[ICM] 1/72 - Tupolev SB2M-103
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Re: [ICM] 1/72 - Tupolev SB2M-103
wipeout a écrit:Bonsoir et merci à tous pour vos retours.C'est une planche d'une marque finlandaise (Kuivalainen) mais fabriquée par Eduard. Attention, elle est plutôt destinée à un avion finlandais, je l'ai trouvé cz Hannants:pfeil33 a écrit:
Les partie vitrée seront difficile à mettre?
Pas de difficultés particulières sur les différents hublots: quelques essais à blanc et un poil de ponçage et tout rentre.
En revanche cela manque de limpidité. Sur les hublots par exemple, les pièces que j'ai fabriqués sont bien meilleures de ce point de vue que celles fournies par ICM et si j'avais été plus perspicace, je ne les aurais d'ailleurs pas utilisés.
A tu la référence de la planche Eduard?
http://www.hannants.co.uk/product/KPE72015
Merci Wipeout :thumleft:
pfeil33- Fighterien dynamique
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Re: [ICM] 1/72 - Tupolev SB2M-103
Salut Wipeout,
Magnifique montage avec ce kit pour monteur averti, de plus tes explications sont très claires.
Bonne continuation et au plaisir de voir la suite.
A+ .
Magnifique montage avec ce kit pour monteur averti, de plus tes explications sont très claires.
Bonne continuation et au plaisir de voir la suite.
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mat- Fighterien dynamique
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Re: [ICM] 1/72 - Tupolev SB2M-103
Bonjour à tous.
La période écoulée a été consacrée aux finitions des jonctions. Le menu pour cela: mastic, cyano et huile de coude !
J'ai débuté par le fuselage avant de coller les ailes pour me faciliter les manipulations. Le but est d'essayer de protéger autant que faire se peut la gravure, pour cela il y a la bande cache.
Le mastic est du Tamiya que je lisse ensuite avec un coton tige imbibé d'acétone.
Les ailes sont ensuite ajoutées sans trop de problème, surtout elle adoptent assez facilement le bon dièdre. Mon petit échafaudage un peu empirique est juste là pour s'assurer que tout se passe bien.
C'est beaucoup plus délicat avec les fuseaux moteurs. L'image suivante montre l'endroit où il faut poncer les petits ergots . Ils sont à mon avis plus gênant qu'autre chose pour le bon positionnement des fuseaux.
Je me suis surtout attaché à joindre au mieux la jonction avec l'extrados.
Ceci au détriment de l'intrados qui restera de toutes façon moins visible ensuite. Vous pouvez remarquer au passage que les petites écopes ont été creusées.
La photo suivante n'est pas terrible mais elle est juste destinée à montrer le léger dièdre de la parie extérieur des ailes.
Pour la queue, des petits trous ont été creusés aux emplacements de futurs haubans, ces endroits sont déjà marqués sur la maquette. Les plans fixes et gouvernes ont ensuite été collés sans trop de soucis là aussi.
J'ai ajouté les câbles des volets compensateurs. Ils sont confectionnés en plastique étiré. Ces pièces sont petites et légères et pour m'aider à les positionner, j'avais préalablement creusé les sorties de câbles.
Toutes ces finitions ont bien entendus effacé un peu la gravure mais je pense avoir limité les dégâts.
Enfin l'avion est en croix !
Tout ça commence à sentir la peinture mais il me reste encore à résoudre certains problèmes.
J'en appel d'ailleurs à vos expériences, car je ne suis pas encore décidé sur la procédure à suivre concernant les pots d'échappements.
Soit je les peints maintenant, et les fixe ensuite. ils seront alors difficiles à masquer lorsque je vais mettre l'aile en couleur.
Soit je les colle, je passe à la peinture de l'aile et procède ensuite à leur finition au pinceau.
En effet il me faudra reprendre un peu la jonction de la taule qui recouvre les échappements et ça il faut le faire avant peinture.
Je ne suis pas sûr d'être clair mais les photos suivantes le seront peut être mieux que moi.
Les pièces sont juste positionnées pour l'instant, quant aux pots, ils ont été préalablement creusés.
Il me reste d'autres pièces à préparer avant de me décider et je vous remercie par avance pour vos suggestions.
A bientôt.
La période écoulée a été consacrée aux finitions des jonctions. Le menu pour cela: mastic, cyano et huile de coude !
J'ai débuté par le fuselage avant de coller les ailes pour me faciliter les manipulations. Le but est d'essayer de protéger autant que faire se peut la gravure, pour cela il y a la bande cache.
Le mastic est du Tamiya que je lisse ensuite avec un coton tige imbibé d'acétone.
Les ailes sont ensuite ajoutées sans trop de problème, surtout elle adoptent assez facilement le bon dièdre. Mon petit échafaudage un peu empirique est juste là pour s'assurer que tout se passe bien.
C'est beaucoup plus délicat avec les fuseaux moteurs. L'image suivante montre l'endroit où il faut poncer les petits ergots . Ils sont à mon avis plus gênant qu'autre chose pour le bon positionnement des fuseaux.
Je me suis surtout attaché à joindre au mieux la jonction avec l'extrados.
Ceci au détriment de l'intrados qui restera de toutes façon moins visible ensuite. Vous pouvez remarquer au passage que les petites écopes ont été creusées.
La photo suivante n'est pas terrible mais elle est juste destinée à montrer le léger dièdre de la parie extérieur des ailes.
Pour la queue, des petits trous ont été creusés aux emplacements de futurs haubans, ces endroits sont déjà marqués sur la maquette. Les plans fixes et gouvernes ont ensuite été collés sans trop de soucis là aussi.
J'ai ajouté les câbles des volets compensateurs. Ils sont confectionnés en plastique étiré. Ces pièces sont petites et légères et pour m'aider à les positionner, j'avais préalablement creusé les sorties de câbles.
Toutes ces finitions ont bien entendus effacé un peu la gravure mais je pense avoir limité les dégâts.
Enfin l'avion est en croix !
Tout ça commence à sentir la peinture mais il me reste encore à résoudre certains problèmes.
J'en appel d'ailleurs à vos expériences, car je ne suis pas encore décidé sur la procédure à suivre concernant les pots d'échappements.
Soit je les peints maintenant, et les fixe ensuite. ils seront alors difficiles à masquer lorsque je vais mettre l'aile en couleur.
Soit je les colle, je passe à la peinture de l'aile et procède ensuite à leur finition au pinceau.
En effet il me faudra reprendre un peu la jonction de la taule qui recouvre les échappements et ça il faut le faire avant peinture.
Je ne suis pas sûr d'être clair mais les photos suivantes le seront peut être mieux que moi.
Les pièces sont juste positionnées pour l'instant, quant aux pots, ils ont été préalablement creusés.
Il me reste d'autres pièces à préparer avant de me décider et je vous remercie par avance pour vos suggestions.
A bientôt.
wipeout- Pilotes
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Re: [ICM] 1/72 - Tupolev SB2M-103
Bonjour Wipeout.
Toujours aussi instructif, gourmand et terriblement destructeur pour les yeux, et du concepteur et du spectateur...
C'est superbe et je m'en emmerveille à chaque fois.
Pour ce qui est de tes pots d'échappement, peut-être que j'essayerai de les peindre préalablement puis, après les avoir monté pour faciliter le montage des tôles et leur peinture, j'enduirai ce qui reste visible du pot avec du Maskol. Peut-être pas idéal mais une solution qui peut paraître assez souple...
Bon courage et à bientôt...
Philippe
Toujours aussi instructif, gourmand et terriblement destructeur pour les yeux, et du concepteur et du spectateur...
C'est superbe et je m'en emmerveille à chaque fois.
Pour ce qui est de tes pots d'échappement, peut-être que j'essayerai de les peindre préalablement puis, après les avoir monté pour faciliter le montage des tôles et leur peinture, j'enduirai ce qui reste visible du pot avec du Maskol. Peut-être pas idéal mais une solution qui peut paraître assez souple...
Bon courage et à bientôt...
Philippe
Dakota 22- "Big Moustaches"
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Re: [ICM] 1/72 - Tupolev SB2M-103
Sacrée avancée, pour les échapements tout pareil que Dakota22, le maskol...
pfeil33- Fighterien dynamique
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Re: [ICM] 1/72 - Tupolev SB2M-103
Soit je les peints maintenant, et les fixe ensuite. ils seront alors difficiles à masquer lorsque je vais mettre l'aile en couleur.
Soit je les colle, je passe à la peinture de l'aile et procède ensuite à leur finition au pinceau.
wipeout la 2ème solution semble plus simple, maintenant à toi de voir si tu manies bien le pinceau pour ces petites pièces.
Bonne continuation!
Soit je les colle, je passe à la peinture de l'aile et procède ensuite à leur finition au pinceau.
wipeout la 2ème solution semble plus simple, maintenant à toi de voir si tu manies bien le pinceau pour ces petites pièces.
Bonne continuation!
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Re: [ICM] 1/72 - Tupolev SB2M-103
Je pense, finalement aussi que j'aurai utilisé cette solution...
Philippe
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Dakota 22- "Big Moustaches"
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Re: [ICM] 1/72 - Tupolev SB2M-103
Salut les gars.
Merci pour vos interventions. J'avais bien pensé au Maskol mais celui-ci est parfois délicat à retirer sur des petites pièces.
Tout bien pensé, je pense que la seconde solution est effectivement celle qui semble à préférer, elle a l'avantage d'être la pus simple.
Et puis c'est aussi celle qui a été utilisé sur la quasi totalité des montages que j'ai observé.
Merci pour vos interventions. J'avais bien pensé au Maskol mais celui-ci est parfois délicat à retirer sur des petites pièces.
Tout bien pensé, je pense que la seconde solution est effectivement celle qui semble à préférer, elle a l'avantage d'être la pus simple.
Et puis c'est aussi celle qui a été utilisé sur la quasi totalité des montages que j'ai observé.
wipeout- Pilotes
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Re: [ICM] 1/72 - Tupolev SB2M-103
Sage décision, mon ami, sage décision...
Philippe
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Re: [ICM] 1/72 - Tupolev SB2M-103
En tout cas très belle avancée !!
Le montage a en effet l'air plutôt sportif...
Bon courage pour la suite !
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Tom's- Fighterien dynamique
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Re: [ICM] 1/72 - Tupolev SB2M-103
Très beau, bonne continuation!
François Riga- Fighterien dynamique
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Re: [ICM] 1/72 - Tupolev SB2M-103
Bonjour.
Avant de passer à la mise en peinture, je me suis occupé des pièces complémentaires qui devaient être peintes dans la couleur de l'intérieur.
C'est le cas du train d'atterrissage, qui pourrait tout aussi bien être revêtu d'une teinte métallique.
Celui-ci s'avère être particulièrement fragile et lors de mes essais à blanc pour le positionner dans son puits, la casse n'a pu être évitée.
Cet assemblage particulièrement fin et léger est assez difficile à mettre en place.
Pour me faciliter la tâche, j'ai positionné la jambe du train et coller à l'avance son contre-fort.
Les pneus ont été "aplatis" au fer à repasser (réglage à température pour synthétique !).
Lors des essais à blanc, je me suis aperçu rapidement que les vérins étaient trop courts. Le piston a donc été remplacé par un tube Minimeca de 0,50 mm. J'ai aussi ajouté les durites de frein en fil d'étain.
Les pièces transparentes ont été préparées. Comme d'habitude avec ICM, elles manquent de limpidité. Comme si cela ne suffisait pas, c'est à cette étape que j'ai réalisé ma " Bêtise du mois " !
J'ai d'abord poncé l'intérieur des verrières pour les affiner, en réduisant les grains. Ensuite passage à la pâte à polir Tamiya.
Comme il restait un résidu blanc dans les creux, l'idée saugrenu m'est venu de nettoyer la pièce au White Spirit. Une véritable catastrophe, la pièce devenant immédiatement opaque !!!
La pièce a donc été rincée copieusement puis retour à la case ponçage et lustrage.
Le bain de Klir qui a suivi a néanmoins limité les dégâts.
Du profilé plastique a été ajouté sur les trappes de train pour représenter les renforts. Il suffit de suivre la ligne de rivetage présente sur l'extérieur.
Après application des masques Eduard sur les pièces transparentes, tout est prêt pour la peinture: le gris fantôme utilisé pour les intérieurs.
Avant peinture de l'avion, plusieurs détails ont été ajoutés.
La commande du gouvernail de direction est réalisée en plastique étiré.
J'ai aussi décidé d'installer les fixations de bombes externes DER-19. Généralisées sur le SB 2-M103, il semble qu'elles sont apparues sur les derniers SB-2 M100A produits. Et puis, il est plus que probable que l'avion représenté soit bien un M103 même si il a encore conservé des caractéristiques de la version précédente.
Quelques précisions sont maintenant nécessaires concernant la peinture.
Les premiers SB-2 étaient revêtus d'une peinture gris clair brillante désignée AE-9. Mais cette dernière ne donnait pas satisfaction en terme de résistance, Au cours de l'année 1938, une peinture aluminisée fut donc ensuite utilisée avant que l'on revienne à l'AE-9 jusqu'à ce qu'en mai 1940, un décret décida d'établir une schéma de camouflage vert et bleu.
En Mongolie, c'est donc des avions gris clair ou aluminium, qui sont utilisés ce qui n'est pas réellement efficace en terme de camouflage ...
Avec l'arrivée des pilotes soviétiques ayant combattus en Espagne, il est décidé de changer cet aspect et les avions sont alors couverts sur le dessus d'un "barbouillage" de couleur verte, avec priorité aux avions aluminium plus visibles.
Il n'est donc pas toujours facile de distinguer sur des images en noir et blanc si l'avion est gris clair ou aluminium, d'autant que cette dernière peinture semble se ternir rapidement.
Pour ma part j'ai donc décidé de peindre l'avion avec un aluminium mat et d'essayer par la même occasion les teintes Metal Air de Prince August.
Le rendu est satisfaisant en terme de finesse, cependant la peinture s'avère être très fragile.
Contrairement à d'autres peintures acryliques, le passage de Klir au pinceau est à proscrire, deux coups de pinceau et la teinte qui part avec ...
Le simple fait de manipuler le kit, même avec une main gantée, suffit à voir les particules métalliques s'effacer aux endroits touchés.
J'ai ainsi dû repasser une couche supplémentaire aux endroits incriminés.
Avant de réaliser le camouflage, j'ai pris la décision de mettre en place les décalques.
Sur l'image de l'appareil dans Batailles Aériennes, on peut voir les motifs qui couvrent une partie de l'étoile du fuselage, ce qui montre que cela a été réalisé sur le terrain.
Le chiffre sur la gouverne en revanche, semble avoir été ajouté ensuite: pour cette raison j'ai masqué l'emplacement où viendra se placer le décalque.
Pour les raisons données précédemment, les décalques ont été posés sans couche de klir ou vernis. Il faut les détourer au plus près et les poser avec simplement de l'eau tiède additionnée d'un peu de liquide vaisselle. Eviter les produits type Microset par exemple d'autant que les décalques ICM sont particulièrement fragiles et ne les supportent pas.
J'ai pu constater que même avec de l'eau, quelques particules métalliques étaient en suspension ...
En revanche j'ai utilisé quelques gouttes de Microsol posé directement sur le décalque, permettant de mieux épouser les formes.
Comme vous pouvez le constater, je me suis entraîné à reproduire ce qui est plus un gribouillage qu'un véritable schéma de camouflage.
Les 2 images que j'ai pu voir de cet avion, montrent une application très irrégulière de la peinture, le plus souvent avec des formes arrondies plus que de simples "spaghettis". Les traits sont irréguliers en épaisseur et sur la gouverne, on a même l'impression que la peinture a été jetée ou projetée.
Pour illustrer mon propos, je vous montre une image de l'avion, présente sur le site suivant:
http://www.sovietwarplanes.com/
La couleur utilisée serait un vert All, que l'on peut trouver sur cette page:
http://mig3.sovietwarplanes.com/colors/color-table.html
Je vous conseille aussi d'aller jeter un coup d'oeil sur "la maison d'en face" avec ce post très intéressant:
http://www.master194.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=54267&hilit=vert+AII&start=100
Pour ma part, je me suis contenté d'utiliser une teinte Gunze H303 (FS 34102), peut être un peu clair mais cela devrait respecter l'effet de l'échelle.
Il me reste donc à vous montrer le résultat de mon gribouillage, je croise les doigts pour ne pas me louper !
Avant de passer à la mise en peinture, je me suis occupé des pièces complémentaires qui devaient être peintes dans la couleur de l'intérieur.
C'est le cas du train d'atterrissage, qui pourrait tout aussi bien être revêtu d'une teinte métallique.
Celui-ci s'avère être particulièrement fragile et lors de mes essais à blanc pour le positionner dans son puits, la casse n'a pu être évitée.
Cet assemblage particulièrement fin et léger est assez difficile à mettre en place.
Pour me faciliter la tâche, j'ai positionné la jambe du train et coller à l'avance son contre-fort.
Les pneus ont été "aplatis" au fer à repasser (réglage à température pour synthétique !).
Lors des essais à blanc, je me suis aperçu rapidement que les vérins étaient trop courts. Le piston a donc été remplacé par un tube Minimeca de 0,50 mm. J'ai aussi ajouté les durites de frein en fil d'étain.
Les pièces transparentes ont été préparées. Comme d'habitude avec ICM, elles manquent de limpidité. Comme si cela ne suffisait pas, c'est à cette étape que j'ai réalisé ma " Bêtise du mois " !
J'ai d'abord poncé l'intérieur des verrières pour les affiner, en réduisant les grains. Ensuite passage à la pâte à polir Tamiya.
Comme il restait un résidu blanc dans les creux, l'idée saugrenu m'est venu de nettoyer la pièce au White Spirit. Une véritable catastrophe, la pièce devenant immédiatement opaque !!!
La pièce a donc été rincée copieusement puis retour à la case ponçage et lustrage.
Le bain de Klir qui a suivi a néanmoins limité les dégâts.
Du profilé plastique a été ajouté sur les trappes de train pour représenter les renforts. Il suffit de suivre la ligne de rivetage présente sur l'extérieur.
Après application des masques Eduard sur les pièces transparentes, tout est prêt pour la peinture: le gris fantôme utilisé pour les intérieurs.
Avant peinture de l'avion, plusieurs détails ont été ajoutés.
La commande du gouvernail de direction est réalisée en plastique étiré.
J'ai aussi décidé d'installer les fixations de bombes externes DER-19. Généralisées sur le SB 2-M103, il semble qu'elles sont apparues sur les derniers SB-2 M100A produits. Et puis, il est plus que probable que l'avion représenté soit bien un M103 même si il a encore conservé des caractéristiques de la version précédente.
Quelques précisions sont maintenant nécessaires concernant la peinture.
Les premiers SB-2 étaient revêtus d'une peinture gris clair brillante désignée AE-9. Mais cette dernière ne donnait pas satisfaction en terme de résistance, Au cours de l'année 1938, une peinture aluminisée fut donc ensuite utilisée avant que l'on revienne à l'AE-9 jusqu'à ce qu'en mai 1940, un décret décida d'établir une schéma de camouflage vert et bleu.
En Mongolie, c'est donc des avions gris clair ou aluminium, qui sont utilisés ce qui n'est pas réellement efficace en terme de camouflage ...
Avec l'arrivée des pilotes soviétiques ayant combattus en Espagne, il est décidé de changer cet aspect et les avions sont alors couverts sur le dessus d'un "barbouillage" de couleur verte, avec priorité aux avions aluminium plus visibles.
Il n'est donc pas toujours facile de distinguer sur des images en noir et blanc si l'avion est gris clair ou aluminium, d'autant que cette dernière peinture semble se ternir rapidement.
Pour ma part j'ai donc décidé de peindre l'avion avec un aluminium mat et d'essayer par la même occasion les teintes Metal Air de Prince August.
Le rendu est satisfaisant en terme de finesse, cependant la peinture s'avère être très fragile.
Contrairement à d'autres peintures acryliques, le passage de Klir au pinceau est à proscrire, deux coups de pinceau et la teinte qui part avec ...
Le simple fait de manipuler le kit, même avec une main gantée, suffit à voir les particules métalliques s'effacer aux endroits touchés.
J'ai ainsi dû repasser une couche supplémentaire aux endroits incriminés.
Avant de réaliser le camouflage, j'ai pris la décision de mettre en place les décalques.
Sur l'image de l'appareil dans Batailles Aériennes, on peut voir les motifs qui couvrent une partie de l'étoile du fuselage, ce qui montre que cela a été réalisé sur le terrain.
Le chiffre sur la gouverne en revanche, semble avoir été ajouté ensuite: pour cette raison j'ai masqué l'emplacement où viendra se placer le décalque.
Pour les raisons données précédemment, les décalques ont été posés sans couche de klir ou vernis. Il faut les détourer au plus près et les poser avec simplement de l'eau tiède additionnée d'un peu de liquide vaisselle. Eviter les produits type Microset par exemple d'autant que les décalques ICM sont particulièrement fragiles et ne les supportent pas.
J'ai pu constater que même avec de l'eau, quelques particules métalliques étaient en suspension ...
En revanche j'ai utilisé quelques gouttes de Microsol posé directement sur le décalque, permettant de mieux épouser les formes.
Comme vous pouvez le constater, je me suis entraîné à reproduire ce qui est plus un gribouillage qu'un véritable schéma de camouflage.
Les 2 images que j'ai pu voir de cet avion, montrent une application très irrégulière de la peinture, le plus souvent avec des formes arrondies plus que de simples "spaghettis". Les traits sont irréguliers en épaisseur et sur la gouverne, on a même l'impression que la peinture a été jetée ou projetée.
Pour illustrer mon propos, je vous montre une image de l'avion, présente sur le site suivant:
http://www.sovietwarplanes.com/
La couleur utilisée serait un vert All, que l'on peut trouver sur cette page:
http://mig3.sovietwarplanes.com/colors/color-table.html
Je vous conseille aussi d'aller jeter un coup d'oeil sur "la maison d'en face" avec ce post très intéressant:
http://www.master194.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=54267&hilit=vert+AII&start=100
Pour ma part, je me suis contenté d'utiliser une teinte Gunze H303 (FS 34102), peut être un peu clair mais cela devrait respecter l'effet de l'échelle.
Il me reste donc à vous montrer le résultat de mon gribouillage, je croise les doigts pour ne pas me louper !
Dernière édition par wipeout le Lun 13 Fév 2012 - 23:46, édité 1 fois
wipeout- Pilotes
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Re: [ICM] 1/72 - Tupolev SB2M-103
Un montage passionnant wipeout, même s'il faut être patient!
Vivement la suite!
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Re: [ICM] 1/72 - Tupolev SB2M-103
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Re: [ICM] 1/72 - Tupolev SB2M-103
Jolie maitrise du sujet, malgré les difficultés!
On arrive à la partie "marrante": le camouflage.
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moi- "Big Moustaches"
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Re: [ICM] 1/72 - Tupolev SB2M-103
Magnifique travail jusqu'à présent, excellent !
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Re: [ICM] 1/72 - Tupolev SB2M-103
Salut et merci à tous pour vos encouragements.
J'en profite pour vous montrer les premières images après la peinture du camouflage.
La peinture (Gunze H303) a été passée avec mon nouveau joujou: l'Infinity de Harder & Steenbeck dont c'est ma première utilisation.
Je n'ai pas tout à fait réussi à obtenir la finesse nécessaire, mais je pense avoir approché le style de ce type de camouflage.
Sur les ailes, je n'ai pas eu trop de difficulté mais pour le fuselage, c'est une autre "paire de manche" !
Etant donné que c'est la première fois que je réalise un camouflage sans utilisation de masque, je ne vais pas faire la fine bouche non plus ...
La prochaine étape, c'est le passage d'un vernis brillant avant la pose du numéro sur la queue mais surtout pour protéger la peinture avant le jus.
Il me reste d'ailleurs à définir la couleur de ce jus ...
Je suis ouvert à toute suggestion sur ce point.
J'en profite pour vous montrer les premières images après la peinture du camouflage.
La peinture (Gunze H303) a été passée avec mon nouveau joujou: l'Infinity de Harder & Steenbeck dont c'est ma première utilisation.
Je n'ai pas tout à fait réussi à obtenir la finesse nécessaire, mais je pense avoir approché le style de ce type de camouflage.
Sur les ailes, je n'ai pas eu trop de difficulté mais pour le fuselage, c'est une autre "paire de manche" !
Etant donné que c'est la première fois que je réalise un camouflage sans utilisation de masque, je ne vais pas faire la fine bouche non plus ...
La prochaine étape, c'est le passage d'un vernis brillant avant la pose du numéro sur la queue mais surtout pour protéger la peinture avant le jus.
Il me reste d'ailleurs à définir la couleur de ce jus ...
Je suis ouvert à toute suggestion sur ce point.
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Re: [ICM] 1/72 - Tupolev SB2M-103
ca claque!
Maintenant un petit polissage au micromesh pour fondre le tout et ce sera parfait
Alex
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Re: [ICM] 1/72 - Tupolev SB2M-103
Très beau camouflage, très réaliste pour ma part!
Pour le jus, un Terre Ombre Brûlée ou Terre de Sienne me semble convenir. À toi de voir.
Bonne continuation.
Pour le jus, un Terre Ombre Brûlée ou Terre de Sienne me semble convenir. À toi de voir.
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Re: [ICM] 1/72 - Tupolev SB2M-103
Bonsoir.
Il était temps de vous présenter les dernières images de ce montage. J'éprouve souvent quelques difficultés à terminer mes maquettes: pas totalement satisfait du résultat final, je trouve toujours quelque chose à rajouter et déplore ce que j'ai omis ou raté, bref il est temps de passer à autre chose...
Après le passage d'un jus destiné à donner quelques effets de patines, le tout a été revêtu d'un vernis mat. Le but est de donner l'aspect le moins métallique possible, disons un rendu "galvanisé".
L'aspect de cet apprêt aluminisé fait que beaucoup de légendes de photos hésitent à définir la couleur réelle sous le camouflage: gris ou aluminium ? Il semble en tout cas que les soviétiques ont rencontré pas mal de difficultés au début pour avoir des peintures de bonne qualité.
J'ai ajouté au poste avant le tube d'évacuation des douilles. Réalisé en scratch car absent du kit, c'est pourtant ce qui est le plus visible à cet endroit.
Après l'installation des mitrailleuses, les bandes de cartouches sont collées. Elles sont réalisés avec du papier métalliques (col de bouteille par exemple).
Les haubans présents sur la queue sont collés à la cyano. Le fil de plastique étiré à la flamme est teint au marqueur puis tendu en approchant une lame chauffée.
L'ajout des éléments du train n'est pas véritablement une partie de plaisir, d'autant qu'il est plutôt fragile.
Les vérins des trappes sont aussi ajoutés en scratch mais cela n'est pas très visible sur cette photo.
Je n'ai utilisé que les bombes FAB-250. Une seule a été placée dans la soute, le but étant de ne pas occulter complètement toute cette partie.
Pour la teinte de ces projectiles, j'ai suivi la notice mais en trouvant l'équivalent en Lifecolor soit un gris foncé UA022.
Selon le type, les bombes sont peintes en usine avec un premier apprêt, généralement un gris bleu clair mais ensuite revêtu d'un laque destinée à les protéger de l'humidité.
L'aspect de cette dernière couche serait proche de l'asphalte, j'ai suivi pour cela les indications trouvées sur cette page internet:
http://vvs.hobbyvista.com/Research/Ordnance/FAB50/index.php
Je vous passe le détail des autres péripéties qui ont suivi, l'important maintenant et de vous montrer les premières images de l'avion terminé:
On ne peut pas dire que cet avion soit très beau mais il a son importance et mérite d'être représenté. D'abord compte tenu du nombre d'exemplaire construit mais aussi pour les nombreux théâtres d'opération où il est intervenu.
Il me reste donc à prendre quelques photos en extérieur et à faire une présentation succinct de ce dernier.
Notamment en évoquant ses interventions en Mongolie puisque c'est un avion de ce conflit qui est ici représenté.
Vous pouvez donc consulter la page des avions terminés:
https://fighters.forumactif.com/t51864-tupolev-sb-2m-103-icm
Il était temps de vous présenter les dernières images de ce montage. J'éprouve souvent quelques difficultés à terminer mes maquettes: pas totalement satisfait du résultat final, je trouve toujours quelque chose à rajouter et déplore ce que j'ai omis ou raté, bref il est temps de passer à autre chose...
Après le passage d'un jus destiné à donner quelques effets de patines, le tout a été revêtu d'un vernis mat. Le but est de donner l'aspect le moins métallique possible, disons un rendu "galvanisé".
L'aspect de cet apprêt aluminisé fait que beaucoup de légendes de photos hésitent à définir la couleur réelle sous le camouflage: gris ou aluminium ? Il semble en tout cas que les soviétiques ont rencontré pas mal de difficultés au début pour avoir des peintures de bonne qualité.
J'ai ajouté au poste avant le tube d'évacuation des douilles. Réalisé en scratch car absent du kit, c'est pourtant ce qui est le plus visible à cet endroit.
Après l'installation des mitrailleuses, les bandes de cartouches sont collées. Elles sont réalisés avec du papier métalliques (col de bouteille par exemple).
Les haubans présents sur la queue sont collés à la cyano. Le fil de plastique étiré à la flamme est teint au marqueur puis tendu en approchant une lame chauffée.
L'ajout des éléments du train n'est pas véritablement une partie de plaisir, d'autant qu'il est plutôt fragile.
Les vérins des trappes sont aussi ajoutés en scratch mais cela n'est pas très visible sur cette photo.
Je n'ai utilisé que les bombes FAB-250. Une seule a été placée dans la soute, le but étant de ne pas occulter complètement toute cette partie.
Pour la teinte de ces projectiles, j'ai suivi la notice mais en trouvant l'équivalent en Lifecolor soit un gris foncé UA022.
Selon le type, les bombes sont peintes en usine avec un premier apprêt, généralement un gris bleu clair mais ensuite revêtu d'un laque destinée à les protéger de l'humidité.
L'aspect de cette dernière couche serait proche de l'asphalte, j'ai suivi pour cela les indications trouvées sur cette page internet:
http://vvs.hobbyvista.com/Research/Ordnance/FAB50/index.php
Je vous passe le détail des autres péripéties qui ont suivi, l'important maintenant et de vous montrer les premières images de l'avion terminé:
On ne peut pas dire que cet avion soit très beau mais il a son importance et mérite d'être représenté. D'abord compte tenu du nombre d'exemplaire construit mais aussi pour les nombreux théâtres d'opération où il est intervenu.
Il me reste donc à prendre quelques photos en extérieur et à faire une présentation succinct de ce dernier.
Notamment en évoquant ses interventions en Mongolie puisque c'est un avion de ce conflit qui est ici représenté.
Vous pouvez donc consulter la page des avions terminés:
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Dernière édition par wipeout le Mer 11 Avr 2012 - 10:41, édité 1 fois
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Re: [ICM] 1/72 - Tupolev SB2M-103
hello
MAGNIFIQUE, j'adore et une peinture sublime bravo.
A plus
Yann
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Re: [ICM] 1/72 - Tupolev SB2M-103
Salut,
Superbe montage
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Re: [ICM] 1/72 - Tupolev SB2M-103
Il est superbe ton bombardier wipeout!
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Re: [ICM] 1/72 - Tupolev SB2M-103
Salut Wipeout,
Magnifique résultat sur ce bombardier qui il faut l'avouer n'est pas près de rencontrer un premier prix de beauté mais que l'on voit peu avec un superbe détaillage de l'intérieur .
A+ .
Magnifique résultat sur ce bombardier qui il faut l'avouer n'est pas près de rencontrer un premier prix de beauté mais que l'on voit peu avec un superbe détaillage de l'intérieur .
A+ .
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Re: [ICM] 1/72 - Tupolev SB2M-103
Salut
Comme toujours, un travail de très haute voltige et des sujets originaux, moi je suis fan!
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