[Azur] 1/72 - Potez 631 (p631)
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Re: [Azur] 1/72 - Potez 631 (p631)
encore une maj de folie wipe!!!!!
vivement les prochaines,ça va dechirer je sent
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nico
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Re: [Azur] 1/72 - Potez 631 (p631)
C'est du lourd ce que tu nous fais!
Bon courage pour la suite, il t'en faudra
@+
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Re: [Azur] 1/72 - Potez 631 (p631)
Bonsoir à tous .
Il était temps que je donne quelques nouvelles de ce montage, le dernier post datant de plus d'un mois !!!
Il est vrai que le travaille un peu en dilettante sur ce kit pour ne pas me dégoûter devant sa difficulté.
J'ai essentiellement travaillé sur des détails de montage, qui sont pour la plupart réalisés de toutes pièces et sur les moteurs.
Pour faire la liaison avec mon dernier message, cette photo montre la roulette de queue terminée, elle côtoie la pièce d'origine qui était sous dimensionnée.
La petite pièce métallique à côté montre que cette solution n'était pas la meilleure pour représenter le garde boue: cette matière ne me permettait pas de reproduire la courbure qui épouse le pneu.
Sur la queue, le raccord avec le plan horizontal a été colmaté avec du mastic bi-composant de marque Tamiya.
Ce mastic a une finition plus lisse que le Milliput et se prête très bien à la gravure.
Je l'ai donc utilisé pour le raccord supérieur de ce plan.
Mais cet endroit n'est vraiment pas facile à graver et le résultat ne m'a pas satisfait:
J'ai repris plusieurs fois cette gravure sans succès mais en observant plus attentivement des photos, je me suis aperçu que cette partie serait mieux représentée en ajoutant du relief.
L'idée un peu farfelue m'est donc venue d'utiliser pour cela de la cyano en gel pour rajouter de la matière:
Comme la cyano est translucide, j'utilise en plus du mastic liquide. Voilà ce que cela donne après une séance de ponçage, ce n'est pas encore parfait mais c'est plus proche de ce que je cherche à reproduire:
Sur ce fuselage, j'ai rajouté d'autres petits détails comme les orifices du démarreur à manivelle.
Ou encore, les supports des lances bombes éclairantes:
Le feu caudal a été confectionné en grappe transparente étirée. Après la peinture, son extrémité sera polie.
Même sur le poste de pilotage, il reste encore des détails à fignoler, en utilisant des chutes de plastic:
Bref, plus j'avance, plus je trouve des "trucs" à rajouter ... :geek:
Sinon, le chantier le plus important que j'ai réalisé concerne les moteurs.
La pièce en résine fournie possède un réducteur trop long et pointue. Elle correspond plus à un Gnôme & Rhône 14N de Bloch 152.
Voilà une idée du résultat à chercher:
En premier lieu, j'ai donc commencé à découper le réducteur, puis à mettre un coup de lime sur le dessus des pistons.
J'ai aussi adopté l'idée de Jean Barby dans le dernier Wing masters en utilisant des jantes de roue récupérées dans ma boite à rabiot.
Une fois la jante collée, du mastic bi-composant a été ajouté autour pour reproduire la forme du réducteur, ainsi que divers petites pièces en chute de plastique.
Les tiges de culbuteurs sont réalisés avec du fil de fer récupéré sur des attaches utilisées pour fermer des sacs de congélation. J'ai subtilisé ça dans la cuisine de Mme...
Mais sur les photos d'avions montrant leurs moteurs, on constate que sur ces derniers, un enchevêtrement de câbles entoure le réducteur. La photo Page 8 de Air Mag N°18 est très explicite sur cet aspect, elle montre un 637 posé sur le ventre (même moteur que sur le 631).
Du fil de cuivre collé à la cyano a donc été utilisé car je n'ai pas trouvé du fil d'étain assez fin.
La photo montre qu'une fois la casserole d'hélice en place...
Les moteurs sont peints avec un mélange pifométrique de couleurs grises et métalliques de pots humbrol que je n'utilise plus. (faut pas gâcher ! 8) )
Puis j'ai passé un jus confectionné avec de la gouache noire et du klir, en insistant sur les cylindres.
Après un brossage à sec d'une couleur acrylique métallique, les tiges de culbuteurs sont peintes en noirs, les cables en gris moyens (ils semblent relativement clairs sur les photos en noir et blanc).
Un brossage gris clair a ensuite été passé sur le réducteur.
Voilà une idée du résultat avec 2 éclairages différents.
Je pense que cela devrait suffire, d'autant que ces moteurs seront plus trop visibles derrières les hélices et leurs capots.
Pour assembler ces dernières, il suffit d'utiliser de la colle cyano en gel et un gabarit en carton pour conserver leur positionnement correct.
Il faut surtout veiller à leur sens de rotation différent.
Force est de constater que la peinture, ce n'est pas encore pour demain !!
Il me reste encore pas mal de détails à fignoler ou à reprendre.
A cela s'ajoute 2 autres "chantiers" qui risquent de me révéler leurs lots de surprises, à savoir: la verrière à découper et les trains d'atterrissages,
Je reste donc ouvert à vos remarques et: "vogue la galère !!
Il était temps que je donne quelques nouvelles de ce montage, le dernier post datant de plus d'un mois !!!
Il est vrai que le travaille un peu en dilettante sur ce kit pour ne pas me dégoûter devant sa difficulté.
J'ai essentiellement travaillé sur des détails de montage, qui sont pour la plupart réalisés de toutes pièces et sur les moteurs.
Pour faire la liaison avec mon dernier message, cette photo montre la roulette de queue terminée, elle côtoie la pièce d'origine qui était sous dimensionnée.
La petite pièce métallique à côté montre que cette solution n'était pas la meilleure pour représenter le garde boue: cette matière ne me permettait pas de reproduire la courbure qui épouse le pneu.
Sur la queue, le raccord avec le plan horizontal a été colmaté avec du mastic bi-composant de marque Tamiya.
Ce mastic a une finition plus lisse que le Milliput et se prête très bien à la gravure.
Je l'ai donc utilisé pour le raccord supérieur de ce plan.
Mais cet endroit n'est vraiment pas facile à graver et le résultat ne m'a pas satisfait:
J'ai repris plusieurs fois cette gravure sans succès mais en observant plus attentivement des photos, je me suis aperçu que cette partie serait mieux représentée en ajoutant du relief.
L'idée un peu farfelue m'est donc venue d'utiliser pour cela de la cyano en gel pour rajouter de la matière:
Comme la cyano est translucide, j'utilise en plus du mastic liquide. Voilà ce que cela donne après une séance de ponçage, ce n'est pas encore parfait mais c'est plus proche de ce que je cherche à reproduire:
Sur ce fuselage, j'ai rajouté d'autres petits détails comme les orifices du démarreur à manivelle.
Ou encore, les supports des lances bombes éclairantes:
Le feu caudal a été confectionné en grappe transparente étirée. Après la peinture, son extrémité sera polie.
Même sur le poste de pilotage, il reste encore des détails à fignoler, en utilisant des chutes de plastic:
Bref, plus j'avance, plus je trouve des "trucs" à rajouter ... :geek:
Sinon, le chantier le plus important que j'ai réalisé concerne les moteurs.
La pièce en résine fournie possède un réducteur trop long et pointue. Elle correspond plus à un Gnôme & Rhône 14N de Bloch 152.
Voilà une idée du résultat à chercher:
En premier lieu, j'ai donc commencé à découper le réducteur, puis à mettre un coup de lime sur le dessus des pistons.
J'ai aussi adopté l'idée de Jean Barby dans le dernier Wing masters en utilisant des jantes de roue récupérées dans ma boite à rabiot.
Une fois la jante collée, du mastic bi-composant a été ajouté autour pour reproduire la forme du réducteur, ainsi que divers petites pièces en chute de plastique.
Les tiges de culbuteurs sont réalisés avec du fil de fer récupéré sur des attaches utilisées pour fermer des sacs de congélation. J'ai subtilisé ça dans la cuisine de Mme...
Mais sur les photos d'avions montrant leurs moteurs, on constate que sur ces derniers, un enchevêtrement de câbles entoure le réducteur. La photo Page 8 de Air Mag N°18 est très explicite sur cet aspect, elle montre un 637 posé sur le ventre (même moteur que sur le 631).
Du fil de cuivre collé à la cyano a donc été utilisé car je n'ai pas trouvé du fil d'étain assez fin.
La photo montre qu'une fois la casserole d'hélice en place...
Les moteurs sont peints avec un mélange pifométrique de couleurs grises et métalliques de pots humbrol que je n'utilise plus. (faut pas gâcher ! 8) )
Puis j'ai passé un jus confectionné avec de la gouache noire et du klir, en insistant sur les cylindres.
Après un brossage à sec d'une couleur acrylique métallique, les tiges de culbuteurs sont peintes en noirs, les cables en gris moyens (ils semblent relativement clairs sur les photos en noir et blanc).
Un brossage gris clair a ensuite été passé sur le réducteur.
Voilà une idée du résultat avec 2 éclairages différents.
Je pense que cela devrait suffire, d'autant que ces moteurs seront plus trop visibles derrières les hélices et leurs capots.
Pour assembler ces dernières, il suffit d'utiliser de la colle cyano en gel et un gabarit en carton pour conserver leur positionnement correct.
Il faut surtout veiller à leur sens de rotation différent.
Force est de constater que la peinture, ce n'est pas encore pour demain !!
Il me reste encore pas mal de détails à fignoler ou à reprendre.
A cela s'ajoute 2 autres "chantiers" qui risquent de me révéler leurs lots de surprises, à savoir: la verrière à découper et les trains d'atterrissages,
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Re: [Azur] 1/72 - Potez 631 (p631)
Bon courage quand même pour la suite et garde le cap, c'est du tout bon
cage à poules- Fighterien dynamique
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Re: [Azur] 1/72 - Potez 631 (p631)
pareil qu'alain,tu t'en sort très bien,et dit toi qu'une fois passé ce point dur, tu vas pouvoir monter n'importe quel modèle finger in ze noze!!!
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Re: [Azur] 1/72 - Potez 631 (p631)
Super beau boulot en regard de la difficulté à restituer une certaine cohérence !
Ce sera pour les prochaines fois, mais, j'ai trouvé des fils en cuivre plus fins que les fils électriques que l'ont trouve dans les câbles pour les lampes de chevet par exemple.
c'est un bout d'une rallonge téléphonique qui est composée de 4 câbles colorés dans lesquels il y a des brins particulièrement fins.
Sur la photo, tu peux comparer un brin en fil pour téléphone au centre et un brin de câble électrique à droite.
Très intéressant pour moi pour le 1/72.
Ce sera pour les prochaines fois, mais, j'ai trouvé des fils en cuivre plus fins que les fils électriques que l'ont trouve dans les câbles pour les lampes de chevet par exemple.
c'est un bout d'une rallonge téléphonique qui est composée de 4 câbles colorés dans lesquels il y a des brins particulièrement fins.
Sur la photo, tu peux comparer un brin en fil pour téléphone au centre et un brin de câble électrique à droite.
Très intéressant pour moi pour le 1/72.
Denis AD- Fighterien chevronné
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Re: [Azur] 1/72 - Potez 631 (p631)
très très beau et précis tout ça!
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Re: [Azur] 1/72 - Potez 631 (p631)
Ahhhhh que oui!!!
Du très beau boulot !!Le rendu final est particulièrement saisissant!!
A+
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Re: [Azur] 1/72 - Potez 631 (p631)
Salut,
Joli, hein ?
L'est encore plus beau en vrai !
Dis, tu l'amènes à la prochaine réunion
Et tout ça au 1/72... komenkifé ?
Bonne suite, c'est superbe !
@+
Richard
Joli, hein ?
L'est encore plus beau en vrai !
Dis, tu l'amènes à la prochaine réunion
Et tout ça au 1/72... komenkifé ?
Bonne suite, c'est superbe !
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Richard
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Re: [Azur] 1/72 - Potez 631 (p631)
Bonne suite pour un montage qui n'a pas l'air évident.
Gé
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G. Chapuis- Chef pilote
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Re: [Azur] 1/72 - Potez 631 (p631)
Bonsoir à tous.
Effectivement ce montage n'est vraiment pas évident mais c'est un fait que je cumule les bourdes divers et variées ...
Un petit résumé de ces erreurs:
- les hublots sur le nez ne sont pas assez reculés (du coup,même si c'est peu visible, la planche de bord a été positionné trop profond).
- le raccord entre l'arrière du fuselage et le plan fixe: j'ai finalement supprimé tout ce que j'avais rajouté à cet endroit. En effet, je me suis aperçu que le plan arrière est légèrement décalé sur son axe. C'est pour cette raison que toutes les gravures que je réalisais pour représenter cette jonction, avaient un air "bancal".
En laissant donc cet endroit tel quel, cela reste moins perceptible.
- Le "plancher" alvéolé séparant les postes de l'équipage a été cassé.
Une fois collé, une bosse ressortait à l'endroit de la cassure et puis de toutes les façons , ces alvéoles n'étaient pas bien symétriques
J'ai donc repris cet endroit en carte plastique en procèdant autrement.
D'abord, réalisation et collage à la cyano de l'arrière en demi-lune:
Ensuite, confection du plancher et des alvéoles.
Cette photo montre juste un essai "à blanc" mais depuis, le poste du mitrailleur a été élargi.
Bref, tout ça pour dire que ça ne fait pas avancer le schmilblick ces histoires !!!
Effectivement ce montage n'est vraiment pas évident mais c'est un fait que je cumule les bourdes divers et variées ...
Un petit résumé de ces erreurs:
- les hublots sur le nez ne sont pas assez reculés (du coup,même si c'est peu visible, la planche de bord a été positionné trop profond).
