[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV
+3
pifortyman
wipeout
Jumo 24
7 participants
FIGHTERS :: . :: LA BOITE A OUTILS :: REVUES DE KITS :: Revue de kits 1/72e
Page 1 sur 1
[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV
Bonjour à tous.
Cette boite n’est pas une nouveauté et a déjà fait l’objet de plusieurs montages sur ce forum. N’ayant pas trouvé sa présentation dans notre revue de kit, je me suis décidé à en faire une.
C’est un sujet assez courant qui représente bien le renouveau de la marque Airfix. La plupart des monteurs semblent être d’accord sur la qualité du kit même si la version Mk-I présente des soucis au niveau de l’ajustement du nez. Il s’agit certainement d’un défaut lié à la déclinaison du moule en plusieurs versions mais avec une base commune au niveau des éléments principaux.
Ma présentation concerne la version bombardement du Mk-IV. Le Box-art présente un avion avec une décoration classique puisqu’il s’agit d’un appareil des FFL.
A l’ouverture de la boite on constate que cette dernière est bien remplie et c’est vrai que le kit est plutôt bien détaillé. Cinq grappes plus une pour les pièces transparentes, à comparer avec les trois de la maquette MPM, qui possède en revanche des pièces en résine et en photodécoupe, ce qui peut compenser.
Le plastique semble différent des autres kits Airfix que j’ai eu entre les mains. Il est plus dur, moins souple et de couleur grise plus foncée.
J’ai presque l’impression d’avoir un kit Hasegawa. La gravure est plutôt fine et régulière et il y a peu d’ébavurage à prévoir.
Ceci dit la maquette n’est pas sans défaut car elle possède quelque erreurs de représentation. La faute en est qu’Airfix s’est contenté de reproduire un appareil de musée qui serait à l’origine un Bollingbroke, la version canadienne du Blenheim. Cette dernière possède par exemple quelques spécificités au niveau de la partie supérieure des nacelles moteurs. D’après ce que j’ai pu lire, elles étaient plus bombées pour accueillir un réservoir d’huile de plus grande capacité.
La différence est bien visible avec une aile du kit MPM, qui en revanche n’est pas forcément meilleure car trop pointue …
J’aborderai ces points dans un montage, photo à l’appuie.
Certains détails du cockpit semblent assez grossiers, reste à voir si leur remplacement s’avère nécessaire. De même des plots paraissent mal placés mais c’est à vérifier au montage.
Sur cette troisième grappe, on remarque certaines caractéristiques intéressantes du kit comme le méplat sur les pneus ou encore la finesse de la représentation des armes de bord.
Mais ce n’est pas tout rose pour autant. J’ai indiqué par une flèche une interprétation des anneaux des capots moteurs qui me semble erronée. En effet ces petites prises d’air seraient liées à un dispositif de chauffage, certainement propre à la version canadienne. Encore une fois les images d’époque ne présentent pas cette particularité, en tout cas dans la quasi totalité de ce que j’ai observé.
Les mitrailleuses risquent néanmoins d’être délicates à ébavurer. Le viseur de bombardement situé au dessus reste une représentation relativement simplifiée.
Les deux autres grappes n’appellent pas de commentaires particuliers, on note juste qu’Airfix fourni un membre d’équipage limité au pilote.
Le kit comprend de quoi meubler la soute à bombe et l’armement des différents types de tourelle, exceptée la gondole pour la version de chasse.
La grappe transparente en revanche révèle quelques soucis.
Là encore Airfix aurait pu s’appuyer sur des documents photographiques et non pas se contenter de reproduire un avion de musée.
On peut voir en 1 un montant qui ne figure sur aucune photo que j’ai pu voir. En 2, les vitres latérales ne présentent pas de bulles. Or celles-ci ont été installées sur les avions après la Bataille de France et cela concerne donc la grande majorité des décorations proposées dont celles de cette boite.
Enfin, on peut voir qu’Airfix fourni les deux types principaux de tourelles « mentonnières ».
Dans l’ensemble si ces pièces sont limpides, il y a néanmoins quelques effets de loupe, voir un défaut de moulage, problème que j’ai déjà rencontré chez cette marque avec leur Wildcat.
Les décalques réalisés sont imprimés par Cartograph, un gage de qualité. Deux décorations sont proposées. Celle des FFL fournie des Croix de Lorraine rouges mais aussi Bleues dans une teinte RAF. Les peintures conseillées sont des références Humbrol.
La notice est habituelle à Airfix. Bien que les pièces soient fournies, elle ne mentionne pas celles concernant la petite tourelle mentonnière en Plexiglas.
Les volets peuvent être représentés sortis et les surfaces mobiles sont articulées.
A noter : le choix entre volets du moteur ouverts ou fermés ainsi que la prise d’air avec filtre anti-sable ou non.
Encore un choix entre tourelle dorsale sortie ou repliée.
Voilà un kit qui fait envie avec pas mal de possibilité de représentation. On peut toutefois regretter quelques erreurs qui entachent la justesse et qui auraient pu être facilement évitées. A suivre en détail sur un montage à venir.
Cette boite n’est pas une nouveauté et a déjà fait l’objet de plusieurs montages sur ce forum. N’ayant pas trouvé sa présentation dans notre revue de kit, je me suis décidé à en faire une.
C’est un sujet assez courant qui représente bien le renouveau de la marque Airfix. La plupart des monteurs semblent être d’accord sur la qualité du kit même si la version Mk-I présente des soucis au niveau de l’ajustement du nez. Il s’agit certainement d’un défaut lié à la déclinaison du moule en plusieurs versions mais avec une base commune au niveau des éléments principaux.
Ma présentation concerne la version bombardement du Mk-IV. Le Box-art présente un avion avec une décoration classique puisqu’il s’agit d’un appareil des FFL.
A l’ouverture de la boite on constate que cette dernière est bien remplie et c’est vrai que le kit est plutôt bien détaillé. Cinq grappes plus une pour les pièces transparentes, à comparer avec les trois de la maquette MPM, qui possède en revanche des pièces en résine et en photodécoupe, ce qui peut compenser.
Le plastique semble différent des autres kits Airfix que j’ai eu entre les mains. Il est plus dur, moins souple et de couleur grise plus foncée.
J’ai presque l’impression d’avoir un kit Hasegawa. La gravure est plutôt fine et régulière et il y a peu d’ébavurage à prévoir.
Ceci dit la maquette n’est pas sans défaut car elle possède quelque erreurs de représentation. La faute en est qu’Airfix s’est contenté de reproduire un appareil de musée qui serait à l’origine un Bollingbroke, la version canadienne du Blenheim. Cette dernière possède par exemple quelques spécificités au niveau de la partie supérieure des nacelles moteurs. D’après ce que j’ai pu lire, elles étaient plus bombées pour accueillir un réservoir d’huile de plus grande capacité.
La différence est bien visible avec une aile du kit MPM, qui en revanche n’est pas forcément meilleure car trop pointue …
J’aborderai ces points dans un montage, photo à l’appuie.
Certains détails du cockpit semblent assez grossiers, reste à voir si leur remplacement s’avère nécessaire. De même des plots paraissent mal placés mais c’est à vérifier au montage.
Sur cette troisième grappe, on remarque certaines caractéristiques intéressantes du kit comme le méplat sur les pneus ou encore la finesse de la représentation des armes de bord.
Mais ce n’est pas tout rose pour autant. J’ai indiqué par une flèche une interprétation des anneaux des capots moteurs qui me semble erronée. En effet ces petites prises d’air seraient liées à un dispositif de chauffage, certainement propre à la version canadienne. Encore une fois les images d’époque ne présentent pas cette particularité, en tout cas dans la quasi totalité de ce que j’ai observé.
Les mitrailleuses risquent néanmoins d’être délicates à ébavurer. Le viseur de bombardement situé au dessus reste une représentation relativement simplifiée.
Les deux autres grappes n’appellent pas de commentaires particuliers, on note juste qu’Airfix fourni un membre d’équipage limité au pilote.
Le kit comprend de quoi meubler la soute à bombe et l’armement des différents types de tourelle, exceptée la gondole pour la version de chasse.
La grappe transparente en revanche révèle quelques soucis.
Là encore Airfix aurait pu s’appuyer sur des documents photographiques et non pas se contenter de reproduire un avion de musée.
On peut voir en 1 un montant qui ne figure sur aucune photo que j’ai pu voir. En 2, les vitres latérales ne présentent pas de bulles. Or celles-ci ont été installées sur les avions après la Bataille de France et cela concerne donc la grande majorité des décorations proposées dont celles de cette boite.
Enfin, on peut voir qu’Airfix fourni les deux types principaux de tourelles « mentonnières ».
Dans l’ensemble si ces pièces sont limpides, il y a néanmoins quelques effets de loupe, voir un défaut de moulage, problème que j’ai déjà rencontré chez cette marque avec leur Wildcat.
Les décalques réalisés sont imprimés par Cartograph, un gage de qualité. Deux décorations sont proposées. Celle des FFL fournie des Croix de Lorraine rouges mais aussi Bleues dans une teinte RAF. Les peintures conseillées sont des références Humbrol.
La notice est habituelle à Airfix. Bien que les pièces soient fournies, elle ne mentionne pas celles concernant la petite tourelle mentonnière en Plexiglas.
Les volets peuvent être représentés sortis et les surfaces mobiles sont articulées.
A noter : le choix entre volets du moteur ouverts ou fermés ainsi que la prise d’air avec filtre anti-sable ou non.
Encore un choix entre tourelle dorsale sortie ou repliée.
Voilà un kit qui fait envie avec pas mal de possibilité de représentation. On peut toutefois regretter quelques erreurs qui entachent la justesse et qui auraient pu être facilement évitées. A suivre en détail sur un montage à venir.
wipeout- Pilotes
-
Nombre de messages : 6727
Age : 64
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo :
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 17991
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/93)
Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV
Bonjour,
Merci pour cette revue très complète Michel
Merci pour cette revue très complète Michel
Jumo 24- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 7309
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 23077
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/72)
Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV
Coté français. AIFIX se rattrape de son vieux 14 aux decals fantaisistes! Parfaite decoration sur le boxart même si AIRFIX commet l'erreur (et l'inutilité) de fournir des croix rouges optionnelles qui ne satisferont que les irréductibles amateurs d'obscurantisme historique!
Les teintes sortent un peu sombres et ternes quand j'ai eu la planche en main, mais avec la patine, tout rentrera dans l'ordre.
Quand je dis parfaite, cette déco a quand même une petite omission: le surnom de l'avion MARY ne figure pas sur la planche!
C'est l'avion de Charbonneaux, Bimont, Barat. Mary est semble t'il le surnom du wingco "CUNNINGHAM"!
Ce moule est excellent! (hors erreurs signalées plus haut! Il est vrai que la plus sensible est liée à ce réservoir d'huile)
Le nez se place tres bien à la condition d'avoir au préalable les autres éléments parfaitement mis en place!
Comme sur les ARMA, le moindre décalage préalable dans des collages (de votre faute) vous compliquera la vie. N'attaquez pas AIRFIX!
Je m'étais régalé à le faire à sa sortie!
J'en ai une boite en stock pour en faire un costal command dont la seule victoire est d'avoir ratiboisé un moulin à vent dans la campagne anglaise!
Pour le masquage de sa serre agricole, il y a d'excellents masques sur le marché, ainsi que des masques pour le camo.
Les teintes sortent un peu sombres et ternes quand j'ai eu la planche en main, mais avec la patine, tout rentrera dans l'ordre.
Quand je dis parfaite, cette déco a quand même une petite omission: le surnom de l'avion MARY ne figure pas sur la planche!
C'est l'avion de Charbonneaux, Bimont, Barat. Mary est semble t'il le surnom du wingco "CUNNINGHAM"!
Ce moule est excellent! (hors erreurs signalées plus haut! Il est vrai que la plus sensible est liée à ce réservoir d'huile)
Le nez se place tres bien à la condition d'avoir au préalable les autres éléments parfaitement mis en place!
Comme sur les ARMA, le moindre décalage préalable dans des collages (de votre faute) vous compliquera la vie. N'attaquez pas AIRFIX!
Je m'étais régalé à le faire à sa sortie!
J'en ai une boite en stock pour en faire un costal command dont la seule victoire est d'avoir ratiboisé un moulin à vent dans la campagne anglaise!
Pour le masquage de sa serre agricole, il y a d'excellents masques sur le marché, ainsi que des masques pour le camo.
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34701
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93708
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV
Ah! Si! Aussi... si AIRFIX fournit une déco africaine. Il ne fournit pas l'accesssoire essentiel pour cet avion: LE FILTRE A SABLE (Volkes) présent sous les capots moteurs! (que l'on voit tres bien sur la tof du MARY en dessous)
Il ne me semble pas que ce type de filtre existe en aftermarket! Pourtant, il serait utile pour bien des cas de Blenheim ou Lysander, voire POTEZ 63-11 et MORANE 406!
