[Revell] 1/32 - Focke-Wulf Fw 190 F-8 - 6./SG 10 (fw190)
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Re: [Revell] 1/32 - Focke-Wulf Fw 190 F-8 - 6./SG 10 (fw190)
MRP, ALCLAD et autres cellulosiques sont bannies de mon atelier!
Les AK REAL COLOR (compatibles avec les TAM et GUNZE) si diluées avec le diluant AK RC, sont un vrai bonheur qui m'évitent da cellulo!
Intéressante cette cristal magic! Si je la trouve sur un étal, je me laisserai tenter! J'utilise la MIG pour les pièces photodec et les decals en relief! Satisfaisant!
Ce FW est superbe... chapeau!
Les AK REAL COLOR (compatibles avec les TAM et GUNZE) si diluées avec le diluant AK RC, sont un vrai bonheur qui m'évitent da cellulo!
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Pierre
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Re: [Revell] 1/32 - Focke-Wulf Fw 190 F-8 - 6./SG 10 (fw190)
Salut Denis,
C' est une ancienne boîte Revell ( A8 R11 ) qui date d' il y a quelques années et dont j' ai refait les antennes du radar en épingles à insectes fines.
Si tu veux d' autres photos, je t' enverrai demain un lien avec le montage et la vitrine.
C' est une ancienne boîte Revell ( A8 R11 ) qui date d' il y a quelques années et dont j' ai refait les antennes du radar en épingles à insectes fines.
Si tu veux d' autres photos, je t' enverrai demain un lien avec le montage et la vitrine.
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Re: [Revell] 1/32 - Focke-Wulf Fw 190 F-8 - 6./SG 10 (fw190)
pifortyman a écrit:MRP, ALCLAD et autres cellulosiques sont bannies de mon atelier!
Pierre les MRP sont des laques acryliques comme les Tam et Gunze
Plus nocives que les pures acryliques (Mig, Mission Model) mais bien plus fines et plus costaud
J'ai fais un essai je la trouve très fine et contrairement à ce qu'en pense Roger très solide (résiste au masquage, je n'ai pas essayé de produit à décals par contre)
Et moins nocives que les laques cellulosiques
Et c'est vrai le montage de ce FW est une merveille
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Re: [Revell] 1/32 - Focke-Wulf Fw 190 F-8 - 6./SG 10 (fw190)
Pierre les MRP sont des laques acryliques comme les Tam et Gunze
Plus nocives que les pures acryliques (Mig, Mission Model) mais bien plus fines et plus costaud
J'ai fais un essai je la trouve très fine et contrairement à ce qu'en pense Roger très solide (résiste au masquage, je n'ai pas essayé de produit à décals par contre)
Et moins nocives que les laques cellulosiques
Et c'est vrai le montage de ce FW est une merveille
Hello, question solidité oui, très fin la peinture, mais il faut laisser sécher très longtemps sinon on a vite des surprises, quand je dis 72H je pense que je les laisse sécher environ 1 semaine pour être certain, là oui, si maquette bien préparée aucun souci, mais la MRP n'aime pas le vinaigre, produit présent dans la pose des décalques, j'en ai fait mon expérience à mon grand regret, mais c'est horrible l'odeur , des produits chimiques à 100 % et là très dangereux
Oui ce FW est superbe !
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Re: [Revell] 1/32 - Focke-Wulf Fw 190 F-8 - 6./SG 10 (fw190)
Superbe boulot bravo
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Re: [Revell] 1/32 - Focke-Wulf Fw 190 F-8 - 6./SG 10 (fw190)
pifortyman a écrit:MRP, ALCLAD et autres cellulosiques sont bannies de mon atelier!
Les AK REAL COLOR (compatibles avec les TAM et GUNZE) si diluées avec le diluant AK RC, sont un vrai bonheur qui m'évitent da cellulo!
Intéressante cette cristal magic! Si je la trouve sur un étal, je me laisserai tenter! J'utilise la MIG pour les pièces photodec et les decals en relief! Satisfaisant!
Ce FW est superbe... chapeau!
Merci !
Dommage pour les MRP, il faut laisser sa chance au produit !
A l'aero c'est un vrai bonheur.
