[Eduard] 1/48 - Fokker D.VII - Jasta 65 (dvii)
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Odyssey22
Archiane
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[Eduard] 1/48 - Fokker D.VII - Jasta 65 (dvii)
Voici terminé mon Fokker D VII, de la marque Eduard, et qui prend place dans la vitrine
Un petit rappel tout d'abord sur l'appareil (tiré du wikpedia)
Le Fokker D.VII était un avion de chasse biplan allemand de la première guerre mondiale. Il est considéré comme le meilleur chasseur germanique de cette guerre.
Fin 1917 les armées de l'air alliées avaient la maîtrise du ciel sur le front de l'ouest, grâce à leurs nouveaux chasseurs SPAD S.VII, Sopwith Camel et autres S.E.5 et S.E.5a... Le gouvernement allemand fit alors un appel d'offres pour un avion de chasse monoplace amélioré. En janvier 1918 une démonstration à laquelle participèrent 31 nouveaux appareils eut lieu à Berlin-Adlershof. Fokker aligna le prototype V11 à moteur Mercedes de 160 cv (il devint le Fokker D.VII) et le prototype V22 à moteur BMW IIIa de 185 cv (il devint le Fokker D.VIIF), qui furent tous deux retenus et apparurent sur le front respectivement en avril et mai 1918.
Les plans avaient été réalisés par Reinhold Platz, le responsable du bureau d'études des usines Fokker. Les ateliers Fokker fabriquèrent 877 de ces appareils, la firme Albatros fut mise aussi à contribution pour la production, et en sortit 1 749 de ses ateliers de Berlin-Johannisthal et Schneidemühl.
Cet appareil était construit de manière conventionnelle : biplan haubané ; train de roues rigide; moteur refroidi par eau équipé de deux mitrailleuses... Mais sous l'habillage en tissu se trouvait une structure légère en acier rigide, solidement soudée. Cela lui permettait d'effectuer des manœuvres très délicates sans dommages. Il fut équipé d'un moteur Mercedes DIII de 160 cv ou d'un moteur d'altitude BMW IIIa de 185 cv. Les appareils équipés de ce dernier reçurent la dénomination Fokker D.VIIF. L'inconvénient du moteur BMW était qu'on ne pouvait l'utiliser à pleine puissance qu'à partir d'une altitude de 3 200 m, mais il permettait alors de voler légèrement plus vite qu'avec le moteur Mercedes (200 km/h au lieu de 187 km/h
En avril 1918 les premiers D.VII firent leur apparition sur le front de l'ouest, au sein du Jagdgeschwader Nr 1 de Manfred von Richthofen, où ils firent tout de suite leurs preuves : en plus d'une excellente maniabilité, les excellentes performances ascensionnelles du D.VII lui permettaient d'attaquer ses adversaires par le dessous, même à haute altitude. Mais au cours de l'année 1917 les Alliés s'équipèrent de nouveaux appareils plus puissants, ce qui relativisa la suprématie du D.VII (notamment le SPAD S.XIII français, qui avait des performances supérieures).
Le Fokker D.VII fut cependant le seul avion à être mentionné non dans le traité de Versailles, comme le dit la légende, mais à l'article A.IV1 de l'Armistice de 1918 signée le 11 novembre 1918 à Rethondes. Celui-ci imposait que tous les appareils de ce type étaient à remettre aux Alliés, preuve de l'intérêt que ceux-ci lui portaient.
Après la guerre 98 Fokker D.VII passèrent clandestinement aux Pays-Bas qui en utilisa 48 pour ses forces armées jusqu'en 1931, les 50 restant étant vendus à l'URSS qui les utilisa jusqu'en 1933. La Belgique, la Lituanie, la Pologne, la Suisse, la Tchécoslovaquie, la Hongrie en utilisèrent pour leurs forces aériennes, soit récupérés en Allemagne après la capitulation, soit achetés à Fokker qui en continuait la production aux Pays-Bas. Les États-Unis en utilisèrent 142 récupérés en Allemagne.
Un petit mot sur le pilote :
Alfred Bäder est né le 20 septembre 1893 à Tübingen dans le Württemberg.
Après une blessure en été 1916 avec son régiment, le 180° d'infanterie, il intègre une formation de pilote à la Jastaschule II, puis est versé à la Jasta 65 le 31 aout 18. Son baptême du feu fût pour le moins agité, car moins d'une semaine plus tard, il est abattu par un Salmson 2A2 du 91° AeroSquadron.
Il prendra sa revanche en revendiquant 2 victoires sur des Salmsons de l'USAAC, le 2 octobre et le 8 novembre.
Son Fokker D VII porte une décoration très colorée et complexe, tirée d'un conte de fée médiéval des frères Grimm, "Die Sieben Schwaben". La déco est reportée de manière différente des 2 cotés du fuselage.
Bäder, à la fin de la guerre, envoya une photo de son appareil à un de ses amis pilote blessé, Wilhelm Scheutzel, à qui fût attribué cet appareil à tort pendant de nombreuses années.
la maquette Eduard est très complète et magnifiquement bien gravée. La petite planche de photodécoupe de la version ProfiPack est surtout utile pour les grilles de refroidissement des Spandau.
J'ai énuméré lors du montage les petits pièges à éviter, les décals à peler surtout demandent beaucoup d'attention et sont très fragiles une fois posés, même sous leur couche de vernis, c'est pourquoi, pour ceux qui vont s'y coller, ne faites pas comme moi, pas de sous couche blanche, les micro impacts sont trop voyants. Pour mon prochain je ferai une sous couche RLM O2
Place aux photos
Un petit rappel tout d'abord sur l'appareil (tiré du wikpedia)
Le Fokker D.VII était un avion de chasse biplan allemand de la première guerre mondiale. Il est considéré comme le meilleur chasseur germanique de cette guerre.
Fin 1917 les armées de l'air alliées avaient la maîtrise du ciel sur le front de l'ouest, grâce à leurs nouveaux chasseurs SPAD S.VII, Sopwith Camel et autres S.E.5 et S.E.5a... Le gouvernement allemand fit alors un appel d'offres pour un avion de chasse monoplace amélioré. En janvier 1918 une démonstration à laquelle participèrent 31 nouveaux appareils eut lieu à Berlin-Adlershof. Fokker aligna le prototype V11 à moteur Mercedes de 160 cv (il devint le Fokker D.VII) et le prototype V22 à moteur BMW IIIa de 185 cv (il devint le Fokker D.VIIF), qui furent tous deux retenus et apparurent sur le front respectivement en avril et mai 1918.
Les plans avaient été réalisés par Reinhold Platz, le responsable du bureau d'études des usines Fokker. Les ateliers Fokker fabriquèrent 877 de ces appareils, la firme Albatros fut mise aussi à contribution pour la production, et en sortit 1 749 de ses ateliers de Berlin-Johannisthal et Schneidemühl.
Cet appareil était construit de manière conventionnelle : biplan haubané ; train de roues rigide; moteur refroidi par eau équipé de deux mitrailleuses... Mais sous l'habillage en tissu se trouvait une structure légère en acier rigide, solidement soudée. Cela lui permettait d'effectuer des manœuvres très délicates sans dommages. Il fut équipé d'un moteur Mercedes DIII de 160 cv ou d'un moteur d'altitude BMW IIIa de 185 cv. Les appareils équipés de ce dernier reçurent la dénomination Fokker D.VIIF. L'inconvénient du moteur BMW était qu'on ne pouvait l'utiliser à pleine puissance qu'à partir d'une altitude de 3 200 m, mais il permettait alors de voler légèrement plus vite qu'avec le moteur Mercedes (200 km/h au lieu de 187 km/h
En avril 1918 les premiers D.VII firent leur apparition sur le front de l'ouest, au sein du Jagdgeschwader Nr 1 de Manfred von Richthofen, où ils firent tout de suite leurs preuves : en plus d'une excellente maniabilité, les excellentes performances ascensionnelles du D.VII lui permettaient d'attaquer ses adversaires par le dessous, même à haute altitude. Mais au cours de l'année 1917 les Alliés s'équipèrent de nouveaux appareils plus puissants, ce qui relativisa la suprématie du D.VII (notamment le SPAD S.XIII français, qui avait des performances supérieures).
Le Fokker D.VII fut cependant le seul avion à être mentionné non dans le traité de Versailles, comme le dit la légende, mais à l'article A.IV1 de l'Armistice de 1918 signée le 11 novembre 1918 à Rethondes. Celui-ci imposait que tous les appareils de ce type étaient à remettre aux Alliés, preuve de l'intérêt que ceux-ci lui portaient.
Après la guerre 98 Fokker D.VII passèrent clandestinement aux Pays-Bas qui en utilisa 48 pour ses forces armées jusqu'en 1931, les 50 restant étant vendus à l'URSS qui les utilisa jusqu'en 1933. La Belgique, la Lituanie, la Pologne, la Suisse, la Tchécoslovaquie, la Hongrie en utilisèrent pour leurs forces aériennes, soit récupérés en Allemagne après la capitulation, soit achetés à Fokker qui en continuait la production aux Pays-Bas. Les États-Unis en utilisèrent 142 récupérés en Allemagne.
Un petit mot sur le pilote :
Alfred Bäder est né le 20 septembre 1893 à Tübingen dans le Württemberg.
Après une blessure en été 1916 avec son régiment, le 180° d'infanterie, il intègre une formation de pilote à la Jastaschule II, puis est versé à la Jasta 65 le 31 aout 18. Son baptême du feu fût pour le moins agité, car moins d'une semaine plus tard, il est abattu par un Salmson 2A2 du 91° AeroSquadron.
Il prendra sa revanche en revendiquant 2 victoires sur des Salmsons de l'USAAC, le 2 octobre et le 8 novembre.
Son Fokker D VII porte une décoration très colorée et complexe, tirée d'un conte de fée médiéval des frères Grimm, "Die Sieben Schwaben". La déco est reportée de manière différente des 2 cotés du fuselage.
Bäder, à la fin de la guerre, envoya une photo de son appareil à un de ses amis pilote blessé, Wilhelm Scheutzel, à qui fût attribué cet appareil à tort pendant de nombreuses années.
la maquette Eduard est très complète et magnifiquement bien gravée. La petite planche de photodécoupe de la version ProfiPack est surtout utile pour les grilles de refroidissement des Spandau.
J'ai énuméré lors du montage les petits pièges à éviter, les décals à peler surtout demandent beaucoup d'attention et sont très fragiles une fois posés, même sous leur couche de vernis, c'est pourquoi, pour ceux qui vont s'y coller, ne faites pas comme moi, pas de sous couche blanche, les micro impacts sont trop voyants. Pour mon prochain je ferai une sous couche RLM O2
Place aux photos
Archiane- Pilotes
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Re: [Eduard] 1/48 - Fokker D.VII - Jasta 65 (dvii)
Une réalisation exemplaire. Bravo!
Odyssey22- Pilotes
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Re: [Eduard] 1/48 - Fokker D.VII - Jasta 65 (dvii)
Il est superbe ce Fokker.
tmb 12- Fighterien expérimenté
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Re: [Eduard] 1/48 - Fokker D.VII - Jasta 65 (dvii)
Très beau Fokker, la décoration avec ces personnages est originale et du plus bel effet
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Eduard] 1/48 - Fokker D.VII - Jasta 65 (dvii)
À lire et à regarder à tête reposée : quel pied !!
wipeout- Pilotes
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Re: [Eduard] 1/48 - Fokker D.VII - Jasta 65 (dvii)
Merci Tom, Hub, Chris et Mich
(oui, j'affectionne particulièrement les diminutifs, pas par fainéantise, ça fait plus sympa je trouve)
(oui, j'affectionne particulièrement les diminutifs, pas par fainéantise, ça fait plus sympa je trouve)
Archiane- Pilotes
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Re: [Eduard] 1/48 - Fokker D.VII - Jasta 65 (dvii)
Slpendide, bravo.
sundowner- Fighterien dynamique
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