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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Je préfèrerais éviter, pour ne pas que de la colle s'insinue où il faut pas et bloque le tout.Il te suffira de coller l'axe de l'hélice dans le tube
Merci Gilles. C'est un bon exercice de faire des pièces mobiles. Cà oblige à travailler le plus proprement possible.
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Pour ce qui est de travailler proprement, je pense que c'est parfait de ton coté .... !vincentm a écrit:Je préfèrerais éviter, pour ne pas que de la colle s'insinue où il faut pas et bloque le tout.Il te suffira de coller l'axe de l'hélice dans le tube
Merci Gilles. C'est un bon exercice de faire des pièces mobiles. Cà oblige à travailler le plus proprement possible.
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Et bé, j´avais pas regardé depuis quelques jours, c´est tout bonnement superbe.
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Merci à vous. J'avais prévu de mettre des tubes de guidage pour la verrière (comme sur le vrai), à partir de tronçons d'épingles. Mais à cause de la finesse du plastique il va falloir trouver autre chose, je vais donc faire des rails en alu en L inversé collés à l'intérieur des parois du cockpit. Et je vais tricher en collant par-dessus des tiges en plastique demi-cylindriques pour simuler la forme des tubes:
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Comme toujours Vincent, tu es pour les solutions d'une grande simplicité n'est ce pas.vincentm a écrit:Merci à vous. J'avais prévu de mettre des tubes de guidage pour la verrière (comme sur le vrai), à partir de tronçons d'épingles. Mais à cause de la finesse du plastique il va falloir trouver autre chose, je vais donc faire des rails en alu en L inversé collés à l'intérieur des parois du cockpit. Et je vais tricher en collant par-dessus des tiges en plastique demi-cylindriques pour simuler la forme des tubes:
D'accord je sors
A+ Philippe.
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
En fait c'est une solution rassurante, car c'est celle qui marche sur le Zéro où je l'ai mise en pratique. Les tubes çà aurait été plus réaliste mais plus difficile pour les positionner à une hauteur constante par rapport au rebord du cockpit...
Dernière édition par vincentm le Mer 6 Nov 2013 - 0:41, édité 1 fois
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Superbe solution ...
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Je te rappelle à nouveau que le travail de nuit est interdit pour les Elfes et les Goblins ...
Jolly good, je suis toujours autant admiratif devant le nanobricolage ! ....
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Mais les nains eux ont comme Les fées de Shephora le droit de si coller le dimanchemlasouris a écrit:Je te rappelle à nouveau que le travail de nuit est interdit pour les Elfes et les Goblins ...
Jolly good, je suis toujours autant admiratif devant le nanobricolage ! ....
Très interressant ton montage Vincent
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Mais...je suis un gnôme (et Rhône) et j'ai le droit de coller le dimanche (et la nuit)! :jocolor:
Et je fais des posts pour ne rien dire car j'ai finalement dû revenir à la première solution, plus réaliste: les tubes de guidage. Les rails n'allaient pas, çà débordait trop des flancs du cockpit et la verrière aurait fait un jour avec le fuselage. Donc en affinant les bords du cockpit j'ai réussi à mettre en place 2 tiges d'étiré qui seront les tubes de guidage.
Je ferai des photos quand le contenu du 'pit aura meilleure allure. Le pilote Airfix est assez à l'aise dans ce bureau plutôt exigu en longueur mais plus large que celui d'un 109.
Et je fais des posts pour ne rien dire car j'ai finalement dû revenir à la première solution, plus réaliste: les tubes de guidage. Les rails n'allaient pas, çà débordait trop des flancs du cockpit et la verrière aurait fait un jour avec le fuselage. Donc en affinant les bords du cockpit j'ai réussi à mettre en place 2 tiges d'étiré qui seront les tubes de guidage.
Je ferai des photos quand le contenu du 'pit aura meilleure allure. Le pilote Airfix est assez à l'aise dans ce bureau plutôt exigu en longueur mais plus large que celui d'un 109.
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Tes montages sont toujours très intéressant avec plein de techniques.....
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
C'est magnifique !
J'observe en silence ... espionnage maquettistique pour une puissance de l'hémisphère sud !
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
enfin c'est toujours avec un réel plaisir que je suis tes montages, ils sont topvincentm a écrit:Mais...je suis un gnôme (et Rhône) et j'ai le droit de coller le dimanche (et la nuit)! :jocolor:
Et je fais des posts pour ne rien dire car j'ai finalement dû revenir à la première solution, plus réaliste: les tubes de guidage. Les rails n'allaient pas, çà débordait trop des flancs du cockpit et la verrière aurait fait un jour avec le fuselage. Donc en affinant les bords du cockpit j'ai réussi à mettre en place 2 tiges d'étiré qui seront les tubes de guidage.
Je ferai des photos quand le contenu du 'pit aura meilleure allure. Le pilote Airfix est assez à l'aise dans ce bureau plutôt exigu en longueur mais plus large que celui d'un 109.
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Idem pour moi , j’apprends beaucoup a te suivre ...
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Merci à vous. Ben, j'apprends aussi au fur et à mesure, au gré des conseils ou de la résolution de certains problèmes...J'ai l'impression de patiner dans la semoule car pour l'instant il n'y a toujours que le moteur de complet (j'ai ajouté le gros tuyau coudé visible sur le côté et les tiges de fixation du capot, très simplifiées. En fait ils forment des "Z" vu de profil mais ce sera invisible sous le capot), et je n'ai collé que le dossier du siège sur sa base...
Mais c'est parce que j'ai fait des travaux de peinture. Outre l'hélice (pales en RLM70 et pieds en alu), la casserole (noire, 1/3 blanc), le plancher en alu, le dossier du siège et l'appui-tête "cuir" + 1 coup de Klir pour faire briller...j'ai peint les 3 figurines (voir image).
Mes lectures m'ont appris peu de choses sur les mécanos mais au moins ceci: leur tenue était de la même couleur que les uniformes des pilotes...donc gris-bleu. Cheveux noirs ou marrons foncés, comme la majorité de la population roumaine.
Le pilote: certaines photos montrent des serre-tête blancs, et c'est ce que portent les pilotes sur les photos-couleurs; il y avait plusieurs tenues de vol, mais une comportait un blouson beige, qu'on voit aussi sur les photos. Pour le pantalon, j'ai imaginé le pilote en pantalon d'uniforme donc gris-bleu. Le pilote Airfix a une "life-jacket" de la RAF... Difficile de lui "enlever"...mais j'ai appris que les Roumains en avaient reçu avec leurs Hurricanes, et que certains pilotes les portaient. Donc allons-y, couleur: jaune sale. Les Roumains avaient également des tenues de vol d'origine allemande, donc j'ai fait les bottes noir brillantes, et les lunettes du pilote Airfix sont peintes en noir, verres en alu brillant. Notre pilote est moustachu (c'était à la mode en Roumanie à l'époque...).
J'ai aussi bossé sur des menus détails: l'épaulement destiné à recevoir l'épaisse verrière en plastique a été comblé, et les "tubes" de guidage de celle-ci ont été collés en place. La structure interne, qui "pourrait" rester visible derrière le pilote (on verra bien) a été prolongée. Enfin, le TdB a été considérablement affiné, ce que sa forme n'a pas facilité, les cadrans soulignés d'alu ou de rouge pour certains, les instruments gravés dans la plaque de plastique blanc peinte en noir brillant collée derrière. Les photos sont ingrates car à l'oeil on voit que les instruments sont brillants et le TdB mat, mais la brillance n'est pas visible sur les photos.
Le tout en image:
J'ai reçu ma planche de décals (Techmod "Bf109G2 roumains", ref 72050), et c'est nickel: le bleu est bien bleu, assez foncé, et il y a 3 types de croix qui peuvent convenir à des chasseurs roumains (IAR80, Bf109, Hurricane), donc à savoir:
Maintenant il reste à ajouter quelques bonbonnes, manettes et tuyaux sur les flancs du cockpit, tout en faisant en sorte que le pilote rentre dedans, ce qui est moins évident...
PS: au gré de mes recherches, j'ai également trouvé une image dans un film qui montre que le camouflage s'étendait au dessous de l'arrière du fuselage:
Mais c'est parce que j'ai fait des travaux de peinture. Outre l'hélice (pales en RLM70 et pieds en alu), la casserole (noire, 1/3 blanc), le plancher en alu, le dossier du siège et l'appui-tête "cuir" + 1 coup de Klir pour faire briller...j'ai peint les 3 figurines (voir image).
Mes lectures m'ont appris peu de choses sur les mécanos mais au moins ceci: leur tenue était de la même couleur que les uniformes des pilotes...donc gris-bleu. Cheveux noirs ou marrons foncés, comme la majorité de la population roumaine.
Le pilote: certaines photos montrent des serre-tête blancs, et c'est ce que portent les pilotes sur les photos-couleurs; il y avait plusieurs tenues de vol, mais une comportait un blouson beige, qu'on voit aussi sur les photos. Pour le pantalon, j'ai imaginé le pilote en pantalon d'uniforme donc gris-bleu. Le pilote Airfix a une "life-jacket" de la RAF... Difficile de lui "enlever"...mais j'ai appris que les Roumains en avaient reçu avec leurs Hurricanes, et que certains pilotes les portaient. Donc allons-y, couleur: jaune sale. Les Roumains avaient également des tenues de vol d'origine allemande, donc j'ai fait les bottes noir brillantes, et les lunettes du pilote Airfix sont peintes en noir, verres en alu brillant. Notre pilote est moustachu (c'était à la mode en Roumanie à l'époque...).
J'ai aussi bossé sur des menus détails: l'épaulement destiné à recevoir l'épaisse verrière en plastique a été comblé, et les "tubes" de guidage de celle-ci ont été collés en place. La structure interne, qui "pourrait" rester visible derrière le pilote (on verra bien) a été prolongée. Enfin, le TdB a été considérablement affiné, ce que sa forme n'a pas facilité, les cadrans soulignés d'alu ou de rouge pour certains, les instruments gravés dans la plaque de plastique blanc peinte en noir brillant collée derrière. Les photos sont ingrates car à l'oeil on voit que les instruments sont brillants et le TdB mat, mais la brillance n'est pas visible sur les photos.
Le tout en image:
J'ai reçu ma planche de décals (Techmod "Bf109G2 roumains", ref 72050), et c'est nickel: le bleu est bien bleu, assez foncé, et il y a 3 types de croix qui peuvent convenir à des chasseurs roumains (IAR80, Bf109, Hurricane), donc à savoir:
Maintenant il reste à ajouter quelques bonbonnes, manettes et tuyaux sur les flancs du cockpit, tout en faisant en sorte que le pilote rentre dedans, ce qui est moins évident...
PS: au gré de mes recherches, j'ai également trouvé une image dans un film qui montre que le camouflage s'étendait au dessous de l'arrière du fuselage:
Dernière édition par vincentm le Jeu 7 Nov 2013 - 23:44, édité 1 fois
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Superbe, encore une fois! Du détail, de la précision, de la finesse. J'adore!
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Merci, et pourtant, même en voulant être précis et fidèle à la réalité, il reste des "zones d'ombres". Je me demande par exemple de quelle couleur étaient le train et l'intérieur des trappes...Cette photo, d'après la brillance marquée de la jambe et des trappes par rapport à l'avion qui est peint, me fait penser que l'ensemble était laissé "métal naturel":
PS: je suis en train de lire le chapitre consacré à l'IAR80 sur le bouquin "Romanian Aeronautics", en espérant y trouver des indications de peinture des intérieurs, et je m'aperçois que l'avion était encore plus le résultat d'un bricolage que je le pensais: non seulement l'arrière est celui d'un P24 polonais, le moteur un K14 français, mais l'aile est une copie réduite de 50% de celle du SM79 italien!!
PS: je suis en train de lire le chapitre consacré à l'IAR80 sur le bouquin "Romanian Aeronautics", en espérant y trouver des indications de peinture des intérieurs, et je m'aperçois que l'avion était encore plus le résultat d'un bricolage que je le pensais: non seulement l'arrière est celui d'un P24 polonais, le moteur un K14 français, mais l'aile est une copie réduite de 50% de celle du SM79 italien!!
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
En observant les photos publiées dans les deux ouvrages consacrés à l'avion (celui de Antoniu et Cicos et celui de Brinzan), j'ai plutôt l'impression que l'ensemble était peint de la couleur de l'intrados. Rien n'est mentionné de manière explicite dans le texte, malheureusement.
Le moteur était celui du PZL 24, il était également utilisé par pas mal d'autres constructeurs de l'est, comme les Hispano-Suiza, d'ailleurs. Peut-on alors parler de bricolage? Pour le reste, l'avion est effectivement un mélange de formules déjà connues par l'entreprise IAR. Un mélange plutôt réussi!
Pascal
Le moteur était celui du PZL 24, il était également utilisé par pas mal d'autres constructeurs de l'est, comme les Hispano-Suiza, d'ailleurs. Peut-on alors parler de bricolage? Pour le reste, l'avion est effectivement un mélange de formules déjà connues par l'entreprise IAR. Un mélange plutôt réussi!
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Merci pour les infos. Sur cette autre photo, l'intérieur des trappes a l'air mat (donc peint) tandis que la jambe de train conserve nettement la brillance du métal naturel. Je vais donc opter pour un compromis: puits et trappes gris clair, jambes et fourches métal naturel.
Oui, le G&R K14 était utilisé par beaucoup d'avions, même le Hs129 allemand...IAR utilisait également des composants d'origines diverses: armes et bombes américaines (Browning), instruments de bord français et allemands...à une époque où la menace de guerre et les embargos poussaient la plupart des pays à être totalement autonomes. Cà explique sans doute que de petits pays comme la Roumanie se retrouvaient dépendants d'autres puissances et sont devenus les "pions" de grandes puissances, d'abord l'Allemagne, puis l'URSS.
Oui, le G&R K14 était utilisé par beaucoup d'avions, même le Hs129 allemand...IAR utilisait également des composants d'origines diverses: armes et bombes américaines (Browning), instruments de bord français et allemands...à une époque où la menace de guerre et les embargos poussaient la plupart des pays à être totalement autonomes. Cà explique sans doute que de petits pays comme la Roumanie se retrouvaient dépendants d'autres puissances et sont devenus les "pions" de grandes puissances, d'abord l'Allemagne, puis l'URSS.
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Une excellente option!vincentm a écrit:Je vais donc opter pour un compromis: puits et trappes gris clair, jambes et fourches métal naturel.
Sur ta photo, la fourche semble toutefois porter une peinture largement écaillée, non?
Pour les Browning, ce sont des FN, donc tout de même de fabrication européenne (belge).
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
oui c'est bizarre...mais en y regardant de plus près et en connaissant d'autres vues de détail de l'avion, on s'aperçoit que la délimitation sombre en zig-zag est en fait la durit de frein.la fourche semble toutefois porter une peinture largement écaillée, non?
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Salut VincentPascalG a écrit:Superbe, encore une fois! Du détail, de la précision, de la finesse. J'adore!
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Moi aussi j'adore ce travail de précision ...... et c'est du 72 !!!
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Merci Gilles. Oui à cette échelle certaines choses sont très petites. J'ai construit le collimateur qui fait 7 minuscules pièces pour une hauteur totale de 4mm, et j'aurais aimé me faire aider d'une fourmi pour tenir les éléments. J'envisage d'en apprivoiser une.
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
La suite: la grande majorité de ce qui est dans le cockpit est devenu invisible après fermeture du fuselage, à cause du pilote. M'en rendant compte au fil des montages à blanc, j'ai carrément fait l'impasse sur certains petits trucs comme, à gauche, le masque à oxygène et le porte-cartes. J'ai dû faire une manette des gaz un peu courte pour qu'elle tombe sous la main gauche du pilote mais çà aussi, inutilement: le support du TdB les masque...Le pilote a été collé sur son siège, puis le harnais (en feuille d'étain de bouteille de champ') ajouté. Je me suis contenté de peindre rapidement des sangles de palonnier marrons sur ses pieds...çà disparaîtra aussi au fond du cockpit.
Plancher, siège et pilote collés en place, j'ai ensuite inséré le TdB sur son support avec les renforts devant, eux aussi invisibles ou presque au final. Très visible par contre sur cet avion, le collimateur (totalement omis par A-Model) a été tourné dans un bout de grappe transparente puis agrémenté d'un boudin de protection en cuir. Après la photo, j'ai ajouté les 2 vitres et leurs supports latéraux et peint le tout. Et refermé le fuselage après çà.
Plancher, siège et pilote collés en place, j'ai ensuite inséré le TdB sur son support avec les renforts devant, eux aussi invisibles ou presque au final. Très visible par contre sur cet avion, le collimateur (totalement omis par A-Model) a été tourné dans un bout de grappe transparente puis agrémenté d'un boudin de protection en cuir. Après la photo, j'ai ajouté les 2 vitres et leurs supports latéraux et peint le tout. Et refermé le fuselage après çà.
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Joli, vincent ; et quelle abnégation, comme tu dis après on ne voit plus rien
Mais, comme disait Sir Baden-Powell : "au moins, on sait que ça y est "
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