[Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
Le résultat st vraiment super bien !!
Jirokoh- Fighterien chevronné
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
Piforty, j'aimerais savoir si, pour ce bleu "français, des cocardes et drapeau de dérive existe en "tout" prêt" chez tam ou gunze... ?
connais tu les ref ?
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Silvio- Fighterien confirmé
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
Silvio a écrit:Piforty, j'aimerais savoir si, pour ce bleu "français, des cocardes et drapeau de dérive existe en "tout" prêt" chez tam ou gunze... ?
connais tu les ref ?
Si tu lis la FAQ de Master194 (vachement bien faite par l'ami Colosusfr)
ca dit ceci:
"Bleu de la cocarde française
J'utilise soit la teinte "LC08 bleu pale matt" de chez Lifecolor (Lionel Valillant)
UA 126 chez Lifecolor qui est un peu plus soutenu que le bleu que Lionel utilise (Stef #6)
Depuis longtemps, j'utilise le Humbrol 68 ou 89 ( ça dépend dans quel sens on lit !!! ) (Faury Jean)
Même truc que le #6: le bleu Israélien Lifecolor est vraiment pile poil (Fancherello)
Gunze H45: 5 / H53: 2 (xan)
Tout pret, ca parait sympa... MAIS! tu n'as jamais la même couleur que les bleus des decals, à moins de tout faire en peinture. Je fais donc mon mélange à partir d''un bleu proche à la manière de XAN. J'en fais une bonne quantité que je sauve dans mes tites bouteilles. Je n'ai plus qu'à le modifier pour "coller" à la teinte des decals!
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
Distrait comme d'habitude, j'ai collé les decals et en voulant préparer le second ! AH! le con! m..de yen avais que 2. J'avais vu pour les cocardes et drapals de queue... mais trop tard pour les R7!shinto-higo a écrit:Pierre
Pour les décals tu ne pouvait pas les scanner et les imprimer sur du décal vierge ?
Michel
Imprimer en jet d'encre sur du decal vierge, j'ai jamais fait et j'ai bien peur que la densité ne soit pas la même que la lettre individuelle de l'avion. J'en ai fait l'expérience grace à de super impressiosn envoyées par in camarade forumiste. Génial pour la couleur du Beech... mais j'aimerais plus dense et non tramé pour le F-6!
Et comme je me doute que les trouver en decal ce sera dur! Il ne me reste que la solution du masque à quémander aux spécialistes.
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
waroff a écrit:F6D 44-14697, R7°J; 3 cameras
P51D 44-72x3x , inscription "MORZINE" sous les échappements de gauche, casserole hélice rouge(ar) et jaune(av)selon le plan de l'hélice.
le 44-72077 était donné pour un P51D et ne semble pas faire partie du lot transformé en F6D.
Merci Waroff Effectivement sur la liste écrite sur le post j'ai nommé le 44-72077 comme F-6D alors qu'il n'a pas de caméra Reconnaissance à vue comme le dit Piforty. Comme quoi il faut toujours se relire.
J'ai une photo couleur que j'avais récupérée à la photo base de Nancy-Ochey codé 44-72xxx impossible de lire le reste. casserole jaune est un nom illisible sous les pipes à gauche. C'est un P-51D car pas de caméras.
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
Un beau duo, le résultat est extra
on pourrait résumer comme suit; sous réserve bien entendu:
F6A, F6B: 1 verticale, 1 oblique derrière l'appui tête> deux types de custode, l'une découpée avec verre optique( F6A,F6B "early"), l'autre bombée et verre optique(F6B "late")
F6C, 1 verticale, 1 oblique située au dessus de la caméra verticale.
F6D, K, 1 verticale et 1 ou 2 obliques situées au dessus de la caméra verticale.
la désignation " US ARMY P51xxx" est portée sur l'avion en "US ARMY F6xxx", "F" pour "Foto"-(jusqu'en 47, puis "F" deviendra "Fighter")
shinto-higo a écrit:Et que les F6 n'ont été nommés ainsi qu'après installation d'une caméra oblique à l'arrière de la verrière sur (la plupart) des P51.
Contrairement aux F6A à K, il n'y a pas eu de F6 construits en tant que tel, c'est une appellation rétroactive.
Michel
on pourrait résumer comme suit; sous réserve bien entendu:
F6A, F6B: 1 verticale, 1 oblique derrière l'appui tête> deux types de custode, l'une découpée avec verre optique( F6A,F6B "early"), l'autre bombée et verre optique(F6B "late")
F6C, 1 verticale, 1 oblique située au dessus de la caméra verticale.
F6D, K, 1 verticale et 1 ou 2 obliques situées au dessus de la caméra verticale.
la désignation " US ARMY P51xxx" est portée sur l'avion en "US ARMY F6xxx", "F" pour "Foto"-(jusqu'en 47, puis "F" deviendra "Fighter")
ça serait le P51 nommé "Morzine", mais l'arrière de la casserole est bien rouge.J'ai une photo couleur que j'avais récupérée à la photo base de Nancy-Ochey codé 44-72xxx impossible de lire le reste. casserole jaune est un nom illisible sous les pipes à gauche. C'est un P-51D car pas de caméras.
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
Oui exact jaune et arrière rouge
Eh op une info de plus dans ma liste
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Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
pifortyman a écrit:Si tu lis la FAQ de Master194 (vachement bien faite par l'ami Colosusfr)
ca dit ceci:
[...] J'en fais une bonne quantité que je sauve dans mes tites bouteilles. Je n'ai plus qu'à le modifier pour "coller" à la teinte des decals!
super !
merci
Silvio- Fighterien confirmé
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
Superbe !!
Un siloutruc, j'en ai recu une hier ! Le probleme, c'est qu'évidement, je ne bote rien à rien de comment ca marche cette bondieuserie ...
Remarques, ca m'empeche pas de faire un test un .. .il te faut quoi au juste ..?? un R7 ? t'as un modele ? quelle taille ?
Je te promet rien hein .... à part d'essayer
Un siloutruc, j'en ai recu une hier ! Le probleme, c'est qu'évidement, je ne bote rien à rien de comment ca marche cette bondieuserie ...
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
Merci au caudronnier pour la proposition, je t'en cause en MP
PS: je te rejoins d'ici peu sur un CAUDRON itou! C'est joli un Caudron, même sans panzerkole!
PS: je te rejoins d'ici peu sur un CAUDRON itou! C'est joli un Caudron, même sans panzerkole!
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
Le REVELL est en collage babioles. Il aura les portes de roues fermées (configuration à la coupure du moteur au sol... mais ca dure pas longtemps!)
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
pifortyman a écrit:
PS: je te rejoins d'ici peu sur un CAUDRON itou! C'est joli un Caudron, même sans panzerkole!
Aaaah, excellente nouvelle. Je vais d'ailleurs en faire un aussi. Mais pas aussi vite.
Non.
Et ce pour une excellente raison .
Parce que go est lent.
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
Tiens puisque je "monte" pas aujourd'hui... on va causer.
Vous voulez faire un F-6 au 1/72 ?? Alors voilà!
Pour un F-6A, from the box SPECIAL HOBBY et MPM.
Pour un F-6B/C aucun from the box n'est possible, même on trouve plusieurs marques avec ou sans "Malcolm hood".
Pour un F-6D aucun from the box, c'est pareil... au détail près que TOUTES les marques habituelles en ont un au catalogue et que le plus dur est de choisir!!
On est condamné aux petits trous et aux résines fort jolies de cher AIRES QUICK BOOST.
Par contre l'avion from the box existe au 1/32 chez DRAGON (Pas de cocardes dans la boite) et au 1/24 chez HELLER (base AIRFIX) le tour en F-6D! Même les décos françaises sont dans la boite
Et pour les décos, à part le HELLER au 1/24, il faut aller chez CARPENA (72-47) BERNA ou MODELART pour trouver les decals ad-hoc.
Le chat est maigre !
Vous voulez faire un F-6 au 1/72 ?? Alors voilà!
Pour un F-6A, from the box SPECIAL HOBBY et MPM.
Pour un F-6B/C aucun from the box n'est possible, même on trouve plusieurs marques avec ou sans "Malcolm hood".
Pour un F-6D aucun from the box, c'est pareil... au détail près que TOUTES les marques habituelles en ont un au catalogue et que le plus dur est de choisir!!
On est condamné aux petits trous et aux résines fort jolies de cher AIRES QUICK BOOST.
Par contre l'avion from the box existe au 1/32 chez DRAGON (Pas de cocardes dans la boite) et au 1/24 chez HELLER (base AIRFIX) le tour en F-6D! Même les décos françaises sont dans la boite
Et pour les décos, à part le HELLER au 1/24, il faut aller chez CARPENA (72-47) BERNA ou MODELART pour trouver les decals ad-hoc.
Le chat est maigre !
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
Super Mustang.... J'allais justement en acheter un comme ça !
Pour le réalisme du box-art Tooby dira que ce ne sont pas les réservoirs du Mustang qui tire !
Magnifique montage... super !
L'alu donne vraiment bien, la patine aussi, et les cocardes french de meme !
Pour le réalisme du box-art Tooby dira que ce ne sont pas les réservoirs du Mustang qui tire !
Magnifique montage... super !
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
Pierre
Peut-on, faire un F6B/C avec le kit QuickBoost (C'est trop compliqué d'acheter le kit Osbcureco) en laissant de coté la grosse caméra oblique ?
Tu m'as donné envie
Michel
Peut-on, faire un F6B/C avec le kit QuickBoost (C'est trop compliqué d'acheter le kit Osbcureco) en laissant de coté la grosse caméra oblique ?
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
Perso, je ne me gênerais pas! C'est la solution que j'adopterais!shinto-higo a écrit:Pierre
Peut-on, faire un F6B/C avec le kit QuickBoost (C'est trop compliqué d'acheter le kit Osbcureco) en laissant de coté la grosse caméra oblique ?
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
Merci
Je croyais que les caméras étaient différentes mais visiblement il n'en est rien.
Michel
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
Merci pour les appréciations...Tanguy a écrit:Super Mustang.... J'allais justement en acheter un comme ça !
Pour le réalisme du box-art Tooby dira que ce ne sont pas les réservoirs du Mustang qui tire ! (et on tire pas avec les babies sous l'avion,ils sont largués AVANT la bagarre pour alléger l'avion et éviter de prendre un pruneau dans ces vraies bombes suspendues à l'aile)
Magnifique montage... super !
L'alu donne vraiment bien, la patine aussi, et les cocardes french de meme !
Le REVELL est facile à monter et a un résultat sympa pour une maquette qui a déjà quelques années!
Le nouvel AIRFIX est un légo d'une facilité déconcertante et des jointages au micron près: presque du vrai "snapcarpsot".. des machins qui s'emboitent sans colle.
il y a tellement de décos superbe pour les D ! Rien que celle de la boite est un feu d'artifice!
Gare à l'alu toutefois, c'est pas le plus facile pour débuter. Le metalcote HUMBROL (et ses 3 teintes) sera je pense ton meilleur ami pour ce montage.
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
Légèrement différentes si on relit le post de WAROFF, toujours aussi bien documenté.. mais on est au 72!shinto-higo a écrit:Merci
Je croyais que les caméras étaient différentes mais visiblement il n'en est rien.
Michel
Personnellement je prendrais le risque de faire l'impasse sur des différences d'optiques!
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
shinto-higo a écrit:Merci
Je croyais que les caméras étaient différentes mais visiblement il n'en est rien.
Michel
Les caméras seraient différentes, K24 sur les B/c puis 17 et 22 sur D, mais
en ce qui nous concerne, l'aspect visuel, celà est différent également, car sur B/C, l'objectif de la caméra verticale est saillante et non protégée,
alors qu'elle est coiffée d'un carénage protubérant muni d'un volet rabattable sous les D.
Pour les caméras obliques 30° les "hublots" sont identiques sur les C et D.
Le D gagne parfois en prime une caméra 60° dont le hublot est assez important en diamètre très visible sur la flanc de l'appareil.
Sur les B, la caméra oblique était logée derrière l'appui tête.
mais Pif le dit...... au 1/72..... et en plus dessous le fuselage, les différence passeront inapercues
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
Merci Pierre et Waroff pour ces précisions,
Je vais me contenter d'un F6 C, je n'ai pas envie de scratcher un appareil photo (on n'arrête pas d'écrire caméra parce qu'on oublie de traduire) et une ouverture dans la custode du F6 B.
Il faut que je trouve une photo de l'appareil vertical (monté) du F6 C, je n'ai que des photo de montage sur des F6 D/K.
Michel
Je vais me contenter d'un F6 C, je n'ai pas envie de scratcher un appareil photo (on n'arrête pas d'écrire caméra parce qu'on oublie de traduire) et une ouverture dans la custode du F6 B.
Il faut que je trouve une photo de l'appareil vertical (monté) du F6 C, je n'ai que des photo de montage sur des F6 D/K.
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
shinto-higo a écrit:on n'arrête pas d'écrire caméra parce qu'on oublie de traduire) et une ouverture dans la custode du F6 B.
Il faut que je trouve une photo de l'appareil vertical (monté) du F6 C, je n'ai que des photo de montage sur des F6 D/K.
Michel
A la base, tous les deux sont des enregistreurs d'images photographiques......
De part leur système de déclenchement qui permet exclusivement une cadence de prise de vue grâce à un intervallomètre un moteur d'entraînement
et un déclencheur électromagnétique, il n'y a pas de déclencheur "coup par coup", leur fonctionnement s'apparente donc plus à celui d'une caméra que d'un appareil photo,
quoique de nos jours(70>) les appareils photos ont parfois un mode "rafale", mais n'en font pas pour autant des caméras.
Adapté pour la prise de vue manuelle, quand même 5kg à porter à bout de bras, ça devient un "vrai" appareil photo,
avec molette d'avance du film, déclencheur mécanique.
Alors, caméra ou appareil photo?
un modèle particulier de caméra, la caméra cinématographique destinée à produire une image animée.
Omera, qui équipa les vautour, Mirage, dénomme ses appareils de prise de vue des caméras.
Pour l'objectif du F6C, c'est vraiment le bout de l'objectif qui sort du ventre de l'appareil, un simple cylindre avec la lentille frontale
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
Merci Waroff pour ces précisions.
Le système de déclenchement des appareils de prises de vue aériennes s'apparente à la motorisation qu'on pouvait mettre sur les argentiques (intervallomètte mis à part) plutôt qu'au système cinématographique parce que ça reste tout de même des clichés pris à intervalles réguliers plus qu'un film (d'ailleur c'est comme ça qu'on les utilise que ce soit en couple stéréoscopique soit en cliché individuel).
Après le choix du terme reste du pinaillage.
Michel
Le système de déclenchement des appareils de prises de vue aériennes s'apparente à la motorisation qu'on pouvait mettre sur les argentiques (intervallomètte mis à part) plutôt qu'au système cinématographique parce que ça reste tout de même des clichés pris à intervalles réguliers plus qu'un film (d'ailleur c'est comme ça qu'on les utilise que ce soit en couple stéréoscopique soit en cliché individuel).
Après le choix du terme reste du pinaillage.
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
Tout à fait, c'est du pinaillage de mots...et l'emprunt du mot à l'anglais est ambigu....
mais la K-24, et autres, par exemple est construite comme une caméra(en restant dans le standard de 40, ne pas comparer avec les appareils photos apparus 50 ans plus tard), obturateur synchronisé à l'avance du film le tout mû par un moteur, électrique dans cet exemple.
Précédemment je me suis trompé sur ce modèle, sa transformation en "manuel", image par image, demande une modiflcation de la commande pour actionner le moteur qui est indispensable au fonctionnement. (c'est une peu comme si on utilisait une caméra 35mm comme appareil photo en déclenchant image par image)
plutôt qu'une adaptation d'un appareil photo que l'on aura motorisé .
Au final, on obtient des images successives et que l'on exploite différemment, soit par juxtaposition dans le cas de cartographie, soit par substitution dans le cas cinématographique pour obtenir une animation.
.
mais la K-24, et autres, par exemple est construite comme une caméra(en restant dans le standard de 40, ne pas comparer avec les appareils photos apparus 50 ans plus tard), obturateur synchronisé à l'avance du film le tout mû par un moteur, électrique dans cet exemple.
Précédemment je me suis trompé sur ce modèle, sa transformation en "manuel", image par image, demande une modiflcation de la commande pour actionner le moteur qui est indispensable au fonctionnement. (c'est une peu comme si on utilisait une caméra 35mm comme appareil photo en déclenchant image par image)
plutôt qu'une adaptation d'un appareil photo que l'on aura motorisé .
Au final, on obtient des images successives et que l'on exploite différemment, soit par juxtaposition dans le cas de cartographie, soit par substitution dans le cas cinématographique pour obtenir une animation.
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
Encore merci de tes éclaircissements, je voyais ça comme un appareil photo motorisé mais en fait c'est plutot une vrai caméra dont on fait des tirages du film image par image.
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