[ICM] 1/72 - Mikoyan-Gourevitch Mig-25 PD Foxbat
+20
IPMS19
CAO 700
Eliot
Dr_Ren
ben
Booga
secu54
titi24
sletch
sundowner
frelon94
CHAS
le bragard
NC-900
MOUSSE49
foxhound31
joe
michel d'australie
G. Chapuis
dawestsides
24 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: [ICM] 1/72 - Mikoyan-Gourevitch Mig-25 PD Foxbat
Celui-ci s'appelle SVS, et il était bu aussi...dawestsides a écrit:
-Par contre le radar,l'ECM,la radio et le compresseur - injection dans les entrées d'air - étaient refroidis par du méthanol,qui contrairement a l’éthanol est hautement toxique,donc imbuvable.
Dernière édition par Booga le Mar 13 Juil 2010 - 10:02, édité 1 fois
Booga- Fighterien actif
Ma photo :
dawestsides a écrit:
Normalement c'est une antenne RWR (Radar Warning Receiver) qui se cache sous ce panneau.
Apparemment sur les versions export (que j'ignore toujours si ce sont de vrais PD) les antennes RWR sont sur les cylindres en bout d'aile - peinture diélectrique -,qui eux aident a stabiliser l'appareil a grande vitesse,comme sur ce PD libyen:
Ce n'est pas lié au RWR, c'est une antenne du système de radionavigation. La présence ou non de cette antenne est ce qui permet de différencier un PD (cellule neuve) d'un PDS (cellule de P modernisée). Les PD n'ont plus ce panneau à cause du réagencement des antennes RSBN.
Les PDS gardent la cellule du P à part le nouveau radôme, donc ce diélectrique est toujours visible même s'il n'est plus utilisé.
Les Foxbat libyens correspondent au standard P (il a bien un radôme de Smerch) mais s'appellent quand même PD.
Booga- Fighterien actif
Ma photo :
Booga a écrit:
Celui-ci s'appelle SVS, et il était bu aussi...
Je veux bien te croire,mais le Méthanol,même dilué est mortel a faible dose (100ml),et dans le meilleur des cas il cause une cécité définitive.Cela m’étonnerait qu'on puisse le boire et résister a sa toxicité ...Je sais qu'on attribue aux russes plein de choses en ce qui concerne leurs exploits éthyliques,mais de la a leur faire boire du poison
Booga a écrit:
Ce n'est pas lié au RWR, c'est une antenne du système de radionavigation. La présence ou non de cette antenne est ce qui permet de différencier un PD (cellule neuve) d'un PDS (cellule de P modernisée). Les PD n'ont plus ce panneau à cause du réagencement des antennes RSBN.
Les PDS gardent la cellule du P à part le nouveau radôme, donc ce diélectrique est toujours visible même s'il n'est plus utilisé.
Les Foxbat libyens correspondent au standard P (il a bien un radôme de Smerch) mais s'appellent quand même PD.
J'ai basé mes constatations sur cette coupe PD/PDS - voir 97/98 et 99 -:
Tu as raison,ce qui voudrait dire que les Foxbats que l'Ukraine a revendu (ou upgradé) a l’Algérie dans les années 90 sont des PD .Je croyais que c’était des PDS puisque le lot initial était composé de P uniquement,mais vu le peu de nombre de photos disponibles,ce n'est peut être pas vrai pour le reste de la flotte.De tout façon,après leur passage a MiGRemont,ils ne répondent plus a aucun standard je pense.
Mais pourquoi les Foxbats libyens sont considérés comme P?
Merci pour l'info je n'avais rien trouvé a ce sujet...
dawestsides- Fighterien novice
Je viens de (re)découvrir ton post, ton montage est très pointu et la doc' très riche!
Je vais prendre un ticket et suivre avec beaucoup d'intérêt, les avions soviétiques sont ma tasse de thé!
Je vais prendre un ticket et suivre avec beaucoup d'intérêt, les avions soviétiques sont ma tasse de thé!