- le raccord entre l'arrière du fuselage et le plan fixe: j'ai finalement supprimé tout ce que j'avais rajouté à cet endroit. En effet, je me suis aperçu que le plan arrière est légèrement décalé sur son axe. C'est pour cette raison que toutes les gravures que je réalisais pour représenter cette jonction, avaient un air "bancal".
En laissant donc cet endroit tel quel, cela reste moins perceptible.
- Le "plancher" alvéolé séparant les postes de l'équipage a été cassé.
Une fois collé, une bosse ressortait à l'endroit de la cassure et puis de toutes les façons , ces alvéoles n'étaient pas bien symétriques
J'ai donc repris cet endroit en carte plastique en procèdant autrement.
D'abord, réalisation et collage à la cyano de l'arrière en demi-lune:
Ensuite, confection du plancher et des alvéoles.
Cette photo montre juste un essai "à blanc" mais depuis, le poste du mitrailleur a été élargi.
Bref, tout ça pour dire que ça ne fait pas avancer le schmilblick ces histoires !!!
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Re: [Azur] 1/72 - Potez 631 (p631)
C'est pas bien grave ce contre temps. Il n'en sera que plus beau en fin de compte.
Bonne continuation.
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Re: [Azur] 1/72 - Potez 631 (p631)
aller courage ce serrait dommage de ne pas le continuer parce que même si tu en ch** nous ont se régale
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Re: [Azur] 1/72 - Potez 631 (p631)
salut wipe!
bon bin tous ces petits contretemps ne sont pas bien grave.
d'ailleurs, nous en avons tous.
continu comme ça, c'est un vrai régal de te suivre
A+
nico
bon bin tous ces petits contretemps ne sont pas bien grave.
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Re: [Azur] 1/72 - Potez 631 (p631)
Salut la compagnie !!
Mince alors !! Déjà 15 jours depuis mon dernier post !! Le temps passe vraiment trop vite ... :|
Je vous livre donc une petite mise à jour.
Pour faire le lien avec mon précédent message, voilà une photo de la cloison qui a été refaite puis peinte au pinceau.
J'ai voulu faire vite sur ce coup là et ne suis pas très satisfait de l'état de la surface. En fait, j'ai eu la flemme de sortir l'aérographe uniquement pour cette petite pièce et je le regrette maintenant.
Il y a aussi une couche de klir car il me reste encore à passer le jus puis un brossage à sec.
Avec cette patine puis la verrière par dessus, j'espère que l'on y verra que du feu ... :?
La verrière justement, elle m'a déjà pris pas mal de temps !
Le Rhodoïd ça reste toujours assez délicat à découper et sur ce coup là, j'ai eu mon compte !!
Cette image montre la pièce initiale puis après découpe et bain de klir.
Cependant, c'est sur le train d'atterrissage que j'ai passé le plus de temps.
Cette image montre les pièces dégrapées qui nous sont fournies pas Azur:
:affraid:
Là, c'est sûr que c'est du brut de décoffrage! On peux déjà noter que le moulage de la roue est scabreux, elle manque d'ailleurs d'épaisseur.
Le système de relevage du train, fournie en résine, est à reprendre complètement.
J'ai pu constater alors les limites des articles que nous proposent nos revues préférées. Là où j'aurais apprécié de connaître les dimensions des profilés en plastique utilisés, de visualiser un plan de ce système, d'apprendre les techniques usitées pour maintenir toutes ces petites pièces etc, je n'ai trouvé essentiellement à lire que cette phrase sybiline: "le train a été entièrement modifié ou refait " POINT FINAL ! ...
C'est juste un coup de gueule au passage même si l'on a pu constater récemment quelques progrès sur ce point (influence des forums peut être ... )
Comme je n'avais pas de roues équivalentes dans ma boite à rabiot, je me suis débrouillé pour rajouter de l'épaisseur.
La découpe est délicate et seule la scie Tiger me semble appropriée pour la faire.
J'ai ensuite collé une épaisseur de feuille "evergreen" de 0,75mm, prise en sandwich.
Enfin , c'est le ponçage qui permet de redonner une forme à peu près correcte.
Pour finir, le pneu a été légèrement écrasé sur la semelle d'un fer à repasser, réglé au minimum ça va sans dire...
En m'inspirant des photos à ma disposition, j'ai ajouté quelques "babioles" sur les jambes de train, en utilisant essentiellement des petites chûtes de plastique et du fil de laiton.
Sur cette image, la durit de frein n'est pas encore en place, car je n'ai pas pour l'instant, trouvé de photo assez explicite.
Cependant, c'est le système de relevage du train qui m'a demandé le travail le plus important puisqu'il a été complètement refait.
N'ayant pas de plan précis de cette pièce à l'échelle, je me suis inspiré au mieux des photos à ma disposition, tout en me calquant sur les dimensions des éléments fournies, le tout avec beaucoup de tâtonnement.
Je me suis beaucoup inspiré des photos du montage dans le Réplic n° 165 car la pièce réalisée par Patrice Roman me semble être la plus juste.
J'ai utilisé essentiellement des profilés ronds "evergreen" de 0,50 et 0,75 mm. Les poulies les plus grandes, sont les seuls éléments d'origine Azur.
J'ai laissé volontairement de la longueur de tige car pour l'ajustement final dans le puits, il sera plus facile de couper que d'en rajouter ...
De même le piston est simplement coincé afin de le laisser mobile, je le collerais au dernier moment.
Evidemment, je suis loin d'avoir obtenu une précision industrielle et ces pièces n'ont pas le niveau de finition de celles confectionnées par Patrice Roman dans Réplic, mais j'avoue être plutôt satisfait du rendu.
Reste à savoir comment tout ça finira dans le logement ...
J'avoue maintenant que je n'ai rien conçu de spécifique pour maintenir ces pièces dans le puits, en bon amateur que je suis ...
Je pense utiliser une colle araldique pour assurer une certaine solidité tout en me laissant une liberté d'ajustage ...
Pour l'instant, il me reste encore quelques détails à rajouter: coller les parties fixes de la verrière qui doit être masquée, peindre les puits de train et les protéger etc...
Cela ne sera peut-être pas pour la prochaine fois, mais ça commence à sentir la peinture.
Je reste donc à votre écoute et merci encore pour vos encouragements
Mince alors !! Déjà 15 jours depuis mon dernier post !! Le temps passe vraiment trop vite ... :|
Je vous livre donc une petite mise à jour.
Pour faire le lien avec mon précédent message, voilà une photo de la cloison qui a été refaite puis peinte au pinceau.
J'ai voulu faire vite sur ce coup là et ne suis pas très satisfait de l'état de la surface. En fait, j'ai eu la flemme de sortir l'aérographe uniquement pour cette petite pièce et je le regrette maintenant.
Il y a aussi une couche de klir car il me reste encore à passer le jus puis un brossage à sec.
Avec cette patine puis la verrière par dessus, j'espère que l'on y verra que du feu ... :?
La verrière justement, elle m'a déjà pris pas mal de temps !
Le Rhodoïd ça reste toujours assez délicat à découper et sur ce coup là, j'ai eu mon compte !!
Cette image montre la pièce initiale puis après découpe et bain de klir.
Cependant, c'est sur le train d'atterrissage que j'ai passé le plus de temps.
Cette image montre les pièces dégrapées qui nous sont fournies pas Azur:
:affraid:
Là, c'est sûr que c'est du brut de décoffrage! On peux déjà noter que le moulage de la roue est scabreux, elle manque d'ailleurs d'épaisseur.
Le système de relevage du train, fournie en résine, est à reprendre complètement.
J'ai pu constater alors les limites des articles que nous proposent nos revues préférées. Là où j'aurais apprécié de connaître les dimensions des profilés en plastique utilisés, de visualiser un plan de ce système, d'apprendre les techniques usitées pour maintenir toutes ces petites pièces etc, je n'ai trouvé essentiellement à lire que cette phrase sybiline: "le train a été entièrement modifié ou refait " POINT FINAL ! ...
C'est juste un coup de gueule au passage même si l'on a pu constater récemment quelques progrès sur ce point (influence des forums peut être ... )
Comme je n'avais pas de roues équivalentes dans ma boite à rabiot, je me suis débrouillé pour rajouter de l'épaisseur.
La découpe est délicate et seule la scie Tiger me semble appropriée pour la faire.
J'ai ensuite collé une épaisseur de feuille "evergreen" de 0,75mm, prise en sandwich.
Enfin , c'est le ponçage qui permet de redonner une forme à peu près correcte.
Pour finir, le pneu a été légèrement écrasé sur la semelle d'un fer à repasser, réglé au minimum ça va sans dire...
En m'inspirant des photos à ma disposition, j'ai ajouté quelques "babioles" sur les jambes de train, en utilisant essentiellement des petites chûtes de plastique et du fil de laiton.
Sur cette image, la durit de frein n'est pas encore en place, car je n'ai pas pour l'instant, trouvé de photo assez explicite.
Cependant, c'est le système de relevage du train qui m'a demandé le travail le plus important puisqu'il a été complètement refait.
N'ayant pas de plan précis de cette pièce à l'échelle, je me suis inspiré au mieux des photos à ma disposition, tout en me calquant sur les dimensions des éléments fournies, le tout avec beaucoup de tâtonnement.
Je me suis beaucoup inspiré des photos du montage dans le Réplic n° 165 car la pièce réalisée par Patrice Roman me semble être la plus juste.
J'ai utilisé essentiellement des profilés ronds "evergreen" de 0,50 et 0,75 mm. Les poulies les plus grandes, sont les seuls éléments d'origine Azur.
J'ai laissé volontairement de la longueur de tige car pour l'ajustement final dans le puits, il sera plus facile de couper que d'en rajouter ...
De même le piston est simplement coincé afin de le laisser mobile, je le collerais au dernier moment.
Evidemment, je suis loin d'avoir obtenu une précision industrielle et ces pièces n'ont pas le niveau de finition de celles confectionnées par Patrice Roman dans Réplic, mais j'avoue être plutôt satisfait du rendu.
Reste à savoir comment tout ça finira dans le logement ...
J'avoue maintenant que je n'ai rien conçu de spécifique pour maintenir ces pièces dans le puits, en bon amateur que je suis ...
Je pense utiliser une colle araldique pour assurer une certaine solidité tout en me laissant une liberté d'ajustage ...
Pour l'instant, il me reste encore quelques détails à rajouter: coller les parties fixes de la verrière qui doit être masquée, peindre les puits de train et les protéger etc...
Cela ne sera peut-être pas pour la prochaine fois, mais ça commence à sentir la peinture.
Je reste donc à votre écoute et merci encore pour vos encouragements
wipeout- Pilotes
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Re: [Azur] 1/72 - Potez 631 (p631)
Quel courage!!! J'aurai jamais osé faire la moitié du quart de ce que tu as fait!! Bravo, et lache pas!!!
Curtis Newton- Fighterien dynamique
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Re: [Azur] 1/72 - Potez 631 (p631)
BRAVO, Il est spendide ton modèle, félicitations !
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Re: [Azur] 1/72 - Potez 631 (p631)
Superbe travail !
bravo !
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Xanathos- Fighterien infatigable
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Re: [Azur] 1/72 - Potez 631 (p631)
impec tout ça wipe!
très beau scratch sur le tain!
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nico
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Re: [Azur] 1/72 - Potez 631 (p631)
Oulala les roues!!Quel boulot!
Les pièces en résine sont vraiment très belles!Vivement la suite!
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Storch- Fighterien infatigable
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Re: [Azur] 1/72 - Potez 631 (p631)
Super
Le fil à retordre qu'il te donne sera surement récompensé par le resultat.
Bonne suite
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Bonne suite
cage à poules- Fighterien dynamique
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Re: [Azur] 1/72 - Potez 631 (p631)
ton travail sur les trains est tout simplement stupéfiant !
quelle finesse !
cependant je ferais une petite remarque sur les kit azur : on nous en parle à longueur de magazines mais je pense que la réputation de cette marque est un peu exagérée ( au 72eme surtout ) , parce qu'à chaque montage d'un kit azur que je regarde il faut refaire quasiment toutes les pieces . Alors c'est bien la peine de payer un kit cher pour se retrouver avec des grappes à peine meilleures que sur un heller "musée" , parce que si en plus la résine fournie n'est pas utilisable ...
quelle finesse !
cependant je ferais une petite remarque sur les kit azur : on nous en parle à longueur de magazines mais je pense que la réputation de cette marque est un peu exagérée ( au 72eme surtout ) , parce qu'à chaque montage d'un kit azur que je regarde il faut refaire quasiment toutes les pieces . Alors c'est bien la peine de payer un kit cher pour se retrouver avec des grappes à peine meilleures que sur un heller "musée" , parce que si en plus la résine fournie n'est pas utilisable ...
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Re: [Azur] 1/72 - Potez 631 (p631)
Salut Red.
Tu as en partie raison, mais cela concerne essentiellement les kits à cette échelle.
Je possède le MS 406 au 1/32 et je peux te confirmer que c'est une toute autre histoire, avec un niveau de finition à l'antipode des kits au 1/72.
Il est sûr aussi que cela dépend avant tout du niveau de finition que l'on souhaite donner à sa maquette. On peux certainement se contenter de ce qui est fourni et monter un Kit qui donne une "idée" de l'avion sans essayer de se rapprocher de la réalité.
Si l'on soigne la peinture il est à mon avis possible d'obtenir un résultat honorable.
Ce n'est pas le choix que j'ai fait et je ne le regrette pas. C'est une véritable joie d'arriver à sortir une pièce entièrement fait main, quand elle n'est pas trop loupée ...
Ce qui est étonnant c'est qu'Azur fait partie du groupe MPM et Special Hobby. Ces marques ont dernièrement fait beaucoup de progrès mais cela ne semble pas avoir touché Azur. Est ce une malédiction sur les sujets français ???
Tu as en partie raison, mais cela concerne essentiellement les kits à cette échelle.
Je possède le MS 406 au 1/32 et je peux te confirmer que c'est une toute autre histoire, avec un niveau de finition à l'antipode des kits au 1/72.
Il est sûr aussi que cela dépend avant tout du niveau de finition que l'on souhaite donner à sa maquette. On peux certainement se contenter de ce qui est fourni et monter un Kit qui donne une "idée" de l'avion sans essayer de se rapprocher de la réalité.
Si l'on soigne la peinture il est à mon avis possible d'obtenir un résultat honorable.
Ce n'est pas le choix que j'ai fait et je ne le regrette pas. C'est une véritable joie d'arriver à sortir une pièce entièrement fait main, quand elle n'est pas trop loupée ...
Ce qui est étonnant c'est qu'Azur fait partie du groupe MPM et Special Hobby. Ces marques ont dernièrement fait beaucoup de progrès mais cela ne semble pas avoir touché Azur. Est ce une malédiction sur les sujets français ???
wipeout- Pilotes
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Re: [Azur] 1/72 - Potez 631 (p631)
Salut Wipe et sincères félicitations pour ce montage. Cette maquette est un grand Maître pour toi et tous les mauvais tours qu'elle te joue t'apprennent à mieux maîtriser les techniques de montage , mais surtout à élaborer toi même la solution! Quand j'ai fait mon 63/11 au 48 ème, j'ai du éplucher les quelques photos disponibles et établir à partir de ces documents cotes et dimensions, bien sur en plus il y a la partie vitrée qui te mets en joie.... Tu verras, une fois fini, ce Potez te rendra fier. En relisant tes problèmes un peu plus haut, concernant les décalages et les ponçages qui en résultent: la cyano + le durcisseur assurent un joint solide, ensuite le sintofer et la cale à poncer sont indispensables. Les emballages en polystyrène expansés, style boite à oeufs permettent d'en découper de toute forme et dimension. On enroule le papier abrasif autour et hop! En tout cas bonne continuation
jean Barby- Fighterien confirmé
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Re: [Azur] 1/72 - Potez 631 (p631)
Bonjour à tous.
Heureusement que vos messages sont là pour me stimuler car 1 mois est passé depuis mon dernier "post", pour finalement ne réaliser sur cette période que les phases de préparations de mise en peinture...
Bref, et pour finir avec le train d'atterrissage, il faut s'occuper de la trappe avant et de son garde-boue.
J'ai choisi de conserver la pièce fournie en résine même s'il elle est peut-être un peu courte. J'ai ajouté une bandelette auto-collante d'alu au bas du garde-boue qui, fixée à la cyano, est ainsi écarté suffisamment de la roue.
D'autres petits détails ont été ajoutés, comme le viseur par exemple.
Je n'imaginais pas en effet représenter un chasseur sans son système de visée, donc acte.
Le problème est que je n'ai aucune représentation de ce viseur en gros plan, c'est donc une forme plus ou moins approximative établie d'après des photos et les plans de Airmagazine. Il y a une sorte de tube qui traverse le pare brise que j'ai réalisé en coton-tige étiré.
Voilà ce que cela donne:
Sous la queue, j'ai aussi ajouté une sorte de crochet, réalisé en chute de carte plastique:
Mais tout ça, c'est de la "peccadille" car le boulot le plus long et le plus stressant c'est quand même le masquage de la verrière.
Le Rhodoïd ajoute une difficulté supplémentaire à ce travail car il est plus léger et sa souplesse le rend plus difficile à manipuler que l'injecté transparent.
Pour moi, la meilleur solution a été de superposer de fines bandelette de ruban Tamyia, plutôt que de découper la forme sur la pièce.
J'arrêtais dès l'arrivée de la crise de nerf, donc ce travail m'a demandé au moins une semaine
Afin d'assurer le maintien des morceaux de ruban j'ai passé une couche de Klir sur les pièces puis du Base Cote Humbrol, le tout au pinceau.
Le Base Cote est transparent, il facilite l'adhérence de la peinture et doit éviter une éventuelle infiltration de couleur.
Je me suis occupé ensuite de la peinture des puits de train.
La couleur utilisée est la réf, UA 144 de Lifecolor, passée au pinceau.
Un jus marron puis un léger brossage à sec de blanc est nécessaire. Une couche de vernis mat a aussi été passée mais il me semble avoir lu que cette couleur d'apprêt pouvait être brillante...
Ensuite, j'ai décidé de coller les parties fixes de la verrière afin de soigner leur jonction avec le fuselage. Je rajouterai après peinture les pièces du milieu qui se superposent.
A cette occasion j'ai essayé la colle Tamiya Craft Bound à la place du Micro Kristal Clear.
Le tube est bien pratique pour l'application et elle semble sécher plus vite.
La jonction a ensuite été améliorée avec du Mister Sufacer et un ponçage délicat. Les montants sont enfin recouverts au pinceau de la couleur intérieure soit gris bleu nuit.
Les lignes sont sur-lignées au marqueur, avant un dégraissage de la maquette en la frottant avec de l'essuie-tout imbibé d'alcool à brûler.
Pour le masquage, le ruban Tamiya est nécessaire.
Les hublots sont masqués avec une goutte de maskoll.
J'ai choisi de fixer les articulations et les bielles de commandes des ailerons avant peinture. Il faut en fabriquer 2 supplémentaires par ailes (de minuscules triangles en chutes de photo-découpes).
Idem pour les gouvernes:
J'ai terminé le travail sur les lances bombes avec des lamelles d'alu ménager.
Voilà, l'ensemble prends maintenant la direction de l'atelier de peinture...
Comme je vais utiliser les teintes Lifecolor, marque bien souvent décrier à l'aéro, je vais essayer d'expliciter ma façon de procéder.
A suivre dans pas trop longtemps, j'espère...
Heureusement que vos messages sont là pour me stimuler car 1 mois est passé depuis mon dernier "post", pour finalement ne réaliser sur cette période que les phases de préparations de mise en peinture...
Bref, et pour finir avec le train d'atterrissage, il faut s'occuper de la trappe avant et de son garde-boue.
J'ai choisi de conserver la pièce fournie en résine même s'il elle est peut-être un peu courte. J'ai ajouté une bandelette auto-collante d'alu au bas du garde-boue qui, fixée à la cyano, est ainsi écarté suffisamment de la roue.
D'autres petits détails ont été ajoutés, comme le viseur par exemple.
Je n'imaginais pas en effet représenter un chasseur sans son système de visée, donc acte.
Le problème est que je n'ai aucune représentation de ce viseur en gros plan, c'est donc une forme plus ou moins approximative établie d'après des photos et les plans de Airmagazine. Il y a une sorte de tube qui traverse le pare brise que j'ai réalisé en coton-tige étiré.
Voilà ce que cela donne:
Sous la queue, j'ai aussi ajouté une sorte de crochet, réalisé en chute de carte plastique:
Mais tout ça, c'est de la "peccadille" car le boulot le plus long et le plus stressant c'est quand même le masquage de la verrière.
Le Rhodoïd ajoute une difficulté supplémentaire à ce travail car il est plus léger et sa souplesse le rend plus difficile à manipuler que l'injecté transparent.
Pour moi, la meilleur solution a été de superposer de fines bandelette de ruban Tamyia, plutôt que de découper la forme sur la pièce.
J'arrêtais dès l'arrivée de la crise de nerf, donc ce travail m'a demandé au moins une semaine
Afin d'assurer le maintien des morceaux de ruban j'ai passé une couche de Klir sur les pièces puis du Base Cote Humbrol, le tout au pinceau.
Le Base Cote est transparent, il facilite l'adhérence de la peinture et doit éviter une éventuelle infiltration de couleur.
Je me suis occupé ensuite de la peinture des puits de train.
La couleur utilisée est la réf, UA 144 de Lifecolor, passée au pinceau.
Un jus marron puis un léger brossage à sec de blanc est nécessaire. Une couche de vernis mat a aussi été passée mais il me semble avoir lu que cette couleur d'apprêt pouvait être brillante...
Ensuite, j'ai décidé de coller les parties fixes de la verrière afin de soigner leur jonction avec le fuselage. Je rajouterai après peinture les pièces du milieu qui se superposent.
A cette occasion j'ai essayé la colle Tamiya Craft Bound à la place du Micro Kristal Clear.
Le tube est bien pratique pour l'application et elle semble sécher plus vite.
La jonction a ensuite été améliorée avec du Mister Sufacer et un ponçage délicat. Les montants sont enfin recouverts au pinceau de la couleur intérieure soit gris bleu nuit.
Les lignes sont sur-lignées au marqueur, avant un dégraissage de la maquette en la frottant avec de l'essuie-tout imbibé d'alcool à brûler.
Pour le masquage, le ruban Tamiya est nécessaire.
Les hublots sont masqués avec une goutte de maskoll.
J'ai choisi de fixer les articulations et les bielles de commandes des ailerons avant peinture. Il faut en fabriquer 2 supplémentaires par ailes (de minuscules triangles en chutes de photo-découpes).
Idem pour les gouvernes:
J'ai terminé le travail sur les lances bombes avec des lamelles d'alu ménager.
Voilà, l'ensemble prends maintenant la direction de l'atelier de peinture...
Comme je vais utiliser les teintes Lifecolor, marque bien souvent décrier à l'aéro, je vais essayer d'expliciter ma façon de procéder.
A suivre dans pas trop longtemps, j'espère...
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