[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [ITALERI] Republic RF-84F Thunderflash 1/72. fini
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[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [ITALERI] Republic RF-84F Thunderflash 1/72. fini
Bonjour à tous,
à mon tour d'ouvrir l'atelier avec ceci (source scalemates) :
Un peu d'histoire et pour la faire courte, le Thunderflash est le descendant de ça (source wikipédia), un avion à ailes droites conçu comme successeur du P47 à la fin de la guerre.
A la fin des années 40, les ingénieurs envisagent une version a ailes en flèches. Deux projets sont proposés : l'un conservant l'entrée d'air annulaire, l'autre ayant des entrées d'air à l'emplanture des ailes. La seconde version donnant lieu à des problèmes d'alimentation du moteur, elle est abandonnée :
En 52, les Tatazunis d'Amériques ayant demandé une version reco de l'avion, la formule "entrées d'air à l'emplanture" refait surface car ça permet de dégager un espace généreux pour loger les caméras dans le nez. Souffrant de problèmes de production, il ne fût mis en service qu'en 1954 pour être retiré en 57. Il sera réactivé en 61 et tirera définitivement sa révérence en 72 aux USA.
Plutôt bien exporté au sein de l'OTAN, la France utilisera pour sa part 88 exemplaires de cette version de reconnaissance au sein de la 33 EC de 55 à 66.
Je parle ici de la France car ceux qui me connaissent ont déjà une idée de quelles cocardes je vais l'affubler (source airhistory.net) :
La maquette :
le moulage date de 1975 et partage une parenté avec le Thunderstreak. Mon Modèle est une réédition de 1984 avec de nouveaux décals.
Les grappes :
On a donc affaire à 2 grappes moulées dans un plastique argenté que j'aurais tendance à qualifier de cassant.
La notice :
Les décals et les instructions de décorations :
On note qu'ils ont remarquablement bien vieilli avec un blanc bien dense et des couleurs bien centrées (notre fabricant national n'en a pas toujours été capable)
Et enfin le boitage du F-84F Airfix qui va me servir pour confectionner la baignoire du cockpit car elle fait cruellement défaut dans le kit :
Et donc on attaque le montage avec la confection du poste de pilotage :
J'ai supprimé les logements des jambes de force de la verrière car ils vont gêner l'installation :
De nombreux essais à blanc auront été nécessaires, il reste les consoles latérales à faire et continuer de réfléchir sur la façon dont je vais m'y prendre pour combler les espaces.
Et on sort le matériel qui va me servir à faire la partie la plus rébarbative du montage :
Bon, 6 mois, cette fois-ci ça devrait le faire
A bientôt.
JB
à mon tour d'ouvrir l'atelier avec ceci (source scalemates) :
Un peu d'histoire et pour la faire courte, le Thunderflash est le descendant de ça (source wikipédia), un avion à ailes droites conçu comme successeur du P47 à la fin de la guerre.
A la fin des années 40, les ingénieurs envisagent une version a ailes en flèches. Deux projets sont proposés : l'un conservant l'entrée d'air annulaire, l'autre ayant des entrées d'air à l'emplanture des ailes. La seconde version donnant lieu à des problèmes d'alimentation du moteur, elle est abandonnée :
En 52, les Tatazunis d'Amériques ayant demandé une version reco de l'avion, la formule "entrées d'air à l'emplanture" refait surface car ça permet de dégager un espace généreux pour loger les caméras dans le nez. Souffrant de problèmes de production, il ne fût mis en service qu'en 1954 pour être retiré en 57. Il sera réactivé en 61 et tirera définitivement sa révérence en 72 aux USA.
Plutôt bien exporté au sein de l'OTAN, la France utilisera pour sa part 88 exemplaires de cette version de reconnaissance au sein de la 33 EC de 55 à 66.
Je parle ici de la France car ceux qui me connaissent ont déjà une idée de quelles cocardes je vais l'affubler (source airhistory.net) :
La maquette :
le moulage date de 1975 et partage une parenté avec le Thunderstreak. Mon Modèle est une réédition de 1984 avec de nouveaux décals.
Les grappes :
On a donc affaire à 2 grappes moulées dans un plastique argenté que j'aurais tendance à qualifier de cassant.
La notice :
Les décals et les instructions de décorations :
On note qu'ils ont remarquablement bien vieilli avec un blanc bien dense et des couleurs bien centrées (notre fabricant national n'en a pas toujours été capable)
Et enfin le boitage du F-84F Airfix qui va me servir pour confectionner la baignoire du cockpit car elle fait cruellement défaut dans le kit :
Et donc on attaque le montage avec la confection du poste de pilotage :
J'ai supprimé les logements des jambes de force de la verrière car ils vont gêner l'installation :
De nombreux essais à blanc auront été nécessaires, il reste les consoles latérales à faire et continuer de réfléchir sur la façon dont je vais m'y prendre pour combler les espaces.
Et on sort le matériel qui va me servir à faire la partie la plus rébarbative du montage :
Bon, 6 mois, cette fois-ci ça devrait le faire
A bientôt.
JB
Dernière édition par MargiJB le Ven 15 Mar 2024 - 16:50, édité 21 fois
MargiJB- Fighterien dynamique
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Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [ITALERI] Republic RF-84F Thunderflash 1/72. fini
Joli démarrage. Bon montage!
Odyssey22- Pilotes
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Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [ITALERI] Republic RF-84F Thunderflash 1/72. fini
Une machine incontournable pour ce genre de sujet. Bon montage.
paul-m- Fighterien chevronné
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Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [ITALERI] Republic RF-84F Thunderflash 1/72. fini
Voici un démarrage rapide à réaction.
Beau sujet et merci pour l'historique.
J'ai ainsi découvert que la 33 en avait été pourvu.
Bon concours.
Beau sujet et merci pour l'historique.
J'ai ainsi découvert que la 33 en avait été pourvu.
Bon concours.
ChrisTom- Fighterien dynamique
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Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [ITALERI] Republic RF-84F Thunderflash 1/72. fini
Bon concours
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Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [ITALERI] Republic RF-84F Thunderflash 1/72. fini
Oh mais là aussi c'est la madeleine ! Le thunderflash Italieri, un de mes premiers.
Excellent choix, bis repetita placent.
J'approuvoie. et je contemploie. Bonne chance !
Excellent choix, bis repetita placent.
J'approuvoie. et je contemploie. Bonne chance !
Frère clubby- "Big Moustaches"
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Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [ITALERI] Republic RF-84F Thunderflash 1/72. fini
Le Thunderflash, il eût été dommage de ne pas en avoir un dans ce concours
Bon concours qui démarre fort
Bon concours qui démarre fort
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [ITALERI] Republic RF-84F Thunderflash 1/72. fini
ça débute fort.
Bon concours
Bon concours
Modelix- Fighterien actif
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Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [ITALERI] Republic RF-84F Thunderflash 1/72. fini
Bons concours et montage!
Alfaouest- Fighterien actif
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Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [ITALERI] Republic RF-84F Thunderflash 1/72. fini
Hi,
Voilà une belle entrée en matière, un RF-84 immanquable pour ce concours et bravo pour les premier coups de bistouris.
Pour mon RB-57 italeri, idem pas un moule de première jeunesse (décal plus jaunis que ta planche), il va falloir passer par la phase regravure.
Et déjà bravo pour cette baignoire toute neuve.
Un Thunderflash à la Cocarde eud'chez nous donc ?
Beau choix, et bon montage à toi pour ce concours.
Voilà une belle entrée en matière, un RF-84 immanquable pour ce concours et bravo pour les premier coups de bistouris.
Pour mon RB-57 italeri, idem pas un moule de première jeunesse (décal plus jaunis que ta planche), il va falloir passer par la phase regravure.
Et déjà bravo pour cette baignoire toute neuve.
Un Thunderflash à la Cocarde eud'chez nous donc ?
Beau choix, et bon montage à toi pour ce concours.
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
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Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [ITALERI] Republic RF-84F Thunderflash 1/72. fini
Un début sur les chapeaux de roues, JB
Bon montage et bon concours
Bon montage et bon concours
Archiane- Pilotes
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Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [ITALERI] Republic RF-84F Thunderflash 1/72. fini
Bonjour,
merci à tous pour vos messages d'encouragement.
Déjà l'heure de la première mise à jour car j'ai gratté un peu de mastic cet aprèm (ce matin j'avais cheval, après j'ai eu sieste et maintenant c'est rugby. Tant que la partie est équilibrée, je regarde).
Contemplant la maquette et réfléchissant à ce que je pourrais faire dessus pour ne pas torcher le montage en une aprèm' comme quand j'étais gosse, je me suis dit : "et pourquoi pas ouvrir les compartiments caméra?".
Du coup je farfouille un peu le net, ne trouve rien et finis par tomber sur une photo d'un kit résine CMK pour une maquette au 1/48 mais dans lequel ils indiquent où placer les caméras. Comme j'en déduis qu'en l'absence des dites caméras les compartiments sont vides :
Voilà, j'ai commencé le deuxième. Il y aura une cloison à confectionner pour séparer les deux compartiments et il faudra bricoler les supports. J'aurais également à refaire les trappes en m'appuyant sur l'existant.
Et au passage j'ai ajouté les consoles latérales :
Prochaine étape la fin du découpage, la confection de la planche de bord et l'approfondissement du puits de train avant.
JB
merci à tous pour vos messages d'encouragement.
Déjà l'heure de la première mise à jour car j'ai gratté un peu de mastic cet aprèm (ce matin j'avais cheval, après j'ai eu sieste et maintenant c'est rugby. Tant que la partie est équilibrée, je regarde).
Contemplant la maquette et réfléchissant à ce que je pourrais faire dessus pour ne pas torcher le montage en une aprèm' comme quand j'étais gosse, je me suis dit : "et pourquoi pas ouvrir les compartiments caméra?".
Du coup je farfouille un peu le net, ne trouve rien et finis par tomber sur une photo d'un kit résine CMK pour une maquette au 1/48 mais dans lequel ils indiquent où placer les caméras. Comme j'en déduis qu'en l'absence des dites caméras les compartiments sont vides :
Voilà, j'ai commencé le deuxième. Il y aura une cloison à confectionner pour séparer les deux compartiments et il faudra bricoler les supports. J'aurais également à refaire les trappes en m'appuyant sur l'existant.
Et au passage j'ai ajouté les consoles latérales :
Prochaine étape la fin du découpage, la confection de la planche de bord et l'approfondissement du puits de train avant.
JB
Dernière édition par MargiJB le Dim 24 Sep 2023 - 23:27, édité 1 fois
MargiJB- Fighterien dynamique
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Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [ITALERI] Republic RF-84F Thunderflash 1/72. fini
Très beau travail : c'est propre et net!
Alfaouest- Fighterien actif
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Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [ITALERI] Republic RF-84F Thunderflash 1/72. fini
Bon montage et bon concours, ça démarre fort bien
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [ITALERI] Republic RF-84F Thunderflash 1/72. fini
Joli début,bon montage et bon concours
laurent15- Fighterien novice
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Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [ITALERI] Republic RF-84F Thunderflash 1/72. fini
Belle chirurgie!
Odyssey22- Pilotes
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Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
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Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [ITALERI] Republic RF-84F Thunderflash 1/72. fini
Bonsoir à tous,
Merci pour vos messages. En revanche je suis navré de te contredire Eric, mais je n'aime pas trop les appareils camouflés. Je leur préfère de loin les livrées alu. Des goûts et des couleurs....
Sinon plus je cherche des photos de l'avion (pas moyen de trouver une photo de l'intérieur des compartiments photo), plus j'en apprends :
Il y avait donc un gros besoin des forces aériennes de l'OTAN de posséder un appareil de reconnaissance tactique performant, en tous cas plus que les RF-51 et Spit FR14.
Le choix de l'USAF se porta sur le XRF-84F au détriment d'une adaptation du F-86D Sabre dog (on apprendra que d'importants dessous de table avaient été versés au préalable).
S'il n'a pas convaincu les militaires US en raison notamment de son rayon d'action, il avait la particularité d'emporter une large panoplie de caméras avec une innovation majeure : les caméras pouvaient être commandées à distance par servo-commande et fonctionnaient aussi bien de jour que de nuit.
Malgré tout l'avion ne sera que peu utilisé par l'USAF qui ne le fera voler que jusqu'en 1962 (8 ans de service seulement) et reversera tous ses exemplaires dans la garde nationale, laquelle les fera voler jusqu'en 72.
Voilà pour l'exposé du jour, on verra son utilisation en France dans le prochain épisode.
A présent place à la mise à jour afin de vous présenter le travail de la semaine.
Fin de la découpe des trappes d'accès aux compartiments photo, confection et pose des cloisons. Méthode utilisée : carte plastique et empreinte prise au crayon pour la cloison arrière, carte plastique et "bisto de nas" pour la cloison séparative.
Confection d'une planche de bord en prenant modèle sur le kit du Thunderstrike Airfix. Les planches de bord des deux appareils sont différentes, mais j'avais juste besoin d'un gabarit :
Maintenant il faut s'occuper de la place derrière l'appui tête du pilote. Une fois encore on utilise la pièce du kit Airfix et la collerette étain d'une bonne bouteille de rouge. On peut cannibaliser la bouteille sans la boire, mais après on risque des enquiquinements avec la douane. Alors bon, on se sacrifie pour l'équipe (toujours avec modération, on ne rigole pas avec ça les gosses) :
Et voilà, laquelle est l'originale, laquelle est la copie?
Suppression des supports d'origine car ils vont gêner l'installation de la pièce :
Et assemblage à blanc :
La pièce trouve bien sa place, en revanche il faudra la prolonger vers le bas. Vous noterez que j'ai du ajouter un appui en carte plastique pour boucher la vue et faciliter son positionnement :
C'est plus facile à faire en carte plastique et ainsi le siège aura une meilleure assise.
Evidement et comme chaque fois que l'on crée quelque chose qui n'est pas prévu dans le kit d'origine, de nombreux essais à blanc et tâtonnements sont nécessaires avant d'obtenir un résultat satisfaisant à l'oeil, mais c'est ça qui me plaît dans ce hobby.
Mon problème à présent c'est de savoir comment je vais pouvoir positionner les vitrages, car ça ne rentre pas par l'intérieur quand la pièce ajoutée est en place.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, la suite en fonction de mes progrès.
JB
Merci pour vos messages. En revanche je suis navré de te contredire Eric, mais je n'aime pas trop les appareils camouflés. Je leur préfère de loin les livrées alu. Des goûts et des couleurs....
Sinon plus je cherche des photos de l'avion (pas moyen de trouver une photo de l'intérieur des compartiments photo), plus j'en apprends :
Il y avait donc un gros besoin des forces aériennes de l'OTAN de posséder un appareil de reconnaissance tactique performant, en tous cas plus que les RF-51 et Spit FR14.
Le choix de l'USAF se porta sur le XRF-84F au détriment d'une adaptation du F-86D Sabre dog (on apprendra que d'importants dessous de table avaient été versés au préalable).
S'il n'a pas convaincu les militaires US en raison notamment de son rayon d'action, il avait la particularité d'emporter une large panoplie de caméras avec une innovation majeure : les caméras pouvaient être commandées à distance par servo-commande et fonctionnaient aussi bien de jour que de nuit.
Malgré tout l'avion ne sera que peu utilisé par l'USAF qui ne le fera voler que jusqu'en 1962 (8 ans de service seulement) et reversera tous ses exemplaires dans la garde nationale, laquelle les fera voler jusqu'en 72.
Voilà pour l'exposé du jour, on verra son utilisation en France dans le prochain épisode.
A présent place à la mise à jour afin de vous présenter le travail de la semaine.
Fin de la découpe des trappes d'accès aux compartiments photo, confection et pose des cloisons. Méthode utilisée : carte plastique et empreinte prise au crayon pour la cloison arrière, carte plastique et "bisto de nas" pour la cloison séparative.
Confection d'une planche de bord en prenant modèle sur le kit du Thunderstrike Airfix. Les planches de bord des deux appareils sont différentes, mais j'avais juste besoin d'un gabarit :
Maintenant il faut s'occuper de la place derrière l'appui tête du pilote. Une fois encore on utilise la pièce du kit Airfix et la collerette étain d'une bonne bouteille de rouge. On peut cannibaliser la bouteille sans la boire, mais après on risque des enquiquinements avec la douane. Alors bon, on se sacrifie pour l'équipe (toujours avec modération, on ne rigole pas avec ça les gosses) :
Et voilà, laquelle est l'originale, laquelle est la copie?
Suppression des supports d'origine car ils vont gêner l'installation de la pièce :
Et assemblage à blanc :
La pièce trouve bien sa place, en revanche il faudra la prolonger vers le bas. Vous noterez que j'ai du ajouter un appui en carte plastique pour boucher la vue et faciliter son positionnement :
C'est plus facile à faire en carte plastique et ainsi le siège aura une meilleure assise.
Evidement et comme chaque fois que l'on crée quelque chose qui n'est pas prévu dans le kit d'origine, de nombreux essais à blanc et tâtonnements sont nécessaires avant d'obtenir un résultat satisfaisant à l'oeil, mais c'est ça qui me plaît dans ce hobby.
Mon problème à présent c'est de savoir comment je vais pouvoir positionner les vitrages, car ça ne rentre pas par l'intérieur quand la pièce ajoutée est en place.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, la suite en fonction de mes progrès.
JB
Dernière édition par MargiJB le Dim 24 Sep 2023 - 23:31, édité 1 fois
MargiJB- Fighterien dynamique
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Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [ITALERI] Republic RF-84F Thunderflash 1/72. fini
Cool job!
Odyssey22- Pilotes
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Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [ITALERI] Republic RF-84F Thunderflash 1/72. fini
MargiJB a écrit:
Méthode utilisée : carte plastique et empreinte prise au crayon pour la cloison arrière, carte plastique et "bisto de nas" pour la cloison séparative
"Bisto de nas" what is it?
Alfaouest- Fighterien actif
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Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [ITALERI] Republic RF-84F Thunderflash 1/72. fini
Belle leçon de scratch qui est une des joies du maquetisme.
Bravo.
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ChrisTom- Fighterien dynamique
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Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [ITALERI] Republic RF-84F Thunderflash 1/72. fini
ChrisTom a écrit:Belle leçon de scratch qui est une des joies du maquetisme.
Bravo.
+1, avec la récupération de matériaux du quotidien, beau recyclage.
Bonne suite.
Rain'
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
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Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [ITALERI] Republic RF-84F Thunderflash 1/72. fini
J'avais zappé le début..on se régale déjà! je prends un siège
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [ITALERI] Republic RF-84F Thunderflash 1/72. fini
Alfaouest a écrit:MargiJB a écrit:
Méthode utilisée : carte plastique et empreinte prise au crayon pour la cloison arrière, carte plastique et "bisto de nas" pour la cloison séparative
"Bisto de nas" what is it?
A vue de nez dans le midi.
Joli scratch. Continue à nous régaler.
russian dream- Fighterien dynamique
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Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [ITALERI] Republic RF-84F Thunderflash 1/72. fini
Bonsoir,
merci à tous pour vos commentaires.
@Jean, comme l'a dit russian dream, "bisto de nas" signifie effectivement "à vue de nez". C'est une méthode qui donne souvent de bon résultats et qui a l'avantage de nous rappeler que le mieux est l'ennemi du bien. Et puis avec ces vieux kits c'est souvent ce qui fonctionne le mieux.
Encore bien occupé ce WE, du coup j'ai du m'asseoir 15-20 min à l'atelier, juste le temps de commence la confection des portes des compartiments photo.
La première étape consiste à prendre l'empreinte de la pièce originale avec de la bande cache :
Vous avez un exemple ici avec la grande porte avec encore la bande cache et l'empreinte de la petite collée sur la feuille d'étain. Pour le détourage de la bande cache autour de la pièce originale, je vous conseille tout de même de mettre une lame neuve. Je m'en suis affranchi car je savais pouvoir rattraper ça lors de la découpe de la feuille d'étain, mais c'est quand même plus facile quand la découpe de la bande cache est bien nette.
Une fois la bande cache détourée, on obtient ça :
Ensuite on met la feuille découpée sur la forme d'origine :
Donc le procédé à différentes étapes : sur la forme d'origine puis sur la maquette pour s'assurer que ça se met bien en place.
Il y a encore du travail de détaillage dessus, je vais notamment me servir des pièces d'origine pour l'intérieur des portes.
Ca permet de sacrément affiner les pièces à peu de frais. J'ai testé la formule il y a quelques années sur une ambulance Academy pour ouvrir le capot moteur :
En fin de séance j"ai continué le travail sur la planche de bord :
Voilà pour aujourd'hui. J'ai encore beaucoup de travail dans le cockpit et la baie photo, mais jusqu'à présent ça se passe bien et j'y prend du plaisir.
Pourvu que ça dure.
A bientôt.
JB
merci à tous pour vos commentaires.
@Jean, comme l'a dit russian dream, "bisto de nas" signifie effectivement "à vue de nez". C'est une méthode qui donne souvent de bon résultats et qui a l'avantage de nous rappeler que le mieux est l'ennemi du bien. Et puis avec ces vieux kits c'est souvent ce qui fonctionne le mieux.
Encore bien occupé ce WE, du coup j'ai du m'asseoir 15-20 min à l'atelier, juste le temps de commence la confection des portes des compartiments photo.
La première étape consiste à prendre l'empreinte de la pièce originale avec de la bande cache :
Vous avez un exemple ici avec la grande porte avec encore la bande cache et l'empreinte de la petite collée sur la feuille d'étain. Pour le détourage de la bande cache autour de la pièce originale, je vous conseille tout de même de mettre une lame neuve. Je m'en suis affranchi car je savais pouvoir rattraper ça lors de la découpe de la feuille d'étain, mais c'est quand même plus facile quand la découpe de la bande cache est bien nette.
Une fois la bande cache détourée, on obtient ça :
Ensuite on met la feuille découpée sur la forme d'origine :
Donc le procédé à différentes étapes : sur la forme d'origine puis sur la maquette pour s'assurer que ça se met bien en place.
Il y a encore du travail de détaillage dessus, je vais notamment me servir des pièces d'origine pour l'intérieur des portes.
Ca permet de sacrément affiner les pièces à peu de frais. J'ai testé la formule il y a quelques années sur une ambulance Academy pour ouvrir le capot moteur :
En fin de séance j"ai continué le travail sur la planche de bord :
Voilà pour aujourd'hui. J'ai encore beaucoup de travail dans le cockpit et la baie photo, mais jusqu'à présent ça se passe bien et j'y prend du plaisir.
Pourvu que ça dure.
A bientôt.
JB
Dernière édition par MargiJB le Dim 24 Sep 2023 - 23:25, édité 1 fois
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