Albatros D-V 1/72
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Re: Albatros D-V 1/72
Je pense que je vais "emprunter" la loupe sur pied que ma femme avait achetée pour ses loisir créatifs...en plus de mes propres lunettes-loupes.
OK merci pour le truc pour les fils. Oui j'avais pensé à faire un test sur un vieux kit pour voir comment çà va se passer. D'autant plus que même si j'ai monté des biplans des années 30 haubanés, c'est beaucoup plus délicat avec un tagazou de 1917 qui fait 2/3 de la taille de l'autre, avec des ailes et des mâts beaucoup plus fins...
OK merci pour le truc pour les fils. Oui j'avais pensé à faire un test sur un vieux kit pour voir comment çà va se passer. D'autant plus que même si j'ai monté des biplans des années 30 haubanés, c'est beaucoup plus délicat avec un tagazou de 1917 qui fait 2/3 de la taille de l'autre, avec des ailes et des mâts beaucoup plus fins...
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Re: Albatros D-V 1/72
Le kit a un peu avancé par le montage des surfaces mobiles et de l'aile supérieure, mais j'ai dû défaire ce que j'avais fait: j'avais couvert le zinc d'une sous-couche de marron destiné à représenter le bois sous les écaillures de peinture, mais cette peinture est restée poisseuse après 3 jours de séchage et j'ai dû me résigner à la décaper. Saloperie de Humbrol 29, décidément cette référence est devenue une vraie saleté et m'a causé ce genre de problème sur 2 kits (après l'IAR80).
Mais pendant ce temps, j'ai testé la technique de Philippe pour les haubans, et...j'y suis arrivé plus facilement que j'aurais pensé. Un grand merci! J'ai donc réalisé une sorte de gabarit et tendu un hauban avec des boucles, accroché à des anneaux en demi-cercle aux extrémités. La tension s'est faite au passage dans le 2° micro-tube. les tubes sont expérimentaux: celui de gauche est en gaine de fil électrique, c'est pas top, il se déforme, et est trop gros. Celui de droite est en coton-tige étiré, c'est déjà plus fin.
Maintenant, je suis bon pour installer des anneaux en fil de cuivre à tous les points de départ de haubans. A certains endroits, 2 haubans seront accrochés au même anneau comme sur le vrai. En certains points, çà sera plus difficile que sur mon petit essai à blanc à cause de l'accessibilité, notamment à la racine des ailes où les anneaux sont déjà en place. je pense que j'y fixerai les haubans avant même de coller l'aile inférieure en place.
Mais pendant ce temps, j'ai testé la technique de Philippe pour les haubans, et...j'y suis arrivé plus facilement que j'aurais pensé. Un grand merci! J'ai donc réalisé une sorte de gabarit et tendu un hauban avec des boucles, accroché à des anneaux en demi-cercle aux extrémités. La tension s'est faite au passage dans le 2° micro-tube. les tubes sont expérimentaux: celui de gauche est en gaine de fil électrique, c'est pas top, il se déforme, et est trop gros. Celui de droite est en coton-tige étiré, c'est déjà plus fin.
Maintenant, je suis bon pour installer des anneaux en fil de cuivre à tous les points de départ de haubans. A certains endroits, 2 haubans seront accrochés au même anneau comme sur le vrai. En certains points, çà sera plus difficile que sur mon petit essai à blanc à cause de l'accessibilité, notamment à la racine des ailes où les anneaux sont déjà en place. je pense que j'y fixerai les haubans avant même de coller l'aile inférieure en place.
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Re: Albatros D-V 1/72
Le test est convaincant.
Je préfère couper le coton tige étiré ou micro-tubes à l'aide d'une lame de rasoir. Je me suis fait un gabarit pour les caler, pour éviter qu'ils ne sautent, et la découpe est perpendiculaire sans que l'extrémité soit écrasée.
Penses à mettre les anneaux métalliques dans le sens du haubans, surtout lorsqu'ils sont doubles.
Il est vrai que c'est plus facile, tout est relatif, de mettre en place les haubans dans les premières boucles (anneaux) avec les tendeurs avant de placer l'aile supérieure.
Bonne continuation
Philippe
Je préfère couper le coton tige étiré ou micro-tubes à l'aide d'une lame de rasoir. Je me suis fait un gabarit pour les caler, pour éviter qu'ils ne sautent, et la découpe est perpendiculaire sans que l'extrémité soit écrasée.
Penses à mettre les anneaux métalliques dans le sens du haubans, surtout lorsqu'ils sont doubles.
Il est vrai que c'est plus facile, tout est relatif, de mettre en place les haubans dans les premières boucles (anneaux) avec les tendeurs avant de placer l'aile supérieure.
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Philippe
Philippe MORETTI- Fighterien actif
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Re: Albatros D-V 1/72
Merci pour ces conseils. Je suis assez bluffé moi-même du résultat. Cà c'est une des joies du modélisme, quand on est bien conseillé et qu'on arrive à faire un truc qu'on ne pensait pas possible.
Oui je vois pour l'inclinaison des anneaux, sinon la boucle a tendance à se déplacer dessus s'ils sont perpendiculaire à l'aile. C'est ce que j'ai fait pour les anneaux aux racines d'ailes, ils sont inclinés à 45° vers l'extérieur. OK donc je vais mettre les 4 haubans de chaque côté, qui partent vers l'aile supérieure, avant de coller l'aile inférieure, et équiper les ailes inférieures de leurs propres haubans avant de les mettre en place. Les biplans exigent pas mal de planification pour se simplifier la vie, ou même simplement pour rendre les opérations ultérieures possibles.
Je me suis même aperçu que la tension est relativement facile, car une fois le haubans tendu à travers la 2° boucle, la friction des 2 fils dans le tube maintient toute seule le hauban tendu, il suffit de glisser la goutte de colle.
Oui je vois pour l'inclinaison des anneaux, sinon la boucle a tendance à se déplacer dessus s'ils sont perpendiculaire à l'aile. C'est ce que j'ai fait pour les anneaux aux racines d'ailes, ils sont inclinés à 45° vers l'extérieur. OK donc je vais mettre les 4 haubans de chaque côté, qui partent vers l'aile supérieure, avant de coller l'aile inférieure, et équiper les ailes inférieures de leurs propres haubans avant de les mettre en place. Les biplans exigent pas mal de planification pour se simplifier la vie, ou même simplement pour rendre les opérations ultérieures possibles.
Je me suis même aperçu que la tension est relativement facile, car une fois le haubans tendu à travers la 2° boucle, la friction des 2 fils dans le tube maintient toute seule le hauban tendu, il suffit de glisser la goutte de colle.
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Re: Albatros D-V 1/72
Quoi de neuf?
d'abord j'ai fixé des bouts d'épingles dans des trous dans la partie centrale de l'aile inférieure. J'ai percé des trous dans les ailes (sportif , elles font à peine plus d'1mm d'épaisseur), qui viennent s'emboiter dessus vu qu'elles seront montées une fois "losangées" et terminées, sur le fuselage lui même fini et patiné.
Même chose pour l'aile supérieure. J'ai ajouté en alu adhésif la plaque d'accès aux cables d'ailerons qui est typique du D-V (le kit Roden étant un D-Va), et bouché les trous autour des basculeurs des ailerons (çà aussi typique au D-Va):
Après avoir collé les plans fixes, je me suis aperçu que la profondeur était devenue trop étroite. Je l'ai donc coupée en deux et j'ai mis une entretoise mise en forme en place. Les guignols sont refaits d'une seule pièce (dessus et dessous) de chaque côté:
La section centrale-support de l'aile inférieure est en place, ainsi que les gouvernes. Charnières refaites en alu adhésif, et câbles de commandes fixées sur lse guignols:
Les guignols d'ailerons typiques du D-V (absents du D-Va) ont été fabriqués, et le fuselage a reçu des sous-couche "bois" et "alu" avec traçage de veines de bois là où le n° de série le laissera voir:
Le fuselage a ensuite été peint après masquage de la zone qui reçoit les n° de série. D'abord les bandes blanches, masquées ensuite, puis le noir. Ensuite une bonne couche de Klir puis les decals. On voit que les étoiles imprimées maison en une seule passe manquent de densité. Je vais reprendre le milieu au pinceau fin. Puis léger écaillage de la peinture:
Enfin, les ailes inférieures ont reçu leurs losanges. Ceux d'intrados sont des "Wood & Wire" de chez Old Propeller. Excellent, belle texture, et çà épouse parfaitement les reliefs.
Sur l'extrados c'est des losanges "maison", là aussi le decal Experts Choice est parfait en adhérence et pour épouser les formes. Il a par contre tendance à se replier sur lui-même, il faut se méfier. Mon APN n'aime décidément pas les bleus. Le bleu est en réalité un peu plus foncé. Il reste à mettre les bandelettes "saumon" sur les nervures, puis les croix. Et faire la même chose sur l'aile supérieure.
d'abord j'ai fixé des bouts d'épingles dans des trous dans la partie centrale de l'aile inférieure. J'ai percé des trous dans les ailes (sportif , elles font à peine plus d'1mm d'épaisseur), qui viennent s'emboiter dessus vu qu'elles seront montées une fois "losangées" et terminées, sur le fuselage lui même fini et patiné.
Même chose pour l'aile supérieure. J'ai ajouté en alu adhésif la plaque d'accès aux cables d'ailerons qui est typique du D-V (le kit Roden étant un D-Va), et bouché les trous autour des basculeurs des ailerons (çà aussi typique au D-Va):
Après avoir collé les plans fixes, je me suis aperçu que la profondeur était devenue trop étroite. Je l'ai donc coupée en deux et j'ai mis une entretoise mise en forme en place. Les guignols sont refaits d'une seule pièce (dessus et dessous) de chaque côté:
La section centrale-support de l'aile inférieure est en place, ainsi que les gouvernes. Charnières refaites en alu adhésif, et câbles de commandes fixées sur lse guignols:
Les guignols d'ailerons typiques du D-V (absents du D-Va) ont été fabriqués, et le fuselage a reçu des sous-couche "bois" et "alu" avec traçage de veines de bois là où le n° de série le laissera voir:
Le fuselage a ensuite été peint après masquage de la zone qui reçoit les n° de série. D'abord les bandes blanches, masquées ensuite, puis le noir. Ensuite une bonne couche de Klir puis les decals. On voit que les étoiles imprimées maison en une seule passe manquent de densité. Je vais reprendre le milieu au pinceau fin. Puis léger écaillage de la peinture:
Enfin, les ailes inférieures ont reçu leurs losanges. Ceux d'intrados sont des "Wood & Wire" de chez Old Propeller. Excellent, belle texture, et çà épouse parfaitement les reliefs.
Sur l'extrados c'est des losanges "maison", là aussi le decal Experts Choice est parfait en adhérence et pour épouser les formes. Il a par contre tendance à se replier sur lui-même, il faut se méfier. Mon APN n'aime décidément pas les bleus. Le bleu est en réalité un peu plus foncé. Il reste à mettre les bandelettes "saumon" sur les nervures, puis les croix. Et faire la même chose sur l'aile supérieure.
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Re: Albatros D-V 1/72
Très beau travail Vincent et une déco vraiment originale.
Bonne continuation.
A+ Philippe.
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Re: Albatros D-V 1/72
Ça a drollement bien avancer, depuis la dernière fois que j'ai regarder.
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Re: Albatros D-V 1/72
Bon, ton affaire avance bien ! :thumleft:
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Re: Albatros D-V 1/72
Merci à vous. Il faut maintenant que j'imprime les losanges pour l'aile supérieure.
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Re: Albatros D-V 1/72
Très belle avancée et la déco est très sympa.
Bonne continuation
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Philippe MORETTI- Fighterien actif
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Re: Albatros D-V 1/72
Merci. C'est dommage que la photo estompe complètement le relief de l'aile, alors que le décal épouse parfaitement les nervures. Ce sera visible sur d'autres photos. J'ai passé 3h rien que pour mettre les bandes de nervures sur les 2 ailes...pffff çà cest pénible et je ne ferai pas des zincs à losanges à chaque fois.
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Re: Albatros D-V 1/72
Salut Vincent
La peinture est bien commencée. Tu vas pouvoir assembler le tout.
Poursuit bien.
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Well2- Fighterien expérimenté
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Re: Albatros D-V 1/72
Il me reste à faire la même chose sur l'aile supérieure (losanges et bandelettes). Et là çà rigole moins à cause de la formes des ailerons (où les losanges sont à 90° en plus...), la découpe du radiateur...Merci pour tes encouragements.
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Re: Albatros D-V 1/72
les moteurs , et le reste , c'est juste MAGNIFIQUE !
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Re: Albatros D-V 1/72
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Re: Albatros D-V 1/72
Salut Vincent
Quel travail encore de précision sur cet Albatros ...... quant à la déco :
Bonne suite
Gilles
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Re: Albatros D-V 1/72
Merci. Il est vrai qu'on est servi en difficultés avec ces zincs: elle s'enchaîne les unes aux autres. D'accord, j'étais pas obligé de choisir un zinc à losanges, car rien que çà, çà en rajoute pas mal. Mais...le cockpit ouvert, le moteur visible avec ressorts de soupapes, les armes elles aussi visibles sur la plupart de ces zincs, les câbles de commande externes, les tendeurs de haubans...on passe d'un truc éprouvant pour les nerfs à un autre, çà n'arrête pas. Le genre de modèle que tu as mérité quand il est fini. Et je ne parle même pas d'un bombardier multimoteur de l'époque...!!
Par contre au niveau décoration, on est vraiment récompensé de son boulot. Cà donne même envie de faire plusieurs fois le même avion tant il y a de décos variées et chatoyantes, mais quand on voit le boulot sur un seul...çà fait réfléchir.
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Re: Albatros D-V 1/72
Je viens de lire les 7 pages de commentaires. Les mots me manquent pour essayer de renouveler les compliments. C'est magnifique, époustouflant,...? ..., et cela donne envie de voir la maquette en vrai lors d'une expo. Superbe ! En prime des explications claires et détaillées. Je prend des notes pour mon modèle Smer / Eduard.
Pour tendre les haubans, j'ai essayé le sèche - cheveux, le fer à souder et au final celle où j'ai le moins de raté c'est avec la pointe d'un pic en bois chauffée au rouge. J'approche tout doucement et dès que le fil se tend je recule. Cela permet d'accéder à des endroits difficiles ( cf airco dh2).
Belle découverte et tous mes encouragements pour la suite.
Lorenzo
Pour tendre les haubans, j'ai essayé le sèche - cheveux, le fer à souder et au final celle où j'ai le moins de raté c'est avec la pointe d'un pic en bois chauffée au rouge. J'approche tout doucement et dès que le fil se tend je recule. Cela permet d'accéder à des endroits difficiles ( cf airco dh2).
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Lorenzo Flyer- Fighterien novice
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Re: Albatros D-V 1/72
Merci pour tes compliments. J'espère arriver à tendre les haubans au passage dans le 2° micro-tube et ne pas avoir à utiliser de source de chaleur...
Quand je vois tous les moments difficiles à passer sur un chasseur de 1917, chapeau pour avoir monté un DH2 au 1/72.
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Re: Albatros D-V 1/72
Bonsoir.
Superbe montage, on attend la suite avec impatience. Cela promet d'être encore un chef d'oeuvre.
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Re: Albatros D-V 1/72
Superbe avancée et encore merci de nous faire bénéficier de ton expérience sur ce montage.
Je prends des notes car j'ai quelques biplans qui m'attendent même si ce n'est pas de la 1ere GM.
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Re: Albatros D-V 1/72
Merci. Je découvre les zincs de la 1ere GM. Il y a encore quelques mois je n'y connaissais pas grand'chose et ce que je fais sur celui-ci, c'est des trucs que j'expérimente au fur et à mesure, en suivant beaucoup de conseils. Il existe plusieurs "écoles", par exemple pour les haubans (trous traversants, tension à chaud, tensions par poids etc) donc ce n'est qu'une manière de faire parmi d'autres.
Il y a du boulot mais chaque pièce terminée est un combat gagné.
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vincentm- Fighterien infatigable
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Re: Albatros D-V 1/72
Très beau . Et toutes ces difficultés que tu rencontrent me font bénir le moment où j'ai choisi le 1/48 pour les avions de la première guerre
Invité- Invité
Re: Albatros D-V 1/72
Merci. J'ai bien failli aussi faire çà au 1/48. N'étant pas "48-iémiste", les premières boites de zincs WWI à cette échelle que j'ai eues entre les mains étaient celles de ma boutique. J'ai senti une certaine...attraction pour tous ces schémas colorés. Et puis je me suis finalement lancé au 1/72 à cause du projet commun de mon club, pour être cohérent avec les modèles d'un autre membre qui a déjà une belle série de WWI au 1/72.
Et là j'ai vu que l'Albatros est déjà 1/3 plus petit dans toutes les dimensions que le P40 que j'avais en cours...c'est à dire la même différence qu'il y a entre un kit au 1/48 et un au 1/72. Et encore, je ne suis pas encore dans les "moucherons" genre Fokker DrI ou Nieuport 11, qui tiennent dans la paume de la main au 1/72. Cà promet.
Voilà où j'en suis: le "losangeage" des ailes est un boulot de fourmi qui m'a pris plusieurs jours. Voici les ailes inférieures, avec maintenant les bandelettes mauves qui cachent les couture sur les nervures. Ces bandelettes seraient mauves à la fois dessus et dessous sur les Albatros construits par la maison-mère à Johannistahl, c'est l'option que j'ai choisie et qui a aussi été représentée par Mark Miller sur son modèle 3D de l'avion:
Application en cours de mes losanges "imprimés maison" sur l'aile supérieure. Ce n'est pas de tout repos à cause des découpes des ailerons, des guignols, du radiateur...La sous-couche beige est destinée à altérer légèrement les couleurs des losanges, comme c'était le cas avec les encres imprimées sur le lin d'entoilage:
Enfin, les sous-ensembles dans leur état actuel. L'aile supérieure a également reçu ses bandelettes. Un vrai boulot de dentelière, il faut des heures et des heures pour en arriver à bout. L'hélice a reçu ses logos Wolff (d'après la forme c'est une Wolff), et le carénage d'axe de roues (qu'on distingue mal à côté de l'hélice) a aussi reçu des losanges. La 3° flèche montre la casserole, légèrement "esquintée" et vernie. Les bandes noires sous les ailes sont typiques de l'Albatros de Lörzer.
Et là j'ai vu que l'Albatros est déjà 1/3 plus petit dans toutes les dimensions que le P40 que j'avais en cours...c'est à dire la même différence qu'il y a entre un kit au 1/48 et un au 1/72. Et encore, je ne suis pas encore dans les "moucherons" genre Fokker DrI ou Nieuport 11, qui tiennent dans la paume de la main au 1/72. Cà promet.
Voilà où j'en suis: le "losangeage" des ailes est un boulot de fourmi qui m'a pris plusieurs jours. Voici les ailes inférieures, avec maintenant les bandelettes mauves qui cachent les couture sur les nervures. Ces bandelettes seraient mauves à la fois dessus et dessous sur les Albatros construits par la maison-mère à Johannistahl, c'est l'option que j'ai choisie et qui a aussi été représentée par Mark Miller sur son modèle 3D de l'avion:
Application en cours de mes losanges "imprimés maison" sur l'aile supérieure. Ce n'est pas de tout repos à cause des découpes des ailerons, des guignols, du radiateur...La sous-couche beige est destinée à altérer légèrement les couleurs des losanges, comme c'était le cas avec les encres imprimées sur le lin d'entoilage:
Enfin, les sous-ensembles dans leur état actuel. L'aile supérieure a également reçu ses bandelettes. Un vrai boulot de dentelière, il faut des heures et des heures pour en arriver à bout. L'hélice a reçu ses logos Wolff (d'après la forme c'est une Wolff), et le carénage d'axe de roues (qu'on distingue mal à côté de l'hélice) a aussi reçu des losanges. La 3° flèche montre la casserole, légèrement "esquintée" et vernie. Les bandes noires sous les ailes sont typiques de l'Albatros de Lörzer.
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vincentm- Fighterien infatigable
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