[MFH] 1/12 - McLaren M19 - Denny Hulme - GP Afrique du Sud 1972
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Re: [MFH] 1/12 - McLaren M19 - Denny Hulme - GP Afrique du Sud 1972
Bonsoir,
Merci beaucoup!
Comme à l’accoutumée, beaucoup de travail de recherche, préparation/modification et d’assemblage.
L’avant du châssis est assemblé, sa partie supérieure en photo-découpe est percée, installée et rivetée.
Le tout est masqué pour les phases de peinture.
Les bras de suspension supérieurs composés de 4 pièces sont assemblés par soudage: c’est plus costaud et plus rigolo.
Ils sont percés et taraudés pour recevoir la visserie de 1,4x3.
La majorité des pièces destinées au train avant attendent la couche d’apprêt…
… dont elles sont maintenant parées.
L'extincteur a été peint et vernis hier et a reçu sa décalcomanie ce matin: Chronologie classique quoi!
Il manquait cependant, à mon sens, de détails; j’ai peaufiné 2 - 3 trucs.
J’ai tourné l’embout ainsi qu’un petit mano puis assemblé les deux.
Le Mano fait 2,4mm avec un petit épaulement d’1/10eme pour centrer et donner un peu de profondeur au cadran.
Des Serflex sont ajoutés, équipés de vis cruciformes.
La décalcomanie est volontairement placées vers l’avant (comme si la bonbonne était tournée), et les Serflex légèrement décalés pour donner un peu de dynamisme.
Bien entendu, on ne voit plus grand chose une fois l’ensemble installé, mais c’est là et c’était fun à fabriquer!
Le câble de la poignée d’extincteur est maintenu à l’aide d’un petit pontet en photo-découpe.
Les amortisseurs sont assemblés et décorés.
Les pièces précédemment préparées, peintes vernies… ont permis au train avant de progresser.
L’ensemble est riveté là où cela paraît nécessaire.
Le pédalier est installé et la pédale d’accélérateur et équipée de sa commande pour le câble (chape, écrou, boulon, rondelles.)
Les disques et les moyeux ont fait un tour… sur le tour.
Ils sont équipés de leurs axes et installés sur leur porte moyeux. Les étriers sont provisoirement positionnés, en attente des purges et raccords pour les conduites tressées de liquide de frein.
Voilà, voilà.
La suite bientôt.
Pascal.
Merci beaucoup!
Comme à l’accoutumée, beaucoup de travail de recherche, préparation/modification et d’assemblage.
L’avant du châssis est assemblé, sa partie supérieure en photo-découpe est percée, installée et rivetée.
Le tout est masqué pour les phases de peinture.
Les bras de suspension supérieurs composés de 4 pièces sont assemblés par soudage: c’est plus costaud et plus rigolo.
Ils sont percés et taraudés pour recevoir la visserie de 1,4x3.
La majorité des pièces destinées au train avant attendent la couche d’apprêt…
… dont elles sont maintenant parées.
L'extincteur a été peint et vernis hier et a reçu sa décalcomanie ce matin: Chronologie classique quoi!
Il manquait cependant, à mon sens, de détails; j’ai peaufiné 2 - 3 trucs.
J’ai tourné l’embout ainsi qu’un petit mano puis assemblé les deux.
Le Mano fait 2,4mm avec un petit épaulement d’1/10eme pour centrer et donner un peu de profondeur au cadran.
Des Serflex sont ajoutés, équipés de vis cruciformes.
La décalcomanie est volontairement placées vers l’avant (comme si la bonbonne était tournée), et les Serflex légèrement décalés pour donner un peu de dynamisme.
Bien entendu, on ne voit plus grand chose une fois l’ensemble installé, mais c’est là et c’était fun à fabriquer!
Le câble de la poignée d’extincteur est maintenu à l’aide d’un petit pontet en photo-découpe.
Les amortisseurs sont assemblés et décorés.
Les pièces précédemment préparées, peintes vernies… ont permis au train avant de progresser.
L’ensemble est riveté là où cela paraît nécessaire.
Le pédalier est installé et la pédale d’accélérateur et équipée de sa commande pour le câble (chape, écrou, boulon, rondelles.)
Les disques et les moyeux ont fait un tour… sur le tour.
Ils sont équipés de leurs axes et installés sur leur porte moyeux. Les étriers sont provisoirement positionnés, en attente des purges et raccords pour les conduites tressées de liquide de frein.
Voilà, voilà.
La suite bientôt.
Pascal.
pg265- Fighterien actif
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Re: [MFH] 1/12 - McLaren M19 - Denny Hulme - GP Afrique du Sud 1972
C'est beau et quel réalisme! Les suspensions sont fonctionnelles comme sur les kits Tamiya à la même échelle?
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MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm- Fighterien infatigable
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Re: [MFH] 1/12 - McLaren M19 - Denny Hulme - GP Afrique du Sud 1972
Magnifique boulot comme toujours bravo
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Re: [MFH] 1/12 - McLaren M19 - Denny Hulme - GP Afrique du Sud 1972
Ca va être chiant à purger des freins aussi petits, non ?
Et je ne parle même pas du jeu aux soupapes
C'est sidérant. Et magnifique, bravo.
Et je ne parle même pas du jeu aux soupapes
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Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [MFH] 1/12 - McLaren M19 - Denny Hulme - GP Afrique du Sud 1972
Bonsoir à tous,
Merci beaucoup!
Non, les suspensions ne sont pas fonctionnelles.
Le montage se poursuit paisiblement, lentement, bien plus que je ne le souhaiterais…
Les deux demi trains avants sont quasiment terminés, les raccords de freins sont installés et les étriers n’attendent plus que leurs purges.
Les soufflets de directions seront peints plus tard, les disques patinés en suivant.
Les jantes avant sont terminées, équilibrées, les voiles polis.
J’ai préféré des valves usinées à celles du kit.
Un des pneus est monté sur l’autre jante. Il est poncé légèrement et sera détaillé prochainement.
Et voici la roue montrée sur son demi train.
J’ai aussi enfin pu compléter les étriers arrières en les équipant des purges manquantes.
Le moteur devrait quant à lui bien mieux refroidir: Les durites tressées relient le réservoir aux radiateurs d’huile.
L’ensemble sera bien entendu raccordé au moteur un peu plus tard.
Voilà, la suite bientôt.
Pascal
pg265- Fighterien actif
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: [MFH] 1/12 - McLaren M19 - Denny Hulme - GP Afrique du Sud 1972
J'adore le réalisme de tous ces éléments
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [MFH] 1/12 - McLaren M19 - Denny Hulme - GP Afrique du Sud 1972
Je plussoie, quel régal à regarder.
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vincentm- Fighterien infatigable
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Re: [MFH] 1/12 - McLaren M19 - Denny Hulme - GP Afrique du Sud 1972
Les raccords des durites tressées anodisés avec les bonnes couleurs, à la fin c'est la vraie qui va ressembler à une copie.
Je m'en remets pas de ton truc. C'est plus du modélisme, c'est du clonage.
Bravo et vivement la suite !
Je m'en remets pas de ton truc. C'est plus du modélisme, c'est du clonage.
Bravo et vivement la suite !
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [MFH] 1/12 - McLaren M19 - Denny Hulme - GP Afrique du Sud 1972
Bonsoir,
Merci beaucoup pour tous vos commentaires!
Je suis vraiment désolé d’avoir un peu stoppé le montage, mais cette pose est indépendante de ma volonté: je me suis cassé le poignet droit et luxé épaule gauche, pour équilibrer…
Je m’y remets, bien entendu, dès que possible.
Pascal
Merci beaucoup pour tous vos commentaires!
Je suis vraiment désolé d’avoir un peu stoppé le montage, mais cette pose est indépendante de ma volonté: je me suis cassé le poignet droit et luxé épaule gauche, pour équilibrer…
Je m’y remets, bien entendu, dès que possible.
Pascal
pg265- Fighterien actif
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Re: [MFH] 1/12 - McLaren M19 - Denny Hulme - GP Afrique du Sud 1972
Aie la poisse, bon et prompt rétablissement
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [MFH] 1/12 - McLaren M19 - Denny Hulme - GP Afrique du Sud 1972
Bonsoir,
Il est temps de reprendre le travail sur la M19.
Les pièces de carrosserie ont été préparées pour la première phase de peinture, l’apprêt quoi.
La cloison arrière de la coque a été rivetée et masquée.
Les diverses pièces de l’aileron arrière
sont elles aussi préparées, le plan principal est percé pour recevoir les rivets.
Les emplacements des ailerons avant sont percés, la barre de maintien du museau sur l’armature du châssis est réalisée dans un rond de laiton.
Elle est passée au tour pour percer les extrémités à 0,8 afin de la rendre solidaire des ailerons.
Les pièces de la partie inférieure des points d’ancrage et écopes sont fixées.
Comme d’habitude, beaucoup de travail préparatoire des pièces en White Metal afin d’obtenir ce que je souhaite.
Je me suis intéressé à la préparation de l’armature du radiateur: perçages, alignement, lime…
Suivie du passage de l’apprêt en compagnie de la cloison arrière.
Le radiateur a quant à lui été équipé de ses conduites qui avaient été préparées à même temps que les pièces de l’armature.
Du coup on sort le fer, le flux et la soudure.
En vérifiant l’aspect des écopes collées auparavant, j’ai changé mon fusil d’épaule au sujet de l’axe de fixation du museau.
Out la pièce en laiton. J’ai installé la pièce en acier prévue à l’origine (que je ne trouvais plus…) et modifié les ailerons pour une fixation solide et horizontale.
Une séance de reprise de la coque a été nécessaire pour ajuster la trappe à son ouverture trop petite.
Plus facile à dire qu’à faire pour conserver une ouverture bien rectiligne… mais la bande Dymo m’y a bien aidé.
Un peu de peinture.
Le blanc est passé sur la cloison.
Plus un voile qu’une couverture complète sur les côtés, mais ce n’est pas plus mal pour la couche qui doit suivre.
Papaya Orange
Il y a une petite retouche rapide à faire, pas besoin de masquage.
L’armature du radiateur est peinte en noir.
J’avais du faire une petite réparation sur la lèvre de l’entrée d’air: un peu d’apprêt valide le bon état de celle-ci.
Meme chose pour les écopes.
Voila, la suite rapidement.
Pascal
Il est temps de reprendre le travail sur la M19.
Les pièces de carrosserie ont été préparées pour la première phase de peinture, l’apprêt quoi.
La cloison arrière de la coque a été rivetée et masquée.
Les diverses pièces de l’aileron arrière
sont elles aussi préparées, le plan principal est percé pour recevoir les rivets.
Les emplacements des ailerons avant sont percés, la barre de maintien du museau sur l’armature du châssis est réalisée dans un rond de laiton.
Elle est passée au tour pour percer les extrémités à 0,8 afin de la rendre solidaire des ailerons.
Les pièces de la partie inférieure des points d’ancrage et écopes sont fixées.
Comme d’habitude, beaucoup de travail préparatoire des pièces en White Metal afin d’obtenir ce que je souhaite.
Je me suis intéressé à la préparation de l’armature du radiateur: perçages, alignement, lime…
Suivie du passage de l’apprêt en compagnie de la cloison arrière.
Le radiateur a quant à lui été équipé de ses conduites qui avaient été préparées à même temps que les pièces de l’armature.
Du coup on sort le fer, le flux et la soudure.
En vérifiant l’aspect des écopes collées auparavant, j’ai changé mon fusil d’épaule au sujet de l’axe de fixation du museau.
Out la pièce en laiton. J’ai installé la pièce en acier prévue à l’origine (que je ne trouvais plus…) et modifié les ailerons pour une fixation solide et horizontale.
Une séance de reprise de la coque a été nécessaire pour ajuster la trappe à son ouverture trop petite.
Plus facile à dire qu’à faire pour conserver une ouverture bien rectiligne… mais la bande Dymo m’y a bien aidé.
Un peu de peinture.
Le blanc est passé sur la cloison.
Plus un voile qu’une couverture complète sur les côtés, mais ce n’est pas plus mal pour la couche qui doit suivre.
Papaya Orange
Il y a une petite retouche rapide à faire, pas besoin de masquage.
L’armature du radiateur est peinte en noir.
J’avais du faire une petite réparation sur la lèvre de l’entrée d’air: un peu d’apprêt valide le bon état de celle-ci.
Meme chose pour les écopes.
Voila, la suite rapidement.
Pascal
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Re: [MFH] 1/12 - McLaren M19 - Denny Hulme - GP Afrique du Sud 1972
Superbe boulot comme toujours
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Re: [MFH] 1/12 - McLaren M19 - Denny Hulme - GP Afrique du Sud 1972
Bonsoir,
Merci Goose.
L’armature du radiateur est faite.
Voici un montage provisoire sur la partie avant.
La retouche de blanc est faite sur la cloison arrière, il ne reste qu’à ajouter les rivets blancs (non installés pour faciliter le masquage) et vernir.
Toutes les pièces de carrosserie, les plans horizontaux de l’aileron arrière, l’écope, les « moustaches »… ont été préparés.
Travail de longue haleine, pour le moins!
Elles ont ensuite été apprêtées.
L’apprêt a mis en évidence quelques défauts d’état de surface, très limités, qu’il faudra reprendre.
Les dérives verticales des deux ailerons et les cloisons de l’arrière ont été préparées pour un assemblage à blanc et seront apprêtées plus tard.
Le « fit check » de cet ensemble est compliqué, acrobatique et nécessite beaucoup d’attention pour le positionnement et le perçage du plan supérieur.
Mais mieux vaut avoir tout vérifié avant l’assemblage final des pièces peintes et vernies.
Pascal
Merci Goose.
L’armature du radiateur est faite.
Voici un montage provisoire sur la partie avant.
La retouche de blanc est faite sur la cloison arrière, il ne reste qu’à ajouter les rivets blancs (non installés pour faciliter le masquage) et vernir.
Toutes les pièces de carrosserie, les plans horizontaux de l’aileron arrière, l’écope, les « moustaches »… ont été préparés.
Travail de longue haleine, pour le moins!
Elles ont ensuite été apprêtées.
L’apprêt a mis en évidence quelques défauts d’état de surface, très limités, qu’il faudra reprendre.
Les dérives verticales des deux ailerons et les cloisons de l’arrière ont été préparées pour un assemblage à blanc et seront apprêtées plus tard.
Le « fit check » de cet ensemble est compliqué, acrobatique et nécessite beaucoup d’attention pour le positionnement et le perçage du plan supérieur.
Mais mieux vaut avoir tout vérifié avant l’assemblage final des pièces peintes et vernies.
Pascal
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Re: [MFH] 1/12 - McLaren M19 - Denny Hulme - GP Afrique du Sud 1972
Cool, c'est reparti, avec toujours le même excellent travail
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [MFH] 1/12 - McLaren M19 - Denny Hulme - GP Afrique du Sud 1972
Bonsoir,
Merci beaucoup!
Une petite session de ponçage et de reprise de certains éléments, ré-apprêtés, puis tout le monde part pour la peinture.
Whight is Whight qu’y disaient…
Ici c’est White is White!
Masquage à suivre avant le Papaya Orange et une épargne pour les ronds à numéro.
La cloison arrière, maintenant vernie, poursuit son petit bonhomme de chemin.
Il ne s’agit que du début de l’étape (légère) de mise en relief de cette cloison collée au moteur.
La suite bientôt.
Pascal
Merci beaucoup!
Une petite session de ponçage et de reprise de certains éléments, ré-apprêtés, puis tout le monde part pour la peinture.
Whight is Whight qu’y disaient…
Ici c’est White is White!
Masquage à suivre avant le Papaya Orange et une épargne pour les ronds à numéro.
La cloison arrière, maintenant vernie, poursuit son petit bonhomme de chemin.
Il ne s’agit que du début de l’étape (légère) de mise en relief de cette cloison collée au moteur.
La suite bientôt.
Pascal
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Re: [MFH] 1/12 - McLaren M19 - Denny Hulme - GP Afrique du Sud 1972
Tu as de l'or dans les doigts
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Re: [MFH] 1/12 - McLaren M19 - Denny Hulme - GP Afrique du Sud 1972
Bonsoir,
Merci!
Le travail se poursuit sur la cloison arrière.
Un peu de noir satiné et quelques fixation en aluminium.
C’est aussi le début du détaillage de la pompe à essence avec la mise en couleur: cire à polir pour le laiton de la partie supérieure, brunisseur chimique pour le bas.
La pièce avait été préparée et percée hier.
Elle attend ses raccords Banjo.
La voici montée provisoirement sur la cloison.
Le radiateur et son support profitent aussi de quelques détails supplémentaires et de quelques nuances aux huiles.
J’ai confectionné certains masques pour les ronds à numéros et les flancs.
Je prévois un panachage des rivets sur la coque selon les endroits à traiter.
Voila, c’est tout.
Pascal
Merci!
Le travail se poursuit sur la cloison arrière.
Un peu de noir satiné et quelques fixation en aluminium.
C’est aussi le début du détaillage de la pompe à essence avec la mise en couleur: cire à polir pour le laiton de la partie supérieure, brunisseur chimique pour le bas.
La pièce avait été préparée et percée hier.
Elle attend ses raccords Banjo.
La voici montée provisoirement sur la cloison.
Le radiateur et son support profitent aussi de quelques détails supplémentaires et de quelques nuances aux huiles.
J’ai confectionné certains masques pour les ronds à numéros et les flancs.
Je prévois un panachage des rivets sur la coque selon les endroits à traiter.
Voila, c’est tout.
Pascal
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Re: [MFH] 1/12 - McLaren M19 - Denny Hulme - GP Afrique du Sud 1972
en un mot Whouaouuuu!
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Pierre
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Re: [MFH] 1/12 - McLaren M19 - Denny Hulme - GP Afrique du Sud 1972
Notre patiente est largement récompensée, on en prend plein les yeux.
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Re: [MFH] 1/12 - McLaren M19 - Denny Hulme - GP Afrique du Sud 1972
Splendide ouvrage de bout en bout, toutes mes félicitations !
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
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Re: [MFH] 1/12 - McLaren M19 - Denny Hulme - GP Afrique du Sud 1972
Bonjour,
Merci beaucoup Messieurs!
Les flancs sont masqués avant de recevoir la couleur McLaren.
Ils doivent recevoir dès à présent la ligne de rivets situés à l’arrière.
Une fois les queues des rivets coupées j’ai pris le parti de recouvrir cette zone d’une feuille d’aluminium fine pour une meilleure finition.
L’alu est rapidement apprêté.
Le McLaren Orange est ensuite vaporisé.
Pascal
Merci beaucoup Messieurs!
Les flancs sont masqués avant de recevoir la couleur McLaren.
Ils doivent recevoir dès à présent la ligne de rivets situés à l’arrière.
Une fois les queues des rivets coupées j’ai pris le parti de recouvrir cette zone d’une feuille d’aluminium fine pour une meilleure finition.
L’alu est rapidement apprêté.
Le McLaren Orange est ensuite vaporisé.
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Re: [MFH] 1/12 - McLaren M19 - Denny Hulme - GP Afrique du Sud 1972
Beau rendu de peinture
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