Albatros D-V 1/72
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Re: Albatros D-V 1/72
Un peu épais, non ?? ... Fil de pêche 0,06 plutôt ... au 1/48, j'ai pris du fil de diamètre 0,12 !
La méthode est simple et sans problème particulier, tendre à la fin en chauffant au sèche-cheveux
http://www.theaerodrome.com/forum/models/47760-roland-cii-1-48-eduard-8.html
La méthode est simple et sans problème particulier, tendre à la fin en chauffant au sèche-cheveux
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Invité- Invité
Re: Albatros D-V 1/72
Il y a ici des gens qui font des choses magnifiques dans le domaine de la WWI. Je m'inspire modestement de ce que j'ai vu faire, je suis un néophyte dans le domaine.C'est bien de voir une pointure du forum s’intéresser au avions de cette période.
Un sujet riche ou la documentation n'est pas forcément facile à exploitée ou a trouver. Pour un chercheur comme toi ça doit être des plus passionnant.
Je n'envisageais pas la WWI jusqu'à fin 2013, n'ayant pas d'expérience des biplans, et je croyais justement que la doc était trop rare ou difficile à exploiter. Le thème "WWI" à mon club m'a décidé, d'autant qu'on a un spécialiste de cette époque au 1/72. Cà aide.
J'ai effectivement consacré plus de temps à chercher et parcourir des bouquins, qu'à coller du plastique ces derniers mois. J'ai trouvé qu'il y a beaucoup plus de doc que je ne croyais, et de très bonne qualité. Et des avions vraiment magnifiques à faire.
La technique du sèche-cheveux, j'y arrive pas. Soit mes fils ne sont pas assez sensibles à la chaleur, soit j'ai pas de sèche-cheveux assez puissant. Pourtant c'est sûrement mieux que les trous traversants...Si j'en reste aux trous traversants, je ferai passer les fils dans des micro-tubes en coton-tige étiré qui simuleront les tendeurs aux extrémités.
Très jolis ces biplans. J'aime bien le DH89 surtout.
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Re: Albatros D-V 1/72
Les coton-tiges proviennent de chez M. Lidl, et pour faire quelques petits tubes il faut en passer deux ou trois, pas très évident . Cependant on y arrive avec la méthode de secu54 après en avoir jeté un ou deux . Il faut d'après mon expérience tirer doucement le plastique en le mettant assez loin de la flamme de la bougie .
Pour tendre les fils-haubans j'utilise un fer à souder à piles acheté toujours dans le même supermarché en l'approchant doucement du fil, ce qui permet de mettre la chaleur à un endroit bien précis .
Pour tendre les fils-haubans j'utilise un fer à souder à piles acheté toujours dans le même supermarché en l'approchant doucement du fil, ce qui permet de mettre la chaleur à un endroit bien précis .
Invité- Invité
Re: Albatros D-V 1/72
Ah oui, le fer à souder, j'en avais aussi entendu parler. Avant j'arrivais à tendre des câbles d'antenne avec une source de chaleur, mais maintenant quand j'essaye, çà pète. Soit j'utilise du fil plus fin, soit il fond trop vite, je sais pas...
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Re: Albatros D-V 1/72
pifoux a écrit:Les coton-tiges proviennent de chez M. Lidl, et pour faire quelques petits tubes il faut en passer deux ou trois, pas très évident . Cependant on y arrive avec la méthode de secu54 après en avoir jeté un ou deux . Il faut d'après mon expérience tirer doucement le plastique en le mettant assez loin de la flamme de la bougie .
Mais comment vous faites ??? ... J'ai vraiment essayé pourtant !! Bon, faut que j'aille faire un tour chez Lidl alors
pifoux a écrit:Pour tendre les fils-haubans j'utilise un fer à souder à piles acheté toujours dans le même supermarché en l'approchant doucement du fil, ce qui permet de mettre la chaleur à un endroit bien précis .
Bonne idée ça aussi, faut que j'essaye à l'occasion !
