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Re: FW-190-D9 fini
Vivement la peinture !
Bonne continuation !
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Re: FW-190-D9 fini
Gooze a écrit:Vivement la peinture !
Bonne continuation !
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Re: FW-190-D9 fini
salut les gars
merci pour vos commentaires
le montage avance bien, et normalement, peinture aujourd'hui, du moins le début
les photos ce soir
yan
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Re: FW-190-D9 fini
salut les amis
le montage est fini, sauf la verrière qui trempe
la première teinte du camo est passée sur le dessous et suis mécontent du résultat
je vous poste les photos ce soir
yan
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Re: FW-190-D9 fini
salut les amis
voila les photos du début de pschitage
et le réservoir supplémentaire
et les trappes des trains
par contre, pour la peinture du flanc de l'appareil, il disent la meme couleur que le dessous, mais ce serait plutot gris clair non, et pas bleu?
voila ou j'en suis pour le moment, en espérant que sa vous plaise
yan
voila les photos du début de pschitage
et le réservoir supplémentaire
et les trappes des trains
par contre, pour la peinture du flanc de l'appareil, il disent la meme couleur que le dessous, mais ce serait plutot gris clair non, et pas bleu?
voila ou j'en suis pour le moment, en espérant que sa vous plaise
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: FW-190-D9 fini
Super ta peinture, pour les flanc, en principe c'est la peinture de l'intrados qui remonte et le cam extrados qui viens se psschiter dessus Mais les spécialistes Luftvaffe vont se manifester
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: FW-190-D9 fini
Yes, Sir, en principe c'est une seule et même peinture, bien flash et bien voyante sur fond de paysage, d'où les célébrissimes tâches et zébrures qui font tout le charme de la chasse teutonne
mlasouris- Fighterien infatigable
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Re: FW-190-D9 fini
Didier NISI a écrit:Super ta peinture, pour les flanc, en principe c'est la peinture de l'intrados qui remonte et le cam extrados qui viens se psschiter dessus Mais les spécialistes Luftvaffe vont se manifester
mlasouris a écrit:Yes, Sir, en principe c'est une seule et même peinture, bien flash et bien voyante sur fond de paysage, d'où les célébrissimes tâches et zébrures qui font tout le charme de la chasse teutonne
Salut Yan !
Je confirme les commentaires des copains. La peinture intrados remonte largement sur le fuselage afin d’être confondue avec celle de l'extrados !
Le résultat final sera dans la manipulation de ton aéro !
Bonne suite pour ta peinture qui, je suis sur, sera à la hauteur !
Courage !!
Cordialement,
Stéphane.
Gooze- Fighterien dynamique
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Re: FW-190-D9 fini
goose1977 a écrit:voila les photos du début de pschitage
Didier NISI a écrit:Super ta peinture, pour les flanc, en principe c'est la peinture de l'intrados qui remonte et le cam extrados qui viens se psschiter dessus Mais les spécialistes Luftvaffe vont se manifester
Bonsoir,
Si ce "Long nez" doit être celui du dessin de la boite, seuls le ventre et les flancs du fuselages sont en Hellblau RLM 76. Les moteurs étant livrés avec leurs capotages peints chez Junkers-Motoren, ces derniers ne sont pas obligatoirement dans le même schéma de camouflage, ce qui est le cas pour cet avion.
L'intrados des ailes n'est que partiellement peint le long du bord d'attaque jusqu'à mi-corde, le reste étant laissé avec la seule protection du métal, c. à d. un vernis transparent très légèrement vert-jaunâtre. Les volets de gauchissement , les profondeurs et le gouvernail de direction, entoilés, sont en RLM 65 sur les intrados et RLM 81 ou 82 sur les extrados, selon leur provenance.
Souvent (à 90%) il manquait une teinte supérieure et les extrados des ailes (y compris les empennages horizontaux) étaient en RLM 76 et RLM 82, alors que le dos du fuselage est complet : RLM 81 et RLM 82. Cette dernière teinte présente des variations de ton et de densité (Oublions la teinte RLM 83 qui date de l'été 1944 et qui était un bleu marine et réservée au secteur méditerranéen).
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Re: FW-190-D9 fini
Bou diou Jean-Claude la leçon de camouflage je vais noter tout ça pour les D-9 à venir
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: FW-190-D9 fini
A ce propos, au plus je regarde de profils et de photos couleurs, au plus je me dis que cette fameuse couleur "83" (qui semble donc avoir été interprétée plus tard) ne sert qu'à désigner un olive drab 81 moins franchement marron, en clair une "couleur RLM" à la formule de composants non respectée, ou utilisée en cas de manque de "vrai" 81.Jicéhem a écrit:goose1977 a écrit:voila les photos du début de pschitageDidier NISI a écrit:Super ta peinture, pour les flanc, en principe c'est la peinture de l'intrados qui remonte et le cam extrados qui viens se psschiter dessus Mais les spécialistes Luftvaffe vont se manifester
Bonsoir,
Si ce "Long nez" doit être celui du dessin de la boite, seuls le ventre et les flancs du fuselages sont en Hellblau RLM 76. Les moteurs étant livrés avec leurs capotages peints chez Junkers-Motoren, ces derniers ne sont pas obligatoirement dans le même schéma de camouflage, ce qui est le cas pour cet avion.
L'intrados des ailes n'est que partiellement peint le long du bord d'attaque jusqu'à mi-corde, le reste étant laissé avec la seule protection du métal, c. à d. un vernis transparent très légèrement vert-jaunâtre. Les volets de gauchissement , les profondeurs et le gouvernail de direction, entoilés, sont en RLM 65 sur les intrados et RLM 81 ou 82 sur les extrados, selon leur provenance.
Souvent (à 90%) il manquait une teinte supérieure et les extrados des ailes (y compris les empennages horizontaux) étaient en RLM 76 et RLM 82, alors que le dos du fuselage est complet : RLM 81 et RLM 82. Cette dernière teinte présente des variations de ton et de densité (Oublions la teinte RLM 83 qui date de l'été 1944 et qui était un bleu marine et réservée au secteur méditerranéen).
Jicéhem
Elle se rapproche tout à fait d'une couleur vert moyen, RAL cette fois, qu'on retrouve (enfin, son interprétation par Gunze) sur du matériel d'infanterie en guise de troisième couleur de camouf avec le brun-rouge...
Certaines caisses de munitions, des outils , et par exemple, la boîte métallique contenant le nécessaire de nettoyage du Kar 98 est exactement de cette couleur-là, certaines boîtes de masque à gaz avec leur peinture d'époque itou. Mais ceci est du matos peint d'usine. D'ici que la Luft ait utilisé sur le terrain quelques pots de couleur approchante, et disponible dans les stocks de la Heer (en quantité évidemment plus copieuse, vu le volume de matériel) il n'y a peut-être pas loin... Même si la couleur règlementaire était feldgrau , j'ai eu dans les mains quantité de matos d'époque dans cette couleur exactement.
As-tu quelque part une représentation du vernis vert-jaunâtre dont tu parles ?
Dernière question : le capot-moteur semble être peint en schwartzgrün ?...
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Re: FW-190-D9 fini
Précision intéressante. Je m'en doutais un peu, car on voit fréquemment des avions avec un démarquage net et un schéma de camo différent entre le capot et le fuselage.Jicéhem a écrit:
Les moteurs étant livrés avec leurs capotages peints chez Junkers-Motoren
Là aussi, éclaircissement utile. Le RLM83 c'était le "vert mystère", prétendûment appliquée à certains zincs allemands de fin de guerre...Vert moyen plus clair que le 82? ou au contraire un vert plus foncé? çà variait de l'un à l'autre selon les sources. Ce qui m'étonne: y'avait-il encore beaucoup d'avions allemands en secteur méditerranéen en été 44 au point que çà justifie la création d'une nouvelle teinte de camouflage?Jicéhem a écrit:
Oublions la teinte RLM 83 qui date de l'été 1944 et qui était un bleu marine et réservée au secteur méditerranéen
A part çà, ce D9 Academy est peut-être bien le meilleur au 1/72 donc on devrait avoir un très beau Dora au final.
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Re: FW-190-D9 fini
salut les amis
un tout grand merci pour vos commentaires qui vont m'aider à réaliser le camo
et à Jihécem pour tout les renseignements.
a bientot pour la suite
yan
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Re: FW-190-D9 fini
salut Yan
montage et peinture d'une grande finesse
allez la suite....
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Re: FW-190-D9 fini
salut David
merci beaucoup pour ton commentaire
yan
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Re: FW-190-D9 fini
mlasouris a écrit:A ce propos, au plus je regarde de profils et de photos couleurs, au plus je me dis que cette fameuse couleur "83" (qui semble donc avoir été interprétée plus tard) ne sert qu'à désigner un olive drab 81 moins franchement marron, en clair une "couleur RLM" à la formule de composants non respectée, ou utilisée en cas de manque de "vrai" 81.
Elle se rapproche tout à fait d'une couleur vert moyen, RAL cette fois, qu'on retrouve (enfin, son interprétation par Gunze) sur du matériel d'infanterie en guise de troisième couleur de camouf avec le brun-rouge...
Certaines caisses de munitions, des outils , et par exemple, la boîte métallique contenant le nécessaire de nettoyage du Kar 98 est exactement de cette couleur-là, certaines boîtes de masque à gaz avec leur peinture d'époque itou. Mais ceci est du matos peint d'usine. D'ici que la Luft ait utilisé sur le terrain quelques pots de couleur approchante, et disponible dans les stocks de la Heer (en quantité évidemment plus copieuse, vu le volume de matériel) il n'y a peut-être pas loin... Même si la couleur règlementaire était feldgrau , j'ai eu dans les mains quantité de matos d'époque dans cette couleur exactement.
As-tu quelque part une représentation du vernis vert-jaunâtre dont tu parles ?
Dernière question : le capot-moteur semble être peint en schwartzgrün ?...
Bonjour mlasouris,
Ce qu'oublient de nous dire certains spécialistes, c'est que les teintes RLM servaient à tout : camouflages des avions, certes, mais camouflage, également, des bâtiments et des pistes, complétées par des teintes "Heer"... donc, a priori, référencées en RAL, comme pour la Marine.
Les Américains, avec leur obsession d'être toujours les premiers à avoir percé les épais mystères, ont failli imposer leur "idée" d'une teinte RLM 84... (Ouf ! Ils ont fait machine arrière et on y a échappé !) Cette fameuse teinte "Sky Blue" que l'on trouve sur certaines épaves qui ont séjourné des mois, voire des années aux intempéries. Certaines photos d'épaves datent de novembre... 1947 ! Ça, on oublie de le spécifier dans certains bouquins. Ce "Sky Blue" est tout simplement cette fameuse RLM 99 vert jaunâtre, ce vernis dont je parle précédemment qui a jauni tout bêtement, comme n'importa quel vernis de mauvaise qualité. Pour représenter ce vernis, je passe tout simplement du "Klir" sur la peinture alu. J'ai essayé de le teinter légèrement, mais, au final, ça ne se voit pas...
Capot-moteur en Schwarzdrün ? C'est possible, puisque :
1) les teintes RLM 70 et 71 devaient être utilisées jusqu'à épuisement des stocks et selon les combinaisons suivantes autorisées (Et on ne rigolait pas avec le RLM ! ) pour les extrados : RLM 70, RLM 82 ou RLM 71, RLM 81. Ces combinaisons présentaient le même contraste que la combinaison 81/82, ce qui donne déjà une bonne idée de leurs densités.
2) Junkers a mis très longtemps à passer aux teintes 81 et 82, car même des Ju 188 des derniers lots sont en RLM 70 et 71.
3) Si les stocks de 70 et 71 étaient encore trop importants, ce sont les sous-traitants qui devaient les utiliser... Donc, même sur des "Long nez", on peut théoriquement trouver, encore en fin de guerre, des couleurs RLM 70 et 71 (Cas des gouvernes, trappes diverses en bois, éléments d'ailes tels que les saumons, etc.) C'est pour cette raison que s'efforcer à trouver de nouvelles teintes est oiseux. Il y a déjà assez à faire avec ce qui a existé réellement.
vincentm a écrit:Là aussi, éclaircissement utile. Le RLM83 c'était le "vert mystère", prétendûment appliquée à certains zincs allemands de fin de guerre...Vert moyen plus clair que le 82? ou au contraire un vert plus foncé? çà variait de l'un à l'autre selon les sources. Ce qui m'étonne: y'avait-il encore beaucoup d'avions allemands en secteur méditerranéen en été 44 au point que çà justifie la création d'une nouvelle teinte de camouflage?Jicéhem a écrit:
Oublions la teinte RLM 83 qui date de l'été 1944 et qui était un bleu marine et réservée au secteur méditerranéen
Bonjour Vincentm,
Lorsque j'ai écrit le HS d'Aéro-Journal sur les camouflages de la Luftwaffe, je soutenais déjà "ma" théorie selon laquelle la teinte RLM 83 n'était pas une teinte verte. Sans preuve, mais au vu de teintes grises inconnues retrouvées lors de la restauration de certains avions, dont le He 162 A-2 du Musée de l'air, ou sur des morceaux d'épaves, je pensais que c'était du gris plus ou moins clair... Herr Kiroff, le grand chercheur sur les teintes de la Luftwaffe (et fabricant de peinture !) à découvert, enfin, la vérité dans un document traitant du théâtre opérationnel en Méditerranée).
Je me suis trompé. À bien y réfléchir, je pense que le mystère est enfin levé et qu'il a bel et bien existé un "bleu marine" ou "bleu Roi" (Königblau), car j'ai des témoignages relevés à Aix-les-Milles (oraux) et à Nancy (écrits à l'époque dans des carnets de spotting) décrivant des avions allemands, dont plusieurs Do 217 et un Stuka, avec le dessus en bleu marine... Cependant, une chose dont j'étais sûr, au vu des plans de peinture chez les constructeurs, c'est que la teinte 83 n'était pas utilisée. Et les schémas de camouflage qui vont de novembre 1944 (Focke Wulf, Messerschmitt, etc. au plus récent de janvier 1945, concernant le He 162 A-2, ne donnent une quelconque teinte 83 mais immuablement "Farbton" 81, 82 et 76.
La teinte RLM 83 ne date pas de l'été 1944 mais d'un an plus tôt environ. Les Sammelmitteilungendes 1er juillet et 15 août 1944 n'annoncent pas de nouvelles teintes, comme on nous le laisse supposer trop souvent, mais réglementent leur emploi pour de nouveaux camouflages. Les teintes RLM 81 et 82, par exemple, sont applicables depuis mai 1943 sur les planeurs.
Je voudrais rappeler qu'à l'exception de Dornier (pour le Do 335) et de Messerschmitt (pour le Me 262), tous les autres fabricants ne donnent pas de nom, ainsi que le RLM, aux teintes.
Maintenant, pour montrer combien on a manipulé l'opinion sur les fameuses "teintes de fin de guerre" (ça commence tout de même en mai 1943...) et leurs couleurs exactes, n'oublions pas qu'il y a eu au moins deux RLM 65 (1938 et 1942), deux RLM 66 (1938 et 1944), trois RLM 76 (1941, 1943 et 1945), au moins deux RLM 71 (1938 et 1940) et que personne n'en parle... Ce dont personne ne parle, non plus, c'est de certains documents qui spécifient bien (lettres de fabricants aux utilisateurs ou lettres de réclamation aux fabricants) que selon l'approvisionnement en matière premières, les teintes peuvent varier mais restent quand même dans le ton voulu (Nuance subtile...) et les utilisateurs ne devaient pas lire ces lettres puisqu'ils se plaignent de la non régularité des couleurs ! Dans une Allemagne aux abois, voilà à quoi s'occupaient les ronds-de-cuir...
À mon humble avis, je suppose que les avions peints en tons sur tons, le furent en parcs aéronautiques ou en unités (retouches ou finition) avec des lots de peinture différents de ceux des usines de production, car quelques photos en couleurs de chez Messerschmitt montrent des teintes régulières mais à densités variables sur le fond RLM 76.
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Re: FW-190-D9 fini
Eh ben...alors tu parles, pour déduire des couleurs sur un avion à partir de photos en N&B, c'est en réalité presque impossible! Moi qui aimerais avoir des certitudes et représenter des maquettes fidèles à l'original...en fait, c'est un doux rêve. Au moins en ce qui concerne les zincs allemands de fin de guerre.
En tous cas, grâce à tes commentaires, c'est déjà bien de savoir ce qui est possible, et ce qui est à exclure, çà permet au moins de rester plausible à défaut de connaître les teintes réelles...
En tous cas, grâce à tes commentaires, c'est déjà bien de savoir ce qui est possible, et ce qui est à exclure, çà permet au moins de rester plausible à défaut de connaître les teintes réelles...
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Re: FW-190-D9 fini
vincentm a écrit:En tous cas, grâce à tes commentaires, c'est déjà bien de savoir ce qui est possible, et ce qui est à exclure, çà permet au moins de rester plausible à défaut de connaître les teintes réelles...
Oui, de connaitre quelles teintes étaient utilisées, mais pas leurs combinaisons... Car, même si les schémas de peinture sont officiellement en RLM 81 et 82, ça ne signifie pas que les premiers lots de Fw 190 D-9 n'aient pas été en 81/71 ou 70/82... Voire les tout premiers en 74/75 !
Il n'y a que les documents comptables qui pourraient nous l'apprendre. Malheureusement, mes archives ne vont pas aussi loin...
Pensez donc que l'Ar 234 B restauré aux USA, l'a été en 81/82 sans aucune certitude, car il avait été entièrement décapé avant d'être repeint en "Dark Green" pour les essais. L'on est même pas sûr qu'il y ait eu des "Hecht" entièrement 81/82... Les quelques photos en couleurs d'époque ne permettent pas de trancher entre 81/82 et 70/82...
Alors, pour les maquettes, il faut essayer de se situer dans le temps. La déco de la maquette d'Academy ne correspond pratiquement à rien de connu : ce n'est pas l'avion de l'Oberstleutnant Michalski, qui était le "Winkel 1" du Stab./JG 4 et dont la Balkenkreuz du fuselage est pleine, ou a tout le moins est sur fond sombre. Cet avion, dont on suppose le WNr avoir été 600150 (pas de certitude) a été capturé par la US 6th Armored Division, au plus tôt le 29 mars 1945. Si le WNr est exact, cet avion a été fabriqué pendant la première quinzaine de décembre 1944 et pourrait donc avoir encore porté un camouflage bâtard...
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Dernière édition par Jicéhem le Mar 5 Mar 2013 - 22:46, édité 1 fois (Raison : Correction de fautes de frappe.)
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Re: FW-190-D9 fini
mais quel bible wouaw, si je pouvais avoir autant de connaissances
en tout cas, encore un grand merci pour ton partage de savoir
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Re: FW-190-D9 fini
goose1977 a écrit:mais quel bible wouaw, si je pouvais avoir autant de connaissances demon6yan
Comme on dit "Paris ne s'est pas fait en un jour"... Pour acquérir la "connaissance" sur ce seul sujet, il m'a fallu une petite douzaine d'années et j'ai eu la chance de pouvoir faire la connaissance de bonnes personnes au bon moment.
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Re: FW-190-D9 fini
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ton montage est magnifique bravo et bonne suite !!!
ludo
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Re: FW-190-D9 fini
Leçon du jour N°1
Tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de dire
Leçon N° 2
Ne pas se fier aux instructions (peinture) sur le papier, mais demander à JC !!
Leçon N°3
Noter ces renseignements précieux...
JC
Désolé, Yan, j'ai bien failli t'induire en erreur !
Bonne continuation,
Tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de dire
Leçon N° 2
Ne pas se fier aux instructions (peinture) sur le papier, mais demander à JC !!
Leçon N°3
Noter ces renseignements précieux...
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Désolé, Yan, j'ai bien failli t'induire en erreur !
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Re: FW-190-D9 fini
Il en est de même pour les appareils US ou l'on retrouve plusieurs teintes zinc chromate allant du jaune au vert pomme voir olive, et ceci de source sures au vu des peintures retrouvées pendant décapage des appareils. Comme pour les teintes françaises, la seule possibilité et de se référer sur la dérive du Caudron retrouvée en Finlande, et encore la patine du temps à travaillée. En fait seul la rigueur British déroge à la règle dans tout ce fatras de couleurs de peintures. Même pour les avions récents, étant occasionnellement soutier largueur en 1977/78 j'ai le souvenir de Transall ayant des couleurs en soutes ou rampe d'embarquement différentes d'un appareil à l'autre?
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: FW-190-D9 fini
Didier NISI a écrit:En fait seul la rigueur British déroge à la règle dans tout ce fatras de couleurs de peintures. Même pour les avions récents, étant occasionnellement soutier largueur en 1977/78 j'ai le souvenir de Transall ayant des couleurs en soutes ou rampe d'embarquement différentes d'un appareil à l'autre?
Bonsoir Didier,
Pour ce qui est des peintures britiches, oui à 99%. J'ai dégoté un plan de peinture du Westland Whirlwind sur lequel la teinte "Dark Green" est remplacée par "Olive Drab". Étonnant, n'est-il pas ?
Pour le zinchromate américain, j'ai le souvenir, intervenant sur un C-135F pour des photos de fissures, d'un logement de roues principales où les différentes tôles assemblées n'avaient pas la même teinte... Ça allait du jaune au vert pomme !
Jicéhem
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Re: FW-190-D9 fini
Comme quoi la mécanique fait feu de tout bois. une fois je vais trainer sur la base de Frescaty voir si l'ami Patrice (Gobs) était là, je tombe sur un copain mécano avion en train de faire des retouches de peintures dans l'habitacle d'un Fouga. Deviner avec quoi il les faisaient les dites retouches? Avec une bombe de peinture achetée au Castorama du coin!!!!! :suspect:
Didier NISI- Conseillers techniques
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