déterminée, confiera au journaliste qui l’interrogeait : « Ce voyage Paris-Tunis-Paris sans escale qui vient après mes voyages Paris-Berlin-Paris et Paris-Rome-Paris, n’est qu’un entraînement. J’ai d’autres projets ».
Élisabeth Lion à la descente de son Caudron C.610 Aiglon le 15 mai 1938 au Bourget après avoir battu le record du monde féminin de la plus grande distance en ligne droite dont Emilia Earhardt – disparue moins d’un an auparavant - était jusqu’alors la détentrice. Elle a ainsi relié Istres à Abadan en Iran soit 4063 km en 21 heures de vol : partie d’Istres le 13 mai à 10h30, elle survole successivement la Corse, Naples, Athènes, Chypre, l’Asie Mineure et Bassorah à une vitesse moyenne de 194 km/h, avant d’atterrir le 14 à 6h30 à Abadan, au nord du Golfe Persique.
Toutefois son record est battu seulement deux jours après par Andrée Dupeyron à bord de l’autre Caudron C.610 Aiglon. Elle réussit à relier Oran en Algérie à Tel El Aham en Irak soit 4360 km.
Extrait article le Figaro 14 mai 1938 ; photographie d’Élisabeth Lion prise à Istres le 13 mai peu avant son départ pour l’Iran. Plus de 700 L d’essence dans les réservoirs de son Caudron « Aiglon » lui confèrent une autonomie de vol d’environ 25 heures et un rayon d’action de près de 5000 Km. Elle compte battre le record du monde féminin de la plus grande distance parcourue dont Emilia Earhardt est encore la détentrice, avec 3939 km parcourus en août 1932 sur un Lockheed Vega.
Photo extraite de Match du 24 mai 1938, « Trois glorieuses aviatrices de France. En haut à gauche, Mlle Maryse Hilsz ; à droite, Mme Dupeyron ; en bas, Mlle Élisabeth Lion ».
Télégramme de félicitations adressé à Élisabeth Lion par Guy La Chambre, alors ministre de l’Air
après son exploit de mai 1938:
« Vous adresse mes plus vives félicitations pour remarquable performance qui fait honneur à l’aviation féminine française »
Les récompenses et la guerre
En décembre 1938 alors que la guerre se profile en Europe, Élisabeth Lion reçoit des mains du Ministre de l’Air Guy La chambre les insignes de chevalier de la Légion d’honneur avant de remporter, quelques mois après, le Trophée national des aviatrices.
En juin 1939 elle bat le record pour avions légers en reliant Istres-Dakar, soit 4200km en 21h20. Mais elle n’aura pas le temps de réaliser le record suivant qu’elle s’était fixé : traverser l’Atlantique sud en direction de Natal (Brésil). La guerre éclate et interrompt ses rêves de performance.
En avril 1940 peu avant l’offensive allemande, elle s’engage comme volontaire et suit une formation à l’École de l’air de Bordeaux-Mérignac avec entre autres deux aviatrices de renom : Gisèle Gunepin et Jean-Marie Adèle Leydet. Élisabeth est intégrée au sein de la 4e escadrille du Groupe de Bombardement GB II/19 et espère profiter de la loi sur les auxiliaires féminins qui souhaitent s’engager comme pilotes. Mais le temps est compté et la Débâcle contredit rapidement ses plans.
Élisabeth Lion n’accepte pas la défaite et s’engage alors dans la résistance. En 1943 elle est promue lieutenant pour la durée de la guerre dans les Forces Aériennes Françaises Libres (FAFL) avant de rejoindre le Maroc. Elle recevra la Croix de Guerre.
"Amazone de l'Air" après la Libération
En 1944 Charles Tillon ministre de l’air communiste du premier gouvernement de Charles de Gaulle crée le premier corps de pilotes militaires féminins. Élisabeth est recrutée ainsi que douze autres aviatrices également détentrices de nombreux records, dont elle avait parfois déjà croisé la route : Maryse Bastié, Élisabeth Boselli, Paulette Bray-Bouquet, Andrée Dupeyron, Yvette Grollet-Briand, Gisèle Gunepin, Maryse Hilsz, Anne-Marie Imbrecq, Yvonne Jourgon, Geneviève Lefevre-Seillier, Françoise Marzellier, Suzanne Melk. Après un entraînement à Châteauroux puis un cycle d’étude à Tours, ces femmes toutes reçues sont surnommées « les Treize Amazones de l’Air ». Mais cette expérience de recrutement de femmes dans l’Armée de l’Air s’arrête tout net début 1946 après la mort de l’une d’entre elles en mission, Maryse Hilsz. Il faudra attendre 1996 pour que l’Armée de l’Air recrute à nouveau des femmes !
Elle décède le 9 janvier 1988 à Magnanville (Yvelines) et est inhumée dans le cimetière de Vincennes (Val-de-Marne). "
Une bien belle page écrite par cette historienne.
Pour finir sur cette page d'histoire, et avant de passer à la réalisation de cette maquette, j'ajouterai une note un peu triste. A ce jour la sépulture de cette célèbre aviatrice n'existe plus, lorsque dans le milieu des années 2010 je faisais des recherches sur les sépultures de certaines célébrités des choses de l'air, on m'a signifié que la sépulture de cette célèbre aviatrice n'existe plus et que conformément à la règle de gestion des sépultures abandonnées ou des concessions expirées et des règlements des cimetières, les restes avaient rejoint l'ossuaire du cimetière de Vincennes.
