[Azur] 1/72 - Nieuport-Delage NiD.622 (nid622)
+15
Rainbow XF-12
Seagladiator
jimvit
Jumo 24
PEYSSON Gilles
Gouffon Bernard
Jasper Joker II
goose1977
wipeout
Frère clubby
chamby
François Riga
tmb 12
sebast
CCCP
19 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: [Azur] 1/72 - Nieuport-Delage NiD.622 (nid622)
Bonsoir,
salut Michel, bien avancé.
Pour cette histoire de décalque de fuselage, il n'y a que toi qui y voit un défaut, parce qu'ici je vois pas le problème. C'est super nickel.
salut Michel, bien avancé.
Pour cette histoire de décalque de fuselage, il n'y a que toi qui y voit un défaut, parce qu'ici je vois pas le problème. C'est super nickel.
Jumo 24- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/72)
Très joli bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
(0/0)
Bonjour à tous.
Voilà enfin le bout du tunnel de ce montage qui n’a que trop duré et je vous montre les dernières opérations.
L’assemblage de l’aile s’est finalement plutôt bien passé car je redoutais un peu la mise en place, mais tout tombe au bon endroit, même avec les mats de cabanes.
Quelques gouttes de cyano en maintenant l’ensemble et c’est tout bon.
J’ai commencé un peu la patine en passant un jus sur les éléments du capot moteur : du Blue Black Ammo d’un set destiné à la patine des avions métalliques.
Ces avions n’ayant pas connu le combat, les photos montrent plutôt des avions bien entretenus. Ceci dit, je me suis contenté de salir les alentours du moteur soumis aux interventions des mécanos et autres salissures. J’ai peut-être d’ailleurs un peu forcé la dose mais cela permet de donner un semblant d’aspect opérationnel.
Ensuite, sont ajoutés les éléments complémentaires : hélice, commandes d’ailerons, génératrice, radiateurs. Ces derniers ont reçu le même jus noir.
Un lavis à l’huile Gris de Payne a été généreusement passé sur les surfaces puis essuyé dans le sens du vent relatif.
Pour le dessous, j’ai ajouté un jus de couleur brune. La marche pied a été fixé après le passage des lavis pour ne pas gêner.
Un voile de vernis Xtracrylix satin a été vaporisé afin de protéger les couleurs et fondre un peu l’ensemble. Les dernières pièces fixées concernent les alentours du cockpit : collimateur, saute-vent, rétroviseur (qui est fourni rectangulaire mais qui semble être rond la plupart du temps).
La découpe du saute-vent en acétate est une dernière épreuve : il faut conserver les contours et plier légèrement les côtés…
Pas d’autre choix que de montrer tout ça avec une photo en macro :
Puisque je suis dans les éléments montrés en plans rapprochés, la touche finale est donnée par les ampoules réalisés avec une goutte de résine UV, et peintes ensuite avec des teintes translucides.
Résine utilisée aussi pour représenter l’optique de l’appareil photo.
Sous des conditions d’éclairages différentes voilà quelques images du modèle terminé.
Ce kit short-run est plutôt basique et laisse une bonne place pour des améliorations. Je me suis contenté d’ajouter celles dont j’étais sûr mais on peut faire mieux si on a la documentation adéquat.
Finalement je m’attendais à pire et avec un peu de soin on peut obtenir un résultat honorable à mon avis.
Le modèle n’est pas bien grand à cette échelle mais c’est, il me semble, la seule représentation possible avec le Heller, de cet appareil important de notre Armée de l’Air.
La mise en vitrine est à suivre et un grand merci de m'avoir suivi et encouragé sur ce montage.
la galerie est ici : https://fighters.forumactif.com/t106136-azur-1-72-nieuport-delage-nid-622-escadrille-3c2-aeronautique-navale-nid622#2178951
Voilà enfin le bout du tunnel de ce montage qui n’a que trop duré et je vous montre les dernières opérations.
L’assemblage de l’aile s’est finalement plutôt bien passé car je redoutais un peu la mise en place, mais tout tombe au bon endroit, même avec les mats de cabanes.
Quelques gouttes de cyano en maintenant l’ensemble et c’est tout bon.
J’ai commencé un peu la patine en passant un jus sur les éléments du capot moteur : du Blue Black Ammo d’un set destiné à la patine des avions métalliques.
Ces avions n’ayant pas connu le combat, les photos montrent plutôt des avions bien entretenus. Ceci dit, je me suis contenté de salir les alentours du moteur soumis aux interventions des mécanos et autres salissures. J’ai peut-être d’ailleurs un peu forcé la dose mais cela permet de donner un semblant d’aspect opérationnel.
Ensuite, sont ajoutés les éléments complémentaires : hélice, commandes d’ailerons, génératrice, radiateurs. Ces derniers ont reçu le même jus noir.
Un lavis à l’huile Gris de Payne a été généreusement passé sur les surfaces puis essuyé dans le sens du vent relatif.
Pour le dessous, j’ai ajouté un jus de couleur brune. La marche pied a été fixé après le passage des lavis pour ne pas gêner.
Un voile de vernis Xtracrylix satin a été vaporisé afin de protéger les couleurs et fondre un peu l’ensemble. Les dernières pièces fixées concernent les alentours du cockpit : collimateur, saute-vent, rétroviseur (qui est fourni rectangulaire mais qui semble être rond la plupart du temps).
La découpe du saute-vent en acétate est une dernière épreuve : il faut conserver les contours et plier légèrement les côtés…
Pas d’autre choix que de montrer tout ça avec une photo en macro :
Puisque je suis dans les éléments montrés en plans rapprochés, la touche finale est donnée par les ampoules réalisés avec une goutte de résine UV, et peintes ensuite avec des teintes translucides.
Résine utilisée aussi pour représenter l’optique de l’appareil photo.
Sous des conditions d’éclairages différentes voilà quelques images du modèle terminé.
Ce kit short-run est plutôt basique et laisse une bonne place pour des améliorations. Je me suis contenté d’ajouter celles dont j’étais sûr mais on peut faire mieux si on a la documentation adéquat.
Finalement je m’attendais à pire et avec un peu de soin on peut obtenir un résultat honorable à mon avis.
Le modèle n’est pas bien grand à cette échelle mais c’est, il me semble, la seule représentation possible avec le Heller, de cet appareil important de notre Armée de l’Air.
La mise en vitrine est à suivre et un grand merci de m'avoir suivi et encouragé sur ce montage.
la galerie est ici : https://fighters.forumactif.com/t106136-azur-1-72-nieuport-delage-nid-622-escadrille-3c2-aeronautique-navale-nid622#2178951
Dernière édition par wipeout le Lun 9 Sep 2024 - 18:07, édité 1 fois
wipeout- Pilotes
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(1/93)
Avec son aile inf rikiki, ça lui donne un drole d'air à cet oiseau !
Au final une jolie maquette, très bien réalisée avec une patine sobre, et un grand prix de l'originalité
Bravo Michel
Au final une jolie maquette, très bien réalisée avec une patine sobre, et un grand prix de l'originalité
Bravo Michel
Archiane- Pilotes
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
(0/0)
Bonjour Michel,
Il est très beau et il me donne bigrement envie de faire le mien... Félicitations!
A+,
François
Il est très beau et il me donne bigrement envie de faire le mien... Félicitations!
A+,
François
François Riga- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
=>:
(12/1500)
Magnifique Michel !!!
Tu est mon opposé...je ne peux pas rester 2 ou 3 mois sur le méme kit...
Mais ta patience fini par payé...
Ton Nieuport est magnifique !
Félicitations
Tu est mon opposé...je ne peux pas rester 2 ou 3 mois sur le méme kit...
Mais ta patience fini par payé...
Ton Nieuport est magnifique !
Félicitations
Fred 93- Fighterien confirmé
-
Infos Fighters
=>:
(2/316)
Superbe, le reste de decals me permettra peut-être un jour d'utiliser cette déco sur le modèle heller !
sebast- Fighterien actif
-
Il est très réussi l'ami
goose1977- Fighterien extrême
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
(0/0)
Bonsoir,
salut Michel, superbe résultat, une représentation très détaillée de cet appareil à cette échelle.
salut Michel, superbe résultat, une représentation très détaillée de cet appareil à cette échelle.
Jumo 24- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
=>:
(1/72)
Joli boulot Michel, il est très beau ton Nieuport, surtout que les petits détails à cette échelle c' est pas facile.
tmb 12- Fighterien expérimenté
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
(0/1)
Salut Michel
Il est vraiment superbe ton Nieuport-Delage
Ta maquette est franchement de toute beauté et je vais aller voir les autres photos dans la bonne rubrique !
Gilles
Il est vraiment superbe ton Nieuport-Delage
Ta maquette est franchement de toute beauté et je vais aller voir les autres photos dans la bonne rubrique !
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
-
Ma photo : Nous deux
Infos Fighters
=>: Fighters Group
(1/1)
Avec ses couleurs réussies et son style , je le trouve de toute beauté ton NiD Mi Michel
jimvit- "Big Moustaches"
-
Infos Fighters
=>:
(2/5)
fameux, il est remarquable, chapeau!
sous le nez il y a une bande repère rouge pour indiquer l'emplacement ou mettre le chevalet.
elle est entre le plastron et le radiateur
sous le nez il y a une bande repère rouge pour indiquer l'emplacement ou mettre le chevalet.
waroff- Conseillers techniques
waroff a écrit:fameux, il est remarquable, chapeau!
Effectivement maintenant que tu me le dit ça me saute aux yeux. Jusqu'à présent je ne l'avais pas remarqué sur les photos car ça correspond à une ligne gravée sur la maquette.
Merci mais la rectification va être délicate maintenant (en décalque ou en peinture).
Si quelqu'un d'autre se lance dans un montage, il sera prévenu.
En tout cas bien content que cela vous plaise. J'espère voir d'autres montages car les décorations de cette époque sont superbes.
wipeout- Pilotes
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(1/93)
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3