[Frog] 1/72 - McDonnell-Douglas F-4K/M Phantom II (VINTAGE)
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Re: [Frog] 1/72 - McDonnell-Douglas F-4K/M Phantom II (VINTAGE)
peterpan250655 a écrit:Bonjour,
As tu déjà remarqué, qu'il existe apparemment 2 formes différentes du pod SUU23 ? .......
Bien vu, je n'avais pas remarqué. :thumleft:
J'ai consulté hier le livre de Ian Black "The last of the Phantoms", consacré aux deux derniers squadrons ayant volé sur F-4 FGR2.
On y voit beaucoup de F-4 équipés avec ce pod et apparement les Anglais ont disposé des deux modèles, peut-être un peu plus de pods courts mais le nombre de photos où on peut distinguer l'arrière du pod donne à peu près ex-aequo entre les deux modèles.
Par contre la photo la plus détaillée dont je dispose est une photo d'un pod court, donc à choisir...
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Re: [Frog] 1/72 - McDonnell-Douglas F-4K/M Phantom II (VINTAGE)
Pas grand chose à voir cette semaine. Je n’ai pas eu autant de temps que prévu à consacrer au maquettisme et en plus ça ne s’est pas toujours trop bien passé.
Y’a des semaines comme ça. Normal diront les supersticieux, c’était ma 13ème semaine sur cette maquette !
Trêve de bêtises, allons-y !
J’ai d’abord terminé la deuxième tuyère qui n’était pas complètement terminée la semaine dernière. Cette dernière est encore mieux jointive par rapport au fuselage, mais c’est toujours comme ça, plus on en fait, mieux ça va.
Ensuite j’ai poncé les ailes et je les ai gravées dessus et dessous vu que la maquette Tamiya/Italeri est aussi en relief.
Ne croyez pas que le bord d’attaque est mal gravé : la ligne noire visible à 2mm du bord d’attaque n’est pas une gravure mais le bord recoupé du plastique de l’extrados visible à travers la cyano que j’ai utilisé pour combler la marche due au décalage entre les deux faces de l’aile.
J’ai ensuite collé les ailes au fuselage, comme on pouvait déjà s’en rendre compte sur les deux photos précédentes. C’est une étape qui s’est très bien déroulée et la jonction aile/fuselage était tellement bonne à l’extrados qu’un fin filet de cyano a suffit à obtenir un congé parfait. Un petit coup de 800 à l’eau et ce sera nickel.
En dessous le jour était un peu plus irrégulier mais j’ai aussi comblé à la cyano et il reste à poncer tout ça pour obtenir un ventre bien lisse.
Dans la foulée, j’ai collé le carénage supérieur de la dérive qui attendait son heure depuis pas mal de temps dans la boîte des pièces finies en attente.
Ensuite j’ai terminé de graver les détails restants sur le dessus du fuselage, et j’ai complètement loupé la gravure de la porte de l’aerial refueling. J’avais oublié cette particularité de cette version de Phantom et j’aurais dû la graver plus tôt. Maintenant j’ai été gêné par l’entrée d’air et la gravure est loin d’être droite et nette. Je vais essayer de reprendre ça la semaine prochaine, mais là j’étais un peu dégoûté.
J’ai aussi retravaillé la plage arrière et ajouté les deux petites tôles qui forment un escalier sur le rebord des cockpits, à droite et à gauche.
Du côté gauche, j’ai gravé les boutons et les poignées d’ouverture des verrières.
J’ai ensuite voulu graver les ouïes sur les rebords internes des entrées d’air et ça s’est aussi très mal passé. Le résultat est d’autant plus nul que des morceaux de plastique se sont détachés entre les traits de gravure, suite à la petitesse des pièces et à la dureté du plastique qui, dans ce cas-ci, n’a pas été un avantage.
Heureusement je n’ai massacré que le côté droit. Mon dévoué fournisseur Mike du 16ème Escadron m’a trouvé une planche de photo découpe qui, bien que pas du tout destinée au F-4, comporte quelques grilles que je pense pouvoir exploiter pour corriger ça. Ce sera pour la semaine prochaine.
En attendant, la bête posée sur l’établi commence à ressembler à un Phantom, et ça fait quand même plaisir !
Bons montages….
Y’a des semaines comme ça. Normal diront les supersticieux, c’était ma 13ème semaine sur cette maquette !
Trêve de bêtises, allons-y !
J’ai d’abord terminé la deuxième tuyère qui n’était pas complètement terminée la semaine dernière. Cette dernière est encore mieux jointive par rapport au fuselage, mais c’est toujours comme ça, plus on en fait, mieux ça va.
Ensuite j’ai poncé les ailes et je les ai gravées dessus et dessous vu que la maquette Tamiya/Italeri est aussi en relief.
Ne croyez pas que le bord d’attaque est mal gravé : la ligne noire visible à 2mm du bord d’attaque n’est pas une gravure mais le bord recoupé du plastique de l’extrados visible à travers la cyano que j’ai utilisé pour combler la marche due au décalage entre les deux faces de l’aile.
J’ai ensuite collé les ailes au fuselage, comme on pouvait déjà s’en rendre compte sur les deux photos précédentes. C’est une étape qui s’est très bien déroulée et la jonction aile/fuselage était tellement bonne à l’extrados qu’un fin filet de cyano a suffit à obtenir un congé parfait. Un petit coup de 800 à l’eau et ce sera nickel.
En dessous le jour était un peu plus irrégulier mais j’ai aussi comblé à la cyano et il reste à poncer tout ça pour obtenir un ventre bien lisse.
Dans la foulée, j’ai collé le carénage supérieur de la dérive qui attendait son heure depuis pas mal de temps dans la boîte des pièces finies en attente.
Ensuite j’ai terminé de graver les détails restants sur le dessus du fuselage, et j’ai complètement loupé la gravure de la porte de l’aerial refueling. J’avais oublié cette particularité de cette version de Phantom et j’aurais dû la graver plus tôt. Maintenant j’ai été gêné par l’entrée d’air et la gravure est loin d’être droite et nette. Je vais essayer de reprendre ça la semaine prochaine, mais là j’étais un peu dégoûté.
J’ai aussi retravaillé la plage arrière et ajouté les deux petites tôles qui forment un escalier sur le rebord des cockpits, à droite et à gauche.
Du côté gauche, j’ai gravé les boutons et les poignées d’ouverture des verrières.
J’ai ensuite voulu graver les ouïes sur les rebords internes des entrées d’air et ça s’est aussi très mal passé. Le résultat est d’autant plus nul que des morceaux de plastique se sont détachés entre les traits de gravure, suite à la petitesse des pièces et à la dureté du plastique qui, dans ce cas-ci, n’a pas été un avantage.
Heureusement je n’ai massacré que le côté droit. Mon dévoué fournisseur Mike du 16ème Escadron m’a trouvé une planche de photo découpe qui, bien que pas du tout destinée au F-4, comporte quelques grilles que je pense pouvoir exploiter pour corriger ça. Ce sera pour la semaine prochaine.
En attendant, la bête posée sur l’établi commence à ressembler à un Phantom, et ça fait quand même plaisir !
Bons montages….
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Re: [Frog] 1/72 - McDonnell-Douglas F-4K/M Phantom II (VINTAGE)
Salut,
c'est une belle leçon de maquettisme que tu nous donnes encore aujourd'hui. :thumleft: :thumleft: :thumleft: .
J'espère bien que ta photodécoupe t'apportes une solution de rechange pour les ouïes.
Alain
c'est une belle leçon de maquettisme que tu nous donnes encore aujourd'hui. :thumleft: :thumleft: :thumleft: .
J'espère bien que ta photodécoupe t'apportes une solution de rechange pour les ouïes.
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Re: [Frog] 1/72 - McDonnell-Douglas F-4K/M Phantom II (VINTAGE)
Sacré reprise de cette antiquité, et avec quelle maestria Buffalo!
Bon courage pour la suite, ton Phantom va être remarquable!
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Re: [Frog] 1/72 - McDonnell-Douglas F-4K/M Phantom II (VINTAGE)
La somme de travail que tu fournis sur cette vieillerie est époustouflant!
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Lionel
qui par ricochet n'ose pas attaquer le sien!
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Re: [Frog] 1/72 - McDonnell-Douglas F-4K/M Phantom II (VINTAGE)
Je me repete peut-etre : j'adore !!
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Re: [Frog] 1/72 - McDonnell-Douglas F-4K/M Phantom II (VINTAGE)
Je poste un peu plus tard que d’habitude mais j’avais pris un ou deux jours de congé pendant lesquels, ayant ramené tous mon matos à la maison, j’ai pris le temps de me construire une toute nouvelle desserte dans laquelle tout mon matériel est rassemblé. Ainsi à l’avenir je peux facilement déplacer mon hobby avec moi.
Principale tâche de la semaine écoulée : les grilles supérieures des entrées d’air.
J’ai trouvé comme je l’avais dit une planche de photo-découpe avec des grilles.
Après beaucoup de réflexion, d’hésitation, de comparaisons avec les photos…etc, j’ai bien dû conclure que je n’arriverais pas à reproduire parfaitement les grilles d’origine, ou alors il aurait fallu acheter une deuxième pochette de photo-découpe pour avoir assez de grilles à charcuter. J’ai donc fait avec ce que j’avais et obtenu ceci, après moult jurons et voyages sous la table pour retrouver les grilles sauteuses !
J’ai ensuite creusé dans le bord de l’entrée d’air de droite pour éliminer mon ratage de la semaine dernière et pouvoir coller les grilles à fleur de l’entrée d’air.
Brut de collage, ça donne ça :
Après masticage des défauts (à la cyano) et ponçage, c’est pas trop mal. Il restera à reboucher certaines ouïes pour obtenir la même suite que sur l’avion réel. En effet en réalité les ouïes sont groupées par 3, 4, 2, 5 puis 4 en partant de l’avant. Je n’ai pas assez d’ouïes pour reproduire parfaitement cette séquence mais il y a moyen de faire illusion.
J’ai ensuite rebouché certaines gravures inexactes ou imprécises afin de pouvoir les rectifier plus tard.
Ensuite même travail à gauche. Une petite photo de la gouge utilisée, formée à partir d’une lame plate rétrécie à la meule.
Malheureusement j’ai constaté le lendemain que la deuxième et surtout la troisième grille avaient bougé lors du séchage. impossible de les décoller, il faudra faire avec. Ca se remarquera peut-être moins quand certaines ouïes seront bouchées.
J’étais vachement déçu parce que l’ensemble du boulot consacré à ces grilles, que vous venez de lire en 1 minute, m’a pris pas loin de 5 heures !
Pendant que la cyano séchait, j’ai confectionné le périscope particulier aux Phantoms anglais. La version FGR2 que je représente avait la vitre gauche entre les deux verrières (et apparemment uniquement celle-là, la droite restant en place) occultée par une tôle sur laquelle était fixé un périscope dont la partie interne était constituée par un tube métallique terminé par un soufflet en caoutchouc sur lequel l’opérateur arrière venait coller son œil pour voir vers l’avant gauche de l’avion (ça devait être sportif pendant les évolutions de combat de l’avion !!! Ils ont sûrement du prévoir une assurance spéciale « œil au beurre noir » !)
J’ai donc fabriqué la partie interne du système (boîtier + périscope) afin de pouvoir terminer la partie entre les deux verrières et la coller en place. J’ai voulu faire ça maintenant parce que je vais devoir graver le ventre de l’avion et j’ai peur de casser les petites pièces entre les deux postes si je ne protège pas tout ça.
Fabrication du soufflet (normalement 4 accordéons, mais je n’ai pas de lime assez fine, alors ce sera trois!).
Fixation sur son tube.
Fabrication du boîtier support et assemblage du tout sur la paroi gauche.
Après peinturlure et collage en place de la verrière centrale, j’obtiens ça :
Il reste à fabriquer la partie extérieure.
Pendant que la peinture du périscope séchait, j’ai poncé la jointure aile/fuselage de l’intrados et j’ai refermé les flancs des baies de train principal avec un petit bout de carte plastique qui reste à poncer à fleur du ventre de l’avion.
Ensuite j’ai attaqué les bords des cockpits en commençant par l’arrière.
Pour ce dernier, je suis parti de deux pièces présentes sur ma planche de photo-découpe.
A gauche la pièce initiale, à droite début de modification.
Il m’a fallu presque 3 heures pour tout modifier, découper et coller en place.
Dans la foulée, j’ai mis à longueur et collé les bottes de câblage sur la plage arrière.
J’ai aussi obturé la vitre intermédiaire côté gauche avec une « tôle » comme dans la réalité et j’ai posé le support du périscope extérieur.
J’ai ensuite peint les bords du poste arrière en noir mat, mais les photos sont à refaire.
Je me suis ensuite attaqué au poste avant en commençant par la casquette du tableau de bord.
J’y ai gravé l’écran de rétroprojection que j’ai peint en vert avant de retoucher le noir initialement posé.
Puis j’ai découpé la vitre du HUD de chaque côté de laquelle j’ai collé une petite bande de plasticard afin de représenter son support métallique.
Il restera à la couper et biseauter en hauteur puis à lui ajouter ses accessoires à gauche et à droite.
J’en suis là ce mardi soir, finis les congés, je continue demain.
Bons montages.
Principale tâche de la semaine écoulée : les grilles supérieures des entrées d’air.
J’ai trouvé comme je l’avais dit une planche de photo-découpe avec des grilles.
Après beaucoup de réflexion, d’hésitation, de comparaisons avec les photos…etc, j’ai bien dû conclure que je n’arriverais pas à reproduire parfaitement les grilles d’origine, ou alors il aurait fallu acheter une deuxième pochette de photo-découpe pour avoir assez de grilles à charcuter. J’ai donc fait avec ce que j’avais et obtenu ceci, après moult jurons et voyages sous la table pour retrouver les grilles sauteuses !
J’ai ensuite creusé dans le bord de l’entrée d’air de droite pour éliminer mon ratage de la semaine dernière et pouvoir coller les grilles à fleur de l’entrée d’air.
Brut de collage, ça donne ça :
Après masticage des défauts (à la cyano) et ponçage, c’est pas trop mal. Il restera à reboucher certaines ouïes pour obtenir la même suite que sur l’avion réel. En effet en réalité les ouïes sont groupées par 3, 4, 2, 5 puis 4 en partant de l’avant. Je n’ai pas assez d’ouïes pour reproduire parfaitement cette séquence mais il y a moyen de faire illusion.
J’ai ensuite rebouché certaines gravures inexactes ou imprécises afin de pouvoir les rectifier plus tard.
Ensuite même travail à gauche. Une petite photo de la gouge utilisée, formée à partir d’une lame plate rétrécie à la meule.
Malheureusement j’ai constaté le lendemain que la deuxième et surtout la troisième grille avaient bougé lors du séchage. impossible de les décoller, il faudra faire avec. Ca se remarquera peut-être moins quand certaines ouïes seront bouchées.
J’étais vachement déçu parce que l’ensemble du boulot consacré à ces grilles, que vous venez de lire en 1 minute, m’a pris pas loin de 5 heures !
Pendant que la cyano séchait, j’ai confectionné le périscope particulier aux Phantoms anglais. La version FGR2 que je représente avait la vitre gauche entre les deux verrières (et apparemment uniquement celle-là, la droite restant en place) occultée par une tôle sur laquelle était fixé un périscope dont la partie interne était constituée par un tube métallique terminé par un soufflet en caoutchouc sur lequel l’opérateur arrière venait coller son œil pour voir vers l’avant gauche de l’avion (ça devait être sportif pendant les évolutions de combat de l’avion !!! Ils ont sûrement du prévoir une assurance spéciale « œil au beurre noir » !)
J’ai donc fabriqué la partie interne du système (boîtier + périscope) afin de pouvoir terminer la partie entre les deux verrières et la coller en place. J’ai voulu faire ça maintenant parce que je vais devoir graver le ventre de l’avion et j’ai peur de casser les petites pièces entre les deux postes si je ne protège pas tout ça.
Fabrication du soufflet (normalement 4 accordéons, mais je n’ai pas de lime assez fine, alors ce sera trois!).
Fixation sur son tube.
Fabrication du boîtier support et assemblage du tout sur la paroi gauche.
Après peinturlure et collage en place de la verrière centrale, j’obtiens ça :
Il reste à fabriquer la partie extérieure.
Pendant que la peinture du périscope séchait, j’ai poncé la jointure aile/fuselage de l’intrados et j’ai refermé les flancs des baies de train principal avec un petit bout de carte plastique qui reste à poncer à fleur du ventre de l’avion.
Ensuite j’ai attaqué les bords des cockpits en commençant par l’arrière.
Pour ce dernier, je suis parti de deux pièces présentes sur ma planche de photo-découpe.
A gauche la pièce initiale, à droite début de modification.
Il m’a fallu presque 3 heures pour tout modifier, découper et coller en place.
Dans la foulée, j’ai mis à longueur et collé les bottes de câblage sur la plage arrière.
J’ai aussi obturé la vitre intermédiaire côté gauche avec une « tôle » comme dans la réalité et j’ai posé le support du périscope extérieur.
J’ai ensuite peint les bords du poste arrière en noir mat, mais les photos sont à refaire.
Je me suis ensuite attaqué au poste avant en commençant par la casquette du tableau de bord.
J’y ai gravé l’écran de rétroprojection que j’ai peint en vert avant de retoucher le noir initialement posé.
Puis j’ai découpé la vitre du HUD de chaque côté de laquelle j’ai collé une petite bande de plasticard afin de représenter son support métallique.
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Re: [Frog] 1/72 - McDonnell-Douglas F-4K/M Phantom II (VINTAGE)
Remarquable avancée !!
Kanaelle- Fighterien chevronné
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Re: [Frog] 1/72 - McDonnell-Douglas F-4K/M Phantom II (VINTAGE)
hé ben!!!! la sa bouge , le périscope comment réalise tu une piéce aussi fine
bonne suite buffalo
pascal
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Re: [Frog] 1/72 - McDonnell-Douglas F-4K/M Phantom II (VINTAGE)
Un travail de scratch toute en finesse! Magnifique! Vite la suite!
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Re: [Frog] 1/72 - McDonnell-Douglas F-4K/M Phantom II (VINTAGE)
et vlan, une claque avant d'allez se coucher.
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Re: [Frog] 1/72 - McDonnell-Douglas F-4K/M Phantom II (VINTAGE)
daytona a écrit:et vlan, une claque avant d'allez se coucher.
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Re: [Frog] 1/72 - McDonnell-Douglas F-4K/M Phantom II (VINTAGE)
Cirrhose a écrit:daytona a écrit:et vlan, une claque avant d'allez se coucher.
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Re: [Frog] 1/72 - McDonnell-Douglas F-4K/M Phantom II (VINTAGE)
J'en ai pris une dans les gencives aussi...
Lionel
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Re: [Frog] 1/72 - McDonnell-Douglas F-4K/M Phantom II (VINTAGE)
Salut,
ce montage est méritoire vu l'ancienneté de la maquette, BRAVO.
Alain
ce montage est méritoire vu l'ancienneté de la maquette, BRAVO.
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Re: [Frog] 1/72 - McDonnell-Douglas F-4K/M Phantom II (VINTAGE)
Etape suivante, les bords du cockpit pilote. Je n’avais rien dans la planche de photo-découpe qui puisse faire l’affaire, donc j’ai utilisé de la fine carte plastique pour fabriquer les moulures des deux côtés.
D’abord les moulures extérieures.
Ensuite les intérieures.
Après collage à la colle super fluide, j’ai diminué l’épaisseur de ces moulures à la lime douce et au fin papier.
Mais en attendant que la colle sèche, j’ai fabriqué en plasticard le crochet de la verrière arrière, qui sera peint en noir et en vert intérieur plus tard.
J’ai ensuite continué le HUD. Je l’ai collé en place après avoir terminé la mise en forme de la glace.
Sur les Phantoms FGR2, à gauche du HUD est installé un instrument (l’indicateur d’angle d’attaque, je crois) et à droite un petit support avec des témoins.
J’ai d’abord confectionné l’instrument à partir de deux couches de fin plasticard.
Ensuite j’ai confectionné le support des témoins de droite avant de coller le tout en place à la cyano. Je n’ai pas de document de profil qui me permette de situer à quel endroit exact sont fixées ces pièces en réalité, je les ai donc collées de part et d’autre du HUD, au plus vers l’arrière possible.
Tant que j’étais à travailler sur le poste avant, j’ai réalisé les deux poignées d’ouverture de la verrière, situées de part et d’autre de l’avant du cockpit.
J’ai d’abord découpé deux « marteaux » aux bords arrondis dans de la fine carte plastique, puis j’ai plié la partie supérieure à 90°.
Au pliage le plastique casse mais les deux morceaux restent quand même ensemble et c’est la cyano déposée sur la tête de la poignée afin de la rendre bombée qui va renforcer le pliage.
Les deux poignées sont collées en place.
Puis l’ensemble est peint, l’instrument et les témoins de droite en noir avec leur support en gris clair, les poignées en jaune vif brillant tigré de noir.
Le moment est venu de s’occuper de la partie frontale de la verrière.
Je pensais n’avoir qu’à la coller en place, mais je me suis aperçu que suite au thermoformage réalisé il y déjà quelques semaines, la tranche visible de la verrière présentait une épaisseur inégale. Seule solution facile, ajouter un arceau en fine carte plastique. J’ai donc collé un carré de plasticard pour fermer la verrière, puis je l’ai mis en forme sur place.
Tant que j’y étais, j’ai ajouté le rebord qui sert de support au joint de pressurisation, toujours au moyen de fine plasticard collée à la superfluide.
L’étape suivante a été un polissage en règle au compound Tamiya avec un feutre monté sur la Dremel avant de procéder à la peinture des arceaux, en noir d’abord puis en gris, ainsi que la teinture de la glace frontale en vert.
Et enfin j’ai pu coller la verrière en place. Du fait qu’elle a été avancée de quelques millimètres, il y avait un jour assez important entre l’avant de la verrière et le fuselage. J’ai comblé ce jour à la cyano mi-fluide appliquée avec une aiguille de seringue.
Il restera à reprendre la peinture des arceaux, ce sera fait juste avant la peinture de l’avion.
Maintenant que les deux cockpits sont relativement bien protégés par les morceaux de verrière mis en place, je vais pouvoir mettre la bête sur le dos et m’occuper de graver le dessous.
J’ai d’abord confectionné un support avec deux couches d’isolant domestique de 3 cm (polystyrène extrudé) collées ensemble et dans lesquelles j’ai découpé la forme du fuselage.
La bête est maintenant bien callée sur le dos, je vais pouvoir la chatouiller sans qu’elle bouge !
J’ai commencé par la deuxième sortie ECS sur le côté droit de la baie de train avant.
Traçage avant perçage.
J’en suis là aujourd’hui, la suite au prochain numéro.
Bons montages !
D’abord les moulures extérieures.
Ensuite les intérieures.
Après collage à la colle super fluide, j’ai diminué l’épaisseur de ces moulures à la lime douce et au fin papier.
Mais en attendant que la colle sèche, j’ai fabriqué en plasticard le crochet de la verrière arrière, qui sera peint en noir et en vert intérieur plus tard.
J’ai ensuite continué le HUD. Je l’ai collé en place après avoir terminé la mise en forme de la glace.
Sur les Phantoms FGR2, à gauche du HUD est installé un instrument (l’indicateur d’angle d’attaque, je crois) et à droite un petit support avec des témoins.
J’ai d’abord confectionné l’instrument à partir de deux couches de fin plasticard.
Ensuite j’ai confectionné le support des témoins de droite avant de coller le tout en place à la cyano. Je n’ai pas de document de profil qui me permette de situer à quel endroit exact sont fixées ces pièces en réalité, je les ai donc collées de part et d’autre du HUD, au plus vers l’arrière possible.
Tant que j’étais à travailler sur le poste avant, j’ai réalisé les deux poignées d’ouverture de la verrière, situées de part et d’autre de l’avant du cockpit.
J’ai d’abord découpé deux « marteaux » aux bords arrondis dans de la fine carte plastique, puis j’ai plié la partie supérieure à 90°.
Au pliage le plastique casse mais les deux morceaux restent quand même ensemble et c’est la cyano déposée sur la tête de la poignée afin de la rendre bombée qui va renforcer le pliage.
Les deux poignées sont collées en place.
Puis l’ensemble est peint, l’instrument et les témoins de droite en noir avec leur support en gris clair, les poignées en jaune vif brillant tigré de noir.
Le moment est venu de s’occuper de la partie frontale de la verrière.
Je pensais n’avoir qu’à la coller en place, mais je me suis aperçu que suite au thermoformage réalisé il y déjà quelques semaines, la tranche visible de la verrière présentait une épaisseur inégale. Seule solution facile, ajouter un arceau en fine carte plastique. J’ai donc collé un carré de plasticard pour fermer la verrière, puis je l’ai mis en forme sur place.
Tant que j’y étais, j’ai ajouté le rebord qui sert de support au joint de pressurisation, toujours au moyen de fine plasticard collée à la superfluide.
L’étape suivante a été un polissage en règle au compound Tamiya avec un feutre monté sur la Dremel avant de procéder à la peinture des arceaux, en noir d’abord puis en gris, ainsi que la teinture de la glace frontale en vert.
Et enfin j’ai pu coller la verrière en place. Du fait qu’elle a été avancée de quelques millimètres, il y avait un jour assez important entre l’avant de la verrière et le fuselage. J’ai comblé ce jour à la cyano mi-fluide appliquée avec une aiguille de seringue.
Il restera à reprendre la peinture des arceaux, ce sera fait juste avant la peinture de l’avion.
Maintenant que les deux cockpits sont relativement bien protégés par les morceaux de verrière mis en place, je vais pouvoir mettre la bête sur le dos et m’occuper de graver le dessous.
J’ai d’abord confectionné un support avec deux couches d’isolant domestique de 3 cm (polystyrène extrudé) collées ensemble et dans lesquelles j’ai découpé la forme du fuselage.
La bête est maintenant bien callée sur le dos, je vais pouvoir la chatouiller sans qu’elle bouge !
J’ai commencé par la deuxième sortie ECS sur le côté droit de la baie de train avant.
Traçage avant perçage.
J’en suis là aujourd’hui, la suite au prochain numéro.
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Buffalo- Fighterien confirmé
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Re: [Frog] 1/72 - McDonnell-Douglas F-4K/M Phantom II (VINTAGE)
bon ben quand je vois ce post je me dis qu'il y a plus qu'aller se rhabiller et aller promener dans le parc en se promettant de ne plus toucher une maquette
on m'en parlait on m'en parlait et puis me voilà sur le poste c'est un travail de grand malade vraiment tres grand malade mais qu'es ce que c'est beau et quand on a eu l'occasion de voir le gaillard et de parler avec lui et bien on ne peu que s'incliner car il est bien simple et ouvert chapeau bas l'ami c'est du grand art
mhh oui arrete de snifer l'huile de vidange hein
thierry
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Re: [Frog] 1/72 - McDonnell-Douglas F-4K/M Phantom II (VINTAGE)
Je n'en peux plus! Quelle maestria, quelle patience ... du 1/72, il y a longtemps que j'aurais tout laissé tomber!
A mon avis, de loin le plus beau des Phantom au 1/72 de ce montage en commun!
Bon courage pour la suite!
A mon avis, de loin le plus beau des Phantom au 1/72 de ce montage en commun!
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Re: [Frog] 1/72 - McDonnell-Douglas F-4K/M Phantom II (VINTAGE)
Purée, ça c'est plus que de la remise à niveau!
Buffalo, le roi de la carte plastique!
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Re: [Frog] 1/72 - McDonnell-Douglas F-4K/M Phantom II (VINTAGE)
:affraid: Toujours aussi bluffant !!!
En plus çà va assez vite :thumleft:
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Re: [Frog] 1/72 - McDonnell-Douglas F-4K/M Phantom II (VINTAGE)
FW190Dora a écrit:Je n'en peux plus! Quelle maestria, quelle patience ... du 1/72, il y a longtemps que j'aurais tout laissé tomber!
A mon avis, de loin le plus beau des Phantom au 1/72 de ce montage en commun!
Bon courage pour la suite!
+1 sans voix. Si : il ya toujours des plus malades que soi !!!
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Re: [Frog] 1/72 - McDonnell-Douglas F-4K/M Phantom II (VINTAGE)
Thierrytigerfan a écrit:bon ben quand je vois ce post je me dis qu'il y a plus qu'aller se rhabiller et aller promener dans le parc en se promettant de ne plus toucher une maquette
on m'en parlait on m'en parlait et puis me voilà sur le poste c'est un travail de grand malade vraiment tres grand malade mais qu'es ce que c'est beau et quand on a eu l'occasion de voir le gaillard et de parler avec lui et bien on ne peu que s'incliner car il est bien simple et ouvert chapeau bas l'ami c'est du grand art
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thierry
Merci Thierry, j'ai pris beaucoup de plaisir à te rencontrer et on a bien "babelé" comme on dit ici.. Mais arrête d'en jeter, je ne voudrais pas que ma tête gonfle! :joker:
Pour l'huile je vais essayer d'arrêter, mais c'est tellement bon!
FW190Dora a écrit:Je n'en peux plus! Quelle maestria, quelle patience ... du 1/72, il y a longtemps que j'aurais tout laissé tomber!
Je ne dirais pas que j'ai déjà failli laisser tomber, mais la semaine dernière avec les bords du cockpit arrière, j'ai beaucoup juré quand même! La faute à mes gros doigts???
CHAS a écrit::affraid: Toujours aussi bluffant !!!
En plus çà va assez vite :thumleft:
Assez vite si on veut, mais c'est sûr, même avec un mois de rab gracieusement accordé par notre webmaster, je n'aurai jamais fini pour le 30. Mais promis je le termine avant de commencer (à terminer) quoi que ce soit d'autre.
Buffalo- Fighterien confirmé
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Re: [Frog] 1/72 - McDonnell-Douglas F-4K/M Phantom II (VINTAGE)
Le travail que tu fourni sur ce kit est hallucinant et le résultat s'annonce de plus en plus grandiose !!
Ne t'inquiètes pas pour les délais, prends ton temps, tant que la rubrique vit il n'y aura pas de risque de fermeture !
(...puis de toutes façons je suis moi aussi à la bourre et on est pas les seuls...)
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Re: [Frog] 1/72 - McDonnell-Douglas F-4K/M Phantom II (VINTAGE)
Ton travail est tellement spectaculaire que je n'ose plus regarder le mien qui attend sagement dans sa boîte!
Lionel
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Re: [Frog] 1/72 - McDonnell-Douglas F-4K/M Phantom II (VINTAGE)
yoyo.le.petaf a écrit:Ton travail est tellement spectaculaire que je n'ose plus regarder le mien qui attend sagement dans sa boîte!
Lionel
Je viens ce soir poster mon "travail" (plaisir) de la semaine et je découvre de nouvelles appréciations.
Je voudrais d'abord dire à tous ceux qui suivent mon montage que leurs commentaires enthousiastes me font grandement plaisir et m'aident à traverser les grands moments de solitude que connaissent tous les modélistes; vous savez, quand tout va mal, que la colle ne colle pas, ou trop vite, que tout tombe par terre......
Le commentaire de Yoyo me fait réagir (même si je suis sûr qu'il le dits en boutade) parce que si vraiment quelqu'un devait laisser une boîte dans l'armoire parce qu'il estime qu'il ne pourra "jamais faire aussi bien", je serais désolé.
Le maquettisme est un plaisir. Pour moi c'est d'abord reproduire des machines volantes qui souvent ne sont plus et qui m'ont et me font encore rêver (Et au moins celle-ci je ne les casse pas, comme ça m'arrive en aéromodélisme).
C'est ensuite essayer de reproduire toujours plus précisément ce qui peut l'être. C'est aussi me lancer le défi: et çà, est-ce que je serais capable de le reproduire?
J'ai épluché le montage du Félixtone de Madman. Je suis un gros zéro, à côté de lui. Ce qu'il fait me donne envie de l'égaler, même si je n'achèterai jamais de microscope, mais ne m'inspire ni jalousie, ni désespoir.
Le principal est de se faire plaisir et d'en donner aux autres.
Ma recette est simple. Quand j'achète une boîte, j'achète aussi de la doc sur l'avion à construire. Puis au fur et à mesure du montage, j'essaye d'améliorer ce qui peut l'être. C'est un des aspects qui me passionne le plus dans le maquettisme, c'est la recherche d'info.
Ensuite pour chaque modification ou amélioration, je me demande si c'est faisable et quel est le moyen de réalisation qui donnera le meilleur résultat, avec les moyens du bord.
Pour terminer j'ajouterai que ce Phantom est exceptionnel pour moi d'abord pour l'échelle que je n'avais pas prévu de pratiquer quand je me suis remis au modélisme il y a 1 an 1/2, ensuite parce que comme c'est mon avion préféré et de loin, je veux qu'il soit le plus exact possible. Enfin parce que la base que j'ai choisie est la pire qui doive exister à cette échelle. Mais qu'est ce que j'en ai appris depuis le début de ce montage!
Aussi bien en technique que sur la machine en elle-même.
J'espère que mon montage, que j'essaye de détailler au mieux dans mes posts, vous donne des idées et peut-être, sans prétention, vous donne des solutions aux problèmes que vous rencontrez dans vos montages. Mais ce sont mes solutions et vos montages. Je crois simplement mais fermement que le premier rôle d'un site comme Fighters, c'est le partage d'expérience.
Alors, à vos boîtes, épatez-vous!!!!!!!!!!!
Buffalo- Fighterien confirmé
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