Le Kit SBS Caudron C-610 Elisabeth Lion's Record Plane
Avant toute chose, il faut se rappeler un de mes anciens montages présenté sur un "forum voisin" avec un Caudron Aiglon aux couleurs allemandes appliquées sur une immatriculation française.
https://master194.com/forum/viewtopic.php?t=106571
Parti sur les infos de ce qui était connu et publié à l'époque , facilité par la décoration fournie par SBS dans une de ces boites, j'ai décoré ce Caudron Aiglon comme étant le F-ANSN sous livrée allemande.
Sauf qu'après diverses recherches et découvertes de nouvelles photos d'origine allemande, ce Caudron allemand ex français était en réalité le F-ANSK d'Elisabeth Lion et non le "SN" qui lui restera en Syrie sur le vol retour du raid Paris-Madagascar de Suzanne Kohn.Ce F-ANSN passera plus tard au FAFL au Levant et ne rentrera jamais en France.
Mon Caudron en est resté là avec cette erreur de décoration, mais après discussion avec Csaba de SBS, il fut décidé de créer une boite spéciale à tirage limité (50 pièces) pour faire le "vrai" Caudron F-ANSK d'Elisabeth Lion.
Ainsi d'une erreur et d'une incertitude de documentation, aujourd'hui il est possible de vous présenter le montage d'une pièce limitée dans la livrée que cet avion portait lors de ses records avec Elisabeth Lion aux commandes.
Et le voici en cours de montage, en croix et recouvert d'un voile de gris uniforme.
avant de revêtir une robe blanche qui servira de sous couche à la future décoration de ce nouvel Aiglon.
A suivre.
Régis
Quand on aime les Caudron, et particulièrement les Aiglon et qu'un fabricant nous gratifie d'un superbe modèle au 1/72 , pourquoi ne pas s'empêcher , se laisser séduire et monter une nouvelle fois encore un petit Caudron Aiglon qui fut la monture d'une autre célèbre aviatrice française, Elisabeth Lion.
Cette fois ci, ce montage concernera une déclinaison de l'Aiglon modifié en type 610 et c'est à nouveau un kit produit par SBS en très petite série (50 exemplaires si je me souviens bien).
Pour une fois commençons par une page de vie avec le texte d'une historienne, Nadège Beraud-Kauffmann , qui retrace très bien ce que fut la vie de cette aviatrice.
"Élisabeth Lion, aviatrice aventurière"
Les années Vingt et Trente sont marquées par un formidable engouement de la population pour les grands meetings aériens, les démonstrations de voltige et de parachutage et aussi pour la course aux records qui accompagne les évolutions technologiques de l’aéronautique civil et militaire. En France, nombre de jeunes gens obtiennent leur brevet de pilotage et parmi eux, pas que des hommes. À cette époque, plusieurs Françaises notamment, éprises de liberté, s’illustrent au même titre que leurs homologues masculins et réussissent d’incroyables épopées.
Le 26 mars 1939 Élisabeth Lion remporte le Trophée national des aviatrices. Revenons sur le parcours de cette femme d’exception, interrompu par la guerre.
Née le 11 décembre 1904 près de Sedan d’où était originaire sa mère, Élisabeth Lion, dont le père et l’oncle étaient militaires, grandit dans un milieu plutôt favorisé. Au cours de la Première Guerre mondiale la famille évacue les Ardennes pour se réfugier en Bretagne, puis à Paris où Élisabeth demeure par la suite. Après un baptême de l’air à Guyancourt sur l’aérodrome de la Société des avions Caudron qui l’impressionne, elle s’investit complètement dans l’aventure aéronautique. Rapidement elle prend des cours de pilotage puis obtient son brevet sur Caudron C.270 « Luciole » en 1934, à l’âge de 30 ans. Après avoir participé plusieurs fois à la coupe Hélène Boucher, elle prend part à la course aux records des acteurs de l’aéronautique des années 1930 : records d’altitude, de distance, de vitesse. Elle va enchaîner les réussites principalement en 1937 et 1938. Entre temps elle obtient son brevet de transport aérien bien qu’à l’époque, les compagnies aériennes françaises refusent de recruter des pilotes féminins…
Élisabeth Lion et son avion personnel
Le Caudron-Renault C.610 « Aiglon » est la version monoplace à long rayon d’action avec capacité d’emport de carburant augmentée du C.600. Produit en seulement deux exemplaires, l’appareil d’Élisabeth Lion, qu’elle achète en 1935, est immatriculé F-ANSK. Elle le fait modifier comme l’avait fait André Japy, l’un des pionniers français de l’aviation : trois réservoirs supplémentaires et une petite conduite intérieure type Caudron C.460 « Rafale » pour mieux tenir face au plein vent. Le second C.610 immatriculé F-ANSI appartient à une autre aviatrice de talent, Andrée Dupeyron.
Quelques records
Décrite comme « tenace, discrète, intelligente et méthodique » par les journaux de l’époque, Madame Lion enchaîne les succès en 1938 après avoir notamment établi un nouveau record féminin d’altitude à 6410m avec un Caudron C.600 fin 1937.
Élisabeth Lion après l’atterrissage de son Caudron C.610 « Aiglon » à l’Aérodrome du Bourget le 5 mars 1938. Elle vient de réaliser un tour de France en 10 heures et 10 minutes au cours duquel elle a survolé Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Pont-Audemer.
Le 8 avril 1938 à 20h30, aérodrome du Bourget : Élisabeth Lion descend de son Caudron C.610 Aiglon après avoir réussi son vol Paris-Tunis-Paris en moins d’un jour – précisément dix-huit heures et quelques minutes, soit une moyenne de 181 km/h pour parcourir 3300 km. Interviewée dès son retour, celle que l’on surnommait alors « la future Amelia Earhardt française », confiante, ambitieuse et déterminée, confiera au journaliste qui l’interrogeait : « Ce voyage Paris-Tunis-Paris sans escale qui vient après mes voyages Paris-Berlin-Paris et Paris-Rome-Paris, n’est qu’un entraînement. J’ai d’autres projets ».
Élisabeth Lion à la descente de son Caudron C.610 Aiglon le 15 mai 1938 au Bourget après avoir battu le record du monde féminin de la plus grande distance en ligne droite dont Emilia Earhardt – disparue moins d’un an auparavant - était jusqu’alors la détentrice. Elle a ainsi relié Istres à Abadan en Iran soit 4063 km en 21 heures de vol : partie d’Istres le 13 mai à 10h30, elle survole successivement la Corse, Naples, Athènes, Chypre, l’Asie Mineure et Bassorah à une vitesse moyenne de 194 km/h, avant d’atterrir le 14 à 6h30 à Abadan, au nord du Golfe Persique.
Toutefois son record est battu seulement deux jours après par Andrée Dupeyron à bord de l’autre Caudron C.610 Aiglon. Elle réussit à relier Oran en Algérie à Tel El Aham en Irak soit 4360 km.
Extrait article le Figaro 14 mai 1938 ; photographie d’Élisabeth Lion prise à Istres le 13 mai peu avant son départ pour l’Iran. Plus de 700 L d’essence dans les réservoirs de son Caudron « Aiglon » lui confèrent une autonomie de vol d’environ 25 heures et un rayon d’action de près de 5000 Km. Elle compte battre le record du monde féminin de la plus grande distance parcourue dont Emilia Earhardt est encore la détentrice, avec 3939 km parcourus en août 1932 sur un Lockheed Vega.
Photo extraite de Match du 24 mai 1938, « Trois glorieuses aviatrices de France. En haut à gauche, Mlle Maryse Hilsz ; à droite, Mme Dupeyron ; en bas, Mlle Élisabeth Lion ».
Télégramme de félicitations adressé à Élisabeth Lion par Guy La Chambre, alors ministre de l’Air
après son exploit de mai 1938:
« Vous adresse mes plus vives félicitations pour remarquable performance qui fait honneur à l’aviation féminine française »
Les récompenses et la guerre
En décembre 1938 alors que la guerre se profile en Europe, Élisabeth Lion reçoit des mains du Ministre de l’Air Guy La chambre les insignes de chevalier de la Légion d’honneur avant de remporter, quelques mois après, le Trophée national des aviatrices.
En juin 1939 elle bat le record pour avions légers en reliant Istres-Dakar, soit 4200km en 21h20. Mais elle n’aura pas le temps de réaliser le record suivant qu’elle s’était fixé : traverser l’Atlantique sud en direction de Natal (Brésil). La guerre éclate et interrompt ses rêves de performance.
En avril 1940 peu avant l’offensive allemande, elle s’engage comme volontaire et suit une formation à l’École de l’air de Bordeaux-Mérignac avec entre autres deux aviatrices de renom : Gisèle Gunepin et Jean-Marie Adèle Leydet. Élisabeth est intégrée au sein de la 4e escadrille du Groupe de Bombardement GB II/19 et espère profiter de la loi sur les auxiliaires féminins qui souhaitent s’engager comme pilotes. Mais le temps est compté et la Débâcle contredit rapidement ses plans.
Élisabeth Lion n’accepte pas la défaite et s’engage alors dans la résistance. En 1943 elle est promue lieutenant pour la durée de la guerre dans les Forces Aériennes Françaises Libres (FAFL) avant de rejoindre le Maroc. Elle recevra la Croix de Guerre.
"Amazone de l'Air" après la Libération
En 1944 Charles Tillon ministre de l’air communiste du premier gouvernement de Charles de Gaulle crée le premier corps de pilotes militaires féminins. Élisabeth est recrutée ainsi que douze autres aviatrices également détentrices de nombreux records, dont elle avait parfois déjà croisé la route : Maryse Bastié, Élisabeth Boselli, Paulette Bray-Bouquet, Andrée Dupeyron, Yvette Grollet-Briand, Gisèle Gunepin, Maryse Hilsz, Anne-Marie Imbrecq, Yvonne Jourgon, Geneviève Lefevre-Seillier, Françoise Marzellier, Suzanne Melk. Après un entraînement à Châteauroux puis un cycle d’étude à Tours, ces femmes toutes reçues sont surnommées « les Treize Amazones de l’Air ». Mais cette expérience de recrutement de femmes dans l’Armée de l’Air s’arrête tout net début 1946 après la mort de l’une d’entre elles en mission, Maryse Hilsz. Il faudra attendre 1996 pour que l’Armée de l’Air recrute à nouveau des femmes !
Elle décède le 9 janvier 1988 à Magnanville (Yvelines) et est inhumée dans le cimetière de Vincennes (Val-de-Marne). "
Une bien belle page écrite par cette historienne.
Pour finir sur cette page d'histoire, et avant de passer à la réalisation de cette maquette, j'ajouterai une note un peu triste. A ce jour la sépulture de cette célèbre aviatrice n'existe plus, lorsque dans le milieu des années 2010 je faisais des recherches sur les sépultures de certaines célébrités des choses de l'air, on m'a signifié que la sépulture de cette célèbre aviatrice n'existe plus et que conformément à la règle de gestion des sépultures abandonnées ou des concessions expirées et des règlements des cimetières, les restes avaient rejoint l'ossuaire du cimetière de Vincennes.
Le Kit SBS Caudron C-610 Elisabeth Lion's Record Plane
Avant toute chose, il faut se rappeler un de mes anciens montages présenté sur un "forum voisin" avec un Caudron Aiglon aux couleurs allemandes appliquées sur une immatriculation française.
https://master194.com/forum/viewtopic.php?t=106571
Parti sur les infos de ce qui était connu et publié à l'époque , facilité par la décoration fournie par SBS dans une de ces boites, j'ai décoré ce Caudron Aiglon comme étant le F-ANSN sous livrée allemande.
Sauf qu'après diverses recherches et découvertes de nouvelles photos d'origine allemande, ce Caudron allemand ex français était en réalité le F-ANSK d'Elisabeth Lion et non le "SN" qui lui restera en Syrie sur le vol retour du raid Paris-Madagascar de Suzanne Kohn.Ce F-ANSN passera plus tard au FAFL au Levant et ne rentrera jamais en France.
Mon Caudron en est resté là avec cette erreur de décoration, mais après discussion avec Csaba de SBS, il fut décidé de créer une boite spéciale à tirage limité (50 pièces) pour faire le "vrai" Caudron F-ANSK d'Elisabeth Lion.
Ainsi d'une erreur et d'une incertitude de documentation, aujourd'hui il est possible de vous présenter le montage d'une pièce limitée dans la livrée que cet avion portait lors de ses records avec Elisabeth Lion aux commandes.
Et le voici en cours de montage, en croix et recouvert d'un voile de gris uniforme.
avant de revêtir une robe blanche qui servira de sous couche à la future décoration de ce nouvel Aiglon.
A suivre.
Régis
Dernière édition par Régis Biaux le Mer 27 Déc 2023 - 22:35, édité 4 fois
Régis Biaux- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 2277
Age : 69
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5565
Re: [SBS] 1/72 - Caudron C.610 Aiglon - L'avion d'Elisabeth Lion F-ANSK -Premières photos
C'est beau quand c'est immaculé (non, ce n'est pas un mot grossier!!)
Agacé d'être retardé, ca me démange de reprendre les hostilités caudronesques!
Agacé d'être retardé, ca me démange de reprendre les hostilités caudronesques!
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34670
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93639
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [SBS] 1/72 - Caudron C.610 Aiglon - L'avion d'Elisabeth Lion F-ANSK -Premières photos
Bonsoir,
salut Régis, une belle déco en perspective sur ce Racer des années art-déco.
Bravo pour avoir contribué à la création de cette boite SBS, un bel hommage à cette aviatrice.
Merci pour le partage de cette historique bien illustrée.
salut Régis, une belle déco en perspective sur ce Racer des années art-déco.
Bravo pour avoir contribué à la création de cette boite SBS, un bel hommage à cette aviatrice.
Merci pour le partage de cette historique bien illustrée.
Jumo 24- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 7302
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 23042
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/72)
Re: [SBS] 1/72 - Caudron C.610 Aiglon - L'avion d'Elisabeth Lion F-ANSK -Premières photos
Bonjour Régis et merci pour cette longue page d'histoire à propos d'Élisabeth Lion que je ne connaissais pas, habitant pourtant en lisière de la commune de Guyancourt , qui célèbre plutôt Hélène Boucher.
Beau début de montage que je vais suivre.
Beau début de montage que je vais suivre.
ChrisTom- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3004
Age : 72
Localisation : Montigny le Bretonneux (Yvelines)
Date d'inscription : 24/11/2010
Points : 9667
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [SBS] 1/72 - Caudron C.610 Aiglon - L'avion d'Elisabeth Lion F-ANSK -Premières photos
Encore une fois, voilà un bel hommage que tu nous présentes là. Un pas à pas qui ouvre une grande page d'Histoire.
wipeout- Pilotes
-
Nombre de messages : 6721
Age : 64
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo :
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 17967
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/93)
Re: [SBS] 1/72 - Caudron C.610 Aiglon - L'avion d'Elisabeth Lion F-ANSK -Premières photos
Bonjour,
Merci beaucoup pour l'aperçu historique très intéressant. Ton montage s'annonce également sous les meilleurs auspices, c'est net, soigné. Bonne continuation!
Merci beaucoup pour l'aperçu historique très intéressant. Ton montage s'annonce également sous les meilleurs auspices, c'est net, soigné. Bonne continuation!
François Riga- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2513
Age : 59
Localisation : Genval, Belgique
Date d'inscription : 12/11/2010
Points : 3604
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(12/1500)
Re: [SBS] 1/72 - Caudron C.610 Aiglon - L'avion d'Elisabeth Lion F-ANSK -Premières photos
Bonjour à tous,
Merci Pierre et point de grossièreté ici bas !
Et n'est crainte, je t'attends pour le troisième Caudron et ce WE, je serais à Bron pour me réalimenter en boites de Caudron, SBS étant présent lors de cette toute prochaine expo.
Merci beaucoup Thierry pour tes remarques.
c'est vrai que sans avoir monté et présenté mon modèle allemand à l'immatriculation erronée, nous n'aurions pas réouvert les dossiers et cette boite SBS n'aurait jamais vu le jour. Grace à mes très bons contact avec Csaba, il m'a entendu et écouté. Ce gars est vraiment très sympa . Sur les 50 boites commercialisées, celui là devrait être un des premiers que "je verrais" terminé à partir de cette boite.
Merci Christian et content de t'avoir présenté cette aviatrice qui est malheureusement moins médiatisée que les Maryse Bastié, Hélène Boucher ou Maryse Hilsz. Mais l'histoire est ainsi faite. A notre niveau, la maquette a ce fort pouvoir de parler de quelques illustres inconnus ou inconnues au travers de quelques bouts de plastique ou de résine leur rendant ainsi cet hommage bien tardif. L'histoire est souvent bien dure avec certains acteurs. La suppression de sa sépulture en est une preuve criante...
Merci Michel C'est ce que j'aime au travers du maquettisme et que j'essaye de faire partager ici ou sur mes tables d'expo.
Merci à toi François
La partie déco se poursuit, ce matin il va passer en "ivoire".
A suivre.
Régis
pifortyman a écrit:C'est beau quand c'est immaculé (non, ce n'est pas un mot grossier!!)
Agacé d'être retardé, ca me démange de reprendre les hostilités caudronesques!
Merci Pierre et point de grossièreté ici bas !
Et n'est crainte, je t'attends pour le troisième Caudron et ce WE, je serais à Bron pour me réalimenter en boites de Caudron, SBS étant présent lors de cette toute prochaine expo.
Jumo 24 a écrit:Bonsoir,
salut Régis, une belle déco en perspective sur ce Racer des années art-déco.
Bravo pour avoir contribué à la création de cette boite SBS, un bel hommage à cette aviatrice.
Merci pour le partage de cette historique bien illustrée.
Merci beaucoup Thierry pour tes remarques.
c'est vrai que sans avoir monté et présenté mon modèle allemand à l'immatriculation erronée, nous n'aurions pas réouvert les dossiers et cette boite SBS n'aurait jamais vu le jour. Grace à mes très bons contact avec Csaba, il m'a entendu et écouté. Ce gars est vraiment très sympa . Sur les 50 boites commercialisées, celui là devrait être un des premiers que "je verrais" terminé à partir de cette boite.
ChrisTom a écrit:Bonjour Régis et merci pour cette longue page d'histoire à propos d'Élisabeth Lion que je ne connaissais pas, habitant pourtant en lisière de la commune de Guyancourt , qui célèbre plutôt Hélène Boucher.
Beau début de montage que je vais suivre.
Merci Christian et content de t'avoir présenté cette aviatrice qui est malheureusement moins médiatisée que les Maryse Bastié, Hélène Boucher ou Maryse Hilsz. Mais l'histoire est ainsi faite. A notre niveau, la maquette a ce fort pouvoir de parler de quelques illustres inconnus ou inconnues au travers de quelques bouts de plastique ou de résine leur rendant ainsi cet hommage bien tardif. L'histoire est souvent bien dure avec certains acteurs. La suppression de sa sépulture en est une preuve criante...
wipeout a écrit:Encore une fois, voilà un bel hommage que tu nous présentes là. Un pas à pas qui ouvre une grande page d'Histoire.
Merci Michel C'est ce que j'aime au travers du maquettisme et que j'essaye de faire partager ici ou sur mes tables d'expo.
François Riga a écrit:Bonjour,
Merci beaucoup pour l'aperçu historique très intéressant. Ton montage s'annonce également sous les meilleurs auspices, c'est net, soigné. Bonne continuation!
Merci à toi François
La partie déco se poursuit, ce matin il va passer en "ivoire".
A suivre.
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 2277
Age : 69
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5565
Re: [SBS] 1/72 - Caudron C.610 Aiglon - L'avion d'Elisabeth Lion F-ANSK -Premières photos
Je confirme pour Scaba... sympa, efficace, ouvert! Ses prochaines boites Miles et Caudron bénéficieront aussi d'une agréable collaboration avec FIGHTERS!
Un super artisan!
Un super artisan!
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34670
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93639
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [SBS] 1/72 - Caudron C.610 Aiglon - L'avion d'Elisabeth Lion F-ANSK -Premières photos
Beau boulot jusque là l'ami
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80087
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253353
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [SBS] 1/72 - Caudron C.610 Aiglon - L'avion d'Elisabeth Lion F-ANSK -Premières photos
Bonsoir à tous,
Après les expositions de Bron et Mondeville, on ouvre à nouveau les portes de l'atelier et on reprend les encours.
Et là, cata !
Jeudi soir en démarrant une séance de peinture , le cure dent installé dans l'axe de l'hélice n'a pas assuré son rôle de maintien du modèle et l'Aiglon a fait une chute d'un mètre.
Résultat, aile gauche désolidarisé du fuselage tout comme l'empennage horizontal droit, dérive décollée.
Aujourd'hui reprise des endommagements, recollage à la cyano gel, et ponçage pour revenir à un état de surface correct dans les zones endommagées.
Le revoilà prêt pour retourner à l'atelier peinture.
On croise les doigts.
A suivre.
Régis
Après les expositions de Bron et Mondeville, on ouvre à nouveau les portes de l'atelier et on reprend les encours.
Et là, cata !
Jeudi soir en démarrant une séance de peinture , le cure dent installé dans l'axe de l'hélice n'a pas assuré son rôle de maintien du modèle et l'Aiglon a fait une chute d'un mètre.
Résultat, aile gauche désolidarisé du fuselage tout comme l'empennage horizontal droit, dérive décollée.
Aujourd'hui reprise des endommagements, recollage à la cyano gel, et ponçage pour revenir à un état de surface correct dans les zones endommagées.
Le revoilà prêt pour retourner à l'atelier peinture.
On croise les doigts.
A suivre.
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 2277
Age : 69
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5565
Re: [SBS] 1/72 - Caudron C.610 Aiglon - L'avion d'Elisabeth Lion F-ANSK -Premières photos
Heureusement réparable l'ami et bien réparé, on ne saurait pas le dire
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80087
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253353
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [SBS] 1/72 - Caudron C.610 Aiglon - L'avion d'Elisabeth Lion F-ANSK -Premières photos
Bonsoir,
salut Régis, bon c'est réparé, c'est de la résine et puis on dira qu'on a rien vu.
Un cure dent pour tenir tout l'avion, un peu faiblard peut être ? Bon maintenant tu peux aller le peindre.
salut Régis, bon c'est réparé, c'est de la résine et puis on dira qu'on a rien vu.
Un cure dent pour tenir tout l'avion, un peu faiblard peut être ? Bon maintenant tu peux aller le peindre.
Jumo 24- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 7302
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 23042
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/72)
Re: [SBS] 1/72 - Caudron C.610 Aiglon - L'avion d'Elisabeth Lion F-ANSK -Premières photos
Salut Régis,
ah, la casse... juste un contretemps dirons-nous.
Donc une teinte ivoire ? quelle référence vas-tu utiliser ?
Bonne suite !
ah, la casse... juste un contretemps dirons-nous.
Donc une teinte ivoire ? quelle référence vas-tu utiliser ?
Bonne suite !
HugoTM- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2946
Age : 50
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/04/2014
Points : 8944
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/75)
Re: [SBS] 1/72 - Caudron C.610 Aiglon - L'avion d'Elisabeth Lion F-ANSK -Premières photos
Bonjour à tous,
Merci Thierry pour ton support
La réparation me semble correcte, mais il faut que je retouche la zone de retouche en appliquant du blanc pour masquer le gris de la résine qui réapparait après le ponçage de la zone.
Quant à l'utilisation du cure dent, c'est la première fois que cela m'arrive sur la quantité de Caudron Aiglon montée, très certainement pas assez enfoncé et serré. A corriger quand même...
Contretemps, oui tout à fait Manuel
Quant à la couleur Ivoire, j'avais fait un premier jet en Humbrol 41 très dilué, mais au final je vais utiliser une teinte MRP, le Clear Doped Linen ref MRP-256, une teinte utilisée sur les avions de 14/18. Je pense que cela va le faire. On va le voir assez vite.
A suivre.
Régis
Jumo 24 a écrit:Bonsoir,
salut Régis, bon c'est réparé, c'est de la résine et puis on dira qu'on a rien vu.
Un cure dent pour tenir tout l'avion, un peu faiblard peut être ? Bon maintenant tu peux aller le peindre.
Merci Thierry pour ton support
La réparation me semble correcte, mais il faut que je retouche la zone de retouche en appliquant du blanc pour masquer le gris de la résine qui réapparait après le ponçage de la zone.
Quant à l'utilisation du cure dent, c'est la première fois que cela m'arrive sur la quantité de Caudron Aiglon montée, très certainement pas assez enfoncé et serré. A corriger quand même...
HugoTM a écrit:Salut Régis,
ah, la casse... juste un contretemps dirons-nous.
Donc une teinte ivoire ? quelle référence vas-tu utiliser ?
Bonne suite !
Contretemps, oui tout à fait Manuel
Quant à la couleur Ivoire, j'avais fait un premier jet en Humbrol 41 très dilué, mais au final je vais utiliser une teinte MRP, le Clear Doped Linen ref MRP-256, une teinte utilisée sur les avions de 14/18. Je pense que cela va le faire. On va le voir assez vite.
A suivre.
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 2277
Age : 69
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5565
Re: [SBS] 1/72 - Caudron C.610 Aiglon - L'avion d'Elisabeth Lion F-ANSK -Premières photos
Bonsoir à tous,
Le 15 avril dernier, les réparations consécutives aux dégâts dus à la chute du modèle étaient terminées, mais le Caudron avait été restocké en attente de reprise.
Malgré tout à l'automne, il ira se promener à Pessac, Niort et Colmar histoire de montrer que le stockage n'était pas définitif. En clair il était exposé en compagnie de 4 autres modèles "en cours", le DC6, le Mosquito PR XVI, l'autre Caudron Aiglon qui portera une déco FAFL et un petit Mraz Sokol qui n'a jamais été montré ici et qui va porter une déco d'un appareil utilisé autrefois par l'AC d'UTA.
Et donc aujourd'hui, je peux annoncer que le Caudron a reçu deux premières couches de peinture.
Initialement j'avais prévu peindre cet avion avec une teinte ivoire en utilisant le référence 41 de chez Humbrol, mais finalement, j'ai opté pour de la MRP 256 Clear Doped Linen , en clair de la toile de lin neutre ce qui va parfaitement sur le Caudron.
Voilà trois petites photos validant la reprise et montrant l'avancement.
On laisse sécher et demain on repasse quelque voiles de cette même teinte.
A suivre.
Régis
Le 15 avril dernier, les réparations consécutives aux dégâts dus à la chute du modèle étaient terminées, mais le Caudron avait été restocké en attente de reprise.
Malgré tout à l'automne, il ira se promener à Pessac, Niort et Colmar histoire de montrer que le stockage n'était pas définitif. En clair il était exposé en compagnie de 4 autres modèles "en cours", le DC6, le Mosquito PR XVI, l'autre Caudron Aiglon qui portera une déco FAFL et un petit Mraz Sokol qui n'a jamais été montré ici et qui va porter une déco d'un appareil utilisé autrefois par l'AC d'UTA.
Et donc aujourd'hui, je peux annoncer que le Caudron a reçu deux premières couches de peinture.
Initialement j'avais prévu peindre cet avion avec une teinte ivoire en utilisant le référence 41 de chez Humbrol, mais finalement, j'ai opté pour de la MRP 256 Clear Doped Linen , en clair de la toile de lin neutre ce qui va parfaitement sur le Caudron.
Voilà trois petites photos validant la reprise et montrant l'avancement.
On laisse sécher et demain on repasse quelque voiles de cette même teinte.
A suivre.
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 2277
Age : 69
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5565
Re: [SBS] 1/72 - Caudron C.610 Aiglon - L'avion d'Elisabeth Lion F-ANSK -Premières photos
Bien joué bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80087
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253353
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [SBS] 1/72 - Caudron C.610 Aiglon - L'avion d'Elisabeth Lion F-ANSK -Premières photos
Joli rattrapage !
Cet avion à une belle ligne bien mise valeur par cette peinture, ça nous change des camions à bombes !
Et merci pour la page d'histoire, j'avoue que je ne connaissais pas Elisabeth Lion.
Cet avion à une belle ligne bien mise valeur par cette peinture, ça nous change des camions à bombes !
Et merci pour la page d'histoire, j'avoue que je ne connaissais pas Elisabeth Lion.
Tom91- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 4303
Age : 61
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 12252
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/19)
Re: [SBS] 1/72 - Caudron C.610 Aiglon - L'avion d'Elisabeth Lion F-ANSK -Premières photos
Salut Régis,
Merci de me (nous) faire découvrir cette aviatrice, que je ne connaissais pas.
Un Caudron, c'est beau (pardon pour le pléonasme), donc je suis.
Petite correction dans ton texte introductif : l'AA n'a pas recommencé à recruter des femmes en 1996. En fait, elle n'a jamais réellement cessé. Mais, en 1996, elle a rouvert aux femmes le recrutement comme officier pilote ou navigateur. Cette imprécision pourrait faire oublier toutes les autres femmes, fort nombreuses, qui ont servi dans l'AA pendant 50 ans !
Merci de me (nous) faire découvrir cette aviatrice, que je ne connaissais pas.
Un Caudron, c'est beau (pardon pour le pléonasme), donc je suis.
Petite correction dans ton texte introductif : l'AA n'a pas recommencé à recruter des femmes en 1996. En fait, elle n'a jamais réellement cessé. Mais, en 1996, elle a rouvert aux femmes le recrutement comme officier pilote ou navigateur. Cette imprécision pourrait faire oublier toutes les autres femmes, fort nombreuses, qui ont servi dans l'AA pendant 50 ans !
Typhoon67- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 14677
Age : 51
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 22104
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(2/145)
Re: [SBS] 1/72 - Caudron C.610 Aiglon - L'avion d'Elisabeth Lion F-ANSK -Premières photos
Ah! Le retour de l'Aiglon de Mme Lion, ça fait beaucoup de Caudron sur cette page et nous n'allons pas nous en plaindre.
F4F3WIL- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1288
Age : 64
Localisation : LYON /MARSEILLE
Date d'inscription : 12/07/2010
Points : 3132
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/6)
Re: [SBS] 1/72 - Caudron C.610 Aiglon - L'avion d'Elisabeth Lion F-ANSK -Premières photos
Bonsoir à tous,
Merci Tom et content de te faire partager cette page d'histoire
Merci Olivier pour ton passage et oui, un Caudron, c'est beau !
Tout à fait d'accord avec ta remarque pertinente et justifiée, mais si tu remontes tout au début de ma présentation, pour une fois, ce n'est pas mon propre texte. Plutôt que de plagier, j'ai repris une partie d'une présentation faite par une historienne, Nadège Beraud Kauffmann :
"Pour une fois commençons par une page de vie avec le texte d'une historienne, Nadège Beraud-Kauffmann , qui retrace très bien ce que fut la vie de cette aviatrice."
C'est vrai, j'aurai dû faire attention à cette phrase concernant le recrutement des femmes.
Oh que non, et en plus, nous nous croisons sur les ondes...
Merci William.
En attendant, cet après-midi, j'ai repassé deux voiles de toile de lin.
Je ne mets pas de photos ce soir car cela n'amène rien de plus... par rapport aux photos d'hier soir.
Je retourne à l'atelier, à présent travail sur l'hélice et les roues.
Régis
Tom91 a écrit:Joli rattrapage !
Cet avion à une belle ligne bien mise valeur par cette peinture, ça nous change des camions à bombes !
Et merci pour la page d'histoire, j'avoue que je ne connaissais pas Elisabeth Lion.
Merci Tom et content de te faire partager cette page d'histoire
Typhoon67 a écrit:Salut Régis,
Merci de me (nous) faire découvrir cette aviatrice, que je ne connaissais pas.
Un Caudron, c'est beau (pardon pour le pléonasme), donc je suis.
Petite correction dans ton texte introductif : l'AA n'a pas recommencé à recruter des femmes en 1996. En fait, elle n'a jamais réellement cessé. Mais, en 1996, elle a rouvert aux femmes le recrutement comme officier pilote ou navigateur. Cette imprécision pourrait faire oublier toutes les autres femmes, fort nombreuses, qui ont servi dans l'AA pendant 50 ans !
Merci Olivier pour ton passage et oui, un Caudron, c'est beau !
Tout à fait d'accord avec ta remarque pertinente et justifiée, mais si tu remontes tout au début de ma présentation, pour une fois, ce n'est pas mon propre texte. Plutôt que de plagier, j'ai repris une partie d'une présentation faite par une historienne, Nadège Beraud Kauffmann :
"Pour une fois commençons par une page de vie avec le texte d'une historienne, Nadège Beraud-Kauffmann , qui retrace très bien ce que fut la vie de cette aviatrice."
C'est vrai, j'aurai dû faire attention à cette phrase concernant le recrutement des femmes.
F4F3WIL a écrit:Ah! Le retour de l'Aiglon de Mme Lion, ça fait beaucoup de Caudron sur cette page et nous n'allons pas nous en plaindre.
Oh que non, et en plus, nous nous croisons sur les ondes...
Merci William.
En attendant, cet après-midi, j'ai repassé deux voiles de toile de lin.
Je ne mets pas de photos ce soir car cela n'amène rien de plus... par rapport aux photos d'hier soir.
Je retourne à l'atelier, à présent travail sur l'hélice et les roues.
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 2277
Age : 69
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5565
Re: [SBS] 1/72 - Caudron C.610 Aiglon - L'avion d'Elisabeth Lion F-ANSK -Premières photos
Bonsoir,
salut Régis, bonne reprise de ce montage et plus de cure dent dans l'axe de l'hélice.
salut Régis, bonne reprise de ce montage et plus de cure dent dans l'axe de l'hélice.
Jumo 24- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 7302
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 23042
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/72)
Re: [SBS] 1/72 - Caudron C.610 Aiglon - L'avion d'Elisabeth Lion F-ANSK -Premières photos
Bonsoir à tous,
Merci Thierry pour ton passage et tu as vu, point de cure dent !
Après la peinture, pose des décalques pour notre Caudron Aiglon d'Elizabeth Lion.
Pour ce faire, on suivra un peu la notice pour utiliser au bon endroit les différents éléments de la décoration, mais aussi en utilisant quelques clichés de cet avion photographié à Etampes au début de la guerre alors qu'il était porteur des croix noires de la Luftwaffe.
Ces photos sont intéressantes car l'avion est resté globalement dans sa décoration civile française ce qui permet de poser certaines marques avec quelques nuances par rapport au plan de SBS.
Tout n'est pas fini, il reste toutes les bandes sur les bords d'attaque de la voilure, des empennages horizontaux, mais il y a encore quelques manipulations à faire avant de pouvoir les poser, alors pour éviter de les endommager, ils seront posés un peu plus tard.
A suivre
Régis
Jumo 24 a écrit:Bonsoir,
salut Régis, bonne reprise de ce montage et plus de cure dent dans l'axe de l'hélice.
Merci Thierry pour ton passage et tu as vu, point de cure dent !
Après la peinture, pose des décalques pour notre Caudron Aiglon d'Elizabeth Lion.
Pour ce faire, on suivra un peu la notice pour utiliser au bon endroit les différents éléments de la décoration, mais aussi en utilisant quelques clichés de cet avion photographié à Etampes au début de la guerre alors qu'il était porteur des croix noires de la Luftwaffe.
Ces photos sont intéressantes car l'avion est resté globalement dans sa décoration civile française ce qui permet de poser certaines marques avec quelques nuances par rapport au plan de SBS.
Tout n'est pas fini, il reste toutes les bandes sur les bords d'attaque de la voilure, des empennages horizontaux, mais il y a encore quelques manipulations à faire avant de pouvoir les poser, alors pour éviter de les endommager, ils seront posés un peu plus tard.
A suivre
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 2277
Age : 69
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5565
Re: [SBS] 1/72 - Caudron C.610 Aiglon - L'avion d'Elisabeth Lion F-ANSK -Premières photos
Avec ces marques, je lui trouve une réelle élégance (plus que l'avion nu mais c'est une affaire de goût).
HugoTM- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2946
Age : 50
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/04/2014
Points : 8944
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/75)
Re: [SBS] 1/72 - Caudron C.610 Aiglon - L'avion d'Elisabeth Lion F-ANSK -Premières photos
Tant que tu n'ajoutes pas les croix noires par dessus...
Typhoon67- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 14677
Age : 51
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 22104
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(2/145)
Re: [SBS] 1/72 - Caudron C.610 Aiglon - L'avion d'Elisabeth Lion F-ANSK -Premières photos
Superbe rendu avec les décals
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80087
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253353
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Caudron C600 Aiglon. Kit SBS 1/48
» Caudron aiglon SBS 1/48
» [SBS] Caudron C600 Aiglon F-ANVF 1/48
» Caudron Aiglon SBS 1/48...
» [SBS] 1/72 - Caudron C.600 Aiglon - GB I/51
» Caudron aiglon SBS 1/48
» [SBS] Caudron C600 Aiglon F-ANVF 1/48
» Caudron Aiglon SBS 1/48...
» [SBS] 1/72 - Caudron C.600 Aiglon - GB I/51
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum