Arado Ar68 F 1937 - Classic Airframe/ shortrun 1/48 - avec son petit diorama
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Arado Ar68 F 1937 - Classic Airframe/ shortrun 1/48 - avec son petit diorama
bonjour à tous
Après une absence du forum - figurines obligent- je reviens avec un shortrun trouvé sur Ebay il y a peu.
J'alterne monoplan et biplan, et après mon Polikarpov Po2 (biplan) suivi de mon Mig3, je reviens avec ce biplan de chez classic airframe au 1/48.
Avion peu représenté en maquette, et du coup j'aime bien ...
L'Arado Ar 68 est un avion de chasse allemand de l'entre-deux-guerres. Dessiné en 1934 par Walter Blume pour succéder au Heinkel He 51, qui fut mis en service par la Luftwaffe en avril 1935, il a été le dernier chasseur biplan utilisé par la Luftwaffe. Cet appareil est donc contemporain du Gloster Gladiator et du Fiat CR.42 Falco.
La voilure était réalisée en contreplaqué avec revêtement entoilé, bien réalisée sur la maquette.
Moteur Junkers Jumo 210Ea
Type 12 cylindres en V refroidis par eau
Puissance unitaire 680 ch (500 kW)
Envergure 11, 58 m
Longueur 9, 4
Performances
Vitesse maximale 335 km/h
Plafond 12 800 m
Vitesse ascensionnelle 750 m/min
Rayon d'action 500 km
Armement
Interne 2 mitrailleuses MG 17 de 7.92mm
Arado Ar 68E : Quand il fut enfin acquis que la Luftwaffe avait besoin de l’Arado Ar 68 et que le meilleur moteur pour cet avion était le Junkers Jumo, on commença enfin à livrer chez Arado des Jumo 210Da, puis des Jumo 210Ea, les appareils ainsi motorisés étant désignés Ar 68E-1 et E-2 respectivement. Outre les 2 mitrailleuses de capot, 6 bombes à fragmentation DC 10 de 10 kg pouvaient être emportées sous le fuselage, un système rarement utilisé en raison de la trainée engendrée.
Arado Ar 68F : Suite au manque de moteurs Jumo, les premiers Ar 68 sortis d’usine reçurent un moteur BMW VI 7,5Z de 750 ch et entrèrent en service fin 1936.
les piètres performances du biplan Heinkel en Espagne allaient accélérer son retrait au profit de l’Ar 68E. Les premières unités équipées de ce modèle furent les 2./JG 131 et 3./JG 135, suivis du III./JG 141 en 1938. Le 26 septembre 1938 ce biplan équipait la majorité des formations de chasse de la Luftwaffe, qui reçut au total 375 Ar 68E et 120 Ar 68F. À la même date elle n’avait pris livraison que de 171 Bf 109. Dès 1939 la plupart des Ar 68 furent relégués aux écoles de chasse. Quelques exemplaires apparurent dans les unités de chasse de nuit, comme le 10.(Nacht)/JG 53, 10.(N)/JG 72 et 11.(N)/JG 72.
Cet avion laissa un bon souvenir aux pilotes pour sa stabilité et sa maniabilité.
voici un AR 68 F
et un AR68 E ; on voit bien la différence du capot moteur
voici le box art et les grappes
Le souci est que la maquette est destiné à un ArE et qu'il faut donc refaire toute la partie avant du moteur...
donc voici la mutation en Ar 68F. Le plastique est tendre rendant l'opération plus simple qu'il n'y parait
la suite sera le pit...
merci pour votre interêt
Marc
Après une absence du forum - figurines obligent- je reviens avec un shortrun trouvé sur Ebay il y a peu.
J'alterne monoplan et biplan, et après mon Polikarpov Po2 (biplan) suivi de mon Mig3, je reviens avec ce biplan de chez classic airframe au 1/48.
Avion peu représenté en maquette, et du coup j'aime bien ...
L'Arado Ar 68 est un avion de chasse allemand de l'entre-deux-guerres. Dessiné en 1934 par Walter Blume pour succéder au Heinkel He 51, qui fut mis en service par la Luftwaffe en avril 1935, il a été le dernier chasseur biplan utilisé par la Luftwaffe. Cet appareil est donc contemporain du Gloster Gladiator et du Fiat CR.42 Falco.
La voilure était réalisée en contreplaqué avec revêtement entoilé, bien réalisée sur la maquette.
Moteur Junkers Jumo 210Ea
Type 12 cylindres en V refroidis par eau
Puissance unitaire 680 ch (500 kW)
Envergure 11, 58 m
Longueur 9, 4
Performances
Vitesse maximale 335 km/h
Plafond 12 800 m
Vitesse ascensionnelle 750 m/min
Rayon d'action 500 km
Armement
Interne 2 mitrailleuses MG 17 de 7.92mm
Arado Ar 68E : Quand il fut enfin acquis que la Luftwaffe avait besoin de l’Arado Ar 68 et que le meilleur moteur pour cet avion était le Junkers Jumo, on commença enfin à livrer chez Arado des Jumo 210Da, puis des Jumo 210Ea, les appareils ainsi motorisés étant désignés Ar 68E-1 et E-2 respectivement. Outre les 2 mitrailleuses de capot, 6 bombes à fragmentation DC 10 de 10 kg pouvaient être emportées sous le fuselage, un système rarement utilisé en raison de la trainée engendrée.
Arado Ar 68F : Suite au manque de moteurs Jumo, les premiers Ar 68 sortis d’usine reçurent un moteur BMW VI 7,5Z de 750 ch et entrèrent en service fin 1936.
les piètres performances du biplan Heinkel en Espagne allaient accélérer son retrait au profit de l’Ar 68E. Les premières unités équipées de ce modèle furent les 2./JG 131 et 3./JG 135, suivis du III./JG 141 en 1938. Le 26 septembre 1938 ce biplan équipait la majorité des formations de chasse de la Luftwaffe, qui reçut au total 375 Ar 68E et 120 Ar 68F. À la même date elle n’avait pris livraison que de 171 Bf 109. Dès 1939 la plupart des Ar 68 furent relégués aux écoles de chasse. Quelques exemplaires apparurent dans les unités de chasse de nuit, comme le 10.(Nacht)/JG 53, 10.(N)/JG 72 et 11.(N)/JG 72.
Cet avion laissa un bon souvenir aux pilotes pour sa stabilité et sa maniabilité.
voici un AR 68 F
et un AR68 E ; on voit bien la différence du capot moteur
voici le box art et les grappes
Le souci est que la maquette est destiné à un ArE et qu'il faut donc refaire toute la partie avant du moteur...
donc voici la mutation en Ar 68F. Le plastique est tendre rendant l'opération plus simple qu'il n'y parait
la suite sera le pit...
merci pour votre interêt
Marc
Dernière édition par marco22 le Lun 1 Juil 2013 - 14:14, édité 10 fois
marco22- Fighterien actif
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Re: Arado Ar68 F 1937 - Classic Airframe/ shortrun 1/48 - avec son petit diorama
Bon montage pour cet avion des plus splendides!
Tu vas faire une déco Legion Kondor?
Je prends place pour la suite
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Wulf- Fighterien infatigable
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Re: Arado Ar68 F 1937 - Classic Airframe/ shortrun 1/48 - avec son petit diorama
bonjour Wulf
j'hésite encore entre le squadron "Richtofen" ou un plus classique du 2./JG 131
j'hésite encore entre le squadron "Richtofen" ou un plus classique du 2./JG 131
marco22- Fighterien actif
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Re: Arado Ar68 F 1937 - Classic Airframe/ shortrun 1/48 - avec son petit diorama
Les deux sont sobres et belles,donc il sera beau de toute façon
Wulf- Fighterien infatigable
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Re: Arado Ar68 F 1937 - Classic Airframe/ shortrun 1/48 - avec son petit diorama
Salut Marc,
Même métier, mêmes goûts...
Un choix plus qu'heureux avec cet Arado 68 !!
Bon montage à toi !!
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Un choix plus qu'heureux avec cet Arado 68 !!
Bon montage à toi !!
Pierre Giustiniani- Fighterien confirmé
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Re: Arado Ar68 F 1937 - Classic Airframe/ shortrun 1/48 - avec son petit diorama
salut
bon montage a toi, pour un avion connu
je prends un siège
yan
bon montage a toi, pour un avion connu
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yan
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Arado Ar68 F 1937 - Classic Airframe/ shortrun 1/48 - avec son petit diorama
Original et peu courant en montage
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: Arado Ar68 F 1937 - Classic Airframe/ shortrun 1/48 - avec son petit diorama
merci Pierre , Yann et Didier
c'est vrai que c'est un peu original comme avion et j'ai ma période biplan...
Marc
c'est vrai que c'est un peu original comme avion et j'ai ma période biplan...
Marc
marco22- Fighterien actif
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Re: Arado Ar68 F 1937 - Classic Airframe/ shortrun 1/48 - avec son petit diorama
bon montage a toi
ca va me remotiver pour peindre mon HE51
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zero- Fighterien chevronné
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Re: Arado Ar68 F 1937 - Classic Airframe/ shortrun 1/48 - avec son petit diorama
beau choix, bon montage Marc.
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Re: Arado Ar68 F 1937 - Classic Airframe/ shortrun 1/48 - avec son petit diorama
voici la suite;
les pièces en résine du kit en short run...
l'ajustage va être coriace
histoire de corcer un peu l'ensemble et de donner un peu de vie , ouverture de la trappe à essence, et d'une porte latérale
Le plastique est tendre et agréable à travailler...
début du pit
et rajout de quelques pièces (on a tous un petite boite pour cela... )
puis la trappe à essence et la partie du réservoir visible
le pit est pein en gris moyen, avec un jus très dilué à l'huile (gris de payne) puis brossage à sec - peinture à l'huile d'artiste également; c'est plus long à secher mais la texture épaisse la rend très facile d'utilisation.
voilà pour l'instant.
mes petites modifs ainsi que la (très) mauvaise adaptation du kit rende la mise en place du pit assez compliquée, mais cela devrait être bon avec un peu de patience...
Marc
les pièces en résine du kit en short run...
l'ajustage va être coriace
histoire de corcer un peu l'ensemble et de donner un peu de vie , ouverture de la trappe à essence, et d'une porte latérale
Le plastique est tendre et agréable à travailler...
début du pit
et rajout de quelques pièces (on a tous un petite boite pour cela... )
puis la trappe à essence et la partie du réservoir visible
le pit est pein en gris moyen, avec un jus très dilué à l'huile (gris de payne) puis brossage à sec - peinture à l'huile d'artiste également; c'est plus long à secher mais la texture épaisse la rend très facile d'utilisation.
voilà pour l'instant.
mes petites modifs ainsi que la (très) mauvaise adaptation du kit rende la mise en place du pit assez compliquée, mais cela devrait être bon avec un peu de patience...
Marc
marco22- Fighterien actif
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Re: Arado Ar68 F 1937 - Classic Airframe/ shortrun 1/48 - avec son petit diorama
Très beau boulot,
Bravo,vivement la suite!
Bravo,vivement la suite!
Wulf- Fighterien infatigable
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Re: Arado Ar68 F 1937 - Classic Airframe/ shortrun 1/48 - avec son petit diorama
hello?
Beau debut de montage, avec ce tres joli pit. Le kit resine a beau etre du short run, je le trouve rudement fin
Bon montage
So Long
Beau debut de montage, avec ce tres joli pit. Le kit resine a beau etre du short run, je le trouve rudement fin
Bon montage
So Long
Invité- Invité
Re: Arado Ar68 F 1937 - Classic Airframe/ shortrun 1/48 - avec son petit diorama
Poseidon690 a écrit:hello?
Beau debut de montage, avec ce tres joli pit. Le kit resine a beau etre du short run, je le trouve rudement fin
Bon montage
So Long
+1, superbe ce début d'Arado rarement vu, c'est du tout beau.
.
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
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Re: Arado Ar68 F 1937 - Classic Airframe/ shortrun 1/48 - avec son petit diorama
salut
superbe ton pit
vite la suite
yan
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: Arado Ar68 F 1937 - Classic Airframe/ shortrun 1/48 - avec son petit diorama
il rend bien ce pit,bonne suite
TIGER64- Fighterien célèbre
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Re: Arado Ar68 F 1937 - Classic Airframe/ shortrun 1/48 - avec son petit diorama
la suite en photos
positionnement du pit
sur des photos d'époque, je me suis rendu comte que le siège était positionné bcp trop bas sur le modèle classic airframe
donc decollage et repositionnement du siège pilote
j'ai eu recourt à quelques retentions supplementaires pour que le pit tienne correctement
- c'est le bonheur des "short run" l'adaptation est artisanale, mais ça me plait bien de faire des modèle "rares"
puis fermeture de du capot moteur, et changement de la grille d'air vraiment trop moche et impossible à encastrer;
mise en position du bloc moteur, pollissage et reprise de la gravure pas assez prononcé comme le montrent les photos d'époque...
petite astuce pour enlever les résidus- passage dans les lignes d'une colle plastique liquide
puis mise en croix des ailes inférieures - pas de dihèdre pour les ailes inf
retention supplémentaires avec une petites tige en laiton calibrée pour maintenir l'ensemble sous peine de décollage...
voilà pour l'instant - bcp de ponçage pour la suite...
merci à ceux qui suivent le montage de cet oiseau o combien original...
Marc
positionnement du pit
sur des photos d'époque, je me suis rendu comte que le siège était positionné bcp trop bas sur le modèle classic airframe
donc decollage et repositionnement du siège pilote
j'ai eu recourt à quelques retentions supplementaires pour que le pit tienne correctement
- c'est le bonheur des "short run" l'adaptation est artisanale, mais ça me plait bien de faire des modèle "rares"
puis fermeture de du capot moteur, et changement de la grille d'air vraiment trop moche et impossible à encastrer;
mise en position du bloc moteur, pollissage et reprise de la gravure pas assez prononcé comme le montrent les photos d'époque...
petite astuce pour enlever les résidus- passage dans les lignes d'une colle plastique liquide
puis mise en croix des ailes inférieures - pas de dihèdre pour les ailes inf
retention supplémentaires avec une petites tige en laiton calibrée pour maintenir l'ensemble sous peine de décollage...
voilà pour l'instant - bcp de ponçage pour la suite...
merci à ceux qui suivent le montage de cet oiseau o combien original...
Marc
marco22- Fighterien actif
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Re: Arado Ar68 F 1937 - Classic Airframe/ shortrun 1/48 - avec son petit diorama
c est du tout bon
moi aussi j adore ce genre de kit qui malgres le travail suplementaire sorte des sentier battu
moi aussi j adore ce genre de kit qui malgres le travail suplementaire sorte des sentier battu
zero- Fighterien chevronné
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Re: Arado Ar68 F 1937 - Classic Airframe/ shortrun 1/48 - avec son petit diorama
Excellent boulot bravo
Vivement la suite!
Vivement la suite!
Wulf- Fighterien infatigable
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Re: Arado Ar68 F 1937 - Classic Airframe/ shortrun 1/48 - avec son petit diorama
Bonsoir Marco
Voilà que découvre ce soir un second sujet fort original que ce petit Arado !
Très beau début avec un magnifique "little pit" et une mise en croix qui annonce la suite en grand ....
Gilles
Voilà que découvre ce soir un second sujet fort original que ce petit Arado !
Très beau début avec un magnifique "little pit" et une mise en croix qui annonce la suite en grand ....
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PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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Re: Arado Ar68 F 1937 - Classic Airframe/ shortrun 1/48 - avec son petit diorama
merci les amis
on va vous sortir deux beautés avec Zero et son He 51;
Marc
on va vous sortir deux beautés avec Zero et son He 51;
Marc
marco22- Fighterien actif
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Re: Arado Ar68 F 1937 - Classic Airframe/ shortrun 1/48 - avec son petit diorama
marco22 a écrit:merci les amis
on va vous sortir deux beautés avec Zero et son He 51;
Marc
zero- Fighterien chevronné
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Re: Arado Ar68 F 1937 - Classic Airframe/ shortrun 1/48 - avec son petit diorama
Super la grille, ça apporte vraiment un plus
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: Arado Ar68 F 1937 - Classic Airframe/ shortrun 1/48 - avec son petit diorama
la suite avec quelques photos
mise en croix des ailes inférieures stabilisées grace à la tige de laiton mise en place plus haut
d'abord un bon ponçage de joints Karman- le mieux est d'utiliser une gomme arrondie pour bien accéder aux zones étroites et afin d'obtenir un fini régulier ...
papier grain 320 puis 600
j'ai opté pour le comblement des espaces soit de la super glue ou du mastic epoxy bi composant- deux matériaux sympa car ils ne se contractent pas à la prise et ne sont pas poreux à la peinture.
un peu de carte plastique là où l'espace à combler était trop important
assemblages des ailes supérieures
j'ai consolidé l'ensemble en prenant un bout d'une vieille carte de credit
puis collage avec un dihèdre de quelques degrès - en suivant la notice...
réalisation des trains en rajoutant quelques lignes de structures;
puis la partie difficile commence cad les fameux mats des ailes et cabanes
je conseille fortement pour faire un assemblage à blanc de rajouter des retentions réalisées à l'aide de corde à piano de 0.3 mm et d'un foret de 0.4 mm - sinon impossible de verifier le bon ajustement des mats de cabanes
puis essai A BLANC des ailes sup
et bien sûr les mats de cabanes sont trop court donc à refaire en scratch...
heureusement que j'ai un peu l'habitude après mon Polikarpov Po2 de l'année dernière... il ne faut pas perdre les bonnes habitudes...
voilà, c'est tout pour l'instant... le plus dur commence !!
A+
Marc
mise en croix des ailes inférieures stabilisées grace à la tige de laiton mise en place plus haut
d'abord un bon ponçage de joints Karman- le mieux est d'utiliser une gomme arrondie pour bien accéder aux zones étroites et afin d'obtenir un fini régulier ...
papier grain 320 puis 600
j'ai opté pour le comblement des espaces soit de la super glue ou du mastic epoxy bi composant- deux matériaux sympa car ils ne se contractent pas à la prise et ne sont pas poreux à la peinture.
un peu de carte plastique là où l'espace à combler était trop important
assemblages des ailes supérieures
j'ai consolidé l'ensemble en prenant un bout d'une vieille carte de credit
puis collage avec un dihèdre de quelques degrès - en suivant la notice...
réalisation des trains en rajoutant quelques lignes de structures;
puis la partie difficile commence cad les fameux mats des ailes et cabanes
je conseille fortement pour faire un assemblage à blanc de rajouter des retentions réalisées à l'aide de corde à piano de 0.3 mm et d'un foret de 0.4 mm - sinon impossible de verifier le bon ajustement des mats de cabanes
puis essai A BLANC des ailes sup
et bien sûr les mats de cabanes sont trop court donc à refaire en scratch...
heureusement que j'ai un peu l'habitude après mon Polikarpov Po2 de l'année dernière... il ne faut pas perdre les bonnes habitudes...
voilà, c'est tout pour l'instant... le plus dur commence !!
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Marc
Dernière édition par marco22 le Mer 29 Mai 2013 - 17:50, édité 1 fois
marco22- Fighterien actif
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Re: Arado Ar68 F 1937 - Classic Airframe/ shortrun 1/48 - avec son petit diorama
Bonsoir
Impressionnant ce travail.
Tu vas les refaire en scratch tes mats ou bien les rallonger???
Bon courage pour la suite.
Impressionnant ce travail.
Tu vas les refaire en scratch tes mats ou bien les rallonger???
Bon courage pour la suite.
Invité- Invité
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