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Re: [Revell] 1/32 - Focke-Wulf Fw 190 F-8 - 6./SG 10 (fw190)
tmb 12 a écrit:Salut Denis,
C' est une ancienne boîte Revell ( A8 R11 ) qui date d' il y a quelques années et dont j' ai refait les antennes du radar en épingles à insectes fines.
Si tu veux d' autres photos, je t' enverrai demain un lien avec le montage et la vitrine.
Ah oui volontiers, je suis fana de suivre ton montage !
Furie- Fighterien actif
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Re: [Revell] 1/32 - Focke-Wulf Fw 190 F-8 - 6./SG 10 (fw190)
Archiane a écrit:
Pierre les MRP sont des laques acryliques comme les Tam et Gunze
Plus nocives que les pures acryliques (Mig, Mission Model) mais bien plus fines et plus costaud
J'ai fais un essai je la trouve très fine et contrairement à ce qu'en pense Roger très solide (résiste au masquage, je n'ai pas essayé de produit à décals par contre)
Et moins nocives que les laques cellulosiques
Et c'est vrai le montage de ce FW est une merveille Focke-Wulf FW 190F-8 - 6./SG 10 - [Revell] 1/32 - Page 2 Super021
Merci pour les compliments !
Pareil, je n'ai eu aucun souci d'accroche avec les MRP, meme en attendant rien qu'une heure de séchage.
Mais je les applique avant sur un primer noir MRP.[/quote]
Dernière édition par Furie le Mer 27 Déc 2023 - 0:15, édité 3 fois
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Re: [Revell] 1/32 - Focke-Wulf Fw 190 F-8 - 6./SG 10 (fw190)
RogSimu a écrit:
Pierre les MRP sont des laques acryliques comme les Tam et Gunze
Plus nocives que les pures acryliques (Mig, Mission Model) mais bien plus fines et plus costaud
J'ai fais un essai je la trouve très fine et contrairement à ce qu'en pense Roger très solide (résiste au masquage, je n'ai pas essayé de produit à décals par contre)
Et moins nocives que les laques cellulosiques
Et c'est vrai le montage de ce FW est une merveille
Hello, question solidité oui, très fin la peinture, mais il faut laisser sécher très longtemps sinon on a vite des surprises, quand je dis 72H je pense que je les laisse sécher environ 1 semaine pour être certain, là oui, si maquette bien préparée aucun souci, mais la MRP n'aime pas le vinaigre, produit présent dans la pose des décalques, j'en ai fait mon expérience à mon grand regret, mais c'est horrible l'odeur , des produits chimiques à 100 % et là très dangereux
Oui ce FW est superbe !
Merci !
Je ne travaille jamais les decals sur de la MRP mais je vernis avant.
Je n'ai pas rencontré d'incompatibilité entre les Mark softer et le vernis/peinture MRP.
Furie- Fighterien actif
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Re: [Revell] 1/32 - Focke-Wulf Fw 190 F-8 - 6./SG 10 (fw190)
Mise à jour avec fuselage terminé, volets collés fermés et gravure des rivets presque terminée, à l’exception du capot moteur.
Cela sera fait une fois que les 11 (!!!) pièces (qui composent le capot moteur) seront collées ensemble.
Ça va quand même être très amusant...
Jusqu’à présent, le montage n’est pas aussi compliqué que je le craignais, mais j’y vais très doucement.
J’envisage même de coller toutes ces pièces de capot moteur ensemble avec de la colle à bois blanche, de manière à pouvoir ajuster le montage pour le mieux, et éventuellement me laisser la possibilité de les déplacer les unes par rapport aux autres pour obtenir un rendu final « fluide » et aérodynamique...
Les ouvertures dans les ailes pour les canons de 20 mm et la caméra ne correspondaient pas très bien, car j’ai collé les 2 extrados sur les raccords karman et ensuite l'intrados sur le fuselage/extrados.
Le résultat est un très bon aspect fuselage/aile, mais au détriment de ces 3 ouvertures qui étaient un peu désalignées.
J’ai donc collé des inserts en plastique pour les 2 barillets et un tube métallique (aiguille de seringue coupée) pour obtenir un résultat final parfait.
Cela sera fait une fois que les 11 (!!!) pièces (qui composent le capot moteur) seront collées ensemble.
Ça va quand même être très amusant...
Jusqu’à présent, le montage n’est pas aussi compliqué que je le craignais, mais j’y vais très doucement.
J’envisage même de coller toutes ces pièces de capot moteur ensemble avec de la colle à bois blanche, de manière à pouvoir ajuster le montage pour le mieux, et éventuellement me laisser la possibilité de les déplacer les unes par rapport aux autres pour obtenir un rendu final « fluide » et aérodynamique...
Les ouvertures dans les ailes pour les canons de 20 mm et la caméra ne correspondaient pas très bien, car j’ai collé les 2 extrados sur les raccords karman et ensuite l'intrados sur le fuselage/extrados.
Le résultat est un très bon aspect fuselage/aile, mais au détriment de ces 3 ouvertures qui étaient un peu désalignées.
J’ai donc collé des inserts en plastique pour les 2 barillets et un tube métallique (aiguille de seringue coupée) pour obtenir un résultat final parfait.
Dernière édition par Furie le Mar 26 Déc 2023 - 23:29, édité 1 fois
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Re: [Revell] 1/32 - Focke-Wulf Fw 190 F-8 - 6./SG 10 (fw190)
L’assemblage se poursuit lentement, avec l’assemblage final de toutes les pièces du capot moteur (à l’exception de l'anneau avant).
Comme on pouvait s’y attendre, c’est un rêve d’ingénieur...
J’avais pensé à assembler toutes ces pièces à partir de l’anneau avant du capot moteur, mais ce n’est pas possible car le moteur gêne et bloque l’ensemble lorsque vous voulez le pousser vers l’arrière.
J’ai donc suivi les instructions et j’ai fait du mieux que j’ai pu.
Comme vous pouvez le voir, le résultat est correct mais pas parfait, et j’ai encore un peu de mastic liquide à insérer pour que le capot supérieur soit bien intégré dans les lignes du fuselage.
Les MG 131 du kit ont été reconstruits avec des aiguilles de seringue de 1,2 mm et 0,9 mm de diamètre qui s’emboîtent parfaitement.
J’attends un kit de décalcomanies Archer pour les 5 surfaces mobiles.
Maintenant, je vais relativiser cet assemblage de capot moteur, car en regardant les photos d’époque, les jonctions entre celui-ci et le reste du fuselage n’étaient pas exactement parfaites...
Quelques détails sur les rivets :
Comme on pouvait s’y attendre, c’est un rêve d’ingénieur...
J’avais pensé à assembler toutes ces pièces à partir de l’anneau avant du capot moteur, mais ce n’est pas possible car le moteur gêne et bloque l’ensemble lorsque vous voulez le pousser vers l’arrière.
J’ai donc suivi les instructions et j’ai fait du mieux que j’ai pu.
Comme vous pouvez le voir, le résultat est correct mais pas parfait, et j’ai encore un peu de mastic liquide à insérer pour que le capot supérieur soit bien intégré dans les lignes du fuselage.
Les MG 131 du kit ont été reconstruits avec des aiguilles de seringue de 1,2 mm et 0,9 mm de diamètre qui s’emboîtent parfaitement.
J’attends un kit de décalcomanies Archer pour les 5 surfaces mobiles.
Maintenant, je vais relativiser cet assemblage de capot moteur, car en regardant les photos d’époque, les jonctions entre celui-ci et le reste du fuselage n’étaient pas exactement parfaites...
Quelques détails sur les rivets :
Dernière édition par Furie le Mar 26 Déc 2023 - 23:30, édité 1 fois
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Re: [Revell] 1/32 - Focke-Wulf Fw 190 F-8 - 6./SG 10 (fw190)
J’ai mis un peu de mastic acrylique pour remplir les creux les plus importants du capot moteur.
Après avoir séché quelques minutes, j’ai essuyé l’excédent avec un coton-tige trempé dans l’eau.
Alors que j’attendais un petit cadeau/folie que je me suis offert, j’ai commencé par le dessous d’aile, ce qui est assez compliqué : aluminium + RLM 77 + RLM 76.
Comme vous le savez, à l’époque, les fuselages des FW 190 étaient assemblés avec des ailes FW 190 provenant de différentes usines.
De plus, pour des raisons d’économie, le dessous de l’aile n’a pas été entièrement peint, comme le montrent ces 2 photos :
J’ai donc utilisé l’apprêt noir fin de MRP pour une bonne adhérence et une finition bien lisse.
Je l’ai poncé (ou plutôt poli) avec Micromesh 12000.
Ensuite, je l’ai peint avec du white alu MRP 009.
C’était assez difficile car j’ai une buse de 0,25 sur mon aérographe et je n’ai pas dilué cette peinture.
Ensuite, j’appliquerai une couche de vernis brillant pour fixer le tout, je le masquerai avec du ruban adhésif Tamiya, puis je continuerai à peindre.
Après avoir séché quelques minutes, j’ai essuyé l’excédent avec un coton-tige trempé dans l’eau.
Alors que j’attendais un petit cadeau/folie que je me suis offert, j’ai commencé par le dessous d’aile, ce qui est assez compliqué : aluminium + RLM 77 + RLM 76.
Comme vous le savez, à l’époque, les fuselages des FW 190 étaient assemblés avec des ailes FW 190 provenant de différentes usines.
De plus, pour des raisons d’économie, le dessous de l’aile n’a pas été entièrement peint, comme le montrent ces 2 photos :
J’ai donc utilisé l’apprêt noir fin de MRP pour une bonne adhérence et une finition bien lisse.
Je l’ai poncé (ou plutôt poli) avec Micromesh 12000.
Ensuite, je l’ai peint avec du white alu MRP 009.
C’était assez difficile car j’ai une buse de 0,25 sur mon aérographe et je n’ai pas dilué cette peinture.
Ensuite, j’appliquerai une couche de vernis brillant pour fixer le tout, je le masquerai avec du ruban adhésif Tamiya, puis je continuerai à peindre.
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Re: [Revell] 1/32 - Focke-Wulf Fw 190 F-8 - 6./SG 10 (fw190)
Mon précieux !
J’ai pété un plomb...
Je l’ai acheté en France, dans un magasin d’aérographe bien connu, et j’ai choisi la version Infinity CR plus Two in one V2.0 (0.2 / 0.4mm).
L’ensemble est vraiment qualitatif, avec des matériaux, des finitions, des accessoires et des ajustements qui font plaisir à voir.
Il ne me reste plus qu’à le maîtriser et, surtout, à en profiter !
Un bel objet !
J’ai pété un plomb...
Je l’ai acheté en France, dans un magasin d’aérographe bien connu, et j’ai choisi la version Infinity CR plus Two in one V2.0 (0.2 / 0.4mm).
L’ensemble est vraiment qualitatif, avec des matériaux, des finitions, des accessoires et des ajustements qui font plaisir à voir.
Il ne me reste plus qu’à le maîtriser et, surtout, à en profiter !
Un bel objet !
Furie- Fighterien actif
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Re: [Revell] 1/32 - Focke-Wulf Fw 190 F-8 - 6./SG 10 (fw190)
goose1977 a écrit:Superbe boulot bravo
Merci !
Content que ca te plaise !
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Re: [Revell] 1/32 - Focke-Wulf Fw 190 F-8 - 6./SG 10 (fw190)
Bonsoir,
salut Denis, beau boulot sur ce Würger et bel aéro.
Juste une petite remarque au sujet de la peinture de l'intrados en "économie de peinture", je pense(mais je peux me gourer ) que sur la seconde image d'archive, les bords d'attaque des ailes sont d'une autre teinte que 76,peut être 75?Quelles parties veux tu peindre en 77?Poursuis bien avec le nouvel Infinity.
salut Denis, beau boulot sur ce Würger et bel aéro.
Juste une petite remarque au sujet de la peinture de l'intrados en "économie de peinture", je pense(mais je peux me gourer ) que sur la seconde image d'archive, les bords d'attaque des ailes sont d'une autre teinte que 76,peut être 75?Quelles parties veux tu peindre en 77?Poursuis bien avec le nouvel Infinity.
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: [Revell] 1/32 - Focke-Wulf Fw 190 F-8 - 6./SG 10 (fw190)
Bonsoir Thierry.
Tu parles de cette photo j'imagine :
Difficile à dire, on peut penser que le bord d'attaque au niveau des lance-bombe est un peu different (ou pas !) du reste de l'intrados qui est peint.
Concernant mon 190, il sera :
alu/RLM 77 pour l'intrados des ailes.
RLM 77/RLM 83 pour l'extrados des ailes.
RLM 75/RLM83 pour l'extrados des empennages horizontaux.
RLM 76 pour l'intrados des empennages horizontaux.
RLM 76 pour tout le fuselage, y compris le dessous du fuselage au niveau du rack ETC 501 (la partie extrêmement sale que tu vois sur la photo ci-dessus qui faisait partie du fuselage et non pas des ailes lors de la fabrication).
La limite structurelle aile/fuselage pour le dessous de l'avion est faite entre autres par l'extremité intérieure des volets d'aterrissage que l'on voit sortis sur la photo.
Les volets font partie de l'aile donc RLM77.
La section à l'interieur de ces volets et où se trouve l'ETC 501 appartient au fuselage donc RLM76.
Donc le RLM77 n'ira que sur les ailes (comprendre, la partie des ailes monobloc qui était fabriquée à part du fuselage).
Je n'ai fait que m'inspirer de ces 2 photos, sachant que sur certaines autres une grosse partie du bord d'attaque est peint avec un gris beaucoup plus foncé, genre RLM66.
Il n'y a pas vraiment de règles strictes concernant cet intrados avec alu + peinture.
Le RLM76 était assez souvent remplacé par du RLM77, choix que j'ai retenu.
Considère ça comme une license artistique !
Et le RLM77 sera assez proche en tonalité du RLM 76 (mais il sera uniquement gris clair, alors que le RLM 76 est gris-bleu clair).
Tu parles de cette photo j'imagine :
Difficile à dire, on peut penser que le bord d'attaque au niveau des lance-bombe est un peu different (ou pas !) du reste de l'intrados qui est peint.
Concernant mon 190, il sera :
alu/RLM 77 pour l'intrados des ailes.
RLM 77/RLM 83 pour l'extrados des ailes.
RLM 75/RLM83 pour l'extrados des empennages horizontaux.
RLM 76 pour l'intrados des empennages horizontaux.
RLM 76 pour tout le fuselage, y compris le dessous du fuselage au niveau du rack ETC 501 (la partie extrêmement sale que tu vois sur la photo ci-dessus qui faisait partie du fuselage et non pas des ailes lors de la fabrication).
La limite structurelle aile/fuselage pour le dessous de l'avion est faite entre autres par l'extremité intérieure des volets d'aterrissage que l'on voit sortis sur la photo.
Les volets font partie de l'aile donc RLM77.
La section à l'interieur de ces volets et où se trouve l'ETC 501 appartient au fuselage donc RLM76.
Donc le RLM77 n'ira que sur les ailes (comprendre, la partie des ailes monobloc qui était fabriquée à part du fuselage).
Je n'ai fait que m'inspirer de ces 2 photos, sachant que sur certaines autres une grosse partie du bord d'attaque est peint avec un gris beaucoup plus foncé, genre RLM66.
Il n'y a pas vraiment de règles strictes concernant cet intrados avec alu + peinture.
Le RLM76 était assez souvent remplacé par du RLM77, choix que j'ai retenu.
Considère ça comme une license artistique !
Et le RLM77 sera assez proche en tonalité du RLM 76 (mais il sera uniquement gris clair, alors que le RLM 76 est gris-bleu clair).
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Re: [Revell] 1/32 - Focke-Wulf Fw 190 F-8 - 6./SG 10 (fw190)
Juste pour te redire que le RLM83 n'est pas un vert mais un bleu. Une teinte qui a fait parler d'elle pendant des années.75 et 82 serait plus juste, tout comme le 76 avec 82 ou 75.Je ne comprend pas la présence du 77 sur ce camo, même en économie de peinture. Il y a eut une discussion ici pour les RLM 83 et 84:
https://fighters.forumactif.com/t91871-couleur-rlm-84?highlight=COULEUR+RLM+83
Après, tu fais comme tu veux, c'est toi le conducteur de ces travaux.
https://fighters.forumactif.com/t91871-couleur-rlm-84?highlight=COULEUR+RLM+83
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Re: [Revell] 1/32 - Focke-Wulf Fw 190 F-8 - 6./SG 10 (fw190)
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Re: [Revell] 1/32 - Focke-Wulf Fw 190 F-8 - 6./SG 10 (fw190)
Jumo 24 a écrit:Juste pour te redire que le RLM83 n'est pas un vert mais un bleu. Une teinte qui a fait parler d'elle pendant des années.75 et 82 serait plus juste, tout comme le 76 avec 82 ou 75.Je ne comprend pas la présence du 77 sur ce camo, même en économie de peinture. Il y a eut une discussion ici pour les RLM 83 et 84:
https://fighters.forumactif.com/t91871-couleur-rlm-84?highlight=COULEUR+RLM+83
Après, tu fais comme tu veux, c'est toi le conducteur de ces travaux.
Mon appellation "RLM 83" est un abus de langage qui reprend juste les designations des fabricants actuels de peintures, en l'occurence MRP.
Dire que je peint en RLM 81 alors que sur le pot de peinture MRP il est marqué "RLM 83" serait assez déconcertant pour celui qui lit mon WIP et tente de reprendre les memes teintes que moi !
Disons que j'ai utilisé du vert foncé RLM 81 mais qui est référencé chez MRP comme RLM 83..
Simple, non ?!!?
Le RLM 77 :
https://www.largescaleplanes.com/reviews/review.php?rid=1644
Les photos de mon avion :
Il est situé juste derriere le JU 88 de chasse de nuit :
Où l'on parle du RLM 77, dans le texte tout à gauche.
Tu reconnais l'auteur du livre ?
Dernière édition par Furie le Mer 27 Déc 2023 - 9:55, édité 1 fois
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Re: [Revell] 1/32 - Focke-Wulf Fw 190 F-8 - 6./SG 10 (fw190)
Le kit Archer :
Eh bien, ce n’est pas aussi facile que je le pensais, car cela demande beaucoup de précision dans le positionnement, et la longueur des décalcomanies ne rend pas les choses plus faciles.
N’hésitez pas à réhumidifier les décalcomanies pour les déplacer plus facilement, en les faisant glisser doucement dans la bonne position.
J’ai utilisé Mr Mark Setter pour améliorer l’adhérence de ces décals.
L’aspect final est vraiment excellent, d’autant plus que l’ensemble est d’une précision chirurgicale aux dimensions du kit Revell. Vous pouvez sentir que le produit a été soigneusement pensé, car il s’adapte parfaitement et l’aspect légèrement granuleux imite très bien les parties en toile des pièces mobiles.
Du grand art !
Eh bien, ce n’est pas aussi facile que je le pensais, car cela demande beaucoup de précision dans le positionnement, et la longueur des décalcomanies ne rend pas les choses plus faciles.
N’hésitez pas à réhumidifier les décalcomanies pour les déplacer plus facilement, en les faisant glisser doucement dans la bonne position.
J’ai utilisé Mr Mark Setter pour améliorer l’adhérence de ces décals.
L’aspect final est vraiment excellent, d’autant plus que l’ensemble est d’une précision chirurgicale aux dimensions du kit Revell. Vous pouvez sentir que le produit a été soigneusement pensé, car il s’adapte parfaitement et l’aspect légèrement granuleux imite très bien les parties en toile des pièces mobiles.
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Re: [Revell] 1/32 - Focke-Wulf Fw 190 F-8 - 6./SG 10 (fw190)
Le travail est déjà bien avancé, je prends le train en marche. Très très beau travail sur ce FW190 ! Ca promet !
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Re: [Revell] 1/32 - Focke-Wulf Fw 190 F-8 - 6./SG 10 (fw190)
Beau travail, en particulier la patience pour le rivetage !
Une question concernant le RLM 77. Est-ce vraiment une appellation officielle ?
Il y a effectivement de nombreux extrados en 2 tons de gris plus contrastés que le classique RLM 74/75 mais cela peut venir d'une dilution ou d'une application différente du RLM 75.
Il me semblait que le nom "77" restait une théorie plus qu'une appellation officielle, qu'on utilisait pour désigner un gris plus clair.
JCM en parle effectivement dans son vieil Hors série, mais il y parle aussi du 83 vert et d'un 84 gris. Il présente alors des théories en fonction de l'avancée de ses recherches mais il me disait qu'il ne considérait lui-même plus ce hors série comme une référence compte tenu, entre autres, de nouvelles avancées. Je n'ai pas son dernier livre paru il y a peu sur les camouflages allemands.
Je comprends bien les couleurs que tu veux appliquer et je suis d'accord avec elles, c'était juste pour savoir si j'avais raté un épisode sur la saga des couleurs RLM !
Une question concernant le RLM 77. Est-ce vraiment une appellation officielle ?
Il y a effectivement de nombreux extrados en 2 tons de gris plus contrastés que le classique RLM 74/75 mais cela peut venir d'une dilution ou d'une application différente du RLM 75.
Il me semblait que le nom "77" restait une théorie plus qu'une appellation officielle, qu'on utilisait pour désigner un gris plus clair.
JCM en parle effectivement dans son vieil Hors série, mais il y parle aussi du 83 vert et d'un 84 gris. Il présente alors des théories en fonction de l'avancée de ses recherches mais il me disait qu'il ne considérait lui-même plus ce hors série comme une référence compte tenu, entre autres, de nouvelles avancées. Je n'ai pas son dernier livre paru il y a peu sur les camouflages allemands.
Je comprends bien les couleurs que tu veux appliquer et je suis d'accord avec elles, c'était juste pour savoir si j'avais raté un épisode sur la saga des couleurs RLM !
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Re: [Revell] 1/32 - Focke-Wulf Fw 190 F-8 - 6./SG 10 (fw190)
clubalpha a écrit:Le travail est déjà bien avancé, je prends le train en marche. Très très beau travail sur ce FW190 ! Ca promet !
Merci pour ton message !
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Re: [Revell] 1/32 - Focke-Wulf Fw 190 F-8 - 6./SG 10 (fw190)
Senoufo49 a écrit:Beau travail, en particulier la patience pour le rivetage !
Une question concernant le RLM 77. Est-ce vraiment une appellation officielle ?
Il y a effectivement de nombreux extrados en 2 tons de gris plus contrastés que le classique RLM 74/75 mais cela peut venir d'une dilution ou d'une application différente du RLM 75.
Il me semblait que le nom "77" restait une théorie plus qu'une appellation officielle, qu'on utilisait pour désigner un gris plus clair.
JCM en parle effectivement dans son vieil Hors série, mais il y parle aussi du 83 vert et d'un 84 gris. Il présente alors des théories en fonction de l'avancée de ses recherches mais il me disait qu'il ne considérait lui-même plus ce hors série comme une référence compte tenu, entre autres, de nouvelles avancées. Je n'ai pas son dernier livre paru il y a peu sur les camouflages allemands.
Je comprends bien les couleurs que tu veux appliquer et je suis d'accord avec elles, c'était juste pour savoir si j'avais raté un épisode sur la saga des couleurs RLM !
Comme pour le RLM 81/83, pour plus de facilité je reprends les noms de couleurs habituellement utilisés, plutôt que "gris un peu plus foncé que le RLM 76" ou bien c'est un "vert foncé RLM 81 mais que tous les fabricants de peinture appellent RLM 83" !
En me basant sur les 3 photos, l'aile de mon 190 n'est pas RLM 81 (83) + RLM 75.
Le RLM 75 est remplacé par une teinte plus claire qui peut être 76 ou "77".
En examinant les photos il apparait à mes yeux qu'il y a une légère difference de teinte entre les couleurs de la derive/flancs du fuselage et la couleur claire des ailes.
J'en ai donc déduit que la derive/flancs du fuselage était en 76 et donc mes ailes en 77.
C'est subjectif j'en convient mais bon, license artistique toussa toussa...
Le HS de JCM évoque le RLM 77, mais sur d'autres sites, comme celui que j'ai mis en lien, on y parle aussi du 77.
Des photos d'ailes démontées de D-9 (de memoire) ont été publiées où l'on voit du 77 à la place du 75.
Et oui le 77 était donc une teinte officielle, meme si on en parle très peu et surtout dans la chasse de nuit.
Comme dejà dit on la voit apparaitre en fin de guerre sur les 190 D9 fabriqués par Mimetall et Roland, et les 190 A/F fabriqués par NDW.
Furie- Fighterien actif
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Re: [Revell] 1/32 - Focke-Wulf Fw 190 F-8 - 6./SG 10 (fw190)
ça avance très très bien ici
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