[Modelsvit + Vespa Model Kits] 1/72 Sukhoi Su-22 M3 J Fitter - conversion South Yemen AF
+13
sundowner
NC-900
goose1977
jagouille
wipeout
Eric Etchegaray
fabrice simon
AlexGRD
tmb 12
Gouffon Bernard
Poc
vroux65
Jasper Joker II
17 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[Modelsvit + Vespa Model Kits] 1/72 Sukhoi Su-22 M3 J Fitter - conversion South Yemen AF
Une bonne cure de désintox au jardin,c'est fort la colle ! j'attaque une conversion qui me titille depuis l'achat de la boite de chez Vespa Model Kits à Bron,lors de l'expo.Acheté également la planche de décalque de la même maison consacrée au Su-22 M3 J avec une dizaine de choix pour cet appareil,Irak,Syrie,Yémen,Afghanistan,Angola,Pérou etc. Le Su-17/22 M3 F/E/G/J était une version du Su-17/22 standard équipé du réacteur Tumansky R-29-300 sensé lui donner plus de puissance.Mais à cause de l'élargissement du fuselage dû à la taille du réacteur, la trainée aérodynamique induite de la modification annula,pratiquement, le surcroit de puissance et accru les problèmes de maintenance au sein de l'armée de l'air soviétique. C'est pourquoi cet avion fût proposé à l'export,avec divers équipements électroniques selon le client.
Le Su modifié avec le R-29 était un poil plus court que la première version.
En ce qui concerne les Su Fitter reçu par le Yémen c'est assez confus au vu des différentes guerres civiles qui ont émaillés ce pays depuis plus de cinquante ans,avec des appuis plus ou moins intéressés de la part des soviétiques et de leurs alliés durant la guerre froide ,jusqu'à la chute du mur en 1991et des occidentaux d'autres part.Aujourd'hui c'est l'Arabie Saoudite est l'Iran qui se tirent la "bourre" au détriment des habitant de ce pays "maudit"qui n'a même pas de pétrole !!
Carte du Yémen lors de la guerre civile entre 1967 et la fin des années 1990.
Et de la variété des cocardes des différentes factions qui perdurèrent plus ou moins longtemps,avec parfois des changements fait bien après les réunifications plus ou moins stables...une chatte n'y retrouverait pas ses petits.
La doc sur les appareils de la South Yemen AF est plus que rare,après des dizaine heures de recherche voilà tout ce que j'ai trouvé.
C'est pas lourd...j'aurais pu choisir une autre armée de l'air plus documentée mais vous connaissez ma passion pour les camouflages du Moyen-Orient qui sortent de l'ordinaire gris,gris vert etc.et avec la planche Vespa je suis gâté.La plupart des avions ont reçu des camos avec les couleurs standard russes de l'époque et pour les schémas faire confiance à Vespa qui étant une boite péruvienne a eu,peut-être,des infos concernant les camouflages puisque le Pérou à reçu de Su-22 de différentes versions et des contacts avec les forums russes et notamment ukrainiens ou était entretenu, en Ukraine, les Sukhoi export.Voir les nombreuses photos des Su-22M4,Mig-21 avant leurs livraison,après les grandes visites, devant l'usine ukrainienne au début des années 2000.
Un régal
Bon passons aux choses "sérieuses",la conversions est d'une grande qualité,je ne connaissais pas cette firme et on peut la mettre dans la case des Grandes au vu de ces pièces.
Je ne présenterais pas le Su-22 de Modelsvit, vu que c'est la troisième que je monte sur le forum,si ce n'est que c'est de la grande maquette.
Le Su modifié avec le R-29 était un poil plus court que la première version.
En ce qui concerne les Su Fitter reçu par le Yémen c'est assez confus au vu des différentes guerres civiles qui ont émaillés ce pays depuis plus de cinquante ans,avec des appuis plus ou moins intéressés de la part des soviétiques et de leurs alliés durant la guerre froide ,jusqu'à la chute du mur en 1991et des occidentaux d'autres part.Aujourd'hui c'est l'Arabie Saoudite est l'Iran qui se tirent la "bourre" au détriment des habitant de ce pays "maudit"qui n'a même pas de pétrole !!
Carte du Yémen lors de la guerre civile entre 1967 et la fin des années 1990.
Et de la variété des cocardes des différentes factions qui perdurèrent plus ou moins longtemps,avec parfois des changements fait bien après les réunifications plus ou moins stables...une chatte n'y retrouverait pas ses petits.
La doc sur les appareils de la South Yemen AF est plus que rare,après des dizaine heures de recherche voilà tout ce que j'ai trouvé.
C'est pas lourd...j'aurais pu choisir une autre armée de l'air plus documentée mais vous connaissez ma passion pour les camouflages du Moyen-Orient qui sortent de l'ordinaire gris,gris vert etc.et avec la planche Vespa je suis gâté.La plupart des avions ont reçu des camos avec les couleurs standard russes de l'époque et pour les schémas faire confiance à Vespa qui étant une boite péruvienne a eu,peut-être,des infos concernant les camouflages puisque le Pérou à reçu de Su-22 de différentes versions et des contacts avec les forums russes et notamment ukrainiens ou était entretenu, en Ukraine, les Sukhoi export.Voir les nombreuses photos des Su-22M4,Mig-21 avant leurs livraison,après les grandes visites, devant l'usine ukrainienne au début des années 2000.
Un régal
Bon passons aux choses "sérieuses",la conversions est d'une grande qualité,je ne connaissais pas cette firme et on peut la mettre dans la case des Grandes au vu de ces pièces.
Je ne présenterais pas le Su-22 de Modelsvit, vu que c'est la troisième que je monte sur le forum,si ce n'est que c'est de la grande maquette.
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
-
Re: [Modelsvit + Vespa Model Kits] 1/72 Sukhoi Su-22 M3 J Fitter - conversion South Yemen AF
Effectivement le matos a l'air de grande qualité, je m'installe pour la suite.
sundowner- Fighterien dynamique
-
Re: [Modelsvit + Vespa Model Kits] 1/72 Sukhoi Su-22 M3 J Fitter - conversion South Yemen AF
Les pièces de la post-combustion s'ajustent parfaitement.
Par contre l'installation de la tuyère à l'intérieur du fuselage demande quelques ajustages,le diamètre de ce dernier est trop faible pour insérer la tuyère sans ponçage.Le capot du moteur demande un peu d'ajustage.
Le poste de pilotage et le siège Modelsvit sont des petits bijoux.
Modelsvit conseille de lester d'au moins 9gr la maquette,j'en mis 15gr de plomb de pêche,collé à la colle blanche, pour tenir compte du poids de la résine.
Ajouter le support et la poignée des gaz sue la console.Les décalques sont complets et réaliste.
Ouvrir les trappes de prise d'air additionnelles qui le sont plus ou moins,parfois fermées lorsque l'avion est en stand by.
Par contre l'installation de la tuyère à l'intérieur du fuselage demande quelques ajustages,le diamètre de ce dernier est trop faible pour insérer la tuyère sans ponçage.Le capot du moteur demande un peu d'ajustage.
Le poste de pilotage et le siège Modelsvit sont des petits bijoux.
Modelsvit conseille de lester d'au moins 9gr la maquette,j'en mis 15gr de plomb de pêche,collé à la colle blanche, pour tenir compte du poids de la résine.
Ajouter le support et la poignée des gaz sue la console.Les décalques sont complets et réaliste.
Ouvrir les trappes de prise d'air additionnelles qui le sont plus ou moins,parfois fermées lorsque l'avion est en stand by.
-
Joli début pour ce bel appareil.
Et tu vas pouvoir te lâcher sur le camouflage. Bonne suite à toi.
Et tu vas pouvoir te lâcher sur le camouflage. Bonne suite à toi.
tmb 12- Fighterien expérimenté
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/1)
Beau début.
sundowner- Fighterien dynamique
-
Beau début l'ami
goose1977- Fighterien extrême
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
(0/0)
Voilà une chouette "mise en bouche" qui devrait intéresser tout amateur de "lampes à souder".
wipeout- Pilotes
-
Ma photo :
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
(1/93)
C'est un peu mon trip de monter des maquettes d'avions rarement vus et des camos originaux et,en ce sens,les armées de l'air du moyen-orient me gâtent....et c'est là-bas,en partie,que l'histoire aérienne se déroule avec les tensions,passées ou présentes, qui y règnent. Et avec cette versions du Su-22 il ne manque rien pour mon plaisir de maquettiste.
Faire les deux feux de position de la voilure.
Le collage des extrados et intrados,parties mobiles de la voilure ainsi que les cloisons d'aile est nickel,pratiquement pas de masticage.
Une fois le poste de pilotage en place et les deux demi-coques collée il ne reste plus qu'à couper la maquette en deux ...mais si ! Pas problème en suivant les instructions,c'est après que les ennuis déboulent,le diamètre du fuselage en résine est plus faible que celui de la maquette Modelsvit,pourtant recommandée par Vespa. Après une bonne bordées de jurons pour se calmer, reste qu'à trouver une solution...après moult réflexions j'ai choisi de diminuer,un chouia,le diamètre du tronçon Modelsvit et élargir celui de Vespa.Un bon coup de scie sur le premier et ajouter une cale sue le second.
Après reste plus qu'à sortir le mastique (Tamiya Putty) pour rattraper les imperfections de ce bricolage.
Entre la théorie et la pratique,avec les greffes il y a souvent des surprises !
Faire les deux feux de position de la voilure.
Le collage des extrados et intrados,parties mobiles de la voilure ainsi que les cloisons d'aile est nickel,pratiquement pas de masticage.
Une fois le poste de pilotage en place et les deux demi-coques collée il ne reste plus qu'à couper la maquette en deux ...mais si ! Pas problème en suivant les instructions,c'est après que les ennuis déboulent,le diamètre du fuselage en résine est plus faible que celui de la maquette Modelsvit,pourtant recommandée par Vespa. Après une bonne bordées de jurons pour se calmer, reste qu'à trouver une solution...après moult réflexions j'ai choisi de diminuer,un chouia,le diamètre du tronçon Modelsvit et élargir celui de Vespa.Un bon coup de scie sur le premier et ajouter une cale sue le second.
Après reste plus qu'à sortir le mastique (Tamiya Putty) pour rattraper les imperfections de ce bricolage.
Entre la théorie et la pratique,avec les greffes il y a souvent des surprises !
-
Bon courage pour la suite, tu vas nous sortir une pépite comme toujours
-
Infos Fighters
(0/0)
Bonsoir !
Voilà un projet des plus intéressants ! superbe idée !
Le début est tonitruant...le poste de pilotage est superbe, avec son siège, c'est impeccable.
Bonne suite !
Voilà un projet des plus intéressants ! superbe idée !
Le début est tonitruant...le poste de pilotage est superbe, avec son siège, c'est impeccable.
Bonne suite !
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
-
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
(5/100)
Un Su-22 yéménite, alors ça c'est du rare ! J'adore ce projet, bonne suite
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Encore un superbe sujet, peu documenté mais le début démarre fort avec une belle chirurgie dont tu te sors avec brio.....comme d'habitude.
Bon courage pour la suite
Bon courage pour la suite
vroux65- Conseillers techniques
-
Infos Fighters
=>: Fighters Group
(6/105)
La dérive ne se place pas trop bien,faut dire que la mienne était un poil déformée,préparer un mastique à base de cyano+talc pour boucher les trous.
La pièces inférieur de la dérive demande quelques ajustements avec du Plasticard.
En consultant les plans,au 72ème,je trouve que la forme inférieure de la pièce en résine du fuselage est trop bombée,genre barrique, et manque de fluidité avec le reste du fuselage.Poncer un bon mm. à l'endroit le plus "ventru" pour lui donner une courbe plus douce. C'est mon ressenti tout à fait perso...
Les demi-ailes s'ajustent très bien,un peu de grattage par-ci par-là et zéro mastique ! Les empennages de Modelsvit sont un poil plus épais que leurs emplacements prévus sur le fuselage Vespa,à améliorer.
Le siège se positionne parfaitement.
Je ne sais pas comment ça se passe chez vous mais à Montélimar le soleil se croit vraiment au mois de juillet!!! et par conviction je n'utilise pas la clim avant...au moins 40° Je vais prendre un peu de retard avec la peinture,même Enamel,qui n'aime pas trop la chaleur au-dessus 26-27°,par contre le plastique tient le coup.c'est le moment pour étudier les futurs projets avec les potes.
La pièces inférieur de la dérive demande quelques ajustements avec du Plasticard.
En consultant les plans,au 72ème,je trouve que la forme inférieure de la pièce en résine du fuselage est trop bombée,genre barrique, et manque de fluidité avec le reste du fuselage.Poncer un bon mm. à l'endroit le plus "ventru" pour lui donner une courbe plus douce. C'est mon ressenti tout à fait perso...
Les demi-ailes s'ajustent très bien,un peu de grattage par-ci par-là et zéro mastique ! Les empennages de Modelsvit sont un poil plus épais que leurs emplacements prévus sur le fuselage Vespa,à améliorer.
Le siège se positionne parfaitement.
Je ne sais pas comment ça se passe chez vous mais à Montélimar le soleil se croit vraiment au mois de juillet!!! et par conviction je n'utilise pas la clim avant...au moins 40° Je vais prendre un peu de retard avec la peinture,même Enamel,qui n'aime pas trop la chaleur au-dessus 26-27°,par contre le plastique tient le coup.c'est le moment pour étudier les futurs projets avec les potes.
-
Superbe avancée. excellent montage comme toujours
Poc- Fighterien actif
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
(0/0)
Ici c'était 31° cette après-midi, beau boulot, belle reprise du galbe du fuselage.
jagouille- Fighterien actif
Infos Fighters
=>:
(10/1500)
Superbe boulot comme toujours l'ami
-
Infos Fighters
(0/0)
Entre deux apéros ou barbecue,été oblige,la maquette avance moins vite ! Bon,ça avance quand même...Les écopes de Modelsvit ou Vespa sont fines,par contre j'ai de des doutes sur celle proposée par Vespa au milieu du fuselage,côté droite ? par comparaison à celle vue sur le fuselage des avions du même type,que ce soit péruvien ou libyen elles est trop petite.
J'ai choisi de coller celle de Modesvit.
Les creuser pour plus de réalisme.
Bricoler les fixations de l'armement,ça habille les pylônes.
Les lance-leurres de Modelsvit sont bien, avec leur phot découpes.
La canopée,limpide et fine, s'ajuste bien,un peu de plastique étiré pour combler quelques vides par-ci-par-là.
Les pièces des trains sont très fines...et fragiles,la classe !ainsi que les roues.
C'est tout pour aujourd'hui,déjà en retard pour aller tester un rosé avec les potes...
J'ai choisi de coller celle de Modesvit.
Les creuser pour plus de réalisme.
Bricoler les fixations de l'armement,ça habille les pylônes.
Les lance-leurres de Modelsvit sont bien, avec leur phot découpes.
La canopée,limpide et fine, s'ajuste bien,un peu de plastique étiré pour combler quelques vides par-ci-par-là.
Les pièces des trains sont très fines...et fragiles,la classe !ainsi que les roues.
C'est tout pour aujourd'hui,déjà en retard pour aller tester un rosé avec les potes...
-
Cà avance vite ici. Et très joli boulot.
tmb 12- Fighterien expérimenté
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
(0/1)
Très beau boulot l'ami
-
Infos Fighters
(0/0)
Un genre de montage qu'on voit pas souvent meme parmis les maquettistes russes
AlexGRD- Fighterien confirmé
Excellent comme d'habitude. Et surtout reste à l'ombre !
vroux65- Conseillers techniques
-
Infos Fighters
=>: Fighters Group
(6/105)
Quel boulot époustouflant!!!
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(14/70)
Le moment chaud de cette maquette c'est la pose des trains d'atterrissage, des vérins et des trappes. Bon c'est le troisième que je monte mais il y a quand même quelques gouttes de sueur qui coulent et qui ne doivent rien au 37° de l'extérieur...les plans en témoignent.
Cool !j'ai mis assez de contre-poids pour qu'il reste sur ses trains...une fois l'intrados peint en gris-bleu clair il reste à scotcher toute les parties qui doivent le rester et il y en a !
Fini le camouflage,avec ces couleurs on se croirait presqu' en vacances....pas au Yémen en tous cas,trop chaud à tous les égards.
Bon, reste à peindre toutes les parties métal et la patine.
Cool !j'ai mis assez de contre-poids pour qu'il reste sur ses trains...une fois l'intrados peint en gris-bleu clair il reste à scotcher toute les parties qui doivent le rester et il y en a !
Fini le camouflage,avec ces couleurs on se croirait presqu' en vacances....pas au Yémen en tous cas,trop chaud à tous les égards.
Bon, reste à peindre toutes les parties métal et la patine.
-
Belle mise en jambe et belle peinture l'ami
-
Infos Fighters
(0/0)
Sacré joli kit quand on voit le détail des trains !!
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(14/70)
Page 1 sur 2 • 1, 2