FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -25%
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
Voir le deal
299.99 €

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] RAF Be2c - [Airfix] - 1/72

+22
jimvit
tmb 12
fabrice simon
Tom91
HugoTM
Zingots Metal
Airbrozh
Modelix
Archiane
russian dream
sundowner
Typhoon67
moi
Régis Biaux
Frère clubby
Jasper Joker II
titelouze
paul-m
pifortyman
naimbs
goose1977
MargiJB
26 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Terminé [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] RAF Be2c - [Airfix] - 1/72

Message par moi Mar 24 Oct 2023 - 21:11

bien... on s'y met.
La durée du concours s'étant allongée de deux mois, j'ai déjà allègrement bouffé la rallonge en procrastinant!... ou l'art de griller son joker avant de démarrer [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 2001274074

Donc un avion de reconnaissance... un petit tour dans le stock... je dois bien avoir ça quelque part
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 53280992469_651c648d3c_b

Ah! le voilà
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 53280992439_450d5f84f1_b

Parfaitement dans le thème cet avion d'observation et reconnaissance du tout début de la première guerre mondiale.


La boite, une Airfix récente
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 1025332-11185-38-1080

moule de 2016. Ma boite date de 2017 avec une nouvelle déco.

Dedans, des grappes qui présentent bien.

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 53280992384_ecdc507062_ba03 by Adrien Roy, sur Flickr

( là je triche pour les photos de grappes, prises sur le net... les miennes sont floues!)

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Airfix-RAF-BE-2_02

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Airfix-RAF-BE-2_03

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Airfix-RAF-BE-2_04

Ca fait tellement que je n'ai pas monté une maquette plastique avec des grappes, des plots de positionnement et des bons ajustements!

Avec une première observation des grappes, c'est le plastique habituel de Airfix, un peu mou et épais. C'est beau, proprement moulé, beaux entoilages et impression d'assemblages facilités. Mais quelques simplifications qui me plaisent moins. sièges et pilotes, gouvernes moulées dans la masse en bas relief, tenons et butées d'assemblage visibles, du plastique épais pour certaines pièces qui manquent de finesse...etc.

Je détaillerai ça au fur et à mesure du montage.
Et la planche de décals, qui est la raison de l'achat de cette boite:

[url=https://flic.kr/p/2pb9D2P][Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 53279748637_47d1d9f5c3_b

Un magnifique damier! fuselage, empennage et train sont peints en carreaux noir et blanc.
Alors si au moment de l'achat je me demandais si j'allais utiliser les décals, maintenant que j'ai la Silhouette, la question ne se pose plus. J'utiliserai la technologie...


Mes objectifs pour ce montage seront peu ambitieux... Je sais que c'est un concours et qu'il faut sortir de sa zone de confort pour impressionner le jury... mais pas cette fois.
C'est une reprise après presque 8 mois sans maquetter. C'est le seul sujet de mon stock compatible avec le concours, et peu susceptible d’opportunités de gros scratch. Et j'ai pas envie de me brusquer, pour une fois que j'ai une maquette qui va se monter sans gros jurons!
Donc  je prévois un montage à minima, notamment sur le cockpit. Il y aurait moyen de tout supprimer l'intérieur, désépaissir les parois et le refaire en evergreen plus fin que le plastique Arifix... structure, haubannage interne...etc. Mais ... pas envie. Donc j'affinerai ce qui est trop flagrant, j'ajouterai du détail là ou c'est visible, et je m'arrêterai là.
Pour l'extérieur, un peu d'affinage et de détaillage, mais toujours en  préservant l'esprit du kit.
Le haubannage sera déjà en soi un travail  conséquent et inévitable.

La peinture sera le second challenge avec un masquage si fin et précis à faire. Plus la toile naturelle à peindre.

Voilà donc les perspectives de ce montage... Sauf problème je suis confiant pour achever la tâche dans les délais.
Et je suis aussi assez confiant quant à mon classement dans le concours... Avec certitude je sais que je ne serai pas sur le podium. Ca libère de la pression. [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 2001274074
Mon objectif est d'obtenir la moyenne. Question d'amour propre.
Allez on va dire que si je devais me juger, je pense que le montage obtiendrait un 3/5. Le montage sera propre, vu la qualité du kit. Mais ça ne sera pas un exploit vu la qualité du kit.
Amélioration de la maquette... là il y aura pas grand chose à part le haubannage... 1.5/4
peinture et décals. Pas mon point fort et très délicat vu le masquage en damier. Je vais essayer de faire propre pour viser la moyenne. Le cockpitrisque aussi d'être mon point faible... 2.5/5
Patine et justesse du rendu... là c'est la grande inconnue parce que je n'ai pas encore de photos de l'avion référence. Comment donner des nuances réalistes avec du noir et du blanc? Je maitrise mieux les effets d'entoilage nature... Allez 2/4.
photo... pazapa... Ca dépendra tellement du temps dispo que j'aurai...

bref... au montage maintenant. Ce week end c'était l'expo de Thionville où j'ai pu commencer le montage. A suivre...

Adrien
moi
moi
"Big Moustaches"
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Stars6

Nombre de messages : 10634
Age : 47
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25797

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Left_bar_bleue0/0[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] RAF Be2c - [Airfix] - 1/72

Message par Frère clubby Mar 24 Oct 2023 - 21:49

moi a écrit:
..//.. peu susceptible d’opportunités de gros scratch.. //..//
..//.. un montage à minima, ..//..

Ha ha ha.

Vous savez ce qu'on dit. Chassez le naturel ....

... la réponse dans le prochain post [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 2001274074 [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Alcooli2

Sniff ? Mais ?? C'est moi ou ca sent l'evergreen là ?


Allez, bon montage ! fais-toi (nous) plaisir :!
Frère clubby
Frère clubby
"Big Moustaches"
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 5742
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo : C est du combien ? C est du comme vous !
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12107

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Left_bar_bleue3/112[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Empty_bar_bleue  (3/112)

http://clubalpha.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] RAF Be2c - [Airfix] - 1/72

Message par pifortyman Mar 24 Oct 2023 - 23:54

Ah! Vla un zinc qui plairait à Naimbs, il a un coté moustique tigre! Attention de ne pas finir "dengue"!

Il est sur que ce damier est tres sexy... je suppose que suivant la tradition, il devait y avoir pas mal de coulures graisseuses de couleurs gastroentériques s'apparentant plus au tres vieux slip qu'à la simple patine!

Bon montage camarade!

_________________
Pierre
MESSAGE

METEOR Clerc-Scott
TEMPEST  Deleuze - Vaissier
DO24T 1944/1945
HE46

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 34334
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 92901

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Left_bar_bleue6/40[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] RAF Be2c - [Airfix] - 1/72

Message par Jasper Joker II Mer 25 Oct 2023 - 7:57

Un très joli look ce zinc.
Bon concours Adrien [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Alcooli4


clubalpha a écrit:
moi a écrit:
..//.. peu susceptible d’opportunités de gros scratch.. //..//
..//..   un montage à minima,  ..//..

Ha ha ha.

Vous savez ce qu'on dit. Chassez le naturel ....

... la réponse dans le prochain post [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 2001274074 [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Alcooli2

Sniff ? Mais ??  C'est moi ou ca sent l'evergreen là ?

C'est exactement ce que je me suis dit en lisant le post d'Adrien Wink
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11403
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 36651

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Left_bar_bleue0/0[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] RAF Be2c - [Airfix] - 1/72

Message par MargiJB Mer 25 Oct 2023 - 22:14

Jasper Joker II a écrit:Un très joli look ce zinc.
Bon concours Adrien [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Alcooli4


clubalpha a écrit:
moi a écrit:
..//.. peu susceptible d’opportunités de gros scratch.. //..//
..//..   un montage à minima,  ..//..

Ha ha ha.

Vous savez ce qu'on dit. Chassez le naturel ....

... la réponse dans le prochain post [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 2001274074 [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Alcooli2

Sniff ? Mais ??  C'est moi ou ca sent l'evergreen là ?

C'est exactement ce que je me suis dit en lisant le post d'Adrien Wink
C'est effectivement ma réflexion.
Adrien c'est le genre de gars qui ouvre une boîte en se disant : "Allez! Montage détente, je me borne à suivre la notice"
Et qui 10 minutes plus tard se retrouve avec plus de pièces sur l'établi qu'il n'y en avait sur les grappes. [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Hein401
Bon concours, maintenant que tu es libéré de la pression puisque tu connais déjà ta note, tu n'as plus qu'à la boire (la pression [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 2001274074 [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Alcooli2 ).
JB
MargiJB
MargiJB
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4654
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2007
Points : 4689

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Left_bar_bleue7/60[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Empty_bar_bleue  (7/60)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] RAF Be2c - [Airfix] - 1/72

Message par goose1977 Jeu 26 Oct 2023 - 8:57

Bon montage et bon concours, je m'installe [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Alcooli2
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 79181
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 250830

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Left_bar_bleue0/0[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] RAF Be2c - [Airfix] - 1/72

Message par HugoTM Jeu 26 Oct 2023 - 10:11

Bon montage Adrien. J'ai pensé la même chose que les gars en te lisant [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Mhihi_gi
HugoTM
HugoTM
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2939
Age : 50
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/04/2014
Points : 8933

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Left_bar_bleue2/75[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Empty_bar_bleue  (2/75)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] RAF Be2c - [Airfix] - 1/72

Message par paul-m Jeu 26 Oct 2023 - 13:10

Bon montage. [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Coucou04
paul-m
paul-m
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12455
Age : 54
Localisation : vendée
Date d'inscription : 30/05/2011
Points : 25408

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Left_bar_bleue1/15[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Empty_bar_bleue  (1/15)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] RAF Be2c - [Airfix] - 1/72

Message par Modelix Jeu 26 Oct 2023 - 21:13

Bon montage et bon concours. [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Super021
Modelix
Modelix
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 357
Age : 54
Localisation : Oise
Date d'inscription : 22/04/2023
Points : 838

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Left_bar_bleue0/0[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] RAF Be2c - [Airfix] - 1/72

Message par moi Ven 27 Oct 2023 - 16:59

Donc... le week end dernier j'ai enfin pu m'y mettre lors de l'expo de Thionville. Pas de travail de virtuose ni de grande finesse bien sûr. Mais parfait pour dégrapper et préparer les pièces...

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Img_2067

Début des travaux par le cockpit bien sûr. Et je commence par reboucher les traces d'éjecteur. Un poil de mastic, on laisse sécher le temps de faire un tour de la salle d'expo, et ponçage...

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 53279748707_662c056e00_b

J'en ai profité aussi pour supprimer certaines butées facilitant la mise en place du plancher, mais trop visibles au final.

Et puis affinage d'un siège ,aux parois bien trop épaisses

[url=https://flic.kr/p/2pbgAvv][Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 53281105935_dce40eb02f_ba05 by Adrien Roy, sur Flickr
Le coté gauche est affiné, le droit conserve son épaisseur digne d'un glacis de panzer.
La plaque de fond est là pour cloturer l'arrière du fuselage, donc pas besoin de l'affiner. Par contre je donne un coup de scie entre la plaque et le dossier pour le séparer visuellement.

Pour mémoire le siège ressemble à ça:
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Be2c-005
de la tole fine, donc bien plus fin que sur la maquette. On atteint les limites de finesse avec le plastique mou Airfix.
J'ai encore du travail pour affiner les flancs.

Le siège avant c'est une autre histoire, mais j'y reviendrai...

Je ne tarde pas à coller le plancher à un des flanc du fuselage. Ca m'aidera à gérer l'aménagement intérieur.
Petite mise en place à blanc des éléments

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 53280992389_6833f76e2a_ba08 by Adrien Roy, sur Flickr

Le pilote est bien moche, comme toute figurine Airfix, mais il a l'avantage d'avoir des mensurations qui permettent de confirmer l'ergonomie du cockpit.
Là on voit clairement que le siège est bien trop reculé. Les pieds touchent le palonnier ( moulé avec le plancher, moche, supprimé, à refaire); les mains tombent bien sur le manche à balai; mais il y a à peine une demi fesse qui s'appuie sur le siège. Il faudra l'avancer sérieusement.

Autre pièce problématique qui inclut le tableau de bord, les mats de cabane et une partie de l'aile supérieure.
[url=https://flic.kr/p/2pbfEqQ][Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 53280924008_93e8160b54_b

Elle devrait se placer facilement dans le fuselage et donner la position de l'aile.
Oui mais voila, ça ne se place pas bien du tout!

[url=https://flic.kr/p/2pbgAva][Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 53281105915_f1799dc0ea_b

Ca penche et ça force alors que ça devrait être bien d'aplomb...
Et le second problème de cette pièce c'est la partie supérieure qui est une partie du bord de fuite de l'aile. Ca veut dire que l'aile supérieure ne pourra être peinte que quand elle sera collée sur le fuselage. Pas pratique ça.

solution...

[url=https://flic.kr/p/2pbecwV][Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 53280638421_5e54e19d64_b

On coupe!
Je placerai la partie supérieure avec l'aile, mastiquerai et peindrai séparément. Faudra juste faire attention à ne pas casser les mats de cabane.
Et je colle le tableau de bord proprement dans le fuselage. J'aurai le dégagement à l'extérieur pour mastiquer autour du trou d'homme et il restera l'empreinte dans le fuselage pour placer les mats.
L'alignement de l'aile sera plus fragile, mais le reste des opérations sera plus facile.

Et pis c'est tout pour ce soir... La suite ce week end, si je trouve le temps...

Adrien

moi
moi
"Big Moustaches"
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Stars6

Nombre de messages : 10634
Age : 47
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25797

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Left_bar_bleue0/0[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] RAF Be2c - [Airfix] - 1/72

Message par goose1977 Dim 29 Oct 2023 - 13:51

Beau début [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 79181
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 250830

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Left_bar_bleue0/0[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] RAF Be2c - [Airfix] - 1/72

Message par moi Mer 1 Nov 2023 - 23:06

suite... J'ai longtemps hésité sur la manière d'aborder le cockpit. Il y a pas mal de détails à ajouter, mais je ne savais pas trop comment m'y attaquer, surtout avec le mélange de tant de matériaux dans ces machines faites de bois, de toile, de laiton ,acier, rotin...etc.

Donc j'ai fait le choix de peindre d'abord ce qui est disponible dans le kit, puis ajouter par dessus.

Je commence par une couche de "sail" Gunze. Couleur toile

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 53303427936_ac87923a64_b

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 53302566242_67b4d24b8f_b

Là on a l'entoilage sur les parois du fuselage.

Puis peinture du bois. Avec les Prince august "bois" et "acajou". Je fais un mélange pour avoir la teinte qui convient. Une base de bois jaune, et quelques gouttes de acajou pour donner un peu plus de rouge.
Des passages légers, plusieurs couches successives jusqu'à avoir la teinte qui me convient.
Comme ça je peinds les contreplaqués qui forment la courbe supérieure du fuselage, le plancher, tableau de bord... etc.

Puis la structure bois est surlignée. Principalement avec un feutre marron.

Le siège pilote ainsi que le réservoir sous l'observateur sont peints en noir métallisé.

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 53303796814_192bc1941a_b

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 53303672288_776848981b_b

Voilà pour les matières constitutives du fuselage.

Ensuite vient le travail d'ombrage, nuances, mise en profondeur des bois et de la toile.

Cette fois je travaille avec des feutres et de la peinture à l'huile.
Les feutres me servent à assombrir les creux, les ombres. Un passage du feutre sur base satinée, suivi rapidement d'un estompage avec le doigt ou coton tige à cette échelle dans les recoins.
Les huiles servent à éclaircir en brossant les arêtes.

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 53302566222_12eda958de_b

tout ce petit monde mis en place à blanc

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 53303796794_43d7961536_b

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 53303427926_3ac1228eda_b

voilà pour ce soir.
J'ai quelques retouches à faire, inévitables.
Il y a ce siège avant. Normalement en rotin. Très grossier en plastique. je ne sais toujours pas si je le remplace ou le conserve.
Puis je pourrai m'attaquer au détaillage complémentaire de ce petit bazar...

Adrien
moi
moi
"Big Moustaches"
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Stars6

Nombre de messages : 10634
Age : 47
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25797

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Left_bar_bleue0/0[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] RAF Be2c - [Airfix] - 1/72

Message par goose1977 Jeu 2 Nov 2023 - 8:28

C'est du beau boulot  bravo [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Super021 

Dommage qu'une fois fermé, on verra plus trop ce boulot
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 79181
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 250830

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Left_bar_bleue0/0[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] RAF Be2c - [Airfix] - 1/72

Message par wipeout Jeu 2 Nov 2023 - 10:50

Effectivement le siège en rotin est plus grossier en plastique, peut-être que de la photodécoupe serait plus appropriée si elle existait. De plus il a l'air plus "ouvragé" sur la photo, c'est presque de la dentelle ou du tulle qu'il faudrait; maintenant si tu y met un pilote ...
Une teinte plus claire serait aussi préférable, je l'aurais laissé comme ta couleur de base par exemple.

_________________
Michel

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Antoni11[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 F4f_wi12[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Yak_2311[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Blenhe11[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Captur21
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6611
Age : 64
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 17587

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Left_bar_bleue1/93[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] RAF Be2c - [Airfix] - 1/72

Message par moi Jeu 2 Nov 2023 - 13:02

oui ce siège est très "aéré", d'après les photos des machines restaurées.

Pour le moment je cogite sur soit un scratch, si je trouve un grillage qui va bien, soit un siège résine du commerce.
Pour la photodécoupe, j'ai peut être quelque chose... faut que je regarde. J'y pensais pas, mais tu viens de rappeller quelque chose dans un coin de ma mémoire à court terme.

Pour la couleur, avec ce truc plein, je ne pouvais pas le laisser crème pale. Ca ne ressemblait à rien. Si je trouve un siège plus ressemblant à du rotin, il sera effectivement peint plus clair.
moi
moi
"Big Moustaches"
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Stars6

Nombre de messages : 10634
Age : 47
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25797

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Left_bar_bleue0/0[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] RAF Be2c - [Airfix] - 1/72

Message par Frère clubby Jeu 2 Nov 2023 - 15:05

moi a écrit:
Pour le moment je cogite sur soit un scratch, si je trouve un grillage qui va bien, soit un siège résine du commerce. .

Il y a une autre voie Wink

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 ADCreHcFnqriK8MAgrdTAd3kWek6vp_S3jHsQOcSBcbSgQy-Y37-FUYiYmggsPApm83G6juZ7locswXa0YZcKwPnHFXTOz5dJQQ_9a1AoUAdYIGiIH9Lnf_CcZMzYpAo1t6DcSWdaYEIkL30vjAKf9udZ5VU=w1920-h1080-s-no-gm?authuser=3

Intéressant la technique au feutre. Tu vernis par dessus ? Ca "tient" bien ?

Frère clubby
Frère clubby
"Big Moustaches"
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 5742
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo : C est du combien ? C est du comme vous !
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12107

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Left_bar_bleue3/112[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Empty_bar_bleue  (3/112)

http://clubalpha.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] RAF Be2c - [Airfix] - 1/72

Message par titelouze Jeu 2 Nov 2023 - 20:28

Coucou !

Ah ben on rentre dans le vif du sujet !! excellent !!

Bah tiens, si t'es pas hyper pressé et que t'es motivé pour des essais pour ton siège en rotin, j'ai p'têt bien quelque chose qui pourrait être très intéressant !!

Fred

_________________
Inscrivez vous au Coup de Cœur ! : SEPTEMBRE
Chantier au long cours : Halifax Airfix 1/72
titelouze
titelouze
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 8837
Age : 42
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/10/2009
Points : 21355

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Left_bar_bleue37/446[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Empty_bar_bleue  (37/446)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] RAF Be2c - [Airfix] - 1/72

Message par moi Jeu 2 Nov 2023 - 21:46

Salut JC. En effet le papier, je n'y avais pas pensé. Mais je ne maitrise pas du tout le sujet.

Pour les feutres, je ne vernis pas forcément.
Il faut une base satinée, ou matte, pour que ça accroche. Ensuite on peut vernir pour protéger les pigments.
Personnellement je ne fais rien. Lorsque je sors les feutres, c'est en général la toute dernière étape de patine, et je préfère garder les nuances plutôt que de les écraser avec un vernis.

Fred: J'ai aussi trouvé une grille en photodécoupe qui devrait faire l'affaire. Un radiateur de Caudron, reste d'une planche de photodécoupe d'un Caudron Dujin / JFR team. Peut être un peu trop serré, mais je tente ma chance comme ça.

Adrien
moi
moi
"Big Moustaches"
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Stars6

Nombre de messages : 10634
Age : 47
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25797

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Left_bar_bleue0/0[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] RAF Be2c - [Airfix] - 1/72

Message par moi Jeu 2 Nov 2023 - 23:05

donc, pour en revenir à ce siège en rotin...

De la carte plastique, pour faire la base. Là c'est simple. L'épaisseur kivabien, découpé en demi cercle.

Une grille en photodécoupe restante d'un montage précédent. Un peu serrée, mais ça peut faire l'affaire.
Découpé en suivant la forme du siège airfix.

Un lien métal gainé de plastique. Un de ces nombreux liens qui ferment les sachets plastique, maintiennent les cables...etc. Une fois libéré de sa gaine plastique on récupère un fil métal rigide mais assez maléable. Très pratique pour le scratch.
Mis en forme pour simuler l'arceau supérieur du siège en rotin.

Quelques jurons, un peu de colle... Et voilà la première mouture

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 53306123280_35c1843356_b

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 53306009624_02acabf5a7_b

Je laisse la colle bien sécher, j'arase, et je vois ce que ça donne avec une couche de peinture.

Et la suite du détaillage des cockpits...

La structure d'un avion de ce type est constituée de longerons et couples en bois, le tout rigidifié par des haubans qui contreventent dans tous les sens. Ce sont eux qui font la rigidité de la strcture.
Représenté avec du fil métal très fin collé en croix sur les flancs.

Durits sur les flancs en fil métal cuivre. Une durit qui sort du réservoir, visible sur les photos. Palonnier refait en fil métal aussi, bien plus fin que l'original.

Pour le tableau de bord, les instruments sont tirés d'une planche de photodécoupe d'instruments génériques.
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 53306009649_f26ae4b010_b
peinture de fond en noir métallisé. Brossage à sec à la peinture à l'huile. Une goutte de klir pour donner le reflet brillant du verre des instruments.

Et le tout en place sur la maquette

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 53304783717_f08be5a849_b

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 53305644261_bcaa2d5d38_b

Et voilà pour le moment. Je vais encore ajouter des harnais sur les sièges, divers interrupteurs visibles sur les flancs du fuselage...etc.

moi
moi
"Big Moustaches"
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Stars6

Nombre de messages : 10634
Age : 47
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25797

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Left_bar_bleue0/0[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] RAF Be2c - [Airfix] - 1/72

Message par pifortyman Jeu 2 Nov 2023 - 23:30

Et l'écran radar, hum? Il est où l'écran radar??? [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Coucou03

Mais comment faisaient ces types pour voler sur ces machins en tissus assis sur des chaises de bistrot.

En attendant, va prend joliment toutnure!

_________________
Pierre
MESSAGE

METEOR Clerc-Scott
TEMPEST  Deleuze - Vaissier
DO24T 1944/1945
HE46

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 34334
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 92901

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Left_bar_bleue6/40[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] RAF Be2c - [Airfix] - 1/72

Message par fourneau Ven 3 Nov 2023 - 9:30

je confirme un bon kit de la nouvelle génération de airfix

amuse toi bien Adrien

https://fighters.forumactif.com/t94621-airfix-royal-aircraft-factory-be2c
fourneau
fourneau
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 10214
Age : 64
Localisation : 59 nord (douai)
Ma photo : vive les vieux machin
Date d'inscription : 11/11/2007
Points : 18261

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Left_bar_bleue3/30[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Empty_bar_bleue  (3/30)

http://airfix-vinylesmespassions.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] RAF Be2c - [Airfix] - 1/72

Message par Frère clubby Ven 3 Nov 2023 - 9:49


Eh bien voilà un très joli siège, bien joué !

moi a écrit:
Un lien  métal gainé de plastique. Un de ces nombreux liens qui ferment les sachets plastique, maintiennent les cables...etc. Une fois libéré de sa gaine plastique on récupère un fil métal rigide mais assez maléable. Très pratique pour le scratch.

Une astuce qui n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd Smile Merci ! [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Alcooli2
Frère clubby
Frère clubby
"Big Moustaches"
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 5742
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo : C est du combien ? C est du comme vous !
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12107

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Left_bar_bleue3/112[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Empty_bar_bleue  (3/112)

http://clubalpha.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] RAF Be2c - [Airfix] - 1/72

Message par moi Ven 3 Nov 2023 - 10:13

fourneau a écrit:je confirme un bon kit de la nouvelle génération de airfix

amuse toi bien Adrien

https://fighters.forumactif.com/t94621-airfix-royal-aircraft-factory-be2c

top! J'étais passé à coté à l'époque.
Le damier tu l'as fait avec les décals?
moi
moi
"Big Moustaches"
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Stars6

Nombre de messages : 10634
Age : 47
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25797

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Left_bar_bleue0/0[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] RAF Be2c - [Airfix] - 1/72

Message par naimbs Ven 3 Nov 2023 - 11:37

Salut Adrien!

Comme dit Pierre, c'est clair qu'il est intéressant cet avion! J'ai une boite Roden au 48ème qui attend en France mon probable retour pour des congés en janvier. Il sera dans la valise de retour!

Tu m'étonnes que cette déco ait motivé ton achat! Ca va être très joli!

Et bien vu pour le siège, qui méritait clairement ce petit boulot (qui ne doit toutefois pas être évident à l'échelle des maitres! )

Vivement la suite!
naimbs
naimbs
"Big Moustaches"
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 3715
Age : 43
Localisation : Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 07/11/2010
Points : 13655

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Left_bar_bleue6/30[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Empty_bar_bleue  (6/30)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] RAF Be2c - [Airfix] - 1/72

Message par pifortyman Ven 3 Nov 2023 - 13:53

moi a écrit:
fourneau a écrit:je confirme un bon kit de la nouvelle génération de airfix
amuse toi bien Adrien
https://fighters.forumactif.com/t94621-airfix-royal-aircraft-factory-be2c
top! J'étais passé à coté à l'époque.
Le damier tu l'as fait avec les décals?

A une époque le FANA avait signalé que HUMBROL avait mis au point une peinture spéciale pour peindre directement les damiers C'était un numéro d'avril! [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 768537366

_________________
Pierre
MESSAGE

METEOR Clerc-Scott
TEMPEST  Deleuze - Vaissier
DO24T 1944/1945
HE46

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 34334
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 92901

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Left_bar_bleue6/40[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"]  RAF Be2c - [Airfix] - 1/72 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] RAF Be2c - [Airfix] - 1/72

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum