[Azur] 1/72 - Nieuport-Delage NiD.622 (nid622)
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Re: [Azur] 1/72 - Nieuport-Delage NiD.622 (nid622)
Bonjour les amis.
En attendant de trouver la solution pour l’hélice, j’ai avancé doucement sur le montage.
Comme indiqué précédemment, la représentation du réservoir d’huile est à reprendre complètement. Il faut remplacer la simple gravure en creux par un élément en relief. J’ai préféré utiliser un fin morceau de plastique provenant d’un emballage plutôt que de l’aluminium adhésif. C’est pour moi plus facile à découper et à travailler.
Pour réaliser le petit radiateur présent sur les avions de l’Aéronavale, j’ai modifié une pièce de ma boite à rabiot (un radiateur d’un PZL P.11). Ce n’est pas parfait mais vu la taille de l’ensemble, ça doit pouvoir faire illusion.
Ayant égaré la petite entrée d’air située dans le nez et fournie en résine, il m’a fallu la refaire à partir d’une chute de plastique travaillé par ponçage.
Il faut porter une attention particulière au placement des empennages car bien sûr, le kit n’offre aucun plot de positionnement. J’ai simplement tracé au crayon l’emplacement sur les deux côtés afin de m’assurer au minimum un guide pour obtenir un bon angle horizontal. Ici c’est une colle à prise lente qui est notre meilleure alliée car elle permet de corriger le tout lorsque je le présente au dessus du plan, et en s’aidant de tous les outils de mesure que nous pouvons avoir à disposition.
Le plan vertical est plus facile à mettre en place mais il faut là aussi bien vérifier qu’il soit bien d’équerre avec le plan horizontal.
Il faut faire appel au mastique de finition pour améliorer les jonctions avec le fuselage. J’ai utilisé du Putty AK lissable à l’eau et plus facile à utiliser que le Perfect Putty de chez Deluxe.
La gouverne de profondeur est légèrement pliée vers le bas en creusant dans le plastique à l’aide d’outils de gravure.
Il faut porter une attention particulière à cette étape car cela va conditionner par la suite le bon parallélisme de l’ensemble des plans.
L’étape suivante est l’ajout des plans auxiliaires. J’ai oublié de prendre des photos mais j’ai eu recours à des tenons réalisés en fil de cuivre pour assurer la solidité de la fixation.
Tout est bon pour assurer le bon parallélisme de ces éléments.
Du mastique est aussi sollicité sur les joints de fixation. Pour plus de solidité, j’ai utilisé du White Putty Mr.Hobby que j’ai cette fois lissé à l’acétone.
A noter aussi que je m’en suis servi pour combler les lignes de gravure sur les plans fixes horizontaux. Celles-ci n’ont pas lieu d’être car correspondent au revêtement métallique des NiD 52 utilisés par les Espagnols.
Ensuite vient l’étape que j’appréhendais le plus sur ce kit car fixer l’ensemble des mâts est un véritable mikado. La Patafix aide un peu pour vérifier le bon positionnement mais là aussi mettre un fin tenon métallique aide beaucoup pour que le tout reste en place.
Finalement ça s’est mieux passé que je le pensais.
Il faut élargir un peu le passage des haubans en « Y » à travers les plans auxiliaires.
En posant simplement l’aile sur les mats, l’ensemble me paraît suffisamment parallèle. Ce n’était pas gagné au départ car rien n’est vraiment prévu sur ce kit pour aider.
On en termine avec cette étape avec les mats de cabane. Avec une colle à prise lente et en vérifiant leur pose en présentant l’aile supérieure, ça se passe plutôt bien.
Je pense en avoir terminé avec la partie la plus délicate du montage de cette maquette. Il me reste à résoudre le problème de l’hélice avant d’envisager la peinture.
Il y a bien quelques doutes néanmoins sur la présence d’un petit bossage sous le ventre du fuselage que j’ai observé sur quelques photos.
Pour la couleur et d’après ce que j’ai pu lire, je suis fixé sur le gris bleu foncé dessus et gris bleu clair dessous. Il me reste à voir quand même le schéma précis sur la couleur à appliquer sur le plan auxiliaire, celui des mats et haubans ainsi que le mini plan du train d’atterrissage. En effet certaines photos semblent mettre en doute le schéma proposé par Azur.
Voilà bien un avion qui ouvre pas mal de questions et réflexions mais c’est aussi ça qui est motivant.
En attendant de trouver la solution pour l’hélice, j’ai avancé doucement sur le montage.
Comme indiqué précédemment, la représentation du réservoir d’huile est à reprendre complètement. Il faut remplacer la simple gravure en creux par un élément en relief. J’ai préféré utiliser un fin morceau de plastique provenant d’un emballage plutôt que de l’aluminium adhésif. C’est pour moi plus facile à découper et à travailler.
Pour réaliser le petit radiateur présent sur les avions de l’Aéronavale, j’ai modifié une pièce de ma boite à rabiot (un radiateur d’un PZL P.11). Ce n’est pas parfait mais vu la taille de l’ensemble, ça doit pouvoir faire illusion.
Ayant égaré la petite entrée d’air située dans le nez et fournie en résine, il m’a fallu la refaire à partir d’une chute de plastique travaillé par ponçage.
Il faut porter une attention particulière au placement des empennages car bien sûr, le kit n’offre aucun plot de positionnement. J’ai simplement tracé au crayon l’emplacement sur les deux côtés afin de m’assurer au minimum un guide pour obtenir un bon angle horizontal. Ici c’est une colle à prise lente qui est notre meilleure alliée car elle permet de corriger le tout lorsque je le présente au dessus du plan, et en s’aidant de tous les outils de mesure que nous pouvons avoir à disposition.
Le plan vertical est plus facile à mettre en place mais il faut là aussi bien vérifier qu’il soit bien d’équerre avec le plan horizontal.
Il faut faire appel au mastique de finition pour améliorer les jonctions avec le fuselage. J’ai utilisé du Putty AK lissable à l’eau et plus facile à utiliser que le Perfect Putty de chez Deluxe.
La gouverne de profondeur est légèrement pliée vers le bas en creusant dans le plastique à l’aide d’outils de gravure.
Il faut porter une attention particulière à cette étape car cela va conditionner par la suite le bon parallélisme de l’ensemble des plans.
L’étape suivante est l’ajout des plans auxiliaires. J’ai oublié de prendre des photos mais j’ai eu recours à des tenons réalisés en fil de cuivre pour assurer la solidité de la fixation.
Tout est bon pour assurer le bon parallélisme de ces éléments.
Du mastique est aussi sollicité sur les joints de fixation. Pour plus de solidité, j’ai utilisé du White Putty Mr.Hobby que j’ai cette fois lissé à l’acétone.
A noter aussi que je m’en suis servi pour combler les lignes de gravure sur les plans fixes horizontaux. Celles-ci n’ont pas lieu d’être car correspondent au revêtement métallique des NiD 52 utilisés par les Espagnols.
Ensuite vient l’étape que j’appréhendais le plus sur ce kit car fixer l’ensemble des mâts est un véritable mikado. La Patafix aide un peu pour vérifier le bon positionnement mais là aussi mettre un fin tenon métallique aide beaucoup pour que le tout reste en place.
Finalement ça s’est mieux passé que je le pensais.
Il faut élargir un peu le passage des haubans en « Y » à travers les plans auxiliaires.
En posant simplement l’aile sur les mats, l’ensemble me paraît suffisamment parallèle. Ce n’était pas gagné au départ car rien n’est vraiment prévu sur ce kit pour aider.
On en termine avec cette étape avec les mats de cabane. Avec une colle à prise lente et en vérifiant leur pose en présentant l’aile supérieure, ça se passe plutôt bien.
Je pense en avoir terminé avec la partie la plus délicate du montage de cette maquette. Il me reste à résoudre le problème de l’hélice avant d’envisager la peinture.
Il y a bien quelques doutes néanmoins sur la présence d’un petit bossage sous le ventre du fuselage que j’ai observé sur quelques photos.
Pour la couleur et d’après ce que j’ai pu lire, je suis fixé sur le gris bleu foncé dessus et gris bleu clair dessous. Il me reste à voir quand même le schéma précis sur la couleur à appliquer sur le plan auxiliaire, celui des mats et haubans ainsi que le mini plan du train d’atterrissage. En effet certaines photos semblent mettre en doute le schéma proposé par Azur.
Voilà bien un avion qui ouvre pas mal de questions et réflexions mais c’est aussi ça qui est motivant.
wipeout- Pilotes
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Re: [Azur] 1/72 - Nieuport-Delage NiD.622 (nid622)
Joli travail, tu as bien avancé et maîtrisé le parallélisme de l'ensemble
sebast- Fighterien actif
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Re: [Azur] 1/72 - Nieuport-Delage NiD.622 (nid622)
sebast a écrit:Joli travail, tu as bien avancé et maîtrisé le parallélisme de l'ensemble
Bonsoir Michel
Je suis tout à fait du même avis que le collègue sebast.
CCCP- Fighterien actif
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Re: [Azur] 1/72 - Nieuport-Delage NiD.622 (nid622)
Bonsoir,
salut Michel,
du beau travail avec ce kit Azur, c'est réalisé avec une grande précision.
salut Michel,
du beau travail avec ce kit Azur, c'est réalisé avec une grande précision.
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: [Azur] 1/72 - Nieuport-Delage NiD.622 (nid622)
Hello Michel , un avion d’une conception étonnante....poursuis très bien
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: [Azur] 1/72 - Nieuport-Delage NiD.622 (nid622)
Salut Michel
Géométrie parfaite
Beau travail
Gilles
Géométrie parfaite
Beau travail
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Re: [Azur] 1/72 - Nieuport-Delage NiD.622 (nid622)
Oui, beau travail Michel, bravo pour la précision.
Cependant, je vois que cette maquette est loin des Tamigawa habituels et qu' elle se mérite.
Et bien vu pour le petit radiateur.
Cependant, je vois que cette maquette est loin des Tamigawa habituels et qu' elle se mérite.
Et bien vu pour le petit radiateur.
tmb 12- Fighterien expérimenté
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Re: [Azur] 1/72 - Nieuport-Delage NiD.622 (nid622)
Du beau boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Azur] 1/72 - Nieuport-Delage NiD.622 (nid622)
Je m'installe vers la fin. Quel beau montage ! Hâte de la voir fini!
Seagladiator- Plus belle maquette de FIGHTERS 2021
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Re: [Azur] 1/72 - Nieuport-Delage NiD.622 (nid622)
Bonjour,
Superbes avancées, il prend de belles formes ce Nieuport.
Bonne suite.
Rain'
Superbes avancées, il prend de belles formes ce Nieuport.
Bonne suite.
Rain'
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
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Re: [Azur] 1/72 - Nieuport-Delage NiD.622 (nid622)
Salut Michel
Un montage acrobatique, mais tu t'en sors très bien, comme d'habitude avec beaucoup d'abnégation et d'explications.
Bonne continuation, il y a encore du boulot, mais souvent l'originalité st à ce prix
Un montage acrobatique, mais tu t'en sors très bien, comme d'habitude avec beaucoup d'abnégation et d'explications.
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Archiane- Pilotes
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Re: [Azur] 1/72 - Nieuport-Delage NiD.622 (nid622)
Bonjour les amis.
Merci à vous de me suivre malgré le fait que je ne suis pas très constant sur ce montage. C’est vrai aussi que je me suis un peu éloigné de l’atelier ces derniers temps, légèrement démotivé car je n’arrive pas à reproduire proprement l’hélice Levasseur qui va bien.
J’ai donc décidé que l’avion sera équipé d’une Ratier, à voir pour être éventuellement remplacée plus tard.
J’ai toutefois ajouté de nouvelles modifications suite à mes observations de l’iconographie à ma disposition.
Par exemple, j’ai remarqué que la majorité des avions de la Marine possédaient des feux de navigation en bout d’ailes (cf. la photo montré sur un post précédent).
Un trou a été percé avant d’insérer un morceau de plastique transparent étiré à la flamme.
Une autre modification concerne la confection du carénage de l’appareil photo. Difficilement discernable sur les photos d’époque, il semble aussi que tous les avions n’en sont pas équipés. Là encore c’est surtout visibles sur les avions marins comme sur cette photo :
C’est encore une pièce de la boite à rabiot qui a été utilisé et façonnée par ponçage.
L’autre pièce non fournie dans le kit concerne la petite génératrice qui est visible sur l’aile à côté de la ciné-mitrailleuse :
La planche de photodécoupe fournie bien quelque chose mais bien éloignée de la forme à obtenir, d’autant que l’on a aucune explication sur le pliage.
J’ai juste conservé la petite hélice pour l’ajouter là aussi à un morceau récupéré dans ma boite à rabiot.
Si j’ai déjà placé quelques éléments de détail sur l’aile, cette pièce sera fixée plus tard car trop exposée aux manipulations.
L’hélice a été amincie à la base afin de ressembler un peu plus à une Ratier. Le méplat sous les roues a été réalisé en les posant sur un vieux fer à repasser réglé sur synthétique.
J’ai hésité avant d’utiliser un apprêt, la gravure étant plutôt légère sur le kit. Mais comme la décoration va me demander de sortir le ruban de masquage, je me suis dit que c’était plus prudent afin d’éviter d’éventuels arrachages de peinture.
J’ai utilisé un gris AKA 3G fortement dilué. La chaleur ne m’a pas facilité la tâche avec mon aéro LPM qui se bouchait trop rapidement. Finalement avec un Aztek et une buse blanche, ça s’est passé plus simplement.
A suivre la peinture définitive avec des couleurs Lifecolor et quelques modifications par rapport au schéma proposé par Azur.
Merci à vous de me suivre malgré le fait que je ne suis pas très constant sur ce montage. C’est vrai aussi que je me suis un peu éloigné de l’atelier ces derniers temps, légèrement démotivé car je n’arrive pas à reproduire proprement l’hélice Levasseur qui va bien.
J’ai donc décidé que l’avion sera équipé d’une Ratier, à voir pour être éventuellement remplacée plus tard.
J’ai toutefois ajouté de nouvelles modifications suite à mes observations de l’iconographie à ma disposition.
Par exemple, j’ai remarqué que la majorité des avions de la Marine possédaient des feux de navigation en bout d’ailes (cf. la photo montré sur un post précédent).
Un trou a été percé avant d’insérer un morceau de plastique transparent étiré à la flamme.
Une autre modification concerne la confection du carénage de l’appareil photo. Difficilement discernable sur les photos d’époque, il semble aussi que tous les avions n’en sont pas équipés. Là encore c’est surtout visibles sur les avions marins comme sur cette photo :
C’est encore une pièce de la boite à rabiot qui a été utilisé et façonnée par ponçage.
L’autre pièce non fournie dans le kit concerne la petite génératrice qui est visible sur l’aile à côté de la ciné-mitrailleuse :
La planche de photodécoupe fournie bien quelque chose mais bien éloignée de la forme à obtenir, d’autant que l’on a aucune explication sur le pliage.
J’ai juste conservé la petite hélice pour l’ajouter là aussi à un morceau récupéré dans ma boite à rabiot.
Si j’ai déjà placé quelques éléments de détail sur l’aile, cette pièce sera fixée plus tard car trop exposée aux manipulations.
L’hélice a été amincie à la base afin de ressembler un peu plus à une Ratier. Le méplat sous les roues a été réalisé en les posant sur un vieux fer à repasser réglé sur synthétique.
J’ai hésité avant d’utiliser un apprêt, la gravure étant plutôt légère sur le kit. Mais comme la décoration va me demander de sortir le ruban de masquage, je me suis dit que c’était plus prudent afin d’éviter d’éventuels arrachages de peinture.
J’ai utilisé un gris AKA 3G fortement dilué. La chaleur ne m’a pas facilité la tâche avec mon aéro LPM qui se bouchait trop rapidement. Finalement avec un Aztek et une buse blanche, ça s’est passé plus simplement.
A suivre la peinture définitive avec des couleurs Lifecolor et quelques modifications par rapport au schéma proposé par Azur.
wipeout- Pilotes
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Re: [Azur] 1/72 - Nieuport-Delage NiD.622 (nid622)
Bonsoir,
salut Michel, beau travail et bien avancé ,c'est nickel.
Poursuis bien.
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Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: [Azur] 1/72 - Nieuport-Delage NiD.622 (nid622)
Bonjour Michel,
Il y a déjà quelques temps que je n'étais pas passé ici, en tout cas aux portes de l'atelier peinture, il est bien joli ce Nieuport.
Pas toujours facile non plus les délimitations des deux bleus de notre aéronautique navale suivant certaines pièces d'autant plus qu'il n'y a pas pléthore de documentation et que la qualité des photos et des prises de vue ne sont pas toujours d'un grand secours. J'ai regardé hier si j'avais des infos complémentaires pour t'aider, eh bien, rien de bien probant ou "aidant".
En tout cas, tu es en route pour nous sortir un joli petit modèle qui nous change bien des "classiques"
A+
Régis
Il y a déjà quelques temps que je n'étais pas passé ici, en tout cas aux portes de l'atelier peinture, il est bien joli ce Nieuport.
Pas toujours facile non plus les délimitations des deux bleus de notre aéronautique navale suivant certaines pièces d'autant plus qu'il n'y a pas pléthore de documentation et que la qualité des photos et des prises de vue ne sont pas toujours d'un grand secours. J'ai regardé hier si j'avais des infos complémentaires pour t'aider, eh bien, rien de bien probant ou "aidant".
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Régis Biaux- "Big Moustaches"
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Re: [Azur] 1/72 - Nieuport-Delage NiD.622 (nid622)
Ça fourmille de détails, bonne suite
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Re: [Azur] 1/72 - Nieuport-Delage NiD.622 (nid622)
Bonjour Michel
Tjrs un travail dans le moindre petit détail parfaitement représenté !
C'est du beau travail
Gilles
Tjrs un travail dans le moindre petit détail parfaitement représenté !
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Re: [Azur] 1/72 - Nieuport-Delage NiD.622 (nid622)
Bonjour les amis.
La mise en couleur mérite quelques explications.
Le schéma est simple mais les mats en place ne facilitent pas le travail surtout pour poser les masques et bandes de délimitations.
J’ai commencé par peindre la gouverne. J’ai choisi cette option plutôt que l’utilisation des décalques fournis. En effet, sur ce type d’emplacement ces derniers s’avèrent souvent compliqués à positionner en raison de leur dimension et nécessitent des retouchent la plupart du temps. Cela est possible puisque les marques à apposer sont fournis à part.
J’utilise une teinte Tamiya X-7 pour le rouge et pour le bleu c’est un mélange de bleu Hobby Color H45 ( 5 parts) et de Gris H53 (2 parts).
J’ai choisi de peindre les parties qui seront métalliques car cela m’a semblé plus facile à masquer par la suite.
La teinte utilisée provient d’une bombe Tamiya Gloss Aluminium TS-17. Le contenu a été prélevé à l’aide d’un paille fixé avec de la Patafix sur le pulvérisateur. Une fois décantée, la peinture est passée à l’aérographe.
Contrairement au schéma de la notice, la majorité des photos montre la partie métallique du dessus allant jusqu’au cockpit (cf. la dernière photo que j’ai montré en page 1)
La préparation à l’aide de bande cache et de Masking Putty GreenStuff (à l’endroit des mats de cabanes) n’est pas évidente, j’aurais d’ailleurs dû prendre des photos de cette étape.
Les teintes sont des références Lifecolor UA 141 et UA 145 respectivement gris bleu clair et gris bleu foncé, ce sont d’ailleurs les mêmes que j’utilise pour mes camouflages français de 39/40. J’ai d’ailleurs lu quelque part que ces teintes utilisées par l’Armée de l’Air avait été « empruntées » aux marins.
Concernant la teinte à appliquer selon les surfaces, je n’ai pas non plus suivi à la lettre la notice.
La norme 2003 indiquait le gris bleu foncé sur « les parties visibles par un observateur situé à la vertical de l’aérodyne en ligne de vol » et tout le reste en gris bleu clair.
Certes cette norme s’appliquait à partir de 1935 mais selon le magasine « les Ailes », elle reprenait des règles déjà en vigueur précédemment.
C’est pour cela par exemple que j’ai peint les mats en Y en clair plutôt qu’en foncé, même si certaines photos peuvent prêter à confusion. A mon avis cela est dû à l’ombre portée par l’aile supérieur. Avec une vue d’un avion en vol, c’est moins équivoque :
J’ai laissé aussi les zones de marche, et certaines parties du dessous en métal comme le réservoir d’huile.
D’autres petits détails sont peints au pinceau comme le bord du cockpit ou bien encore le dessus du capot couvrant les cylindres. Sur cette dernière partie j’ai remplacé la teinte Steel Gunze H18 par du Gunmetal Prince August légèrement noirci.
Pour la ciné mitrailleuse et le générateur situés sur l’aile, j’ai un doute car ces éléments semblent plus foncés sur les photos. Peut-être de la couleur Kaki de l’Armée de l’Air… Dans l’ignorance, j’ai laissé ces pièces en gris bleu foncé.
Je suis allé au plus simple pour la peinture. Je pense pouvoir donner quelques effets après coup avec les jus et filtres à huile mais généralement, les images montrent plutôt des surfaces « immaculées ».
La mise en couleur mérite quelques explications.
Le schéma est simple mais les mats en place ne facilitent pas le travail surtout pour poser les masques et bandes de délimitations.
J’ai commencé par peindre la gouverne. J’ai choisi cette option plutôt que l’utilisation des décalques fournis. En effet, sur ce type d’emplacement ces derniers s’avèrent souvent compliqués à positionner en raison de leur dimension et nécessitent des retouchent la plupart du temps. Cela est possible puisque les marques à apposer sont fournis à part.
J’utilise une teinte Tamiya X-7 pour le rouge et pour le bleu c’est un mélange de bleu Hobby Color H45 ( 5 parts) et de Gris H53 (2 parts).
J’ai choisi de peindre les parties qui seront métalliques car cela m’a semblé plus facile à masquer par la suite.
La teinte utilisée provient d’une bombe Tamiya Gloss Aluminium TS-17. Le contenu a été prélevé à l’aide d’un paille fixé avec de la Patafix sur le pulvérisateur. Une fois décantée, la peinture est passée à l’aérographe.
Contrairement au schéma de la notice, la majorité des photos montre la partie métallique du dessus allant jusqu’au cockpit (cf. la dernière photo que j’ai montré en page 1)
La préparation à l’aide de bande cache et de Masking Putty GreenStuff (à l’endroit des mats de cabanes) n’est pas évidente, j’aurais d’ailleurs dû prendre des photos de cette étape.
Les teintes sont des références Lifecolor UA 141 et UA 145 respectivement gris bleu clair et gris bleu foncé, ce sont d’ailleurs les mêmes que j’utilise pour mes camouflages français de 39/40. J’ai d’ailleurs lu quelque part que ces teintes utilisées par l’Armée de l’Air avait été « empruntées » aux marins.
Concernant la teinte à appliquer selon les surfaces, je n’ai pas non plus suivi à la lettre la notice.
La norme 2003 indiquait le gris bleu foncé sur « les parties visibles par un observateur situé à la vertical de l’aérodyne en ligne de vol » et tout le reste en gris bleu clair.
Certes cette norme s’appliquait à partir de 1935 mais selon le magasine « les Ailes », elle reprenait des règles déjà en vigueur précédemment.
C’est pour cela par exemple que j’ai peint les mats en Y en clair plutôt qu’en foncé, même si certaines photos peuvent prêter à confusion. A mon avis cela est dû à l’ombre portée par l’aile supérieur. Avec une vue d’un avion en vol, c’est moins équivoque :
J’ai laissé aussi les zones de marche, et certaines parties du dessous en métal comme le réservoir d’huile.
D’autres petits détails sont peints au pinceau comme le bord du cockpit ou bien encore le dessus du capot couvrant les cylindres. Sur cette dernière partie j’ai remplacé la teinte Steel Gunze H18 par du Gunmetal Prince August légèrement noirci.
Pour la ciné mitrailleuse et le générateur situés sur l’aile, j’ai un doute car ces éléments semblent plus foncés sur les photos. Peut-être de la couleur Kaki de l’Armée de l’Air… Dans l’ignorance, j’ai laissé ces pièces en gris bleu foncé.
Je suis allé au plus simple pour la peinture. Je pense pouvoir donner quelques effets après coup avec les jus et filtres à huile mais généralement, les images montrent plutôt des surfaces « immaculées ».
wipeout- Pilotes
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Re: [Azur] 1/72 - Nieuport-Delage NiD.622 (nid622)
Superbe Michel cette approche très technique pour l'application des teintes "marine" sur ce Nieuport.
J'aime beaucoup ces réflexions et le résultat est très réaliste.
Bonne suite.
Régis
J'aime beaucoup ces réflexions et le résultat est très réaliste.
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Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
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Re: [Azur] 1/72 - Nieuport-Delage NiD.622 (nid622)
Bonsoir,
salut Michel, beau travail de mise en couleurs, c'est très précis. Elles sont bien toutes ces teintes françaises Lifecolor et elles sont désormais dans mon stock de peintures.
Poursuis bien.
salut Michel, beau travail de mise en couleurs, c'est très précis. Elles sont bien toutes ces teintes françaises Lifecolor et elles sont désormais dans mon stock de peintures.
Poursuis bien.
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: [Azur] 1/72 - Nieuport-Delage NiD.622 (nid622)
Merci à vous pour ces retours.
J'ai néanmoins encore un doute sur les mats de cabane que j'ai laissé en aluminium. Ces éléments sont encore moins discernables à l'ombre de l'aile mais des photos semblent montrer que les deux sont possibles : gris clair ou métallique.
Pour l'instant j'ai choisi l'option métallique par facilité mais je peux encore reprendre cette partie si je trouve de nouvelles informations.
J'ai néanmoins encore un doute sur les mats de cabane que j'ai laissé en aluminium. Ces éléments sont encore moins discernables à l'ombre de l'aile mais des photos semblent montrer que les deux sont possibles : gris clair ou métallique.
Pour l'instant j'ai choisi l'option métallique par facilité mais je peux encore reprendre cette partie si je trouve de nouvelles informations.
wipeout- Pilotes
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Re: [Azur] 1/72 - Nieuport-Delage NiD.622 (nid622)
Bonjour,
Sooo chic cette jolie livrée, excellente application des teintes.
Il est vrai les Lifecolor sont chouettes, seul bémol déjà pâteuse elles ont la fâcheuse tendance à sécher dans leur flacons (astuce pose des pots à l'envers).
Fantastique et merci pour ton pas-za-pas regorgeant de croustillantes précisions !
Bonne suite Michel.
Sooo chic cette jolie livrée, excellente application des teintes.
Il est vrai les Lifecolor sont chouettes, seul bémol déjà pâteuse elles ont la fâcheuse tendance à sécher dans leur flacons (astuce pose des pots à l'envers).
Fantastique et merci pour ton pas-za-pas regorgeant de croustillantes précisions !
Bonne suite Michel.
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
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Re: [Azur] 1/72 - Nieuport-Delage NiD.622 (nid622)
Rainbow XF-12 a écrit:
Il est vrai les Lifecolor sont chouettes, seul bémol déjà pâteuse elles ont la fâcheuse tendance à sécher dans leur flacons (astuce pose des pots à l'envers).
Je pense que leur formule a dû changer car si cela m'arrivait aussi sur les anciens pots, depuis plusieurs années je vais jusqu'au bout du flacon.
wipeout- Pilotes
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Re: [Azur] 1/72 - Nieuport-Delage NiD.622 (nid622)
Une belle leçon de maquettisme ton Nieuport
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
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Re: [Azur] 1/72 - Nieuport-Delage NiD.622 (nid622)
Bonjour à tous.
Voilà trois malheureuses petites photos pour montrer que la décoration est en place.
Cela me permet de donner quelques infos sur les décalques de la boite.
J'avais déjà souligné les erreurs sur certains motifs (les panthères tournées dans le même sens), ce qui ne m'a pas donné beaucoup de choix sur celle à utiliser.
Cela étant, ces motifs sont bien dessinés, les couleurs des cocardes correctes.
Les éléments sont fins mais de ce fait plutôt fragiles mais surtout ils ont la fâcheuses tendances à s'enrouler sur eux-mêmes...
Le modèle a reçu trois fines couches de Klir passées au pinceau avant un séchage de 24 heures.
Comme il n'y a pas beaucoup de relief, j'ai décidé de tester le Tamiya Mark Fit Strong à la place des produits Microscale habituellement utilisés. Je me suis dit que ça devait être moins agressif.
Un seul produit pour préparer la surface puis ensuite à étendre sur le décalque pour lui faire prendre le relief. De ce côté ça s'est plutôt bien passé.
Si je n'ai pas eu de soucis avec les gros motifs, cela n'a pas été le cas avec la pose du premier insigne sur le fuselage. Au moment de la mise en place, l'arrière de la flèche s'est littéralement pliée en deux, le motif s'est échappé de la pince pour finir à l'envers sur l'établi.
Après avoir lancé mon cri de guerre, je l'ai récupéré pour le placer à nouveau dans l'eau car plus facile pour le déplier sans casse.
Bref, le résultat de tout ça, c'est qu'il est placé légèrement trop bas mais rendu fragile, je n'ai pas trop osé le manipuler.
Ça reste quand même pour moi comme un caillou dans la chaussure ...
J'ai ajouté les logos Ratier sur les hélices ainsi que la bande indiquant il me semble le point de levage devant le patin de queue, tout cela prélevé de mon rabiot de décalques.
Il me reste maintenant l'assemblage final et notamment de l'aile puis une patine légère et je pourrais le mettre en vitrine.
Voilà trois malheureuses petites photos pour montrer que la décoration est en place.
Cela me permet de donner quelques infos sur les décalques de la boite.
J'avais déjà souligné les erreurs sur certains motifs (les panthères tournées dans le même sens), ce qui ne m'a pas donné beaucoup de choix sur celle à utiliser.
Cela étant, ces motifs sont bien dessinés, les couleurs des cocardes correctes.
Les éléments sont fins mais de ce fait plutôt fragiles mais surtout ils ont la fâcheuses tendances à s'enrouler sur eux-mêmes...
Le modèle a reçu trois fines couches de Klir passées au pinceau avant un séchage de 24 heures.
Comme il n'y a pas beaucoup de relief, j'ai décidé de tester le Tamiya Mark Fit Strong à la place des produits Microscale habituellement utilisés. Je me suis dit que ça devait être moins agressif.
Un seul produit pour préparer la surface puis ensuite à étendre sur le décalque pour lui faire prendre le relief. De ce côté ça s'est plutôt bien passé.
Si je n'ai pas eu de soucis avec les gros motifs, cela n'a pas été le cas avec la pose du premier insigne sur le fuselage. Au moment de la mise en place, l'arrière de la flèche s'est littéralement pliée en deux, le motif s'est échappé de la pince pour finir à l'envers sur l'établi.
Après avoir lancé mon cri de guerre, je l'ai récupéré pour le placer à nouveau dans l'eau car plus facile pour le déplier sans casse.
Bref, le résultat de tout ça, c'est qu'il est placé légèrement trop bas mais rendu fragile, je n'ai pas trop osé le manipuler.
Ça reste quand même pour moi comme un caillou dans la chaussure ...
J'ai ajouté les logos Ratier sur les hélices ainsi que la bande indiquant il me semble le point de levage devant le patin de queue, tout cela prélevé de mon rabiot de décalques.
Il me reste maintenant l'assemblage final et notamment de l'aile puis une patine légère et je pourrais le mettre en vitrine.
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