CURTISS P-40 Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72)
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Re: CURTISS P-40 Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72)
Effectivement ce modèle était situé entre le "B" et le "C", P-40 est de plus la dénomination US.
Pour les avions Britanniques on devrait dire "Tomahawk".
Dans son article du Fana, Bernard Millot indiquait comme modèle : H-81 A-3 soit Tomahawk IIB.
Les américains ont repris les améliorations de ce modèle pour produire le P-40 C (H-81B).
Je vais quand même laissé le nom de P-40 car c'est sous ce nom que l'avion est universellement connu et modifier le titre en conséquence ...
Pour les avions Britanniques on devrait dire "Tomahawk".
Dans son article du Fana, Bernard Millot indiquait comme modèle : H-81 A-3 soit Tomahawk IIB.
Les américains ont repris les améliorations de ce modèle pour produire le P-40 C (H-81B).
Je vais quand même laissé le nom de P-40 car c'est sous ce nom que l'avion est universellement connu et modifier le titre en conséquence ...
wipeout- Pilotes
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Re: CURTISS P-40 Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72)
Bonsoir à tous.
Moi qui pensais terminer ce kit avant la fin de l’année …
Je n’aurais vraiment pas été très productif sur 2015, j’espère me rattraper sur cette nouvelle année qui s’ouvre.
En fait je me suis aperçu que la déco que j’avais choisi n’était plus possible, la planche de décalque Kits-World comportant une erreur grossière concernant le motif « Hells Angels » du « 47 » de R.T Smith. Le petit ange n’a pas la bonne position et il manque une partie des motifs pour un des côtés.
La planche permet néanmoins de réaliser d’autres avions même si une bonne partie du lettrage n’est pas non plus conforme au style.
Comme je voulais réaliser un appareil moins souvent représenté que le « 68 » de Charles Holder, j’ai finalement opté pour un P-40 du 1er Squadron, celui de Robert Neale.
La première couleur vaporisée est donc le blanc afin de préparer la bande qui sera présente sur la queue. C’est plus simple pour moi d’assurer quelques chose de bien rectiligne avec le masque qui sera posé dessus.
L’hélice a eu droit aussi à un coup d’aéro avant passage du jaune des bouts de pales.
Afin de créer quelques nuances, j’ai dans un premier temps effectué un pré-ombrage grossier d’une teinte XF 12 Tamiya qui se rapproche à mon avis de la couleur Dupont 71021 mais en plus foncé.
Puis c’est au tour de la teinte définitive, ici une référence FS 35622 pour la teinte Dupont 71021 (Gunze H 314)
Je me suis rapidement rendu-compte du manque de finition dans le masticage du menton, m’obligeant à ressortir le papier à poncer et le Mr Surfacer.
Après reprise, la photo suivante montre que le pré-ombrage reste visible, même si cela l’est beaucoup moins qu’à l’oeil nu …
En ayant les mêmes réglages de l’APN et de conditions d’éclairage (lumière naturelle), cette couleur prend des nuances différentes selon la luminosité, ici plus grise par exemple (cela pourrait être l’explication des témoignages divergents sur la nuance)
Puisque j’avais sorti le « Gris pneu » pour les roues, je m’en suis servi pour l’hélice et en pré-ombrage sur le dessus.
Pour le Dark Earth Dupont 71009, j’ai utilisé un pot Gunze H 72
La délimitation est à bord franc, et pour cela les masques Pré-découpés d’une référence AML ont été utilisés. Au moins j’ai gagné un peu de temps sur ce coup.
Leur défaut est de ne pas être confectionné dans le même papier que les produits Eduard. Le manque de souplesse se fait sentir sur le dessus du capot moteur.
Le vert Dupont 71013 est aussi une peinture Gunze (H 302).
Là, j’ai vraiment passé une fine couche, pour autant le pré-ombrage est cette fois invisible.
Une fois les masques retirés, je reste étonné par la quasi absence de « pétouille »
En dehors du nez, mais je m’y attendais un peu quand même …
Dans le même temps, j’ai un peu avancé sur la peinture des diverses pièces complémentaires.
Enfin, les pots d’échappement (Quickboost) ont été dans un premier temps, vaporisé d’une couleur Gunze « fer brulé ».
Après quelques retouches, me voilà à l’approche de la pose des décalques.
A bientôt donc pour vous faire découvrir la décoration choisie …
Moi qui pensais terminer ce kit avant la fin de l’année …
Je n’aurais vraiment pas été très productif sur 2015, j’espère me rattraper sur cette nouvelle année qui s’ouvre.
En fait je me suis aperçu que la déco que j’avais choisi n’était plus possible, la planche de décalque Kits-World comportant une erreur grossière concernant le motif « Hells Angels » du « 47 » de R.T Smith. Le petit ange n’a pas la bonne position et il manque une partie des motifs pour un des côtés.
La planche permet néanmoins de réaliser d’autres avions même si une bonne partie du lettrage n’est pas non plus conforme au style.
Comme je voulais réaliser un appareil moins souvent représenté que le « 68 » de Charles Holder, j’ai finalement opté pour un P-40 du 1er Squadron, celui de Robert Neale.
La première couleur vaporisée est donc le blanc afin de préparer la bande qui sera présente sur la queue. C’est plus simple pour moi d’assurer quelques chose de bien rectiligne avec le masque qui sera posé dessus.
L’hélice a eu droit aussi à un coup d’aéro avant passage du jaune des bouts de pales.
Afin de créer quelques nuances, j’ai dans un premier temps effectué un pré-ombrage grossier d’une teinte XF 12 Tamiya qui se rapproche à mon avis de la couleur Dupont 71021 mais en plus foncé.
Puis c’est au tour de la teinte définitive, ici une référence FS 35622 pour la teinte Dupont 71021 (Gunze H 314)
Je me suis rapidement rendu-compte du manque de finition dans le masticage du menton, m’obligeant à ressortir le papier à poncer et le Mr Surfacer.
Après reprise, la photo suivante montre que le pré-ombrage reste visible, même si cela l’est beaucoup moins qu’à l’oeil nu …
En ayant les mêmes réglages de l’APN et de conditions d’éclairage (lumière naturelle), cette couleur prend des nuances différentes selon la luminosité, ici plus grise par exemple (cela pourrait être l’explication des témoignages divergents sur la nuance)
Puisque j’avais sorti le « Gris pneu » pour les roues, je m’en suis servi pour l’hélice et en pré-ombrage sur le dessus.
Pour le Dark Earth Dupont 71009, j’ai utilisé un pot Gunze H 72
La délimitation est à bord franc, et pour cela les masques Pré-découpés d’une référence AML ont été utilisés. Au moins j’ai gagné un peu de temps sur ce coup.
Leur défaut est de ne pas être confectionné dans le même papier que les produits Eduard. Le manque de souplesse se fait sentir sur le dessus du capot moteur.
Le vert Dupont 71013 est aussi une peinture Gunze (H 302).
Là, j’ai vraiment passé une fine couche, pour autant le pré-ombrage est cette fois invisible.
Une fois les masques retirés, je reste étonné par la quasi absence de « pétouille »
En dehors du nez, mais je m’y attendais un peu quand même …
Dans le même temps, j’ai un peu avancé sur la peinture des diverses pièces complémentaires.
Enfin, les pots d’échappement (Quickboost) ont été dans un premier temps, vaporisé d’une couleur Gunze « fer brulé ».
Après quelques retouches, me voilà à l’approche de la pose des décalques.
A bientôt donc pour vous faire découvrir la décoration choisie …
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Re: CURTISS P-40 Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72)
Très joli, bravo!
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Re: CURTISS P-40 Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72)
Chouette !!
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Re: CURTISS P-40 Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72)
magnifique peinture bravo
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Re: CURTISS P-40 Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72)
Bonsoir à tous.
Me voici arrivé à la présentation de la fin de ce montage qui, comme à mon habitude, s’est fini quasiment aux forceps.
La peur de l’erreur fatale qui mettrait tout en cause, ou bien le fait de connaitre le rendu final avec ses réussites mais aussi ses ratées, tout ça est certainement pour moi facteur de perte de motivation.
Bref, me voici donc arrivé à l’étape finale de la décoration. J’ai donc changé mon choix initial car la planche à ma disposition comportait des erreurs sur la représentation des « Hells Angels ».
Heureusement, la planche Kits-World fournissait d’autres motifs, j’ai donc opté pour une décoration moins souvent représentée, celle d’un avion du 1st Pursuit Squadron, le n° 7 piloté notamment par l’as des as de l’AVG : Robert Neale.
Après plusieurs couches de Klir passées au pinceau, et un temps de séchage d’au moins 24 H, l’avion est prêt à recevoir ses motifs.
J’ai utilisé ceux de la planche du kit pour les différentes marques de servitude. Pour l’intrados, ce sont les cocardes Kits-World qui sont posées car elles sont de la couleur initiale.
Concernant la gueule de requin, c’est le motif qui est évidemment le plus délicat à poser. La forme et la couleur de cette bouche était pratiquement différente à chaque appareil, même si on a pu déterminer 6 types principaux.
Le motif fourni par Airfix manque à mon avis de longueur, j’ai donc choisi le décalque Kits-World. La langue de ce dernier manque un peu d’épaisseur mais j’ai préféré la laisser comme telle et éviter une retouche hasardeuse au pinceau. Il faudra que je le sorte néanmoins, vu le manque de raccord sur le dessous.
D’après mes différentes lectures, la couleur des cocardes chinoises avait une forte tendance à s’altérer à la lumière du soleil. Pour cette raison, j’ai cette fois utilisé celles fournies par Airfix. J’ai le sentiment que l’effet est un peu exagéré même si cela semble correspondre à certaines images couleurs consultées.
La photo suivante montre ce qui peut être une erreur de cette décoration, à savoir la taille trop grande de la pomme.
Je m’en suis bien entendu aperçu trop tard pour revenir en arrière.
En effet les profils de cette décoration montre une pomme dont le dessin est limité à la taille de la trappe du poste radio. Pour autant je n’ai trouvé aucune photo de ce côté de l’avion.
En revanche, il existe bien une image du côté droit et le motif correspond cette fois à la bonne taille.
Je me laisse donc ici le bénéfice du doute …
Même si ces avions sont souvent montrés avec un camouflage altérée par leur vie opérationnelle, je reste toujours assez réticent à donner une patine trop marquée. A cette petite échelle, on a vite fait d’avoir comme résultat un avion qui semble avoir traversé une piste à char …
Après tout, ces avions ont été neufs à un moment donné !
Je me suis cantonné à l’utilisation de techniques que j’étais certain de maîtriser, à base de peinture à huile, et poudre de pastel.
Après avoir réalisé quelques éraillures métalliques au pinceau fin, un filtre de peinture à huile blanche a été passé. Des petites pointes de peinture sont déposées puis tirées au pinceau dans le sens du vent relatif.
Le but était pour moi d’éclaircir un peu la couleur de fond et de créer quelques nuances.
Pas sûr que cela soit très visible sur une photo, comme cette dernière qui montre l’hélice et le gouvernail traités de cette façon.
Un jus a finalement été infiltré dans les lignes de structure, contrairement à ce que j’avais envisagé au départ, trouvant ces dernières trop marquées.
J’ai utilisé une couleur Terre Ombre Naturelle diluée à l’essence F.
Les images suivantes ont été prises malgré un manque de luminosité, les couleurs ressortent donc plus sombres qu’en réalité.
Différentes traces ont été réalisées aux pastels près du moteur, des échappements, des bouches de mitrailleuses etc.
De la poudre est tapotée au pinceau dans les lignes de structure puis soufflée.
Même technique pour le dessous en essayant de prendre une couleur plus diluée.
Les autres petites pièces ont été travaillées de la même façon.
Pour les échappements, se sont aussi des filtres, des poudres et des pastels Tamiya qui ont été utilisés sur une base de couleur Fer Brûlé.
Un vernis mat Pebeo a été vaporisé avant de coller les dernières petites pièces.
Les images suivantes montrent l’avion terminé mais aussi une de mes plus grandes désillusions.
En effet, après avoir fixé les pièces transparentes des ouïes latérales, la verrière ne pouvait plus être positionnée ouverte. Du coup j’ai laissé cette dernière fermée mais sans la coller. Ceci jusqu’à ce que je trouve une autre solution.
Les câbles d’antenne sont en plastique étiré à la flamme.
Le sujet concerne un des avions piloté par Robert Neale, l’as des as de l’AVG avec 13 victoires aériennes homologuées et 6 probables.
Il a utilisé cet appareil à la fin de l’épopée des Tigres Volants et enregistré à son bord 1 victoire sûr et 4 probables entre mai et juillet 1942.
Même si je ne suis pas totalement satisfait de mon montage, le kit reste plaisant à monter, sans grande difficulté.
C’est mon premier kit Airfix « new tool » et il m’a bien ouvert l’appétit concernant ces boites.
Merci à ceux qui m’ont apporté leurs conseils et encouragements sur ce montage.
Les photos finales sont visibles ici : https://fighters.forumactif.com/t84698-curtiss-p-40-hawk-81-a-3-tomahawk-iib-airfix
Me voici arrivé à la présentation de la fin de ce montage qui, comme à mon habitude, s’est fini quasiment aux forceps.
La peur de l’erreur fatale qui mettrait tout en cause, ou bien le fait de connaitre le rendu final avec ses réussites mais aussi ses ratées, tout ça est certainement pour moi facteur de perte de motivation.
Bref, me voici donc arrivé à l’étape finale de la décoration. J’ai donc changé mon choix initial car la planche à ma disposition comportait des erreurs sur la représentation des « Hells Angels ».
Heureusement, la planche Kits-World fournissait d’autres motifs, j’ai donc opté pour une décoration moins souvent représentée, celle d’un avion du 1st Pursuit Squadron, le n° 7 piloté notamment par l’as des as de l’AVG : Robert Neale.
Après plusieurs couches de Klir passées au pinceau, et un temps de séchage d’au moins 24 H, l’avion est prêt à recevoir ses motifs.
J’ai utilisé ceux de la planche du kit pour les différentes marques de servitude. Pour l’intrados, ce sont les cocardes Kits-World qui sont posées car elles sont de la couleur initiale.
Concernant la gueule de requin, c’est le motif qui est évidemment le plus délicat à poser. La forme et la couleur de cette bouche était pratiquement différente à chaque appareil, même si on a pu déterminer 6 types principaux.
Le motif fourni par Airfix manque à mon avis de longueur, j’ai donc choisi le décalque Kits-World. La langue de ce dernier manque un peu d’épaisseur mais j’ai préféré la laisser comme telle et éviter une retouche hasardeuse au pinceau. Il faudra que je le sorte néanmoins, vu le manque de raccord sur le dessous.
D’après mes différentes lectures, la couleur des cocardes chinoises avait une forte tendance à s’altérer à la lumière du soleil. Pour cette raison, j’ai cette fois utilisé celles fournies par Airfix. J’ai le sentiment que l’effet est un peu exagéré même si cela semble correspondre à certaines images couleurs consultées.
La photo suivante montre ce qui peut être une erreur de cette décoration, à savoir la taille trop grande de la pomme.
Je m’en suis bien entendu aperçu trop tard pour revenir en arrière.
En effet les profils de cette décoration montre une pomme dont le dessin est limité à la taille de la trappe du poste radio. Pour autant je n’ai trouvé aucune photo de ce côté de l’avion.
En revanche, il existe bien une image du côté droit et le motif correspond cette fois à la bonne taille.
Je me laisse donc ici le bénéfice du doute …
Même si ces avions sont souvent montrés avec un camouflage altérée par leur vie opérationnelle, je reste toujours assez réticent à donner une patine trop marquée. A cette petite échelle, on a vite fait d’avoir comme résultat un avion qui semble avoir traversé une piste à char …
Après tout, ces avions ont été neufs à un moment donné !
Je me suis cantonné à l’utilisation de techniques que j’étais certain de maîtriser, à base de peinture à huile, et poudre de pastel.
Après avoir réalisé quelques éraillures métalliques au pinceau fin, un filtre de peinture à huile blanche a été passé. Des petites pointes de peinture sont déposées puis tirées au pinceau dans le sens du vent relatif.
Le but était pour moi d’éclaircir un peu la couleur de fond et de créer quelques nuances.
Pas sûr que cela soit très visible sur une photo, comme cette dernière qui montre l’hélice et le gouvernail traités de cette façon.
Un jus a finalement été infiltré dans les lignes de structure, contrairement à ce que j’avais envisagé au départ, trouvant ces dernières trop marquées.
J’ai utilisé une couleur Terre Ombre Naturelle diluée à l’essence F.
Les images suivantes ont été prises malgré un manque de luminosité, les couleurs ressortent donc plus sombres qu’en réalité.
Différentes traces ont été réalisées aux pastels près du moteur, des échappements, des bouches de mitrailleuses etc.
De la poudre est tapotée au pinceau dans les lignes de structure puis soufflée.
Même technique pour le dessous en essayant de prendre une couleur plus diluée.
Les autres petites pièces ont été travaillées de la même façon.
Pour les échappements, se sont aussi des filtres, des poudres et des pastels Tamiya qui ont été utilisés sur une base de couleur Fer Brûlé.
Un vernis mat Pebeo a été vaporisé avant de coller les dernières petites pièces.
Les images suivantes montrent l’avion terminé mais aussi une de mes plus grandes désillusions.
En effet, après avoir fixé les pièces transparentes des ouïes latérales, la verrière ne pouvait plus être positionnée ouverte. Du coup j’ai laissé cette dernière fermée mais sans la coller. Ceci jusqu’à ce que je trouve une autre solution.
Les câbles d’antenne sont en plastique étiré à la flamme.
Le sujet concerne un des avions piloté par Robert Neale, l’as des as de l’AVG avec 13 victoires aériennes homologuées et 6 probables.
Il a utilisé cet appareil à la fin de l’épopée des Tigres Volants et enregistré à son bord 1 victoire sûr et 4 probables entre mai et juillet 1942.
Même si je ne suis pas totalement satisfait de mon montage, le kit reste plaisant à monter, sans grande difficulté.
C’est mon premier kit Airfix « new tool » et il m’a bien ouvert l’appétit concernant ces boites.
Merci à ceux qui m’ont apporté leurs conseils et encouragements sur ce montage.
Les photos finales sont visibles ici : https://fighters.forumactif.com/t84698-curtiss-p-40-hawk-81-a-3-tomahawk-iib-airfix
Dernière édition par wipeout le Mar 21 Nov 2017 - 22:47, édité 1 fois
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Re: CURTISS P-40 Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72)
il est superbe bravo
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Re: CURTISS P-40 Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72)
Très belle pièce J'aime particulièrement les taches du camo
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: CURTISS P-40 Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72)
Un très très beau P-40 ! La patine est très réussie je trouve !
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Re: CURTISS P-40 Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72)
Merci à vous pour ces encouragements.
Je souhaite aussi souligner l'aide précieuse de Waroff même si je n'ai pas pu suivre à la lettre tous ces conseils avisés. J'espère que tout cela sera utile à tous ceux qui souhaiteraient s'attaquer au kit.
Il me reste maintenant à finaliser la page le concernant sur mon site internet.
A plus.
Je souhaite aussi souligner l'aide précieuse de Waroff même si je n'ai pas pu suivre à la lettre tous ces conseils avisés. J'espère que tout cela sera utile à tous ceux qui souhaiteraient s'attaquer au kit.
Il me reste maintenant à finaliser la page le concernant sur mon site internet.
A plus.
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Re: CURTISS P-40 Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72)
Comment peux-tu ne pas en être totalement satisfait ?
Il est splendide.
Bravo !!!
Il est splendide.
Bravo !!!
Typhoon67- Fighterien chevronné
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Re: CURTISS P-40 Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72)
Belle réalisation, belle peinture, ça se laisse agréablement regarder.
waroff- Conseillers techniques
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Re: CURTISS P-40 Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72)
Un résultat presque trop clean au niveau de la peinture tant les tigres volants étaient des avions bien entretenu mais qui souffrait énormément...
Bravo en tout cas et en prime me v'là dans l'idée de faire un tigre volant à l'occasion, voir plus si affinité...
Bravo en tout cas et en prime me v'là dans l'idée de faire un tigre volant à l'occasion, voir plus si affinité...
wolve- Fighterien actif
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Re: CURTISS P-40 Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72)
wipeout a écrit:
D’après mes différentes lectures, la couleur des cocardes chinoises avait une forte tendance à s’altérer à la lumière du soleil.
La possibilité à cela que peut être que les cocardes chinoises ne furent pas peinte mais apposées sous forme de décal-transfert,
l'encre de sérigraphie n'aurait pas eu la même tenue aux UV que des peintures.
(Voir la planche en bas à droite, juste à droite de la cocarde US il y a la chinoise http://lapatrouillesimple.forumgratuit.org/t537-curtiss-et-la-manie-du-decalco)
pour un avion chinois, rien de plus normalwipeout a écrit:
Je me suis cantonné
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Re: CURTISS P-40 Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72)
Une belle maquette d'un bel avion, bravo.
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A+ Remmert
http://freherflywarbirds.forumactif.org/
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Remmert de Bruin- Pilotes
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