[Eduard Profipack] 1/48 - Polikarpov I-16 Type 10 "4" rouge + camion-starter - Leningrad 1943 -
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Re: [Eduard Profipack] 1/48 - Polikarpov I-16 Type 10 "4" rouge + camion-starter - Leningrad 1943 -
Superbe boulot l'ami
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Re: [Eduard Profipack] 1/48 - Polikarpov I-16 Type 10 "4" rouge + camion-starter - Leningrad 1943 -
Quel boulot de mise à niveau de ce kit . J'en reste pantois .
Pour l'avoir entamé , il y a déjà quelque temps , je n'en garde pas un bon souvenir . De mémoire , la forme de la dérive est fausse , c'est compliqué à arranger parce qu'elle est trop petite . J'avais aussi repéré les erreurs sur le plancher et le capot . Bref ,le modèle de chez Ark model est bien plus conforme à l'original . Mais celui où j'ai pris le plus de plaisir à monter est le type 24 de chez ICM , là on est dans une autre dimension .
Pour l'avoir entamé , il y a déjà quelque temps , je n'en garde pas un bon souvenir . De mémoire , la forme de la dérive est fausse , c'est compliqué à arranger parce qu'elle est trop petite . J'avais aussi repéré les erreurs sur le plancher et le capot . Bref ,le modèle de chez Ark model est bien plus conforme à l'original . Mais celui où j'ai pris le plus de plaisir à monter est le type 24 de chez ICM , là on est dans une autre dimension .
russian dream- Fighterien dynamique
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Re: [Eduard Profipack] 1/48 - Polikarpov I-16 Type 10 "4" rouge + camion-starter - Leningrad 1943 -
à tous !!
C'est mon 3ème I-16 (je ne compte pas celui au 1/144 ) et je commence à connaître le zoziau ! Pour le torque du fuselage et de la dérive (pour compenser le couple moteur) :
impossible de le reproduire ici sauf à jouer à Frankenstein avec plussieurs kits (dont l'ICM) comme veut le faire Fabrice (Simon) ... Je continue avec ce vieux kit Eduard et ses erreurs, ça m'amuse ! Quant à la suite, j'ai en réserve un type 24 au 1/32 d'ICM
Je suis donc passé aux ailes : pas de difficultés pour l'instant (il y aura des petites choses à revoir notamment sur quelques évacuations des douilles de sulfateuses et des lignes de rivets ...) si ce n'est bien sûr percer les trappes de visibilité dans les puits de train (il y en a une dans la paroi tribord sur le type 10 aussi) :
Les ailerons ont été bien sûr découpés :
russian dream a écrit:Pour l'avoir entamé , il y a déjà quelque temps , je n'en garde pas un bon souvenir . De mémoire , la forme de la dérive est fausse , c'est compliqué à arranger parce qu'elle est trop petite . J'avais aussi repéré les erreurs sur le plancher et le capot . Bref ,le modèle de chez Ark model est bien plus conforme à l'original . Mais celui où j'ai pris le plus de plaisir à monter est le type 24 de chez ICM , là on est dans une autre dimension .
C'est mon 3ème I-16 (je ne compte pas celui au 1/144 ) et je commence à connaître le zoziau ! Pour le torque du fuselage et de la dérive (pour compenser le couple moteur) :
impossible de le reproduire ici sauf à jouer à Frankenstein avec plussieurs kits (dont l'ICM) comme veut le faire Fabrice (Simon) ... Je continue avec ce vieux kit Eduard et ses erreurs, ça m'amuse ! Quant à la suite, j'ai en réserve un type 24 au 1/32 d'ICM
Je suis donc passé aux ailes : pas de difficultés pour l'instant (il y aura des petites choses à revoir notamment sur quelques évacuations des douilles de sulfateuses et des lignes de rivets ...) si ce n'est bien sûr percer les trappes de visibilité dans les puits de train (il y en a une dans la paroi tribord sur le type 10 aussi) :
Les ailerons ont été bien sûr découpés :
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Re: [Eduard Profipack] 1/48 - Polikarpov I-16 Type 10 "4" rouge + camion-starter - Leningrad 1943 -
Merci Denis !
J'avance tranquillement avec le collage de l'alu sur certaines parties des ailes, je vous montrerai ça plus tard.
A ce propos et pour ceux que ça intéresse (pour leurs propres montages éventuellement), l'I-16 était fabriqué avec du bois de bouleau ou peuplier thermoformé, des parties entoilées mais aussi des parties métalliques en duraluminium. En gros, c'était ça :
Attention, il s'agit d'un type 5 ici, un schéma à ne pas prendre au pied de la lettre ! Des maquettistes ont déjà tenté des I-16 à l'état brut comme par exemple ce magnifique I-16 Type 24 1/32 (ICM) de Carlo Farina :
https://imodeler.com/2020/10/i-16-type-24/
Avec néanmoins des erreurs : certaines zones en bois (notamment sur l'extrados des ailes) sont en réalité métalliques.
A l'aide de scalmemodels.ru et des informations de Massimo Tori, je vous propose ce petit exposé !
Chaque aile comportait deux longerons en tube d'acier reliés par des entretoises plus petites. Chaque aile comportait 11 nervures complètes en duraluminium auxquelles s’ajoutaient 11 demi-nervures sur la partie non métallique de l'extrados pour renforcer le revêtement en tissu (un renforcement de l’aile opéré à partir du printemps 1937). La majeure partie de l'extrados, le bord d'attaque et une petite partie de l'intrados étaient donc protégées par un revêtement en duraluminium. Tant les parties métalliques que les parties non-métalliques étaient ensuite recouverte par une couche de tissu collée. Pour rendre ce tissu plus rigide, il était peint avec deux couches de laque transparente, suivies de deux couches de vert sur les surfaces supérieures et de trois couches de peinture claire (aluminium ou bleu clair) sur les surfaces inférieures. Sur l’intrados, l’espace entre le plan central et les ailes était également recouvert de plaques de duraluminium . Les ailerons étaient fabriqués sur une structure en duraluminium, recouverte de tissu. Les compensateurs n'ont été introduits que sur les derniers types 10/17, et ont parfois été installés sur des avions plus anciens. Il s'agissait de simples plaques en duraluminium qui pouvaient être pliées sous l'effet d'une force vive afin d'améliorer l'équilibre de l'aileron. Attention, l'illustration ici concerne les types 5, UTI-2 et 4 avec des ailerons plus longs qui vont jusqu’au fuselage. À partir du type 10, toutes les versions successives du chasseur avaient des ailerons raccourcis par la présence ventrale d'aéro-freins :
(scalemodels.ru)
Au-dessus, l'aile d'un I-16 tardif, peut-être un Type 24P (avec réservoirs auxiliaires). Ils se distinguaient sur l'extrados par une trappe donnant accès au point de suspension des réservoirs auxiliaires (bien visible sur l’illustration) et, sur l'intrados, par la plaque métallique avec le point de suspension des réservoirs largables (sur les deux ailes) et des fusées d'atterrissage (sous l'aile droite uniquement).
Sur les versions équipées de roquettes (types 28R et 29), il y avait également des zones à revêtement métallique pour les rails de fusée (sur les deux ailes), protégeant l'intrados, les ailerons et le bord d'attaque jusqu'à une partie de l'extrados contre les tirs des roquettes. Les types 5 et 10 transformés en avions d'attaque au sol avec des roquettes avaient également des plaques métalliques sous les ailes, mais elles ne s’étendaient pas jusqu’au bord d'attaque, ni à l'extrados.
Voilà, vous en savez autant que moi !
A ce propos et pour ceux que ça intéresse (pour leurs propres montages éventuellement), l'I-16 était fabriqué avec du bois de bouleau ou peuplier thermoformé, des parties entoilées mais aussi des parties métalliques en duraluminium. En gros, c'était ça :
Attention, il s'agit d'un type 5 ici, un schéma à ne pas prendre au pied de la lettre ! Des maquettistes ont déjà tenté des I-16 à l'état brut comme par exemple ce magnifique I-16 Type 24 1/32 (ICM) de Carlo Farina :
https://imodeler.com/2020/10/i-16-type-24/
Avec néanmoins des erreurs : certaines zones en bois (notamment sur l'extrados des ailes) sont en réalité métalliques.
A l'aide de scalmemodels.ru et des informations de Massimo Tori, je vous propose ce petit exposé !
Chaque aile comportait deux longerons en tube d'acier reliés par des entretoises plus petites. Chaque aile comportait 11 nervures complètes en duraluminium auxquelles s’ajoutaient 11 demi-nervures sur la partie non métallique de l'extrados pour renforcer le revêtement en tissu (un renforcement de l’aile opéré à partir du printemps 1937). La majeure partie de l'extrados, le bord d'attaque et une petite partie de l'intrados étaient donc protégées par un revêtement en duraluminium. Tant les parties métalliques que les parties non-métalliques étaient ensuite recouverte par une couche de tissu collée. Pour rendre ce tissu plus rigide, il était peint avec deux couches de laque transparente, suivies de deux couches de vert sur les surfaces supérieures et de trois couches de peinture claire (aluminium ou bleu clair) sur les surfaces inférieures. Sur l’intrados, l’espace entre le plan central et les ailes était également recouvert de plaques de duraluminium . Les ailerons étaient fabriqués sur une structure en duraluminium, recouverte de tissu. Les compensateurs n'ont été introduits que sur les derniers types 10/17, et ont parfois été installés sur des avions plus anciens. Il s'agissait de simples plaques en duraluminium qui pouvaient être pliées sous l'effet d'une force vive afin d'améliorer l'équilibre de l'aileron. Attention, l'illustration ici concerne les types 5, UTI-2 et 4 avec des ailerons plus longs qui vont jusqu’au fuselage. À partir du type 10, toutes les versions successives du chasseur avaient des ailerons raccourcis par la présence ventrale d'aéro-freins :
(scalemodels.ru)
Au-dessus, l'aile d'un I-16 tardif, peut-être un Type 24P (avec réservoirs auxiliaires). Ils se distinguaient sur l'extrados par une trappe donnant accès au point de suspension des réservoirs auxiliaires (bien visible sur l’illustration) et, sur l'intrados, par la plaque métallique avec le point de suspension des réservoirs largables (sur les deux ailes) et des fusées d'atterrissage (sous l'aile droite uniquement).
Sur les versions équipées de roquettes (types 28R et 29), il y avait également des zones à revêtement métallique pour les rails de fusée (sur les deux ailes), protégeant l'intrados, les ailerons et le bord d'attaque jusqu'à une partie de l'extrados contre les tirs des roquettes. Les types 5 et 10 transformés en avions d'attaque au sol avec des roquettes avaient également des plaques métalliques sous les ailes, mais elles ne s’étendaient pas jusqu’au bord d'attaque, ni à l'extrados.
Voilà, vous en savez autant que moi !
Dernière édition par Eriik le Jeu 22 Fév 2024 - 22:20, édité 1 fois
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Re: [Eduard Profipack] 1/48 - Polikarpov I-16 Type 10 "4" rouge + camion-starter - Leningrad 1943 -
très chouette
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Re: [Eduard Profipack] 1/48 - Polikarpov I-16 Type 10 "4" rouge + camion-starter - Leningrad 1943 -
Très beau rendu l'ami
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Re: [Eduard Profipack] 1/48 - Polikarpov I-16 Type 10 "4" rouge + camion-starter - Leningrad 1943 -
Ce matin, retour aux ailes ... des lignes de gravure à rajouter, les lignes de rivets à faire (Eduard nous propose vraiment un I-16 tout lisse !!), les évacuations des douilles etc.
Principaux docs utilisés :
Eduard se trompe encore sur les évacuations des douilles sur un type 10 mais tant pis, pas eu le courage de refaire !
Un petit coup de Surfacer ensuite :
et pschittage du bleu. Post-ombrage avec du gris foncé :
Et voiles de bleu :
Klir maintenant pour protéger et durcir tout ça !
Principaux docs utilisés :
Eduard se trompe encore sur les évacuations des douilles sur un type 10 mais tant pis, pas eu le courage de refaire !
Un petit coup de Surfacer ensuite :
et pschittage du bleu. Post-ombrage avec du gris foncé :
Et voiles de bleu :
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Re: [Eduard Profipack] 1/48 - Polikarpov I-16 Type 10 "4" rouge + camion-starter - Leningrad 1943 -
Très joli bravo
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Re: [Eduard Profipack] 1/48 - Polikarpov I-16 Type 10 "4" rouge + camion-starter - Leningrad 1943 -
chouette boulot
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Re: [Eduard Profipack] 1/48 - Polikarpov I-16 Type 10 "4" rouge + camion-starter - Leningrad 1943 -
Ah ouiiiii!!! Je n’avais pas encore vu tout ce travail sur les ailes !!! Et bien, je n’imaginais pas qu’Eduard avait pris autant de raccourcis avec ce kit! Sacré beau boulot.
Je farfouille les decals qui vont bien sous quinzaine, promis !
Bye
JeF
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Re: [Eduard Profipack] 1/48 - Polikarpov I-16 Type 10 "4" rouge + camion-starter - Leningrad 1943 -
Pour l'évacuation des douilles, il me semble que c'est Eduard qui a raison, c'est le plan qui est faux...
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Re: [Eduard Profipack] 1/48 - Polikarpov I-16 Type 10 "4" rouge + camion-starter - Leningrad 1943 -
wipeout a écrit:Pour l'évacuation des douilles, il me semble que c'est Eduard qui a raison, c'est le plan qui est faux...
Non, non Michel ! C'est seulement à partir du type 12 qu'on a ces éjections de douilles comme celles du kit :
Sur le type 10, c'est ainsi :
Eduard dans ce kit fait un méli-mélo de je ne sais combien de versions mais tant pis, sur ce point-là, j'ai laissé tel quel ...
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Re: [Eduard Profipack] 1/48 - Polikarpov I-16 Type 10 "4" rouge + camion-starter - Leningrad 1943 -
Pardon, je me suis emmêlé les paluches, c'est bien le dessin avec l'intrados blanc qui est le bon.
Si je comprends bien la photo suivante, n'est pas celle de ta maquette car là ça me semblait correcte :
En revanche le plan que tu nous montres n'est pas dans le vrai il me semble.
Pas évident de s'y retrouver avec cet avion avec souvent des modifications effectuées au fur et à mesure de la production et bien souvent sur les chaînes de montage en cours. Ce qui est en fait souvent le cas quand il s'agit d'appareils produits en masse...
Si je comprends bien la photo suivante, n'est pas celle de ta maquette car là ça me semblait correcte :
En revanche le plan que tu nous montres n'est pas dans le vrai il me semble.
Pas évident de s'y retrouver avec cet avion avec souvent des modifications effectuées au fur et à mesure de la production et bien souvent sur les chaînes de montage en cours. Ce qui est en fait souvent le cas quand il s'agit d'appareils produits en masse...
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Re: [Eduard Profipack] 1/48 - Polikarpov I-16 Type 10 "4" rouge + camion-starter - Leningrad 1943 -
wipeout a écrit:Pardon, je me suis emmêlé les paluches, c'est bien le dessin avec l'intrados blanc qui est le bon.
Oui, oui, c'était le sens de ma publication !
Oui, c'est ce que j'écrivais ... là (ce n'est pas ma maquette, c'est un doc), c'est bien un intrados correct de type 10 !
wipeout a écrit:En revanche le plan que tu nous montres n'est pas dans le vrai il me semble.
De quel plan parles -tu ? Je ne sais plus lequel j'ai publié et je me suis peut-être trompé oui ... mon plan sur le type 10, c'est celui-là qu'on avait établi avec Alex il y a des années :
Je n'ai pas fait cette modification des évacuations de douilles (faite au 1/32), le reste oui ... un petit coup de flemme sur l'intrados !
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Re: [Eduard Profipack] 1/48 - Polikarpov I-16 Type 10 "4" rouge + camion-starter - Leningrad 1943 -
Salut Erik,
Bien chouette cet intrados, et pour les trous d' éjection des douilles je ne crois pas que ce soit vraiment très important.
Bien chouette cet intrados, et pour les trous d' éjection des douilles je ne crois pas que ce soit vraiment très important.
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Re: [Eduard Profipack] 1/48 - Polikarpov I-16 Type 10 "4" rouge + camion-starter - Leningrad 1943 -
Merci Hubert !
Travail sur les ailes ... Arghhh, la photo macro ! Bon à l'œil nu, ça passe ! les plaques de plexi à l'intérieur des lucarnes de vision dans les trains et le futur câble de rétractation :
Les 2 mitrailleuses ShKAS ont été scratchées (aiguilles de seringue puis coques de protection en milliput), les ailerons remontés et les feux de position faits :
Pour l'extrados comme pour l'intrados, j'ai passé beaucoup de temps d'après photos à encrasser cet avion encore au combat en 1943 ... je me suis approché de ce que je voulais mais je sais que certains vont trouver tout ça trop sale :
Travail sur les ailes ... Arghhh, la photo macro ! Bon à l'œil nu, ça passe ! les plaques de plexi à l'intérieur des lucarnes de vision dans les trains et le futur câble de rétractation :
Les 2 mitrailleuses ShKAS ont été scratchées (aiguilles de seringue puis coques de protection en milliput), les ailerons remontés et les feux de position faits :
Pour l'extrados comme pour l'intrados, j'ai passé beaucoup de temps d'après photos à encrasser cet avion encore au combat en 1943 ... je me suis approché de ce que je voulais mais je sais que certains vont trouver tout ça trop sale :
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Re: [Eduard Profipack] 1/48 - Polikarpov I-16 Type 10 "4" rouge + camion-starter - Leningrad 1943 -
Je ne pense pas que ce soit trop sale, vu le climat de là bas et la m.rdouille qu' il pouvait y avoir par mauvais temps.
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Re: [Eduard Profipack] 1/48 - Polikarpov I-16 Type 10 "4" rouge + camion-starter - Leningrad 1943 -
chouette boulot
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Re: [Eduard Profipack] 1/48 - Polikarpov I-16 Type 10 "4" rouge + camion-starter - Leningrad 1943 -
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