FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi

+26
goose1977
HugoTM
yoyo.le.petaf
Hamilcar
naimbs
titelouze
paul-m
Typhoon67
Remmert de Bruin
PascalG
FredOscop
Rainbow XF-12
FW190Dora
Castor
Jicéhem
pifortyman
moi
Didier NISI
ChrisCM
Seagladiator
rafale28
Jasper Joker II
joe
Yuri
Well2
shinto-higo
30 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Empty Re: Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi

Message par shinto-higo Mar 22 Nov 2016, 01:01

Pas fait grand chose aujourd'hui mais ça m'a pris du temps (et la tête !).
Perçage des trous de fixation des lances-bombes (Azur-Frrom donne un schéma pour les positionner sur l'aile mais pas d'indication sur l'écart entre ceux-ci)
Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Intrad10
Le joint du fuselage à l'intrados est à reprendre. J'ai repeint celui-ci avec du Titanium Silver de Tamiya dont les pigments sont beaucoup plus fins.

Puis collage des deux premiers mâts d’entre-plans. Sans plan au 1/72, il m'a fallu pas mal tâtonner pour caler le gabarit et positionner l'aile supérieure (qui ne sera collée qu'à la fin).
Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Croix_42

Par contre les mâts et le haubanage du plan horizontal de l'empennage s'est fait sans problème.
Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Empenn10
Ils sont fournis en PE mais au vu des photos que j'ai c'est plutôt réaliste, ils apparaissent assez plats et fins. De même, sur les photos des avions, il semble qu'il y ait 2 variantes pour les mâts arrières, une comme sur la maquette (avec des mâts de même longueur fixés complètement en bas du fuselage) et une autre où ils sont plus courts et fixés légèrement plus haut.
Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Vicker10
Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Vicker11

_________________
Michel
Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Bandea11
shinto-higo
shinto-higo
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 3418
Age : 59
Localisation : Aix en Provence / Tours
Ma photo : Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Signat12
Date d'inscription : 06/04/2013
Points : 14892

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Left_bar_bleue3/513Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Empty_bar_bleue  (3/513)

Revenir en haut Aller en bas

Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Empty Re: Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi

Message par Well2 Mar 22 Nov 2016, 09:23

Salut,

Bien vu ton gabarit pour les perçages.

Et joli travail pour les profondeurs avec les mâts et les haubans entremêlés.

Ta première photo pourrait parfaitement inspirer un joli dio.


Poursuis bien.

William
Well2
Well2
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 9474
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 10/08/2013
Points : 33168

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Left_bar_bleue19/63Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Empty_bar_bleue  (19/63)

Revenir en haut Aller en bas

Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Empty Re: Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi

Message par shinto-higo Jeu 24 Nov 2016, 00:21

On est loin de l'écurie, les avancées se font à petit pas : depuis hier, j'ai monté et peint le moteur, 3 malheureuses pièces : pipes d'admission, d'échappement avec le collecteur (placé devant, une belle aberration physique) et le moteur lui même.
Le collecteur d'échappement avec ses pipes est une vraie mer saleté à monter, le collecteur est en équilibre précaire car il n'est fixé au moteur que par les pipes d'échappement (plastique souple, plus ou moins déformé, va centrer ça sur le carter !).
Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Moteur10

Ensuite, autre grand moment de solitude, la fixation des tubes d'échappement (super longs) qu'Azur veut faire tenir uniquement par le point de contact (un simple redan sur le tube) avec la pipe d'échappement (qui est en plus une pièce collée sur chant sur le collecteur) autrement dit par l'opération du Saint Esprit (ou par miracle, c'est pareil).
Question théologique subsidiaire : Est ce que le Saint Esprit réalise des miracle ou est ce réservé à une autre entité divine ? Vous avez 4 heures.
J'ai opté pour la réalisation de supports sur les tubes que je viendrai ficher dans le fuselage (comme sur le vrai). D'ailleurs, Azur a plus ou moins prévu ça en réalisant un méplat circulaire sur le relief représentant les colliers de fixation des tubes mais n'est pas allé au bout de la démarche en ne fournissant pas les fixations (ni les trous dans le fuselage).
J'ai percé deux trous dans les tubes dans lesquels j'ai collé deux petits bouts d'étiré un peu épais (je n'avais pas de micro tubes en métal du bon diamètre). Puis j'ai trempé les extrémités des support dans une goutte de peinture noire et les ai appliqués sur le fuselage afin de marquer l'emplacement des trous à percer dans celui-ci. Bien entendu les deux haubans reliant le fuselage à l'aile inférieure n'ont pas résisté à l'opération.
Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Echapp10
Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Echapp11
Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Echapp12
Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Echapp13
Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Echapp14


Autre tâche réalisée, la pose des stencils (des pas comme sur le Wellesley et le Bombay, spécialité des années 30 ou du front moyen oriental ?) sur l'extrados inférieur à réaliser avant pose de l'aile supérieure (c'est déjà pas facile avec les haubans en place alors une fois les deux ailes assemblées...
Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Stenci10
Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Stenci11

_________________
Michel
Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Bandea11
shinto-higo
shinto-higo
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 3418
Age : 59
Localisation : Aix en Provence / Tours
Ma photo : Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Signat12
Date d'inscription : 06/04/2013
Points : 14892

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Left_bar_bleue3/513Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Empty_bar_bleue  (3/513)

Revenir en haut Aller en bas

Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Empty Re: Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi

Message par joe Jeu 24 Nov 2016, 00:55

Salut,

Sacré sac de noeud que tu nous prépare.
Les difficultés coutumières de ce genre de kit en plus, mais je vois que tu surmonte tout ça tranquillement.

On part sur un jolis et original résultat final Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 10375203
joe
joe
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 3111
Age : 50
Localisation : 64
Date d'inscription : 21/10/2007
Points : 11253

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Left_bar_bleue2/148Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Empty_bar_bleue  (2/148)

Revenir en haut Aller en bas

Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Empty Re: Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi

Message par shinto-higo Jeu 24 Nov 2016, 01:16

joe a écrit:Salut,

Sacré sac de noeud que tu nous prépare. Il y en a moins que sur un Stingbag mais suffisamment pour en chi baver
Les difficultés coutumières de ce genre de kit en plus, mais je vois que tu surmonte tout ça tranquillement. Si on veut, ça fait au moins 4 fois que je recolle les mâts

On part sur un jolis et original résultat final Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 10375203 J'espère mais je suis encore dans des phases à risques

Merci Joël

_________________
Michel
Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Bandea11
shinto-higo
shinto-higo
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 3418
Age : 59
Localisation : Aix en Provence / Tours
Ma photo : Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Signat12
Date d'inscription : 06/04/2013
Points : 14892

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Left_bar_bleue3/513Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Empty_bar_bleue  (3/513)

Revenir en haut Aller en bas

Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Empty Re: Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi

Message par pifortyman Jeu 24 Nov 2016, 01:20

J'en ai 12 sur le sunderland... et je flippe, alors j'imagine même pas sur ton Vincent!

_________________
Pierre
MESSAGE

METEOR Clerc-Scott
TEMPEST  Deleuze - Vaissier
DO24T 1944/1945
HE46

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 34361
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 92948

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Left_bar_bleue6/40Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Empty Re: Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi

Message par Jasper Joker II Jeu 24 Nov 2016, 08:42

Bonjour Michel, 
Des pas, comme sur mon Bombay : une idée toute britannique, ça Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Demon111
Ton montage avance bien, malgré les difficultés liées à ce short-run. Perso, je prend des notes qui me serviront lorsque je monterai le Wildebeest. Bonne suite Wink
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11409
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 36669

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Left_bar_bleue0/0Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Empty Re: Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi

Message par Yuri Jeu 24 Nov 2016, 08:48

Oui, ca a l air velue ton affaire !
Mais comme Joel, TU sembles rester zen!...les enseignements Martiaux aidant nul doute Smile
(Top la structure pour positionner l avion!)
Yuri
Yuri
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4435
Age : 54
Localisation : PARIS XVIII
Date d'inscription : 20/03/2015
Points : 13244

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Left_bar_bleue2/212Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Empty_bar_bleue  (2/212)

Revenir en haut Aller en bas

Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Empty Re: Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi

Message par naimbs Jeu 24 Nov 2016, 09:03

Salut!

Un montage d'exception!

Vraiment très réussi jusqu'à présent, et nul doute que la suite sera du même acabit!

J'admire, vraiment!!

Arnaud
naimbs
naimbs
"Big Moustaches"
Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 3715
Age : 43
Localisation : Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 07/11/2010
Points : 13655

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Left_bar_bleue6/30Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Empty_bar_bleue  (6/30)

Revenir en haut Aller en bas

Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Empty Re: Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi

Message par moi Jeu 24 Nov 2016, 09:54

Salut

Bien vu pour l'échappement. Je procède exactement comme ça quand j'ai un échappement long.
Pour les tiges j'utilise de préférence du métal et récupère tout ce qui me tombe sous la main. Du fil multibrin de cable informatique au lien à entortiller de sachet alimentaire. J'ai aussi du fil laiton de 0.25mm qui fournit un assemblage très solide tout en restant très fin. un must pour le 1/72.

Attention toutefois: les échappements anglais de cette époque ne doivent pas être peints en cuivre. Ces collecteurs sont en inox. Neufs ils sont couleur métal clinquant
Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Image5
et avec la chaleur des gaz brulants ils prennent une couleur oxydée, noir, des reflets rouge et bleu.
Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Gloster_Gladiator_fuselage_gun
Je pense qu'il vaut mieux les peindre en noir et les patiner avec de la poudre de graphite, des pigments... (le sets tamiya D avec burnt red et burnt blue est parfait pour ça).

Pour le collage des mats, la meilleure solution à mon avis est de percer le bout de chaque mat et d'y coller un tenon métal (toujours le fil laiton de 0.25mm). Le tenon planté, collé dans l'aile et l'assemblage est incassable. Mieux, la souplesse du laiton permet d'ajuster l'inclinaison des mats sans risque de casser le collage.
C'est clair que c'est un travail long à faire, minutieux et ingrat; mais c'est à mon avis la seule solution pour avoir un assemblage propre et zen.

Allez bon courage, tu tiens le bon bout Wink
moi
moi
"Big Moustaches"
Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Stars6

Nombre de messages : 10634
Age : 47
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25797

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Left_bar_bleue0/0Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Empty Re: Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi

Message par shinto-higo Jeu 24 Nov 2016, 20:32

pifortyman a écrit:J'en ai 12 sur le sunderland... et je flippe, alors j'imagine même pas sur ton Vincent!Petit joueur va ! Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Demon111

Jasper Joker II a écrit:
Des pas, comme sur mon Bombay : une idée toute britannique, ça Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Demon111 non j'ai vu la même chose sur les Mirages V belge, mais c'était pour indiquer les zones où ne pas marcher
Ton montage avance bien, malgré les difficultés liées à ce short-run. Perso, je prend des notes qui me serviront lorsque je monterai le Wildebeest. Bonne suite Wink
J'ai hâte de voir ça

Yuri a écrit:Oui, ca a l air velue ton affaire !
Mais comme Joel, TU sembles rester zen!...les enseignements Martiaux aidant nul doute Smile Ouais, même que je fais le montage en position zazen. Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Demon111
(Top la structure pour positionner l avion!)
Pas aussi facile que ça à utiliser mais ça aide bien quand même.

naimbs a écrit:Salut!
Un montage d'exception!
Vraiment très réussi jusqu'à présent, et nul doute que la suite sera du même acabit!
J'admire, vraiment!! Arnaud
Merci docteur (c'est bien comme ça qu'on doit t'appeler non ?) mais je suis loin de ta maîtrise des sacs de ficelles.


moi a écrit:Salut
Bien vu pour l'échappement. Je procède exactement comme ça quand j'ai un échappement long.
Pour les tiges j'utilise de préférence du métal et récupère tout ce qui me tombe sous la main. Du fil multibrin de câble informatique au lien à entortiller de sachet alimentaire. J'ai aussi du fil laiton de 0.25mm qui fournit un assemblage très solide tout en restant très fin. un must pour le 1/72.

Attention toutefois: les échappements anglais de cette époque ne doivent pas être peints en cuivre. Ces collecteurs sont en inox. Neufs ils sont couleur métal clinquant
et avec la chaleur des gaz brulants ils prennent une couleur oxydée, noir, des reflets rouge et bleu.
Je pense qu'il vaut mieux les peindre en noir et les patiner avec de la poudre de graphite, des pigments... (le sets tamiya D avec burnt red et burnt blue est parfait pour ça). J'ai peint en bronze pour avoir une couleur de fond représentant le métal chauffé, mais la patine est loin d'être finie, il vont recevoir une bonne dose de pigments, sur les photos ils apparaissent très mats donc je suppose particulièrement oxydés.

Pour le collage des mats, la meilleure solution à mon avis est de percer le bout de chaque mat et d'y coller un tenon métal (toujours le fil laiton de 0.25mm). Le tenon planté, collé dans l'aile et l'assemblage est incassable. Mieux, la souplesse du laiton permet d'ajuster l'inclinaison des mats sans risque de casser le collage.
C'est clair que c'est un travail long à faire, minutieux et ingrat; mais c'est à mon avis la seule solution pour avoir un assemblage propre et zen.Je foulais suivre tes conseils pour les mâts mais je ne suis pas arrivé à les percer même avec une mèche de 0.3mm. Je suis peut être trop vieux et ma vue pas assez bonne.
Allez bon courage, tu tiens le bon bout Wink

Ce soir je passe aux mâts de cabane et après je pourrait attaquer le tricotage.
Merci à vous tous, ça motive d'être autant suivi et en plus quand il y a des spécialistes des cages à poules comme Arnaud et Adrien on fait gaffe (comme quand je monte un Bf 109 et que je sais que JCM regarde par dessus mon épaule). Et puis pour me détendre je vais regarder le montage des porc-épic volant de Pierre (en attendant que Christophe reprenne son Whitley).

_________________
Michel
Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Bandea11
shinto-higo
shinto-higo
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 3418
Age : 59
Localisation : Aix en Provence / Tours
Ma photo : Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Signat12
Date d'inscription : 06/04/2013
Points : 14892

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Left_bar_bleue3/513Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Empty_bar_bleue  (3/513)

Revenir en haut Aller en bas

Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Empty Re: Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi

Message par shinto-higo Ven 25 Nov 2016, 01:38

Ce soir grosse katatrophe ! Le montage de l'aile supérieure s'est effondré, la fixation des mâts était trop faible et comme l'aile est plutôt longue, je n'avais aucune rigidité latérale.
Du coup, je me suis résolu à suivre les conseil d'Adrien et j'ai percé les mats pour y insérer des petits bouts de fil de cuivre. Et miracle, ça tient très bien et rapidement (si on ne compte pas le temps pour percer les mats).
L’enthousiasme m'ayant gagné après le petit moment d'abattement (non je ne suis pas bipolaire), j'ai assemblé les mâts de cabane qui se sont avéré très facile à mettre en place (la maquette est vraiment bien conçue, il n'y a aucun problème de longueur de mâts). Si on excepte le problème de rigidité (tant qu'on n'a pas mis tous les mâts) inhérent à la taille, l'assemblage est bien plus facile que ceux du CR42 d'Italeri ou du Gladiator Airfix.
Et puisque j'y étais, j'ai tendu tous les haubans. Pour ceux entre les mât de cabane j'ai utilisé de l'étiré et pour les autre du fil nylon passé de part en part à travers les ailes. J'avais oublié 4 trous qu'il m'a fallu percer sur l'aile assemblée mais ça s'est bien passé preuve que le montage est solide.
Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Croix_45
Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Croix_46
Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Croix_44
Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Croix_43

Bon il me reste encore du boulot pour ce WE : retendre certains haubans, les peindre, araser ceux-ci sur l'extrados supérieur, boucher les trous et reprendre la peinture.
Après la maquette ne sera pas finie pour autant, il me restera le train d'atterrissage, les lance-bombes, la tourelle et tout un tas de petits bidules qui prennent en général un temps fou (j'ai compté encore une douzaine d'étapes).

_________________
Michel
Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Bandea11
shinto-higo
shinto-higo
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 3418
Age : 59
Localisation : Aix en Provence / Tours
Ma photo : Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Signat12
Date d'inscription : 06/04/2013
Points : 14892

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Left_bar_bleue3/513Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Empty_bar_bleue  (3/513)

Revenir en haut Aller en bas

Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Empty Re: Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi

Message par Jasper Joker II Ven 25 Nov 2016, 08:30

Bonjour Michel,
Bien rattrapé Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 10375203
Avec quoi perces-tu des trous aussi petits pour passer les haubans ? Je n'ai encore jamais essayé de procéder ainsi, je réalise de tous petits trous avec une pointe fine dans lesquels je colle mes fils que je tend ensuite au cure-dent chauffé.
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11409
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 36669

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Left_bar_bleue0/0Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Empty Re: Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi

Message par Jicéhem Ven 25 Nov 2016, 08:34

Bonjour,

Vraiment déjà splendide en l'état. Félicitations.

Jicéhem Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Coucou04
Jicéhem
Jicéhem
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Left_bar_bleue48/60Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Empty_bar_bleue  (48/60)

Revenir en haut Aller en bas

Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Empty Re: Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi

Message par moi Ven 25 Nov 2016, 09:38

J'lavais dit, j'lavais dit, j'lavais dit, nananèreuh Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Banane09 Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Banane09 Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Banane09 Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Banane09 Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Banane09 Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Banane09

Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 2001274074 (petite minute d'autosatisfaction)

Content que tu ais réussi l'assemblage. Le résultat est très bien, et ne montre rien de tes déboires.
Allez maintenant le final se fait en pente douce jusqu'à l'arrivée. Wink
moi
moi
"Big Moustaches"
Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Stars6

Nombre de messages : 10634
Age : 47
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25797

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Left_bar_bleue0/0Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Empty Re: Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi

Message par Hamilcar Ven 25 Nov 2016, 09:53

Bon sang quelle méthodologie et quel soin! tu peux être fier P..tain ça en jette!
Hamilcar
Hamilcar
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3433
Age : 51
Localisation : Paris IX
Date d'inscription : 04/03/2012
Points : 10722

Revenir en haut Aller en bas

Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Empty Re: Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi

Message par Typhoon67 Ven 25 Nov 2016, 22:29

Dis, y'a un mec qui n'a pas mis de patins et a laissé plein de traces sur les ailes....
Quel goret !!


Blague à part : ça commence à claquer grave....
Typhoon67
Typhoon67
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 14637
Age : 50
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 21982

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Left_bar_bleue2/145Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Empty_bar_bleue  (2/145)

Revenir en haut Aller en bas

Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Empty Re: Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi

Message par shinto-higo Sam 26 Nov 2016, 01:32

Jasper Joker II a écrit:Bonjour Michel,
Bien rattrapé Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 10375203
Avec quoi perces-tu des trous aussi petits pour passer les haubans ? Je n'ai encore jamais essayé de procéder ainsi, je réalise de tous petits trous avec une pointe fine dans lesquels je colle mes fils que je tend ensuite au cure-dent chauffé.Je fais comme toi quand j'utilise de l'étiré, pour le fil nylon, en perçant de part en part, on peut bien tendre et avoir un montage plus solide. Je n'ai rien inventé, ça fait des années que je vois des maquettistes faire comme ça mais je n'utilise cette technique que depuis que j'ai du Perfect Plastic Putty

moi a écrit:J'lavais dit, j'lavais dit, j'lavais dit, nananèreuh Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Banane09 Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Banane09 Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Banane09 Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Banane09 Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Banane09 Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Banane09
Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 2001274074  (petite minute d'autosatisfaction)
Content que tu ais réussi l'assemblage. Le résultat est très bien, et ne montre rien de tes déboires.J'aurais dû t'écouter plus tôt mais percer les mât ne fut pas une sinécure. Ça change la vie, je vais systématiser cette technique (au moins pour le short-run).
Allez maintenant le final se fait en pente douce jusqu'à l'arrivée. WinkJe pense avoir fait le plus dur, mais j'essaie ne pas me relâcher, c'est là qu'on foire tout.

Typhoon67 a écrit:Dis, y'a un mec qui n'a pas mis de patins et a laissé plein de traces sur les ailes....
Quel goret !! Maintenant il faut passer la serpillère et avec tous ces haubans ça va pas être simple
Blague à part : ça commence à claquer grave....Merci

Hamilcar a écrit:Bon sang quelle méthodologie et quel soin! tu peux être fier P..tain ça en jette!Merci, après avoir monté le fuselage et l'aile inférieure, je me suis fait une liste de tout ce qu'il y avait encore à faire et j'ai réfléchi à l'ordre dans lequel enchaîner les tâches. Ça fait un peu maniaque mais ça aide bien et cela évite de se retrouver avec des trucs oubliés impossible à faire parce qu'il n'y a plus la place ou qui réclament un peu de force et qui te font tout péter.
[/quote]

Jicéhem a écrit:Bonjour,
Vraiment déjà splendide en l'état. Félicitations.Merci Jean Claude. C'est fou ce que travailler avec du public et des conseillers fait progresser.
Jicéhem Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Coucou04[/quote]

Allez quelques images pour montrer que ça avance :
Début du collage des petites bidouilles : les commandes des profondeurs et des compensateurs avec une notice approximative, peu ou pas de doc et des pièces très fragiles. Maintenant que tout est collé de ce coté, il faut sortir les pinceaux.
Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Empenn11

J'ai posé les décals avant d'avoir fini le montage en particulier sur et sous les ailes pour pouvoir exercer un peu de pression dessus sans écraser le train d'atterrissage (et parce que les lance-bombes sont collés par dessus le matricule).
Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Croix_47
Les haubans ont été arasés, les trous bouchés et la peinture reprise (il me reste à reprendre le smoke). J'ai percé 2 trous oubliés sur l'extrados supérieur pour y ficher des petits bout de fil de métal qui serviront de support au fil d'antenne (en Y comme sur tout biplan anglais qui se respecte).
Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Croix_48

C'est tout pour aujourd'hui.

_________________
Michel
Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Bandea11
shinto-higo
shinto-higo
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 3418
Age : 59
Localisation : Aix en Provence / Tours
Ma photo : Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Signat12
Date d'inscription : 06/04/2013
Points : 14892

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Left_bar_bleue3/513Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Empty_bar_bleue  (3/513)

Revenir en haut Aller en bas

Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Empty Re: Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi

Message par ChrisCM Sam 26 Nov 2016, 06:49

Eh ben quelle patience ! Celle-ci est à la hauteur du résultat, bravo à toi
ChrisCM
ChrisCM
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5048
Age : 45
Localisation : Annonay 07
Ma photo : Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Img_2810
Date d'inscription : 05/06/2014
Points : 12339

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Left_bar_bleue0/0Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

https://www.scalemates.com/fr/profiles/mate.php?id=23738

Revenir en haut Aller en bas

Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Empty Re: Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi

Message par Typhoon67 Sam 26 Nov 2016, 16:54

ça fait bizarre ce vert épinard...
Typhoon67
Typhoon67
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 14637
Age : 50
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 21982

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Left_bar_bleue2/145Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Empty_bar_bleue  (2/145)

Revenir en haut Aller en bas

Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Empty Re: Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi

Message par shinto-higo Sam 26 Nov 2016, 17:32

A priori, c'est la bonne nuance pour du dark sea green (il pourrait être un poil plus gris). C'est le schéma LT4 (Land Tropical Scheme N4) qui fut peu utilisé.

L'hélice et peinte et est mise de coté quelques jours, le temps que la peinture sèche (c'est long à sécher, l'huile !).
Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Hylice10
Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Hylice11

Roues et réservoir, charnières ailerons et becs, crochet de récupération du courrier (hé oui), radiateur, support du viseur, feux de position, marchepied collés, dernières retouches de peinture; ça commence à sentir la fin, il ne reste plus qu'à peindre les haubans, vernir en mat, faire la patine et coller les derniers bidules.
Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Croix_50
Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Croix_51
Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Croix_52
Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Croix_53

_________________
Michel
Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Bandea11
shinto-higo
shinto-higo
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 3418
Age : 59
Localisation : Aix en Provence / Tours
Ma photo : Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Signat12
Date d'inscription : 06/04/2013
Points : 14892

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Left_bar_bleue3/513Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Empty_bar_bleue  (3/513)

Revenir en haut Aller en bas

Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Empty Re: Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi

Message par moi Sam 26 Nov 2016, 21:50

gros machin en fait cet avion. Il parait imposant sur les photos.

Tu aurais un avion "référence" à placer à coté pour se faire une idée de la taille?
moi
moi
"Big Moustaches"
Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Stars6

Nombre de messages : 10634
Age : 47
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25797

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Left_bar_bleue0/0Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Empty Re: Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi

Message par Jasper Joker II Sam 26 Nov 2016, 22:23

Bonsoir Michel,
C'est vrai qu'il est beau avec ce camouflage Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 10375203
Allez, tu tiens le bon bout !!!
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11409
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 36669

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Left_bar_bleue0/0Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Empty Re: Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi

Message par shinto-higo Sam 26 Nov 2016, 22:52

moi a écrit:gros machin en fait cet avion. Il parait imposant sur les photos.
Tu aurais un avion "référence" à placer à coté pour se faire une idée de la taille?

C'est vrai que ce n'est pas un petit avion. Comme ça, ça va ?
Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Compar10
Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Compar11

Jasper Joker II a écrit:
Bonsoir Michel,
C'est vrai qu'il est beau avec ce camouflage
Allez, tu tiens le bon bout !!!

Merci Christophe, j'ai hâte de voir le tien en version Vilderbeest.

_________________
Michel
Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Bandea11
shinto-higo
shinto-higo
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 3418
Age : 59
Localisation : Aix en Provence / Tours
Ma photo : Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Signat12
Date d'inscription : 06/04/2013
Points : 14892

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Left_bar_bleue3/513Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Empty_bar_bleue  (3/513)

Revenir en haut Aller en bas

Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Empty Re: Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi

Message par moi Sam 26 Nov 2016, 23:01

Gros engin en effet. Merci pour la photo.
moi
moi
"Big Moustaches"
Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Stars6

Nombre de messages : 10634
Age : 47
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25797

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Left_bar_bleue0/0Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi - Page 4 Empty Re: Un avion qui s'était trompé de guerre mais il n'était pas seul, la voiture aussi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum