[ICM] 1/72 - Tupolev SB2M-103
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[ICM] 1/72 - Tupolev SB2M-103
Bonsoir à tous.
Voilà plus de 2 mois que j'avais présenté ce kit sur cette page: https://fighters.forumactif.com/t47802-sb-2m-100a-icm
Il est donc bien temps de vous montrer les premières images de ce montage; J'espère que cela va me redonner un peu la motivation qui me fait défaut en ce moment...
Si la carrière du SB-2 est proche de celle du I-16, en revanche la documentation traitant le sujet est beaucoup plus disparate. En langue française, on a toutefois la chance de trouver le livre de TMA, qui est à mon avis un minimum.
L'idéal est de compléter avec les 3 ouvrages suivants:
Internet n'apporte pas grand chose de plus, j'ai trouvé toutefois en téléchargement une partie d'une notice technique en russe, et ce photoscope:
http://www.primeportal.net/hangar/yuri_pasholok/tupolev_sb-2m100_katyushka/
Idem pour les montages qui ne sont pas légion ou qui ne montrent que des modèles terminés.
Je vous mets en lien, ceux qui me semblent les plus intéressants:
http://modelstories.free.fr/analyses/avions/MS2006_12P/ICM_SB2/index.html
http://www.pienoismallit.net/galleria/malli_6573/
Surtout celui de Bellatrix sur notre forum: https://fighters.forumactif.com/t9591-sb-2m-100a-1-72-icm?highlight=sb+-2m+100a.
Pour commencer doucement ce montage, je me suis occupé de la charge offensive. En effet, ICM fourni un assortiment de bombes FAB 100, 250 et 500 Kg.
Il n' est pas question d'utiliser tout cet ensemble, sous peine de dépasser la charge offensive maximum ! (1500 kg avec le plein, sur le modèle à représenter).
Sur ce sujet, le livre de TMA nous donne une indication, via un rapport concernant l'avion ayant servi d'étalon au modèle: 6 FAB 100, 3 ou 4 FAB 250 ou bien 2 à 3 FAB 500.
Concernant les avions ayant servi en Mongolie, je n'ai pas trouvé de mention faisant état d'une utilisation de bombes de 500 Kg.
Je jette donc mon dévolue sur les FAB 250 qui me donnent alors ma première désillusion.
Ces projectiles sont en 2 parties et avec un défaut de moulages: un léger écrasement près de la surface de collage.
Malgré un ponçage en règle, je ne suis pas parvenu à leur redonner une forme parfaitement cylindrique.
Il faut aussi refaire les détonateurs: une tige en plastique que l'on écrase légèrement à son extrémité avec une lame chauffée.
Malgré les ajouts sur les ailettes, je ne suis pas totalement satisfait de l'aspect final. J'ai donc décidé de reprendre plus tard ce travail, peut être avec les bombes de 100 Kg. De plus les FAB 250 me semblent légèrement sur-dimentionnées, en tout cas, les 2 bombes à placer en soutes ne tiennent pas côtes à côtes en largeur.
Chaque pièce est méticuleusement préparée et ébarbée.
J'ai décidé à ce stade de percer les montants de la structure du fuselage, simplement ébauché par ICM.
Du profilé est aussi ajouté dans les puits du train.
En suivant la notice de montage, j'ai commencé à assembler les poutres de l'emplanture des ailes et tout ce qui constitue la soute à bombes.
J'ai ajouté quelques éléments en photodécoupe: Eduard pour le boîtier et "récup" pour les lances bombes.
La structure interne du fuselage, susceptible d'être visible, est aussi représentée par des profilés "Evergreen".
Le travail est identique sur les parois du poste du mitrailleur arrière. J'ai aussi occulté le creux à hauteur du raccord Karman.
Pour meubler le poste de pilotage, j'ai utilisé ce que donne Eduard mais cela n'est pas suffisant. Les photos de cette partie, visibles dans le livre de TMA, concernent plutôt le prototype, il faut donc chercher ailleurs: le livre de Maslov chez Icarus Aviation Press notamment.
Pour le poste du navigateur bombardier, je me suis bien aidé aussi de l'extrait de la notice technique, trouvée sur le Net.
La sacoche de carte est réalisée avec du papier aluminium entourant le col d'une bouteille de Champagne, le reste est réalisé avec divers chutes de plastique.
J'ai poncé le haut du siège du pilote car son capitonnage ne monte pas jusqu'à la plaque blindée protégeant la tête.
La tourelle du mitrailleur est aussi réalisée selon la documentation à ma disposition. La structure est en fil de cuivre (utilisée pour la confection de bijoux).
J'ai ajouté à cela la boite de munitions d'un côté et une sorte d'étui de l'autre, qui devait recueillir les douilles.
Attention aux dimensions de cet ensemble qui doit trouver sa place dans le fuselage.
La représentation que j'en ai faite est simplifiée mais bien suffisante à mon avis pour l'échelle.
La aussi, j'ai ajouté quelques petits trous sur la structure.
Voilà, c'est déjà un début significatif de ce montage.
A suivre maintenant la mise en couleur de cet intérieur. Pour cela, et faute de renseignements précis, j'ai décidé d'utiliser la même teinte que sur mon I-16 daté de la même époque: un gris-bleu Lifecolor UA 027.
A bientôt, je l'espère et merci d'avance pour vos avis.
Voilà plus de 2 mois que j'avais présenté ce kit sur cette page: https://fighters.forumactif.com/t47802-sb-2m-100a-icm
Il est donc bien temps de vous montrer les premières images de ce montage; J'espère que cela va me redonner un peu la motivation qui me fait défaut en ce moment...
Si la carrière du SB-2 est proche de celle du I-16, en revanche la documentation traitant le sujet est beaucoup plus disparate. En langue française, on a toutefois la chance de trouver le livre de TMA, qui est à mon avis un minimum.
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Internet n'apporte pas grand chose de plus, j'ai trouvé toutefois en téléchargement une partie d'une notice technique en russe, et ce photoscope:
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Idem pour les montages qui ne sont pas légion ou qui ne montrent que des modèles terminés.
Je vous mets en lien, ceux qui me semblent les plus intéressants:
http://modelstories.free.fr/analyses/avions/MS2006_12P/ICM_SB2/index.html
http://www.pienoismallit.net/galleria/malli_6573/
Surtout celui de Bellatrix sur notre forum: https://fighters.forumactif.com/t9591-sb-2m-100a-1-72-icm?highlight=sb+-2m+100a.
Pour commencer doucement ce montage, je me suis occupé de la charge offensive. En effet, ICM fourni un assortiment de bombes FAB 100, 250 et 500 Kg.
Il n' est pas question d'utiliser tout cet ensemble, sous peine de dépasser la charge offensive maximum ! (1500 kg avec le plein, sur le modèle à représenter).
Sur ce sujet, le livre de TMA nous donne une indication, via un rapport concernant l'avion ayant servi d'étalon au modèle: 6 FAB 100, 3 ou 4 FAB 250 ou bien 2 à 3 FAB 500.
Concernant les avions ayant servi en Mongolie, je n'ai pas trouvé de mention faisant état d'une utilisation de bombes de 500 Kg.
Je jette donc mon dévolue sur les FAB 250 qui me donnent alors ma première désillusion.
Ces projectiles sont en 2 parties et avec un défaut de moulages: un léger écrasement près de la surface de collage.
Malgré un ponçage en règle, je ne suis pas parvenu à leur redonner une forme parfaitement cylindrique.
Il faut aussi refaire les détonateurs: une tige en plastique que l'on écrase légèrement à son extrémité avec une lame chauffée.
Malgré les ajouts sur les ailettes, je ne suis pas totalement satisfait de l'aspect final. J'ai donc décidé de reprendre plus tard ce travail, peut être avec les bombes de 100 Kg. De plus les FAB 250 me semblent légèrement sur-dimentionnées, en tout cas, les 2 bombes à placer en soutes ne tiennent pas côtes à côtes en largeur.
Chaque pièce est méticuleusement préparée et ébarbée.
J'ai décidé à ce stade de percer les montants de la structure du fuselage, simplement ébauché par ICM.
Du profilé est aussi ajouté dans les puits du train.
En suivant la notice de montage, j'ai commencé à assembler les poutres de l'emplanture des ailes et tout ce qui constitue la soute à bombes.
J'ai ajouté quelques éléments en photodécoupe: Eduard pour le boîtier et "récup" pour les lances bombes.
La structure interne du fuselage, susceptible d'être visible, est aussi représentée par des profilés "Evergreen".
Le travail est identique sur les parois du poste du mitrailleur arrière. J'ai aussi occulté le creux à hauteur du raccord Karman.
Pour meubler le poste de pilotage, j'ai utilisé ce que donne Eduard mais cela n'est pas suffisant. Les photos de cette partie, visibles dans le livre de TMA, concernent plutôt le prototype, il faut donc chercher ailleurs: le livre de Maslov chez Icarus Aviation Press notamment.
Pour le poste du navigateur bombardier, je me suis bien aidé aussi de l'extrait de la notice technique, trouvée sur le Net.
La sacoche de carte est réalisée avec du papier aluminium entourant le col d'une bouteille de Champagne, le reste est réalisé avec divers chutes de plastique.
J'ai poncé le haut du siège du pilote car son capitonnage ne monte pas jusqu'à la plaque blindée protégeant la tête.
La tourelle du mitrailleur est aussi réalisée selon la documentation à ma disposition. La structure est en fil de cuivre (utilisée pour la confection de bijoux).
J'ai ajouté à cela la boite de munitions d'un côté et une sorte d'étui de l'autre, qui devait recueillir les douilles.
Attention aux dimensions de cet ensemble qui doit trouver sa place dans le fuselage.
La représentation que j'en ai faite est simplifiée mais bien suffisante à mon avis pour l'échelle.
La aussi, j'ai ajouté quelques petits trous sur la structure.
Voilà, c'est déjà un début significatif de ce montage.
A suivre maintenant la mise en couleur de cet intérieur. Pour cela, et faute de renseignements précis, j'ai décidé d'utiliser la même teinte que sur mon I-16 daté de la même époque: un gris-bleu Lifecolor UA 027.
A bientôt, je l'espère et merci d'avance pour vos avis.
Dernière édition par wipeout le Jeu 19 Oct 2023 - 8:24, édité 6 fois
wipeout- Pilotes
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Re: [ICM] 1/72 - Tupolev SB2M-103
Superbe début de montage.
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Remmert de Bruin- Pilotes
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Re: [ICM] 1/72 - Tupolev SB2M-103
Remmert de Bruin a écrit:Superbe début de montage.
Je confirme!
Voilà un montage qui donne envie!
nanga- Fighterien dynamique
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Re: [ICM] 1/72 - Tupolev SB2M-103
wahhh!
Ce kit j'ai eu l'occasion de le détailler au club pas plus tard que la semaine dernière, et il m'a laissé une très bonne impression. Une gravure superbe, très fine, presque trop et des détails là ou il faut.
Ca donnait envie de s'y attaquer immédiatement.
Alors ce kit monté par wipeout... miam miam
Je m'installe confortablement
Adrien
Ce kit j'ai eu l'occasion de le détailler au club pas plus tard que la semaine dernière, et il m'a laissé une très bonne impression. Une gravure superbe, très fine, presque trop et des détails là ou il faut.
Ca donnait envie de s'y attaquer immédiatement.
Alors ce kit monté par wipeout... miam miam
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moi- "Big Moustaches"
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Re: [ICM] 1/72 - Tupolev SB2M-103
Vraiment chouette début, tu a un abonnement chez ICM ?
Je m'installe aussi, bon courage
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pfeil33- Fighterien dynamique
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Re: [ICM] 1/72 - Tupolev SB2M-103
Excellent début, comme toujours très précis et avec les petits ajouts qui vont bien !
Je prends un siège pour la suite...
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Tom's- Fighterien dynamique
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Re: [ICM] 1/72 - Tupolev SB2M-103
Bonjour et merci à tous.
C'est vrai que mes dernières réalisations ressemblent à un catalogue ICM ...
Cela tient au conflit que je souhaite illustrer avec mes montages: les combats du Nomonhan, un sujet peu traité jusqu'à présent. C'est la lecture du Bataille Aérienne montré plus haut qui m'en a donné l'envie.
Or il s'avère qu'ICM possède dans son catalogue une bonne partie des avions concernés, qui sont soit rarement traités où les meilleurs représentations à cette échelle...
Il me reste encore le Ki-10 à monter mais pour le reste c'est plutôt vers les fabricants tchèques qu'il va falloir me tourner.
J'ai déjà un Ki-21 sally MPM (mais la version n'est pas la bonne), et on annonce un Ki-30 chez AZ Models ...
Bon pour l'instant, je termine la mise en couleur de l'intérieur de celui-là , j'ai donc encore pas mal à faire ...
C'est vrai que mes dernières réalisations ressemblent à un catalogue ICM ...
Cela tient au conflit que je souhaite illustrer avec mes montages: les combats du Nomonhan, un sujet peu traité jusqu'à présent. C'est la lecture du Bataille Aérienne montré plus haut qui m'en a donné l'envie.
Or il s'avère qu'ICM possède dans son catalogue une bonne partie des avions concernés, qui sont soit rarement traités où les meilleurs représentations à cette échelle...
Il me reste encore le Ki-10 à monter mais pour le reste c'est plutôt vers les fabricants tchèques qu'il va falloir me tourner.
J'ai déjà un Ki-21 sally MPM (mais la version n'est pas la bonne), et on annonce un Ki-30 chez AZ Models ...
Bon pour l'instant, je termine la mise en couleur de l'intérieur de celui-là , j'ai donc encore pas mal à faire ...
wipeout- Pilotes
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Re: [ICM] 1/72 - Tupolev SB2M-103
superbe je m'installe
dakota- Fighterien expérimenté
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Re: [ICM] 1/72 - Tupolev SB2M-103
Très beau montage! je suis toujours attiré par ce qui est original, donc un avion du conflit du Nomonhan...
ICM est à mon goût une des meilleures marques actuelles pour les détails de surface.
Il y avait aussi pas mal de I-152 (ou I-153) au-dessus du Khalkin-Gol. Le I-153 est dispo chez Smer. Le Ki30 AZ est sorti; Aviation Usk en avait sorti un aussi, mais sûrement introuvable...
Au Nomonhan, il y avait aussi des dinosaures volants: des Tupolev TB3. Ce kit est également sorti chez ICM mais je ne sais pas s'il est encore au catalogue.
ICM est à mon goût une des meilleures marques actuelles pour les détails de surface.
Il y avait aussi pas mal de I-152 (ou I-153) au-dessus du Khalkin-Gol. Le I-153 est dispo chez Smer. Le Ki30 AZ est sorti; Aviation Usk en avait sorti un aussi, mais sûrement introuvable...
Au Nomonhan, il y avait aussi des dinosaures volants: des Tupolev TB3. Ce kit est également sorti chez ICM mais je ne sais pas s'il est encore au catalogue.
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MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm- Fighterien infatigable
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Re: [ICM] 1/72 - Tupolev SB2M-103
Super boulot Wipeout
Shime- Fighterien expérimenté
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Re: [ICM] 1/72 - Tupolev SB2M-103
Magnifique montage pour un avion original...à suivre !
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
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Re: [ICM] 1/72 - Tupolev SB2M-103
Bonsoir.
Comme promis, je vous présente la mise en couleur de cet intérieur.
Bien entendu, le choix de la teinte reste une interprétation, je n'ai rien trouvé de véritablement affirmatif et définitif sur le sujet, en dehors du fait qu'il s'agit d'un gris.
Je vous conseille d'aller faire un tour sur la page de Massimo Tessitori: http://mig3.sovietwarplanes.com/.
La couleur serait un "Gris Acier" A14 mais le gris AE9, plus clair, aurait pu être utilisé. Ces teintes ont une nuance tirant sur le bleu.
Pour ma part, j'ai utilisé un "Gris Fantome" Lifecolor UA027.
Sur cette couleur de base, un brossage à sec de gris très clair a été passé pour faire ressortir les angles:
J'ai peint ensuite les divers éléments sachant que les couleurs sont plutôt aléatoires à ce stade: essentiellement du noir, du gris, du métal.
Le baquet du pilote et les sièges sont en aluminium. La sacoche du navigateur et le dossier du pilote sont en marron brossé à sec avec une teinte beige.
A cette étape, les pièces en photodécoupe Eduard "pré-peintes" sont ajoutées. Comme je l'ai souvent constaté avec ce fabriquant, elles sont sur-dimensionnées pour l'échelle, le poste de radio ci-dessous par exemple:
Un jus de peinture à huile Gris de Payne / essence de térébenthine a été diffusé sur les pièces sauf sur les parties marrons où cela a été remplacé par une teinte Terre de Sienne.
Finalement, avec cette photo, je me dit que j'ai bien fait de meubler le fond du puits du train d'atterrissage.
Je vais commencer maintenant à assembler tout cela en ayant pris soin au préalable, de nettoyer à l'alcool les surfaces en contact.
L'architecture spécifique du kit et mes premiers essais à blanc me laissent craindre quelques difficultés à venir, mais c'est comme ça que l'on apprend, n'est ce pas ?
Comme promis, je vous présente la mise en couleur de cet intérieur.
Bien entendu, le choix de la teinte reste une interprétation, je n'ai rien trouvé de véritablement affirmatif et définitif sur le sujet, en dehors du fait qu'il s'agit d'un gris.
Je vous conseille d'aller faire un tour sur la page de Massimo Tessitori: http://mig3.sovietwarplanes.com/.
La couleur serait un "Gris Acier" A14 mais le gris AE9, plus clair, aurait pu être utilisé. Ces teintes ont une nuance tirant sur le bleu.
Pour ma part, j'ai utilisé un "Gris Fantome" Lifecolor UA027.
Sur cette couleur de base, un brossage à sec de gris très clair a été passé pour faire ressortir les angles:
J'ai peint ensuite les divers éléments sachant que les couleurs sont plutôt aléatoires à ce stade: essentiellement du noir, du gris, du métal.
Le baquet du pilote et les sièges sont en aluminium. La sacoche du navigateur et le dossier du pilote sont en marron brossé à sec avec une teinte beige.
A cette étape, les pièces en photodécoupe Eduard "pré-peintes" sont ajoutées. Comme je l'ai souvent constaté avec ce fabriquant, elles sont sur-dimensionnées pour l'échelle, le poste de radio ci-dessous par exemple:
Un jus de peinture à huile Gris de Payne / essence de térébenthine a été diffusé sur les pièces sauf sur les parties marrons où cela a été remplacé par une teinte Terre de Sienne.
Finalement, avec cette photo, je me dit que j'ai bien fait de meubler le fond du puits du train d'atterrissage.
Je vais commencer maintenant à assembler tout cela en ayant pris soin au préalable, de nettoyer à l'alcool les surfaces en contact.
L'architecture spécifique du kit et mes premiers essais à blanc me laissent craindre quelques difficultés à venir, mais c'est comme ça que l'on apprend, n'est ce pas ?
Dernière édition par wipeout le Jeu 19 Oct 2023 - 8:26, édité 1 fois
wipeout- Pilotes
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Re: [ICM] 1/72 - Tupolev SB2M-103
trés chouette
dakota- Fighterien expérimenté
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Re: [ICM] 1/72 - Tupolev SB2M-103
Excellent boulot. Sur la dernière photo, on voit très bien le moulage des tôles en sur-épaisseur et la finesse de la gravure. Je suis un fan d'ICM...
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vincentm- Fighterien infatigable
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Re: [ICM] 1/72 - Tupolev SB2M-103
vincentm a écrit:Excellent boulot. Sur la dernière photo, on voit très bien le moulage des tôles en sur-épaisseur et la finesse de la gravure. Je suis un fan d'ICM...
+ 1 , vraiment magnifique!
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Re: [ICM] 1/72 - Tupolev SB2M-103
Bonjour wipeout,
... :drunken: ..et au 1/72 pour ne rien gâcher à notre plaisir...
J'attends la suite avec impatience...
Amicalement,
Henri
... :drunken: ..et au 1/72 pour ne rien gâcher à notre plaisir...
J'attends la suite avec impatience...
Amicalement,
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Re: [ICM] 1/72 - Tupolev SB2M-103
Bonsoir à tous.
Et bien voilà, je m'en doutais un peu, mais je suis déjà à la traîne sur ce montage. Heureusement, les vacances m'ont permis de me rattraper un peu.
Il faut bien dire que la conception de ce kit n'est pas courante à cette échelle et peu dérouter un monteur néophyte.
Pour preuve, les montages que j'ai pu consulter sur internet suivent souvent des séquences d'assemblage différentes.
En ce qui me concerne, j'ai choisi de fixer d'abord le plancher du cockpit, en positionnant les parois latérales et obtenir ainsi la bonne inclinaison.
Ces parois sont ensuite collés l'une après l'autre.
Après coup, je vous conseille de fixer le siège avant les parois latérales, car ce dernier a peu de place pour se glisser dans le poste, à voir aussi à ce stade l'installation du manche à balai ...
Après le montage de ce poste, j'ai rapporté l'intrados qui se colle sans trop de difficulté. Il faut veiller simplement que les raccords Karman soient bien alignés, mais cela se passe bien au niveau des puits de train.
Le tableau de bord a été inséré ensuite, sachant qu'il faut réduire pour cela l'épaisseur du fuselage à cet endroit. Une mini ponceuse est bien utile pour ce travail. J'ai utilisé la photo-découpe de la planche Kuivalainen destinée aux SB-2 finlandais. Réalisée par Eduard, c'est d'ailleurs cette planche que j'utilise depuis le début pour les éléments en photodécoupe. Tout n'est pas bon à prendre sur cette dernière cependant.
Pour ma part, je n'ai prélevé que quelques boîtiers, les parois latérales du cockpit, la planche de bord et les ceintures ventrales du harnais.
Concernant le harnachement justement, aucune de mes photos à ma disposition ne montrent de sangles aux épaules. Manquant de renseignements spécifiques sur les harnais soviétiques d'avant guerre, et s'agissant d'un bombardier, je n'ai représenté que la ceinture ventrale.
Le manche à balai un peu trop long a été refait mais j'ai surtout ajouté un tuyau sur le plancher que j'ai pu observer sur des photos de l'intérieur, certainement une alimentation du masque en oxygène. Pour sa réalisation j'ai simplement enroulé un fin fil de cuivre autour d'un fil de fusible.
Je me suis ensuite attaqué au fuselage avant de me rendre compte que j'allais peut être faire une erreur sur la version choisie de mon modèle.
Une petite explication est donc nécessaire sur les différentes versions du SB. En raison de sa carrière relativement longue, ce bombardier a connue des évolutions et améliorations constantes. Sans aller dans le détail et pour faire simple, ses versions se définissent en fonction de leurs moteurs, SB-2 M100, M100A et M103 (Hispano- Suiza à l'origine)
Bien entendu cela s'accompagnait de modifications dans l'équipement et de l'allure générale, comme la modification de la tourelle dorsale par exemple.
Généralement sur des avions de série ou des prototypes, des perfectionnements étaient testés afin de définir un appareil "étalon" qui servait ensuite de référence pour toute la production.
Il semble pourtant que certaines modifications aient été réalisées au fur et à mesure sur les chaînes de montages car l'avion que je souhaite représenter présente des caractéristiques qui sont propres au M100A (fuseaux moteur par exemple) mais aussi au M103, une photo montre en effet la présence de 2 hublots.
Pour preuve, selon les auteurs de profil, cette décoration est donnée soit pour un SB M100A ou SB M103.
J'ai donc décidé de percer un second hublot, dans lequel j'ai inséré une vitre en plastique transparent, découpée à l'emporte pièce.
La construction du fuselage s'est poursuivi avec l'assemblage du poste du navigateur/bombardier. Les pièces transparentes ont été collées à la colle blanche avant d'assembler les 2 côtés. L'ensemble est ensuite rapporté sur le devant du poste de pilotage.
J'en ai profité pour rajouter en scratch un compas, les cales-pieds du navigateur et leurs lanières.
Il faut jouer un peu de la lime et cela est rendu plus difficile en raison de l'ajout des parois en photodécoupe. Le recours au mastic va s'avérer inévitable cependant.
Les ailes sont assemblées sans grandes difficultés si l'on procède par étape. En l'absence de tenons, il faut veiller à coller les 2 parties en les rapportant sur le fuselage. Je commence par appliquer alors la colle plastique aux extrémités. Une fois ces dernières en place et bien alignées, j'infiltre de la colle extra fluide sur tout la longueur des bords d'attaque. Après séchage, je termine par infiltrer de la colle sur les bords de fuite. Là il faut forcer un peu avec des pinces pour maintenir des 2 parties en contact, sinon le bord de fuite sera beaucoup plus "épais" que les ailerons . Ces derniers seront fixés ultérieurement.
A ce stade, j'ai déjà pu constater le bon ajustage avec le tronçon du fuselage et surtout l'adoption sans soucis du dièdre correct.
Le plus délicat est en fait la fixation de la queue du fuselage. Là aussi j'ai appliqué la colle par étape en commençant par la dérive, puis j'ai rapporté l'ensemble sur le tronçon du raccord karman. Le fait ne ne pas avoir fixé définitivement les 2 coques à l'endroit du contact avec ce raccord m'a donné plus de souplesse pour l'alignement et il m'a fallut supprimer aussi les tenons qui me gênaient .
Il subsiste néanmoins un décalage en épaisseur.
Comme si cela n'était déjà pas assez problématique, un incident digne d'un débutant s'est alors produit: la colle extrafluide s'est infiltrée sous mon doigt alors que je maintenait les pièces en place. Résultat: une belle trace que je vais devoir poncer et qui n'arrangera pas la gravure à cet endroit !! J'ai la chance néanmoins que cette partie doit être recouverte pas la verrière ...
La vue du dessous montre la nécessité de sortir le tube de mastic. Vous pouvez aussi constater que je n'ai pas fixé la trappe du poste de tir ventral. Cela devrait me faciliter l'étape du masticage et de la peinture, en l'absence de présence de la mitrailleuse.
Mes essais à blanc m'ont convaincu que cette partie pourra être rapportée plus tard, sans risquer de passer "à travers".
Les mitrailleuses justement ont été peintes en noir puis frottées à la poudre de graphite. J'ai simplement ajouté sur la dorsale un viseur avec sa mire en photodécoupe.
Pour celles du poste avant, j'hésite encore à les laisser tel quel.
Les moteurs sont assemblés et demandent une certaine attention car les différentes pièces sont difficiles à maintenir en place.
Voilà donc la bête pratiquement "en croix" mais il me faut d'abord commencer les finitions du fuselage, et il y a du boulot !
J'espère que mes explications ne sont pas trop rébarbatives. j'essaye de montrer les difficultés du kit et les solutions que j'ai pu trouver.
Si ça peut aider, j'en serais déjà très fier.
A bientôt pour la suite.
Et bien voilà, je m'en doutais un peu, mais je suis déjà à la traîne sur ce montage. Heureusement, les vacances m'ont permis de me rattraper un peu.
Il faut bien dire que la conception de ce kit n'est pas courante à cette échelle et peu dérouter un monteur néophyte.
Pour preuve, les montages que j'ai pu consulter sur internet suivent souvent des séquences d'assemblage différentes.
En ce qui me concerne, j'ai choisi de fixer d'abord le plancher du cockpit, en positionnant les parois latérales et obtenir ainsi la bonne inclinaison.
Ces parois sont ensuite collés l'une après l'autre.
Après coup, je vous conseille de fixer le siège avant les parois latérales, car ce dernier a peu de place pour se glisser dans le poste, à voir aussi à ce stade l'installation du manche à balai ...
Après le montage de ce poste, j'ai rapporté l'intrados qui se colle sans trop de difficulté. Il faut veiller simplement que les raccords Karman soient bien alignés, mais cela se passe bien au niveau des puits de train.
Le tableau de bord a été inséré ensuite, sachant qu'il faut réduire pour cela l'épaisseur du fuselage à cet endroit. Une mini ponceuse est bien utile pour ce travail. J'ai utilisé la photo-découpe de la planche Kuivalainen destinée aux SB-2 finlandais. Réalisée par Eduard, c'est d'ailleurs cette planche que j'utilise depuis le début pour les éléments en photodécoupe. Tout n'est pas bon à prendre sur cette dernière cependant.
Pour ma part, je n'ai prélevé que quelques boîtiers, les parois latérales du cockpit, la planche de bord et les ceintures ventrales du harnais.
Concernant le harnachement justement, aucune de mes photos à ma disposition ne montrent de sangles aux épaules. Manquant de renseignements spécifiques sur les harnais soviétiques d'avant guerre, et s'agissant d'un bombardier, je n'ai représenté que la ceinture ventrale.
Le manche à balai un peu trop long a été refait mais j'ai surtout ajouté un tuyau sur le plancher que j'ai pu observer sur des photos de l'intérieur, certainement une alimentation du masque en oxygène. Pour sa réalisation j'ai simplement enroulé un fin fil de cuivre autour d'un fil de fusible.
Je me suis ensuite attaqué au fuselage avant de me rendre compte que j'allais peut être faire une erreur sur la version choisie de mon modèle.
Une petite explication est donc nécessaire sur les différentes versions du SB. En raison de sa carrière relativement longue, ce bombardier a connue des évolutions et améliorations constantes. Sans aller dans le détail et pour faire simple, ses versions se définissent en fonction de leurs moteurs, SB-2 M100, M100A et M103 (Hispano- Suiza à l'origine)
Bien entendu cela s'accompagnait de modifications dans l'équipement et de l'allure générale, comme la modification de la tourelle dorsale par exemple.
Généralement sur des avions de série ou des prototypes, des perfectionnements étaient testés afin de définir un appareil "étalon" qui servait ensuite de référence pour toute la production.
Il semble pourtant que certaines modifications aient été réalisées au fur et à mesure sur les chaînes de montages car l'avion que je souhaite représenter présente des caractéristiques qui sont propres au M100A (fuseaux moteur par exemple) mais aussi au M103, une photo montre en effet la présence de 2 hublots.
Pour preuve, selon les auteurs de profil, cette décoration est donnée soit pour un SB M100A ou SB M103.
J'ai donc décidé de percer un second hublot, dans lequel j'ai inséré une vitre en plastique transparent, découpée à l'emporte pièce.
La construction du fuselage s'est poursuivi avec l'assemblage du poste du navigateur/bombardier. Les pièces transparentes ont été collées à la colle blanche avant d'assembler les 2 côtés. L'ensemble est ensuite rapporté sur le devant du poste de pilotage.
J'en ai profité pour rajouter en scratch un compas, les cales-pieds du navigateur et leurs lanières.
Il faut jouer un peu de la lime et cela est rendu plus difficile en raison de l'ajout des parois en photodécoupe. Le recours au mastic va s'avérer inévitable cependant.
Les ailes sont assemblées sans grandes difficultés si l'on procède par étape. En l'absence de tenons, il faut veiller à coller les 2 parties en les rapportant sur le fuselage. Je commence par appliquer alors la colle plastique aux extrémités. Une fois ces dernières en place et bien alignées, j'infiltre de la colle extra fluide sur tout la longueur des bords d'attaque. Après séchage, je termine par infiltrer de la colle sur les bords de fuite. Là il faut forcer un peu avec des pinces pour maintenir des 2 parties en contact, sinon le bord de fuite sera beaucoup plus "épais" que les ailerons . Ces derniers seront fixés ultérieurement.
A ce stade, j'ai déjà pu constater le bon ajustage avec le tronçon du fuselage et surtout l'adoption sans soucis du dièdre correct.
Le plus délicat est en fait la fixation de la queue du fuselage. Là aussi j'ai appliqué la colle par étape en commençant par la dérive, puis j'ai rapporté l'ensemble sur le tronçon du raccord karman. Le fait ne ne pas avoir fixé définitivement les 2 coques à l'endroit du contact avec ce raccord m'a donné plus de souplesse pour l'alignement et il m'a fallut supprimer aussi les tenons qui me gênaient .
Il subsiste néanmoins un décalage en épaisseur.
Comme si cela n'était déjà pas assez problématique, un incident digne d'un débutant s'est alors produit: la colle extrafluide s'est infiltrée sous mon doigt alors que je maintenait les pièces en place. Résultat: une belle trace que je vais devoir poncer et qui n'arrangera pas la gravure à cet endroit !! J'ai la chance néanmoins que cette partie doit être recouverte pas la verrière ...
La vue du dessous montre la nécessité de sortir le tube de mastic. Vous pouvez aussi constater que je n'ai pas fixé la trappe du poste de tir ventral. Cela devrait me faciliter l'étape du masticage et de la peinture, en l'absence de présence de la mitrailleuse.
Mes essais à blanc m'ont convaincu que cette partie pourra être rapportée plus tard, sans risquer de passer "à travers".
Les mitrailleuses justement ont été peintes en noir puis frottées à la poudre de graphite. J'ai simplement ajouté sur la dorsale un viseur avec sa mire en photodécoupe.
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Voilà donc la bête pratiquement "en croix" mais il me faut d'abord commencer les finitions du fuselage, et il y a du boulot !
J'espère que mes explications ne sont pas trop rébarbatives. j'essaye de montrer les difficultés du kit et les solutions que j'ai pu trouver.
Si ça peut aider, j'en serais déjà très fier.
A bientôt pour la suite.
wipeout- Pilotes
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Re: [ICM] 1/72 - Tupolev SB2M-103
Les assemblages ne sont pas très encourageants! Il va y avoir du travail sur tous les joints :?
moi- "Big Moustaches"
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Re: [ICM] 1/72 - Tupolev SB2M-103
Ouf, tu as abattu un sacré boulot wipeout, bon courage pour les jonctions à jointurer!
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Re: [ICM] 1/72 - Tupolev SB2M-103
Ne t'inquiète pas tes explications sont interressantes, tu nous a fait une sacrée avancée sur ce bombardier
Les partie vitrée seront difficile à mettre?
A tu la référence de la planche Eduard?
Les partie vitrée seront difficile à mettre?
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pfeil33- Fighterien dynamique
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Re: [ICM] 1/72 - Tupolev SB2M-103
Hello Wipeout !!!
Sacré boulot !! Je suis admiratif. Bon courage pour le mastico-ponçage !!!
@ +
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Re: [ICM] 1/72 - Tupolev SB2M-103
Bonsoir et merci à tous pour vos retours.
http://www.hannants.co.uk/product/KPE72015
C'est une planche d'une marque finlandaise (Kuivalainen) mais fabriquée par Eduard. Attention, elle est plutôt destinée à un avion finlandais, je l'ai trouvé cz Hannants:pfeil33 a écrit:
Les partie vitrée seront difficile à mettre?
Pas de difficultés particulières sur les différents hublots: quelques essais à blanc et un poil de ponçage et tout rentre.
En revanche cela manque de limpidité. Sur les hublots par exemple, les pièces que j'ai fabriqués sont bien meilleures de ce point de vue que celles fournies par ICM et si j'avais été plus perspicace, je ne les aurais d'ailleurs pas utilisés.
A tu la référence de la planche Eduard?
http://www.hannants.co.uk/product/KPE72015
wipeout- Pilotes
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Re: [ICM] 1/72 - Tupolev SB2M-103
Pfff... , il y a de sacrés joints à fignoler sur cet engin.
Beau boulot.
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Re: [ICM] 1/72 - Tupolev SB2M-103
Salut Wipeout,
Sacré chantier mais le sujet est très alléchant, et le kit, bien que mal ajusté semble fin et bien détaillé, en tout cas c'est l'impression que tu en donnes.
Vivement la suite!
Alex
Sacré chantier mais le sujet est très alléchant, et le kit, bien que mal ajusté semble fin et bien détaillé, en tout cas c'est l'impression que tu en donnes.
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Re: [ICM] 1/72 - Tupolev SB2M-103
Belle maquette et magnifique de travail, beaucoup de plaisir à suivre.
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
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