FW190Dora- Fighterien chevronné
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(3/82)
dawestsides a écrit:
Je veux bien te croire,mais le Méthanol,même dilué est mortel a faible dose (100ml),et dans le meilleur des cas il cause une cécité définitive.Cela m’étonnerait qu'on puisse le boire et résister a sa toxicité ...Je sais qu'on attribue aux russes plein de choses en ce qui concerne leurs exploits éthyliques,mais de la a leur faire boire du poison
Pour t’en convaincre voici une anecdote d’un ancien des MiG-25 sovs. Je vais la résumer, voici le texte original à glisser dans un traducteur automatique en ligne si tu veux le détail (mais il y a bcp d’argot) :
А теперь, когда все стало понятно даже людям, далеким от авиации, перехожу к «конкретике». Рабочий день на стояке 1 АЭ, РЛО шники «гоняют» прицел. Под «конусом» шланг и ведро с крышкой, куда только начал поступать прогнанный по системе охлаждения РЛС спирт, так называемая «отработка». Подходит прапорщик Гриша Ажина, из «любителей этого дела», готовых к употреблению в любое время дня и ночи, в любых условиях- короче, тоже «всепогодный». «Шо це?» и смотрит вверх на РЛОшников. Саня Шевелько отвечает: «А то ты не знаешь, шо це!» «А можно?» «Валяй!»…Так как ведро еще почти пустое, Гриша перегибает толстый шланг, вытягивает губы трубочкой, и всасывает в себя изрядную порцию горячей отработки. Вы можете представить себе, что это за ощущение- пить горячий спирт? Лицо у «экстремала» вытягивается еще больше и становиться похожим на морду муравьеда, только с вылезшими из орбит глазами. «Щас сгорю!»-исторгает вопль жертва «экстрим-похмелья». «Запей, запей!»- «добрый» Шевелько участливо показывает на поддон с керосином, стоящий под самолетом. И Гриша действительно припадает к поддону, то ли ничего не соображая, то ли все же надеясь на облегчение. «Сербанув» прохладных углеводородов ( в сущности, те же химические элементы, но с другой структурой и формулой), Грише явно полегчало- глаза вернулись к обычным размерам и «муравьедообразность» лица заметно уменьшилась. Окончательно он пришел в норму, вспомнив, что в кармане «технички» завалялась сушеная рыбешка. Достав ее, поднес к носу, смачно вдохнул аромат и сказал: «Фуу, полегчало!» Закусывать,однако не стал. Видимо, берёг закусь на потом…
Donc ce gars raconte l’histoire d’un sous-off de son régiment qui est allé voir deux mécanos en train de vidanger le liquide de refroidissement d’un radar de MiG-25 après un vol. Il demande à têter un peu, les mécanos ont à peine le temps de le prévenir que c’est brûlant qu’il a déjà bu. Evidemment il se sent mal, ça le brûle, et la seule chose qu’il y a à proximité pour faire passer c’est du kérosène… qu’il a bu aussi.
Le gars a bu du liquide de refroidissement brûlant, qu’il a fait passer avec du kérosène. Et le pire, c’est qu’à force de côtoyer les militaires russes depuis quelques années déjà, ça ne m’étonne qu’à moitié.
dawestsides a écrit:
J'ai basé mes constatations sur cette coupe PD/PDS - voir 97/98 et 99 -:
Ca vient du bouquin de Gordon ? Celui-là même où il nous vend des photos de cockpit de MiG-21 comme étant celui du MiG-25 ?divs2
J’arrive pas à lire quel numéro correspond au diélectrique en question, mais je peux déjà te dire que le schéma est faux : il montre les petits « barbelés » du RSBN-4 sur le tube Pitot alors que c’est censé être un MiG-25PD/PDS. Ces petites antennes ne sont présentes que sur le P et jamais sur les PD/PDS, c’est même le meilleur moyen de les différencier à coup sur.
Pour les MiG-25 libyens : les premiers PD export était équipés du Smerch-A2 qui dérivé du radar du 25P soviétique. Le Sapfir-25 des PD/PDS n’était pas autorisé au début à l’exportation, donc au final c’était un standard à mi-chemin entre le P et PD.
Sur la photo de profil du libyen on voit à la dérive que c’est une cellule neuve de PD, mais le nez a les trappes de visite spécifiques au radar du P.
Les PDS c’est le contraire : cellule de vieux P, pointe radar de PD. En fait la plupart des Foxbat F soviétiques étaient des PDS plutôt que des PD, tous les P ont été modernisés à ce standard entre 79 et 83.
Booga- Fighterien actif
Ma photo :
Ah Booga mon sauveur!
Encore une fois tu as raison,c'est vrai que les dit-barbelés ne sont présents que sur les P.Et ce que tu dis pour les Foxbats libyens doit être sûrement vrai pour les algériens de la première livraison (1978).Sauf qu’après entre les commandes russes,biélorusses et ukrainiennes...
L’écorché ne vient pas de Yefim,mais pour son bouquin,franchement je ne vois pas d'autre sources plus approfondies que les siennes en ce qui concerne le MiG-25.Si tu en as une autre je voudrais bien la connaitre.C'est quelle page le lapsus MiG-21?
Encore une fois tu as raison,c'est vrai que les dit-barbelés ne sont présents que sur les P.Et ce que tu dis pour les Foxbats libyens doit être sûrement vrai pour les algériens de la première livraison (1978).Sauf qu’après entre les commandes russes,biélorusses et ukrainiennes...
L’écorché ne vient pas de Yefim,mais pour son bouquin,franchement je ne vois pas d'autre sources plus approfondies que les siennes en ce qui concerne le MiG-25.Si tu en as une autre je voudrais bien la connaitre.C'est quelle page le lapsus MiG-21?
rep
Un montage interessant avec pleins d'anecdotes et de points techniques sur la bete...c'est du tout bon...
michel d'australie- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
(4/109)
un montage qui donne soif
toma_78- Fighterien novice
-
Ma photo :
dawestsides a écrit:
C'est bien ça le problème, c'est que Gordon est incontournable (je suis le premier à acheter ses bouquin) mais monopole et qualité font pas toujours bon ménage. Le gros défaut de ses bouquins c'est un manque de constance, ou de relecture je sais pas, au final ça ressemble à des copier-coller mis à bout sans cohérence d'ensemble. L'autre gros défaut c'est que les copier-coller des bouquins de Yefim Gordon viennent en général de bouquins de Gordon Yefim.
Pour la coquille du MiG-25 :
C'est un tableau de bord de MiG-21PFM ou S, et le "radarscope on the right" de la légende est une lunette infrarouge Samotsvet, le scope radar étant bien évidemment en bas derrière le manche. Et le bougre récidive à la page suivante avec une autre photo du même cockpit
Booga- Fighterien actif
Ma photo :
A force de faire des copier-coller on peut s'y perdre...c'est vrai que ses bouquins sont une longue suite de ré-éditions.Mais il a le mérite d'étre quasiment le seul a s'interésser aussi profondément a l'aviation russe.
rep
Bon les gars excusez mon ignorance, j'ai un bouquin de Gordon, en Polonais sur le Mig-25, ce serait la meme version du bouquin mais en Polish? ou est-ce un autre?
-
Infos Fighters
(4/109)
Je l'ai jamais vu celui la,il date de quand?
rep
dawestsides a écrit:Je l'ai jamais vu celui la,il date de quand?
1994, je l'ai eu d'un copain Polonais qui retournait au pays pour les vacances, il l'a trouve pour une poignee de sucettes !
Heureusement qu'il y a pas mal de dessins et photos, mon polonais est plutot rouille... :?
Sinon, mais je suis pratiquement sur que vous avez deja ce bouquin, j'ai l'Aerofax Mig-25 Mig-31 de Gordon, en version PDF, 11.6MB.
-
Infos Fighters
(4/109)
C'est le PDF que j'utilise pour mon montage ,et Oleg Putmakow c'est bien celui qui a fait les illustrations,comme sur la version polonaise?
Une idée comment peindre de facon précise la fine bande noire qui délimite le radôme?
Dernière édition par dawestsides le Ven 16 Juil 2010 - 12:21, édité 1 fois
rep
dawestsides a écrit:C'est le PDF que j'utilise pour mon montage,et Oleg Putmakow c'est bien celui qui a fait les illustrations,comme sur la version polonaise?
Quand je disais PDF, je voulais dire le type de fichier , j'ai le bouquin en version electronique donc...c'est ce que tu as aussi?
sinon Putmakow a son nom sur les deux bouquins
-
Infos Fighters
(4/109)
Exactement!
Donc ton bouquin n'est pas une version polish de l'Aerofax?
rep
dawestsides a écrit:Exactement!
Je ne pense pas, il ya des photos qui sont edites dans les deux bouquins, et les dessins sont les memes aussi, mais l'aerofax semble traiter le sujet differemment.
-
Infos Fighters
(4/109)
Ok,quelle annee alors?
Michel tu n'aurais pas une reponse a ma question page precedente?
(je suis sur que tu ne l'as pas vu)
Dernière édition par dawestsides le Ven 16 Juil 2010 - 12:47, édité 1 fois
rep
dawestsides a écrit:Ok,quelle anne alors?
Le bouquin Polonais? 1994, l'aerofax de 97.
J'ai bien vu ta petite question au sujet du petit liseret noir qui fait le tour du pif...ce que je fait generalement quand je veux bien delimiter le pif du reste, je met de la bande tamiya au dessus du joint pif-fuselage, je prends un crayon papier bien affute et je trace le contour. C'est facile, des fois il y a une gravure en creux, ou un joint de collage, dans les deux cas, on peut le voir a travers la bande Tamiya. Je me fout si c'est pas nickel.
Puis je retire la bande Tamiya et je la colle bien a plat sur un morceau de verre. Ensuite je prend un outil de dessin Industriel que j'avais quand j'etais a l'ecole, je crois que ca s'appelle a traceur d'ellipse, d'autres appelaient ca des "pistolets", j'utilise cet outil pour retracer au dessus mon premier tracage mais en nettement plus propre...ensuite, avec le meme outil, je coupe la forme au cutter, et j'ai le masque qui suit parfaitement la forme...Capito?
-
Infos Fighters
(4/109)
Got it!
(bien que j'ai du relire ton explicatif plusieurs fois )
rep
dawestsides a écrit:Got it!
Bin pas evident a expliquer... :? tu vois ce que je veux dire par traceur d'ellispe?
-
Infos Fighters
(4/109)
J'ai le "MiG-25 stalowa blyskawica" (éclair d'acier) aussi, il préfigure beaucoup l'Aerofax mais il vaut le détour pour les schémas des différentes versions, il y en a plus que dans l'Aerofax.
Booga- Fighterien actif
Ma photo :
Je continue a avancer a petit pas,la bête se révèle de plus en plus:
La bête, et quelle bête! M'est avis qu'elle a due causer quelques sueurs froides aux responsables de l'Otan à son apparition.
Bonne continuation, dawestsides, ton Foxbat promet!
Bonne continuation, dawestsides, ton Foxbat promet!
FW190Dora- Fighterien chevronné
-
Infos Fighters
(3/82)
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5