[Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Bravo Vincent , très bien détaillé et très bien expliquer !!!
laurent 62- Fighterien infatigable
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Merci. Je me rends compte que les gadgets genre hélice rotative et verrière coulissante, il vaut mieux faire çà sur du Tamigawa avec ajustements parfaits. Cà devrait fonctionner sur ce kit, mais les difficultés d'ajustement font que certains trucs ne sont pas parfaitement alignés. Notamment le moteur n'est pas exactement dans l'axe du capot et j'espère que l'hélice ne viendra pas frotter sur le bord, ce qui l'empêcherait de tourner. En principe il y a une petite marge, espérons que çà suffira.
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Salut Vincent
Il a franchement une super bouille ce chasseur !
Ton travail pour le détailler le plus possible est fantastique ; le résultat va être au top niveau.
Pour l'histoire des vapeurs blanches provoquées par les cyano, je rappelle ( à tous ) qu'il en existe SANS vapeur blanche !
Bonne continuation sur ce merveilleux IAR80
Gilles
Il a franchement une super bouille ce chasseur !
Ton travail pour le détailler le plus possible est fantastique ; le résultat va être au top niveau.
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Bonne continuation sur ce merveilleux IAR80
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Très sympa cet état des lieux avant mise en croix!
Pour le moteur pas dans l'axe, on dira que c'est comme pour un Mb152 non??
Pour le moteur pas dans l'axe, on dira que c'est comme pour un Mb152 non??
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
J'adore suivre tes montages : celui-là ne déroge pas à la règle.
Christophe.
Christophe.
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Multumesc!
Le moteur en plus, çà doit être le même que le 152 (G&R K14). Mais là au lieu d'être décalé vers la gauche, il pointe un peu vers le ciel. Je ne pense pas que çà se verra sur des vues en perspective...
Le moteur en plus, çà doit être le même que le 152 (G&R K14). Mais là au lieu d'être décalé vers la gauche, il pointe un peu vers le ciel. Je ne pense pas que çà se verra sur des vues en perspective...
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Chouettes avancées.
Tout de même, il faut bien reconnaitre que tu aimes te compliquer les choses, non ?
Tout de même, il faut bien reconnaitre que tu aimes te compliquer les choses, non ?
Typhoon67- Fighterien chevronné
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
En général j'essaye de me cantonner à rectifier les erreurs et les oublis sur le kit d'origine. Avec celui-là, je pensais que le montage serait assez rapide et facile (grossière erreur...) et que donc je pouvais me permettre des petits délires comme l'hélice, la verrière et le pilote dans le cockpit.
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
En même temps, c'est du Amodel....
Typhoon67- Fighterien chevronné
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Oui, et c'est la première fois que je monte un A-Model "récent". Par rapport aux vieux moules A-Model bourrés de bavures, çà avait l'air super propre. Et c'est vrai que le kit est presque parfait en terme de formes et de gravure, comparé aux plans. Mais les surfaces d'assemblage des pièces sont comme sur les kits tchèques dont j'ai l'habitude: faut de l'huile de coude (moins chez Eduard qui est quand même au-dessus du lot).
En tous cas, même en m'étant rajouté du boulot avec l'hélice, le pilote et l'ouverture de la verrière, j'ai été bien plus vite que sur mon précédent biplan AZ Models, qui, il faut le dire, est un des kits les plus difficiles que j'ai montés. Le pire était sans conteste le Ba65 d'Aerofile (bien de chez nous). Même Mach2 ou Fonderie Miniature çà s'assemble tout seul en comparaison...
Mais quand on veut faire ce genre d'engins, il n'y a pas d'autre solution. Et je ne crois pas que les grands fabricants se lanceront dans ce genre de modèles: pas assez de ventes potentielles pour rentabiliser un moule.
En tous cas, même en m'étant rajouté du boulot avec l'hélice, le pilote et l'ouverture de la verrière, j'ai été bien plus vite que sur mon précédent biplan AZ Models, qui, il faut le dire, est un des kits les plus difficiles que j'ai montés. Le pire était sans conteste le Ba65 d'Aerofile (bien de chez nous). Même Mach2 ou Fonderie Miniature çà s'assemble tout seul en comparaison...
Mais quand on veut faire ce genre d'engins, il n'y a pas d'autre solution. Et je ne crois pas que les grands fabricants se lanceront dans ce genre de modèles: pas assez de ventes potentielles pour rentabiliser un moule.
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Vincent! pour les photos, je ne parlais pas comment tu les faisaient, mais comment tu réussi à voir des détails sur d'aussi mauvais clichés.
Pour les teintes, tu dis que tu as vu d'autres clichés que celui magnifique en couleur. A mon avis c'est le même film, la ou les teintes changent, c'est lors des retirages ou des reproductions. A moins que les avions ne passent sous l'ombre d'un nuage ou aient le soleil direct, la également tu peut avoir une différence de couleur.
Toujours aussi minutieux ton travail.
Pour les teintes, tu dis que tu as vu d'autres clichés que celui magnifique en couleur. A mon avis c'est le même film, la ou les teintes changent, c'est lors des retirages ou des reproductions. A moins que les avions ne passent sous l'ombre d'un nuage ou aient le soleil direct, la également tu peut avoir une différence de couleur.
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Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
ah oui j'ai compris. Je procède par déduction: sur la 2° image, on ne voit pas de viseur externe, et là où on ne voit rien dans la vitre latérale du premier, on voit une masse sombre dans le 2°, qui ne peut être que le collimateur (à moins que le pilote ait posé un sandwich sur le TdB )comment tu réussi à voir des détails sur d'aussi mauvais clichés.
Je n'y connais rien en tirage de photos, donc je ne sais pas si plusieurs tirages d'un même négatif peuvent produire autant de différences de couleurs.la ou les teintes changent, c'est lors des retirages ou des reproductions
Un truc qui met quand même la puce à l'oreille, c'est que sur les photos où le marron a l'air vert, le ciel est également verdâtre. Alors que sur celle où le ciel est bleu, le marron est bien marron. Donc à mon avis c'est bien du marron.
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
L'oiseau est maintenant en croix. La protection du cockpit n'est pas facile avec le pilote dedans. J'ai fait une sorte de copie de la verrière en carton, avec des pattes qui s'insèrent dans les rails de guidage de la verrière. La verrière est masquée de son côté et aurait pu servir à çà, mais comme elle coulisse sur ses rails, je ne tenais pas à ce que le souffle de l'aéro l'ouvre, et à massacrer la peinture du cockpit...
Le capot, composé de 3 pièces, doit être monté autour du moteur car il ne passe pas par les orifices. Les surfaces mobiles ont été peintes en beige "entoilage" poli, et la cellule a reçu une sous-couche de TS30 Tam.
Le capot, composé de 3 pièces, doit être monté autour du moteur car il ne passe pas par les orifices. Les surfaces mobiles ont été peintes en beige "entoilage" poli, et la cellule a reçu une sous-couche de TS30 Tam.
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Ça a l'air nickel
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Bonsoir Vincent.
Belle et propre mise en croix de la bête valorisée par l'apprêt le TS30.
Bonne continuation.
A+ Philippe.
Belle et propre mise en croix de la bête valorisée par l'apprêt le TS30.
Bonne continuation.
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R39- Fighterien infatigable
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Les joints semblent très bien !
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
ça avance, ça avance!
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Merci. Mais là je suis bloqué. Le jaune couvrant très peu, je dois attendre que la peinture des zones jaunes que je viens de faire, sèche, avant d'en mettre une autre couche qui j'espère aura la densité suffisante. En attendant je ne peux plus avancer, ayant déjà mis une première couche de plâtre dans le socle pour faire le sol...
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Vincent! Pour les couleurs lorsque je faisais des retirages, il y avait toujours une dominante magenta désagréable comparée à l'originale. J'ai un peu "joué" avec ta photo, laquelle est la tienne?
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Ah...merci, très intéressant. On voit bien que çà peut changer l'interprétation. Le jaune, le rouge et le vert varient pas mal, mais restent identifiables comme tels, avec des nuances de l'orangé au jaune citron pour le jaune par exemple. Par contre, çà prête à confusion pour le marron qui peut passer de "rouille" à "kaki".
La couleur du ciel est alors une bonne référence: comme on sait qu'il est bleu, on peut éliminer les tirages où il apparait verdâtre, ou au contraire violacé. Du coup, le tirage en haut et au milieu a l'air le plus fiable. On aurait donc un jaune assez soutenu, et un marron qui ressemble bien au dark earth RAF.
La couleur du ciel est alors une bonne référence: comme on sait qu'il est bleu, on peut éliminer les tirages où il apparait verdâtre, ou au contraire violacé. Du coup, le tirage en haut et au milieu a l'air le plus fiable. On aurait donc un jaune assez soutenu, et un marron qui ressemble bien au dark earth RAF.
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
J'ai retrouvé les photos couleurs, je t'ai fais un petit montage avec celle que tu aa montré au courant de ton post.
La deuxième à droite est celle que j'ai trouvé dans les années 70 sur tirage papier et qui parait sur internet. C'est exactement la même sauf que sur le net elle est plus pâle et abîmée, rayée.
Comme tu peu le constater, c'est la même séquence photo avec le n°1 en premier et le n°227 en second plan. Malgré tout il y a des différences de teintes.
J'ai également retrouvé des photos de détails, mais il est un peu tard pour toi.
La deuxième à droite est celle que j'ai trouvé dans les années 70 sur tirage papier et qui parait sur internet. C'est exactement la même sauf que sur le net elle est plus pâle et abîmée, rayée.
Comme tu peu le constater, c'est la même séquence photo avec le n°1 en premier et le n°227 en second plan. Malgré tout il y a des différences de teintes.
J'ai également retrouvé des photos de détails, mais il est un peu tard pour toi.
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
C'est intéressant, ces photos extraites d'une même séquence, où la casserole d'hélice du n° 1 est noire ou jaune, selon le cliché... Il y a donc eu au moins une retouche.
Pascal
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PascalG- Fighterien dynamique
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Je me suis fait la même remarque. En réalité, la raison, c'est que la casserole est noire avec une portion en jaune, ou en blanc sur certains avions (on le voit sur certaines photos d'IAR80 au sol). Et que selon le cliché, on ne voit pas toujours la même partie de la casserole.
Sur le 227, elle est noire avec une partie jaune en haut sur l'image du haut, et jaune avec une petite partie noire sur l'image du bas.
Merci pour le comparatif, Didier. Encore une fois le ciel sert d'étalon: l'image où il est bleu (en haut à gauche) doit être la plus proche de la réalité, même si le jaune tire un peu sur le rose orangé.
Sur le 227, elle est noire avec une partie jaune en haut sur l'image du haut, et jaune avec une petite partie noire sur l'image du bas.
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Tu vois comme chacun interprète à sa façon. La photo dont tu parle est celle que tu as mise sur ton post. Mais pour moi la 2ème est aussi bonne car j'ai déjà vu des ciels jaunâtres comme celui sur le cliché, du coup si le rouge est un peu fadasse, le jaune lui est presque bon. Et comme la lumière du jour est prépondérante sur toute couleur ici bas sur terre........
As tu besoin de détails?.
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Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Oui, il y a forcément un côté subjectif. Après avoir été convaincu que le "marron" était plutôt un kaki au vu des photos, l'info selon laquelle les peintures sont d'origine anglaise et les mêmes que la RAF en 1940, me fait maintenant préférer les images où ce marron est plutôt un brun rougeâtre semblable au dark-earth...
Des vues de détails peuvent toujours être utiles, par exemple pour l'aménagement des puits de train, mais j'ai pu me constituer un photoscope en piochant des photos de gros plans sur les divers bouquins que j'ai.
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