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Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi

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Message par Castor Sam 26 Nov 2016 - 23:08

Il est très beau.
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Message par joe Dim 27 Nov 2016 - 0:20

Salut,

Je vois avec plaisir que tu t'est super bien dépatouillé de ton sac de noeud Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 5 10375203
Un fort jolis montage que tu nous propose une fois de plus, c'est le premier que je vois monter porteur de ces couleurs d'ailleurs.

Un grand bravo.
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Message par pifortyman Dim 27 Nov 2016 - 0:50

Gros avion, gros avion... faudrait pas pousser!! Il tient sur une seule aile du mien!!

Mais mis à par la taille... le résultat est bluffant!

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Message par shinto-higo Dim 27 Nov 2016 - 1:23

pifortyman a écrit:Gros avion, gros avion... faudrait pas pousser!! Il tient sur une seule aile du mien!! Oui mais le mien est biplan, ça compte double ! OK, je ne joue pas avec toi sur le coup (enfin pour le moment parce que j'ai en stock un He 111 Z, un B29 et un Me 321 qui font respectivement 5, 15 et 22 cm de plus en envergure, je pense qu'en hauteur tu vas rester devant.

Mais mis à par la taille... le résultat est bluffant!
Merci, même si je lui sais un certain nombre de défauts, je ne suis pas mécontent du résultat parce que ce n'était pas gagné (note qu'il n'est pas fini et on n'est jamais à l'abri de la cagade). Je ne monte pas des biplans tous les jours et en plus en short run (même si dans ce cas c'est du très bon)...
Je ne suis pas Adrien, moi.

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Message par yoyo.le.petaf Dim 27 Nov 2016 - 8:49

Merci pour ce beau montage, que j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt!
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Message par Well2 Dim 27 Nov 2016 - 12:37

Salut,

Quel superbe résultat.
Le camouflage est très réussi.
Le haubanage est un vrai tout de force à cette échelle.

Finis bien les ultimes petites étapes.

William
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Message par naimbs Dim 27 Nov 2016 - 12:39

Well2 a écrit:Salut,

Quel superbe résultat.
Le camouflage est très réussi.
Le haubanage est un vrai tout de force à cette échelle.

Finis bien les ultimes petites étapes.

William

J'abonde dans le sens de William! Une vraie réussite! Vivement le grand final!

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Message par shinto-higo Dim 27 Nov 2016 - 13:35

Merci à vous deux, le plus difficile ne fut pas le haubanage mais le fil d'antenne en Y collé sur 3 petits bouts de métal. Je l'ai refait 4 ou 5 fois.
Normalement il sera terminé ce soir, encore un peu de patience.

Dis-moi William, ce ne sont pas les armoiries de Bourg en Bresse que tu as sur ton profil, ne serais tu pas plutôt originaire de Callelongue, du Panier, de Mazargues ou d'un autre quartier de la même ville ?

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Message par Didier NISI Dim 27 Nov 2016 - 13:54

Un très beau travail d'ensemble, bien net, précis. Le haubanage est top, enfin tout est excellent. Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 5 Bravo_13
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Message par HugoTM Dim 27 Nov 2016 - 14:03

Très beau travail, et surtout très rapide. Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 5 10375203
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Message par Invité Dim 27 Nov 2016 - 14:37

Belle réussite Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 5 10375203

Juste une question subsidiaire: sur quels type d'avions, quand et où ce type de camouflage a t il été appliqué?
Par exemple les Vildebeest opérationnels en 41/42 en Birmanie le portaient ils?

Par exemple j'ai fais il y a peu un Fairey Gordon(c'est une trapanelle contemporaine au Vincent)  stationné en Irak (Habbanyia pour être précis) en 1941 et les schémas que j'ai dégoté m'indiquaient tous un vert olivâtre unis sur le dessus du fuselage et alu partout ailleurs.

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Message par shinto-higo Dim 27 Nov 2016 - 19:15

GM 33 a écrit:Belle réussite Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 5 10375203
Juste une question subsidiaire: sur quels type d'avions, quand et où ce type de camouflage a t il été appliqué?
Par exemple les Vildebeest opérationnels en 41/42 en Birmanie le portaient ils?
Par exemple j'ai fais il y a peu un Fairey Gordon(c'est une trapanelle contemporaine au Vincent)  stationné en Irak (Habbanyia pour être précis) en 1941 et les schémas que j'ai dégoté m'indiquaient tous un vert olivâtre unis sur le dessus du fuselage et alu partout ailleurs.

Merci
Pour ta question, je ne peux que te répondre partiellement, ce camouflage fait partie de la série de camouflages pour les avions basés en outremer et qui comportait 4 schémas (je n'ai rien sur le schéma n°1) :
• LT2 dans les tons jaune/marron : Dark Sand/Mid Sand (très proche du futur schéma Dark Earth/Mid-Stone).
• LT3 dans les tons de brun (assez peu contrasté) : Dark Earth/Dark Red Sand.
• LT4 schéma marron et vert (en 3 couleur assez proche du classique Dark Earth/Dark Green) : Dark Earth / Dark Red Sand / Dark Sea Green

Bien entendu c'est sans compter le counter-shading et là tu multiplie les couleurs par 2 :
• LT2 : Dark Sand and Mid-Sand plus Dark Sand et Light Sand.
• LT3 dans les tons de brun (assez peu contrasté) : Dark Earth/Dark Red Sand plus Light Earth/Red Sand.
• LT4 schéma marron et vert (en 3 couleur assez proche du classique Dark Earth/Dark Green) : Dark Earth / Dark Red Sand / Dark Sea Green plus Light Earth / Red Sand / Light Sea Green (c'est le schéma de mon Vincent).

Les résultats des expérimentations montrèrent que les deux derniers schéma étaient plus adapté aux zones où il y avait des cultures (moyen orient) et que le second était plus adapté aux zones désertiques.
Mais vu la complexité à gérer autant de schémas et le fait que le Temperate land scheme soit proche, en juillet 1939, ce dernier est adopté pour tous les avions en outremer jusqu'en novembre 1940 ou le schéma Dark Earth/Mid Stone est adopté pour le moyen orient. En 41, une nouvelle directive indique que les avions d'outremer pourront être indifféremment camouflés Dark Earth/Mid Stone ou Dark Earth/Dark Green en fonction des secteur d'opération.

Je n'ai aucune trace du camouflage que tu indiques pour ton Fairey Gordon mais rien ne dit que c'est faux. Déjà pour l'intrados c'est hautement probable, vu que les avions de la RAF dans les années 30 étaient peint intégralement en alu (Silver Dope) et que lorsque les schémas de camouflage commencèrent à apparaitre (en gros au moment de la crise de Munich), l'intrados resta alu pendant un certain temps. Il se peut que ton Gordon fut dans un premier temps intégralement peint en Silver Dope et qu'on lui ai appliqué une peinture verte par dessus dans un second temps (sûrement avec ce qu'il y avait sur place donc pas forcément une couleur officielle).

Pour ce qui est des Vilderbeest, leur camouflage est sujet à caution mais à priori c'est le Tropical Sea Scheme composé de Dark Mediterranean Blue/Extra Dark Sea Green avec éventuellement les couleurs du counter-shading suivantes : Light Mediterranean Blue/Dark Sea Green, l'intrados étant censé être Sky Blue (comme sur les avions de la RAAF).


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Message par goose1977 Dim 27 Nov 2016 - 19:30

superbe avion que je connaisais pas bravo Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 5 Super021

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Message par shinto-higo Dim 27 Nov 2016 - 22:19

Ayé, il est fini
C'était un beau challenge pour moi, parce que je ne suis pas un spécialiste des vrais biplans (les I-15/153 et les CR32/42, ça compte pas) et surtout des biplans short-run. J'y ai passé une soixantaine d'heures.
Fini de parler, place aux photos :
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Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 5 Fini_t10
J'ai cassé l'antenne au moins 5 ou 6 fois aujourd'hui, du coup elle n'est pas assez tendue.

Maintenant, je vais me reposer avec un truc simple.

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Message par Jicéhem Dim 27 Nov 2016 - 23:12

Bonsoir,

Chapeau bas. Je suis en admiration. Un triple hourra !

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Message par shinto-higo Dim 27 Nov 2016 - 23:20

Monseigneur est bien bon.
Je n'en monterai pas un tous les jours même s'il est globalement sans piège. Et puis c'est pas un camouflage qu'on n'a pas souvent (voire jamais) l'occasion de faire.

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Message par pifortyman Dim 27 Nov 2016 - 23:25

shinto-higo a écrit:
Maintenant, je vais me reposer avec un truc simple.
Tapes sur un truc chouette de la gamme actuelle d'AIRFIX new tooling, il y a de petites merveilles avec des montages finger in the nose! Marvelous from the box!

You have the choice... All is good!

Depuis d'Eric s'est mis sérieusement à l'anglais, je me lance aussi!
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Message par shinto-higo Lun 28 Nov 2016 - 0:24

Dans mon stock (du moins ici à Tours), en Airfix new-tools je n'ai que deux Swordfish, ça va pas le faire.
Mais j'en ai monté un paquet (2 Hurricane, 2 Wildcat, 1 Do17, 1 Fw190, 2 Blenheim, 3 Gladiator) c'est très beau et la plupart se montent toutes seules. Je vais peut être me laisser tenter par un nouveau Fw 190 en version désert. Sinon j'ai une paire de Ju 188 Hasegawa qui me font de l'oeil (faut juste que je me commande des masques).
J'ai la nuit pour faire mon choix.

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Message par Remmert de Bruin Lun 28 Nov 2016 - 2:49

Un très beau résultat Michel, bravo. Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 5 10375203

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Message par Typhoon67 Jeu 1 Déc 2016 - 23:20

Bravo pour cette superbe réalisation d'un avion quasiment jamais vu.

Juste histoire de... je trouve les ailes un peu trop sales. Mais c'est une question de goût. En revanche l'empoussiérage des roues est super !
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Message par Yuri Ven 2 Déc 2016 - 8:01

Très beau final Michel,... quel travail !! grand bravo à toi, et c'est toujours un plaisir de suivre tes montages !
Pour la suite, si on reste sur Airfix: le Douglas Dakota au 72? Smile
Bonne récupération en tout cas !
Yuri
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Message par Well2 Sam 3 Déc 2016 - 14:33

Salut,


Je me rends compte que je n'ai pas répondu à ta question.
Si je vis à une quarantaine de kilomètres de Bourg (BourQ, comme on dit ici), je suis natif de la cité phocéenne.
De la Rose dans le treizième. Tu évoques callelongue, que de souvenir de chasse sous-marine j'y ai !

Bon , revenons au sujet, cette superbe maquette, d'un appareil à la fois rare et atypique, dont la réalisation fait bien ressortir les détails grâce à la finesse avec laquelle ils ont été traités.
J'aime bien ton ombrage au smoke, il a un double effet, la mise en volume des plumes et leur patine avancée, caractéristique des appareils exposés à ces rudes conditions climatiques.
L'empoussiérage des roues est aussi très réussi. Le poste du mitrailleur est très fin.
Enfin bravo pour le haubanage qui est toujours une étape longue et délicate à réaliser.


Avec mes félicitations pour ce modèle.

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Message par shinto-higo Lun 5 Déc 2016 - 23:44

Remmert de Bruin a écrit:Un très beau résultat Michel, bravo. Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 5 10375203

Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 5 Merci1

Typhoon67 a écrit:Bravo pour cette superbe réalisation d'un avion quasiment jamais vu.
Juste histoire de... je trouve les ailes un peu trop sales. Mais c'est une question de goût. En revanche l'empoussiérage des roues est super !
Merci, je comptai plus affadir la peinture mais j'ai eu peur de tout gâcher, du coup c'est un peu foncé, je te l'accorde.

Yuri a écrit:Très beau final Michel,... quel travail !! grand bravo à toi, et c'est toujours un plaisir de suivre tes montages !
Pour la suite, si on reste sur Airfix: le Douglas Dakota au 72? Smile
Bonne récupération en tout cas !
Merci, non pas le Dakota, la boite est à Aix mais plutôt ça : Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 5 Fw_19010

Well2 a écrit:Salut,
Si je vis à une quarantaine de kilomètres de Bourg (BourQ, comme on dit ici), je suis natif de la cité phocéenne. Tu es donc un exilé comme moi
Enfin bravo pour le haubanage qui est toujours une étape longue et délicate à réaliser. Je ne te démentirai pas
Avec mes félicitations pour ce modèle. Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 5 Merci1
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Message par shinto-higo Lun 9 Jan 2017 - 0:21

Christophe, alias Jasper Joker II m'ayant inspiré avec son montage du Bombay, je vais l'imiter. Non pas avec un Bristol Bombay mais avec une Rolls Royce toute aussi désuète que le Vincent et elle aussi basée au Moyent Orient à la même époque.
La maquette est une des toutes dernières production de Roden et est très jolie malgré des bavures assez importantes sur les grosses pièces (châssis et carrosserie) alors que les petites pièces sont propres (trop grande pression d'injection ?).
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Après un ébavurage conséquent, la maquette se monte facilement et rapidement. Les ajustages ne sont pas tip-top et il faudra recourir au mastic ça et là mais en respectant le fait que les joints correspondent à la jonction des tôles.
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Message par titelouze Lun 9 Jan 2017 - 1:59

Hello !

Excellent !!
Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 5 10375203
Au vu de tes photos, je ne vois rien que je mastiquerais...qu'est ce que tu veux reprendre comme joint ?

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