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Re: Albatros D-V 1/72
Perso, je tends mes haubans au fer à souder (à fil) de Lideul, à variateur, au minimum de sa puissance. En effectuant des mouvements le long du fil, pas trop prêt. Je n'ai eu aucun problème de fonte du câble... Il ne faut surtout pas rester fixe... La chaleur doit se diffuser, et non se concentrer... demon7
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Re: Albatros D-V 1/72
Salut Vincent
Je viens de découvrir ton nouveau montage et encore une fois, on va en prendre plein les yeux ..... pour notre plus grand plaisir !
Tu fais un travail fabuleux à cette échelle aussi, je te tire mon chapeau !!!
Bonne suite ; je prends bien sûr une chaise.
Gilles
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Re: Albatros D-V 1/72
Merci Gilles. Comme toujours, je joue à l'apprenti-sorcier et je tente des expériences. Ce kit aura été riche en celà, simplement du fait que c'est mon premier "vrai" WWI et que je suis confronté à des problèmes nouveaux: simuler le bois, les camos à losanges, etc.
Pour l'hélice, j'expérimente le "plastique lamellé-collé". J'ai collé des lamelles de déchets de grappes marron et beige en couches, et je vais refaire l'hélice dedans, pour obtenir un effet "lamellé-collé". Pas sûr que çà marche...
Pour l'hélice, j'expérimente le "plastique lamellé-collé". J'ai collé des lamelles de déchets de grappes marron et beige en couches, et je vais refaire l'hélice dedans, pour obtenir un effet "lamellé-collé". Pas sûr que çà marche...
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Re: Albatros D-V 1/72
Voilà les 2 moteurs terminés. Celui de droite ira dans l'avion, les échappements et les durits d'eau seront montées une fois en place.
Dans le cockpit et sur un bout de CP qui sera découpé pour créer la cloison moteur/cockpit, j'ai simulé l'effet bois avec des traits fins et estompés au marron 29 sur un fond beige. Puis j'ai repeint la structure interne moulée dans les pièces, en beige.
Vu ce qui en sera visible...çà devrait suffire. On voit les petits guides en CP ajoutés dans le demi-fuselage droit, pour aligner les pièces:
Dans le cockpit et sur un bout de CP qui sera découpé pour créer la cloison moteur/cockpit, j'ai simulé l'effet bois avec des traits fins et estompés au marron 29 sur un fond beige. Puis j'ai repeint la structure interne moulée dans les pièces, en beige.
Vu ce qui en sera visible...çà devrait suffire. On voit les petits guides en CP ajoutés dans le demi-fuselage droit, pour aligner les pièces:
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vincentm- Fighterien infatigable
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Re: Albatros D-V 1/72
Superbe et très fin tout ça!
Vivement la suite!
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Re: Albatros D-V 1/72
Bravo Vincent, les moteurs sont très bien réussis.
lA peinture bois en trompe l'oeil est très réaliste.
Bonne continuation.
A+ pHILIPPE.
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R39- Fighterien infatigable
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Re: Albatros D-V 1/72
Merci. Pour l'hélice, j'ai laissé sécher toute la nuit mes lamelles collées, à la colle à solvant pour assurer que çà ne se délamine pas. Je vais d'abord dégrossir la forme de l'hélice au cutter et ensuite poncer.
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vincentm- Fighterien infatigable
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Re: Albatros D-V 1/72
vincentm a écrit:Merci. Pour l'hélice, j'ai laissé sécher toute la nuit mes lamelles collées, à la colle à solvant pour assurer que çà ne se délamine pas. Je vais d'abord dégrossir la forme de l'hélice au cutter et ensuite poncer.
Salut Vincent
Je languis grave de voir, que dis-je, d'admirer ton hélice en lamellé collé .... ça va être sans nul doute hyper top !
Bon travail et vivement tes nvelles photos ....
Gilles
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Re: Albatros D-V 1/72
Merci mais...c'est pas gagné. Je ne suis pas certain d'avoir réussi à poncer des lamelles d'épaisseur parfaitement égale, ni que çà ne se délamine pas au ponçage...
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Re: Albatros D-V 1/72
vincentm a écrit:Merci mais...c'est pas gagné. Je ne suis pas certain d'avoir réussi à poncer des lamelles d'épaisseur parfaitement égale, ni que çà ne se délamine pas au ponçage...
Tant pis ...... mais nous, on veut quand même voir ....... ! et puis, c'est un proto ....... !!!
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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Re: Albatros D-V 1/72
Bonjour Vincent, j'attends avec impatience de voir le résultat de ton hélice en lamellé collé.
Un petit pas à pas pour illustrer cette technique me plairait beaucoup.
A+ Philippe.
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Re: Albatros D-V 1/72
Les moteurs sont magnifiques!
L'hélice, l'hélice !!!
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Re: Albatros D-V 1/72
Salut Vincent
Effectivement les deux moteurs sont superbes.
J'aimerai pouvoir réussir aussi bien ceux que je fais au 48ème.
Poursuit bien.
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J'aimerai pouvoir réussir aussi bien ceux que je fais au 48ème.
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Re: Albatros D-V 1/72
Bonsoir !
Les deux moteurs sont tout simplement sublimes !
En vrai ça doit être quelque chose !
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Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
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Re: Albatros D-V 1/72
Merci à vous. J'ai sculpté une hélice, mais je ne suis pas très satisfait du résultat. Mes lamelles étaient trop épaisses, donc il n'y a que 3 lamelles de visibles dans l'épaisseur de l'hélice (beige/marron/beige). Hélas je ne peux pas recommencer faute de plastique marron...Ceci dit je ne suis pas sûr d'arriver à faire mieux à la peinture sur l'hélice d'origine du kit...donc quand j'aurais essayé, je comparerai les deux et je choisirai.
Je vais de toutes façons mettre des photos de l'hélice en lamellé.
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Re: Albatros D-V 1/72
Pour l'hélice, voilà la méthode: j'ai collé des lamelles de plastique marron et beige en les alternant, puis j'ai marqué le trou axial au poinçon pour repérer le milieu. Ensuite au cutter et à la lime, j'ai dégrossi la forme et le pas des pales. Ensuite, j'ai affiné la forme des pales par ponçage en vue de dessus et en vue de profil, puis du moyeu central (photo du bas).
Il reste quelques peluches de ponçage, mais de toutes façons je ne suis pas très satisfait du résultat: mes lamelles étaient trop épaisses, du coup après sculpture de l'hélice il n'en reste que 3 en épaisseur (2 beiges et une marron), et leurs couleurs ne contrastent pas assez. J'ai trouvé des morceaux de plastique marron foncé, et il faut maintenant de l'huile de coude pour laminer le plastique en tranches bien fines, les coller et ré-essayer.
Il reste quelques peluches de ponçage, mais de toutes façons je ne suis pas très satisfait du résultat: mes lamelles étaient trop épaisses, du coup après sculpture de l'hélice il n'en reste que 3 en épaisseur (2 beiges et une marron), et leurs couleurs ne contrastent pas assez. J'ai trouvé des morceaux de plastique marron foncé, et il faut maintenant de l'huile de coude pour laminer le plastique en tranches bien fines, les coller et ré-essayer.
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Re: Albatros D-V 1/72
En plus...je me suis aperçu qu'on trouvait indifféremment 3 types d'hélices sur les D-V et D-Va! Et même sur les chasseurs Albatros en général, car çà n'a apparemment aucun lien avec le type ou le lot de production. Probablement une question d'approvisionnement des usines...
Le kit Roden fournit les types 2 et 3 (on trouve le type 1 en pièce optionnelle dans des kits de Fokker de la même marque). N'ayant pas trouvé de lien entre l'hélice et la version du zinc, il faut se fier aux photos. Et heureusement, une des photos de l'avion de Lörzer montre clairement une hélice du type "2" à pales ovales et pointues.
Le kit Roden fournit les types 2 et 3 (on trouve le type 1 en pièce optionnelle dans des kits de Fokker de la même marque). N'ayant pas trouvé de lien entre l'hélice et la version du zinc, il faut se fier aux photos. Et heureusement, une des photos de l'avion de Lörzer montre clairement une hélice du type "2" à pales ovales et pointues.
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Re: Albatros D-V 1/72
L'hélice de l'avion de Lörzer serait apparemment une hélice Wolff d'après mes recherches. (cf site Wingnut Wings). Celle du haut serait une Niendorf et celle du bas une Axial (on voit d'ailleurs un A sur le logo). Je me suis déniché une planche avec les logos Wolff chez LF Models.
Pendant ce temps, j'ai ajouté sur les lèvres de l'ouverture du capot, le petit bourrelet fait avec de l'étiré collé à la cyano.
Aménagement du cockpit, d'abord les parties en bois (cloison avec renforts entre le cockpit et le moteur, et petit TdB sur la droite avec certains instruments). J'ai ajouté le réservoir d'huile dans le compartiment moteur, mais il est probable que le moteur le masquera. Le casier à récupération des douilles a été fait en alu plié. L'hélice (la Wolff) a été peinte en utilisant du ruban de masquage. L'effet est pas si mal, je ne sais pas si je vais insister avec le "plastique laminé".
Fin de l'aménagement du cockpit: première utilisation de mes losanges "maison" sur la cloison arrière derrière le siège; ajout de la structure en tubes qui supporte le siège, du réservoir. J'ai fait l'impasse sur les renforts diagonaux du bas (en pointillés, invisibles quand le fuselage est refermé). Enfin j'ai mis les instruments et la barre qui les soutient, le manche, le palo, le siège avec brelage et quelques bidules du côté gauche:
Comparaison avec une coupe de Mark Miller: on voit que la cloison avant est trop avancée (je me suis basé sur l'emplacement des couples moulés par Roden...), ce qui m'a obligé à affiner le réservoir pour que le moteur rentre...Quand je pense que je voulais motoriser l'hélice d'un chasseur WWI...c'est une idée à oublier.
Après çà, le fuselage a été refermé. J'ai ensuite creusé un trou traversant les racines d'empennage pour y mettre une tige de renfort:
Pendant ce temps, j'ai ajouté sur les lèvres de l'ouverture du capot, le petit bourrelet fait avec de l'étiré collé à la cyano.
Aménagement du cockpit, d'abord les parties en bois (cloison avec renforts entre le cockpit et le moteur, et petit TdB sur la droite avec certains instruments). J'ai ajouté le réservoir d'huile dans le compartiment moteur, mais il est probable que le moteur le masquera. Le casier à récupération des douilles a été fait en alu plié. L'hélice (la Wolff) a été peinte en utilisant du ruban de masquage. L'effet est pas si mal, je ne sais pas si je vais insister avec le "plastique laminé".
Fin de l'aménagement du cockpit: première utilisation de mes losanges "maison" sur la cloison arrière derrière le siège; ajout de la structure en tubes qui supporte le siège, du réservoir. J'ai fait l'impasse sur les renforts diagonaux du bas (en pointillés, invisibles quand le fuselage est refermé). Enfin j'ai mis les instruments et la barre qui les soutient, le manche, le palo, le siège avec brelage et quelques bidules du côté gauche:
Comparaison avec une coupe de Mark Miller: on voit que la cloison avant est trop avancée (je me suis basé sur l'emplacement des couples moulés par Roden...), ce qui m'a obligé à affiner le réservoir pour que le moteur rentre...Quand je pense que je voulais motoriser l'hélice d'un chasseur WWI...c'est une idée à oublier.
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Re: Albatros D-V 1/72
Bravo pour le détaillage et la peinture de l'intérieur du fuselage et dire que c'est au 1/72 que tu travailles.
A+ Philippe.
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