Au passage, une photo du "vrai"
Il ne me semble pas que ce type de filtre existe en aftermarket! Pourtant, il serait utile pour bien des cas de Blenheim ou Lysander, voire POTEZ 63-11 et MORANE 406!
Au passage, une photo du "vrai"
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34701
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93708
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV
Les filtres à sable sont bien fournis dans le kit, ce sont les pièces E 5.
Ils sont peut-être sous-dimensionnés par rapport à ta photo (à première vue et sans voir en situation), ou alors il s'agit de modèles différents, est-ce possible ?
Ils sont peut-être sous-dimensionnés par rapport à ta photo (à première vue et sans voir en situation), ou alors il s'agit de modèles différents, est-ce possible ?
wipeout- Pilotes
-
Nombre de messages : 6727
Age : 64
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo :
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 17991
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/93)
Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV
ils y sont mais effectivement un poil sousdimentionnés et victime d'une retassure vilaine en plein milieu! L'entrée d'air n'étant pas ouverte qui plus est!
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34701
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93708
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
wipeout- Pilotes
-
Nombre de messages : 6727
Age : 64
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo :
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 17991
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/93)
Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV
Salut Michel
Je m’installe dans petit coin du post pour suivre ton montage qui m’intéresse de près ayant le kit en stock , très bon montage à toi !!!
Je m’installe dans petit coin du post pour suivre ton montage qui m’intéresse de près ayant le kit en stock , très bon montage à toi !!!
loulou74- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1805
Age : 49
Localisation : 74000
Ma photo :
Date d'inscription : 23/04/2018
Points : 5578
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/191)
Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV
Merci Michel pour cette revue de kit et également à Pierre pour les infos historiques sur la version MARY des FFL
Moi j'aimerai bien que AIRFIX décline la version au 1/48 mais cela ne se fera pas tout de suite....Bon je me suis consolé avec la version " Classic Airframe".
Moi j'aimerai bien que AIRFIX décline la version au 1/48 mais cela ne se fera pas tout de suite....Bon je me suis consolé avec la version " Classic Airframe".
ChrisTom- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3004
Age : 72
Localisation : Montigny le Bretonneux (Yvelines)
Date d'inscription : 24/11/2010
Points : 9667
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV
Bonjour Michel,
Sujet intéressant, je prends un siège. J'ai la boîte dans la pile "à faire dans un proche avenir" ;-)
Comme tu l'as souligné, les fuseaux moteurs du Bollingbroke sont un peu plus bombés, j'avais lu quelque part que c'était pour y loger les pneus basse pression utilisés par les canadiens. Il te suffira de les aplanir un peu par ponçage du dessus. Tu peux t'inspirer de la maquette Frog sur laquelle ils sont correctement représentés.
Bonne continuation!
A+,
François
Sujet intéressant, je prends un siège. J'ai la boîte dans la pile "à faire dans un proche avenir" ;-)
Comme tu l'as souligné, les fuseaux moteurs du Bollingbroke sont un peu plus bombés, j'avais lu quelque part que c'était pour y loger les pneus basse pression utilisés par les canadiens. Il te suffira de les aplanir un peu par ponçage du dessus. Tu peux t'inspirer de la maquette Frog sur laquelle ils sont correctement représentés.
Bonne continuation!
A+,
François
François Riga- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2514
Age : 59
Localisation : Genval, Belgique
Date d'inscription : 12/11/2010
Points : 3604
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(12/1500)
Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV
Ah vivement le montage par Maître Michou !
En attendant, merci pour cette revue de boîte.
En attendant, merci pour cette revue de boîte.
Typhoon67- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 14678
Age : 51
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 22109
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(2/145)
Sujets similaires
» Bristol Blenheim MK IV 1/72 Airfix
» [AIRFIX] bristol blenheim MKI
» [AIRFIX] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.I
» [Airfix] Bristol Blenheim IV
» Bristol Blenheim MK IV 1/72 Airfix
» [AIRFIX] bristol blenheim MKI
» [AIRFIX] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.I
» [Airfix] Bristol Blenheim IV
» Bristol Blenheim MK IV 1/72 Airfix
FIGHTERS :: . :: LA BOITE A OUTILS :: REVUES DE KITS :: Revue de kits 1/72e
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum