Airbus A380 - AIRFRANCE - Heller - 1/125 - éclairage LED
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Re: Airbus A380 - AIRFRANCE - Heller - 1/125 - éclairage LED
Création avec du carton plume, de deux compartiments destinés à recevoir au centre au niveau des ailes, l'ensemble des connexions électriques de toutes les LED ainsi que les connexions des LED avec les fibres optiques, et à l'arrière, au niveau de la trappe de soute, les 2 piles de 12V destinées à alimenter les 2 circuits.
Compartiment connexions électriques ( circuit imprimé et LED)
Ensuite, nouvelle couche de peinture noire à l'intérieur afin d'être vraiment sur qu'il n'y aura aucune fuite de lumière
Et installation des 2 LED rouges qui clignotent sur le dessus du fuselage.
Les LED sont maintenues solidement avec de la colle chaude (pistolet à colle)
Et enfin, une bonne couche de peinture Aluminium qui permettra à la lumière des LED de mieux se diffuser par reflexion à l'intérieur du fuselage.
Voilà la petite avancée du moment.
Compartiment connexions électriques ( circuit imprimé et LED)
Ensuite, nouvelle couche de peinture noire à l'intérieur afin d'être vraiment sur qu'il n'y aura aucune fuite de lumière
Et installation des 2 LED rouges qui clignotent sur le dessus du fuselage.
Les LED sont maintenues solidement avec de la colle chaude (pistolet à colle)
Et enfin, une bonne couche de peinture Aluminium qui permettra à la lumière des LED de mieux se diffuser par reflexion à l'intérieur du fuselage.
Voilà la petite avancée du moment.
platy- Nouveau Fighterien
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Re: Airbus A380 - AIRFRANCE - Heller - 1/125 - éclairage LED
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: Airbus A380 - AIRFRANCE - Heller - 1/125 - éclairage LED
Maintenant, au tour de l'électricité. Installation des LED qui éclairent l'intérieur, et des résistances pour ne pas les griller. Et aussi passage des quelques fibres optiques qui simuleront les spots situés au niveau de la soute avant, ainsi que l'éclairage fixe et clignotant de l'APU.
Passage du câble plus résistance du spot de l'éclairage du Logo sur l'empennage arrière
Installation du câble de l'éclairage clignotant rouge ainsi que la fibre du spot avant de soute
Installation des LED avec leurs circuits. J'ai mis les LED à chaque extrémité des pailles. Vu sur un autre montage sur le forum, je m'en suis inspiré. La lumière est ainsi plus diffuse.
C'est moche, mais j'ai fait attention afin que rien ne passe devant les hublots.
Ici, j'ai installé un plancher en aluminium (barquette de gâteau) pour séparer la partie du passage des roues de l'intérieur. En effet la LED rouge clignotante du dessous de l'avion , se situe à ce niveau. Il ne faudrait pas que la lui§re rouge clignotante, se voie des hublots.
Enfin, fixation du cockpit sur le demi-fuselage. J'ai été obligé de le coller de l'intérieur avec de la colle chaude, car cela ne tenait pas très bien, ce n'était pas assez solide.
L'ensemble des câbles, LED et résistances, sont fixés avec de la colle chaude.
Et pour finir, fermeture de la bête.
Alors là, ça va être un grand moment. c'est 3 kilos de mastiques, qu'il va me falloir. Je me suis même demandé, si les deux demi-fuselages étaient faits pour s'assembler ensemble...
La suite aux prochains épisodes.
Bonne semaine à tous.
Passage du câble plus résistance du spot de l'éclairage du Logo sur l'empennage arrière
Installation du câble de l'éclairage clignotant rouge ainsi que la fibre du spot avant de soute
Installation des LED avec leurs circuits. J'ai mis les LED à chaque extrémité des pailles. Vu sur un autre montage sur le forum, je m'en suis inspiré. La lumière est ainsi plus diffuse.
C'est moche, mais j'ai fait attention afin que rien ne passe devant les hublots.
Ici, j'ai installé un plancher en aluminium (barquette de gâteau) pour séparer la partie du passage des roues de l'intérieur. En effet la LED rouge clignotante du dessous de l'avion , se situe à ce niveau. Il ne faudrait pas que la lui§re rouge clignotante, se voie des hublots.
Enfin, fixation du cockpit sur le demi-fuselage. J'ai été obligé de le coller de l'intérieur avec de la colle chaude, car cela ne tenait pas très bien, ce n'était pas assez solide.
L'ensemble des câbles, LED et résistances, sont fixés avec de la colle chaude.
Et pour finir, fermeture de la bête.
Alors là, ça va être un grand moment. c'est 3 kilos de mastiques, qu'il va me falloir. Je me suis même demandé, si les deux demi-fuselages étaient faits pour s'assembler ensemble...
La suite aux prochains épisodes.
Bonne semaine à tous.
platy- Nouveau Fighterien
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Re: Airbus A380 - AIRFRANCE - Heller - 1/125 - éclairage LED
hou la la,tu pense a tout...
viens peut-étre le plus dure,réussir la peinture et déco.
bon courage.
viens peut-étre le plus dure,réussir la peinture et déco.
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kikou- Fighterien dynamique
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Re: Airbus A380 - AIRFRANCE - Heller - 1/125 - éclairage LED
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chouette boulot de cablage
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: Airbus A380 - AIRFRANCE - Heller - 1/125 - éclairage LED
Opération ponçage avant même de pouvoir mastiquer. En effet l'assemblage est tellement mal ajusté, que je dois abord rattraper les écarts qu'il y a entre les pièces.
Il y a au moins 1mm d'écart entre la cabine et le fuselage
Les portes dépassent et ne sont donc pas alignées avec la carling
Les ailes arrières ne joignent pas le fuselage
Après avoir passé un très très long moment à rectifier tous ça, il est temps de mastiquer généreusement
Une fois sec, ponçage, re-gravage et création des différentes antennes et récepteurs satellites etc...
Bonne soirée a tous
Il y a au moins 1mm d'écart entre la cabine et le fuselage
Les portes dépassent et ne sont donc pas alignées avec la carling
Les ailes arrières ne joignent pas le fuselage
Après avoir passé un très très long moment à rectifier tous ça, il est temps de mastiquer généreusement
Une fois sec, ponçage, re-gravage et création des différentes antennes et récepteurs satellites etc...
Bonne soirée a tous
platy- Nouveau Fighterien
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Re: Airbus A380 - AIRFRANCE - Heller - 1/125 - éclairage LED
hello
et ben il y a du boulot de mastico ponçage sur ce kit
Yan
et ben il y a du boulot de mastico ponçage sur ce kit
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: Airbus A380 - AIRFRANCE - Heller - 1/125 - éclairage LED
Quel travail impatient de voir la fin.
yoda57- Fighterien novice
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Re: Airbus A380 - AIRFRANCE - Heller - 1/125 - éclairage LED
Opération ponçage et re-gravage. Autant dire que cela a été fastidieux. Mais plus aucune aspérité.
J'en ai profité pour refaire les antennes et le récepteur satellite.
Ensuite mise d'une couche d'apprêt Gris afin de vérifier si il reste des imperfections et ainsi les corriger. L'apprêt sera poncé aux grains 3000 afin de lisser parfaitement le fuselage qui a un aspect rugueux. En effet le fuselage est moulé ainsi.
la suite du chantier, gros travail sur les ailes...
J'en ai profité pour refaire les antennes et le récepteur satellite.
Ensuite mise d'une couche d'apprêt Gris afin de vérifier si il reste des imperfections et ainsi les corriger. L'apprêt sera poncé aux grains 3000 afin de lisser parfaitement le fuselage qui a un aspect rugueux. En effet le fuselage est moulé ainsi.
la suite du chantier, gros travail sur les ailes...
platy- Nouveau Fighterien
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Re: Airbus A380 - AIRFRANCE - Heller - 1/125 - éclairage LED
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superbe avancée bravo
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: Airbus A380 - AIRFRANCE - Heller - 1/125 - éclairage LED
Superbe il faut de la patience
Reste zen.
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yoda57- Fighterien novice
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Re: Airbus A380 - AIRFRANCE - Heller - 1/125 - éclairage LED
Quel travail d'enfer! Franchement impressionnant!
nanga- Fighterien dynamique
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Re: Airbus A380 - AIRFRANCE - Heller - 1/125 - éclairage LED
Un bien beau et minutieux travail, bravo!
En plus, c'est très instructif et c'est un tuto qui servira certainement de référence !!
Merci pour cela et bonne suite à ce montage !
Je garde mon siège ...
Pascal
En plus, c'est très instructif et c'est un tuto qui servira certainement de référence !!
Merci pour cela et bonne suite à ce montage !
Je garde mon siège ...
Pascal
avionscivils144- Fighterien actif
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Re: Airbus A380 - AIRFRANCE - Heller - 1/125 - éclairage LED
C'est vraiment un truc de malade tous ces cables :affraid: , en plus sur le modèle de notre fabricant national, bon courage pour la suite, il va t'en falloir.
Par contre moi je mets toujours les micro détails à la toute fin, histoire de ne pas endommager le travail (antennes, pitots, etc... )
Par contre moi je mets toujours les micro détails à la toute fin, histoire de ne pas endommager le travail (antennes, pitots, etc... )
Jumbo Classic- Fighterien confirmé
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Re: Airbus A380 - AIRFRANCE - Heller - 1/125 - éclairage LED
Ouahhhhh quel boulot.. j ai hate de voir la suite avec le tout éclairé...
Invité- Invité
Re: Airbus A380 - AIRFRANCE - Heller - 1/125 - éclairage LED
Hello
"Jumbo Classic" sage conseil que je n'ai pas suivi, par manque d'expérience. En effet les détails j'aurai dû les mettre à la fin "antenne et autres". Un, ça m'embête pour la manipulation et deux, j'arrête pas de les casser.
C'est maintenant au tour des ailes. Mon fils veut absolument que les volets soient complètement sortis et que les becs de bords d'attaques soient en positon abaissé, comme au décollage par exemple.
Ca va pas être de la tarte, mais on y a bien réfléchi, et on pense savoir comment faire. on verra une fois le moment venue.
Découpe des volets qu'il faudra allonger pour représenter toute la partie dissimulé dans l'aile lorsqu'ils sont rentrés.
Installation de la fibre pour l'éclairage fixe du bout de l'aile, de l'éclairage fixe de position rouge et vert, et enfin de l'éclairage double flash blanc.
Installation de la LED blanche pour le spot principal de l'aile et mise en place des LED et de leurs résistances.
Le tout bien fixé avec de la colle chaude
Et on referme...
Perçage du Winglet (c'est mon fils qui me donne les noms des éléments de l'avion ) pour laisser passer la fibre pour la mise en place dudit élément.
Encore du mastique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et du ponçage...
Et enfin, un petit test. On ne voit pas très bien, mais ça éclaire plutôt bien.
Pour le test flash, il faut encore que je finalise le circuit imprimé (en cours)
La suite, mise en croix...
"Jumbo Classic" sage conseil que je n'ai pas suivi, par manque d'expérience. En effet les détails j'aurai dû les mettre à la fin "antenne et autres". Un, ça m'embête pour la manipulation et deux, j'arrête pas de les casser.
C'est maintenant au tour des ailes. Mon fils veut absolument que les volets soient complètement sortis et que les becs de bords d'attaques soient en positon abaissé, comme au décollage par exemple.
Ca va pas être de la tarte, mais on y a bien réfléchi, et on pense savoir comment faire. on verra une fois le moment venue.
Découpe des volets qu'il faudra allonger pour représenter toute la partie dissimulé dans l'aile lorsqu'ils sont rentrés.
Installation de la fibre pour l'éclairage fixe du bout de l'aile, de l'éclairage fixe de position rouge et vert, et enfin de l'éclairage double flash blanc.
Installation de la LED blanche pour le spot principal de l'aile et mise en place des LED et de leurs résistances.
Le tout bien fixé avec de la colle chaude
Et on referme...
Perçage du Winglet (c'est mon fils qui me donne les noms des éléments de l'avion ) pour laisser passer la fibre pour la mise en place dudit élément.
Encore du mastique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et du ponçage...
Et enfin, un petit test. On ne voit pas très bien, mais ça éclaire plutôt bien.
Pour le test flash, il faut encore que je finalise le circuit imprimé (en cours)
La suite, mise en croix...
platy- Nouveau Fighterien
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Re: Airbus A380 - AIRFRANCE - Heller - 1/125 - éclairage LED
hello
c'est magnifique
yan
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: Airbus A380 - AIRFRANCE - Heller - 1/125 - éclairage LED
Petite avancée, car pendant la mise en croix, l'avion est tombé et c'est brisé en deux. Alors bonjour le découragement. non seulement il a fallu recoller, mastiquer et poncer, mais en plus les câbles à l'intérieur ont dû être refait.
Enfin bref... voici quelques images.
Bye....
Enfin bref... voici quelques images.
Bye....
platy- Nouveau Fighterien
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Re: Airbus A380 - AIRFRANCE - Heller - 1/125 - éclairage LED
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ah ouais sacré avancée
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Re: Airbus A380 - AIRFRANCE - Heller - 1/125 - éclairage LED
Surtout ne pas se décourager même si parfois.....Vous faites, toi et ton fils, un superbe boulot !!
Marco30900- Fighterien confirmé
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Re: Airbus A380 - AIRFRANCE - Heller - 1/125 - éclairage LED
Et ben dis donc...quel travail, en plus à deux reprises, chapeau bas vraiment !
C'est un beau challenge qui prend forme et voie de la réussite cette affaire, pour sûr !!!
Alors bon courage pour la suite, papa et fiston...on est avec vous !!
Allez les gars,...allez les gars !!! on est des champions...on est des champions !!!
Bien à vous
Pascal
C'est un beau challenge qui prend forme et voie de la réussite cette affaire, pour sûr !!!
Alors bon courage pour la suite, papa et fiston...on est avec vous !!
Allez les gars,...allez les gars !!! on est des champions...on est des champions !!!
Bien à vous
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avionscivils144- Fighterien actif
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Re: Airbus A380 - AIRFRANCE - Heller - 1/125 - éclairage LED
Super,je te suis aussi avec attention,Mais....j'ai une quéstion qui me turlute!!!
-Tu Vas le mettre OU le kérozéne????
-Tu Vas le mettre OU le kérozéne????
kikou- Fighterien dynamique
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Re: Airbus A380 - AIRFRANCE - Heller - 1/125 - éclairage LED
Superbe!!!
Tu ne manques pas de courage, bonne continuation.
Tu ne manques pas de courage, bonne continuation.
Jumbo Classic- Fighterien confirmé
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Re: Airbus A380 - AIRFRANCE - Heller - 1/125 - éclairage LED
Merci pour les encouragements. pour un premier avion de ligne, cette maquette n'est vraiment pas simple. les ajustements sont pénibles, voire plus....
Enfin
Il est temps de raccorder tout ce bazar, et de fermer la bête.
D'abord on raccorde tous les + ensemble, et les moins pareils.
C'est le circuit des LED fixes
On raccorde les fibres optiques à une LED blanche inséré dans un petit tube métallique.
Je bloque le tout avec de la colle chaude
Ensuite on intègre le circuit qui gère toutes les LED clignotantes
une fois testé et les LED clignotantes raccordées aux fibres optiques, je bloque le tout avec une importante quantité de colle chaude.
C'est moche, mais au moins, cela ne bougera plus. De plus cela isole entre eux les circuits.
Ensuite on ferme le ventre de l'A380. Sur celui-ci, est fixé la LED rouge clignotante du ventre et les deux mini-interrupteurs qui servent pour le premier à faire fonctionner tout le circuit fixe, et le second le circuit clignotant. Chaque circuit sera alimenté par une pile de 12V de type pile pour appareil photo.
Ou la... je ne m'attendais pas à ce que cela s'emboite aussi mal.
C'est le moment de mastiquer, et de poncer. Histoire de changer un peu. J'oubliais, re-graver aussi.
Bien, à ce stade, j'ai perdu le fiston. il relâche un peu la tension sur son simulateur, et commence à me parler de son F-16 qu'il a eu à son anniversaire et qui dort dans son placard.
- "Dit papa, tu crois pas que le F-16 est plus facile à monter ?"
- " pourrais peut être le commencer aussi...."
Que répondre a ça ?...
Enfin
Il est temps de raccorder tout ce bazar, et de fermer la bête.
D'abord on raccorde tous les + ensemble, et les moins pareils.
C'est le circuit des LED fixes
On raccorde les fibres optiques à une LED blanche inséré dans un petit tube métallique.
Je bloque le tout avec de la colle chaude
Ensuite on intègre le circuit qui gère toutes les LED clignotantes
une fois testé et les LED clignotantes raccordées aux fibres optiques, je bloque le tout avec une importante quantité de colle chaude.
C'est moche, mais au moins, cela ne bougera plus. De plus cela isole entre eux les circuits.
Ensuite on ferme le ventre de l'A380. Sur celui-ci, est fixé la LED rouge clignotante du ventre et les deux mini-interrupteurs qui servent pour le premier à faire fonctionner tout le circuit fixe, et le second le circuit clignotant. Chaque circuit sera alimenté par une pile de 12V de type pile pour appareil photo.
Ou la... je ne m'attendais pas à ce que cela s'emboite aussi mal.
C'est le moment de mastiquer, et de poncer. Histoire de changer un peu. J'oubliais, re-graver aussi.
Bien, à ce stade, j'ai perdu le fiston. il relâche un peu la tension sur son simulateur, et commence à me parler de son F-16 qu'il a eu à son anniversaire et qui dort dans son placard.
- "Dit papa, tu crois pas que le F-16 est plus facile à monter ?"
- " pourrais peut être le commencer aussi...."
Que répondre a ça ?...
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Re: Airbus A380 - AIRFRANCE - Heller - 1/125 - éclairage LED
Aller, on ne baisse pas les bras, et on s'attaque aux becs d'attaques
On a bien étudié la question.
D'abord, il faut créer une extension du bord d'attaque de l'aile qui va apparaitre lorsque la pièce mobile s'avance et s'incline vers le bas.
Puis on ponce le tout pour qu'il soit parfaitement intégré aux ailes, et surtout comme dit mon fils, que cela ne crée pas de turbulences
Il est nécessaire d'affiner le bord supérieur du bec d'attaque, car il sera visible, et ne s'intégrera pas bien à l'aile.
Du fil en laiton représentera les vérins
Perçage du bec avant pour y insérer les vérins
Et mise en place du premier bec d'attaque.
Quand pensez vous ? peu être je dois plus les enfoncer ?
Reste maintenant à faire les 3 autres.
Bonne soirée tout le monde...
On a bien étudié la question.
D'abord, il faut créer une extension du bord d'attaque de l'aile qui va apparaitre lorsque la pièce mobile s'avance et s'incline vers le bas.
Puis on ponce le tout pour qu'il soit parfaitement intégré aux ailes, et surtout comme dit mon fils, que cela ne crée pas de turbulences
Il est nécessaire d'affiner le bord supérieur du bec d'attaque, car il sera visible, et ne s'intégrera pas bien à l'aile.
Du fil en laiton représentera les vérins
Perçage du bec avant pour y insérer les vérins
Et mise en place du premier bec d'attaque.
Quand pensez vous ? peu être je dois plus les enfoncer ?
Reste maintenant à faire les 3 autres.
Bonne soirée tout le monde...
platy- Nouveau Fighterien
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