Grumman F-14 A Tomcat "Desk model" 100% scratch en bois massif sculpté au 1/32 e
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Grumman F-14 A Tomcat "Desk model" 100% scratch en bois massif sculpté au 1/32 e
Bonjour à tous
Ceux qui suivent la construction de mon Corsair savent déjà que j'ai tenté avant hier de m'amputer de la main gauche à la tronçonneuse.
J'ai tenté de bricoler un peu mon Corsair mais ma main est vraiment trop inerte pour faire du bon boulot.
Je me rabats donc, pour meubler l'insoutenable attente de ceux qui me suivent, sur la présentation d'un modèle un peu moins intéressant techniquement, je parle de ma construction pas du vrai.
Il s'agit de la fabrication du Tomcat qui figure sur mon avatar.
Préambule:
Ce modèle m'a été commandé par un quadra pas très connaisseur en matière aéronautique mais qui adorait cet avion.
Ce fût mon premier Jet.
Nous avons défini ensemble le cahier des charges.
Il voulait le suspendre au plafond de son salon ce qui excluait une échelle 1/144, j'ai proposé le 1/32e
Le budget alloué et le fait qu'on ne le verrait pas a conduit à ne pas représenter l'habitacle, d'où le choix d'une verrière opaque, d'où la dénomination "desk model" ou modèle de bureau pour rester Français en ce 14 juillet.
Idem pour le train d'atterrissage la présentation en vol et la tirelire ont conduit à ne pas le représenter.
Par contre le Client voulait des ailes mobiles, alors on les a faites mobiles.
Les entrées et sorties de réacteur seront assez réalistes, pas des simili trous en bois peint.
J'ai eu le libre choix de la décoration et j'ai choisi celle-ci
Je serais surpris si un éminent Fightérien n'avait pas déjà expliqué le nom "Pukin' Dogs" donné à l'insigne de la VF 143.
Sinon je me ferai un plaisir de donner son origine.
Comme à l'habitude je fais un croquis à l'échelle pour déterminer les épaisseurs de planches nécessaires et leur agencement
Pour construire le modèle je m'appuie sur des plans piqués sur internet et agrandis à l'échelle.
L'échelle justement parlons-en. Je dis en titre 1/32e pour entrer dans une case connue et donner une idée de la chose.
En fait, comme il s'agit d'un modèle unique qui n'en côtoiera pas d'autre, les épaisseurs de planches dispo m'ont conduit à adopter une échelle de 0.03 soit environ 1/33e. Les dimensions du modèle sont donc :
Longueur 19.10 m x 0.03. =57.3 cm
Envergure dépliée 19.50 m x 0.03 = 58.5 cm, repliée: 11.65 x 0.03 = 34.95 cm
Ce modèle a été construit il y a 3 ans et à l'époque je n'ai pas fait des photos pas par pas très suivies mais vous allez comprendre comment il est fait.
Première étape, la taille des principaux éléments dans des planches de 21 mm. En l'occurrence, n'ayant pas de hêtre disponible, je me suis rabattu sur du chêne massif. C'est beaucoup moins agréable à travailler que le hêtre mais il ne s'agit pas de faire une maquette de précision mais un (bel?) objet décoratif.
Les ailes ont nécessité un petit rajout de mastic au niveau des articulations car elles sont à cet endroit un peu plus larges que les 10 cm de la planche du commerce
La suite bientôt, si ça vous intéresse de voir si un tas de planches sera ressemblant ou non à la fin à un Tomcat.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore mes constructions, vous pouvez taper "massif" dans Rechercher et vous verrez mes quelques uns de mes modèles passés ou en cours.
A bientôt j'espère
Amicalement
Mitch
Ceux qui suivent la construction de mon Corsair savent déjà que j'ai tenté avant hier de m'amputer de la main gauche à la tronçonneuse.
J'ai tenté de bricoler un peu mon Corsair mais ma main est vraiment trop inerte pour faire du bon boulot.
Je me rabats donc, pour meubler l'insoutenable attente de ceux qui me suivent, sur la présentation d'un modèle un peu moins intéressant techniquement, je parle de ma construction pas du vrai.
Il s'agit de la fabrication du Tomcat qui figure sur mon avatar.
Préambule:
Ce modèle m'a été commandé par un quadra pas très connaisseur en matière aéronautique mais qui adorait cet avion.
Ce fût mon premier Jet.
Nous avons défini ensemble le cahier des charges.
Il voulait le suspendre au plafond de son salon ce qui excluait une échelle 1/144, j'ai proposé le 1/32e
Le budget alloué et le fait qu'on ne le verrait pas a conduit à ne pas représenter l'habitacle, d'où le choix d'une verrière opaque, d'où la dénomination "desk model" ou modèle de bureau pour rester Français en ce 14 juillet.
Idem pour le train d'atterrissage la présentation en vol et la tirelire ont conduit à ne pas le représenter.
Par contre le Client voulait des ailes mobiles, alors on les a faites mobiles.
Les entrées et sorties de réacteur seront assez réalistes, pas des simili trous en bois peint.
J'ai eu le libre choix de la décoration et j'ai choisi celle-ci
Je serais surpris si un éminent Fightérien n'avait pas déjà expliqué le nom "Pukin' Dogs" donné à l'insigne de la VF 143.
Sinon je me ferai un plaisir de donner son origine.
Comme à l'habitude je fais un croquis à l'échelle pour déterminer les épaisseurs de planches nécessaires et leur agencement
Pour construire le modèle je m'appuie sur des plans piqués sur internet et agrandis à l'échelle.
L'échelle justement parlons-en. Je dis en titre 1/32e pour entrer dans une case connue et donner une idée de la chose.
En fait, comme il s'agit d'un modèle unique qui n'en côtoiera pas d'autre, les épaisseurs de planches dispo m'ont conduit à adopter une échelle de 0.03 soit environ 1/33e. Les dimensions du modèle sont donc :
Longueur 19.10 m x 0.03. =57.3 cm
Envergure dépliée 19.50 m x 0.03 = 58.5 cm, repliée: 11.65 x 0.03 = 34.95 cm
Ce modèle a été construit il y a 3 ans et à l'époque je n'ai pas fait des photos pas par pas très suivies mais vous allez comprendre comment il est fait.
Première étape, la taille des principaux éléments dans des planches de 21 mm. En l'occurrence, n'ayant pas de hêtre disponible, je me suis rabattu sur du chêne massif. C'est beaucoup moins agréable à travailler que le hêtre mais il ne s'agit pas de faire une maquette de précision mais un (bel?) objet décoratif.
Les ailes ont nécessité un petit rajout de mastic au niveau des articulations car elles sont à cet endroit un peu plus larges que les 10 cm de la planche du commerce
La suite bientôt, si ça vous intéresse de voir si un tas de planches sera ressemblant ou non à la fin à un Tomcat.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore mes constructions, vous pouvez taper "massif" dans Rechercher et vous verrez mes quelques uns de mes modèles passés ou en cours.
A bientôt j'espère
Amicalement
Mitch
Dernière édition par Ex nihilo le Sam 22 Juil 2017 - 17:47, édité 1 fois
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Grumman F-14 A Tomcat "Desk model" 100% scratch en bois massif sculpté au 1/32 e
Bonjour Mitch,
Je m'installe pour suivre l'évolution de ce chef-d'œuvre, je n'en doute pas.
Jicéhem
Je m'installe pour suivre l'évolution de ce chef-d'œuvre, je n'en doute pas.
Jicéhem
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Re: Grumman F-14 A Tomcat "Desk model" 100% scratch en bois massif sculpté au 1/32 e
Les formes d'un Tomcat n'on rien d'évidentes alors bravo.
paul-m- Fighterien chevronné
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Re: Grumman F-14 A Tomcat "Desk model" 100% scratch en bois massif sculpté au 1/32 e
Bonsoir, Toujours intéressé par le gros matou. Et tes réalisations sont extraordinaire. Vivement la suite
jagouille- Fighterien actif
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Re: Grumman F-14 A Tomcat "Desk model" 100% scratch en bois massif sculpté au 1/32 e
ce tas de bois, travailler de main de maitre va nous faire un joli tomcat!
dirtydm- Fighterien célèbre
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Re: Grumman F-14 A Tomcat "Desk model" 100% scratch en bois massif sculpté au 1/32 e
Bonjour à tous et merci de me suivre.
Je m'ennuie à ne pas pouvoir faire grand chose sinon taper sur le clavier avec un doigt (en temps normal c'est avec 2) alors je vais publier une 2ème tranche.
On va donc essayer de transformer les planches en Tomcat.
Je me suis aperçu qu'il y avait un gros trou dans ma série de photos prises à l'époque et celles-ci ont été prises 4 mois après les précédentes.
Il faut dire que j'avais eu une intervention chirurgicale entre temps (prothèse de hanche pour les curieux).
Donc les photos de construction intermédiaire manquent alors j'ai recadré des détails de photos d'ensemble disponibles pour en commenter la fabrication.
Les nacelles de réacteurs sont massives et taillées dans 2 planches de 21 mm contrecollées.
La simulation des entrées et sorties de réacteurs seront placées à chaque extrémité de ces blocs.
Les entrées d'air de réacteurs ne sont pas en bois massif. Je suis assez adroit en sculpture mais il faut pas exagérer tout de même, ça générerait 99 % de copeaux et de sciure. Donc elles sont réalisées en feuille plastique de 1 mm.
Un gabarit en carton a été utilisé pour trouver, par tâtonnements, la découpe correcte de plastique à faire car la forme est complexe : entrée rectangulaire et sortie cylindrique.
Les feuilles plastiques sont thermoformées, la partie arrière est réalisée autour d'un tube de 32 mm et serrée par un collier visible sur les photos.
La partie rectangulaire avant a la forme définitive, la partie arrière sera amenée à la forme définitive par ajout de mastic, une fois fixée.
Je me suis servi du schéma suivant pour représenter l'intérieur de l'entrée ( j'ai toutefois omis les vérins, beaucoup de travail pas nécessaire dans l'esprit de ce modèle). Je me rattrape depuis sur le Corsair.
Mille pardons je n'arrive pas à redresser cette p... de photo.
Les 2 ailes ont donc été taillées dans une seule planche de 21 mm en faisant un trait de scie égoïne longitudinal oblique.
On les voit ici pré - formées intrados et extrados sur les 2 photos suivantes.
Je montrerai comment j'ai résolu le problème de leur articulation plus tard dans le montage.
La partie centrale du fuselage où s'articulent les ailes a été un beau morceau de sculpture tellement sa forme est complexe.
C'était certainement le point le plus délicat de la réalisation et je pense m'en être pas mal sorti. Manque de pot je ne trouve plus aucune photo des étapes de sa fabrication (et je me demande même si j'en ai fait à cette époque "béquilles")
Toutes les photos précédentes sont donc des extraits de la série de photos suivantes qui montrent les pièces disponibles à ce niveau de la construction et que j'ai disposées pour avoir une idée de ce à quoi ça ressemblera.
On voit encore ici que c'est un modèle en bois, je vous promets que sur la prochaine série on dirait un kit en plastique...
A bientôt donc,
Amicalement
Mitch
Je m'ennuie à ne pas pouvoir faire grand chose sinon taper sur le clavier avec un doigt (en temps normal c'est avec 2) alors je vais publier une 2ème tranche.
On va donc essayer de transformer les planches en Tomcat.
Je me suis aperçu qu'il y avait un gros trou dans ma série de photos prises à l'époque et celles-ci ont été prises 4 mois après les précédentes.
Il faut dire que j'avais eu une intervention chirurgicale entre temps (prothèse de hanche pour les curieux).
Donc les photos de construction intermédiaire manquent alors j'ai recadré des détails de photos d'ensemble disponibles pour en commenter la fabrication.
Les nacelles de réacteurs sont massives et taillées dans 2 planches de 21 mm contrecollées.
La simulation des entrées et sorties de réacteurs seront placées à chaque extrémité de ces blocs.
Les entrées d'air de réacteurs ne sont pas en bois massif. Je suis assez adroit en sculpture mais il faut pas exagérer tout de même, ça générerait 99 % de copeaux et de sciure. Donc elles sont réalisées en feuille plastique de 1 mm.
Un gabarit en carton a été utilisé pour trouver, par tâtonnements, la découpe correcte de plastique à faire car la forme est complexe : entrée rectangulaire et sortie cylindrique.
Les feuilles plastiques sont thermoformées, la partie arrière est réalisée autour d'un tube de 32 mm et serrée par un collier visible sur les photos.
La partie rectangulaire avant a la forme définitive, la partie arrière sera amenée à la forme définitive par ajout de mastic, une fois fixée.
Je me suis servi du schéma suivant pour représenter l'intérieur de l'entrée ( j'ai toutefois omis les vérins, beaucoup de travail pas nécessaire dans l'esprit de ce modèle). Je me rattrape depuis sur le Corsair.
Mille pardons je n'arrive pas à redresser cette p... de photo.
Les 2 ailes ont donc été taillées dans une seule planche de 21 mm en faisant un trait de scie égoïne longitudinal oblique.
On les voit ici pré - formées intrados et extrados sur les 2 photos suivantes.
Je montrerai comment j'ai résolu le problème de leur articulation plus tard dans le montage.
La partie centrale du fuselage où s'articulent les ailes a été un beau morceau de sculpture tellement sa forme est complexe.
C'était certainement le point le plus délicat de la réalisation et je pense m'en être pas mal sorti. Manque de pot je ne trouve plus aucune photo des étapes de sa fabrication (et je me demande même si j'en ai fait à cette époque "béquilles")
Toutes les photos précédentes sont donc des extraits de la série de photos suivantes qui montrent les pièces disponibles à ce niveau de la construction et que j'ai disposées pour avoir une idée de ce à quoi ça ressemblera.
On voit encore ici que c'est un modèle en bois, je vous promets que sur la prochaine série on dirait un kit en plastique...
A bientôt donc,
Amicalement
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Grumman F-14 A Tomcat "Desk model" 100% scratch en bois massif sculpté au 1/32 e
Salut Mitch
Impressionnant à suivre !!!!
Bon courage pour la suite.
Impressionnant à suivre !!!!
Bon courage pour la suite.
Invité- Invité
Re: Grumman F-14 A Tomcat "Desk model" 100% scratch en bois massif sculpté au 1/32 e
Bonsoir à tous
Aujourd'hui,finition et assemblage des morceaux.
Encore une fois cette construction n'est pas aussi détaillée que les autres et je ne la publie que parce que je m'ennuie de ne pas avoir d'avancement du Corsair à montrer.
Donc, les photos sont des extraits de photos d'ensemble, comme la dernière fois.
Fuselage et réacteurs.
Les lignes de structure ont été marquées après passage d' apprêt gris.
La partie avant des réacteurs restera maintenue par du ruban adhésif par sécurité.Ce ruban sera noyé dans le mastic de raccord au fuselage et à la partie centrale du réacteur. Les aubages d'entrée sont faits avec de la carte plastique, de même que ceux de la turbine de sortie.
Les éléments en bois de la partie centrale des réacteurs ont été collés entre eux. L'extension de la nacelle sur la sortie de tuyère a été construite en mastic. Les sorties sont faites par emboîtement de plusieurs tubes plastique de récup, les ailettes de turbine sont noyées au fond, vous les verrez plus tard mais elles ne sont pas plus réalistes que celles d'entrée.
Les dérives et ailerons taillés dans du CTP de 5 mm
Les lignes de structure sont déjà faites sur les ailes.
Ici une aile vue de dessus.
Pour son articulation une vis traversante est vissée dans un écrou à bois "à planter" voir photo suivante.
Compte tenu de la faible épaisseur de bois disponible dans l'extension latérale du fuselage, un lamage est nécessaire sur l'aile pour loger la flasque de l'écrou qui est dépassante. Je sais j'aurais dû faire des photos...
De plus pour assurer une rotation il ne faut pas serrer directement la vis. Il est nécessaire de placer une entretoise dans le perçage de l'aile. Cette entretoise, fixe dans l'aile, doit avoir un alésage permettant à la vis de tourner au plus juste sinon l'aile va baisser en position ouverte. De plus, et pour la même raison, l'épaisseur de l'entretoise doit être à peine supérieure à celle de l'aile. Et pour compliquer le tout et assurer quand même un certain réalisme il faut tout de même que l'aile ouverte ait une légère flèche vers le bas.
Une aile vue de dessous. Il fallait choisir une vis à tête la plus plate possible pour respecter la réalité.
Cette tête sera cachée, vous verrez comment plus loin au montage
Quelques photos de présentation des sous ensembles qui constituent le "kit" à monter et d'où sont extraites les photos précédentes
Il manque encore des bricoles sur ces photos je n'ai pas fait des photos des missiles et de leurs pylônes notamment mais vous les verrez finis plus tard
Le "kit" a été assemblé avec pas mal de Pattex pour relier les réacteurs au fuselage
Quelques photos de la séquence de montage des ailes et des caches des têtes de vis, avec les ailes repliées et déployées.
Le trou central dans la rampe de logement des missiles, qui ne se verra pratiquement pas, servira à passer la tige filetée du socle de présentation qui pourra être utilisé alternativement à la suspension au plafond. Au fond du trou un écrou préalablement noyé entre les 2 planches supérieures du fuselage.
La prochaine fois peinture et détail des accessoires.
N'oubliez pas Ce n'est PAS une maquette mais un objet décoratif de bureau solide pour résister aux manipulations et chocs.
Amicalement
Mitch
Aujourd'hui,finition et assemblage des morceaux.
Encore une fois cette construction n'est pas aussi détaillée que les autres et je ne la publie que parce que je m'ennuie de ne pas avoir d'avancement du Corsair à montrer.
Donc, les photos sont des extraits de photos d'ensemble, comme la dernière fois.
Fuselage et réacteurs.
Les lignes de structure ont été marquées après passage d' apprêt gris.
La partie avant des réacteurs restera maintenue par du ruban adhésif par sécurité.Ce ruban sera noyé dans le mastic de raccord au fuselage et à la partie centrale du réacteur. Les aubages d'entrée sont faits avec de la carte plastique, de même que ceux de la turbine de sortie.
Les éléments en bois de la partie centrale des réacteurs ont été collés entre eux. L'extension de la nacelle sur la sortie de tuyère a été construite en mastic. Les sorties sont faites par emboîtement de plusieurs tubes plastique de récup, les ailettes de turbine sont noyées au fond, vous les verrez plus tard mais elles ne sont pas plus réalistes que celles d'entrée.
Les dérives et ailerons taillés dans du CTP de 5 mm
Les lignes de structure sont déjà faites sur les ailes.
Ici une aile vue de dessus.
Pour son articulation une vis traversante est vissée dans un écrou à bois "à planter" voir photo suivante.
Compte tenu de la faible épaisseur de bois disponible dans l'extension latérale du fuselage, un lamage est nécessaire sur l'aile pour loger la flasque de l'écrou qui est dépassante. Je sais j'aurais dû faire des photos...
De plus pour assurer une rotation il ne faut pas serrer directement la vis. Il est nécessaire de placer une entretoise dans le perçage de l'aile. Cette entretoise, fixe dans l'aile, doit avoir un alésage permettant à la vis de tourner au plus juste sinon l'aile va baisser en position ouverte. De plus, et pour la même raison, l'épaisseur de l'entretoise doit être à peine supérieure à celle de l'aile. Et pour compliquer le tout et assurer quand même un certain réalisme il faut tout de même que l'aile ouverte ait une légère flèche vers le bas.
Une aile vue de dessous. Il fallait choisir une vis à tête la plus plate possible pour respecter la réalité.
Cette tête sera cachée, vous verrez comment plus loin au montage
Quelques photos de présentation des sous ensembles qui constituent le "kit" à monter et d'où sont extraites les photos précédentes
Il manque encore des bricoles sur ces photos je n'ai pas fait des photos des missiles et de leurs pylônes notamment mais vous les verrez finis plus tard
Le "kit" a été assemblé avec pas mal de Pattex pour relier les réacteurs au fuselage
Quelques photos de la séquence de montage des ailes et des caches des têtes de vis, avec les ailes repliées et déployées.
Le trou central dans la rampe de logement des missiles, qui ne se verra pratiquement pas, servira à passer la tige filetée du socle de présentation qui pourra être utilisé alternativement à la suspension au plafond. Au fond du trou un écrou préalablement noyé entre les 2 planches supérieures du fuselage.
La prochaine fois peinture et détail des accessoires.
N'oubliez pas Ce n'est PAS une maquette mais un objet décoratif de bureau solide pour résister aux manipulations et chocs.
Amicalement
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Grumman F-14 A Tomcat "Desk model" 100% scratch en bois massif sculpté au 1/32 e
Punaise... Tu as de l'or dans les doigts !!!!!!
Canard- Fighterien infatigable
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Re: Grumman F-14 A Tomcat "Desk model" 100% scratch en bois massif sculpté au 1/32 e
Quel travail que tu fais là.
Cela va être une sacré belle pièce.
Je suis très admiratif du résultat et en plus tu n'es pas des détails sur l'appareil.
Bon rétablissement pour ta mains et bon courage pour la suite.
Cela va être une sacré belle pièce.
Je suis très admiratif du résultat et en plus tu n'es pas des détails sur l'appareil.
Bon rétablissement pour ta mains et bon courage pour la suite.
Papywawa- Fighterien actif
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Re: Grumman F-14 A Tomcat "Desk model" 100% scratch en bois massif sculpté au 1/32 e
Bonjour,
L'enchantement continue...
Jicéhem
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Re: Grumman F-14 A Tomcat "Desk model" 100% scratch en bois massif sculpté au 1/32 e
Merci les amis pour vos commentaires élogieux, je n'écris pas encouragements car le Tomcat a été terminé il y a plus de 2 ans.
Ce soir je vais montrer la peinture.
Comme il s'agit d'un modèle de bureau la peinture est traitée sur un mode décoratif et non réaliste. Aucune tentative de vieillissement ou autres écaillements.
Pour les 2 couleurs de base j'ai choisi pour l'extrados le gris fantôme US Humbrol 127 et pour l'intrados le blanc satin H 130.
Encore une fois, pour cette construction,le pas à pas est succinct.
Les 2 photos suivantes montrent le masquage des parties inférieures. Le blanc satin, le bleu de la verrière, le bleu des dérives et le gris foncé sur les réacteurs à l'emplacement du repliage des ailes ont déjà été passés et sont protégés.
Le blanc des extrados est protégé en plus des autres teintes déjà mentionnées.
Le gris qui apparaît sur les 2 photos suivantes est celui de l'apprêt sur lequel le blanc a débordé et non le gris définitif. Je dis ça au cas où....
Le gris fantôme a maintenant été appliqué et on retire les protections.
Le "décoffrage" donne ça pour les parties inférieures, sur lesquelles on remarquera que j'ai fixé les pylônes façonnés dans du contreplaqué.
Et ça pour les parties supérieures. J'ai choisi de représenter les ailerons additionnels de vol supersonique ouverts sur les moignons d'ailes avant pour faire plus joli.
La limite de la peinture bleue de simulation de verrière est irrégulière mais ça ne se verra pas il y aura des montants en plastique thermoformé (au prochain épisode)
Voilà c'est tout pour aujourd'hui, demain ou après demain la pose de la décoration et accessoires.
A bientôt
Amicalement
Mitch
Ce soir je vais montrer la peinture.
Comme il s'agit d'un modèle de bureau la peinture est traitée sur un mode décoratif et non réaliste. Aucune tentative de vieillissement ou autres écaillements.
Pour les 2 couleurs de base j'ai choisi pour l'extrados le gris fantôme US Humbrol 127 et pour l'intrados le blanc satin H 130.
Encore une fois, pour cette construction,le pas à pas est succinct.
Les 2 photos suivantes montrent le masquage des parties inférieures. Le blanc satin, le bleu de la verrière, le bleu des dérives et le gris foncé sur les réacteurs à l'emplacement du repliage des ailes ont déjà été passés et sont protégés.
Le blanc des extrados est protégé en plus des autres teintes déjà mentionnées.
Le gris qui apparaît sur les 2 photos suivantes est celui de l'apprêt sur lequel le blanc a débordé et non le gris définitif. Je dis ça au cas où....
Le gris fantôme a maintenant été appliqué et on retire les protections.
Le "décoffrage" donne ça pour les parties inférieures, sur lesquelles on remarquera que j'ai fixé les pylônes façonnés dans du contreplaqué.
Et ça pour les parties supérieures. J'ai choisi de représenter les ailerons additionnels de vol supersonique ouverts sur les moignons d'ailes avant pour faire plus joli.
La limite de la peinture bleue de simulation de verrière est irrégulière mais ça ne se verra pas il y aura des montants en plastique thermoformé (au prochain épisode)
Voilà c'est tout pour aujourd'hui, demain ou après demain la pose de la décoration et accessoires.
A bientôt
Amicalement
Mitch
Dernière édition par Ex nihilo le Mer 19 Juil 2017 - 22:26, édité 1 fois
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Re: Grumman F-14 A Tomcat "Desk model" 100% scratch en bois massif sculpté au 1/32 e
Impressionnant !
Canard- Fighterien infatigable
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Re: Grumman F-14 A Tomcat "Desk model" 100% scratch en bois massif sculpté au 1/32 e
ah ouais juste grandiose, c'est magnifique
Yan
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Re: Grumman F-14 A Tomcat "Desk model" 100% scratch en bois massif sculpté au 1/32 e
Bonjour à tous
Dernière livraison pour cette construction, brève et peu illustrée.
Je fabrique mes planches de décalcos à partir de dessins ou photos de toutes tailles glanées sur internet.
Je les remets à l'échelle voulue sur l'ordi et compose mes planches.
Si ma technique de fabrication des decals personnalisés intéresse quelqu'un je peux expliquer ici ou sur un post spécial, si ça n'a pas déjà été fait.
Pour tous mes modèles je crée 2 planches.
Une planche sur support transparent pour les motifs autres que blancs et pour lesquels une découpe directe s'avère trop difficile.
Une sur support blanc avec les motifs devant ou pouvant être directement détourés, et les motifs comportant du blanc, ou entièrement blancs.
Un motif blanc, une immatriculation blanche sur fond de couleur par exemple, devra dans ce cas comporter une bordure de la même couleur que le fond sur lequel elle s'applique.
Une photo juste pour montrer une étape de la pose des décals pour meubler un peu le post.
Quelques illustrations des détails de l'appareil non photographiés auparavant.
Les montants de la verrière, photo floue de détail agrandie à partir d'une photo du modèle complet
La représentation de l'entrée des réacteurs
Et de la sortie
La représentation des missiles. J'ai choisi, à partir d'une photo réelle, de représenter 4 Sparrow sous le fuselage et 4 Sidewinder sur pylônes.
Je n'ai trouvé qu'après livraison du modèle des infos sur les inscriptions qui manquent sur les missiles, mais le propriétaire s'en fout complet, alors...
Le modèle est à présent fini et je vais publier les photos sur un post dédié dans la bonne rubrique du forum.
Néanmoins, en attendant, la photo grandeur nature de mon Avatar vous présente le modèle avec ailes déployées
Comme je m'aperçois que sur cette photo je fais une drôle de grimace qui pourrait faire penser que je suis atteint d'hémiplégie faciale, alors que ce n'est qu'une attitude ridicule, je vous en mets une autre ou le modèle a les ailes repliées....et où j'ai un air normal, enfin c'est moi quoi.
Pour vous donner peut-être envie de voir les photos finies, deux exemples de mise en scène du modèle en vol.
En rase-mottes sur le jardin avec les Pyrénées en arrière-plan
Et en plein ciel
Je posterai le lien ici dès que j'aurai ouvert le post des photos finies.
Merci à tous ceux qui me suivent ou qui visitent mes créations.
A bientôt
Amicalement
Mitch
Dernière livraison pour cette construction, brève et peu illustrée.
Je fabrique mes planches de décalcos à partir de dessins ou photos de toutes tailles glanées sur internet.
Je les remets à l'échelle voulue sur l'ordi et compose mes planches.
Si ma technique de fabrication des decals personnalisés intéresse quelqu'un je peux expliquer ici ou sur un post spécial, si ça n'a pas déjà été fait.
Pour tous mes modèles je crée 2 planches.
Une planche sur support transparent pour les motifs autres que blancs et pour lesquels une découpe directe s'avère trop difficile.
Une sur support blanc avec les motifs devant ou pouvant être directement détourés, et les motifs comportant du blanc, ou entièrement blancs.
Un motif blanc, une immatriculation blanche sur fond de couleur par exemple, devra dans ce cas comporter une bordure de la même couleur que le fond sur lequel elle s'applique.
Une photo juste pour montrer une étape de la pose des décals pour meubler un peu le post.
Quelques illustrations des détails de l'appareil non photographiés auparavant.
Les montants de la verrière, photo floue de détail agrandie à partir d'une photo du modèle complet
La représentation de l'entrée des réacteurs
Et de la sortie
La représentation des missiles. J'ai choisi, à partir d'une photo réelle, de représenter 4 Sparrow sous le fuselage et 4 Sidewinder sur pylônes.
Je n'ai trouvé qu'après livraison du modèle des infos sur les inscriptions qui manquent sur les missiles, mais le propriétaire s'en fout complet, alors...
Le modèle est à présent fini et je vais publier les photos sur un post dédié dans la bonne rubrique du forum.
Néanmoins, en attendant, la photo grandeur nature de mon Avatar vous présente le modèle avec ailes déployées
Comme je m'aperçois que sur cette photo je fais une drôle de grimace qui pourrait faire penser que je suis atteint d'hémiplégie faciale, alors que ce n'est qu'une attitude ridicule, je vous en mets une autre ou le modèle a les ailes repliées....et où j'ai un air normal, enfin c'est moi quoi.
Pour vous donner peut-être envie de voir les photos finies, deux exemples de mise en scène du modèle en vol.
En rase-mottes sur le jardin avec les Pyrénées en arrière-plan
Et en plein ciel
Je posterai le lien ici dès que j'aurai ouvert le post des photos finies.
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Mitch
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Re: Grumman F-14 A Tomcat "Desk model" 100% scratch en bois massif sculpté au 1/32 e
Bonjour,
Mitch, ton "Matou" est superbe.
La dernière photo est splendide;
Jicéhem
Mitch, ton "Matou" est superbe.
La dernière photo est splendide;
Jicéhem
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Re: Grumman F-14 A Tomcat "Desk model" 100% scratch en bois massif sculpté au 1/32 e
J'adore !!! C'est superbe !
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Re: Grumman F-14 A Tomcat "Desk model" 100% scratch en bois massif sculpté au 1/32 e
C'est du grand art, milles bravos!
Un tutoriel sur la fabrication de tes décals serait un excellent sujet!
Un tutoriel sur la fabrication de tes décals serait un excellent sujet!
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Re: Grumman F-14 A Tomcat "Desk model" 100% scratch en bois massif sculpté au 1/32 e
bravo pour ce modèle d'anthologie avec une déco comme on n'en fait plus!!
juste "dommage" que la verrière ne soit pas transparente, mais au niveau que tu as atteint j'ai juste à faire une chose: admirer et la fermer!
juste "dommage" que la verrière ne soit pas transparente, mais au niveau que tu as atteint j'ai juste à faire une chose: admirer et la fermer!
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Re: Grumman F-14 A Tomcat "Desk model" 100% scratch en bois massif sculpté au 1/32 e
Merci à tous pour vos appréciations.
Ce n'est qu'un objet décoratif que j'ai voulu assez réaliste dans ses formes extérieures.
J'ai expliqué au début du post pourquoi la verrière était simulée.
Une verrière transparente aurait supposé la fabrication d'un cockpit et ça n'entrait pas dans le cahier des charges.
Je posterai demain un premier lot de photos du modèle fini
Amicalement
Mitch
Ce n'est qu'un objet décoratif que j'ai voulu assez réaliste dans ses formes extérieures.
J'ai expliqué au début du post pourquoi la verrière était simulée.
Une verrière transparente aurait supposé la fabrication d'un cockpit et ça n'entrait pas dans le cahier des charges.
Je posterai demain un premier lot de photos du modèle fini
Amicalement
Mitch
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Re: Grumman F-14 A Tomcat "Desk model" 100% scratch en bois massif sculpté au 1/32 e
Ex nihilo a écrit:Merci à tous pour vos appréciations.
Ce n'est qu'un objet décoratif que j'ai voulu assez réaliste dans ses formes extérieures.
J'ai expliqué au début du post pourquoi la verrière était simulée.
Une verrière transparente aurait supposé la fabrication d'un cockpit et ça n'entrait pas dans le cahier des charges.
Je posterai demain un premier lot de photos du modèle fini
Amicalement
Mitch
oui je comprends pas de souci, c'est du super taf!
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Re: Grumman F-14 A Tomcat "Desk model" 100% scratch en bois massif sculpté au 1/32 e
Bonsoir à tous
Merci à tous ceux qui me suivent ou visitent mes posts.
Voici le lien pour voir, si vous le désirez, les photos du modèle fini
https://fighters.forumactif.com/t83449-grumman-f-14a-tomcat-desk-model-100-scratch-en-bois-massif-sculpte-au-1-32e
Encore merci et à bientôt
Amicalement
Mitch
Merci à tous ceux qui me suivent ou visitent mes posts.
Voici le lien pour voir, si vous le désirez, les photos du modèle fini
https://fighters.forumactif.com/t83449-grumman-f-14a-tomcat-desk-model-100-scratch-en-bois-massif-sculpte-au-1-32e
Encore merci et à bientôt
Amicalement
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Grumman F-14 A Tomcat "Desk model" 100% scratch en bois massif sculpté au 1/32 e
il est sublime bravo
Yan
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Re: Grumman F-14 A Tomcat "Desk model" 100% scratch en bois massif sculpté au 1/32 e
Bravo !
Encore une très belle réalisation !
En plus du chêne massif.. Il pèse combien ce joli bébé ?
Encore une très belle réalisation !
En plus du chêne massif.. Il pèse combien ce joli bébé ?
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