[Hasegawa] 1/72 - Morane-Saulnier MS.406 (ms406)
+26
Zingots Metal
rafale28
quang
MargiJB
François Riga
Archiane
ChrisCM
Quentin Lao Che
MS-505
Hamilcar
pifortyman
sgeorges4
NC-900
Siegfriedt
vbd
Didier NISI
Jasper Joker II
goose1977
pfeil33
vroux65
johab
waroff
Remmert de Bruin
Typhoon67
nieuportdelage
Skirinii76
30 participants
Page 12 sur 12
Page 12 sur 12 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12
Re: [Hasegawa] 1/72 - Morane-Saulnier MS.406 (ms406)
Je me fais la même réflexion pour le fond du n° individuel: plus clair que le noir des ailes de la cigogne, mais proche des parties rouges ou oranges (le bec). Probablement un film orthochromatique vu que le bleu de la cocarde est bien plus clair que le rouge. Le fond peut donc être rouge ou orange.
C'est aussi ce que je pense, une retouche du sommet de la dérive, car la nuance de couleur n'est pas la même qu'à la base ni que les autres zones GBF. Si on reproduit simplement ce qu'on voit sur la photo, c'est un GBF plus bleuté.pour revenir au n°101, le GBF plus vif sur le haut de la dérive s'explique probablement dans ce cas-ci par une retouche de peinture plus fraîche, effectuée lors de la migration de l'insigne d'escadrille du fuselage vers la dérive, avec apparition de la cocarde de fuselage.
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/80)
Bonjour François et bonjour à tous
Pas facile quand même de déduire une teinte à partir d'une photo noir et blanc !
J'attends donc la suite en couleurs avec beaucoup d'impatience ....
Gilles
Pas facile quand même de déduire une teinte à partir d'une photo noir et blanc !
J'attends donc la suite en couleurs avec beaucoup d'impatience ....
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
-
Ma photo : Nous deux
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
(1/1)
On peut aussi peindre ses maquettes en noir et blanc ou, plus précisément en nuances de gris...
Typhoon67- Fighterien chevronné
-
Infos Fighters
=>: FIGHTERS Group
(2/145)
Oui comme çà on est sûr de pas se planter si on part d'une photo en N&B.
En fait, on part de ce qu'on connaît: on sait que les cocardes sont bleu-blanc-rouge sur un avion français, ou qu'un Spit de 1940 est dark-green/dark earth, et à partir de ces infos, on fait des comparaisons et on déduit d'autres couleurs. Un truc très instructif sur lequel JCM et Waroff m'ont appris beaucoup de choses, c'est que si on a la chance d'avoir des photos d'un même avion en orthochromatique et panchromatique, on peut faire des recoupements et déduire des couleurs. Cà réduit l'incertitude des hypothèses.
En fait, on part de ce qu'on connaît: on sait que les cocardes sont bleu-blanc-rouge sur un avion français, ou qu'un Spit de 1940 est dark-green/dark earth, et à partir de ces infos, on fait des comparaisons et on déduit d'autres couleurs. Un truc très instructif sur lequel JCM et Waroff m'ont appris beaucoup de choses, c'est que si on a la chance d'avoir des photos d'un même avion en orthochromatique et panchromatique, on peut faire des recoupements et déduire des couleurs. Cà réduit l'incertitude des hypothèses.
Infos Fighters
=>:
(1/80)
Merci Vincent, Gilles, Olivier!
Je pense m'orienter vers deux autres décos en remplacement de celles qui nécessitent encore quelques éclaircissements...
Le Morane 406 est un avion particulièrement intéressant à ce sujet, avec des choix de décorations pléthoriques. Les avions photographiés sous tous les angles sont très rares. Les couleurs du camouflage sont assez bien connues, celles des marques également, à quelques exceptions près. Certains aspects, peu ou insuffisamment documentés, laissent cependant à l'auteur une marge d'interprétation raisonnée: contour des taches de camouflage, couleur de certains insignes non-officiels etc... Il convient alors de demeurer autant que faire se peut dans le plausible, en se référant aux normes connues et/ou aux similitudes liées au lieu, aux séries ou aux utilisateurs. Tout cela en évitant de créer de nouvelles hypothèses qui risquent de nous éloigner encore davantage de l'authenticité recherchée.
A+,
François
Je pense m'orienter vers deux autres décos en remplacement de celles qui nécessitent encore quelques éclaircissements...
Le Morane 406 est un avion particulièrement intéressant à ce sujet, avec des choix de décorations pléthoriques. Les avions photographiés sous tous les angles sont très rares. Les couleurs du camouflage sont assez bien connues, celles des marques également, à quelques exceptions près. Certains aspects, peu ou insuffisamment documentés, laissent cependant à l'auteur une marge d'interprétation raisonnée: contour des taches de camouflage, couleur de certains insignes non-officiels etc... Il convient alors de demeurer autant que faire se peut dans le plausible, en se référant aux normes connues et/ou aux similitudes liées au lieu, aux séries ou aux utilisateurs. Tout cela en évitant de créer de nouvelles hypothèses qui risquent de nous éloigner encore davantage de l'authenticité recherchée.
A+,
François
François Riga- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
=>:
(12/1500)
C'est une approche rationnelle et sérieuse.
Quelquefois une nouvelle hypothèse permet de synthétiser plusieurs anciennes qui partent un peu dans tous les sens, quand une seule permet d'expliquer quelque chose plus simplement.
Un exemple récent: au lieu d'imaginer plusieurs nuances de RLM81 et 82 allemands, il faut peut-être songer qu'on a sous le nez des combinaisons d'épuisement de stocks de peinture anciennes. Cà permet de réduire le nombre de nuances hypothétiques, en partant plutôt de quelque chose de connu, donc moins improbable.
Quelquefois une nouvelle hypothèse permet de synthétiser plusieurs anciennes qui partent un peu dans tous les sens, quand une seule permet d'expliquer quelque chose plus simplement.
Un exemple récent: au lieu d'imaginer plusieurs nuances de RLM81 et 82 allemands, il faut peut-être songer qu'on a sous le nez des combinaisons d'épuisement de stocks de peinture anciennes. Cà permet de réduire le nombre de nuances hypothétiques, en partant plutôt de quelque chose de connu, donc moins improbable.
Infos Fighters
=>:
(1/80)
Page 12 sur 12 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12