Albatros D-V 1/72
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Re: Albatros D-V 1/72
Merci. Encore et toujours des tâches ingrates à répétition: je viens de fabriquer et coller dans les trous borgnes les 20 demi-anneaux partiellement noyés dans les plans, qui vont servir de points d'attache aux haubans. Heureusement la méthode prévue limite le nombre de trous borgnes, car à certains endroits il y aura 2 haubans attachés à un même anneau, voire même 3 à la base des mâts en V.
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vincentm- Fighterien infatigable
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Re: Albatros D-V 1/72
Superbe progression ! L'article de ton site sur les camos est une vraie mine d'or, chapeau !
Tous mes voeux pour la suite !
Lorenzo
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Lorenzo Flyer- Fighterien novice
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Re: Albatros D-V 1/72
Merci. Comme tous les sujets se rapportant à l'aviation militaire, il y a des infos contradictoires qui circulent à propos des camouflages à losanges, et les interprétations qui sont faites par les fabricants de décals varient énormément. Du coup, au lieu de choisir au hasard ce qui me paraissait correct, j'ai fait une petite enquête qui n'a pas vocation à être exhaustive mais m'a au moins permis de vérifier les points principaux, à savoir la forme des polygones et la répartition des couleurs.
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Re: Albatros D-V 1/72
Du nouveau: d'abord, j'ai collé tous les anneaux semi-noyés qui vont servir à la fixation des haubans. J'ai aussi scratché la poignée sous l'aile supérieure qui permet d'ouvrir ou fermer les persiennes du radiateur pour régler le refroidissement. En médaillon, les tubes MiniWorld greffés sur les culasses des Spandau Roden, avant mise en place des tubes de refroidissement:
Le fuselage terminé et patiné, avec le petit parebrise scratché en rhodoid, les mitrailleuses et le collecteur d'échappement. Il faut maintenant attendre que l'huile sèche totalement avant de passer une couche de vernis et continuer le montage.
Début de patine sur les ailes: j'ai d'abord simulé à l'huile la crasse incrustée autour du radiateur et des guignols d'ailerons. J'ai également "sali" les roues et le carénage de leur axe:
Ensuite, le socle avec la portion de pavés qui ont été peints en diverses nuances aléatoirement, puis eux aussi salis à l'huile et aux pigments "terre". L'autre partie sera remplie de plâtre peint et drybrushé couleurs terre, avec du flocage pour représenter l'herbe.
Le fuselage terminé et patiné, avec le petit parebrise scratché en rhodoid, les mitrailleuses et le collecteur d'échappement. Il faut maintenant attendre que l'huile sèche totalement avant de passer une couche de vernis et continuer le montage.
Début de patine sur les ailes: j'ai d'abord simulé à l'huile la crasse incrustée autour du radiateur et des guignols d'ailerons. J'ai également "sali" les roues et le carénage de leur axe:
Ensuite, le socle avec la portion de pavés qui ont été peints en diverses nuances aléatoirement, puis eux aussi salis à l'huile et aux pigments "terre". L'autre partie sera remplie de plâtre peint et drybrushé couleurs terre, avec du flocage pour représenter l'herbe.
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Re: Albatros D-V 1/72
Salut Vincent,
J'adore le travail de peinture et de patine que tu as réalisé, c'est exemplaire. Vivement la prochaine mise à jour.
J'adore le travail de peinture et de patine que tu as réalisé, c'est exemplaire. Vivement la prochaine mise à jour.
Shime- Fighterien expérimenté
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Re: Albatros D-V 1/72
Salut Vincent,
Je trouve ta patine tout simplement exceptionnelle. Au vu de l'échelle c'est une vrai performance.
J'aimerai bien arriver à reproduire ce type d'effet sur mes maquettes au 48ème.
Poursuis bien cet albatros.
William
Je trouve ta patine tout simplement exceptionnelle. Au vu de l'échelle c'est une vrai performance.
J'aimerai bien arriver à reproduire ce type d'effet sur mes maquettes au 48ème.
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Well2- Fighterien expérimenté
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Re: Albatros D-V 1/72
Très beau travail Vincent.
Les peintures et patines sont remarquables.
J'ai hâte de voir ce D.V terminé !
A+
Philippe
Les peintures et patines sont remarquables.
J'ai hâte de voir ce D.V terminé !
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Philippe MORETTI- Fighterien actif
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Re: Albatros D-V 1/72
Merci à vous. Le travail à l'huile permet de véritablement "incruster" une sorte de "crasse" (mélange de noir, d'ombre brûlée et de terre de sienne) dans les creux. J'aimerais arriver à quelque chose qui ressemble à çà sur les ailes:
...mais j'ai l'impression que çà aurait d'abord nécessité un travail pour affadir et matifier l'aspect de l'entoilage. C'est un monde nouveau pour moi et j'avance un peu à tâton.
...mais j'ai l'impression que çà aurait d'abord nécessité un travail pour affadir et matifier l'aspect de l'entoilage. C'est un monde nouveau pour moi et j'avance un peu à tâton.
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Re: Albatros D-V 1/72
magnifique! j'en suis tombé le c¨l par terre
Elsol- Fighterien novice
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Re: Albatros D-V 1/72
Beau travail de patine et de finition Vincent.
A+ Philippe.
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R39- Fighterien infatigable
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Re: Albatros D-V 1/72
Bravo Vincent , je suis en admiration devant un tel travail !!!
laurent 62- Fighterien infatigable
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Re: Albatros D-V 1/72
Comme tout le monde, je suis impressionné par la qualité de ton travail de peinture et de patine, sur un objet aussi petit !
Et comme toujours, j'apprécie l'aspect didactique de tes posts.
Pascal
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PascalG- Fighterien dynamique
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Re: Albatros D-V 1/72
Merci les gars!
Cà y est toute cette saleté et ces coulures sont maintenant bien protégées et emprisonnées par un vernis mat légèrement satiné. Sur les ailes, je vais tenter de continuer le shading des nervures en m'appuyant sur la plus grande adhérence des huiles sur le vernis mat. Par contre il ne faut plus se louper car sur une surface mate, on ne peut pas retravailler l'huile, çà s'incruste...Je pense maintenant que les ailes auraient dû recevoir un léger voile blanchâtre pour affadir les losanges, avant de tenter un post-shading. Dommage que cet Albatros essuie un peu les plâtres...mais il fallait bien commencer...
Maintenant l'assemblage de tout çà approche, j'espère surtout réussir une fixation solide des plans inférieurs qui vont soutenir mâts et aile supérieure...
Cà y est toute cette saleté et ces coulures sont maintenant bien protégées et emprisonnées par un vernis mat légèrement satiné. Sur les ailes, je vais tenter de continuer le shading des nervures en m'appuyant sur la plus grande adhérence des huiles sur le vernis mat. Par contre il ne faut plus se louper car sur une surface mate, on ne peut pas retravailler l'huile, çà s'incruste...Je pense maintenant que les ailes auraient dû recevoir un léger voile blanchâtre pour affadir les losanges, avant de tenter un post-shading. Dommage que cet Albatros essuie un peu les plâtres...mais il fallait bien commencer...
Maintenant l'assemblage de tout çà approche, j'espère surtout réussir une fixation solide des plans inférieurs qui vont soutenir mâts et aile supérieure...
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Re: Albatros D-V 1/72
Je me répète : c'est vraiment du 1/72 ?
Dingue !
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Re: Albatros D-V 1/72
Réaliser une telle prouesse au 1/72,ça me laisse toujours sur le c¨l
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Re: Albatros D-V 1/72
Merci. Je ne trouve pas çà très difficile de créer les boucles. Une fois que l'aile supérieure sera en place, ce sera sûrement plus difficile d'aller créer la 2° boucle de chaque hauban avec l'espace réduit...
Les ailes inférieures sont collées, çà a l'air solide, le problème est plutôt que la finesse des pièces les rend souples, ce qui ne va pas faciliter l'installation des gabarits de positionnement de l'aile supérieure. J'espère que ce sera un peu plus rigide une fois tous les mâts collés et l'aile supérieure en place...
Les ailes inférieures sont collées, çà a l'air solide, le problème est plutôt que la finesse des pièces les rend souples, ce qui ne va pas faciliter l'installation des gabarits de positionnement de l'aile supérieure. J'espère que ce sera un peu plus rigide une fois tous les mâts collés et l'aile supérieure en place...
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Re: Albatros D-V 1/72
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Re: Albatros D-V 1/72
Merci. Oui pour les WWI au 1/72, il faut des pinces fines et une bonne loupe!!
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Re: Albatros D-V 1/72
La suite: une partie des haubans est fixée sous l'aile supérieure. De ce côté, les tubes ne sont pas des tendeurs mais seulement des torsades autour de la base des boucles, représentées en marron. Les câbles n'ont pas été peints sur toute la longueur, ce sera fait après pour ne pas rajouter de l'épaisseur (chaque 1/10 de mm compte...). Au centre de l'aile, les câbles d'ailerons qui entrent dans le fuselage, typiques du D-V:
Les ailes inférieures en place. J'ai déjà fixé et tendu les haubans qui vont au moteur et qui aident à la rigidité des plans inférieurs:
Les différentes étapes de l'installation de l'aile supérieure: les gabarits, découpés d'après le plan, sont fixés sur les ailes inférieures avec des élastiques:
Il a fallu retailler légèrement les gabarits pour que l'aile supérieure se positionne correctement. C'est au 1/4 de mm, car les mâts de cabane doivent rentrer dans leurs trous sur le fuselage et sous l'aile supérieure...:
Mâts de cabane en place, ouf le plus dur est fait, tout est positionné correctement:
J'ai positionné les éléments sur la vignette pour voir la disposition générale. Il manque encore l'herbe, et le tour en bois est protégé par du scotch:
J'ai ensuite enlevé le gabarit de gauche pour installer le mât en V d'entreplan. Comme je le craignais il est très fragile et le risque que les ailes se décollent est important. Seule solution: commencer le haubanage avant de passer au mât de l'aile droite, car la tension des haubans va maintenir les 2 ailes ensemble (c'est fait pour çà non??). Dans l'opération j'ai malheureusement pété un hauban en le tendant à chaud avec ma clop...donc un à refaire avant de passer à l'aile droite, et le plus chiant (évidemment), c'est à dire un de ceux qui part des racines d'ailes.
Il reste à fixer les tuyaux du radiateur (encore du sport en perspective), le train et ses câbles, trouver et peindre la figurine de mécano...je doute de pouvoir le présenter pour la maquette du mois de mai.
En tous cas c'est décidé: après çà, j'aurai besoin de beaucoup de détente...Ce sera un (et peut-être même 2 en parallèle) Fw190A3 Tamiya!
Les ailes inférieures en place. J'ai déjà fixé et tendu les haubans qui vont au moteur et qui aident à la rigidité des plans inférieurs:
Les différentes étapes de l'installation de l'aile supérieure: les gabarits, découpés d'après le plan, sont fixés sur les ailes inférieures avec des élastiques:
Il a fallu retailler légèrement les gabarits pour que l'aile supérieure se positionne correctement. C'est au 1/4 de mm, car les mâts de cabane doivent rentrer dans leurs trous sur le fuselage et sous l'aile supérieure...:
Mâts de cabane en place, ouf le plus dur est fait, tout est positionné correctement:
J'ai positionné les éléments sur la vignette pour voir la disposition générale. Il manque encore l'herbe, et le tour en bois est protégé par du scotch:
J'ai ensuite enlevé le gabarit de gauche pour installer le mât en V d'entreplan. Comme je le craignais il est très fragile et le risque que les ailes se décollent est important. Seule solution: commencer le haubanage avant de passer au mât de l'aile droite, car la tension des haubans va maintenir les 2 ailes ensemble (c'est fait pour çà non??). Dans l'opération j'ai malheureusement pété un hauban en le tendant à chaud avec ma clop...donc un à refaire avant de passer à l'aile droite, et le plus chiant (évidemment), c'est à dire un de ceux qui part des racines d'ailes.
Il reste à fixer les tuyaux du radiateur (encore du sport en perspective), le train et ses câbles, trouver et peindre la figurine de mécano...je doute de pouvoir le présenter pour la maquette du mois de mai.
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Re: Albatros D-V 1/72
Toujours aussi impréssionant ton boulot, bravo Vincent.
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Re: Albatros D-V 1/72
Waouh! Très beau travail - C'est incroyable ce que l'on peut faire même au 1/72ème!
Vivement la fin!
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Buddy- Fighterien confirmé
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Re: Albatros D-V 1/72
Merci à vous. On approche maintenant de la fin...
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vincentm- Fighterien infatigable
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Re: Albatros D-V 1/72
Quel boulot de dingue !!! :affraid: :affraid: :affraid:
Bravo Vincent !!!!
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laurent 62- Fighterien infatigable
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Re: Albatros D-V 1/72
j'ai du mal à croire que ce soit du 1/72, compte tenu de la taille ridicule de ces coucous! tu es un vrai prodige!
Invité- Invité
Re: Albatros D-V 1/72
C'est une très belle avancée, bravo Vincent.
La cigarette n'est pas le meilleur moyen pour tendre le nylon ni pour la santé... je ne veux pas faire de morale, mais !
Fais chauffer une pointe de couteau à la bougie, tu l'approches du haubans, la main posée sur la table, quitte à prendre la deuxième main pour éviter tout tremblement et la chaleur proche de ce fil de nylon va se tendre comme par enchantement !
Bonne continuation et à bientôt
Philippe
La cigarette n'est pas le meilleur moyen pour tendre le nylon ni pour la santé... je ne veux pas faire de morale, mais !
Fais chauffer une pointe de couteau à la bougie, tu l'approches du haubans, la main posée sur la table, quitte à prendre la deuxième main pour éviter tout tremblement et la chaleur proche de ce fil de nylon va se tendre comme par enchantement !
Bonne continuation et à bientôt
Philippe
Philippe MORETTI- Fighterien actif
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