Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi
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Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi
Après une série de Bf 109, cette fois, on ne pourra m'accuser de donner dans le déjà vu.
Après une série de Vildebeest, Azur FRROM a sorti le Vincent qui n'est qu'une variante à vocation terrestre du premier. C'est une première en injecté (il y a eu une maquette chez Kiwi Resin totalement introuvable même dans l'hémisphère sud).
Si l'avion ne l'est pas, la maquette est jolie avec un moulage propre et une gravure bien fine, et des pièces en résine (pour le moteur, les bombes, manche à balais) ainsi qu'une planche de PE (lance-bombes, harnais...mais curieusement pas les tableaux de bord).
Le box-art :
Les grappes :
La résine :
Bristol Jupiter VI
Des extraits de la notice :
Le cockpit est plutôt bien traité
C'est là que ça va se compliquer
La déco sera celle du Box art avec un avion camouflé avec le mystérieux schéma LT4 (Land Tropical Scheme n°4) normalement composé à l'extrados de : Dark Red Sand, Dark Earth et Dark Sea Green avec les couleurs éclaircies Dark Sand, Red Sand et Light Sea Green du Shadow Compensating Scheme. L'intrados est simplement Aluminium Dope (ouf).
Les schémas tropicaux furent expérimentés avant guerre au Moyen Orient et en Afrique du Nord; les résultats de ces expérimentations furent que le LT4 et le LT3 (LT4 sans le vert) étaient plus adaptées aux zones cultivées ou rocheuses (Palestine) alors que le LT2 (Dark Sand et Mid-Sand, teintes assez proches du futur Desert Scheme) était plus adapté aux zones désertiques. Toutefois, ces schémas ne furent pas généralisés et le schéma Dark Earth/Dark Green fut appliqué à tous les avions jusqu'à ce que la circulaire AMO 926, en novembre 40 définisse le schéma Mid Stone/Dark earth pour les avions opérant en outre-mer (circulaire modifiée en juillet 41 par l'AMO 512 stipulant que les schémas Mid Stone/Dark Earth et Dark Earth/Dark Green devaient être utilisés indifféremment en fonction des zones d'opération). Il semble qu'une mauvaise interprétation de cette circulaire (à moins que ce ne soit le fait d'expérimentations sur le terrain) ait donné lieu à des camouflages Mid Stone/Dark Green (appelé localement Sand & Spinach), qu'on retrouve sur quelques Gladiators et Hurricanes.
Bon maintenant il faut trouver les peintures approchant le plus ces teintes.
Après une série de Vildebeest, Azur FRROM a sorti le Vincent qui n'est qu'une variante à vocation terrestre du premier. C'est une première en injecté (il y a eu une maquette chez Kiwi Resin totalement introuvable même dans l'hémisphère sud).
Si l'avion ne l'est pas, la maquette est jolie avec un moulage propre et une gravure bien fine, et des pièces en résine (pour le moteur, les bombes, manche à balais) ainsi qu'une planche de PE (lance-bombes, harnais...mais curieusement pas les tableaux de bord).
Le box-art :
Les grappes :
La résine :
Bristol Jupiter VI
Des extraits de la notice :
Le cockpit est plutôt bien traité
C'est là que ça va se compliquer
La déco sera celle du Box art avec un avion camouflé avec le mystérieux schéma LT4 (Land Tropical Scheme n°4) normalement composé à l'extrados de : Dark Red Sand, Dark Earth et Dark Sea Green avec les couleurs éclaircies Dark Sand, Red Sand et Light Sea Green du Shadow Compensating Scheme. L'intrados est simplement Aluminium Dope (ouf).
Les schémas tropicaux furent expérimentés avant guerre au Moyen Orient et en Afrique du Nord; les résultats de ces expérimentations furent que le LT4 et le LT3 (LT4 sans le vert) étaient plus adaptées aux zones cultivées ou rocheuses (Palestine) alors que le LT2 (Dark Sand et Mid-Sand, teintes assez proches du futur Desert Scheme) était plus adapté aux zones désertiques. Toutefois, ces schémas ne furent pas généralisés et le schéma Dark Earth/Dark Green fut appliqué à tous les avions jusqu'à ce que la circulaire AMO 926, en novembre 40 définisse le schéma Mid Stone/Dark earth pour les avions opérant en outre-mer (circulaire modifiée en juillet 41 par l'AMO 512 stipulant que les schémas Mid Stone/Dark Earth et Dark Earth/Dark Green devaient être utilisés indifféremment en fonction des zones d'opération). Il semble qu'une mauvaise interprétation de cette circulaire (à moins que ce ne soit le fait d'expérimentations sur le terrain) ait donné lieu à des camouflages Mid Stone/Dark Green (appelé localement Sand & Spinach), qu'on retrouve sur quelques Gladiators et Hurricanes.
Bon maintenant il faut trouver les peintures approchant le plus ces teintes.
Dernière édition par shinto-higo le Dim 8 Jan 2017 - 23:57, édité 1 fois
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Michel
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Re: Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi
Salut,
Ca fait bien longtemps que je n'ai pas ouvert une boite au 72ème. Et là je suis très surpris par la qualité et par la finesse du moulage.
Le relief de l'aile n'a rien a envier à certain kit au 48ème.
Les pièces sont fines et plutôt nombreuses pour les souvenirs que j'ai de l'échelle des gentlemen.
Sinon je ne connaissais pas du tout cet appareil, qui semble effectivement plus typique de l'entre deux guerre que du second conflit mondial.
Je vais suivre ton montage.
Bons débuts.
William
Ca fait bien longtemps que je n'ai pas ouvert une boite au 72ème. Et là je suis très surpris par la qualité et par la finesse du moulage.
Le relief de l'aile n'a rien a envier à certain kit au 48ème.
Les pièces sont fines et plutôt nombreuses pour les souvenirs que j'ai de l'échelle des gentlemen.
Sinon je ne connaissais pas du tout cet appareil, qui semble effectivement plus typique de l'entre deux guerre que du second conflit mondial.
Je vais suivre ton montage.
Bons débuts.
William
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Re: Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi
Comme William, JE découvre cet oiseau.
Cette découverte et le niveau de tes montages Michel, suffisent à CE QUE JE m installe avec mon compère...
Bon montage à toi
Cette découverte et le niveau de tes montages Michel, suffisent à CE QUE JE m installe avec mon compère...
Bon montage à toi
Yuri- Fighterien dynamique
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Re: Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi
Ça au moins ça sort de l'ordinaire un beau biplan peu vu.
Invité- Invité
Re: Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi
Ah, un montage du Vincent par Michel.
Je m'installe au premier rang, c'est clair que le camouflage shadow va être une partie de plaisir avec ces teintes.
Je m'assoie et j'attend la suite avec impatience.
Bon montage
Je m'installe au premier rang, c'est clair que le camouflage shadow va être une partie de plaisir avec ces teintes.
Je m'assoie et j'attend la suite avec impatience.
Bon montage
joe- Fighterien dynamique
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Re: Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi
Well2 a écrit:Salut,
Ca fait bien longtemps que je n'ai pas ouvert une boite au 72ème. Et là je suis très surpris par la qualité et par la finesse du moulage.
Le relief de l'aile n'a rien a envier à certain kit au 48ème.
Les pièces sont fines et plutôt nombreuses pour les souvenirs que j'ai de l'échelle des gentlemen.
Sinon je ne connaissais pas du tout cet appareil, qui semble effectivement plus typique de l'entre deux guerre que du second conflit mondial.
Je vais suivre ton montage.
Bons débuts.
William
Merci Williams, effectivement, les productions des marques tchèques sont de moins en moins short-run et le niveau de détail de certaines n'a rien à envier à certaines productions à des échelles plus grandes.
Yuri a écrit:Comme William, JE découvre cet oiseau.
Cette découverte et le niveau de tes montages Michel, suffisent à CE QUE JE m installe avec mon compère...
Bon montage à toi
Merci mais tu me fais trop d'honneurs.Maintenant j'ai un peu plus la pression.
GM 33 a écrit:Ça au moins ça sort de l'ordinaire un beau biplan peu vu.
Tu vois on ne monte pas que des Bf109 ou des P51 et ça attire autant de monde.
joe a écrit:Ah, un montage du Vincent par Michel. Pour le montage du Mitchell vu par Vincent il faut voir du côté de La Rochelle.
Je m'installe au premier rang, c'est clair que le camouflage shadow va être une partie de plaisir avec ces teintes. ]Je crois que j'ai réussi à réunir toutes les teintes (j'ai encore un doute sur le Sea Green), ça va être un bel arlequin. Et si en plus on le patine...
Je m'assoie et j’attends la suite avec impatience.]J'attaque ce soir
Bon montage
J'appelle Christophe qui a du rester coincé sur le montage des Bf 109 et on démarre.
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Michel
shinto-higo- Pilotes
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Re: Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi
A y est, je suis là
Inutile de dire que je m'installe avec plaisir pour suivre ton montage, Michel
Le camouflage va être très intéressant à suivre. Un camouflage expérimental avec une dose de counter-shading va nous donner un truc vraiment 'So british'. J'ai hâte de voir ce que ça va donner.
J'ai cette boîte en stock, mais je vais en faire un Vildebeest basé à Singapour en décembre 1941. Savez-vous que ces Vildebeest avaient été envoyés combrattre la flotte japonaise ? Si, si.
Inutile de dire que je m'installe avec plaisir pour suivre ton montage, Michel
Le camouflage va être très intéressant à suivre. Un camouflage expérimental avec une dose de counter-shading va nous donner un truc vraiment 'So british'. J'ai hâte de voir ce que ça va donner.
J'ai cette boîte en stock, mais je vais en faire un Vildebeest basé à Singapour en décembre 1941. Savez-vous que ces Vildebeest avaient été envoyés combrattre la flotte japonaise ? Si, si.
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi
Quant aux Vincent du N°244 Sqn, basés à RAF Shaibah, à une vingtaine de km de Bassorah, dans le sud de l'Irak, ils constituaient les seuls avions de combat britanniques présents en Iraq au printemps 41 (exception faite de trois Gladiator basés à RAF Habbaniya, près de Bagdad, utilisés par la N°4 Service Flying Training School de la RAF pour maintenir les qualifications des pilotes abonnés oeuvrant localement au sein du QG de la RAF pour l'Iraq ou des services administratifs locaux). Les Vincent du N°244 Sqn firent le coup de feu en mai 41 contre les Iraquiens. Les résultats, il fallait s'y attendre, ne se révélèrent pas phénoménaux...et plusieurs Vincent furent rayés des registres suite aux coups reçus. Un sujet effectivement très original. A noter qu'à la même époque, la RIrAF (Iraq) alignait aussi trois Vincent. Qui ne furent pas utilisés lors de cette campagne.
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Re: Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi
Je m'installe du moment que tu t'attaques aux oiseaux rares !
Bon montage et bon courage pour l'haubanage !
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Seagladiator- Plus belle maquette de FIGHTERS 2021
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Re: Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi
Prenez des fauteuils confortables, ça va être un peu long.
Comme je m'y attendais, il ne se montera pas tout seul. Je viens de passer l'après midi à préparer les ailes et le fuselage.
Azur n'a pas prévu des trous pour tous les mâts et il va falloir que je devine la position des haubans. Et il faudra pas compter sur la doc.
Christophe t'es complètement maso, la maquette n'est déjà pas simple alors la transformer en Vildebeest (à ce sujet le nom vient d'une erreur de transcription, au départ c'était Wilderbeast) d'autant qu'Azur a sorti 3 boites du Vildebeest. Se scratcher le support torpille du zoziau, Beuurk !
Rafale28 : la boite Azur propose une déco d'un avion du 224 Squadron, je ne sais pas s'il se sont frottés aux avions du kommando Junk mais déjà face aux Gladiators (voire même face aux Breda 65) Irakien z'ont pas du faire les malins !
Bernard : merci pour les encouragements mais je crains que le haubanage ne soit pas la partie la plus compliquée...
Comme je m'y attendais, il ne se montera pas tout seul. Je viens de passer l'après midi à préparer les ailes et le fuselage.
Azur n'a pas prévu des trous pour tous les mâts et il va falloir que je devine la position des haubans. Et il faudra pas compter sur la doc.
Christophe t'es complètement maso, la maquette n'est déjà pas simple alors la transformer en Vildebeest (à ce sujet le nom vient d'une erreur de transcription, au départ c'était Wilderbeast) d'autant qu'Azur a sorti 3 boites du Vildebeest. Se scratcher le support torpille du zoziau, Beuurk !
Rafale28 : la boite Azur propose une déco d'un avion du 224 Squadron, je ne sais pas s'il se sont frottés aux avions du kommando Junk mais déjà face aux Gladiators (voire même face aux Breda 65) Irakien z'ont pas du faire les malins !
Bernard : merci pour les encouragements mais je crains que le haubanage ne soit pas la partie la plus compliquée...
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shinto-higo- Pilotes
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Re: Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi
Tu enchaînes les montages ! (pour notre plus grand plaisir ! surtout une rareté comme celle-ci).
Je m'installe si il reste de la place pour un autre Christophe
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ChrisCM- Fighterien infatigable
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Re: Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi
Tout le monde est le bienvenue, je vais avoir besoin d'aide (et de soutient moral)
C'est la première fois depuis bien longtemps que je monte un avion avec aussi peu de connaissances (je ne parle même pas de la doc).
C'est la première fois depuis bien longtemps que je monte un avion avec aussi peu de connaissances (je ne parle même pas de la doc).
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Michel
shinto-higo- Pilotes
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Re: Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi
shinto-higo a écrit:Tout le monde est le bienvenue, je vais avoir besoin d'aide (et de soutient moral)
C'est la première fois depuis bien longtemps que je monte un avion avec aussi peu de connaissances (je ne parle même pas de la doc).
Je ne veux bien le croire, je ne l'avais jamais vu auparavant...Bon courage pour tes recherches
ChrisCM- Fighterien infatigable
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Re: Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi
je découvre. Connaissais pas du tout.
Le boxart est superbe, rien qu'à voir la signature on a compris.
Comment dire! Bizarre, un peu moche mais en même temps une certaine élégance comme seuls savent le faire les anglais.
Bon montage à toi
Le boxart est superbe, rien qu'à voir la signature on a compris.
Comment dire! Bizarre, un peu moche mais en même temps une certaine élégance comme seuls savent le faire les anglais.
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Re: Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi
shinto-higo a écrit:Christophe t'es complètement maso, la maquette n'est déjà pas simple alors la transformer en Vildebeest (à ce sujet le nom vient d'une erreur de transcription, au départ c'était Wilderbeast) d'autant qu'Azur a sorti 3 boites du Vildebeest. Se scratcher le support torpille du zoziau, Beuurk !
En fait, j'ai toujours voulu faire un Vildebeest, mais comme je ne trouvais plus les boîtes correspondantes, j'ai opté pour modifier un Vincent. Je regarde dans mes docs si j'ai quelque chose sur les haubans mais c'est pas sûr : quand j'avais cherché des photos du zinc, ce qui m'avait frappé, c'était justement le peu de documentation disponible sur ce superbe biplan.
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi
J'ai des plans du Vildebest Hispano, celui utilisé pendant la guerre d'Espagne je te les envois en MP les emplacements des haubans sont relativement bien indiqués.
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Re: Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi
Ca va être sympa à suivre.
J'ai longtemps hésité à le faire rentrer dans le stock celui là.
Allez au travail, ton public est en place.
J'ai longtemps hésité à le faire rentrer dans le stock celui là.
Allez au travail, ton public est en place.
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Re: Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi
Vildebeest.. Swordfish.. Po2, il y en a pas mal qui avaient du retard!! Et pourtant!
C'est pas Townsend qui avait été envoyé dans un squadron de ces trucs en Inde avant la 2ww??
C'est pas Townsend qui avait été envoyé dans un squadron de ces trucs en Inde avant la 2ww??
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Re: Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi
Townsend était à Singapour quand il volait effectivement sur vildebeest.
Il décrit bien les vols de nuit sur cette machine dans son deuxième bouquin.
Il décrit bien les vols de nuit sur cette machine dans son deuxième bouquin.
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Re: Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi
Didier NISI a écrit:je découvre. Connaissais pas du tout.
Le boxart est superbe, rien qu'à voir la signature on a compris.
Comment dire! Bizarre, un peu moche mais en même temps une certaine élégance comme seuls savent le faire les anglais.
Bon montage à toi Merci Didier, le Boxart, c'est comme la pub ça sert à vendre et là ça a marché. J'avoue que boxart + camouflage + biplan, ça faisait beaucoup pour ne pas être tenté.
Jasper Joker II a écrit:
En fait, j'ai toujours voulu faire un Vildebeest, mais comme je ne trouvais plus les boîtes correspondantes, j'ai opté pour modifier un Vincent. Je regarde dans mes docs si j'ai quelque chose sur les haubans mais c'est pas sûr : quand j'avais cherché des photos du zinc, ce qui m'avait frappé, c'était justement le peu de documentation disponible sur ce superbe biplan. Si t'as deux ou trois trucs, c'est pas de refus. Merci
GM 33 a écrit:J'ai des plans du Vildebest Hispano, celui utilisé pendant la guerre d'Espagne je te les envois en MP les emplacements des haubans sont relativement bien indiqués. Merci, le haubanage est indiqué sur la notice mais sur une pseudo perspective, pas le truc super précis et il n'y a rien sur la maquette pour se repérer.
moi a écrit:Ca va être sympa à suivre.
J'ai longtemps hésité à le faire rentrer dans le stock celui là.
Allez au travail, ton public est en place. C'est curieux, je ne sais pas pourquoi, mais cette aprèm, en préparant les pièces, je pensais à toi
pifortyman a écrit:Vildebeest.. Swordfish.. Po2, il y en a pas mal qui avaient du retard!! Et pourtant! Ouaips mais les maquettes Airfix ou ICM sont plus faciles.
Et puis on trouve des vieilleries dans toutes les armées, la palme cependant à l'Angleterre qui raclait les fonds de tirroirs pour envoyer au Moyen Orient.
C'est pas Townsend qui avait été envoyé dans un squadron de ces trucs en Inde avant la 2ww?? Quoi le guitariste des Who a volé sur ça ?
joe a écrit:Townsend était à Singapour quand il volait effectivement sur vildebeest. Je savions pas, je n'ai lu que ses récits pendant la BoB.
Il décrit bien les vols de nuit sur cette machine dans son deuxième bouquin.
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Re: Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi
Il y avait aussi des Fairey Gordon du 4eme Flying Training School basés à Habbaniya qui furent gréés en bombardier et utilisés comme telrafale28 a écrit:Quant aux Vincent du N°244 Sqn, basés à RAF Shaibah, à une vingtaine de km de Bassorah, dans le sud de l'Irak, ils constituaient les seuls avions de combat britanniques présents en Iraq au printemps 41 (exception faite de trois Gladiator basés à RAF Habbaniya, près de Bagdad, utilisés par la N°4 Service Flying Training School de la RAF pour maintenir les qualifications des pilotes abonnés oeuvrant localement au sein du QG de la RAF pour l'Iraq ou des services administratifs locaux). Les Vincent du N°244 Sqn firent le coup de feu en mai 41 contre les Iraquiens. Les résultats, il fallait s'y attendre, ne se révélèrent pas phénoménaux...et plusieurs Vincent furent rayés des registres suite aux coups reçus. Un sujet effectivement très original. A noter qu'à la même époque, la RIrAF (Iraq) alignait aussi trois Vincent. Qui ne furent pas utilisés lors de cette campagne.
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Re: Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi
Je pense que tu peux trouver de la documentation dans un des numéros d'Airmagazine (après le no 55). Je n'en suis pas sûr mais il me semble avoir vu des choses.
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Re: Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi
Bonjour,
Le sujet n'est pas facile, mais vu l'expertise de Shinto-higo, le montage ne sera qu'une formalité.
Je dois avouer que ce type d'avion m'attire énormément et c'est la place (restreinte), le manque de temps et la crainte de la "dispersion" qui me retiennent de m'attaquer à ce genre de bête.
Alors, je m'installe pour suivre avec des yeux curieux, ce montage.
Jicéhem
Le sujet n'est pas facile, mais vu l'expertise de Shinto-higo, le montage ne sera qu'une formalité.
Je dois avouer que ce type d'avion m'attire énormément et c'est la place (restreinte), le manque de temps et la crainte de la "dispersion" qui me retiennent de m'attaquer à ce genre de bête.
Alors, je m'installe pour suivre avec des yeux curieux, ce montage.
Jicéhem
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Re: Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi
GM 33 a écrit:Il y avait aussi des Fairey Gordon du 4eme Flying Training School basés à Habbaniya qui furent gréés en bombardier et utilisés comme telrafale28 a écrit:Quant aux Vincent du N°244 Sqn, basés à RAF Shaibah, à une vingtaine de km de Bassorah, dans le sud de l'Irak, ils constituaient les seuls avions de combat britanniques présents en Iraq au printemps 41 (exception faite de trois Gladiator basés à RAF Habbaniya, près de Bagdad, utilisés par la N°4 Service Flying Training School de la RAF pour maintenir les qualifications des pilotes abonnés oeuvrant localement au sein du QG de la RAF pour l'Iraq ou des services administratifs locaux). Les Vincent du N°244 Sqn firent le coup de feu en mai 41 contre les Iraquiens. Les résultats, il fallait s'y attendre, ne se révélèrent pas phénoménaux...et plusieurs Vincent furent rayés des registres suite aux coups reçus. Un sujet effectivement très original. A noter qu'à la même époque, la RIrAF (Iraq) alignait aussi trois Vincent. Qui ne furent pas utilisés lors de cette campagne.
Je sais. Il y avait aussi des Audax et des Oxford au sein du N°4 SFTS. Ils furent utilisés pour combattre les Iraquiens en mai 41. Mais les Gladiator étaient les seuls ''vrais'' avions de combat relativement modernes du coin. Et les Vincent dotaient la seule unité de combat de la RAF d'Iraq de septembre 40 à avril 41.
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Re: Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi
Rafale28 : la boite Azur propose une déco d'un avion du 224 Squadron, je ne sais pas s'il se sont frottés aux avions du kommando Junk mais déjà face aux Gladiators (voire même face aux Breda 65) Irakien z'ont pas du faire les malins !
Non. Ils ne se sont pas frottés aux appareils allemands qui opéraient bien plus au nord. Du fait de leur rayon d'action limité et de leur évidente vulnérabilité les Vincent n'ont opéré qu'au sud du pays sans jamais rencontrer le moindre avion iraquo-allemand. En revanche, deux furent abattus par les tirs sol-air iraquiens et deux autres perdus sur accident. Ils effectuèrent au cours de la campagne de mai 41 quelque 24 sorties de reco, deux sorties de bombardement sur la caserne de Sanawa, sept sorties de bombardement de la voie ferrée/gare de Gahubaishiya et 5 sorties d'appui-feu des troupes indiennes en sud-Iraq.
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