[Revell] 1/32 - Focke-Wulf Fw 190 F-8 - 6./SG 10 (fw190)
+13
uhu444
goose1977
loutch
jimvit
Eric Etchegaray
paul-m
Archiane
ATAR93
wuger91
Airbrozh
Frère clubby
pifortyman
RogSimu
17 participants
Page 4 sur 7
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: [Revell] 1/32 - Focke-Wulf Fw 190 F-8 - 6./SG 10 (fw190)
Du très beau peindu Denis , et très bien fait....tout en finesse
jimvit- "Big Moustaches"
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/5)
goose1977 a écrit:Magnifique rendu
Merci Yan, oui, ca s'annonce plutôt bien.
Furie- Fighterien actif
-
jimvit a écrit:Du très beau peindu Denis , et très bien fait....tout en finesse
Merci Jean-Marc.
Pourvou que ça doure !
Dernière édition par Furie le Sam 30 Déc 2023 - 17:54, édité 1 fois
Furie- Fighterien actif
-
J’ai peint le RLM 76/ MRP 066, comme d’habitude avec 30% de diluant.
J’ai fait quelques erreurs qui ont déchiré de petits morceaux du kit Archer et du RLM 83 sur raccord Karman.
J’aime bien l’effet du RLM 76 avec BB’ing.
Le contraste et la différence de couleur entre le RLM 76 et le RLM 77 est présent mais très discret ce qui est une bonne chose.
Les ailes sont en RLM 77 et le fuselage, a partir de l'arriere des puits de train en RLM 76.
Prochaine étape les croix intrados/extrados avec masques Montex.
J’ai fait quelques erreurs qui ont déchiré de petits morceaux du kit Archer et du RLM 83 sur raccord Karman.
J’aime bien l’effet du RLM 76 avec BB’ing.
Le contraste et la différence de couleur entre le RLM 76 et le RLM 77 est présent mais très discret ce qui est une bonne chose.
Les ailes sont en RLM 77 et le fuselage, a partir de l'arriere des puits de train en RLM 76.
Prochaine étape les croix intrados/extrados avec masques Montex.
Furie- Fighterien actif
-
Les croix noires et blanches sur les ailes.
Normalement rien de compliqué si ce n’est que l’avis de Revell est faux, que ma documentation se contredit allègrement pour la position de ces 4 croix.
J’ai finalement trouvé ce que je cherchais et j’ai mis en place les 4 masques Montex après les avoir positionnés sur du ruban adhésif « Frisket » qui est repositionnable.
Comme prévu, j’ai mis beaucoup de temps à bien les positionner.
Tout s’est bien passé, les croix ont la bonne taille, la bonne couleur, dans la bonne position et ne sont pas tordues.
Sauf que j’ai arraché une autre petite partie du kit Archer...
Normalement rien de compliqué si ce n’est que l’avis de Revell est faux, que ma documentation se contredit allègrement pour la position de ces 4 croix.
J’ai finalement trouvé ce que je cherchais et j’ai mis en place les 4 masques Montex après les avoir positionnés sur du ruban adhésif « Frisket » qui est repositionnable.
Comme prévu, j’ai mis beaucoup de temps à bien les positionner.
Tout s’est bien passé, les croix ont la bonne taille, la bonne couleur, dans la bonne position et ne sont pas tordues.
Sauf que j’ai arraché une autre petite partie du kit Archer...
Furie- Fighterien actif
-
Peinture des 2 stab horizontaux en RLM 75/83.
Toujours la même méthode : masque en carton, ruban mousse de 2mm d’épaisseur pour surélever le masque, 30% dilution, n’oubliez pas de protéger au maximum et le résultat est ok.
Puis la swastika...
C'est à la fois simple et compliqué car elle est placée en diagonale et il faut absolument faire des repères verticaux, aussi bien sur le masque que sur le 190.
Beaucoup de mesures, des masques placés pour ne pas peindre en noir partout et le résultat est globalement satisfaisant même si la croix gauche « bave » légèrement à cause de la charnière en relief (vous pouvez voir les deux marques verticales que j’ai mis de chaque côté et que je n’ai pas encore enlevés).
Toujours la même méthode : masque en carton, ruban mousse de 2mm d’épaisseur pour surélever le masque, 30% dilution, n’oubliez pas de protéger au maximum et le résultat est ok.
Puis la swastika...
C'est à la fois simple et compliqué car elle est placée en diagonale et il faut absolument faire des repères verticaux, aussi bien sur le masque que sur le 190.
Beaucoup de mesures, des masques placés pour ne pas peindre en noir partout et le résultat est globalement satisfaisant même si la croix gauche « bave » légèrement à cause de la charnière en relief (vous pouvez voir les deux marques verticales que j’ai mis de chaque côté et que je n’ai pas encore enlevés).
Furie- Fighterien actif
-
Cà prend belle allure ce 190, que de boulot...
tmb 12- Fighterien expérimenté
-
Infos Fighters
=>:
(0/1)
tmb 12 a écrit:Cà prend belle allure ce 190, que de boulot...
Merci pour ton message.
Et oui, le 1/32 permet de peaufiner pas mal de detail et je dois avouer que la peinture à l'airbrush est mon péché mignon !
J'en profite pour vous souhaiter à tous une excellente année 2024 !
Je me suis concentré sur le nez de l’avion car c’est quand même un gros morceau avec sa bande jaune et le "70".
La première chose à faire a été de peindre le RLM 75/83 :
J'ai masqué ensuite l’emplacement de la bande jaune qui fait 50cm en réalité donc 15.6mm à 1/32.
La délimitation avant n’est pas très compliquée car elle se trouve sur l’un des anneaux de nez mais pour la position arrière j’ai dû dessiner des repères pour pouvoir ensuite placer du ruban adhésif Tamiya.
J’ai également amélioré la protection de la peinture par du ruban Frisket à faible adhérence.
Il y avait du RLM 75/83 dans la position de cette future bande jaune, et connaissant la difficulté de peindre cette couleur je n’ai pas eu d’autre choix que de refaire un BB’ing complet qui se termine par une peinture blanche relativement dense et couvrante :
Malgré cela, la peinture jaune n’a pas été très facile à peindre et il m’a fallu facilement 1 heure pour avoir un rendu final acceptable.
J’en ai profité pour peindre le gouvernail en jaune :
Et j'en ai profité pour réparer le RLM 83 sur le karman droit.
Furie- Fighterien actif
-
Salut Denis et bonne année à toi
Oui le jaune est une couleur vicieuse et ingrate , et j’évite de lui faire un pré pour éviter les épaisseurs de couches , je lui préfère un post .
Il prend de la gueule ton Würger
Oui le jaune est une couleur vicieuse et ingrate , et j’évite de lui faire un pré pour éviter les épaisseurs de couches , je lui préfère un post .
jimvit- "Big Moustaches"
-
Infos Fighters
=>:
(2/5)
Une bonne année Denis
Et bravo pour la peinture, c' est du beau boulot.
-
Infos Fighters
=>:
(0/1)
jimvit a écrit:Salut Denis et bonne année à toi
Ah le jaune, je préfère dans un verre avec un peu d'eau et des glaçons !
L'epaisseur des couches de peintures n'est pas un problème en soi avec la finesse des MRP.
C'est juste que le jaune est très long à peindre pour qu'il recouvre mon BB'ing.
Dernière édition par Furie le Mar 2 Jan 2024 - 10:46, édité 1 fois
Furie- Fighterien actif
-
tmb 12 a écrit:Une bonne année Denis
Merci, à toi aussi !
J'avance lentement, en découvrant les techniques mais globalement je ne fais pas trop d'erreurs.
Dernière édition par Furie le Mar 2 Jan 2024 - 10:50, édité 1 fois
Furie- Fighterien actif
-
J’ai longuement réfléchi à ce qu’il fallait faire au sujet du camouflage du fuselage (hors taches) et j’en suis venu à la conclusion que je devais utiliser des masques.
Depuis le temps vous savez comment je procède et voici le fuselage avec les masques en place ainsi que des protections pour la peinture à ne pas recouvrir.
Le fuselage a été peint aussi vite qu’il a été long pour être protégé par des masques.
Les masques ont dû être mesurés, découpés, mis en place et re-découpés, puis remis en place avec une mousse épaisse pour créer un espace entre les masques et le modèle, tout en vérifiant la cohérence entre les masques et les photos d’époque...
C’était très looooooong mais le résultat final me plaît bien, le fondu entre les RLM 83/75/76 est cohérent avec ce que je voulais réaliser.
Depuis le temps vous savez comment je procède et voici le fuselage avec les masques en place ainsi que des protections pour la peinture à ne pas recouvrir.
Le fuselage a été peint aussi vite qu’il a été long pour être protégé par des masques.
Les masques ont dû être mesurés, découpés, mis en place et re-découpés, puis remis en place avec une mousse épaisse pour créer un espace entre les masques et le modèle, tout en vérifiant la cohérence entre les masques et les photos d’époque...
C’était très looooooong mais le résultat final me plaît bien, le fondu entre les RLM 83/75/76 est cohérent avec ce que je voulais réaliser.
Furie- Fighterien actif
-
Magnifique peinture grand bravo
Bonne année 2024
Bonne année 2024
goose1977- Fighterien extrême
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
(0/0)
Salut Denis,
C' était très long à faire, mais le résultat est là, et il est superbe. Vraiment du boulot de moustachu à mon avis . Je suis impatient de voir la suite.
C' était très long à faire, mais le résultat est là, et il est superbe. Vraiment du boulot de moustachu à mon avis . Je suis impatient de voir la suite.
-
Infos Fighters
=>:
(0/1)
Merci Yan et Hubert pour vos encouragements.
Donc à la demande (presque !!!) générale, voici la suite :
J’ai légèrement modifié le RLM 76/83 sur le capot moteur pour coller plus près des photos du vrai « 70 ».
Je me suis donc occupé des masques « 70 » qui ne sont pas si faciles à positionner : vérifier toujours la position verticale/horizontale et bien sûr sa position relative sur le capot moteur/bande jaune.
La peinture blanche MRP est bien couvrante et je n’ai pas eu de problèmes particuliers.
Puis les masques des croix noires qui demandent beaucoup de précision car je ne peux pas me baser sur les lignes horizontales du fuselage : ces lignes ne sont pas strictement parallèles les unes aux autres. Les marques de position sont donc faites sur une 1/2 ligne verticale à l’arrière de ces croix.
Tout s’est bien passé, et mon « 70 » et les 2 croix sont bien : tout est bien aligné, rien de tordu, de bonnes positions, de bonnes couleurs, de bonnes tailles.
J’ai juste arraché du RLM 83 sur le capot moteur et j’ai sali l’aile droite avec de la peinture noire...
Donc à la demande (presque !!!) générale, voici la suite :
J’ai légèrement modifié le RLM 76/83 sur le capot moteur pour coller plus près des photos du vrai « 70 ».
Je me suis donc occupé des masques « 70 » qui ne sont pas si faciles à positionner : vérifier toujours la position verticale/horizontale et bien sûr sa position relative sur le capot moteur/bande jaune.
La peinture blanche MRP est bien couvrante et je n’ai pas eu de problèmes particuliers.
Puis les masques des croix noires qui demandent beaucoup de précision car je ne peux pas me baser sur les lignes horizontales du fuselage : ces lignes ne sont pas strictement parallèles les unes aux autres. Les marques de position sont donc faites sur une 1/2 ligne verticale à l’arrière de ces croix.
Tout s’est bien passé, et mon « 70 » et les 2 croix sont bien : tout est bien aligné, rien de tordu, de bonnes positions, de bonnes couleurs, de bonnes tailles.
J’ai juste arraché du RLM 83 sur le capot moteur et j’ai sali l’aile droite avec de la peinture noire...
Furie- Fighterien actif
-
Magnifique résultat avec les masques Denis, en plus super bien détaillé dans les explications, c'est un top pazapa. La peinture est d'une finesse !
Mon seul bémol, mais ce n'est qu'un avis perso, c'est qu'on voit trop le marbrage des structures sur les parties claires.
Bonne suite
Mon seul bémol, mais ce n'est qu'un avis perso, c'est qu'on voit trop le marbrage des structures sur les parties claires.
Bonne suite
Archiane- Pilotes
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
(0/0)
Bonsoir,
salut Denis, effectivement du très beau travail de masquage/ peinture.
Les marquages au pochoir sont nickels.
Jumo 24- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
(1/72)
Archiane a écrit:Magnifique résultat avec les masques Denis, en plus super bien détaillé dans les explications, c'est un top pazapa. La peinture est d'une finesse !
Bonne suite
Merci pour ton message.
Effectivement, je trouve intéressant de pouvoir partager le montage et les techniques que j'ai (honteusement !) copiées sur des tutos sur YT.
J'essaie de faire de mon mieux, mais je suis encore loin de certaines maquettes que je voie.
J'apprends et je restitue à mon rythme.
Concernant le marbrage "clair", je voulais quelque chose de visible (le BB'ing était tellement long à faire !!!) tout en restant assez discret.
Disons que les photographies accentuent pas mal l'effet du BB'ing, mais qu'en "vrai" ces marbrures sont tout de meme plus discrètes.
Furie- Fighterien actif
-
Jumo 24 a écrit:Bonsoir,
Merci Thierry, j'ai hésité entre peinture à main levée et pochoir.
J'aurais pu utiliser les 2 techniques car je me débrouille correctement avec un airbrush.
Les pochoirs du camo apportent quand meme un peu plus de sérénité pour la precision du tracé.
Les pochoirs des croix sont pour moi une totale découverte mais j'ai eu pas mal de bons conseils sur leur mise en place grace entre autres à Plastikdream qui est bien foutu sur ce sujet.
Mais le plus dur reste à venir avec le "6 < -" sur le fuselage...
Furie- Fighterien actif
-
Mais non, sûr que tu vas nous sortir une autre série de marquages aussi nickels.Furie a écrit:Jumo 24 a écrit:Bonsoir,
J'aurais pu utiliser les 2 techniques car je me débrouille correctement avec un airbrush.
Les pochoirs du camo apportent quand meme un peu plus de sérénité pour la precision du tracé.
Les pochoirs des croix sont pour moi une totale découverte mais j'ai eu pas mal de bons conseils sur leur mise en place grace entre autres à Plastikdream qui est bien foutu sur ce sujet.
Jumo 24- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
(1/72)
Bonjour Denis,
Je prends le train en route et applaudis bien fort pour cette peinture de toute beauté et le post très didactique. Un montage de référence
Bonne suite
JeF
Je prends le train en route et applaudis bien fort pour cette peinture de toute beauté et le post très didactique. Un montage de référence
Bonne suite
JeF
Airbrozh- "Big Moustaches"
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
(2/100)
Ca va l ’faire Denis , et pour ces emblèmes au pochoirs en deux couleurs , je commence par passer le noir avant le blanc
jimvit- "Big Moustaches"
-
Infos Fighters
=>:
(2/5)
Superbe résultat bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
(0/0)
Jumo 24 a écrit:Mais non, sûr que tu vas nous sortir une autre série de marquages aussi nickels.Furie a écrit:Jumo 24 a écrit:Bonsoir,
Hmmmmmmmmm, je redoute quand meme ces marquages avec un fin liseré, car tout se joue sur le centrage parfait du noir sur le blanc, et avec mes 2 mains gauches, bin c'est pas gagné...
Dernière édition par Furie le Mer 3 Jan 2024 - 9:29, édité 1 fois
Furie- Fighterien actif
-
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7