FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

[GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE)

+5
Tom91
Jumo 24
Jasper Joker II
chris78
Kurogane
9 participants

Terminé [GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE)

Message par Kurogane 23.06.24 11:18

Voici un second montage sur le thème : engin amphibie de transports.

1/ Présentations :
C'est le vieux kit Airfix qui servira de base ici.
Seront à remplacer surtout le pare brise trop épais et quelques ajouts d'améliorations.

La boite : estampillée 1/72 mais c'est en fait du 1/76ème, échelle anglaise classique pour du blindé. Le kit semble en effet plus petit que son homologue au 1/72 de Italeri.

[GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) Dukw_011

Les grappes et pièces : Du bon Airfix d'antan qui ne demande que quelques améliorations diverses.

[GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) Dukw_012
[GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) Dukw_013

La décoration sera celle de la boite pour un engin aux marquages britanniques avec les décalques fournis.

[GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) Dukw_014

A suivre pour le montage...

Dernière édition par Kurogane le 21.07.24 20:20, édité 2 fois
Kurogane
Kurogane
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
[GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) Left_bar_bleue0/0[GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE)

Message par chris78 23.06.24 11:33

Je prends un siège, bon montage avec ce kit vintage. [GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) Super021
chris78
chris78
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin

Infos Fighters
=>:
[GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) Left_bar_bleue0/0[GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (0/0)

Message par Jasper Joker II 24.06.24 9:35

Miam, un vieil Airfix Wink
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard

Infos Fighters
=>:

Message par Jumo 24 24.06.24 10:42

Bonjour,
Super de ressortir cette boîte,une maquette réalisée dans ma jeunesse il y a...... très longtemps 😁
A suivre donc 👍
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin

Infos Fighters
=>:
[GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) Left_bar_bleue1/72[GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (1/72)

Message par Tom91 24.06.24 13:39

Je m'installe, j'aime bien cet engin.

J'en ai vu un en activité en 1980, il servait à transporter les visiteurs du St Michael Mount dans les Cornouailles anglaises.

Je me souviens de ce truc improbable dépassant à peine du niveau de l'eau, faisant un vacarme charmant et émettant un nuage d'échappement interdit par tous les règlements européens [GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) MDR95.
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
[GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) Left_bar_bleue2/19[GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (2/19)

Message par pifortyman 24.06.24 15:06

St Michael Mount une tres jolie ile en face de PENZANCE.

Par contre, sur le continent, la plage et la "promenade" sur le quai de la plage à Marazion sont une poubelle à ciel ouvert. (rarissime en Angletere)
On notera que c'est une des TRES rares plage interdite aux animaux (comme quoi les humains sont des cochons et devraient eux aussi etre interdits)... et que celles autorisées aux animaux sont nickel!

Fantastique région que Cornwall que je conseille à nous amis d'aller visiter: Saint Ives, Tintagel, Perranporth, MouseHole, Charleston, Megavissey sont autant de petits bonheurs à visiter (avec des boutiques de maquettes ici ou là) et des restaux "seafood" ou pubs où on trouve une tres bonne cuisine (ainsi que des produits liquides locaux de qualité). Je conseille les cidres locaux, les sandwich au crabe, les "scalops" poelées, sans parler des fish and chips incontournables!

Parenthese touristique fermée!

METEOR Clerc-Scott
TEMPEST  Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM 
HE46 Chateauroux

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Ma photo : [GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) Capt1680

Infos Fighters
=>: FIGHTERS Group
[GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) Left_bar_bleue6/40[GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (6/40)

Message par goose1977 24.06.24 15:25

Je m'installe pour suivre ce montage [GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) Alcooli2
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes

Message par Kurogane 12.07.24 23:32

Allez c'est parti pour le montage !

On commence avec le bloc de caisse principale et ses parois latérales à coller sur le baquet inférieur.
Il faut déjà préparer proprement toutes les tranches de collage pour assurer par la suite des joints corrects.
Il y a des rainures de collage pour bien aligner ces 2 pièces de chaque côté.
Après séchage complet, la plage arrière est collée en place sans soucis particulier et les jointures générales poncées finement à la paille de fer d'ébéniste.

[GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) Dukw_015

[GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) Dukw_016

En dessous on peut déjà fixer le système de propulsion du genre hélice de bateau.
L'arbre de transmission est remplacé par du tube Evergreen, la pièce Airfix étant un peu déformée avec ses défauts de moulage.
Pour le reste on utilise les autres pièces d'origine.
On achève cette étape avec la pose de la petite hélice en bout de l'axe et du gouvernail légèrement collé orienté.

[GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) Dukw_017

[GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) Dukw_018

On prépare ensuite le baquet principal de conduite et de transport.
Airfix a prévu une pièce générale sur laquelle viennent se coller les 2 sièges avant du compartiment de conduite.
Les 2 sièges sont affinés et leurs coins arrondies à la lime plate.
On colle aussi en place la cloison juste derrière moulée avec les 2 montants de l'affût de mitrailleuse.
L'ensemble s'insère correctement par des butées latérales au bon endroit.

[GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) Dukw_019

[GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) Dukw_110

On passe ensuite aux roues et aux essieux. Les pièces restent assez simplistes mais correctes à cette échelle.
Il y a donc 6 roues à préparer avec un ponçage sur les tranches de pneus pour supprimer les bavures de moulage. Ces roues sont en 2 pièces (pneus et jantes) à préparer aussi soigneusement.
Tout s'intègre correctement.

[GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) Dukw_111

[GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) Dukw_112

[GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) Dukw_113

Avant de coller les 2 blocs d'essieux sous la caisse, un petit travail de peinture s'impose sur les roulements et les fonds de caisse.
On choisit ici un vert bronze Humbrol 75, proche de la teinte des blindés britanniques en Normandie.
Les pneus sont en gris sombre Humbrol 67, le tout réalisé aux pinceaux.
Les sous ensembles sont enfin collés définitivement en place.

[GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) Dukw_114

[GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) Dukw_115

Il faut ensuite aménager un peu mieux le poste de conduite, un peu trop vide.
Le volant fourni est utilisé sans soucis mais il faut ajouter des pédales en carte plastique et un bloc de leviers à droite du conducteur (profilé Evergreen) ainsi que 2 autres plus petits devant le siège droit.

[GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) Dukw_117

Sur la pièce de capot moulé avec la cloison avant du poste conducteur, on ajoute un petit tableau de bord (juste devant le volant) et 2 cloisons latérales en carte plastique.
Un boitier (profilé Evergrren carré) se trouve aussi ajouté sous le fond de cloison avant et devant le siège droit.
3 armatures agrémentent le dos du siège droit (profilés fin carrés Evergreen).
Juste derrière ce poste de conduite, dans l'emplacement du poste mitrailleur, on complète le plancher réduit avec une plaque de structure (Rabiot), plus réaliste que le sol trop lisse d'origine.

[GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) Dukw_120

[GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) Dukw_116

Là aussi, une étape de peinture est nécessaire. L'ensemble est en vert H 75 et les coussins des sièges en ocre clair H 72. La planche de bord, le volant du conducteur et les blocs de leviers sont en noir brossé à l'aluminium.
Les cadrans principaux de la planche de bord sont en blanc au pinceau fin avec un semblant d'instrumentation à la pointe d'un crayon.

[GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) Dukw_121

[GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) Dukw_210

[GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) Dukw_213

[GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) Dukw_212

[GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) Dukw_214

On peut ensuite commencer les apports de matériel secondaire comme la roue de secours, l'ancre et le dérouleur de câble de la plage arrière. Ces pièces doivent être affinées et nettoyées de leurs traces de moulage.

[GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) Dukw_215

A suivre...
Kurogane
Kurogane
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin

Infos Fighters

Message par Jumo 24 12.07.24 23:51

Bonsoir,
bien cool ce montage et sympa les détails en scratch.   thumright
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin

Infos Fighters
=>:
[GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) Left_bar_bleue1/72[GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (1/72)

Message par Kurogane 18.07.24 21:19

Suites du montage...

On installe maintenant l'ensemble de la tourelle de la 12,7 à l'avant côté droit au dessus du poste de conduite. Le 3ème mat est fourni en pièce séparée. Il faut ensuite aligner les 3 supports sous la couronne de l'affut.
La mitrailleuse Airfix est trop maigrichonne et trop basique.... il n'y a même pas de chargeur prévu !
La pièce est favorablement remplacée par celle en double du Chaffee de chez OKB Grigorov... bien plus convaincant avec les 2 poignées et le chargeur en pièces séparées. Les différences de taille entre le 1/76 et le 1/72 sont quasi invisibles à ce niveau.
On utilise aussi les 2 boudins d'accostage collés ici plutôt à l'avant sur chaque flanc.

[GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) P1570210

[GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) P1570212

[GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) P1570211

Il est prévu aussi l'embarquement d'un canon britannique (pièce montée et pré peinte dans le schéma "Mickey Mouse" en vert et noir et fournie dans un set de paras britanniques de chez Force Of Valor).
Il sera collé en place dans la benne cargo en toute fin de décoration.
L'embout du canon reçoit une protection tissus avec du mouchoir en papier imbibé de Kristal Klear dilué puis peint en Kaki clair.
Seront ajoutés aussi du "baluchon" roulé (pièce de rabiot).

A ce stade, l'intérieur cargo reçoit un baril, 3 Jerrycans reliés entre eux avec de la bandelettes adhésive et 3 caisses de munitions (le tout est puisé sur une grappe d'accessoires d'une boite de véhicules Academy).
Sur le coin gauche de la plage arrière, on arase les 2 bacs à jerrycans pour ajouter 2 pièces de rabiot.
L'extrémité de l'ancre reçoit un semblant de crochet et un morceau d'étiré reli la bobine de câble.

[GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) P1570213

Il faut reprendre aussi le bloc pare brise du poste de conduite. La pièce Airfix semble assez épaisse mais le vrai était plutôt épais aussi donc on récupère la pièce en "nettoyant" proprement à la lime fine les bases de collage pour refaire un cadre en profilés plats Evergreen collés à la colle fluide Tamiya.
Enfin, l'outillage de carrosserie reçoit ses attaches en bandelette adhésive et le capot est complété de quelques structures de renforts en profilé Evergreen.
On colle aussi les 2 phares avant avec leurs verres prévus en pièces transparentes... ces pièces sont à préparer finement mais suffisantes au rendu final.

Pour le travail de peinture, l'engin est donc britannique et peint dans une sorte de vert bronze comme tous les blindés en Normandie en 1944. C'est la teinte Humbrol H 75 qui est utilisée ici.
Les jerrycans et le baril d'origine américaines sont en Olive Drab H 155, les caisses de munitions en teinte bois (Sable H 94) tout comme les manches d'outils et l'ancre en Gun Metal.

[GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) P1570216

[GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) P1570217

L'hélice de propulsion arrière peut être en Gun Metal ou en teinte cuivre.
On peut coller ensuite la mitrailleuse à l'avant sur son cadre. Elle est en Gun Metal et son chargeur en vert Olive.
La patine générale est effectuée aux huiles pour artistes à base de noir et de brun foncé par des jus par capillarité et le fond de la benne cargo est brossée à sec en brun clair.
Toutes les parties métalliques (outillage, mitrailleuse et ancre) sont brossées au crayon graphite gras pour en augmenter le rendu métal.

[GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) P1570218

[GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) P1570219

[GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) P1570220

A suivre pour le final...
Kurogane
Kurogane
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin

Infos Fighters

Message par Jumo 24 19.07.24 0:25

Bonsoir,
beau boulot sur ce Dukw.   thumright
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin

Infos Fighters
=>:

Message par Tom91 19.07.24 16:19

J'adore !

Ca me donne envie d'en trouver un au 1/35° (comme si mon stock ne débordait pas déjà...).

Juste une remarque : les "boudins" de protection étaient suspendus par des cordages fixés à chaque extrémité et attachés sur des anneaux posés sur le pont, comme les pare-battage qu'on met le long de la coque des bateaux pour éviter les rayures. Ce système permet de déplacer le dispositif et de régler sa hauteur en fonction des besoins.

Si le machin posé à l'avant à droite est bien une pompe manuelle (ça y ressemble), ça ne devait pas être évident d'aller la récupérer. En général, quand tu as besoin d'utiliser ça, c'est en bas, là où l'eau s'accumule. [GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) Demon111
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin

Infos Fighters
=>:
[GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) Left_bar_bleue2/19[GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (2/19)

Message par chris78 19.07.24 19:29

Superbe travail sur ce kit, continu bien. [GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) 101 [GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) 101 [GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) 101 [GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) 101
chris78
chris78
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin

Infos Fighters
=>:

Message par Kurogane 21.07.24 19:17

On continue jusqu'au final...

Poses des décalques et finitions peintures.
Les motifs Airfix sont de bonne qualité et réagissent bien à l'assouplissant.

[GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) Dukw_310

On peut ajouter ensuite des détails complémentaires comme les 4 crochets sur le haut des flancs de chaque côté de la caisse.
Chaque crochet réalisé en fil de cuivre mis en forme est collé à la Cyano sur un carré de carte plastique (renforts dans la réalité). Ceux arrière et à l'avant doivent être collés inclinés.
On complète avec les attaches des 2 boudins à l'avant (en étiré épais mis en forme) et peints en ocre clair.
Il faut aussi ajouter un rétroviseur, au moins côté conducteur (fil de cuivre et pastille profilé Evergreen) et les divers feux rouges de chaque côté de la caisse (rondelle plastique avec un point rouge brillant) sans oublier les 2 plus petits à l'arrière.
On termine ensuite les dernières touches de peinture et de la patine sur le modèle.

[GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) Dukw_311

Pour finir, le canon est collé en place dans la benne cargo avec le tube encapuchonné vers l'avant avec un point de Cyano sous chaque roue.

[GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) Dukw_312

[GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) Dukw_313

[GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) Dukw_314

[GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) Dukw_315

[GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) Dukw_410

[GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) Dukw_411

[GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) Dukw_412

[GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) Dukw_414

En conclusion, un modèle qui a encore du potentiel malgré son âge.
Kurogane
Kurogane
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin

Infos Fighters

Message par chris78 21.07.24 21:56

Très beau final avec ce Dukw Vintage avec une belle remise à niveau, bravo. [GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) 101 [GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) 101 [GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) 101 [GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) 101
chris78
chris78
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin

Infos Fighters
=>:

Message par Tom91 22.07.24 10:45

Encore une preuve que l'âge d'un kit n'empêche pas d'arriver un à un beau résultat !
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin

Infos Fighters
=>:

Message par Odyssey22 30.07.24 21:28

Pas de vitrine?

Odyssey22
Pilotes
Pilotes

Masculin

Infos Fighters
=>:

Message par goose1977 08.08.24 11:03

Très joli bravo [GB 80 ans D-DAY] [Airfix] 1/76 - GMC DUKW (VINTAGE) Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes

Message par sundowner 07.09.24 17:08

Trés beau,bravo.
sundowner
sundowner
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé