[Special Hobby] 1/32 - Bell P-39N Airacobra
+25
Pierre Giustiniani
Lolof1
dakota
CRC1
laurent 62
Jumo 24
goose1977
Furie
tcherno81
TURTLE
wipeout
Airbrozh
Ex nihilo
Régis Biaux
vincentm
Archiane
Nico22
Eric Etchegaray
Squirell50
basket
ATAR93
TIGER64
tmb 12
jimvit
PEYSSON Gilles
29 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
[Special Hobby] 1/32 - Bell P-39N Airacobra
Bonjour à tous
C'est avec grand plaisir que je vous retrouve pour un nv montage en pas à pas au 1/32.
Il s'agit du P39N piloté par Ivan BABAK de 1943 à mars 1945.
Présentation de la boite et des docs à ma disposition.
A ce propos, je remercie pour leur aide précieuse : Alexandre, Jean-Marc et Vincent
Avant toute chose, un peu d'histoire sur le pilote et sur l'avion raconté par notre ami Alexandre :
Ce Cobra de série N-0 a été offert au 100 ème Régiment de la Garde en septembre 1943 comme don par les écoliers de la ville de Marioupol.
En effet, libérés pendant la tentative de leur évacuation forcée par les nazis, ils avaient écrit une lettre à Staline pour lui demander d’accepter des fonds rassemblés par les habitants de la ville afin d’acheter un avion à leur pilote libérateur.
Ce pilote libérateur n’était autre que Ivan BABAK ( 26/07/1919 - 24/06/2001) qui volait sur un P39 D N° 1-38416 codé “40 blanc”, avec lequel il avait détruit la locomotive qui trainait les wagons de prisonniers.
Nota : Dans le musée de Marioupol, était conservé le télégramme de remerciement de Staline aux habitants de la ville pour leur exploit patriotique.
Ivan BABAK
Le premier pilote du P39N “01 blanc” N°29033 a ainsi été I.BABAK ( 37 victoires à la fin de la guerre ). I.BABAK était un des meilleurs as du Régiment comme l’as Alexandre POKRYCHKINE ( */*/1913 - 13/11/1985), héros de l’Union Soviétique ( 65 victoires à la fin de la guerre).
Entre mai 1942 et le 16 avril 1945 date où il fut abattu par la DCA Allemande, I.BABAK a effectué 330 missions de guerre et conduit 103 combats aériens.
Le 1er novembre 1943, il est décoré de la Médaille Héros de l’Union Soviétique.
C’est durant cette période que le P39N “01 blanc” a reçu sur les deux bords du fuselage au-dessus des échappements, la phrase : “ De la part des écoliers de Marioupol “ainsi qu’un dessin réalisé par le mécanicien V.KOVATCHOUK sur le nez à droite, la figurine de la Déesse de la Victoire Ailée.
Parmi les pilotes, l’avion a immédiatement reçu le nom de Démon Volant !
Au cours de la période 1943 / 1944, sur les missions de guerre, I.BABAK volait en double sur avec son ami Piotr GOUTCHEK célébré à titre posthume Héros de l’Union Sovietique.
Piotr GOUTCHEK a été abattu le 18 avril 1945 ( 21 victoires ) soit 20 jours avant la fin de la guerre.
Son avion, un P39N-1, portait sur le nez le N° 22 blanc et avait une bande jaune sur la dérive.
En mars 1945, I.BABAK, nommé Commandant du 16 ème Régiment de la Chasse, quitta le 100 ème Régiment de la Garde..
Son P39N “ 01 blanc “ a été repris par Grygory DOLNIKOV, pilote très expérimenté et qui était lui aussi comme P.GOUTCHEK, son partenaire en mission de guerre et bon élève de I.BABAK.
Malgré ses nombreuses missions de guerre, I.BABAK n’avait jamais été ni abattu ni même blessé cependant le 16 avril 1945, son avion a été touché gravement par DCA Allemande ( Flack ) le forçant à un atterrissage forcé en territoire Allemand.
Vivant mais blessé, I.BABAK fut capturé et fait prisonnier.
De son côté, le 18 avril soit deux jours plus tard que I.BABAK, Piotr GOUTCHEK fut abattu et trouva la mort.
Alexandre POKRYCHKINE, le 14 avril 1945, en tant que Chef de la Division Aérienne, avait demandé pour I.BABAK une seconde nomination comme Héros de l’Union Soviétique mais du fait de sa disparition le 16 avril, celle-ci ne lui a jamais été donnée.
Suite à la disparition de I.BABAK et de P.GOUTCHEK, G.DOLNIKOV a ordonné que soit peint sur le nez du P39N “ 01 blanc “ sur le coté droit : “ Pour Piotr GOUTCHEK “ et sur le coté gauche : “ Pour Ivan BABAK “
C’est sur cette décoration faite sur le “ 01 blanc “ que G.DOLNIKOV vola jusqu’à la fin de la guerre le 8 mai 1945.
I.BABAK a été libéré en juin 1945.
1994, Grygory DOLNIKOV dans une réplique de son P39 N “01 blanc “ …………… et en compagnie de I.BABAK à gauche sur la photo.
Voilà pour l'historique
Une fois n'est pas coutume car j'ai commencé la maquette d'ailleurs d'assez bonne qualité par le rivetage des deux demi-fuselages ; les ailes et profondeurs seront rivetées ultérieurement.
Je remercie Jean-Marc pour l'envoi des dessins du rivetage ( entre autres ) !
Le rivetage a été effectué comme habituellement à la pointe et point par point.
J'ai fait un rivetage tranquille sans prise de tête dans la manière où après peinture et patine, celui-ci ne se voit pas énormément .... mais il a le mérite d'être là.
J'en ai profité pour creuser à l'endroit des feux de position sur la dérive ; cela permettra de mieux garder la goutte de résine :
J'ai également travaillé sur les échappements que j'ai percé au diamètre 1.5mm et peint :
Prochain épisode :
- Renforts sur fuselage ( info Vincent et Alexandre ).
- Fabrication des prises d'air situées sur le nez.
- Perçage des 2 petites prises d'air situées devant les échappements.
- Fabrication de la séparation horizontale sur la prise d'air dorsale.
A très bientôt pour la suite de ce P39N en espérant que ce nv pas à pas vous plaise !
Bon montage à tous.
Gilles
C'est avec grand plaisir que je vous retrouve pour un nv montage en pas à pas au 1/32.
Il s'agit du P39N piloté par Ivan BABAK de 1943 à mars 1945.
Présentation de la boite et des docs à ma disposition.
A ce propos, je remercie pour leur aide précieuse : Alexandre, Jean-Marc et Vincent
Avant toute chose, un peu d'histoire sur le pilote et sur l'avion raconté par notre ami Alexandre :
Ce Cobra de série N-0 a été offert au 100 ème Régiment de la Garde en septembre 1943 comme don par les écoliers de la ville de Marioupol.
En effet, libérés pendant la tentative de leur évacuation forcée par les nazis, ils avaient écrit une lettre à Staline pour lui demander d’accepter des fonds rassemblés par les habitants de la ville afin d’acheter un avion à leur pilote libérateur.
Ce pilote libérateur n’était autre que Ivan BABAK ( 26/07/1919 - 24/06/2001) qui volait sur un P39 D N° 1-38416 codé “40 blanc”, avec lequel il avait détruit la locomotive qui trainait les wagons de prisonniers.
Nota : Dans le musée de Marioupol, était conservé le télégramme de remerciement de Staline aux habitants de la ville pour leur exploit patriotique.
Ivan BABAK
Le premier pilote du P39N “01 blanc” N°29033 a ainsi été I.BABAK ( 37 victoires à la fin de la guerre ). I.BABAK était un des meilleurs as du Régiment comme l’as Alexandre POKRYCHKINE ( */*/1913 - 13/11/1985), héros de l’Union Soviétique ( 65 victoires à la fin de la guerre).
Entre mai 1942 et le 16 avril 1945 date où il fut abattu par la DCA Allemande, I.BABAK a effectué 330 missions de guerre et conduit 103 combats aériens.
Le 1er novembre 1943, il est décoré de la Médaille Héros de l’Union Soviétique.
C’est durant cette période que le P39N “01 blanc” a reçu sur les deux bords du fuselage au-dessus des échappements, la phrase : “ De la part des écoliers de Marioupol “ainsi qu’un dessin réalisé par le mécanicien V.KOVATCHOUK sur le nez à droite, la figurine de la Déesse de la Victoire Ailée.
Parmi les pilotes, l’avion a immédiatement reçu le nom de Démon Volant !
Au cours de la période 1943 / 1944, sur les missions de guerre, I.BABAK volait en double sur avec son ami Piotr GOUTCHEK célébré à titre posthume Héros de l’Union Sovietique.
Piotr GOUTCHEK a été abattu le 18 avril 1945 ( 21 victoires ) soit 20 jours avant la fin de la guerre.
Son avion, un P39N-1, portait sur le nez le N° 22 blanc et avait une bande jaune sur la dérive.
En mars 1945, I.BABAK, nommé Commandant du 16 ème Régiment de la Chasse, quitta le 100 ème Régiment de la Garde..
Son P39N “ 01 blanc “ a été repris par Grygory DOLNIKOV, pilote très expérimenté et qui était lui aussi comme P.GOUTCHEK, son partenaire en mission de guerre et bon élève de I.BABAK.
Malgré ses nombreuses missions de guerre, I.BABAK n’avait jamais été ni abattu ni même blessé cependant le 16 avril 1945, son avion a été touché gravement par DCA Allemande ( Flack ) le forçant à un atterrissage forcé en territoire Allemand.
Vivant mais blessé, I.BABAK fut capturé et fait prisonnier.
De son côté, le 18 avril soit deux jours plus tard que I.BABAK, Piotr GOUTCHEK fut abattu et trouva la mort.
Alexandre POKRYCHKINE, le 14 avril 1945, en tant que Chef de la Division Aérienne, avait demandé pour I.BABAK une seconde nomination comme Héros de l’Union Soviétique mais du fait de sa disparition le 16 avril, celle-ci ne lui a jamais été donnée.
Suite à la disparition de I.BABAK et de P.GOUTCHEK, G.DOLNIKOV a ordonné que soit peint sur le nez du P39N “ 01 blanc “ sur le coté droit : “ Pour Piotr GOUTCHEK “ et sur le coté gauche : “ Pour Ivan BABAK “
C’est sur cette décoration faite sur le “ 01 blanc “ que G.DOLNIKOV vola jusqu’à la fin de la guerre le 8 mai 1945.
I.BABAK a été libéré en juin 1945.
1994, Grygory DOLNIKOV dans une réplique de son P39 N “01 blanc “ …………… et en compagnie de I.BABAK à gauche sur la photo.
Voilà pour l'historique
Une fois n'est pas coutume car j'ai commencé la maquette d'ailleurs d'assez bonne qualité par le rivetage des deux demi-fuselages ; les ailes et profondeurs seront rivetées ultérieurement.
Je remercie Jean-Marc pour l'envoi des dessins du rivetage ( entre autres ) !
Le rivetage a été effectué comme habituellement à la pointe et point par point.
J'ai fait un rivetage tranquille sans prise de tête dans la manière où après peinture et patine, celui-ci ne se voit pas énormément .... mais il a le mérite d'être là.
J'en ai profité pour creuser à l'endroit des feux de position sur la dérive ; cela permettra de mieux garder la goutte de résine :
J'ai également travaillé sur les échappements que j'ai percé au diamètre 1.5mm et peint :
Prochain épisode :
- Renforts sur fuselage ( info Vincent et Alexandre ).
- Fabrication des prises d'air situées sur le nez.
- Perçage des 2 petites prises d'air situées devant les échappements.
- Fabrication de la séparation horizontale sur la prise d'air dorsale.
A très bientôt pour la suite de ce P39N en espérant que ce nv pas à pas vous plaise !
Bon montage à tous.
Gilles
Dernière édition par PEYSSON Gilles le Mar 19 Nov 2024 - 17:14, édité 5 fois
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 14062
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 53004
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/1)
Re: [Special Hobby] 1/32 - Bell P-39N Airacobra
Avec un grand plaisir.... je m’installe Gilles
Je vois que tu as bien préparé ta soupe avec le plein d’ ingrédients et d’informations
A bientôt donc
Je vois que tu as bien préparé ta soupe avec le plein d’ ingrédients et d’informations
A bientôt donc
jimvit- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 12954
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 48091
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/5)
Re: [Special Hobby] 1/32 - Bell P-39N Airacobra
Salut Gilles,
Le P 39 n' est pas un avion qui m' inspire énormément, mais un montage par tes soins, tu parles que je vais suivre. On va encore se régaler. Bon montage donc et je m' installe.
Le P 39 n' est pas un avion qui m' inspire énormément, mais un montage par tes soins, tu parles que je vais suivre. On va encore se régaler. Bon montage donc et je m' installe.
tmb 12- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 8736
Age : 67
Localisation : Thimister - Belgique
Date d'inscription : 21/12/2009
Points : 28402
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/1)
Re: [Special Hobby] 1/32 - Bell P-39N Airacobra
salut Gilles , et c'est parti !! comme d'hab ca démarre fort avec ce travail de rivetage et les pipes , je m'installe pour la suite même si je passe beaucoup moins
TIGER64- Fighterien célèbre
-
Nombre de messages : 20694
Age : 58
Localisation : Pau
Date d'inscription : 03/07/2010
Points : 64832
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Special Hobby] 1/32 - Bell P-39N Airacobra
bonsoir Gilles
amuse toi bien avec ce P-39 russe a suivre
Niko
amuse toi bien avec ce P-39 russe a suivre
Niko
ATAR93- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1526
Age : 58
Localisation : ile de France
Date d'inscription : 17/10/2021
Points : 7385
Re: [Special Hobby] 1/32 - Bell P-39N Airacobra
Hello Gilles !
Pas fan de l'oiseau mais fan du Peysson !
Du coup je prends un siège !
Pas fan de l'oiseau mais fan du Peysson !
Du coup je prends un siège !
basket- Fighterien expérimenté
- Nombre de messages : 8097
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 17091
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/37)
Re: [Special Hobby] 1/32 - Bell P-39N Airacobra
Bonsoir,
salut Gilles, bon début. Je vois qu'en plus de la doc il y a aussi quelques "Goodies", pour accompagner ce P-39 SH.
Un bon montage à suivre donc...
salut Gilles, bon début. Je vois qu'en plus de la doc il y a aussi quelques "Goodies", pour accompagner ce P-39 SH.
Un bon montage à suivre donc...
Jumo 24- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 7305
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 23057
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/72)
Re: [Special Hobby] 1/32 - Bell P-39N Airacobra
Bonjour tous les amis
Jean-Marc, Hubert, Francis, Niko, Rémy et Thierry pour vos messages
Soyez les bienvenus avec ce P39 qui va demander pas mal de boulot de scratch car même si la maquette est d'assez bonne qualité, il y a beaucoup de choses à modifier et à améliorer.
Actuellement, je regarde pour trouver la meilleure solution pour fixer l'ensemble démontable de l'hélice sans la coller comme je fais habituellement.
A bientôt pour la suite en photos.
Gilles
Jean-Marc, Hubert, Francis, Niko, Rémy et Thierry pour vos messages
Soyez les bienvenus avec ce P39 qui va demander pas mal de boulot de scratch car même si la maquette est d'assez bonne qualité, il y a beaucoup de choses à modifier et à améliorer.
Actuellement, je regarde pour trouver la meilleure solution pour fixer l'ensemble démontable de l'hélice sans la coller comme je fais habituellement.
A bientôt pour la suite en photos.
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 14062
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 53004
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/1)
Re: [Special Hobby] 1/32 - Bell P-39N Airacobra
Je m'installe aussi pour ce montage qui démarre fort bien
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80113
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253449
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Special Hobby] 1/32 - Bell P-39N Airacobra
goose1977 a écrit:Je m'installe aussi pour ce montage qui démarre fort bien
Yan !
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 14062
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 53004
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/1)
Squirell50- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1012
Age : 61
Localisation : Beaumont-Hague
Date d'inscription : 21/07/2016
Points : 2521
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/6)
Re: [Special Hobby] 1/32 - Bell P-39N Airacobra
Bonjour Patrick et de ton message avec cette jolie plaquette sur I.BABAK
Concernant ses victoires obtenues, elles varient selon les sites.
A bientôt pour la suite
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 14062
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 53004
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/1)
Re: [Special Hobby] 1/32 - Bell P-39N Airacobra
Bonsoir !
C'est bon de te revoir pour un nouveau projet de maquettisme qui va nous en apprendre beaucoup comme d'habitude !
Le P-39 est un avion qui m'attire, j'en ai deux en stock dont l'un sera également aux couleurs soviétiques...ton montage sera donc une nouvelle référence pour les amateurs du Cobra, on va suivre de près bien sûr !
Bon montage !
C'est bon de te revoir pour un nouveau projet de maquettisme qui va nous en apprendre beaucoup comme d'habitude !
Le P-39 est un avion qui m'attire, j'en ai deux en stock dont l'un sera également aux couleurs soviétiques...ton montage sera donc une nouvelle référence pour les amateurs du Cobra, on va suivre de près bien sûr !
Bon montage !
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 11965
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 39505
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(5/100)
Re: [Special Hobby] 1/32 - Bell P-39N Airacobra
Salut Gilles, c'est la foule ici, je prends une petite place pour suivre ton travail qui a déjà bien démarré !
Nico22- Fighterien novice
- Nombre de messages : 74
Age : 51
Localisation : Lannion
Date d'inscription : 14/10/2024
Points : 370
Re: [Special Hobby] 1/32 - Bell P-39N Airacobra
Bonsoir
Contrairement à basket, l'appareil m'attire beaucoup
Bien que les étoiles rouges ne sont pas le mieux pour l'habiller (avis perso que je partage), je vais suivre de près car une Peyssonade bien fraiche, ça ne se refuse pas !
A+ Gilles pour le début du montage
Contrairement à basket, l'appareil m'attire beaucoup
Bien que les étoiles rouges ne sont pas le mieux pour l'habiller (avis perso que je partage), je vais suivre de près car une Peyssonade bien fraiche, ça ne se refuse pas !
A+ Gilles pour le début du montage
Archiane- Pilotes
-
Nombre de messages : 4305
Age : 64
Localisation : Loire
Date d'inscription : 28/06/2005
Points : 7557
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Special Hobby] 1/32 - Bell P-39N Airacobra
Ah voilà la réponse, c'est donc Dolnikov qui a repris la décoration en ajoutant la mention "Pour Vaniou Babaka" après sa capture. Je vois que SH fournit la dco correcte du 01 de Babak qui ne comporte donc pas ce marquage.
J'ai quelque part un gros plan du nez du 01 avec l'ange, mais pas moyen de le retrouver dans les bouquins...
J'ai quelque part un gros plan du nez du 01 avec l'ange, mais pas moyen de le retrouver dans les bouquins...
_________________
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm- Fighterien infatigable
- Nombre de messages : 6638
Age : 61
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20745
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/80)
Re: [Special Hobby] 1/32 - Bell P-39N Airacobra
Eric Etchegaray a écrit:Bonsoir !
C'est bon de te revoir pour un nouveau projet de maquettisme qui va nous en apprendre beaucoup comme d'habitude !
Le P-39 est un avion qui m'attire, j'en ai deux en stock dont l'un sera également aux couleurs soviétiques...ton montage sera donc une nouvelle référence pour les amateurs du Cobra, on va suivre de près bien sûr !
Bon montage !
Nico22 a écrit:Salut Gilles, c'est la foule ici, je prends une petite place pour suivre ton travail qui a déjà bien démarré !
Archiane a écrit:Bonsoir
Contrairement à basket, l'appareil m'attire beaucoup
Bien que les étoiles rouges ne sont pas le mieux pour l'habiller (avis perso que je partage), je vais suivre de près car une Peyssonade bien fraiche, ça ne se refuse pas !
A+ Gilles pour le début du montage
vincentm a écrit:Ah voilà la réponse, c'est donc Dolnikov qui a repris la décoration en ajoutant la mention "Pour Vaniou Babaka" après sa capture. Je vois que SH fournit la dco correcte du 01 de Babak qui ne comporte donc pas ce marquage.
J'ai quelque part un gros plan du nez du 01 avec l'ange, mais pas moyen de le retrouver dans les bouquins...
Bonjour les amis et de suivre ce P39 qui va me demander beaucoup de travail et donc pas mal de temps !
Du coup, j'avance très lentement cherchant à chaque problème la meilleure solution en scratch.
Je vais tacher de poster de nvelles photos sur les dernières avancées bientôt car c'est cela le plus intéressant.
Bonne journée à tous
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 14062
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 53004
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/1)
Re: [Special Hobby] 1/32 - Bell P-39N Airacobra
Ce sera pas pire que le Bf109G Revell qui est censé être un kit de grande marque donc facile à monter...
Au moins là tu sais à quoi t'attendre dès le départ. C'est çà que j'aime bien dans les short-runs.
Je regarde ce que j'ai comme photos du puits de train avant.
Au moins là tu sais à quoi t'attendre dès le départ. C'est çà que j'aime bien dans les short-runs.
Je regarde ce que j'ai comme photos du puits de train avant.
_________________
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm- Fighterien infatigable
- Nombre de messages : 6638
Age : 61
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20745
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/80)
Re: [Special Hobby] 1/32 - Bell P-39N Airacobra
vincentm a écrit:Ce sera pas pire que le Bf109G Revell qui est censé être un kit de grande marque donc facile à monter...
Au moins là tu sais à quoi t'attendre dès le départ. C'est çà que j'aime bien dans les short-runs.
Je regarde ce que j'ai comme photos du puits de train avant.
Merci d'avance, Vincent et regarde également pour la jambe de train avant dont la roue pivote pour orienter l'avion alors que le compas reste dans l'alignement de l'avion !!!
Moi réfléchir mais moi pas comprendre le système mécanique ......
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 14062
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 53004
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/1)
Re: [Special Hobby] 1/32 - Bell P-39N Airacobra
Il me semble me rappeler qu'à l’avant c'est une roue folle , libre quoi
Pour le puits de train AV, je n’avais pas trouvé de dessin technique pour la représentation de la tuyauterie.
Bonne recherche Gilles.
Pour le puits de train AV, je n’avais pas trouvé de dessin technique pour la représentation de la tuyauterie.
Bonne recherche Gilles.
jimvit- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 12954
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 48091
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/5)
Re: [Special Hobby] 1/32 - Bell P-39N Airacobra
Bonsoir Gilles,
Voilà un sujet intéressant entre tes mains, pas forcément le type de machine qui me passionne , mais bon les français en ont eu, alors, il est toujours plaisant de suivre un montage qui sera je n'en doute pas fort détaillé.
Et puis pour répondre à ta question concernant la roue du train avant,
Jean Marc a répondu avant moi. En effet, il s'agit d'une roue folle, un peu à l'identique d'une roulette arrière.
Si cela t'intéresse, voici trois petites photos de ce Nose Landing Gear où l'on voit bien l'attache inférieure du compas du bas. Cette attache est fixée sur la base du piston du train.
Bon montage à toi.
Régis
.
Voilà un sujet intéressant entre tes mains, pas forcément le type de machine qui me passionne , mais bon les français en ont eu, alors, il est toujours plaisant de suivre un montage qui sera je n'en doute pas fort détaillé.
Et puis pour répondre à ta question concernant la roue du train avant,
jimvit a écrit:Il me semble me rappeler qu'à l’avant c'est une roue folle , libre quoi
Pour le puits de train AV, je n’avais pas trouvé de dessin technique pour la représentation de la tuyauterie.
Bonne recherche Gilles.
Jean Marc a répondu avant moi. En effet, il s'agit d'une roue folle, un peu à l'identique d'une roulette arrière.
Si cela t'intéresse, voici trois petites photos de ce Nose Landing Gear où l'on voit bien l'attache inférieure du compas du bas. Cette attache est fixée sur la base du piston du train.
Bon montage à toi.
Régis
.
Régis Biaux- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 2285
Age : 69
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5600
Re: [Special Hobby] 1/32 - Bell P-39N Airacobra
Bonsoir Gilles, bonsoir tout le monde
Tout d'abord : excellent choix pour cette originale machine dont j'apprécie les lignes. Bien sûr l'Airacobra était inapte à certaines tâches mais les Russes ont su en tirer la quintessence en l'utilisant à bon escient.
Tu vas encore nous faire une merveille
En ce qui concerne cette roue avant.
Elle est effectivement folle car elle N'EST PAS directrice. La direction se faisait par freinage différentiel des roues principales
Pour qu'une roue soit directrice ET STABLE il faut que le point de contact au sol de l'axe théorique du pivot soit situé en avant du point de contact de la roue. Celle-ci est alors dite "tirée" (exemple la fourche du vélo)
Voir schémas suivants
Une voiture roulant en marche arrière est une démonstration de ce phénomène. Ne lâchez pas le volant si vous reculez à grande vitesse (enfin celle permise par la démultiplication de la boîte de vitesses). Il n'y a que dans les (grotesques) films d'action que le Tom Cruise, ou autre, de service roule tranquillou à plus de 100 à l'heure en marche arrière.
Bonne continuation dans la recherche de la perfection
Amicalement
Mitch
Tout d'abord : excellent choix pour cette originale machine dont j'apprécie les lignes. Bien sûr l'Airacobra était inapte à certaines tâches mais les Russes ont su en tirer la quintessence en l'utilisant à bon escient.
Tu vas encore nous faire une merveille
PEYSSON Gilles a écrit:[
Merci d'avance, Vincent et regarde également pour la jambe de train avant dont la roue pivote pour orienter l'avion alors que le compas reste dans l'alignement de l'avion !!!
Moi réfléchir mais moi pas comprendre le système mécanique ......
En ce qui concerne cette roue avant.
Elle est effectivement folle car elle N'EST PAS directrice. La direction se faisait par freinage différentiel des roues principales
Pour qu'une roue soit directrice ET STABLE il faut que le point de contact au sol de l'axe théorique du pivot soit situé en avant du point de contact de la roue. Celle-ci est alors dite "tirée" (exemple la fourche du vélo)
Voir schémas suivants
Une voiture roulant en marche arrière est une démonstration de ce phénomène. Ne lâchez pas le volant si vous reculez à grande vitesse (enfin celle permise par la démultiplication de la boîte de vitesses). Il n'y a que dans les (grotesques) films d'action que le Tom Cruise, ou autre, de service roule tranquillou à plus de 100 à l'heure en marche arrière.
Bonne continuation dans la recherche de la perfection
Amicalement
Mitch
Dernière édition par Ex nihilo le Mer 30 Oct 2024 - 23:27, édité 1 fois
Ex nihilo- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 3219
Age : 78
Localisation : Bayonne
Ma photo :
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 10060
Re: [Special Hobby] 1/32 - Bell P-39N Airacobra
Miam, on va en prendre plein la vue! Je prends un siège bien placé même si je préfère les cobra avec des étoiles blanches que rouges.
Bon montage Gilles, 🤩
JeF
Bon montage Gilles, 🤩
JeF
Airbrozh- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 3329
Age : 56
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Date d'inscription : 06/09/2019
Points : 8420
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/100)
Re: [Special Hobby] 1/32 - Bell P-39N Airacobra
Une belle entrée en matière, on sait déjà qu'on va en apprendre beaucoup avec ce post.
wipeout- Pilotes
-
Nombre de messages : 6725
Age : 64
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo :
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 17983
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/93)
Re: [Special Hobby] 1/32 - Bell P-39N Airacobra
Bonjour les amis
Un grand à vous tous, Jean-Marc, Régis, Mitch, Jef et Michel pour vos réponses
C'est super !
Ainsi, à la différence de ce que je pensais avec une commande mécanique pour orienter la roue, la fourche qui tient ladite roue est donc libre sur l'axe de l'amortisseur et ainsi pivote à l'intérieur du compas.
Je vais tacher de faire pareil en scratch ce qui va être sympa à faire.
Autrement, j'ai acheté un plomb de pêche qui sera collé sur le puits de train afin de faire le contre-poids.
J'ai aussi trouvé comment faire l'axe de l'hélice amovible et libre en rotation.
A très bientôt pour de nouvelles photos car c'est aussi le but d'un pas à pas ...
Encore merci à tous ; c'est un pur plaisir que de vous savoir à mes cotés
Gilles
Un grand à vous tous, Jean-Marc, Régis, Mitch, Jef et Michel pour vos réponses
C'est super !
Ainsi, à la différence de ce que je pensais avec une commande mécanique pour orienter la roue, la fourche qui tient ladite roue est donc libre sur l'axe de l'amortisseur et ainsi pivote à l'intérieur du compas.
Je vais tacher de faire pareil en scratch ce qui va être sympa à faire.
Autrement, j'ai acheté un plomb de pêche qui sera collé sur le puits de train afin de faire le contre-poids.
J'ai aussi trouvé comment faire l'axe de l'hélice amovible et libre en rotation.
A très bientôt pour de nouvelles photos car c'est aussi le but d'un pas à pas ...
Encore merci à tous ; c'est un pur plaisir que de vous savoir à mes cotés
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 14062
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 53004
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/1)
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» [Special Hobby] 1/32 - Bell P-39D Airacobra
» [Hobby Boss] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
» [SPECIAL HOBBY] 1/32 - Bell P-400 & P-39Q Airacobra - Pas tout seul...avec LowLow !
» [Hobby Boss] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
» [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
» [Hobby Boss] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
» [SPECIAL HOBBY] 1/32 - Bell P-400 & P-39Q Airacobra - Pas tout seul...avec LowLow !
» [Hobby Boss] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
» [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
Page 1 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum