Nakajima Ki-27 a (ICM) 1/72 terminé le 31/10/2010
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Nakajima Ki-27 a (ICM) 1/72 terminé le 31/10/2010
Bonsoir à tous.
Après avoir monté le kit ICM du Polikarpov I-16, je m'attaque maintenant à son opposant dans le confit du Nomahan, maquette proposée par ce même fabriquant.
La présentation en a été faite sur ce post: https://fighters.forumactif.com/t36972-icm-nakajima-ki-27-a
Il s'agit là de mon premier montage d'un avion japonais dans ma courte "carrière", excepté un Zéro Matchbox commis lors de mon adolescence ...
Il n'y a pas pléthore de documentation sur le sujet et internet aide beaucoup et m'a permis de dénicher ceci:
Sinon on peut y ajouter en langue Française:
- Batailles aériennes n° 23 et 50,
- Hors série Wing Masters n°7
Les festivités commencent par le siège.
Bien qu'ayant en ma possession le set Eduard destiné au kit hasegawa, je n'ai emprunté que quelques éléments de ce dernier.
Les pièces en plastiques m'ont semblé suffisamment fines. Seules les ceintures ventrales équipaient les sièges japonais au début du conflit.
ICM ne propose pas grand chose pour meubler le poste de pilotage.
N'ayant pas de photos montrant l'intérieur du cockpit, je me suis fié à ce qu'Eduard nous fourni et à quelques images de montages, glanés sur internet.
Après avoir poncé les reliefs sur les parois, je place et colle la photodécoupe avec du Klir dans un premier temps. Une fois l'élément bien en place, j'assure la fixation avec de la cyano liquide.
J'ai ajouté quelques câbles en fil d'étain ou en cuivre.
Les consoles latérales sur le plancher sont habillées par les éléments Eduard, utlisés aussi pour la palonnier.
Dans le même temps, j'ai commencé le travail sur le moteur.
Comme sur son I-16, ICM nous offre une belle représentation de ce dernier, qui rend inutile un remplacement par une pièce en résine et qui supporterai allègrement une présentation tout ouvert.
La page 40 du Wing Masters n°26 nous donne une belle photo d'un Ki 27 décapoté.
Des trous préalablement percés dans les cylindres, permettent de fixer les fils en cuivre représentant les câbles d'allumage.
J'ai choisi de représenter les tiges de culbuteur en fil étiré à la flamme.
Si on arrive à produire la finesse nécessaire, c'est beaucoup moins évident d'obtenir un diamètre régulier, mais je pense que cela devrait faire illusion.
L'ensemble de l'échappement est fourni, même si les extrémités des pots seront seulement visibles.
J'ai creusé les sorties avec un foret utilisé en biais car la forme est ovale, puis une petit goutte de colle liquide est déposé dans les creux afin de supprimer les résidus.
C'est maintenant le moment d'aborder un des sujets qui alimente souvent de nombreuses polémiques dans le milieu du maquettisme: la couleur des cockpits.
Je dois louer ici les bienfaits de notre forum qui m'a ainsi évité une grosse bourde, et ce grâce à la réponse rapide que j'ai pu obtenir dans la rubrique " assistance".
Ayant souvent lu et entendu parlé de vert intérieur Mitsubishi, Nakajima et autres, je m'étais donc fixé sur une nuance de cette teinte.
J'ai pu lire ainsi que la marine et l'armée japonaise, n'appliquait pas en la matière, les mêmes directives.
De plus, l'application des couleurs dépendait de la compagnie qui fabriquait l'avion, sachant que pour un même appareil, plusieurs constructeurs pouvaient être sollicités.
Si un apprêt anti- corrosion dit "aotake" était utilisé sur les parties métalliques à partir de 1932, les directives de l'armée furent révisées le 05/02/1936, avec l'introduction d'une couche de peinture gris-bleue foncée, dite type n°3 "Hairanskoku".
Cette teinte recouvrait toutes les parties internes où se situaient les équipages, le reste pouvant être laissé '"otake".
L'utilisation de cette teinte perdurera jusqu'à la mise en oeuvres de nouvelles directives le 15/06/1943.
Pour en savoir un peu plus, le mieux est encore de consulter ce blog, qui est très explicite et complet, bien qu'en anglais...
Voici la page consacrée à cette teinte d'intérieur:
http://www.aviationofjapan.com/2009/08/useful-colours-army-interiors-part-one.html
La nuance ne semble pas encore clairement défini mais elle se rapprocherai du "gris-bleu nuit français".
J'ai donc effectué quelques tests pour voir ce qui serait le plus approchant.
Le Gunze H54 (Navy blue FS 35042) me semble trop gris et trop foncé, l'équivalent chez Lifecolor (UA044) a des nuances de vert.
Finalement je pense opter pour la teinte FS35164: UA045 chez Lifecolor.
En dessous il s'agit des teintes extérieures mais je n'en suis pas encore à ce stade.
Enfin n'hésitez surtout pas à intervenir si vous avez d'autres infos sur le sujet, pour l'instant je vais déjà m'occuper de peindre le moteur.
@ +
Après avoir monté le kit ICM du Polikarpov I-16, je m'attaque maintenant à son opposant dans le confit du Nomahan, maquette proposée par ce même fabriquant.
La présentation en a été faite sur ce post: https://fighters.forumactif.com/t36972-icm-nakajima-ki-27-a
Il s'agit là de mon premier montage d'un avion japonais dans ma courte "carrière", excepté un Zéro Matchbox commis lors de mon adolescence ...
Il n'y a pas pléthore de documentation sur le sujet et internet aide beaucoup et m'a permis de dénicher ceci:
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- Batailles aériennes n° 23 et 50,
- Hors série Wing Masters n°7
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Bien qu'ayant en ma possession le set Eduard destiné au kit hasegawa, je n'ai emprunté que quelques éléments de ce dernier.
Les pièces en plastiques m'ont semblé suffisamment fines. Seules les ceintures ventrales équipaient les sièges japonais au début du conflit.
ICM ne propose pas grand chose pour meubler le poste de pilotage.
N'ayant pas de photos montrant l'intérieur du cockpit, je me suis fié à ce qu'Eduard nous fourni et à quelques images de montages, glanés sur internet.
Après avoir poncé les reliefs sur les parois, je place et colle la photodécoupe avec du Klir dans un premier temps. Une fois l'élément bien en place, j'assure la fixation avec de la cyano liquide.
J'ai ajouté quelques câbles en fil d'étain ou en cuivre.
Les consoles latérales sur le plancher sont habillées par les éléments Eduard, utlisés aussi pour la palonnier.
Dans le même temps, j'ai commencé le travail sur le moteur.
Comme sur son I-16, ICM nous offre une belle représentation de ce dernier, qui rend inutile un remplacement par une pièce en résine et qui supporterai allègrement une présentation tout ouvert.
La page 40 du Wing Masters n°26 nous donne une belle photo d'un Ki 27 décapoté.
Des trous préalablement percés dans les cylindres, permettent de fixer les fils en cuivre représentant les câbles d'allumage.
J'ai choisi de représenter les tiges de culbuteur en fil étiré à la flamme.
Si on arrive à produire la finesse nécessaire, c'est beaucoup moins évident d'obtenir un diamètre régulier, mais je pense que cela devrait faire illusion.
L'ensemble de l'échappement est fourni, même si les extrémités des pots seront seulement visibles.
J'ai creusé les sorties avec un foret utilisé en biais car la forme est ovale, puis une petit goutte de colle liquide est déposé dans les creux afin de supprimer les résidus.
C'est maintenant le moment d'aborder un des sujets qui alimente souvent de nombreuses polémiques dans le milieu du maquettisme: la couleur des cockpits.
Je dois louer ici les bienfaits de notre forum qui m'a ainsi évité une grosse bourde, et ce grâce à la réponse rapide que j'ai pu obtenir dans la rubrique " assistance".
Ayant souvent lu et entendu parlé de vert intérieur Mitsubishi, Nakajima et autres, je m'étais donc fixé sur une nuance de cette teinte.
J'ai pu lire ainsi que la marine et l'armée japonaise, n'appliquait pas en la matière, les mêmes directives.
De plus, l'application des couleurs dépendait de la compagnie qui fabriquait l'avion, sachant que pour un même appareil, plusieurs constructeurs pouvaient être sollicités.
Si un apprêt anti- corrosion dit "aotake" était utilisé sur les parties métalliques à partir de 1932, les directives de l'armée furent révisées le 05/02/1936, avec l'introduction d'une couche de peinture gris-bleue foncée, dite type n°3 "Hairanskoku".
Cette teinte recouvrait toutes les parties internes où se situaient les équipages, le reste pouvant être laissé '"otake".
L'utilisation de cette teinte perdurera jusqu'à la mise en oeuvres de nouvelles directives le 15/06/1943.
Pour en savoir un peu plus, le mieux est encore de consulter ce blog, qui est très explicite et complet, bien qu'en anglais...
Voici la page consacrée à cette teinte d'intérieur:
http://www.aviationofjapan.com/2009/08/useful-colours-army-interiors-part-one.html
La nuance ne semble pas encore clairement défini mais elle se rapprocherai du "gris-bleu nuit français".
J'ai donc effectué quelques tests pour voir ce qui serait le plus approchant.
Le Gunze H54 (Navy blue FS 35042) me semble trop gris et trop foncé, l'équivalent chez Lifecolor (UA044) a des nuances de vert.
Finalement je pense opter pour la teinte FS35164: UA045 chez Lifecolor.
En dessous il s'agit des teintes extérieures mais je n'en suis pas encore à ce stade.
Enfin n'hésitez surtout pas à intervenir si vous avez d'autres infos sur le sujet, pour l'instant je vais déjà m'occuper de peindre le moteur.
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Dernière édition par wipeout le Dim 11 Sep 2022 - 19:02, édité 8 fois
wipeout- Pilotes
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Re: Nakajima Ki-27 a (ICM) 1/72 terminé le 31/10/2010
pour moi la 045 me parrai pas mal aussi
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Re: Nakajima Ki-27 a (ICM) 1/72 terminé le 31/10/2010
C'est un sacré départ, je prends un siège
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Re: Nakajima Ki-27 a (ICM) 1/72 terminé le 31/10/2010
Superbe mise en jambe!
J'ai adoré ton I16, je prends un siege pour suivre ton "Nate"!
Bon montage!
J'ai adoré ton I16, je prends un siege pour suivre ton "Nate"!
Bon montage!
tiopoulet- Fighterien dynamique
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Re: Nakajima Ki-27 a (ICM) 1/72 terminé le 31/10/2010
Salut wipeout
excellent début, un Ki-27 au 72° dans tes mains ça va être qq chose !
J'ai jeté un oeil sur ta revue de kit, je crois que tu as interêt de faire tous les marquages à la peinture (mis à part le 30 du 84° Chutai), en effet le rouge des H n'est pas bon.
Le 27 a de Kato est très joli, et ne devrais pas poser de problème de masquage.
Avec le Kagero, il n'y avait pas de planche de décals ?
Pour la couleur du poste je pencherai aussi pour le 045 quoiqu'un poil clair. Mais vu l'echelle, l'exiguité du pit et la patine, ça devrait bien le faire
Bonne suite, j'en louperai pas une miette
excellent début, un Ki-27 au 72° dans tes mains ça va être qq chose !
J'ai jeté un oeil sur ta revue de kit, je crois que tu as interêt de faire tous les marquages à la peinture (mis à part le 30 du 84° Chutai), en effet le rouge des H n'est pas bon.
Le 27 a de Kato est très joli, et ne devrais pas poser de problème de masquage.
Avec le Kagero, il n'y avait pas de planche de décals ?
Pour la couleur du poste je pencherai aussi pour le 045 quoiqu'un poil clair. Mais vu l'echelle, l'exiguité du pit et la patine, ça devrait bien le faire
Bonne suite, j'en louperai pas une miette
Archiane- Pilotes
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Re: Nakajima Ki-27 a (ICM) 1/72 terminé le 31/10/2010
Bonjour et merci à tous pour vos premiers avis.
Le bleu du pot Lifecolor UA045 n'est peut être pas assez soutenu mais je pense que ça peut le faire au 1/72, étant donné qu'à cette échelle il faut généralement éclaircir les teintes.
Effectivement Archiane, je pense que je n'ai pas d'autres choix que de faire la déco à la peinture vue la couleur des décalques...
Le kagero, je dois avouer l'avoir téléchargé sur Internet, ne l'ayant pas trouvé en boutique
Je pense faire l'avion de Kato dont la décoration est plutôt haute en couleur (celle du box art).
Je m'interroge encore sur la façon de procéder entre:
- peindre la couleur de base, appliquer les masques puis passer du blanc, puis du rouge,
- Passer le blanc puis le rouge aux endroits adéquats. Les masquer avant de passer le gris du fuselage.
A mon avis, la seconde solution devrait me permettre d'avoir des bandes plus régulières en dimension (largeur identique surtout). Le bon positionnement devrait aussi être facilité.
J'ai encore le temps d'y réfléchir toutefois.
Le bleu du pot Lifecolor UA045 n'est peut être pas assez soutenu mais je pense que ça peut le faire au 1/72, étant donné qu'à cette échelle il faut généralement éclaircir les teintes.
Effectivement Archiane, je pense que je n'ai pas d'autres choix que de faire la déco à la peinture vue la couleur des décalques...
Le kagero, je dois avouer l'avoir téléchargé sur Internet, ne l'ayant pas trouvé en boutique
Je pense faire l'avion de Kato dont la décoration est plutôt haute en couleur (celle du box art).
Je m'interroge encore sur la façon de procéder entre:
- peindre la couleur de base, appliquer les masques puis passer du blanc, puis du rouge,
- Passer le blanc puis le rouge aux endroits adéquats. Les masquer avant de passer le gris du fuselage.
A mon avis, la seconde solution devrait me permettre d'avoir des bandes plus régulières en dimension (largeur identique surtout). Le bon positionnement devrait aussi être facilité.
J'ai encore le temps d'y réfléchir toutefois.
wipeout- Pilotes
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Re: Nakajima Ki-27 a (ICM) 1/72 terminé le 31/10/2010
l interieur est splendide la photodec apporte un plus indéniable !
le bragard- Fighterien dynamique
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Re: Nakajima Ki-27 a (ICM) 1/72 terminé le 31/10/2010
Intéressant ce montage
je m'installe et je vais suivre...
Adrien
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moi- "Big Moustaches"
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Re: Nakajima Ki-27 a (ICM) 1/72 terminé le 31/10/2010
Joli choix de montage.
Bon venant de ta part ce choix ne me surprend pas.
J'vais suivre ça avec interet.
Bonne suite.
Bon venant de ta part ce choix ne me surprend pas.
J'vais suivre ça avec interet.
Bonne suite.
cage à poules- Fighterien dynamique
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Re: Nakajima Ki-27 a (ICM) 1/72 terminé le 31/10/2010
Très bon début j'ai la même maquette et j'ai déjà fait le kit dhasegawa
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Re: Nakajima Ki-27 a (ICM) 1/72 terminé le 31/10/2010
tien un tricoteur de pull pour puce , attaque un nouveau montage
bon amusement
Pierre
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fourneau- Fighterien chevronné
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Re: Nakajima Ki-27 a (ICM) 1/72 terminé le 31/10/2010
Salut,
Pour les teintes comme le blanc, le jaune, le rouge, qui couvrent mal ; mieux vaut les appliquer d'abord puis les masquer .
Un conseil également ; applique d'abord une couche de jaune avant le rouge sinon il risque d'avoir un aspect rosé .
Note qu'un petit rosé ; c'est bon en cette saison !!!
Pour les teintes comme le blanc, le jaune, le rouge, qui couvrent mal ; mieux vaut les appliquer d'abord puis les masquer .
Un conseil également ; applique d'abord une couche de jaune avant le rouge sinon il risque d'avoir un aspect rosé .
Note qu'un petit rosé ; c'est bon en cette saison !!!
Invité- Invité
Re: Nakajima Ki-27 a (ICM) 1/72 terminé le 31/10/2010
Je prends un ticket, tes montages sont plus plaisants les uns que les autres, wipeout!
Bonne suite!
Bonne suite!
FW190Dora- Fighterien chevronné
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Re: Nakajima Ki-27 a (ICM) 1/72 terminé le 31/10/2010
Houlala !!! cela commence fort, je vais suivre ce montage !!
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Re: Nakajima Ki-27 a (ICM) 1/72 terminé le 31/10/2010
Salut wipeout,
Là je dois dire qu'une fois de plus tu attaques fort.
Beau début de montage et bon montage
Là je dois dire qu'une fois de plus tu attaques fort.
Beau début de montage et bon montage
MOUSSE49- Fighterien expérimenté
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Re: Nakajima Ki-27 a (ICM) 1/72 terminé le 31/10/2010
Salut,
très beau départ, en plus la déco va envoyer... mais avant ça tu vas devoir envoyer sur la bande cache.
En tout cas je m'installe.
bonne suite et merci pour les explications et le lien sur les couleurs intérieures Jap, c'est jamais simple de s'y retrouver.
très beau départ, en plus la déco va envoyer... mais avant ça tu vas devoir envoyer sur la bande cache.
En tout cas je m'installe.
bonne suite et merci pour les explications et le lien sur les couleurs intérieures Jap, c'est jamais simple de s'y retrouver.
dams64- Fighterien actif
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Re: Nakajima Ki-27 a (ICM) 1/72 terminé le 31/10/2010
Salut Wipeout,
En ce moment tu as beaucoup de temps à consacrer au hobby, ma parole !!
Le Nate est vraiment dans la foulée !!
Tiens, petite remarque, c'est marrant, le siège ressemble beaucoup à celui du grand frère, le Hayabusa...
C'est normal, Docteur ?
Cela va sans dire, la suite est attendue, bien sûr...
Philippe
En ce moment tu as beaucoup de temps à consacrer au hobby, ma parole !!
Le Nate est vraiment dans la foulée !!
Tiens, petite remarque, c'est marrant, le siège ressemble beaucoup à celui du grand frère, le Hayabusa...
C'est normal, Docteur ?
Cela va sans dire, la suite est attendue, bien sûr...
Philippe
Dakota 22- "Big Moustaches"
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Re: Nakajima Ki-27 a (ICM) 1/72 terminé le 31/10/2010
Le siège a l'air assez bien traité pour l'échelle au vu de la doc en ma possession :
Invité- Invité
Re: Nakajima Ki-27 a (ICM) 1/72 terminé le 31/10/2010
Je ne dis pas qu'il est mal traité, je dis qu'il y a comme une ressemblance. Ce ne serait sans doute pas illogique, d'ailleurs...
Philippe
Philippe
Dakota 22- "Big Moustaches"
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Re: Nakajima Ki-27 a (ICM) 1/72 terminé le 31/10/2010
Bonjour la cie.
C'est vrai que je suis aussi un peu en vacance, ça aide
Et comme je ne suis pas parti ,because travaux dans la maison, j'ai un peu plus de temps pour maquetter.
Enfin, là c'est un sérieux coup d'arrêt parce que l'atelier est débarrassé pour le parquet et les peintures
Il n'y a pas que le siège comme ressemblance dans ce cockpit, en fait, même si je ne me suis pas trop penché sur la question, je me demande si le Ki 43 n'est pas un dérivé du Ki 27.
En regardant le document de Wadoux, je me suis rendu compte que j'avais oublié de représenter les colliers visibles sur les montants.
N'empêche qu'il y a chez ICM pour cette échelle, un souci de coller à la réalité que l'on ne trouve pas toujours chez les autres fabriquants, notamment sur les sièges qui souvent, ne ressemblent pas à grand chose ...
Merci à tous pour vos encouragements, je vais essayer de ne pas top le faire trainer ce montage
dakota 95 a écrit:
En ce moment tu as beaucoup de temps à consacrer au hobby, ma parole !!
Philippe
C'est vrai que je suis aussi un peu en vacance, ça aide
Et comme je ne suis pas parti ,because travaux dans la maison, j'ai un peu plus de temps pour maquetter.
Enfin, là c'est un sérieux coup d'arrêt parce que l'atelier est débarrassé pour le parquet et les peintures
dakota 95 a écrit:
le siège ressemble beaucoup à celui du grand frère, le Hayabusa...
Philippe
Il n'y a pas que le siège comme ressemblance dans ce cockpit, en fait, même si je ne me suis pas trop penché sur la question, je me demande si le Ki 43 n'est pas un dérivé du Ki 27.
En regardant le document de Wadoux, je me suis rendu compte que j'avais oublié de représenter les colliers visibles sur les montants.
N'empêche qu'il y a chez ICM pour cette échelle, un souci de coller à la réalité que l'on ne trouve pas toujours chez les autres fabriquants, notamment sur les sièges qui souvent, ne ressemblent pas à grand chose ...
Merci à tous pour vos encouragements, je vais essayer de ne pas top le faire trainer ce montage
wipeout- Pilotes
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Re: Nakajima Ki-27 a (ICM) 1/72 terminé le 31/10/2010
Magnifique début! un régal!
En faite, Nakajima est partie du dessin initiale du Nate pour faire l'Hayabusa. Mais beaucoup de chose change au finale. Le Ki 43 ressemble aussi beaucoup au Vought V 143 si ma mémoire est bonne et pour la petite histoire.wipeout a écrit:Il n'y a pas que le siège comme ressemblance dans ce cockpit, en fait, même si je ne me suis pas trop penché sur la question, je me demande si le Ki 43 n'est pas un dérivé du Ki 27.
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Re: Nakajima Ki-27 a (ICM) 1/72 terminé le 31/10/2010
Bonsoir à tous.
Les travaux dans la pièce étant terminés, mon atelier est de nouveau opérationnel. Il est temps de vous donner un état de l'avancement de ce montage, car je suis maintenant entré dans le vif du sujet.
En parallèle, je me suis occupé du moteur et du cockpit.
Comme sur le I-16, j'ai choisi de peintre le moteur en métal avant de passer un jus sombre, plutôt que de le revêtir de noir avant un brossage métallique.
Si la seconde technique est plus courante, je me sens plus à l'aise avec la première. Les tiges de culbuteur empêchent de réaliser un brossage bien régulier alors que le jus se diffuse plus facilement. Et puis le brossage à tendance à "pelucher" avec de l'acrylique, et enfin pour du 1/72, le moteur ressort beaucoup moins sombre.
Les pièces ont été vaporisées d'une teinte Prince August " Metal Air" Aluminium Mat. En acrylique, c'est à mon avis les meilleurs teintes métalliques disponibles sur le marché, car sinon, on n'a pas d'autres choix que de se tourner vers des laques et peintures glycéros.
Comme vous pouvez le voir, j'ai décidé de laisser le baquet du siège en alu. Même si j'ai trouvé quelques montages avec cette option, cela concernait surtout des Ki 43.
Il n'y a donc pas là de démarche visant à respecter l'orthodoxie historique mais juste une décision purement esthétique mais plausible, car le reste du cockpit est plutôt sombre.
La photo suivante montre un essai visant à représenter la teinte "Aotake", sur des surfaces qui ne seront pratiquement pas visibles ensuite.
Je trouve la teinte spécifique Hobby color trop bleu et j'ai donc décidé d'utiliser un pot Humbol bleu métallisé (52) sur lequel j'ai diffusé un jus vert translucide Hobby Color H94.
A l'oeil nu, la teinte a un aspect tirant sur le turquoise, ce qui curieusement ne ressort pas à l'épreuve de la photo.
Pour ce que j'ai pu en lire: cet apprêt destiné à protéger de la corrosion, était passé avec des couches plus ou moins importantes selon les endroits, ce qui en changeait l'aspect final, à la fois au niveau de la teinte et de la transparence. Information qui reste à vérifier cependant.
Une image du moteur après peinture: les câbles d'allumages sont en "terre de sienne", le carter du réducteur en gris clair (Lifecolor UA026 ou UA027).
La pièce représentant le radiateur d"huile possède ses tiges de fixation, mais elles sont en revanches beaucoup trop grosses pour l'échelle, elles ont été supprimées.
J'ai un peu galèré pour trouver en quoi les remplacer mais là encore c'est avec du plastique étiré à la flamme que j'ai trouvé la solution la plus simple.
La taille de ces pièces ne facilite pas leur positionnement, j'ai d'ailleurs percé leur emplacement pour améliorer leur fixation.
Même si cela n'est pas encore assez fin, cela reste préférable à ce qui était fourni.
La notice donne une teinte "laiton" pour ce radiateur mais j'ai préféré une couleur cuivre. Pour ma part, je n'avais qu'un pot Humbrol 55 à ma disposition.
J'ai passé dessus un vernis mat teinté d'une goutte de peinture rouille en guise de filtre, mais un jus sera ensuite nécessaire.
Pour finir avec le moteur, en voici les principales pièces revêtues de leur couleur. Il ne restera pas grand chose visible de cet ensemble.
Une petite précision concernant les tubulures de l'échappement: la notice indique de ne coller que les collecteurs des cylindres supérieurs. Comme je ne trouvais pas la raison de cette instruction, j'ai donc collé l'ensemble sur les cylindres.
C'est après avoir essayé d'insérer le tout dans le fuseau que j'ai compris l'utilité de cette façon de procéder.
En effet les sorties doivent être à l'aplomb de leurs trous respectifs, j'y suis arrivé en forçant un peu, mais il en sera peut être autrement lorsque le moteur sera sur son bâtit ...
Mais revenons sur le cockpit.
J'ai donc opté pour la teinte gris-bleu FS 35164, en l'occurrence un pot Lifecolor UA045. L'ensemble a d'abord été brossé à sec de gris clair.
Je trouvais la couleur un peu trop claire et manquant de bleuté, si l'on se réfère à la palette fournie sur le blog "aviation of Japan" , et dont j'ai donné le lien sur mon précédent post.
Le jus Gris de Payne passé généreusement, permet heureusement de rétablir la bonne tonalité.
L'image suivante présente le siège après peinture et jus. Sur les montants, j'ai donc ajouté des "colliers" en alu autocollant.
L'image suivante permet de visualiser l'ensemble et de vérifier si tout s'insère correctement.
Je suis toujours un peu déçu, lorsque je découvre ces photos prisent avec un fort grossissement. Cela peut paraître un peu "grossier" aux amateurs de 1/48 et 1/32, mais je vous assure qu'à l'oeil nu, on ne voie pas autant de "défauts".
Pour le tableau de bord, j'ai utilisé ce que nous donne Eduard. La pièce en photodécoupe est un peu plus large que celle en plastique d' ICM, mais après essai, elle semble s insérer dans le fuselage sans problème.
L'arrière des instruments en acétate est recouvert de blanc. La photodécoupe est pour sa part peinte en noir, brossée de gris clair avec une goutte de vernis brillant déposée dans les cadrans.
Je colle toujours ces éléments entre eux avec du Klir car cela permet de bien les aligner. On peut toujours renforcer ensuite la fixation par de la cyano, déposée sur les pourtours de la pièce.
Sur le plancher, il reste encore à coller les mitrailleuses. Elles ont été peintes en "gun métal" et brossées de graphite. L'aspect métallique ne ressort pas assez selon moi, et cela demande peut être une reprise par un brossage des arrêtes.
Il est sûr que ces armes seront pratiquement invisibles, alors tant pis pour le diamètre des canons qui ne respectent certainement pas le calibre pour cette échelle.
Je me demande dalleurs si je ne vais pas les découper pour insérer les canons une fois le moteur en place. Cela devrait m'éviter des problèmes d'ajustement dans les positionnements car la bouche des tubes aboutissaient entre les cylindres du moteur.
Les demi-fuselages sont donc collés et leur ajustement est plutôt correct. L'image montre ma petite touche personnelle: à savoir, le percement des 2 petits orifices sur la casquette surplombant le tableau de bord et probablement destiné à son éclairage. Sur le kit cela est simplement suggéré par une gravure en creux.
On peut en voir une photo page 90 du livre édité par Kagero.
Je n'ai pas eu pour l'instant de difficultés particulières et le temps de la mise en croix se rapproche. J'ai pourtant le sentiment que les soucis ne devraient pas tarder à arriver avec cette étape.
Tout ce "beau monde" composant le moteur et l'insertion de l'aile par le dessous , ça va être du sport !!
Les travaux dans la pièce étant terminés, mon atelier est de nouveau opérationnel. Il est temps de vous donner un état de l'avancement de ce montage, car je suis maintenant entré dans le vif du sujet.
En parallèle, je me suis occupé du moteur et du cockpit.
Comme sur le I-16, j'ai choisi de peintre le moteur en métal avant de passer un jus sombre, plutôt que de le revêtir de noir avant un brossage métallique.
Si la seconde technique est plus courante, je me sens plus à l'aise avec la première. Les tiges de culbuteur empêchent de réaliser un brossage bien régulier alors que le jus se diffuse plus facilement. Et puis le brossage à tendance à "pelucher" avec de l'acrylique, et enfin pour du 1/72, le moteur ressort beaucoup moins sombre.
Les pièces ont été vaporisées d'une teinte Prince August " Metal Air" Aluminium Mat. En acrylique, c'est à mon avis les meilleurs teintes métalliques disponibles sur le marché, car sinon, on n'a pas d'autres choix que de se tourner vers des laques et peintures glycéros.
Comme vous pouvez le voir, j'ai décidé de laisser le baquet du siège en alu. Même si j'ai trouvé quelques montages avec cette option, cela concernait surtout des Ki 43.
Il n'y a donc pas là de démarche visant à respecter l'orthodoxie historique mais juste une décision purement esthétique mais plausible, car le reste du cockpit est plutôt sombre.
La photo suivante montre un essai visant à représenter la teinte "Aotake", sur des surfaces qui ne seront pratiquement pas visibles ensuite.
Je trouve la teinte spécifique Hobby color trop bleu et j'ai donc décidé d'utiliser un pot Humbol bleu métallisé (52) sur lequel j'ai diffusé un jus vert translucide Hobby Color H94.
A l'oeil nu, la teinte a un aspect tirant sur le turquoise, ce qui curieusement ne ressort pas à l'épreuve de la photo.
Pour ce que j'ai pu en lire: cet apprêt destiné à protéger de la corrosion, était passé avec des couches plus ou moins importantes selon les endroits, ce qui en changeait l'aspect final, à la fois au niveau de la teinte et de la transparence. Information qui reste à vérifier cependant.
Une image du moteur après peinture: les câbles d'allumages sont en "terre de sienne", le carter du réducteur en gris clair (Lifecolor UA026 ou UA027).
La pièce représentant le radiateur d"huile possède ses tiges de fixation, mais elles sont en revanches beaucoup trop grosses pour l'échelle, elles ont été supprimées.
J'ai un peu galèré pour trouver en quoi les remplacer mais là encore c'est avec du plastique étiré à la flamme que j'ai trouvé la solution la plus simple.
La taille de ces pièces ne facilite pas leur positionnement, j'ai d'ailleurs percé leur emplacement pour améliorer leur fixation.
Même si cela n'est pas encore assez fin, cela reste préférable à ce qui était fourni.
La notice donne une teinte "laiton" pour ce radiateur mais j'ai préféré une couleur cuivre. Pour ma part, je n'avais qu'un pot Humbrol 55 à ma disposition.
J'ai passé dessus un vernis mat teinté d'une goutte de peinture rouille en guise de filtre, mais un jus sera ensuite nécessaire.
Pour finir avec le moteur, en voici les principales pièces revêtues de leur couleur. Il ne restera pas grand chose visible de cet ensemble.
Une petite précision concernant les tubulures de l'échappement: la notice indique de ne coller que les collecteurs des cylindres supérieurs. Comme je ne trouvais pas la raison de cette instruction, j'ai donc collé l'ensemble sur les cylindres.
C'est après avoir essayé d'insérer le tout dans le fuseau que j'ai compris l'utilité de cette façon de procéder.
En effet les sorties doivent être à l'aplomb de leurs trous respectifs, j'y suis arrivé en forçant un peu, mais il en sera peut être autrement lorsque le moteur sera sur son bâtit ...
Mais revenons sur le cockpit.
J'ai donc opté pour la teinte gris-bleu FS 35164, en l'occurrence un pot Lifecolor UA045. L'ensemble a d'abord été brossé à sec de gris clair.
Je trouvais la couleur un peu trop claire et manquant de bleuté, si l'on se réfère à la palette fournie sur le blog "aviation of Japan" , et dont j'ai donné le lien sur mon précédent post.
Le jus Gris de Payne passé généreusement, permet heureusement de rétablir la bonne tonalité.
L'image suivante présente le siège après peinture et jus. Sur les montants, j'ai donc ajouté des "colliers" en alu autocollant.
L'image suivante permet de visualiser l'ensemble et de vérifier si tout s'insère correctement.
Je suis toujours un peu déçu, lorsque je découvre ces photos prisent avec un fort grossissement. Cela peut paraître un peu "grossier" aux amateurs de 1/48 et 1/32, mais je vous assure qu'à l'oeil nu, on ne voie pas autant de "défauts".
Pour le tableau de bord, j'ai utilisé ce que nous donne Eduard. La pièce en photodécoupe est un peu plus large que celle en plastique d' ICM, mais après essai, elle semble s insérer dans le fuselage sans problème.
L'arrière des instruments en acétate est recouvert de blanc. La photodécoupe est pour sa part peinte en noir, brossée de gris clair avec une goutte de vernis brillant déposée dans les cadrans.
Je colle toujours ces éléments entre eux avec du Klir car cela permet de bien les aligner. On peut toujours renforcer ensuite la fixation par de la cyano, déposée sur les pourtours de la pièce.
Sur le plancher, il reste encore à coller les mitrailleuses. Elles ont été peintes en "gun métal" et brossées de graphite. L'aspect métallique ne ressort pas assez selon moi, et cela demande peut être une reprise par un brossage des arrêtes.
Il est sûr que ces armes seront pratiquement invisibles, alors tant pis pour le diamètre des canons qui ne respectent certainement pas le calibre pour cette échelle.
Je me demande dalleurs si je ne vais pas les découper pour insérer les canons une fois le moteur en place. Cela devrait m'éviter des problèmes d'ajustement dans les positionnements car la bouche des tubes aboutissaient entre les cylindres du moteur.
Les demi-fuselages sont donc collés et leur ajustement est plutôt correct. L'image montre ma petite touche personnelle: à savoir, le percement des 2 petits orifices sur la casquette surplombant le tableau de bord et probablement destiné à son éclairage. Sur le kit cela est simplement suggéré par une gravure en creux.
On peut en voir une photo page 90 du livre édité par Kagero.
Je n'ai pas eu pour l'instant de difficultés particulières et le temps de la mise en croix se rapproche. J'ai pourtant le sentiment que les soucis ne devraient pas tarder à arriver avec cette étape.
Tout ce "beau monde" composant le moteur et l'insertion de l'aile par le dessous , ça va être du sport !!
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Re: Nakajima Ki-27 a (ICM) 1/72 terminé le 31/10/2010
Comme d'habitude, j'adore l'approche, la réalisation, la simplicité et surtout la clarté de ton propos.
C'est chaque fois un plaisir non dissimulé !!
Merci.
Philippe
C'est chaque fois un plaisir non dissimulé !!
Merci.
Philippe
Dakota 22- "Big Moustaches"
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Re: Nakajima Ki-27 a (ICM) 1/72 terminé le 31/10/2010
Un montage modèle, j'apprécie hautement ce pas à pas très didactique et réalisé de main de maître.
Bonne continuation, wipeout, ton chasseur va être magnifique!
Bonne continuation, wipeout, ton chasseur va être magnifique!
FW190Dora- Fighterien chevronné
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Re: Nakajima Ki-27 a (ICM) 1/72 terminé le 31/10/2010
ce montage est superbe de réalisme à cette échelle "d'homme", chapeau bas l'artiste
cougar351- Fighterien dynamique
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