[Frog] 1/72 - McDonnell-Douglas F-4K/M Phantom II (VINTAGE)
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Re: [Frog] 1/72 - McDonnell-Douglas F-4K/M Phantom II (VINTAGE)
lagaffe a écrit:Merci Buffalo pour ces indications
Normalement je prends également des bombes d'apprêt automobile (8 € les 400 ml ), mais là je suis en rupture
Je me suis dépanné avec du MrSurfacer dilué à l'acétone , ça le fait
Un peu "poussiéreux", mais avec un coup de brosse c'est bon
Dans le temps je diluais aussi avec de l'acétone mais ce solvant s'évapore trop rapidement. Le thinner cellulosique ou mieux le thinner acrylique s'évaporent moins vite, d'où moins cet aspect "poussièreux" qui est dû au fait que la peinture est déjà partiellemnt sèche quand elle arrive sur la surface à peinde.
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Re: [Frog] 1/72 - McDonnell-Douglas F-4K/M Phantom II (VINTAGE)
J'étais aussi en rade de thinner cellulosique
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Re: [Frog] 1/72 - McDonnell-Douglas F-4K/M Phantom II (VINTAGE)
Evidemment, quand on boit tous ses produits....
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Re: [Frog] 1/72 - McDonnell-Douglas F-4K/M Phantom II (VINTAGE)
Ah oui : ça redémarre !! Chouette !! demon7 demon7
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Re: [Frog] 1/72 - McDonnell-Douglas F-4K/M Phantom II (VINTAGE)
Précision avant de commencer: toutes les photos qui suivent sont des vignettes, il suffit de cliquer dessus pour avoir une photo agrandie.
C’était bien la peine de reprendre tout mon matos à la maison, je n’ai RIEN eu le temps de faire pendant mes congés. Même pas ouvert ma caisse !
Je m’y suis remis la semaine dernière, mais comme je mène de front la fin du Phantom et le début du F-104N, ça n’avance pas vite.
J’ai reproduit les deux sondes sur le bord d’attaque de la dérive au moyen de sprue. Pour améliorer le collage, j’ai pratiqué deux petites entailles à la scie fine pour venir y glisser les antennes.
Actuellement j’ai fini de peindre le fuselage. Comme j’avais déjà dit, le dessous a été peint en Humbrol 166. Le dessus de l’avion a été peint en Humbrol 167 éclairci de blanc. La teinte me paraissait trop grise et pas assez bleutée par rapport aux photos. J’ai donc ajouté un peu de bleu clair (Humbrol 47), mais après séchage, ça donnait un reflet plutôt verdâtre.
J’ai alors ombré avec du Humbrol 126 et le résultat, bien qu’un peu foncé à mon goût, est réaliste.
J’ai aussi repeint en plus clair deux grandes zones de l’arrière du fuselage, à gauche et à droite, parce que sur les photos de l’avion réel, on voit très bien que ces endroits ont été repeints.
Sur la maquette, ces zones apparaissent plus brillantes pour l’instant.
J’ai terminé par la portion plate de l’extrados des ailes, qui a été peint en Humbrol 165 comme prévu dans les notices. Par-dessus j’ai éclairci les panneaux en ajoutant du blanc dans le godet.
La différence des teintes est subtile et ça me rassure parce que sur aucune photo du vrai je n’ai pu distinguer cette différence.
Ensuite est venu le grand moment du décachage de l’intrados…..
Voilà le résultat brut :
A la lumière du néon et sans flash, ça a l’air trop foncé et trop bleu, a la lumière vive du jour, c’est nettement plus clair et plus gris. C’est dans l’ensemble la palette des teintes qu’on retrouve sur les photos du réel, très différentes aussi selon la lumière et le film employé. Je pense donc que c’est à peu près correct.
Restent à peindre le radôme, plus brunâtre, et toutes les tôles en titane de l’arrière ainsi que les damiers de la dérive avant vernissage brillant et pose des décals.
J’avance, j’avance…..
Bons montages !
C’était bien la peine de reprendre tout mon matos à la maison, je n’ai RIEN eu le temps de faire pendant mes congés. Même pas ouvert ma caisse !
Je m’y suis remis la semaine dernière, mais comme je mène de front la fin du Phantom et le début du F-104N, ça n’avance pas vite.
J’ai reproduit les deux sondes sur le bord d’attaque de la dérive au moyen de sprue. Pour améliorer le collage, j’ai pratiqué deux petites entailles à la scie fine pour venir y glisser les antennes.
Actuellement j’ai fini de peindre le fuselage. Comme j’avais déjà dit, le dessous a été peint en Humbrol 166. Le dessus de l’avion a été peint en Humbrol 167 éclairci de blanc. La teinte me paraissait trop grise et pas assez bleutée par rapport aux photos. J’ai donc ajouté un peu de bleu clair (Humbrol 47), mais après séchage, ça donnait un reflet plutôt verdâtre.
J’ai alors ombré avec du Humbrol 126 et le résultat, bien qu’un peu foncé à mon goût, est réaliste.
J’ai aussi repeint en plus clair deux grandes zones de l’arrière du fuselage, à gauche et à droite, parce que sur les photos de l’avion réel, on voit très bien que ces endroits ont été repeints.
Sur la maquette, ces zones apparaissent plus brillantes pour l’instant.
J’ai terminé par la portion plate de l’extrados des ailes, qui a été peint en Humbrol 165 comme prévu dans les notices. Par-dessus j’ai éclairci les panneaux en ajoutant du blanc dans le godet.
La différence des teintes est subtile et ça me rassure parce que sur aucune photo du vrai je n’ai pu distinguer cette différence.
Ensuite est venu le grand moment du décachage de l’intrados…..
Voilà le résultat brut :
A la lumière du néon et sans flash, ça a l’air trop foncé et trop bleu, a la lumière vive du jour, c’est nettement plus clair et plus gris. C’est dans l’ensemble la palette des teintes qu’on retrouve sur les photos du réel, très différentes aussi selon la lumière et le film employé. Je pense donc que c’est à peu près correct.
Restent à peindre le radôme, plus brunâtre, et toutes les tôles en titane de l’arrière ainsi que les damiers de la dérive avant vernissage brillant et pose des décals.
J’avance, j’avance…..
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Re: [Frog] 1/72 - McDonnell-Douglas F-4K/M Phantom II (VINTAGE)
Avant de vernir la bête et d’appliquer les décals, j’ai décidé de peindre les tôles en titane de l’arrière.
Comme mon alu autocollant ne couvre pas toute la zone qui est recouverte de titane en réalité, j’ai dû commencer par peindre les parties manquantes en alu métalisé.
Tout ça a donc débuté par une fastidieuse séance de cachage, surtout que je ne voulais pas peindre l’alu autocollant. Il fallait aussi s’occuper des stabs horizontaux dans la foulée.
Après avoir enlevé le papier cache, le résultat était peu satisfaisant, la couleur tranchant fort avec l’alu.
Après une nouvelle séance de cachage, j’ai commencé par passer au pinceau un jus « passe-partout » que j’ai confectionné en ajoutant du noir et du brun foncé dans un pot de vernis mat, en essuyant délicatement pour ne pas diluer la peinture alu.
Puis j’ai utilisé l’aérographe pour marquer les lignes verticales des tôles avec le même jus un peu foncé avec du gris-noir. Enfin j’ai repassé de l’alu lui aussi assombri avec du gris-noir afin d’éclaircir les zones entre le jus foncé.
Je n’ai pas réussi à travailler aussi finement que j’aurais voulu, probablement à cause des paillettes contenues dans la peinture métallisée. Impossible d’obtenir un jet régulier, pourtant la dilution était maximale.
Après avoir enlevé le papier cache, voilà le résultat avec les stabs posés à blanc:
On remarquera que j’ai réalisé des petites lignes de « crasse » obliques au crayon noir. Mais ça ne marque pas très bien sur la peinture et je vais soit essayer un crayon plus gras, soit faire ça au pinceau à trois poils.
Le résultat n’est pas ce que je voulais faire, mais c’est assez réaliste pour un Phantom. Ferai mieux la prochaine fois !
Tant que j’étais à peindre du titane, j’ai peint les deux tuyères avec les mêmes produits. Simplement j’ai ombré uniquement avec mon jus appliqué copieusement au pinceau avant d’éponger un peu l’excédent et de laisser sécher à la verticale.
Ensuite j’ai réalisé un brossage à sec toujours avec de l’alu foncé afin de faire ressortir les « pétales » de la tuyère ainsi que l’arrière de la turbine dans le fond.
Bons montages.
Comme mon alu autocollant ne couvre pas toute la zone qui est recouverte de titane en réalité, j’ai dû commencer par peindre les parties manquantes en alu métalisé.
Tout ça a donc débuté par une fastidieuse séance de cachage, surtout que je ne voulais pas peindre l’alu autocollant. Il fallait aussi s’occuper des stabs horizontaux dans la foulée.
Après avoir enlevé le papier cache, le résultat était peu satisfaisant, la couleur tranchant fort avec l’alu.
Après une nouvelle séance de cachage, j’ai commencé par passer au pinceau un jus « passe-partout » que j’ai confectionné en ajoutant du noir et du brun foncé dans un pot de vernis mat, en essuyant délicatement pour ne pas diluer la peinture alu.
Puis j’ai utilisé l’aérographe pour marquer les lignes verticales des tôles avec le même jus un peu foncé avec du gris-noir. Enfin j’ai repassé de l’alu lui aussi assombri avec du gris-noir afin d’éclaircir les zones entre le jus foncé.
Je n’ai pas réussi à travailler aussi finement que j’aurais voulu, probablement à cause des paillettes contenues dans la peinture métallisée. Impossible d’obtenir un jet régulier, pourtant la dilution était maximale.
Après avoir enlevé le papier cache, voilà le résultat avec les stabs posés à blanc:
On remarquera que j’ai réalisé des petites lignes de « crasse » obliques au crayon noir. Mais ça ne marque pas très bien sur la peinture et je vais soit essayer un crayon plus gras, soit faire ça au pinceau à trois poils.
Le résultat n’est pas ce que je voulais faire, mais c’est assez réaliste pour un Phantom. Ferai mieux la prochaine fois !
Tant que j’étais à peindre du titane, j’ai peint les deux tuyères avec les mêmes produits. Simplement j’ai ombré uniquement avec mon jus appliqué copieusement au pinceau avant d’éponger un peu l’excédent et de laisser sécher à la verticale.
Ensuite j’ai réalisé un brossage à sec toujours avec de l’alu foncé afin de faire ressortir les « pétales » de la tuyère ainsi que l’arrière de la turbine dans le fond.
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Re: [Frog] 1/72 - McDonnell-Douglas F-4K/M Phantom II (VINTAGE)
Superbe travail et très belle peinture : je ne m'en lasse pas !
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Re: [Frog] 1/72 - McDonnell-Douglas F-4K/M Phantom II (VINTAGE)
Le W-E a été tellement chargé que je n'ai pas trouvé une minute pour poster le peu de travail effectué la semaine dernière tant sur le Phantom que sur mon F-104N. Mais voici les dernières nouvelles, qui commencent mal car....
CATASTROPHE, j’ai utilisé un mauvais diluant pour mon vernis ! J’avais décidé de vernir l’avion avec du vernis brillant Master Color mais ne disposant pas du diluant de la marque, j’ai jugé opportun de le diluer avec du thinner synthétique. Grosse erreur, ce diluant a fait friser la peinture. Une chance, à croire que je le sentais venir, j’avais décidé de commencer par vernir les stabilos, histoire de voir comment le vernis se tendait. Le fuselage est donc intact et c’est heureux parce que je ne pense pas que j’aurais eu le courage de recommencer la peinture.
Par contre les stabs sont à reponcer, seulement 3 faces parce que je me suis rendu compte que le premier stab fronçait juste comme je terminais la première face du deuxième.
Ponçage en perspective, j’espère juste que le plastique en dessous n'a pas frisé aussi.
J’ai donc verni le fuselage avec deux bonnes couches de vernis en bombe Mr Hobby, avec séchage de deux bonnes heures entre les couches. Je ne suis pas trop amateur des bombes de peinture, mais le résultat est satisfaisant. Je vais juste polir les petites poussières avant d’appliquer les décals.
J’attends maintenant que mon pote Guillaume me refile les masques pour peindre les damiers sur la dérive puis je pourrai appliquer les décals.
J’ai poncé les stabs et les dommages ne sont pas plus étendus que la peinture frisée.
J’ai quand même du regraver mes lignes de structure et repasser mon rivetage mais les stabs sont (à nouveau) prêts pour la peinture ; je la recommencerai donc la semaine prochaine.
Bons montages !
CATASTROPHE, j’ai utilisé un mauvais diluant pour mon vernis ! J’avais décidé de vernir l’avion avec du vernis brillant Master Color mais ne disposant pas du diluant de la marque, j’ai jugé opportun de le diluer avec du thinner synthétique. Grosse erreur, ce diluant a fait friser la peinture. Une chance, à croire que je le sentais venir, j’avais décidé de commencer par vernir les stabilos, histoire de voir comment le vernis se tendait. Le fuselage est donc intact et c’est heureux parce que je ne pense pas que j’aurais eu le courage de recommencer la peinture.
Par contre les stabs sont à reponcer, seulement 3 faces parce que je me suis rendu compte que le premier stab fronçait juste comme je terminais la première face du deuxième.
Ponçage en perspective, j’espère juste que le plastique en dessous n'a pas frisé aussi.
J’ai donc verni le fuselage avec deux bonnes couches de vernis en bombe Mr Hobby, avec séchage de deux bonnes heures entre les couches. Je ne suis pas trop amateur des bombes de peinture, mais le résultat est satisfaisant. Je vais juste polir les petites poussières avant d’appliquer les décals.
J’attends maintenant que mon pote Guillaume me refile les masques pour peindre les damiers sur la dérive puis je pourrai appliquer les décals.
J’ai poncé les stabs et les dommages ne sont pas plus étendus que la peinture frisée.
J’ai quand même du regraver mes lignes de structure et repasser mon rivetage mais les stabs sont (à nouveau) prêts pour la peinture ; je la recommencerai donc la semaine prochaine.
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Re: [Frog] 1/72 - McDonnell-Douglas F-4K/M Phantom II (VINTAGE)
Oh... dommage, ca aurait été original un Phantom version "cuir" lol
Plus sérieusement, heureusement que tu n'as pas commencé par le fuselage! Y a une bonne étoile pour tout le monde!
Bonne suite de montage, je suis toujours avec intérêt! C'est un régal...
Plus sérieusement, heureusement que tu n'as pas commencé par le fuselage! Y a une bonne étoile pour tout le monde!
Bonne suite de montage, je suis toujours avec intérêt! C'est un régal...
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Re: [Frog] 1/72 - McDonnell-Douglas F-4K/M Phantom II (VINTAGE)
En attendant de peindre les damiers et avant de poser les décals, j’ai décidé de terminer les trains et les charges alaires de l’avion. C’est l’étape qui me plaît le moins, et comme je dois peindre les trains de mon F-104N qui sont aussi en blanc, je vais préparer les pièces des deux kits afin de tout peindre en même temps.
Concernant les trains principaux qui proviennent du kit Tamyia, j’ai juste bien ébavuré les pièces puis j’ai décollé l’anneau d’amarrage qui était moulé directement sur la jambe. Il a suffit de glisser une lame de cutter délicatement sous l’anneau pour séparer celui-ci jusqu’à sa charnière, puis de passer un coup de foret dans l’anneau pour en nettoyer le centre. Ensuite j’ai ajouté les deux tuyaux hydrauliques des freins (brin de fil électrique de 0.15mm) et une gaine électrique (fil d’étain 0.2mm).
J’ai ensuite séparé les trois morceaux de la trappe de train avant d’affiner certains détails.
On voit ici à droite les pièces brutes (juste les plots d’éjection rebouchés) et à gauche un train prêt à peindre.
Les deux jambes de train ont ensuite été installée à blanc sur l’avion afin de coller leur vérin de rétraction à la place exacte. Ce vérin de rétraction a été muni de son gousset de sécurité. En effet sur le Phantom il n’y a pas de safety pins pour le train d’atterrissage mais bien un gousset en deux demi coquilles d’aluminium qui s’assemblent entre elles par vissage et qui entourent la tige du vérin, empêchant ainsi ce dernier de se rétracter au sol.
Ce gousset, en noir sur le vérin, sera peint en rouge éraillé d’alu et muni de sa flamme « remove before flight ».
Le train de nez a subi le même traitement, installation de durits, et pose du gousset de sécurité.
J’y ai ajouté ajout un petit boîtier (bleu) manquant sur le mécanisme de direction ainsi que l’anneau d’arrimage (en fil d’étain) qui n’était pas représenté non plus. La porte avant a été posée à blanc afin de vérifier que tout était homogène.
Je me suis attelé ensuite aux deux bidons d’aile. Leur support a été poncé, vu qu’il était en relief, et a été gravé. Ils présentaient un gros défaut ; il manque en effet sur leur partie supérieure avant les deux supports de fixation et d’appui des bidons sous l’aile.
J’ai commencé par supprimer le téton de centrage avant qui se trouvait juste au mauvais endroit, puis j’ai découpé une encoche pour permettre d’insérer les supports manquants réalisées en une seule pièce en forme de losange.
J’ai foré un trou dans le fond de l’encoche et à travers le support afin de replacer un téton de centrage réalisé en sprue.
Après collage des supports, j’ai ajouté sur leurs deux extrémités supérieures un minuscule bout de tige de sprue pour représenter les entretoises présentes à cet endroit.
Les supports ont ensuite été collés sur les bidons qui avaient auparavant eux aussi reçu le même traitement de ponçage, gravure et détaillage que leur support.
Tout ce petit monde a ensuite reçu une première couche de peinture, celle du dessous du fuselage tant pour l’extérieur des portes de train que pour l’entièreté des bidons.
En attendant que le train de mon F-104N soit prêt pour être peint en blanc brillant en même temps que le train de mon Phantom, je me suis occupé un peu du SUU23. J’avais commencé sur base des deux seules photos exploitables en ma possession (sur la première, j’ai posé le SUU23 tel qu’il est livré dans la boîte Hazegawa, encore merci à peterpan250655 pour le l’avoir donné et envoyé gratos):
Mon premier problème est que ce SUU23 est livré sans support. Je dois donc le créer de toutes pièces. Une info que j’ai tirée en examinant plusieurs photos est que le SUU23 est installé avec le même angle d’inclinaison que les bidons. Premier indice pour créer le support, j’ai tracé sur papier les différents angles.
Ensuite en m’inspirant de la deuxième photo, j’ai dessiné le support :
Avant de commencer la réalisation du support, j’ai décidé de détailler le SUU23. Pour commencer j’ai reproduit les six tubes côtes à côtes pour remplacer ce qui était censé représenter les sorties des six tubes de canon. Les tubes ont été reproduits au moyen de fils de sprue collés côte à côte autour de deux petits bouts de fils servant de noyau. J’espérais ainsi conserver un fin jour entre les tubes mais ça n’a pas marché. Le résultat est quand même mieux qu’à l’origine :
Puis j’ai supprimé les « tubes » d’origine et j’ai affiné la coiffe supérieure qui les recouvre. J’ai ensuite percé un trou afin de venir coller les nouveaux tubes.
Puis j’ai confectionné le pare-flamme qui est installé à l’avant des 6 tubes, au moyen d’un bout de sprue taillé et foré :
Le résultat final ne me plaît pas, surtout que depuis j’ai trouvé de la doc à la convention IPMS Belgique le W-E dernier où l’on voit clairement que l’avant du SUU, sous la coiffe, doit être percé d’un grand trou ovale, que le pare-flamme comporte trois rangées de trous (et non deux comme je l’ai fait) et que sa face avant est constituée d’une tôle percée de six trous disposés autour d’un trou central plus grand.
Je dois maintenant réfléchir à comment je vais m’y prendre pour reproduire ça. Il faudra de toute façon commencer par creuser la « bouche » frontale, recommencer des tubes plus long pour aller se loger au fond de cette « bouche » puis recommencer le pare-flamme. Peut-être avec de la grille en photo découpe, j’ai vu que ça existait en plaques pour les chars mais je n’en ai pas encore vu avec des trous ronds.Et de plus, le bossage rectangulaire au dessus de la coiffe de protection des tubes est en fait creux ; c’est une tôle pliée qui comporte en plus une cloison centrale. A refaire donc sur ce SUU.
Allez, courage !
Bons montages !
Concernant les trains principaux qui proviennent du kit Tamyia, j’ai juste bien ébavuré les pièces puis j’ai décollé l’anneau d’amarrage qui était moulé directement sur la jambe. Il a suffit de glisser une lame de cutter délicatement sous l’anneau pour séparer celui-ci jusqu’à sa charnière, puis de passer un coup de foret dans l’anneau pour en nettoyer le centre. Ensuite j’ai ajouté les deux tuyaux hydrauliques des freins (brin de fil électrique de 0.15mm) et une gaine électrique (fil d’étain 0.2mm).
J’ai ensuite séparé les trois morceaux de la trappe de train avant d’affiner certains détails.
On voit ici à droite les pièces brutes (juste les plots d’éjection rebouchés) et à gauche un train prêt à peindre.
Les deux jambes de train ont ensuite été installée à blanc sur l’avion afin de coller leur vérin de rétraction à la place exacte. Ce vérin de rétraction a été muni de son gousset de sécurité. En effet sur le Phantom il n’y a pas de safety pins pour le train d’atterrissage mais bien un gousset en deux demi coquilles d’aluminium qui s’assemblent entre elles par vissage et qui entourent la tige du vérin, empêchant ainsi ce dernier de se rétracter au sol.
Ce gousset, en noir sur le vérin, sera peint en rouge éraillé d’alu et muni de sa flamme « remove before flight ».
Le train de nez a subi le même traitement, installation de durits, et pose du gousset de sécurité.
J’y ai ajouté ajout un petit boîtier (bleu) manquant sur le mécanisme de direction ainsi que l’anneau d’arrimage (en fil d’étain) qui n’était pas représenté non plus. La porte avant a été posée à blanc afin de vérifier que tout était homogène.
Je me suis attelé ensuite aux deux bidons d’aile. Leur support a été poncé, vu qu’il était en relief, et a été gravé. Ils présentaient un gros défaut ; il manque en effet sur leur partie supérieure avant les deux supports de fixation et d’appui des bidons sous l’aile.
J’ai commencé par supprimer le téton de centrage avant qui se trouvait juste au mauvais endroit, puis j’ai découpé une encoche pour permettre d’insérer les supports manquants réalisées en une seule pièce en forme de losange.
J’ai foré un trou dans le fond de l’encoche et à travers le support afin de replacer un téton de centrage réalisé en sprue.
Après collage des supports, j’ai ajouté sur leurs deux extrémités supérieures un minuscule bout de tige de sprue pour représenter les entretoises présentes à cet endroit.
Les supports ont ensuite été collés sur les bidons qui avaient auparavant eux aussi reçu le même traitement de ponçage, gravure et détaillage que leur support.
Tout ce petit monde a ensuite reçu une première couche de peinture, celle du dessous du fuselage tant pour l’extérieur des portes de train que pour l’entièreté des bidons.
En attendant que le train de mon F-104N soit prêt pour être peint en blanc brillant en même temps que le train de mon Phantom, je me suis occupé un peu du SUU23. J’avais commencé sur base des deux seules photos exploitables en ma possession (sur la première, j’ai posé le SUU23 tel qu’il est livré dans la boîte Hazegawa, encore merci à peterpan250655 pour le l’avoir donné et envoyé gratos):
Mon premier problème est que ce SUU23 est livré sans support. Je dois donc le créer de toutes pièces. Une info que j’ai tirée en examinant plusieurs photos est que le SUU23 est installé avec le même angle d’inclinaison que les bidons. Premier indice pour créer le support, j’ai tracé sur papier les différents angles.
Ensuite en m’inspirant de la deuxième photo, j’ai dessiné le support :
Avant de commencer la réalisation du support, j’ai décidé de détailler le SUU23. Pour commencer j’ai reproduit les six tubes côtes à côtes pour remplacer ce qui était censé représenter les sorties des six tubes de canon. Les tubes ont été reproduits au moyen de fils de sprue collés côte à côte autour de deux petits bouts de fils servant de noyau. J’espérais ainsi conserver un fin jour entre les tubes mais ça n’a pas marché. Le résultat est quand même mieux qu’à l’origine :
Puis j’ai supprimé les « tubes » d’origine et j’ai affiné la coiffe supérieure qui les recouvre. J’ai ensuite percé un trou afin de venir coller les nouveaux tubes.
Puis j’ai confectionné le pare-flamme qui est installé à l’avant des 6 tubes, au moyen d’un bout de sprue taillé et foré :
Le résultat final ne me plaît pas, surtout que depuis j’ai trouvé de la doc à la convention IPMS Belgique le W-E dernier où l’on voit clairement que l’avant du SUU, sous la coiffe, doit être percé d’un grand trou ovale, que le pare-flamme comporte trois rangées de trous (et non deux comme je l’ai fait) et que sa face avant est constituée d’une tôle percée de six trous disposés autour d’un trou central plus grand.
Je dois maintenant réfléchir à comment je vais m’y prendre pour reproduire ça. Il faudra de toute façon commencer par creuser la « bouche » frontale, recommencer des tubes plus long pour aller se loger au fond de cette « bouche » puis recommencer le pare-flamme. Peut-être avec de la grille en photo découpe, j’ai vu que ça existait en plaques pour les chars mais je n’en ai pas encore vu avec des trous ronds.Et de plus, le bossage rectangulaire au dessus de la coiffe de protection des tubes est en fait creux ; c’est une tôle pliée qui comporte en plus une cloison centrale. A refaire donc sur ce SUU.
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Re: [Frog] 1/72 - McDonnell-Douglas F-4K/M Phantom II (VINTAGE)
impressionnant, les détails , à chaque page je regardais le titre pour être sur d'avoir sur mon écran une échelle de 1/72, bravo
" buffalo " peux tu me dire où tu as trouvé la photo du F4 en bas de tes pages
" buffalo " peux tu me dire où tu as trouvé la photo du F4 en bas de tes pages
jemer06- Fighterien actif
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Re: [Frog] 1/72 - McDonnell-Douglas F-4K/M Phantom II (VINTAGE)
jemer06 a écrit:impressionnant, les détails , à chaque page je regardais le titre pour être sur d'avoir sur mon écran une échelle de 1/72, bravo
" buffalo " peux tu me dire où tu as trouvé la photo du F4 en bas de tes pages
Merci pour ton appréciation élogieuse.
Je vais me remettre à cette maquette début de l'an prochain car il y a longtemps que j'ai envie de la terminer, mais jusqu'à présent j'avais un peu peur de louper la patine et les décals. Depuis près d'un an qu'elle est au point mort, j'ai eu le temps de me faire la main sur d'autres modèles plus classiques, et maintenant je le sens bien.
Pour la photo, je ne sais plus. Tu peux toujours faire une recherche d'image sur Goggle avec "Phantom F-4EJ", mais il y en a une chiée, et les japs en ont produit une brochette de beaux décorés.
Envoie-moi ton adresse mail, je t'enverrai l'image, mais j'ignore sa taille, je crois que c'est pas bien grand.
A+
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Re: [Frog] 1/72 - McDonnell-Douglas F-4K/M Phantom II (VINTAGE)
de rien, même avec du 1/48 je n'arrive pas à ton résultat, j'espère que mon intervention te le fera finir prochainement, je vais faire des recherches merci
jemer06- Fighterien actif
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