L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...
+32
Seagladiator
basket
Waterplouf
flagada78
fourneau
PascalG
Jirokoh
AlainL
paul-m
titelouze
Ivah
bcykenoby
Lorenzo Flyer
Varus
Yuri
R39
Gouffon Bernard
naimbs
Eric02
Stéphane
shinto-higo
Philippe MORETTI
sokibob
pfeil33
Remmert de Bruin
goose1977
dirtydm
Dakota 22
Didier NISI
HugoTM
Denis AD
moi
36 participants
Page 8 sur 15
Page 8 sur 15 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15
Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...
Lorenzo Flyer a écrit:Pour ma part je les étire en les plaçant à 3 cms d'une bougie mais pas au-dessus de la flamme, à 30° environ, pendant la chauffe je roule sans cesse la tige entre les doigts et la déplace en même temps en translation gauche droite sur quelques mms.
J'ai remarqué que le point de chauffe pour étirer arrivait brutalement et si je ratais le coche c'était fichu. Sans doute à cause de la qualité du plastique.
Lorenzo
exactement même méthode et mêmes observations pour moi...
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(37/446)
bon... J'ai 15 jours de congés pour m'y mettre. Je vais exploser le budget coton tiges de la maison.
moi- "Big Moustaches"
Infos Fighters
(0/0)
moi a écrit:bon... J'ai 15 jours de congés pour m'y mettre. Je vais exploser le budget coton tiges de la maison.
tu vas pas te ruiner ! pour moins d'1 kopeck tu en as une bonne centaine.....
-
Infos Fighters
(37/446)
Petit travail sur les mats du Spad.
En vérité j'aurais pu passer encore une séance à chasser les pétouilles et boucher quelques bulles; mais ce soir j'avais envie que ça avance. Donc je ferme les yeux pour ce soir et au travail.
Le programme du jour: le train d'atterrissage et les mats de cabane. Nettoyage, ajustement au fuselage, perçage pour placer des tenons métalliques...etc.
Si ça s'est plutôt bien passé pour les mats de cabane, ça a été plus galère pour le train. L'alignement fut compliqué sur les trois axes ce qui m'a obligé à coller plus tôt que prévu les jambes au fuselage.
Mais il n'y a que les tenons de collés. Le mat en lui même n'est pas collé au fuselage; ce qui me laisse toute liberté pour régler ultérieurement le parallélisme de l'ensemble. Un point de colle définitif viendra figer l'assemblage.
Et avec l'aile supérieure en place:
Les mats d'entreplan sont voilés. Il faudra les redresser avant de les mettre en place et de figer tout cet assemblage.
Il restera encore pas mal de travail avec ces mats, mais c'est bon pour le moral de se voir avancer un peu.
En vérité j'aurais pu passer encore une séance à chasser les pétouilles et boucher quelques bulles; mais ce soir j'avais envie que ça avance. Donc je ferme les yeux pour ce soir et au travail.
Le programme du jour: le train d'atterrissage et les mats de cabane. Nettoyage, ajustement au fuselage, perçage pour placer des tenons métalliques...etc.
Si ça s'est plutôt bien passé pour les mats de cabane, ça a été plus galère pour le train. L'alignement fut compliqué sur les trois axes ce qui m'a obligé à coller plus tôt que prévu les jambes au fuselage.
Mais il n'y a que les tenons de collés. Le mat en lui même n'est pas collé au fuselage; ce qui me laisse toute liberté pour régler ultérieurement le parallélisme de l'ensemble. Un point de colle définitif viendra figer l'assemblage.
Et avec l'aile supérieure en place:
Les mats d'entreplan sont voilés. Il faudra les redresser avant de les mettre en place et de figer tout cet assemblage.
Il restera encore pas mal de travail avec ces mats, mais c'est bon pour le moral de se voir avancer un peu.
moi- "Big Moustaches"
Infos Fighters
(0/0)
Ça avance bien malgré tout.
Les trucs sur les ailes, ce sont les réservoirs Adrien?
Les trucs sur les ailes, ce sont les réservoirs Adrien?
“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers
Remmert de Bruin- Pilotes
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
(2/150)
oui, deux réservoirs d’essence. Dans le fuselage il n'y avait pas la place pour l'essence et la cabine passager.
Et comme les passagers refusaient de voyager assis sur l'aile supérieure, on y a mis l'essence
Et comme les passagers refusaient de voyager assis sur l'aile supérieure, on y a mis l'essence
moi- "Big Moustaches"
Infos Fighters
(0/0)
superbe boulot comme toujours
bizarre ces bosses sur les ailes :?
Yan
bizarre ces bosses sur les ailes :?
Yan
goose1977- Fighterien extrême
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
(0/0)
Elles n`ont rien de bizarre ces bosses Yan. Comme j`ai dit juste au dessus ce sont des réservoirs d`essence. C`etait une configuration très courante jusque dans les années 30 pour positionner le carburant au plus près du centre de gravité, et pour profiter de la gravité pour alimenter le moteur.
Ils sont devenus moins visibles ensuite avec les ailes épaisses puis les réservoirs structuraux, mais ça reste très courant.
Ils sont devenus moins visibles ensuite avec les ailes épaisses puis les réservoirs structuraux, mais ça reste très courant.
moi- "Big Moustaches"
Infos Fighters
(0/0)
merci de l'info
Yan
Yan
goose1977- Fighterien extrême
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
(0/0)
Quel boulot sportif pour monter des cabanes! Bravo et bonne suite!
Lorenzo
Lorenzo
Lorenzo Flyer- Fighterien novice
moi a écrit:Elles n`ont rien de bizarre ces bosses Yan. Comme j`ai dit juste au dessus ce sont des réservoirs d`essence. C`etait une configuration très courante jusque dans les années 30 pour positionner le carburant au plus près du centre de gravité, et pour profiter de la gravité pour alimenter le moteur.
Je suis tes montages un peu dans l'ombre Adrien
Je rebondis sur ce message, pourquoi ne pas les avoir mis en bouts d'ailes, pour avoir plus d'inertie ? Ils n'y avaient peut-être pas pensé ?
Jirokoh- Fighterien chevronné
-
Infos Fighters
=>: FIGHTERS group
(1/4)
Salut Max
Il faut bien comprendre ce que sont ces ailes minces de biplan.
Deux pièces de bois de faible section servent de longeron, reliées par les pièces qui donnent la cambrure de l'aile. Le tout est très fin, très léger, et très fragile. Sans haubannage une aile ne soutient même pas son poids propre. C'est la triangulation de haubans qui maintient tout cet assemblage en place.
Un réservoir d'essence plein c'est 300 - 400 litres qui fournit un effort vertical sur la structure... et bien plus avec la force centrifuge durant les maneuvres. En bout d'aile ça imposerait des efforts à la structure impossibles à absorber.
De telles masses doivent êtres placées de façon à être soutenues et que la descente de charge revienne sur un point dur. Ici les réservoirs sont placés juste au dessus des mats de cabane qui ramènent la charge vers le fuselage, point dur.
On retrouve le même principe pour les trains d'atterrissage dont les efforts sont renvoyés vers le fuselage, jamais directement dans l'aile
Exemple ici avec un Martin T4M
De ce que je sais des réservoirs en bout d'aile, il y a finalement plus d'inconvénients que d'avantages.
Ca fait travailler plus l'aile avec une telle masse en porte à faux en statique, en évolutions et surtout aux chocs d'atterrissage.
Pour un chasseur ça ajoute beaucoup d'inertie en bout d'aile et diminue le taux de roulis.
Bref c'était une solution à une époque ou on n'avait pas d'autre solution, et que la technique le permettait, mais elle n'a pas duré.
Il faut bien comprendre ce que sont ces ailes minces de biplan.
Deux pièces de bois de faible section servent de longeron, reliées par les pièces qui donnent la cambrure de l'aile. Le tout est très fin, très léger, et très fragile. Sans haubannage une aile ne soutient même pas son poids propre. C'est la triangulation de haubans qui maintient tout cet assemblage en place.
Un réservoir d'essence plein c'est 300 - 400 litres qui fournit un effort vertical sur la structure... et bien plus avec la force centrifuge durant les maneuvres. En bout d'aile ça imposerait des efforts à la structure impossibles à absorber.
De telles masses doivent êtres placées de façon à être soutenues et que la descente de charge revienne sur un point dur. Ici les réservoirs sont placés juste au dessus des mats de cabane qui ramènent la charge vers le fuselage, point dur.
On retrouve le même principe pour les trains d'atterrissage dont les efforts sont renvoyés vers le fuselage, jamais directement dans l'aile
Exemple ici avec un Martin T4M
De ce que je sais des réservoirs en bout d'aile, il y a finalement plus d'inconvénients que d'avantages.
Ca fait travailler plus l'aile avec une telle masse en porte à faux en statique, en évolutions et surtout aux chocs d'atterrissage.
Pour un chasseur ça ajoute beaucoup d'inertie en bout d'aile et diminue le taux de roulis.
Bref c'était une solution à une époque ou on n'avait pas d'autre solution, et que la technique le permettait, mais elle n'a pas duré.
moi- "Big Moustaches"
Infos Fighters
(0/0)
Ah oui, je n'avais pas pensé à ça ! :)Mon prof d'aéro(nautique (je précise pour ce qui en penserait autrement ) nous avis dis qu'un des gros avantages des réservoirs en bouts d'aile était le fait qu'ils agissaient un peu comme des winglets, et réduisaient les tourbillons marginaux Après, était-ce vraiment considérable ? ça, j'en sais rien !
Mais justement, si tu as plus d'inertie, ça ne devrait pas augmenter ton taux de roulis ? Du moins demander moins d'efforts pour la mise en roulis ?
Mais justement, si tu as plus d'inertie, ça ne devrait pas augmenter ton taux de roulis ? Du moins demander moins d'efforts pour la mise en roulis ?
-
Infos Fighters
(1/4)
Bien le bonjour !
Le café est un poil trop chaud, j'en profite pour papoter avec vous ; permettez ?
j'y connais qu'dalle en aéro(nautique également..), il serait intéressant d'avoir le point de vue d'un pilote passionné d'aéronautique, et là je pense tout de suite à Maître Waroff.
C'est vrai que les reservoirs en bout d'ailes, ben ça me fait tout de suite penser à ces funambules..
Ici je constate quand même que les reservoirs sont un peu éloignés, et je pense au maximum de ce que permet la structure, ont voit qu'ils sont à la limite des mâts de cabane.
J'imagine que la faiblesse de la structure des ailes les a contraint à choisir cet emplacement.
Quoiqu'il en soit, C'est du beau travail Adrien !
Je me souviens de la taille du fuselage, et je suis admiratif ; la mise en place de ces mâts, doit demander de l'expérience !
Mine de rien, ça avance !
Je lui trouve une bouille de suppositoire à ton coucou....je suis curieux de le voir revêtu de ses couleurs.
Fred
Le café est un poil trop chaud, j'en profite pour papoter avec vous ; permettez ?
j'y connais qu'dalle en aéro(nautique également..), il serait intéressant d'avoir le point de vue d'un pilote passionné d'aéronautique, et là je pense tout de suite à Maître Waroff.
C'est vrai que les reservoirs en bout d'ailes, ben ça me fait tout de suite penser à ces funambules..
Ici je constate quand même que les reservoirs sont un peu éloignés, et je pense au maximum de ce que permet la structure, ont voit qu'ils sont à la limite des mâts de cabane.
J'imagine que la faiblesse de la structure des ailes les a contraint à choisir cet emplacement.
Quoiqu'il en soit, C'est du beau travail Adrien !
Je me souviens de la taille du fuselage, et je suis admiratif ; la mise en place de ces mâts, doit demander de l'expérience !
Mine de rien, ça avance !
Je lui trouve une bouille de suppositoire à ton coucou....je suis curieux de le voir revêtu de ses couleurs.
Fred
-
Infos Fighters
(37/446)
De ce que j'ai lu en effet les réservoirs en bout d'aile ont une certaine influence sur les tourbillons marginaux.
En revanche sur certains réservoirs il y a en plus un petit empennage, ce qui signifie que les réservoirs seuls peuvent avoir une influence déstabilisatrice.
Toujours selon les lectures, ils peuvent compenser le couplage inertiel qui apparait sur les jets de haute performance. En gros toute la masse regroupée sur le long fuselage avec des ailes courtes fait qu'il y a très peu d'inertie en roulis ( ailerons) et beaucoup en lacet et tangage ( direction et profondeur). Ici la masse des réservoirs augmente le moment d'inertie et stabilise l'avion.
Le F-104 en est l'exemple le plus flagrant.
Là par contre il faudra que tu révises tes cours de physique.
Plus tu écartes de la masse de l'axe de rotation, plus tu augmentes le moment d'inertie, et plus il te faudra d'énergie pour le mettre en mouvement.
Un exercice d'application tout simple que tu peux faire dans ta chambre d'étudiant:
Prends un balai ( mais si, même dans les chambres d'étudiant il y a ça)
Tu le tiens par le bout du manche, le plus horizontal possible, le balai repose à terre.
D'un mouvement du poignet tu soulèves le balai.
L'effort est raisonnable ( le poignet d'étudiant est musclé... soulever les bières, tout ça...)
Ensuite tu accroches au bout du balai ton sac de linge sale ( Ca tu le retrouves plus facilement dans ta chambre), et tu refais la même opération.
L'effort devient bien plus important pour soulever. ( ça veut dire que tu rentres pas assez souvent voir tes parents le week end pour faire la lessive).
Le même sac placé sur le manche du balai au ras de ton poignet, et l'effort est quasi nul.
Selon la distance entre le centre de rotation et la masse le moment d'inertie varie, plus elle est éloignée, plus le moment augmente, et plus l'énergie à fournir augmente.
Si ton balai est une aile et le linge sale le réservoir, tu fais le parallèle rapidement.
La problématique est très connue des cyclistes qui doivent alléger au maximum les masses en rotation des roues, et surtout celles le plus éloignées de l'axe. Un gramme gagné sur le pneu ou la jante est plus intéressant que 5 grammes gagnés sur le cadre.
Mais toutes ces problématiques, si elles sont connues en 1920, sont loin des préoccupations des ingénieurs aéronautiques. L'aérodynamique est ignorée, les commandes sont dessinées de manière empirique et leur harmonisation n'est pas d'actualité ( dérives systématiquement sous dimensionnées), et pour un avion de transport le taux de roulis n'est pas important ( faut pas secouer les passagers comme des élèves pilotes de chasse).
En revanche sur certains réservoirs il y a en plus un petit empennage, ce qui signifie que les réservoirs seuls peuvent avoir une influence déstabilisatrice.
Toujours selon les lectures, ils peuvent compenser le couplage inertiel qui apparait sur les jets de haute performance. En gros toute la masse regroupée sur le long fuselage avec des ailes courtes fait qu'il y a très peu d'inertie en roulis ( ailerons) et beaucoup en lacet et tangage ( direction et profondeur). Ici la masse des réservoirs augmente le moment d'inertie et stabilise l'avion.
Le F-104 en est l'exemple le plus flagrant.
Jirokoh a écrit:Mais justement, si tu as plus d'inertie, ça ne devrait pas augmenter ton taux de roulis ? Du moins demander moins d'efforts pour la mise en roulis ?
Là par contre il faudra que tu révises tes cours de physique.
Plus tu écartes de la masse de l'axe de rotation, plus tu augmentes le moment d'inertie, et plus il te faudra d'énergie pour le mettre en mouvement.
Un exercice d'application tout simple que tu peux faire dans ta chambre d'étudiant:
Prends un balai ( mais si, même dans les chambres d'étudiant il y a ça)
Tu le tiens par le bout du manche, le plus horizontal possible, le balai repose à terre.
D'un mouvement du poignet tu soulèves le balai.
L'effort est raisonnable ( le poignet d'étudiant est musclé... soulever les bières, tout ça...)
Ensuite tu accroches au bout du balai ton sac de linge sale ( Ca tu le retrouves plus facilement dans ta chambre), et tu refais la même opération.
L'effort devient bien plus important pour soulever. ( ça veut dire que tu rentres pas assez souvent voir tes parents le week end pour faire la lessive).
Le même sac placé sur le manche du balai au ras de ton poignet, et l'effort est quasi nul.
Selon la distance entre le centre de rotation et la masse le moment d'inertie varie, plus elle est éloignée, plus le moment augmente, et plus l'énergie à fournir augmente.
Si ton balai est une aile et le linge sale le réservoir, tu fais le parallèle rapidement.
La problématique est très connue des cyclistes qui doivent alléger au maximum les masses en rotation des roues, et surtout celles le plus éloignées de l'axe. Un gramme gagné sur le pneu ou la jante est plus intéressant que 5 grammes gagnés sur le cadre.
Mais toutes ces problématiques, si elles sont connues en 1920, sont loin des préoccupations des ingénieurs aéronautiques. L'aérodynamique est ignorée, les commandes sont dessinées de manière empirique et leur harmonisation n'est pas d'actualité ( dérives systématiquement sous dimensionnées), et pour un avion de transport le taux de roulis n'est pas important ( faut pas secouer les passagers comme des élèves pilotes de chasse).
moi- "Big Moustaches"
Infos Fighters
(0/0)
Ouais, c'est vrai que tu as raison en ce qui concerne le moment... Mais je reste perplexe, je vais en reparler avec mon prof
Dernière édition par Jirokoh le Mer 16 Mar 2016 - 11:37, édité 1 fois
-
Infos Fighters
(1/4)
Bien sûr qu'il a raison !!
Je suis plié en deux ! je suis en train d'imaginer Max dans sa chambre avec un balai et son linge sale, et Adrien avec un balai et un sac rempli de couches pleines !
Je suis plié en deux ! je suis en train d'imaginer Max dans sa chambre avec un balai et son linge sale, et Adrien avec un balai et un sac rempli de couches pleines !
-
Infos Fighters
(37/446)
titelouze a écrit:Bien sûr qu'il a raison !!
-
Infos Fighters
(1/4)
Jirokoh a écrit: Mais je reste perplexe, je vais en reparler avec mon prof
oui, et amènes lui ton balai et ton sac de linge sale pour lui expliquer. :mrgreen:
moi- "Big Moustaches"
Infos Fighters
(0/0)
moi a écrit:Jirokoh a écrit: Mais je reste perplexe, je vais en reparler avec mon prof
oui, et amènes lui ton balai et ton sac de linge sale pour lui expliquer. :mrgreen:
Voilà !
-
Infos Fighters
(1/4)
-
Infos Fighters
(37/446)
Petit frémissement de mon coté. Un peu de mastico ponçage, chasse aux bulles, et travail sur les mats d'entreplan et de cabane.
Etat des lieux ce samedi:
J'ai allongé les mats d'entreplan de 2mm. Ils n'avaient pas le bon angle sinon.
Tous les assemblages de l'aile supérieure sont préparés avec un tenon et perçages dans l'aile supérieure.
Et à l'heure actuelle le tout est uniformément gris. Ca semble bien coté petouilles et je vais pouvoir avancer.
A venir la béquille sous le fuselage, et les perçages pour les haubans.
Etat des lieux ce samedi:
J'ai allongé les mats d'entreplan de 2mm. Ils n'avaient pas le bon angle sinon.
Tous les assemblages de l'aile supérieure sont préparés avec un tenon et perçages dans l'aile supérieure.
Et à l'heure actuelle le tout est uniformément gris. Ca semble bien coté petouilles et je vais pouvoir avancer.
A venir la béquille sous le fuselage, et les perçages pour les haubans.
moi- "Big Moustaches"
Infos Fighters
(0/0)
Ouah !!! l'arnaque !! "état des lieux ce samedi"......on est presque lundi, oh !!!!
excellent la rallonge des mâts !!! c'est couillu !!
ça sent la peinture....
excellent la rallonge des mâts !!! c'est couillu !!
ça sent la peinture....
-
Infos Fighters
(37/446)
Intéressant cours de physique en aéronautique. De ce que j'ai retenu les avions de l'époque emportaient du linge sale et le pilote était en couche culotte.
Ceci dit ce montage est très beau, bonne continuation Adrien
Ceci dit ce montage est très beau, bonne continuation Adrien
Didier NISI- Conseillers techniques
Infos Fighters
Echelle favorite:
(0/0)
-
Infos Fighters
(37/446)
Page 8 sur 15 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15