FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

[Revell (Accurate Miniatures)] 1/48 - Douglas SBD-5 Dauntless - Back in the future...

+4
splintercell
goose1977
TIGER64
bjg
8 participants

En cours [Revell (Accurate Miniatures)] 1/48 - Douglas SBD-5 Dauntless - Back in the future...

Message par bjg Dim 15 Sep 2024 - 15:45

Bonjour,

Alors voilà, je comptais renouer avec la maquette aviation avec un avion qui avait marqsué mes débuts.
Il y en a plusieurs, mais j'ai toujours eu un souvenir ému pour le HellDiver de Revell que j'avais monté.
Première peinture Aérographe, premières photodécoupes (fournies dans la boite à l'époque).
C'était dans les années 90.

Le HellDiver ne se fait plus, alors j'ai pris son successeur, le SBD-5 Dauntless, de chez Revell (reprise modèle Accurate), parceque c'est un peu souvenir/souvenir...
Au cas où vous ne situeriez pas,, ce dont je doute, voici la bête :
(source image : site officiel Revell - https://revell.de/)

[Revell (Accurate Miniatures)] 1/48 - Douglas SBD-5 Dauntless - Back in the future... Image?url=https%3A%2F%2Fbackend.carrera-toys

Je l'ai reçu milieu de semaine.
Très belle maquette, mais pas de photo-découpe, et quelques trucs qui me titillaient.
Donc, j'ai commandé un peu (? - ma femme est pas tout à fait raccord sur ce coup là) de photodécoupe et l'idée étant de renouer avec la maquette, les marquages seront à l'aéro, par masques frisket "home made" , et peut être quelques autres trucs. Dans tous les cas ça pourra pas être pire que le HellDiver d'il y a ... bin... Ouch... presque 30 ans...

Mes peintures/colles/mastics/... étant presques tous secs depuis bien des années, j'attends un réassort dans la semaine.
Dans l'intervalle, avec ce qui était encore viable, j'ai juste préparé quelques pièces et fait les trois bombinettes.

De vous à moi ça ne mérite pas une photo.

Donc ce post, façon auto-motivation pour ne pas lâcher.

A+,

Bruno.
bjg
bjg
Fighterien actif
Fighterien actif

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Revell (Accurate Miniatures)] 1/48 - Douglas SBD-5 Dauntless - Back in the future... Left_bar_bleue1/22[Revell (Accurate Miniatures)] 1/48 - Douglas SBD-5 Dauntless - Back in the future... Empty_bar_bleue  (1/22)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Revell (Accurate Miniatures)] 1/48 - Douglas SBD-5 Dauntless - Back in the future...

Message par TIGER64 Dim 15 Sep 2024 - 19:12

bon montage [Revell (Accurate Miniatures)] 1/48 - Douglas SBD-5 Dauntless - Back in the future... Super021

TIGER64
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
[Revell (Accurate Miniatures)] 1/48 - Douglas SBD-5 Dauntless - Back in the future... Left_bar_bleue0/0[Revell (Accurate Miniatures)] 1/48 - Douglas SBD-5 Dauntless - Back in the future... Empty_bar_bleue  (0/0)

En cours Re: [Revell (Accurate Miniatures)] 1/48 - Douglas SBD-5 Dauntless - Back in the future...

Message par goose1977 Lun 16 Sep 2024 - 10:27

Bon montage, je m'installe [Revell (Accurate Miniatures)] 1/48 - Douglas SBD-5 Dauntless - Back in the future... Alcooli2
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin

Infos Fighters
[Revell (Accurate Miniatures)] 1/48 - Douglas SBD-5 Dauntless - Back in the future... Left_bar_bleue0/0[Revell (Accurate Miniatures)] 1/48 - Douglas SBD-5 Dauntless - Back in the future... Empty_bar_bleue  (0/0)

Message par splintercell Mar 17 Sep 2024 - 15:30

Cool un Dauntless... Couleurs françaises ?
splintercell
splintercell
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Ma photo : [Revell (Accurate Miniatures)] 1/48 - Douglas SBD-5 Dauntless - Back in the future... Profil10

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
[Revell (Accurate Miniatures)] 1/48 - Douglas SBD-5 Dauntless - Back in the future... Left_bar_bleue2/2[Revell (Accurate Miniatures)] 1/48 - Douglas SBD-5 Dauntless - Back in the future... Empty_bar_bleue  (2/2)

Message par bjg Mar 17 Sep 2024 - 21:39

@splintercell : A priori non,. Déco US Pacifique - VB-16, USS Lexington CV-16 de 1943.
En fait j'ai reçu un minimum de peintures et un peu de photodécoupe, et j'attends le reste.
En attendant, j'ai commencé à préparer les stencils sur du frisket.
Aussi, c'était (presque) ,la même unité du HellDiver que j'avais fait quelques années auparavant.

Par contre, j'en ai une autre en tête (pour plus tard) un Boston Français (Azur).
Il est sur ma liste des "to be rebuild".

Toujours pas de photos, car juste assemblage et "éclusage" du peu d'interior green qui me restait, légère patine, voile d'égalisation, et pshitt... même plus d'interior green....

Je ferais une petite mise à jour ce week end (le gros du renouvellement de stock "vital" devrait arriver Jeudi ou Vendredi - ça me laissera un peu de marge), mais bon n'attendez rien d'extraordinaire.

A+,
Bruno.
bjg
bjg
Fighterien actif
Fighterien actif

Infos Fighters
=>:
[Revell (Accurate Miniatures)] 1/48 - Douglas SBD-5 Dauntless - Back in the future... Left_bar_bleue1/22[Revell (Accurate Miniatures)] 1/48 - Douglas SBD-5 Dauntless - Back in the future... Empty_bar_bleue  (1/22)

Message par bjg Mar 17 Sep 2024 - 23:32

Oh, et puis flûte...
Même si ce n'est qu'un tout début voilà où j'en suis :

Les faces internes cockpit, très légère patine, les scratchs (légers) à venir :
[Revell (Accurate Miniatures)] 1/48 - Douglas SBD-5 Dauntless - Back in the future... 20240910

Ensuite, les différentes composantes/consoles du cockpit qui finira plein comme un oeuf :

[Revell (Accurate Miniatures)] 1/48 - Douglas SBD-5 Dauntless - Back in the future... 20240912

[Revell (Accurate Miniatures)] 1/48 - Douglas SBD-5 Dauntless - Back in the future... 20240913

Et pour finir, les trois bombinettes que j'avais attaqué en premier, mastiquées au green stuff...
Un peu du gâchis et beaucoup de temps perdu, mais bon... mon reste de putty était tout sec, à faire palir d'envie une momie. et je n'ai reçu du mastic/lissage TamTam que ce matin...
Pour la suite ça devrait être moins pire... (J'aurais les munitions qui vont bien ;-) )

[Revell (Accurate Miniatures)] 1/48 - Douglas SBD-5 Dauntless - Back in the future... 20240911

Ne vous étonnez pas si la gravure parait très plate : La plupart des panneaux seront remplacés par de la photodécoupe (recues ce matin, avec le Putty et quelques autres petits trucs) , donc mise à niveau de surface obligatoire (aka : ponçage façon néandertalien en colère).
Sinon, la gravure était très belle, mais là, ce sera pas pareil.
Nostalgie, quand tu nous tiens...

Voilà, pas grand chose, mais juste par respect pour ceux qui s'intéressent à ce post.
Bonne soirée à tous et normalement des news plus apétissantes d'ici semaine prochaine !
A+,
Bruno.
bjg
bjg
Fighterien actif
Fighterien actif

Infos Fighters
=>:

Message par goose1977 Mer 18 Sep 2024 - 9:52

Beau début bravo [Revell (Accurate Miniatures)] 1/48 - Douglas SBD-5 Dauntless - Back in the future... Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin

Infos Fighters

Message par bjg Sam 21 Sep 2024 - 21:18

Bonsoir,

Bon bin, c'est pas une réussite.
Pas une catastrophe non plus, mais un peu dégouté.

Concernant la maquette, j'avais monté un IL2 Sturmovik d'accurate, il y a longtemps. Que du bonheur. Pas toujours trivial, mais pas de pièges.
Là, franchement, l'assemblage du cockpit a été une horreur : Aucun tenon/mortaise ou points de repères, documentation (Revell) absolument pas clair, voir induisant en erreur, des trucs du genre :
[Revell (Accurate Miniatures)] 1/48 - Douglas SBD-5 Dauntless - Back in the future... 20240919

Alors maintenant question : Sachant qu'il n'y a aucun point d'appui pour fixer le siège, que la paroi efficace pour le collage fait à peine 1 mm sur 5 de portée, que vous allez le coller sur la paroi tribord et que ça devra être raccord lors de la fermeture des deux demi fuselages, on fait comment ? Aussi, sur ce schéma, il va où le siége ? Dans le logement du pylone ? Le long du logement du pylône ? ... Et pour l'équipent radio navigation ? Aucun repère, juste une pinuche en plastique de deux dixièmes... Tout est à l’avenant. Pour une reprise, c'est frustrant, d'autant plus que la gravure est superbe même si un peu fine. Le tableau de bord, idem, voire pire.
Je ne sais pas ce qu'était la doc original accurate, mais là, franchement, bien déçu.

Bref, malgré tout je me suis lancé, parceque si je l'ai commencé c'est pour le finir (sauf si la tornade blanche passe dessus entre temps).

Voila ce que cela donne :

[Revell (Accurate Miniatures)] 1/48 - Douglas SBD-5 Dauntless - Back in the future... 20240916

[Revell (Accurate Miniatures)] 1/48 - Douglas SBD-5 Dauntless - Back in the future... 20240917

[Revell (Accurate Miniatures)] 1/48 - Douglas SBD-5 Dauntless - Back in the future... 20240914

Aussi, j'ai rajouté un peu de photodécoupe. En fait à l'origine, je prévoyais du détail plus poussé.
Problème (et là c'est entièrement ma faute) plutôt que la cyano superglue que j'utilisais, parmi les fourniture j'ai inclu la commande d'un flacon de Cyano"AmazingArt".
En plus de ne pas être cher (1.8 € les 20 g), elle était indiquée pour ne pas souder la canule/bouchon, ce qui même en nettoyant après chaque usage arrive inmanquablement sur la cyano que j'utilisais.
Alors, je confirme : Elle ne colle pas canule ni bouchon. La raison est simple : elle ne colle pas du tout pour plus de 24 heures.
En semaine le soir, j'avais préparé mes pièces et commencé à poser mon set Eduard : Nickel.
Ce matin : à la première manipulation soigneuse, les manettes, boitiers, etc... se barrent.
Donc, j'ai monté ça comme c'est, seul le tableau de bord (sans les détails perdus) à été "réparé" avec... de la colle Scotch verte multi-usage.

Du coup j'ai même pas posé les harnais, et dégouté j'ai refermé les deux demis fuselages ce soir.

Ca sèche, et d'autres news à venir pour la suite.

A+,
Bruno.
bjg
bjg
Fighterien actif
Fighterien actif

Infos Fighters
=>:

Message par goose1977 Lun 23 Sep 2024 - 15:16

malgré tes difficultés, j'aime beaucoup ce que tu as fait [Revell (Accurate Miniatures)] 1/48 - Douglas SBD-5 Dauntless - Back in the future... Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin

Infos Fighters

Message par bjg Lun 23 Sep 2024 - 22:29

Merci pour les encouragements.
En semaine, je ne peux y passer que quelques heures cumulées en soirée, mais ça avancera gentiment.
Là, la mise en croix est faite, et j'en suis au masticage/ponçage : comme prévu, l'assemblage du cockpit a décalé les plans des ailes et les jonctions fuselage aux intrados/extrados.
D'un autre côté, rien de bien méchant, juste un léger contre-temps.

A+,
Bruno.
bjg
bjg
Fighterien actif
Fighterien actif

Infos Fighters
=>:

Message par tmb 12 Mar 24 Sep 2024 - 19:40

Salut Bruno,
Moi il me semble très très bien ton pitdivs13 [Revell (Accurate Miniatures)] 1/48 - Douglas SBD-5 Dauntless - Back in the future... Super021 [Revell (Accurate Miniatures)] 1/48 - Douglas SBD-5 Dauntless - Back in the future... Super021 . C' est vraiment du good job que je vais suivre.
tmb 12
tmb 12
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
[Revell (Accurate Miniatures)] 1/48 - Douglas SBD-5 Dauntless - Back in the future... Left_bar_bleue0/1[Revell (Accurate Miniatures)] 1/48 - Douglas SBD-5 Dauntless - Back in the future... Empty_bar_bleue  (0/1)

Message par PEYSSON Gilles Mer 25 Sep 2024 - 21:53

Salut Bruno

Comme l'ami Hubert, l'assemblage de ton pit me parait nickel [Revell (Accurate Miniatures)] 1/48 - Douglas SBD-5 Dauntless - Back in the future... Super021 [Revell (Accurate Miniatures)] 1/48 - Douglas SBD-5 Dauntless - Back in the future... Super021 [Revell (Accurate Miniatures)] 1/48 - Douglas SBD-5 Dauntless - Back in the future... Super021
Maintenant, il faut vérifier le fuselage terminé avec les parties vitrées si rien ne touche !
Vivement tes nvelles photos de mise en croix.

Gilles

PEYSSON Gilles
PEYSSON Gilles
"Big Moustaches"
[Revell (Accurate Miniatures)] 1/48 - Douglas SBD-5 Dauntless - Back in the future... Stars6

Masculin
Ma photo : Nous deux

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
[Revell (Accurate Miniatures)] 1/48 - Douglas SBD-5 Dauntless - Back in the future... Left_bar_bleue1/1[Revell (Accurate Miniatures)] 1/48 - Douglas SBD-5 Dauntless - Back in the future... Empty_bar_bleue  (1/1)

Message par bjg Mer 25 Sep 2024 - 22:41

Suite aux commentaires précédents, forcément un petit spoil, de ce soir, même pas sérieusement sec.

Donc, au tout début ( juste après les grands animaux ) j'ai voulu passer un voile pour vérifier le masticage/ponçage de ces deux derniers soirs.

Puis... bin... ".... j'ai glissé, chef... "

[Revell (Accurate Miniatures)] 1/48 - Douglas SBD-5 Dauntless - Back in the future... 20240920

Ce n'est même pas une pré patine, mais vous savez ce que c'est, un pshit entraine un autre pshit, et puis le godet vide on se dit... bon allez un dernier petit pshit en variant la teinte... et puis... bin on commence à penser aux zones d'usure à marquer, à l'heure qui passe, à madame "tornade blanche" qui a l'air un peu fachée... enfin tout ça quoi.

Pour conclure, la zone critique se trouve après les volets ouverts d'intrados central, vous noterez le gros renflement sur la gauche (pour la photo). Donc pas top de top, mais je me suis bien amusé.

A+,
Bruno.
bjg
bjg
Fighterien actif
Fighterien actif

Infos Fighters
=>:

Message par bjg Mar 1 Oct 2024 - 22:37

Bonsoir,

Petite news (pas grand chose) mais pose de couleurs de base et pré-ombrage.
Depuis tout ce temps j'en ai un peu ... comment dire... chi...oupiré ?
Mais bon l'état des lieux avant tout, le blabla après...

Là, c'est les intrados (mais, bon ça, vous auriez pu le deviner) :

[Revell (Accurate Miniatures)] 1/48 - Douglas SBD-5 Dauntless - Back in the future... 20241013

[Revell (Accurate Miniatures)] 1/48 - Douglas SBD-5 Dauntless - Back in the future... 20241012

J'aime bien poser les ombrages et pétouilles sur des couleurs de base. Par la suite, pour finaliser, ça permet de mieux doser les voiles, voire de les teinter.

Là c'est les extrados. (mais bon, vous... !!! tais toi... !!! on sait... [Revell (Accurate Miniatures)] 1/48 - Douglas SBD-5 Dauntless - Back in the future... 1308533586)
Ok, ok, donc les extra... hmm.. trucs, enfin les machins du dessus quoi.

[Revell (Accurate Miniatures)] 1/48 - Douglas SBD-5 Dauntless - Back in the future... 20241011

[Revell (Accurate Miniatures)] 1/48 - Douglas SBD-5 Dauntless - Back in the future... 20241010

Alors maintenant le programmes, c'est les voiles pour raviver les couleurs, ou les affadir dépendant des endroits, jouer sur les ombres à d'autres (oui, je sais, je rêve, mais sans rêves on n'avance pas...).

Sinon, trois choses :
1. c'est balot, mais les couleurs de base, pour les trouver, j'ai du m'y reprendre à deux fois. Je hait Revell et leur sectarisme humbrol...
2. la verrière à l'avant est masquée. Celle mid-rear en une pièce ne l'est pas : je compte faire un modèle avec toutes les verrières ouvertes. Les autres sont masquées et peintes à part, mais impossible de les monter "en ligne".
3. J'ai posé les verrières à la colle blanche (détachable facilement pour la pose finale); donc, les montants (fuselage) ne sont pas peints. Pas sûr que ce soit une bonne idée mais à une époque c'est ce que je faisais.

Pour la suite: Laisser reposer, passer les voiles, puis faire les marquages.
Même si j'ai déjà préparé les masques... pas sûr d'en avoir toujours le niveau.
On verra bien.

Adviennes que pourra,
Bruno.
bjg
bjg
Fighterien actif
Fighterien actif

Infos Fighters
=>:

Message par goose1977 Mar 1 Oct 2024 - 22:46

Beau boulot bravo [Revell (Accurate Miniatures)] 1/48 - Douglas SBD-5 Dauntless - Back in the future... Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin

Infos Fighters

Message par bjg Mer 2 Oct 2024 - 22:42

Petit update de pas grand chose, mais bon.
Premiers voiles passés sur le pré-ombrage précédent, histoire d'égaliser tout ça .

[Revell (Accurate Miniatures)] 1/48 - Douglas SBD-5 Dauntless - Back in the future... 20241014

[Revell (Accurate Miniatures)] 1/48 - Douglas SBD-5 Dauntless - Back in the future... 20241015

Toujours pas content de mes bleus, mais bon... Je ne vais pas non plus acheter une demie douzaine de pots pour avoir des mélanges qui de toute façon seront approximatifs.
Donc je ferais avec.

Ensuite, est-ce que je fais les marquages, ou utilise les décals ?
Je me pose vraiment la question.

Bonne soirée,
Bruno.
bjg
bjg
Fighterien actif
Fighterien actif

Infos Fighters
=>:

Message par goose1977 Jeu 3 Oct 2024 - 9:11

Belle peinture [Revell (Accurate Miniatures)] 1/48 - Douglas SBD-5 Dauntless - Back in the future... Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin

Infos Fighters

Message par Eric Etchegaray Jeu 3 Oct 2024 - 19:47

Bonsoir !

Chouette avancée...moi je l'aime bien ton bleu, quand je ferai le mien (un jour) il sera bleu dans la même veine.

Bonne suite !
[Revell (Accurate Miniatures)] 1/48 - Douglas SBD-5 Dauntless - Back in the future... Super021
Eric Etchegaray
Eric Etchegaray
"Big Moustaches"
[Revell (Accurate Miniatures)] 1/48 - Douglas SBD-5 Dauntless - Back in the future... Stars6

Masculin
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
[Revell (Accurate Miniatures)] 1/48 - Douglas SBD-5 Dauntless - Back in the future... Left_bar_bleue5/100[Revell (Accurate Miniatures)] 1/48 - Douglas SBD-5 Dauntless - Back in the future... Empty_bar_bleue  (5/100)

Message par bjg Jeu 3 Oct 2024 - 20:29

Merci, c'est sympa, mais normelement c'est un cammo trois tons (dont deux de bleu).
Difficile de voir la transition.
Malgrès les mélanges (Blanc pour le clair, "Sea blue" (XF-17) pour l'autre sur deux bases différentes (TAM X-18 et Gunze H54), ça ne pête pas.
Bien sûr, l'éclairage de la photo n'aide pas, mais même en vrai je trouve ça un peu quelconque.
Les cammos pacifique 42-45 sont pourtant connus, non ? Pourquoi ne sortent-ils pas des couleurs aux standards façon interior green ou divers RLMs ?
Ils ont envie de vendre plus de pots ? (surt une doc Tamiya pour l'un des deux bleus... 4 pots requis... sans rire ?)
Bref, c'était la séquence "groumph" de la semaine. [Revell (Accurate Miniatures)] 1/48 - Douglas SBD-5 Dauntless - Back in the future... BlahBla2
D'ici semaine prochaine j'espère pouvoir finir les extras en pleinture (volets, trappes de train), prendre la décision décals vs. marquages au masque, et vernis tout ça, mais là, mis à part un vernis tamiya brillant qui me coutera 10x+ le prix d'un bon vieux voile au Klir qui n'existe plus, je sais pas trop ...
bjg
bjg
Fighterien actif
Fighterien actif

Infos Fighters
=>:

Message par wipeout Ven 4 Oct 2024 - 9:34

Si les peintures Tamiya et Gunze sont réputées pour leur qualité et leur facilité d'utilisation, je me rends compte avec le temps que la justesse des teintes n'est pas leur point fort. Mais comme beaucoup les utilisent, ça passe...

[Revell (Accurate Miniatures)] 1/48 - Douglas SBD-5 Dauntless - Back in the future... F4f_wi12[Revell (Accurate Miniatures)] 1/48 - Douglas SBD-5 Dauntless - Back in the future... Yak_2311[Revell (Accurate Miniatures)] 1/48 - Douglas SBD-5 Dauntless - Back in the future... Blenhe11[Revell (Accurate Miniatures)] 1/48 - Douglas SBD-5 Dauntless - Back in the future... Captur21[Revell (Accurate Miniatures)] 1/48 - Douglas SBD-5 Dauntless - Back in the future... Img_9711
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Ma photo : [Revell (Accurate Miniatures)] 1/48 - Douglas SBD-5 Dauntless - Back in the future... Papa_c10

Infos Fighters
=>:
[Revell (Accurate Miniatures)] 1/48 - Douglas SBD-5 Dauntless - Back in the future... Left_bar_bleue1/93[Revell (Accurate Miniatures)] 1/48 - Douglas SBD-5 Dauntless - Back in the future... Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Message par bjg Sam 5 Oct 2024 - 0:34

J'en suis à la phase de préparation pour décals (éventuellement) et patine.
Je n'ai pas trouvé de vernis de protection sûrs pour ça.
Les Klir /Pliz/Whatever sont introuvables, les vernis type Tamiya/gunze sont hors de prix pour l'objectif, etc...
Pratiquant d'autres disciplines et ayant une petite collection de vernis je pense que je vais plutôt chercher de ce côté là.
Par contre pas sur le pèpère.
J'ai pris une jolie petite maquette au 1/72, je la monte de façon basique, je la peins (idem), et je teste mes vernis.
Au pire, tout refaire ne sera pas un problème.

Donc je met le projet Dauntless en pause pour l'instant.

L'expérimentation est là : https://fighters.forumactif.com/t106288-airfix-1-72-grumman-f4f-4-wildcat-dry-test-de-vernis-vs-klir-d-il-y-a-dix-ans

Là je viens de finir la masticage (léger) et demain matin je ré-attaque pour masquage/peinture dans la journée.

Bonne nuit,
Bruno.
bjg
bjg
Fighterien actif
Fighterien actif

Infos Fighters
=>:

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé