Nakajima Ki-27 a (ICM) 1/72 terminé le 31/10/2010
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Re: Nakajima Ki-27 a (ICM) 1/72 terminé le 31/10/2010
dakota 95 a écrit:Comme d'habitude, j'adore l'approche, la réalisation, la simplicité et surtout la clarté de ton propos.
C'est chaque fois un plaisir non dissimulé !!
Merci.
Philippe
Je ne peux qu'aller dans le sens de Dakota 95. C'est vraiment la grande classe.
Bravo pour ton travail et bonne suite.
cage à poules- Fighterien dynamique
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Re: Nakajima Ki-27 a (ICM) 1/72 terminé le 31/10/2010
c est tres tres chouette tout ca et quelle finesse pour l echelle chapeau
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Re: Nakajima Ki-27 a (ICM) 1/72 terminé le 31/10/2010
Magnifique, et décrit de façon si didactique et intéressante que je m'installe pour la suite
Corsair2- Fighterien dynamique
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Re: Nakajima Ki-27 a (ICM) 1/72 terminé le 31/10/2010
La teinte "Oatake" pour l'intérieur d'un avion de l'Armée, j'en doute puisque ce vernis spécifique anti corrosion contre l'eau de mer n'était employé que sur les appareils embarqués de la Marine
Kurogane- Fighterien dynamique
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Re: Nakajima Ki-27 a (ICM) 1/72 terminé le 31/10/2010
c'est du beau boulot et tu es dur avec toi même car les défauts dans le cockpit sont vraiment minime, c'est simple j'en vois qu'un petit sur le tdb!
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Re: Nakajima Ki-27 a (ICM) 1/72 terminé le 31/10/2010
Salut,
tu nous fais un superbe travail très bien expliqué. j'apprécie énormément.
les défauts dans le cockpit sont vraiment minime, pour moi c'est plus que correct.
bonne suite.
tu nous fais un superbe travail très bien expliqué. j'apprécie énormément.
les défauts dans le cockpit sont vraiment minime, pour moi c'est plus que correct.
bonne suite.
chris008- Fighterien dynamique
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Re: Nakajima Ki-27 a (ICM) 1/72 terminé le 31/10/2010
Bonsoir et merci à tous pour vos retours
Je pense qu'il s'agit d'un poil qui a laissé une trace lorsque j'ai déposé une pointe de rouge, bon sang je n'ai vu ce défaut qu'avec la photo car pratiquement invisible à l'oeil nu
Bon, et bien je vais y glisser un peu de noir quand même...
Etait-ce réellement réservé à la Marine car de nombreux montage de Ki 43 par exemple, présente des parties internes en Aotake ( à commencer par le Ki 43 de D. Brefford dans le Hors série de WM n° 7 pour ce qui concerne l'intérieur des volets et des puits de train) ??
Je pensais que cet apprêt avait la même fonction que le Zinc chromate sur les avions Américains.
A noter sur la page suivante, un Ki 43 en cours de restauration où vous allez pouvoir constater la couleur de toutes les parties internes (mais qui ne sera peut être pas celle qui sera définitive d'ailleurs)
http://www.warbirdsresourcegroup.org/articles/oscar/index.html
Cependant, je ne pense pas que l'on puisse se fier à un avion restauré.
Pour ma part, je vais laisser comme tel car il s'agit de parties qui ne seront plus visibles ensuite.
Mais c'est vrai que le débat est ouvert, et qu'il faut se méfier des "a priori", bref rien n'est simple...
En tout cas, merci à toi Kurogane de soulever le lièvre car je découvre avec ce montage les avions japonais de la seconde guerre mondiale...
Je laisse le lien sur la recherche effectuée sur le site "Aviation of Japan" concernant l'Aotake.
http://www.aviationofjapan.com/2010/02/aotake-part-one.html
Bon c'est en Anglais mais ça vaut le coup, sur l'article du 29/08/2009, on y lit ceci:
In Army form 'aotake' was introduced as a translucent dark blue primer for the interior of aircraft by the Army aircraft painting regulations of 3rd March 1932 (that is the Army painting regulations - once more - the Army painting regulations). It was not metallic per se but the application of the clear blue to bare metal surfaces no doubt gave (and gives) that impression. On 5th February 1936 the regulations were revised and the use of "aotake" was replaced by a dark greyish blue opaque primer paint which became colour standard #3 ('Hairanshoku' literally 'ash indigo colour', or 'Hai-Ai-iro' literally 'ash blue colour', e.g. a grey blue) in the Army colour standards. In practice this new paint was usually applied to internal crew areas whilst 'aotake' continued to be applied to other internal areas. Was #13 'Ao iro' ('blue colour') also applied to some cockpits, either in error or expediency? Maybe.
Shime a écrit: c'est simple j'en vois qu'un petit sur le tdb!
Je pense qu'il s'agit d'un poil qui a laissé une trace lorsque j'ai déposé une pointe de rouge, bon sang je n'ai vu ce défaut qu'avec la photo car pratiquement invisible à l'oeil nu
Bon, et bien je vais y glisser un peu de noir quand même...
Kurogane a écrit:La teinte "Oatake" pour l'intérieur d'un avion de l'Armée, j'en doute puisque ce vernis spécifique anti corrosion contre l'eau de mer n'était employé que sur les appareils embarqués de la Marine
Etait-ce réellement réservé à la Marine car de nombreux montage de Ki 43 par exemple, présente des parties internes en Aotake ( à commencer par le Ki 43 de D. Brefford dans le Hors série de WM n° 7 pour ce qui concerne l'intérieur des volets et des puits de train) ??
Je pensais que cet apprêt avait la même fonction que le Zinc chromate sur les avions Américains.
A noter sur la page suivante, un Ki 43 en cours de restauration où vous allez pouvoir constater la couleur de toutes les parties internes (mais qui ne sera peut être pas celle qui sera définitive d'ailleurs)
http://www.warbirdsresourcegroup.org/articles/oscar/index.html
Cependant, je ne pense pas que l'on puisse se fier à un avion restauré.
Pour ma part, je vais laisser comme tel car il s'agit de parties qui ne seront plus visibles ensuite.
Mais c'est vrai que le débat est ouvert, et qu'il faut se méfier des "a priori", bref rien n'est simple...
En tout cas, merci à toi Kurogane de soulever le lièvre car je découvre avec ce montage les avions japonais de la seconde guerre mondiale...
Je laisse le lien sur la recherche effectuée sur le site "Aviation of Japan" concernant l'Aotake.
http://www.aviationofjapan.com/2010/02/aotake-part-one.html
Bon c'est en Anglais mais ça vaut le coup, sur l'article du 29/08/2009, on y lit ceci:
In Army form 'aotake' was introduced as a translucent dark blue primer for the interior of aircraft by the Army aircraft painting regulations of 3rd March 1932 (that is the Army painting regulations - once more - the Army painting regulations). It was not metallic per se but the application of the clear blue to bare metal surfaces no doubt gave (and gives) that impression. On 5th February 1936 the regulations were revised and the use of "aotake" was replaced by a dark greyish blue opaque primer paint which became colour standard #3 ('Hairanshoku' literally 'ash indigo colour', or 'Hai-Ai-iro' literally 'ash blue colour', e.g. a grey blue) in the Army colour standards. In practice this new paint was usually applied to internal crew areas whilst 'aotake' continued to be applied to other internal areas. Was #13 'Ao iro' ('blue colour') also applied to some cockpits, either in error or expediency? Maybe.
Dernière édition par wipeout le Lun 3 Déc 2012 - 23:00, édité 1 fois
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Re: Nakajima Ki-27 a (ICM) 1/72 terminé le 31/10/2010
Laisses tomber la reprise, le mieux est l'ennemie du bien, tu risquerais de faire un faux mouvement et à l'oeil nu ça doit être totalement invisible surtout un fois dans le fuselage
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Re: Nakajima Ki-27 a (ICM) 1/72 terminé le 31/10/2010
Bonsoir à tous.
Et bien voilà, j'ai repris mes mauvaises habitudes de montage en dilettante...
Tout ça parce que, comme je m'en doutais un peu, l'insertion du moteur ne s'est pas faite sans accrocs.
L'assemblage s'est d'abord poursuivi par la fixation de l'aile sur le fuselage.
Avant tout il faut coller le tableau de bord, mais après quelques coup de lime, son introduction par le dessous en facilite son positionnement.
Pour l'insertion de l'aile, c'est un peu plus délicat, là aussi il faut jouer du ponçage. L'image suivante de la notice est la solution la plus simple pour vous montrer là où il faut agir, sur les zones surlignées.
Elle montre aussi une erreur dans l'indication du positionnement des mitrailleuses, les trous à l'avant servent en fait à l'installation de la cloison Pare-feu.
Ce type de fixation avec une aile en une seule pièce, permet toutefois d'avoir le bon dièdre sans se prendre la tête.
La colle Tamiya extra fluide est infiltrée par capillarité. Le joint aile-fuselage m'a semblé correct et ne demande que peu de mastic, c'est heureux car le rivetage et les divers reliefs à proximité, ne supporteraient pas le ponçage.
C'est plutôt le dessous qui demande à être travaillé, mais les raccords suivent des lignes de structure et à l'arrière, ce sont les volets.
Je me suis alors occupé du train d'atterrissage, dont le kit fourni deux versions différentes. Là aussi il ne faut pas suivre l'illustration de la notice qui présente la fourche tournée vers l'extérieur, au contraire de la réalité:
Comme le montre l'image suivante, une tige avec un coude doit être enfilée à l'intérieur du pantalon, le tout est assez fragile et je vous conseille fortement de le faire avant de coller le garde-boue.
Evidemment, à sa sortie de l'aile, la tige ne se présente pas en face de l'orifice. Pour y parvenir je l'ai donc insérée à l'envers. Une fois en place, il suffit de la faire pivoter d'un demi tour pour mettre l'ensemble dans le bon sens.
L'image suivante n'est pas très nette mais elle est destinée à montrer où doivent être positionnées les culasses des mitrailleuses: au pied et à la hauteur des palonniers.
Comme vous pouvez le constater, j'ai décidé de les séparer de leur canon pour me simplifier l'insertion du moteur. Avec ce qui va suivre, aligner correctement tout l'ensemble est un véritable défi.
Si l'ensemble du bloc moteur est très détaillé pour l'échelle, cela se fait au détriment des ajustements.
En longueur, ça ne passe pas et j'ai du raccourcir les bras du bâti. Dans la bataille, il m'a fallut sacrifier la tuyauterie des échappements. Seules les sorties ont été conservées et fixées par l'intérieur. Au moins elles sont correctement positionnées.
Le diamètre du moteur ne passe pas non plus. J'ai ainsi du réduire l'épaisseur du capot moteur et diminuer la hauteur des culasses. J'ai néanmoins pris le soin de glisser les canons des mitrailleuses entre les cylindres. Il faut bien avouer qu'en raison de leur positionnement particulier, la bouche effleurant l'arrière des cylindres, je n'ai pu les rendre visibles sur une photo.
Après toute cette chirurgie, on arrive enfin à fermer le capot et à installer son anneau frontale.
Le plan stabilisateur se positionne sans problème tandis que la gouverne de direction est solidaire de la béquille. ICM en a d'ailleurs représenté le ressort mais ce dernier sera évidemment invisible.
Pour ma part j'ai préféré séparer la gouverne qui sera peinte à part.
ICM fourni des ailerons séparés, pouvant donc être représentés mobiles. Le problème est que les deux pièces ne peuvent être qu'abaissées, alors que leur positionnement devrait plutôt être inversé.
L'ensemble est donc resté horizontale.
Maintenant que l'avion est en croix, il nécessite quelques finitions. J'ai notamment bouché la fente du raccord aile -fuselage, que l'on peut apercevoir sur cette image. Le pourtour a été protégé par de la bande cache avant de passer du "Mr Surfacer" au pinceau, lissé ensuite avec un coton tige légèrement imbibé d'acétone.
La queue demande aussi une petite reprise car il subsiste un écart un peu trop prononcé.
Comme vous pouvez le constater sur la photo suivante, la maquette ne comporte pratiquement aucune ligne de structure en creux. Les plaques qui se chevauchent sont représentées en relief, le tout étant recouvert de rivets en creux, bien conforment à l'échelle. Tout cela pourrait satisfaire l'orthodoxie de nombreux puristes mais le problème, c'est qu'après la peinture, il est à craindre que cela ne soit pratiquement plus visible.
Comment mettre en valeur cette gravure, qui n'est pas assez prononcée pour qu'un jus puisse s'y infiltrer ?
Je me suis dit que de l'encre pouvait marquer le creux des rivets, avant de peindre la couleur qui est plutôt clair; mais cela ne résiste pas à l'essuyage lors de mes essais.
Sur ce point je suis donc preneur d'idées et de vos expériences.
Dans l'attente, je vais m'occuper de la verrière.
Et bien voilà, j'ai repris mes mauvaises habitudes de montage en dilettante...
Tout ça parce que, comme je m'en doutais un peu, l'insertion du moteur ne s'est pas faite sans accrocs.
L'assemblage s'est d'abord poursuivi par la fixation de l'aile sur le fuselage.
Avant tout il faut coller le tableau de bord, mais après quelques coup de lime, son introduction par le dessous en facilite son positionnement.
Pour l'insertion de l'aile, c'est un peu plus délicat, là aussi il faut jouer du ponçage. L'image suivante de la notice est la solution la plus simple pour vous montrer là où il faut agir, sur les zones surlignées.
Elle montre aussi une erreur dans l'indication du positionnement des mitrailleuses, les trous à l'avant servent en fait à l'installation de la cloison Pare-feu.
Ce type de fixation avec une aile en une seule pièce, permet toutefois d'avoir le bon dièdre sans se prendre la tête.
La colle Tamiya extra fluide est infiltrée par capillarité. Le joint aile-fuselage m'a semblé correct et ne demande que peu de mastic, c'est heureux car le rivetage et les divers reliefs à proximité, ne supporteraient pas le ponçage.
C'est plutôt le dessous qui demande à être travaillé, mais les raccords suivent des lignes de structure et à l'arrière, ce sont les volets.
Je me suis alors occupé du train d'atterrissage, dont le kit fourni deux versions différentes. Là aussi il ne faut pas suivre l'illustration de la notice qui présente la fourche tournée vers l'extérieur, au contraire de la réalité:
Comme le montre l'image suivante, une tige avec un coude doit être enfilée à l'intérieur du pantalon, le tout est assez fragile et je vous conseille fortement de le faire avant de coller le garde-boue.
Evidemment, à sa sortie de l'aile, la tige ne se présente pas en face de l'orifice. Pour y parvenir je l'ai donc insérée à l'envers. Une fois en place, il suffit de la faire pivoter d'un demi tour pour mettre l'ensemble dans le bon sens.
L'image suivante n'est pas très nette mais elle est destinée à montrer où doivent être positionnées les culasses des mitrailleuses: au pied et à la hauteur des palonniers.
Comme vous pouvez le constater, j'ai décidé de les séparer de leur canon pour me simplifier l'insertion du moteur. Avec ce qui va suivre, aligner correctement tout l'ensemble est un véritable défi.
Si l'ensemble du bloc moteur est très détaillé pour l'échelle, cela se fait au détriment des ajustements.
En longueur, ça ne passe pas et j'ai du raccourcir les bras du bâti. Dans la bataille, il m'a fallut sacrifier la tuyauterie des échappements. Seules les sorties ont été conservées et fixées par l'intérieur. Au moins elles sont correctement positionnées.
Le diamètre du moteur ne passe pas non plus. J'ai ainsi du réduire l'épaisseur du capot moteur et diminuer la hauteur des culasses. J'ai néanmoins pris le soin de glisser les canons des mitrailleuses entre les cylindres. Il faut bien avouer qu'en raison de leur positionnement particulier, la bouche effleurant l'arrière des cylindres, je n'ai pu les rendre visibles sur une photo.
Après toute cette chirurgie, on arrive enfin à fermer le capot et à installer son anneau frontale.
Le plan stabilisateur se positionne sans problème tandis que la gouverne de direction est solidaire de la béquille. ICM en a d'ailleurs représenté le ressort mais ce dernier sera évidemment invisible.
Pour ma part j'ai préféré séparer la gouverne qui sera peinte à part.
ICM fourni des ailerons séparés, pouvant donc être représentés mobiles. Le problème est que les deux pièces ne peuvent être qu'abaissées, alors que leur positionnement devrait plutôt être inversé.
L'ensemble est donc resté horizontale.
Maintenant que l'avion est en croix, il nécessite quelques finitions. J'ai notamment bouché la fente du raccord aile -fuselage, que l'on peut apercevoir sur cette image. Le pourtour a été protégé par de la bande cache avant de passer du "Mr Surfacer" au pinceau, lissé ensuite avec un coton tige légèrement imbibé d'acétone.
La queue demande aussi une petite reprise car il subsiste un écart un peu trop prononcé.
Comme vous pouvez le constater sur la photo suivante, la maquette ne comporte pratiquement aucune ligne de structure en creux. Les plaques qui se chevauchent sont représentées en relief, le tout étant recouvert de rivets en creux, bien conforment à l'échelle. Tout cela pourrait satisfaire l'orthodoxie de nombreux puristes mais le problème, c'est qu'après la peinture, il est à craindre que cela ne soit pratiquement plus visible.
Comment mettre en valeur cette gravure, qui n'est pas assez prononcée pour qu'un jus puisse s'y infiltrer ?
Je me suis dit que de l'encre pouvait marquer le creux des rivets, avant de peindre la couleur qui est plutôt clair; mais cela ne résiste pas à l'essuyage lors de mes essais.
Sur ce point je suis donc preneur d'idées et de vos expériences.
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Re: Nakajima Ki-27 a (ICM) 1/72 terminé le 31/10/2010
salut jolie travail que tu fait las
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Re: Nakajima Ki-27 a (ICM) 1/72 terminé le 31/10/2010
En effet, joli travail que tu fais là !!
Je me demandais si un crayon très fin, genre 0,1, ne ferait pas ton affaire pour tes lignes de structure très fines. Il en existe de la marque Pitot (je crois) que l'on peut trouver presqu'exclusivement maintenant dans les magasins spécialisés. Il fut un temps où on pouvait en trouver en grandes surfaces mais il est vrai qu'aujourd'hui l'écriture et la calligraphie ne font plus guère partie de notre quotidien. Quand à la finesse...
Bref, la suite, mon ami, la suite !!
Philippe
Je me demandais si un crayon très fin, genre 0,1, ne ferait pas ton affaire pour tes lignes de structure très fines. Il en existe de la marque Pitot (je crois) que l'on peut trouver presqu'exclusivement maintenant dans les magasins spécialisés. Il fut un temps où on pouvait en trouver en grandes surfaces mais il est vrai qu'aujourd'hui l'écriture et la calligraphie ne font plus guère partie de notre quotidien. Quand à la finesse...
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Re: Nakajima Ki-27 a (ICM) 1/72 terminé le 31/10/2010
zero a écrit:salut jolie travail que tu fait là
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Re: Nakajima Ki-27 a (ICM) 1/72 terminé le 31/10/2010
C'est vraiment du beau boulot ; surtout qu'il n'est pas bien grand l'oiseau .
Pour les roues, je ne sais pas si ICM donne deux tailles différentes ; les documents que j'ai en ma possession semblent montrer des roues plus volumineuses pour un montage partiellement décapoté .
Maintenant, rien n'est jamais sûr avec les avions japonais ; c'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils me passionnent .
Pour les roues, je ne sais pas si ICM donne deux tailles différentes ; les documents que j'ai en ma possession semblent montrer des roues plus volumineuses pour un montage partiellement décapoté .
Maintenant, rien n'est jamais sûr avec les avions japonais ; c'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils me passionnent .
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Re: Nakajima Ki-27 a (ICM) 1/72 terminé le 31/10/2010
+2FW190Dora a écrit:zero a écrit:salut jolie travail que tu fait là
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Alain
Dernière édition par CM170 Magister le Ven 20 Aoû 2010 - 14:13, édité 1 fois
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Re: Nakajima Ki-27 a (ICM) 1/72 terminé le 31/10/2010
trés bon travail et merci pour tout les détails que tu nous donne , bonne suite
pascal
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Re: Nakajima Ki-27 a (ICM) 1/72 terminé le 31/10/2010
Pour tes rivets, tu peux aussi t'armer de patience et les regraver légèrement, sinon, beau travail
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Re: Nakajima Ki-27 a (ICM) 1/72 terminé le 31/10/2010
Belle avancée wipeout. Ca n'a pas l'air d'être un montage de tout repos, tu t'en tires fort bien (comme d'hab)
Peut-être faudra-t-il que tu reprennes un peu les karman, ils n'ont pas l'air très nets (peut-être les photos)
Je ne suis pas spécialiste du 72°, mais à cette échelle souligner la gravure en creux ou/et le rivetage ne me semble pas réaliste. Je ferais plutot une patine par panneaux
Exact. On peut penser que les unités de Ki-27 avec ces grosses roues et sans capotages étaient plutôt stationnées à la frontière soviétique lors de la bataille de Nomonhan, puis en Mandchourie (boue et neige)
Bonne suite
Peut-être faudra-t-il que tu reprennes un peu les karman, ils n'ont pas l'air très nets (peut-être les photos)
Je ne suis pas spécialiste du 72°, mais à cette échelle souligner la gravure en creux ou/et le rivetage ne me semble pas réaliste. Je ferais plutot une patine par panneaux
wadoux a écrit:
Pour les roues, je ne sais pas si ICM donne deux tailles différentes ; les documents que j'ai en ma possession semblent montrer des roues plus volumineuses pour un montage partiellement décapoté .
Exact. On peut penser que les unités de Ki-27 avec ces grosses roues et sans capotages étaient plutôt stationnées à la frontière soviétique lors de la bataille de Nomonhan, puis en Mandchourie (boue et neige)
Bonne suite
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Re: Nakajima Ki-27 a (ICM) 1/72 terminé le 31/10/2010
Bonsoir et merci à tous de vous pencher sur mon cas.
Le souci c'est la quasi absence de ligne de structure en creux justement ...
C'est certainement une solution, peut être moins respectueuse de l'échelle, maintenant il faut trouver la patiente pour ...
Pour mieux visualiser la gravure et le challenge, voici une photo lors d'un "badigeon" à l'encre sépia, elle a le mérite de mieux montrer le nombre de rivet et toute la subtilité des tôles en relief qui se superposent ....
En essuyant le tout avec un sopalin humidifié, rien ne reste malheureusement dans les creux.
ICM donne effectivement les 2 options, la preuve en image avec la grappe des pièces non utilisées pour mon choix.
Pour les karman, la photo était prise avant que je mastique au Mr Surfacer.
Je pense finalement que c'est toi qui a le mot de la fin pour le respect de l'échelle, je vais voir ça avec la peinture alors.
Je me prends peut être la tête pour rien ...
Concernant la peinture justement, il faut que je me décide sur la marche à suivre:
- soit peindre en gris puis délimiter les bandes et hinomarus à peindre en rouge;
- soit passer ces endroits en rouge, puis les masquer pour passer le gris. Pour des bandes parfaitement rectilignes, je pense que c'est cette solution qui reste préférable, non ?
dakota 95 a écrit:Je me demandais si un crayon très fin, genre 0,1, ne ferait pas ton affaire pour tes lignes de structure très fines.
Le souci c'est la quasi absence de ligne de structure en creux justement ...
Corsair2 a écrit:Pour tes rivets, tu peux aussi t'armer de patience et les regraver légèrement,
C'est certainement une solution, peut être moins respectueuse de l'échelle, maintenant il faut trouver la patiente pour ...
Pour mieux visualiser la gravure et le challenge, voici une photo lors d'un "badigeon" à l'encre sépia, elle a le mérite de mieux montrer le nombre de rivet et toute la subtilité des tôles en relief qui se superposent ....
En essuyant le tout avec un sopalin humidifié, rien ne reste malheureusement dans les creux.
wadoux a écrit:Pour les roues, je ne sais pas si ICM donne deux tailles différentes ;
ICM donne effectivement les 2 options, la preuve en image avec la grappe des pièces non utilisées pour mon choix.
Archiane a écrit:
Peut-être faudra-t-il que tu reprennes un peu les karman, ils n'ont pas l'air très nets (peut-être les photos)
Je ne suis pas spécialiste du 72°, mais à cette échelle souligner la gravure en creux ou/et le rivetage ne me semble pas réaliste. Je ferais plutot une patine par panneaux
Pour les karman, la photo était prise avant que je mastique au Mr Surfacer.
Je pense finalement que c'est toi qui a le mot de la fin pour le respect de l'échelle, je vais voir ça avec la peinture alors.
Je me prends peut être la tête pour rien ...
Concernant la peinture justement, il faut que je me décide sur la marche à suivre:
- soit peindre en gris puis délimiter les bandes et hinomarus à peindre en rouge;
- soit passer ces endroits en rouge, puis les masquer pour passer le gris. Pour des bandes parfaitement rectilignes, je pense que c'est cette solution qui reste préférable, non ?
Dernière édition par wipeout le Lun 6 Sep 2010 - 10:25, édité 1 fois
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Re: Nakajima Ki-27 a (ICM) 1/72 terminé le 31/10/2010
Tu as bien fait de passer l'encre sépia, tous ces détails sont vraiment très réalistes. A toi de bien les mettre en valeur!
Pour la décoration, surtout pour du rouge je pense comme toi : peindre rouge, puis masquer, puis peindre gris. Maintenant nous avons la chance d'avor un maître ès avions japonais (zero, en l'occurence, même s'il n'est pas le seul) qui pourra te conseiller efficacement.
Bon courage pour la suite!
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Re: Nakajima Ki-27 a (ICM) 1/72 terminé le 31/10/2010
.../...
Pour info j'ai contacté à plusieurs reprises le webmaster du site http://www.straggleresearch.com/ et il semble bien que l'Aotake de la "Marine impériale japonaise" était proche du bleu tel que tu le décrit dans le début de ton montage alors que l'Aotake de l"Armée Impériale japonaise" tirait plus sur le vert voire le gris suivant les constructeurs ... de là règne une grande confusion quand à la teinte exacte !
Ce même webmaster a eu la gentillesse de me faire parvenir un document concernant l'orange utilisé sur les avions d'entraînement et sur les protos et voilà le résultat suivant les années et les machines : la base est dénommée "kaki 117 " et après ce sera soit un : C1 /FS 22544 (2.30) ou un C2 / FS 13432 (2.50) ou un C3/FS 23538 (1.34) ou un C4/ FS 13655 (2.17) y'a quand même de quoi se faire du mouron pour ce qui concerne l'Aotake !!!
Mais, histoire de teintes mise à part, c'est un superbe montage que je suis avec grand plaisir.
Didier :mrgreen:
Kurogane a écrit:La teinte "Oatake" pour l'intérieur d'un avion de l'Armée, j'en doute puisque ce vernis spécifique anti corrosion contre l'eau de mer n'était employé que sur les appareils embarqués de la Marine
Etait-ce réellement réservé à la Marine car de nombreux montage de Ki 43 par exemple, présente des parties internes en Aotake ( à commencer par le Ki 43 de D. Brefford dans le Hors série de WM n° 7 pour ce qui concerne l'intérieur des volets et des puits de train) ??
Je pensais que cet apprêt avait la même fonction que le Zinc chromate sur les avions Américains.
A noter sur la page suivante, un Ki 43 en cours de restauration où vous allez pouvoir constater la couleur de toutes les parties internes (mais qui ne sera peut être pas celle qui sera définitive d'ailleurs)
http://www.warbirdsresourcegroup.org/articles/oscar/index.html
Cependant, je ne pense pas que l'on puisse se fier à un avion restauré.
Pour info j'ai contacté à plusieurs reprises le webmaster du site http://www.straggleresearch.com/ et il semble bien que l'Aotake de la "Marine impériale japonaise" était proche du bleu tel que tu le décrit dans le début de ton montage alors que l'Aotake de l"Armée Impériale japonaise" tirait plus sur le vert voire le gris suivant les constructeurs ... de là règne une grande confusion quand à la teinte exacte !
Ce même webmaster a eu la gentillesse de me faire parvenir un document concernant l'orange utilisé sur les avions d'entraînement et sur les protos et voilà le résultat suivant les années et les machines : la base est dénommée "kaki 117 " et après ce sera soit un : C1 /FS 22544 (2.30) ou un C2 / FS 13432 (2.50) ou un C3/FS 23538 (1.34) ou un C4/ FS 13655 (2.17) y'a quand même de quoi se faire du mouron pour ce qui concerne l'Aotake !!!
Mais, histoire de teintes mise à part, c'est un superbe montage que je suis avec grand plaisir.
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Re: Nakajima Ki-27 a (ICM) 1/72 terminé le 31/10/2010
C'est une petite mise à jour que je vous poste aujourd'hui, en effet si il y a eu peinture c'est en fait celle de ma salle à manger, du coup mon atelier est resté encombré et inaccessible ...
Et puis je me suis posé pas mal de question quand à la teinte exacte de l'avion, une confirmation des spécialistes sur mes choix seraient d'ailleurs bienvenue.
Une fois en croix, j'ai teinté au marqueur les lignes en creux, avant d'essuyer le tout à l'alcool, mais je doute qu'il en subsiste grand chose ensuite...
J'ai passé une couche de blanc Tamiya XF2 aux endroits devant recevoir les bandes et Hinomarus rouges.
J'ai commencé par le jaune, ici du RLM 04 (Xtracrylix XA1213).
Après avoir protéger le jaune, j'ai pulvériser du rouge Tamiya XF 7
J'ai donc choisi de masquer la couleur rouge plutôt que les contours des bandes. De cette façon je pense que cela aide à réaliser des bandes bien rectilignes. Sinon, avec la méthode contraire, il faut s'assurer que les bandes de délimitation soient parallèles d'un bout à l'autre, ce qui me parait plus aléatoire.
L'avantage aussi c'est qu'on visualise mieux le dessin et leur positionnement.
Pour confectionner les masques, j'ai photocopié la planche de décalque, puis découpé les bandes qui avaient ainsi la bonne taille. Cela ma servi de patron, collé à la colle banche sur du ruban Tamiya, lui-même positionné sur une plaque de verre. Il suffit ensuite de découper le pourtour avec une lame en s'aidant d'un réglet.
En fait, je me demande si je me suis pas un peu compliqué la vie là ...
Pour les hinomarus, un compas-cutter Olfa a été utilisé. Pour facilité la découpe, la bande cache a été fixée sur un calendrier cartonné, le masque réalisé se détache sans s'arracher, mais la pointe du compas s'enfonce dans le carton, la découpe est ainsi plus aisée que sur une plaque de verre.
C'est ensuite que je me suis aperçu que le rouge pouvait peut être faire un pré-ombrage non désiré, la teinte finale étant plutôt claire.
Par sécurité, j'ai peints l'avion en totalité mais je dois bien avouer que je doute de ma méthode maintenant ...
Avant d'aller plus avant, je sollicite maintenant l'aide des spécialistes en avions japs sur 2 points.
Tout d'abord, concernant les deux "vide-vites" qui sont à fixer sous l'aile droite et que l'on peut voir sur cette image du plan de montage.
Je ne sais pas réellement ce que c'est mais ils n'apparaissent pas sur tous les plans consultés. En examinant l'iconographie à ma disposition, ces tubes sont rarement visibles, en fait il me semblent en avoir vu sur des Ki27b mais pas sur des Ki27a. Je remercie d'avance celui qui peut éclairer ma lanterne sur ce point car dans le doute, je ne les ai pas fixé pour l'instant.
Le second point concerne la couleur générale de l'appareil, car malgré ma doc, je n'arrive pas à me décider sur une teinte définitive.
Pour m'aider dans cette tâche, j'ai pourtant à ma disposition le livre de Donald W.Thorpe (JAAF camouflage and markings WW II). Ce bouquin doit bien daté de la fin des années 60 mais semble être encore une référence incontournable:
A cela s'ajoute surtout internet, et même si j'ai déjà cité quelques liens, il me semble utile de tous les regrouper ici:
En premier lieu, on trouve la page de le l'IPMS Stockholm:
http://ipmsstockholm.org/colorcharts/stuff_eng_colorcharts_japan.htm
Quelques renseignements aussi sur le site J-aircraft.com:
http://www.j-aircraft.com/research/otherres.htm#modelers
Le site Aviation of Japan est incontournable et pour limiter les recherches, je vous cite les pages qui peuvent nous intéresser.
Sur celle consacrée à la dernière édition du kit hasegawa, on trouve au milieu du texte, les liens sur les 8 articles consacrés aux couleurs du Ki 27 (type 97 sen)
http://www.straggleresearch.com/search?q=type+97+combo+fest
Là encore: http://www.straggleresearch.com/search?q=paint+matters
Sur cette page, on trouve des suggestions de références: http://www.naplak.com/articles/tips/paint/WW2Colors.htm
Et puis le site JPS Model: http://www.jpsmodell.de/dc/main_e.htm
Une table de convertion basée sur les travaux de Thorpe: http://www.ifokus.se/ShowUserFile.aspx?BinaryId=4a5b2e75-dc0f-461e-ab49-3f313d269657
Sur ce que j'ai pu assimiler, je vais tenter de vous faire une synthèse de tout ça.
A l'époque de ces premiers conflits, les avions japonais n'étaient pas camouflés. Le but étant de pouvoir repérer facilement les avions effectuant des atterrissages forcés.
La teinte des Ki27 était réalisée chez le constructeur et recouvrait la totalité de l'avion. Il s'agissait d'un gris très pale avec des nuances vertes, mais qui pouvait paraître blanc vue de loin.
Cette teinte est référencée par Thorpe comme A 5. C'est en tout cas cet aspect qui semble être le plus courant.
J'ai pratiqué quelques essais au pinceau de différents pots Tamiya et Gunze. Malheureusement, sur la photo les couleurs ressortent plus sombres et plus saturées qu'à l'oeil nu mais cela peut néanmoins vous donner une idée:
N° 1: Gunze H62 (Japan army aircraft); un gris vert pâle qui selon l'éclairage pour avoir un aspect bleuté (ce qui correspond à certaines descriptions).
N°2: Tamiya XF 12 (JN grey) , normalement destiné aux avions de la marine mais finalement assez proche du H62.
N°3: Tamiya XF 14 (JA grey): c'est celui qui correspondrait le mieux même si la photo numérique accentue la couleur verte
N°4 Tamiya XF 20 (gris moyen): c'est une sorte de gris souris, avec une nuance plus bleutée. L'aspect sur cette image est largement plus foncée qu'en réalité.
Sur cette teinte gris vert pâle type A5, j'ai trouvé pas mal de renseignements, mais dans le livre de Thorpe il est aussi fait mention d'une couleur d'un gris encore plus claire, proche du blanc, référencé A9 dans sa nomenclature.
A priori cela pourrait concerner des avions engagés en Mongolie mais là je n'ai pas trouver d'équivalence en peinture et surtout pas d'autres renseignements sur cette couleur en dehors de la page de l'IPMS.
Finalement ma préférence s'oriente sur la teinte XF14 que je devrais légèrement éclaircir. Cet aspect verdâtre semble être le plus courant sur les montages réalisés récemment.
Enfin si vous avez des infos complémentaires à me communiquer, n'hésitez surtout pas !
Pour l'instant j'en suis à la verrière, qui a été passée au Klir après un lustrage en bonne et due forme.
Je vais finalement utiliser ce que fournie ICM et la représenter fermée. J'avais une canopy "squadron" à ma disposition mais destinée au kit Hasegawa et non adaptée car sur-dimenssionnée. Et puis je doute de mes capacités quand au sur-moulage...
La verrière fournie est finalement assez transparente et n'a pas d'effet de loupe.
J'ai commencé le masquage (Merci Eduard !)avant de passer la teinte de intérieur (bleue nuit).
Je vais donc pouvoir reprendre plus sérieusement ce montage et je remercie à l'avance toutes les bonnes âmes qui pourront me sortir de ces dilemmes ...
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Re: Nakajima Ki-27 a (ICM) 1/72 terminé le 31/10/2010
Un vraie leçon de maquettisme, voilà ce que je viens de prendre grâce à ton post plus que complet wipeout! Une leçon que je ne suis pas prêt d'oublier.
Bon courage pour la suite!
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Re: Nakajima Ki-27 a (ICM) 1/72 terminé le 31/10/2010
Difficile de répondre à tes questions :
Aux sujets de ce que tu décris comme des vite-vite les kits "MANIA" les fournissent également ; par contre sur les divers plans à ma dispositions ils n'apparaissent pas .
Au sujet de la teinte de l'oiseau, j'ai collecté des schémas qui la décrive comme un gris verdâtre clair ( le plus souvent ) un gris verdâtre clair mais tirant légèrement sur le jaune , parfois un gris clair plus franc voir parfois plus foncé tirant légèrement vers le gris ardoise.
Je m'aperçois que l'on a plus où moins les mêmes références ; et à priori celà ne fait pas avancer le SMILBLICK .
J'ai une photo d'une gouverne récupérée ; si tu le souhaites je te l'adresse en M.P. ( je collecte , je collecte et ensuite je ne me rappelle plus de la provenance ) .
Aux sujets de ce que tu décris comme des vite-vite les kits "MANIA" les fournissent également ; par contre sur les divers plans à ma dispositions ils n'apparaissent pas .
Au sujet de la teinte de l'oiseau, j'ai collecté des schémas qui la décrive comme un gris verdâtre clair ( le plus souvent ) un gris verdâtre clair mais tirant légèrement sur le jaune , parfois un gris clair plus franc voir parfois plus foncé tirant légèrement vers le gris ardoise.
Je m'aperçois que l'on a plus où moins les mêmes références ; et à priori celà ne fait pas avancer le SMILBLICK .
J'ai une photo d'une gouverne récupérée ; si tu le souhaites je te l'adresse en M.P. ( je collecte , je collecte et ensuite je ne me rappelle plus de la provenance ) .
Invité- Invité
Re: Nakajima Ki-27 a (ICM) 1/72 terminé le 31/10/2010
wipeout a écrit:
La teinte des Ki27 était réalisée chez le constructeur et recouvrait la totalité de l'avion. Il s'agissait d'un gris très pale avec des nuances vertes, mais qui pouvait paraître blanc vue de loin.
C'est tout à fait ça, et ma préférence va au H62 de gunze
Le XF14 de Tam doit pouvoir le faire aussi, mais j'ai eu des surprises avec cette teinte, au lustrage la couleur prenait un ton vert-jaune assez prononcé
Et il est effectivement un peu plus foncé
A+
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Re: Nakajima Ki-27 a (ICM) 1/72 terminé le 31/10/2010
Salut à tous.
Il s'agit peut être de la gouverne avec un chevron du 77 sentaï. Il en est question sur cette page: http://www.j-aircraft.com/faq/ki27.htm#Natty%20Nate%20Colors!%20*PIC* et l'image en est visible sur ce lien: http://www.j-aircraft.com/jiml/ki-27_77fr_842_color.jpg
Effectivement la teinte ne correspond pas vraiment aux descriptions du gris A5, la couleur est nettement plus claire et semble légèrement bleuâtre, c'est peut être la couleur référencée A9 par Thorpe...
Moi qui était parti pour le XF14 ... Du coup j'hésite encore
Si la teinte Tamiya tire franchement sur le vert, ce n'est pas le cas du H62. Celle-ci est effectivement plus claire et possède selon l'éclairage et la couleur à proximité, un aspect bleuâtre.
Je crois avoir lu que certains témoignages indiquaient aussi un "gris vert bleuâtre" ... Cf l'article d"Aviation of japan" dont je donne le lien plus haut et qui est daté du 25/07/2010.
wadoux a écrit:
J'ai une photo d'une gouverne récupérée ; si tu le souhaites je te l'adresse en M.P. ( je collecte , je collecte et ensuite je ne me rappelle plus de la provenance ) .
Il s'agit peut être de la gouverne avec un chevron du 77 sentaï. Il en est question sur cette page: http://www.j-aircraft.com/faq/ki27.htm#Natty%20Nate%20Colors!%20*PIC* et l'image en est visible sur ce lien: http://www.j-aircraft.com/jiml/ki-27_77fr_842_color.jpg
Effectivement la teinte ne correspond pas vraiment aux descriptions du gris A5, la couleur est nettement plus claire et semble légèrement bleuâtre, c'est peut être la couleur référencée A9 par Thorpe...
Archiane a écrit:
C'est tout à fait ça, et ma préférence va au H62 de gunze
Le XF14 de Tam doit pouvoir le faire aussi, mais j'ai eu des surprises avec cette teinte, au lustrage la couleur prenait un ton vert-jaune assez prononcé
Et il est effectivement un peu plus foncé
A+
Moi qui était parti pour le XF14 ... Du coup j'hésite encore
Si la teinte Tamiya tire franchement sur le vert, ce n'est pas le cas du H62. Celle-ci est effectivement plus claire et possède selon l'éclairage et la couleur à proximité, un aspect bleuâtre.
Je crois avoir lu que certains témoignages indiquaient aussi un "gris vert bleuâtre" ... Cf l'article d"Aviation of japan" dont je donne le lien plus haut et qui est daté du 25/07/2010.
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