Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
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Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Bonsoir à tous,
J'ai rajouté un sommaire en dernière page pour ceux qui voudraient trouver rapidement la fabrication d'un élément spécifique.
Si vous le désirez vous pouvez voir les photos du modèle fini en cliquant sur ce lien
https://fighters.forumactif.com/t85668-corsair-f4u-7-100-scratch-en-bois-massif-sculpte-au-1-16-eme
En toute humilité je me suis attaqué à cet avion mythique.
C'est la première fois que je vais ouvrir un site concernant un modèle non encore terminé.
En fait j'en étais arrivé au stade de la peinture lorsque j'ai rejoint ce forum le 2 avril.
Je vais publier sa construction 100% scratch et en profiter pour demander, au fur et à mesure de mes publications, des conseils aux Fightériens éclairés afin de pouvoir rendre ce modèle aussi proche que possible de l'esprit " maquette" et un peu moins axé sur l'objet purement décoratif.
Les critiques concernant le travail déjà fait seront les bienvenues et je verrai dans quelle mesure je peux techniquement encore améliorer ce qui est déjà supposé fini, ou si je dois vivre avec...
Pour ceux qui ne connaissent pas encore mes anciennes réalisations, tapez "massif" dans Rechercher, je crois être encore le seul qui fait du modèle réduit à la scie égoïne.
Bon, venons en au F4U-7.
J'ai choisi l'échelle 1/16 ème pour des raisons de commodités techniques, principalement pour la dimension des planches disponibles.
N'ayant pas de collection à une échelle fixe, je peux choisir ce que je veux et faire un Corsair plus petit qu'un Spitfire...
En fait l'échelle exacte est 0.006 soit par exemple ici pour l'envergure du Corsair 12.50m x 0.006 = 75 cm (c'est déjà pas mal !)
Avant de commencer à générer (beaucoup) de la sciure je fais des plans à l'échelle pour identifier l'agencement des planches et surtout, surtout identifier les points particulièrement difficiles à réaliser. Ce sont ces éléments que je vais essayer de réaliser en premier pour être sûr de pouvoir mener la suite du projet à bien.
J'en ai identifié 3 :
Les ailes, dont la forme complexe ne peut être taillée, à cette échelle, monobloc dans une seule planche
Le capot moteur qui doit être une espèce de gros cylindre à parois fines, parce que pour la première fois...
Je vais essayer de réaliser le Pratt & Whitney R 2800 100 % scratch
Aujourd'hui je vais vous entretenir des ailes
Objet complexe donc et qui doit être solide pour éviter des avachissements de dièdre.
Après avoir tourné le problème dans tous les sens j'ai décidé de faire toute la partie avant, jusqu'au longeron principal, d'un seul tenant pour résoudre le s problèmes de maintien du dièdre et d'angle de raccordement au fuselage.
Pour ce faire j'ai découpé dans une plaque de 60x60 cm de CTP bouleau de 5 mm, 10 sections d'aile pour arriver aux 5 cm de longueur de la partie avant.
Oui je sais il n'y que 6 sections sur la photo....
Le fait de procéder par sections m'a ainsi permis de réaliser sur les 4 premières sections les entrées d'air et ainsi d'encastrer dès le départ la grille de filtre qui aurait été in-montable par la suite ainsi que les déflecteurs d'orientation du flux d'air.
Vous noterez qu'il y a eu une rupture sur l'entrée gauche lors de son dégrossissement ( le contreplaqué ne vaut rien pour la sculpture) mais la beauté de mes constructions c'est que ça se répare sans problème.
Les 10 sections sont empilées pour le coup d'oeil , vous noterez que les premières sont plus courtes ce n'est pas seulement pour limer moins mais parce que la dimension de la plaque, ou j'ai taillé dans la diagonale, m'imposait de faire de plus en plus court et ça a été juste...
Les emplacements des canons sont marqués car, pour tout perçage dans une partie terminée non plane, il faut percer avant mise en forme
Les sections sont collées entre elles mais pour éviter les inévitables décollements elles sont également vissées par des vis noyées
L'astuce consiste à utiliser des vis à bois avec une partie lisse sous la tête. La tête est ensuite coupée et la partie cylindrique sert de pion de centrage pour les différents éléments de la partie centrale des ailes, photo ci-dessous
Sur les photos précédentes et les suivantes on voit l'ébauche de la partie centrale des ailes.
La forme et l'épaisseur de la partie médiane, qui comporte les trappes de roues, m'ont imposé de la faire en 2 parties. Pour la solidité de l'ensemble, cette partie médiane sera fixée sur la partie avant par des vis traversantes à tête noyée et invisible car cachée dans l'encastrement dans le fuselage.
Les parties externes sont monoblocs et centrées par les vis/pions, mais l'ensemble des volets sera rapporté.
A ce stade les pièces sont seulement semi finies (approche de la cote définitive et état de surface assez grossier).
Pour l'harmonie de la forme de l'aile la finition de tous les éléments, y compris les volets, sera faite une fois tous les éléments collés et vissés entre eux
s
Les volets, parlons-en
Si les ailerons ne posent aucun problème, les aérofreins sont de forme complexe et leur réalisation nécessite une bonne vision dans l'espace pour déterminer la taille de la pièce brute, voir photos, et la mise en forme va générer environ 80% du volume en copeaux et sciure....
Mais enfin j'y suis à peu près arrivé
Les deux photos suivantes montrent la présentation des volets et ailerons semi finis ou bruts sur les ailes
Ce sera tout pour ce soir, je montrerai la suite de la fabrication des ailes plus tard, mais pour varier les plaisirs la prochaine édition sera pour le capot moteur et la coiffe avant
Allez, pour essayer de motiver tous ceux qui se demandent comment tout ça va finir, un petit indice...
A bientôt et merci à tous ceux qui me suivent ou visitent mes sites, franchement je n'y croyais pas en venant ici il y a un mois..
Mitch
J'ai rajouté un sommaire en dernière page pour ceux qui voudraient trouver rapidement la fabrication d'un élément spécifique.
Si vous le désirez vous pouvez voir les photos du modèle fini en cliquant sur ce lien
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En toute humilité je me suis attaqué à cet avion mythique.
C'est la première fois que je vais ouvrir un site concernant un modèle non encore terminé.
En fait j'en étais arrivé au stade de la peinture lorsque j'ai rejoint ce forum le 2 avril.
Je vais publier sa construction 100% scratch et en profiter pour demander, au fur et à mesure de mes publications, des conseils aux Fightériens éclairés afin de pouvoir rendre ce modèle aussi proche que possible de l'esprit " maquette" et un peu moins axé sur l'objet purement décoratif.
Les critiques concernant le travail déjà fait seront les bienvenues et je verrai dans quelle mesure je peux techniquement encore améliorer ce qui est déjà supposé fini, ou si je dois vivre avec...
Pour ceux qui ne connaissent pas encore mes anciennes réalisations, tapez "massif" dans Rechercher, je crois être encore le seul qui fait du modèle réduit à la scie égoïne.
Bon, venons en au F4U-7.
J'ai choisi l'échelle 1/16 ème pour des raisons de commodités techniques, principalement pour la dimension des planches disponibles.
N'ayant pas de collection à une échelle fixe, je peux choisir ce que je veux et faire un Corsair plus petit qu'un Spitfire...
En fait l'échelle exacte est 0.006 soit par exemple ici pour l'envergure du Corsair 12.50m x 0.006 = 75 cm (c'est déjà pas mal !)
Avant de commencer à générer (beaucoup) de la sciure je fais des plans à l'échelle pour identifier l'agencement des planches et surtout, surtout identifier les points particulièrement difficiles à réaliser. Ce sont ces éléments que je vais essayer de réaliser en premier pour être sûr de pouvoir mener la suite du projet à bien.
J'en ai identifié 3 :
Les ailes, dont la forme complexe ne peut être taillée, à cette échelle, monobloc dans une seule planche
Le capot moteur qui doit être une espèce de gros cylindre à parois fines, parce que pour la première fois...
Je vais essayer de réaliser le Pratt & Whitney R 2800 100 % scratch
Aujourd'hui je vais vous entretenir des ailes
Objet complexe donc et qui doit être solide pour éviter des avachissements de dièdre.
Après avoir tourné le problème dans tous les sens j'ai décidé de faire toute la partie avant, jusqu'au longeron principal, d'un seul tenant pour résoudre le s problèmes de maintien du dièdre et d'angle de raccordement au fuselage.
Pour ce faire j'ai découpé dans une plaque de 60x60 cm de CTP bouleau de 5 mm, 10 sections d'aile pour arriver aux 5 cm de longueur de la partie avant.
Oui je sais il n'y que 6 sections sur la photo....
Le fait de procéder par sections m'a ainsi permis de réaliser sur les 4 premières sections les entrées d'air et ainsi d'encastrer dès le départ la grille de filtre qui aurait été in-montable par la suite ainsi que les déflecteurs d'orientation du flux d'air.
Vous noterez qu'il y a eu une rupture sur l'entrée gauche lors de son dégrossissement ( le contreplaqué ne vaut rien pour la sculpture) mais la beauté de mes constructions c'est que ça se répare sans problème.
Les 10 sections sont empilées pour le coup d'oeil , vous noterez que les premières sont plus courtes ce n'est pas seulement pour limer moins mais parce que la dimension de la plaque, ou j'ai taillé dans la diagonale, m'imposait de faire de plus en plus court et ça a été juste...
Les emplacements des canons sont marqués car, pour tout perçage dans une partie terminée non plane, il faut percer avant mise en forme
Les sections sont collées entre elles mais pour éviter les inévitables décollements elles sont également vissées par des vis noyées
L'astuce consiste à utiliser des vis à bois avec une partie lisse sous la tête. La tête est ensuite coupée et la partie cylindrique sert de pion de centrage pour les différents éléments de la partie centrale des ailes, photo ci-dessous
Sur les photos précédentes et les suivantes on voit l'ébauche de la partie centrale des ailes.
La forme et l'épaisseur de la partie médiane, qui comporte les trappes de roues, m'ont imposé de la faire en 2 parties. Pour la solidité de l'ensemble, cette partie médiane sera fixée sur la partie avant par des vis traversantes à tête noyée et invisible car cachée dans l'encastrement dans le fuselage.
Les parties externes sont monoblocs et centrées par les vis/pions, mais l'ensemble des volets sera rapporté.
A ce stade les pièces sont seulement semi finies (approche de la cote définitive et état de surface assez grossier).
Pour l'harmonie de la forme de l'aile la finition de tous les éléments, y compris les volets, sera faite une fois tous les éléments collés et vissés entre eux
s
Les volets, parlons-en
Si les ailerons ne posent aucun problème, les aérofreins sont de forme complexe et leur réalisation nécessite une bonne vision dans l'espace pour déterminer la taille de la pièce brute, voir photos, et la mise en forme va générer environ 80% du volume en copeaux et sciure....
Mais enfin j'y suis à peu près arrivé
Les deux photos suivantes montrent la présentation des volets et ailerons semi finis ou bruts sur les ailes
Ce sera tout pour ce soir, je montrerai la suite de la fabrication des ailes plus tard, mais pour varier les plaisirs la prochaine édition sera pour le capot moteur et la coiffe avant
Allez, pour essayer de motiver tous ceux qui se demandent comment tout ça va finir, un petit indice...
A bientôt et merci à tous ceux qui me suivent ou visitent mes sites, franchement je n'y croyais pas en venant ici il y a un mois..
Mitch
Dernière édition par Ex nihilo le Dim 19 Mai 2024 - 20:08, édité 31 fois
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Encore un travail qui s'annonce incroyable !!!
Merci de partager tout ça avec nous !!
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Marco30900- Fighterien confirmé
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
époustouflant.......
vroux65- Conseillers techniques
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Je ne pensais pas que c'était possible!!!!
J'ai peine a en croire mes yeux
R E S P E C T !!!!!!!!!!
J'ai peine a en croire mes yeux
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Quand on voit ces morceaux de bois donner forme aux ailes de mouette si caractéristiques, ça laisse rêveur.
Encore un travail de dingue. Chapeau bas!
Encore un travail de dingue. Chapeau bas!
Castor- Fighterien infatigable
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Salut,
Ce n'est plus de la maquette là.
C'est un art à part entière !
Je suis sidéré par la symétrie de ce que tu fais, moi qui n'arrive pas à faire deux pièces strictement identiques juste en carte plastique.
William
Ce n'est plus de la maquette là.
C'est un art à part entière !
Je suis sidéré par la symétrie de ce que tu fais, moi qui n'arrive pas à faire deux pièces strictement identiques juste en carte plastique.
William
Well2- Fighterien expérimenté
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Ahhhhhhh , enfin , le voilà qui pointe ... ses ailes !
Ta façon d'aborder la construction des ailes m'enchante , et le coup des vis noyées qui servent ensuite de téton de centrage .... wow !
Ta façon d'aborder la construction des ailes m'enchante , et le coup des vis noyées qui servent ensuite de téton de centrage .... wow !
basket- Fighterien expérimenté
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Un mot splendide.
Bon travail
Bon travail
yoda57- Fighterien novice
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
magnifique début bravo
Yan
Yan
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
trés beau travail , bravo
TIGER64- Fighterien célèbre
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Va falloir inventer des superlatifs car là,c est waouhhhhh!
Invité- Invité
Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Merci à tous pour vos visites et vos commentaires...
Bon, puisque ça à l'air de plaire, on continue
Aujourd'hui donc compartiment moteur et coiffe.
Si j'ai dit que cette pièce était compliquée ce n'est pas tellement pour sa forme mais c'est parce que je vais devoir creuser à la main un alésage de 80mm de diamètre et 37mm de profondeur avec des parois minces.
Mon principe est de réaliser les modèles les plus réalistes possibles avec un minimum de matériel standard (perceuse à main, meuleuse, scie sauteuse et décapeur thermique) presque un truc de pauvre que je pourrais faire au bout du monde dans une cahute sous les cocotiers (avec une éolienne pour l'électricité)à
Aucune machine outil donc pas d'alésage de ce diamètre possible.
Je vais illustrer ma démarche pour le choix des planches par les 2 croquis suivants.
D'abord détermination des épaisseurs nécessaires sur le dessin de l'avion à l'échelle, ensuite croquis dimensionné.
Je ne fais pas des plans hyper précis (bien que j'ai longuement appris ça) mais des guides pour la découpe car après c'est tout au feeling.
Donc une fois taillées les planches donnent ces bouts de bois qu'il va falloir transformer en quelque chose
Une première présentation avant collage pour voir si ça va et un traçage assez grossier des formes définitives pour une approche à la lime
M...e, je me suis aperçu que je ne trouvais plus de photos de ces opérations de dégrossissage (car j'ai commencé cette construction il y a 3 ans ayant été interrompu pour maintes bonnes et surtout mauvaises raisons).
Vous allez donc devoir vous contenter de la photo de la pièce dégrossie
Sur la photo précédente on voit la face arrière qui est creusée à la périphérie pour faire illusion de vide derrière les volets lorsqu'elle sera fixée au fuselage. La partie centrale en relief servira d'appui sur le fuselage où elle sera fixée par 3 vis, voir photo suivante.
Sur cette photo la pièce est quasiment finie, dans la phase retouches après passage d'apprêt-mastic.
Les trois trous sur la face avant serviront à centrer la coiffe qui sera amovible pour pouvoir entrer et sortir le moteur.
Il n'y avait pas beaucoup de viande et j'ai dû faire déborder les trous à l'intérieur du logement moteur où ça se verra tout de même moins qu'à l'extérieur
Bien, on reverra le logement moteur plus loin, voyons la coiffe.
Elle est taillée dans une planche de 20mm et le trou central est fait main
Tiens, une petite digression, en revoyant la photo je me suis aperçu qu'il y avait sur la planche le dessin d'un Ara, car je fais aussi des animaux décoratifs en bois selon le même principe de planches et blocs. Je n'avais pas utilisé cette planche là mais j'ai quand même fait l'ara
Refermons vite la parenthèse et revenons à mon autre oiseau.
La coiffe est donc dégrossie à la lime
Et présentée sur le compartiment moteur pour que les contours des 2 éléments soient ajustés par finition simultanée
Après les étapes de finition et apprêt voici le compartiment moteur fini.
Vous remarquerez que la partie de fixation sur le fuselage est très moche, c'est ma signature je ne perds pas de temps avec ce qui ne se voit pas il ne m'en reste plus assez.
N.B. bien qu'on ne les verra pas lorsque le moteur sera en place les 3 vis de fixation seront tout de même masquées par un cache visible sur une photo, il ne faut pas exagérer non plus..
La coiffe est terminée et là encore je m'aperçois que j'ai zappé en photos la construction et mise en place de l'entrée d'air inférieure..
mais bon l'important c'est qu'elle soit ressemblante
C'est tout pour aujourd'hui, le moteur qui va dedans ce sera pour plus tard en espérant que lui aussi sera ressemblant
Amitiés à tous
Mitch
Bon, puisque ça à l'air de plaire, on continue
Aujourd'hui donc compartiment moteur et coiffe.
Si j'ai dit que cette pièce était compliquée ce n'est pas tellement pour sa forme mais c'est parce que je vais devoir creuser à la main un alésage de 80mm de diamètre et 37mm de profondeur avec des parois minces.
Mon principe est de réaliser les modèles les plus réalistes possibles avec un minimum de matériel standard (perceuse à main, meuleuse, scie sauteuse et décapeur thermique) presque un truc de pauvre que je pourrais faire au bout du monde dans une cahute sous les cocotiers (avec une éolienne pour l'électricité)à
Aucune machine outil donc pas d'alésage de ce diamètre possible.
Je vais illustrer ma démarche pour le choix des planches par les 2 croquis suivants.
D'abord détermination des épaisseurs nécessaires sur le dessin de l'avion à l'échelle, ensuite croquis dimensionné.
Je ne fais pas des plans hyper précis (bien que j'ai longuement appris ça) mais des guides pour la découpe car après c'est tout au feeling.
Donc une fois taillées les planches donnent ces bouts de bois qu'il va falloir transformer en quelque chose
Une première présentation avant collage pour voir si ça va et un traçage assez grossier des formes définitives pour une approche à la lime
M...e, je me suis aperçu que je ne trouvais plus de photos de ces opérations de dégrossissage (car j'ai commencé cette construction il y a 3 ans ayant été interrompu pour maintes bonnes et surtout mauvaises raisons).
Vous allez donc devoir vous contenter de la photo de la pièce dégrossie
Sur la photo précédente on voit la face arrière qui est creusée à la périphérie pour faire illusion de vide derrière les volets lorsqu'elle sera fixée au fuselage. La partie centrale en relief servira d'appui sur le fuselage où elle sera fixée par 3 vis, voir photo suivante.
Sur cette photo la pièce est quasiment finie, dans la phase retouches après passage d'apprêt-mastic.
Les trois trous sur la face avant serviront à centrer la coiffe qui sera amovible pour pouvoir entrer et sortir le moteur.
Il n'y avait pas beaucoup de viande et j'ai dû faire déborder les trous à l'intérieur du logement moteur où ça se verra tout de même moins qu'à l'extérieur
Bien, on reverra le logement moteur plus loin, voyons la coiffe.
Elle est taillée dans une planche de 20mm et le trou central est fait main
Tiens, une petite digression, en revoyant la photo je me suis aperçu qu'il y avait sur la planche le dessin d'un Ara, car je fais aussi des animaux décoratifs en bois selon le même principe de planches et blocs. Je n'avais pas utilisé cette planche là mais j'ai quand même fait l'ara
Refermons vite la parenthèse et revenons à mon autre oiseau.
La coiffe est donc dégrossie à la lime
Et présentée sur le compartiment moteur pour que les contours des 2 éléments soient ajustés par finition simultanée
Après les étapes de finition et apprêt voici le compartiment moteur fini.
Vous remarquerez que la partie de fixation sur le fuselage est très moche, c'est ma signature je ne perds pas de temps avec ce qui ne se voit pas il ne m'en reste plus assez.
N.B. bien qu'on ne les verra pas lorsque le moteur sera en place les 3 vis de fixation seront tout de même masquées par un cache visible sur une photo, il ne faut pas exagérer non plus..
La coiffe est terminée et là encore je m'aperçois que j'ai zappé en photos la construction et mise en place de l'entrée d'air inférieure..
mais bon l'important c'est qu'elle soit ressemblante
C'est tout pour aujourd'hui, le moteur qui va dedans ce sera pour plus tard en espérant que lui aussi sera ressemblant
Amitiés à tous
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
c'est magnifique
Yan
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Merci Yan pour ton appréciation, mais je m'aperçois que j'ai dit que la partie arrière était moche mais j'ai oublié d'envoyer la photo.
La voici ça n'apporte rien à ma gloire mais ça fait partie de l'histoire
Mitch
La voici ça n'apporte rien à ma gloire mais ça fait partie de l'histoire
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
ouais mais bon, une fois en place on voit plus
YAn
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
,c'est balaise,et faut absolument voir ses autres montages!!hallucinant.
j'ai vue que pour le concorde,ils on fabriqué des ailes en bois,pour les éssais en soufflerie.
j'ai pensé à toi.
c'est sur cette nouvelle revue d'aviation civil,ça va plaire a Ludo et Andrée François
A+
j'ai vue que pour le concorde,ils on fabriqué des ailes en bois,pour les éssais en soufflerie.
j'ai pensé à toi.
c'est sur cette nouvelle revue d'aviation civil,ça va plaire a Ludo et Andrée François
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kikou- Fighterien dynamique
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Mitch,
depuis que je suis tes merveilles je suis toujours autant stupéfait de ce que tu réalise, c'est incroyable la dextérité que tu as pour travailler le bois.
depuis que je suis tes merveilles je suis toujours autant stupéfait de ce que tu réalise, c'est incroyable la dextérité que tu as pour travailler le bois.
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Bonsoir à tous
Merci pour vos éloges mais je ne suis pas sûr de toutes les mériter.
Je viens de me rendre compte que la forme de la coiffe moteur ne va pas du tout, elle est trop "ronde" et les "bajoues" selon le terme d'un Fightérien dont je n'arrive plus à retrouver le post et je m'en excuse auprès de lui, mais dont j'ai piqué la photo ci-jointe ne sont pas assez prononcées. S'il se reconnaît qu'il me fasse signe...
J'avais une photo du capot où la lumière faisait ressortir cette excroissance mais apparemment je n'avais pas su la restituer
Donc en résumé j'ai tout repris et je vais tout remastiquer pour que ça soit conforme.
Il est aussi clair que la paroi droite du logement moteur est plus fine que la gauche...
N'hésitez pas à critiquer les gars, selon les mots de Beaumarchais dans la bouche de Figaro: sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur
Je vous remontrerai ces pièces après modif.
La fréquentation de ce Forum va me rendre plus exigeant et c'est tant mieux.
J'aurai plein de questions à poser pour la suite de ma construction
A bientôt amitiés
Mitch
Merci pour vos éloges mais je ne suis pas sûr de toutes les mériter.
Je viens de me rendre compte que la forme de la coiffe moteur ne va pas du tout, elle est trop "ronde" et les "bajoues" selon le terme d'un Fightérien dont je n'arrive plus à retrouver le post et je m'en excuse auprès de lui, mais dont j'ai piqué la photo ci-jointe ne sont pas assez prononcées. S'il se reconnaît qu'il me fasse signe...
J'avais une photo du capot où la lumière faisait ressortir cette excroissance mais apparemment je n'avais pas su la restituer
Donc en résumé j'ai tout repris et je vais tout remastiquer pour que ça soit conforme.
Il est aussi clair que la paroi droite du logement moteur est plus fine que la gauche...
N'hésitez pas à critiquer les gars, selon les mots de Beaumarchais dans la bouche de Figaro: sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur
Je vous remontrerai ces pièces après modif.
La fréquentation de ce Forum va me rendre plus exigeant et c'est tant mieux.
J'aurai plein de questions à poser pour la suite de ma construction
A bientôt amitiés
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Ton travail est simplement fabuleux et j'aime beaucoup ta façon de nous le présenter !! Merci pour ce beau partage !
Marco30900- Fighterien confirmé
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Bonsoir
Quelques nouvelles de ma modification de coiffe
J'ai dégrossi le mastiquage et on voit les "bajoues" mais du coup je les trouve un poil trop grosses.
Je modifierai demain
Mais je ne poste pas pour ça ce soir, mais pour venir à la pêche à quelques infos.
Peut-être devrais-je ouvrir un post spécifique ?
Je le ferai peut-être si je n'ai pas de succès auprès de mes fidèles suiveurs...
Donc pour varier un peu et ne pas faire un Corsair "Suez" de plus (quoique sa déco soit plus glamour) j'ai choisi de représenter le 14 F 6 tel qu'il était en Algérie lors des "opérations de maintien de l'ordre " sur la base de Telergma.
Ci-après une photo du 14 F 5 avec des bombes bizarres sous les ailes
Pourquoi bizarres, parce qu'elles ne correspondent pas au display de tout l'armement possible ni à la photo couleur suivante
Donc première question quelqu'un peut-il m'aider sur les types de bombes sur supports de roquettes et notamment des photos ou plans ou dimensions ?
Deuxième sujet, le pylone central. J'ai identifié sa forme mais je ne sais pas si toute la partie avant est en porte à faux ou si elle est fixée sur le fuselage tout à l'avant
Ensuite sur la première photo du F14 5 il y a des inscriptions sur la coiffe moteur (de chaque côté) Quelqu'un sait-il ce qu'il y a d'écrit ?
J'ai les infos sur les instructions droite et gauche pour dégager le pilote
Sur la photo ci-dessous il y a des inscriptions sous le 3. Lesquelles ?
Aussi la cocarde de fuselage montre clairement une barre pleine sur l'ancre alors que la plupart des maquettes et le 14 F 6 reconstruit montrent une barre fragmentée. Laquelle dois-je mettre ?
Deux autres questions
Quelqu'un a-t-il une photo du bouchon de remplissage du réservoir de carburant et de sa couleur, bleue ? rouge ?
Pour réaliser l'hélice je saisis la forme mais j'ignore l'épaisseur. Quelqu'un aurait-il des dimensions ? A défaut un Fightérien qui aurait assemblé un modèle avec hélice quadripale pourrait -il mesurer son épaisseur (de préférence à grande échelle 1/48 ou mieux 1/32 pour diminuer les risques d'erreur)
Ca fait beaucoup mais c'est pas très pressé, pour une fois le client c'est moi.
Merci d'avance et à bientôt pour la construction du fuselage ... et du reste
Mitch
Quelques nouvelles de ma modification de coiffe
J'ai dégrossi le mastiquage et on voit les "bajoues" mais du coup je les trouve un poil trop grosses.
Je modifierai demain
Mais je ne poste pas pour ça ce soir, mais pour venir à la pêche à quelques infos.
Peut-être devrais-je ouvrir un post spécifique ?
Je le ferai peut-être si je n'ai pas de succès auprès de mes fidèles suiveurs...
Donc pour varier un peu et ne pas faire un Corsair "Suez" de plus (quoique sa déco soit plus glamour) j'ai choisi de représenter le 14 F 6 tel qu'il était en Algérie lors des "opérations de maintien de l'ordre " sur la base de Telergma.
Ci-après une photo du 14 F 5 avec des bombes bizarres sous les ailes
Pourquoi bizarres, parce qu'elles ne correspondent pas au display de tout l'armement possible ni à la photo couleur suivante
Donc première question quelqu'un peut-il m'aider sur les types de bombes sur supports de roquettes et notamment des photos ou plans ou dimensions ?
Deuxième sujet, le pylone central. J'ai identifié sa forme mais je ne sais pas si toute la partie avant est en porte à faux ou si elle est fixée sur le fuselage tout à l'avant
Ensuite sur la première photo du F14 5 il y a des inscriptions sur la coiffe moteur (de chaque côté) Quelqu'un sait-il ce qu'il y a d'écrit ?
J'ai les infos sur les instructions droite et gauche pour dégager le pilote
Sur la photo ci-dessous il y a des inscriptions sous le 3. Lesquelles ?
Aussi la cocarde de fuselage montre clairement une barre pleine sur l'ancre alors que la plupart des maquettes et le 14 F 6 reconstruit montrent une barre fragmentée. Laquelle dois-je mettre ?
Deux autres questions
Quelqu'un a-t-il une photo du bouchon de remplissage du réservoir de carburant et de sa couleur, bleue ? rouge ?
Pour réaliser l'hélice je saisis la forme mais j'ignore l'épaisseur. Quelqu'un aurait-il des dimensions ? A défaut un Fightérien qui aurait assemblé un modèle avec hélice quadripale pourrait -il mesurer son épaisseur (de préférence à grande échelle 1/48 ou mieux 1/32 pour diminuer les risques d'erreur)
Ca fait beaucoup mais c'est pas très pressé, pour une fois le client c'est moi.
Merci d'avance et à bientôt pour la construction du fuselage ... et du reste
Mitch
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
hello
c'est du scré bon boulot
Yan
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Un travail de Romain
Chapeau!
Chapeau!
Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Bonjour Mitch,
Je me suis reconnu... mais tu m'as débusqué le premier
Pour le pylône central, il y a bien un point d'ancrage sur la pointe avant, car ce pylône remplace l'ancien rack Brewster, pour bombe de 500 kg, beaucoup moins aérodynamique.
Les bombes bizarres de la première photo en couleurs ressemblent à des bombes allemandes de la seconde Guerre mondiale (!) mais équipées de l'hélice de déverrouillage du percuteur. Sur les autres photos, ce sont des bombes américaines de 250 kg. À noter que les bombes US ont deux hélices de déverrouillage : une sur la pointe de la fusée de percussion et la seconde (sécurité) au bout de la bombe à l'intérieur de l'empennage.
Les roquettes sont du modèle anti-char à charge creuse. Quant à celle montée en position centrale, je ne m'en rappelle pas la désignation, mais c'est une roquette anti-piste. Cette photo doit dater des opérations de Suez.
Au sujet des hélices ; c'est la partie la plus difficile à reproduire dans un kit. Je ne connais pas les dimensions exactes de l'hélice du Corsair, mais le pied de pale peut tourner autour de 80 mm diamètre pour une extrémité de pale de quelques mm d'épaisseur (5 mm max.).
Jicéhem
Ex nihilo a écrit:S'il se reconnaît qu'il me fasse signe...
Je me suis reconnu... mais tu m'as débusqué le premier
Pour le pylône central, il y a bien un point d'ancrage sur la pointe avant, car ce pylône remplace l'ancien rack Brewster, pour bombe de 500 kg, beaucoup moins aérodynamique.
Les bombes bizarres de la première photo en couleurs ressemblent à des bombes allemandes de la seconde Guerre mondiale (!) mais équipées de l'hélice de déverrouillage du percuteur. Sur les autres photos, ce sont des bombes américaines de 250 kg. À noter que les bombes US ont deux hélices de déverrouillage : une sur la pointe de la fusée de percussion et la seconde (sécurité) au bout de la bombe à l'intérieur de l'empennage.
Les roquettes sont du modèle anti-char à charge creuse. Quant à celle montée en position centrale, je ne m'en rappelle pas la désignation, mais c'est une roquette anti-piste. Cette photo doit dater des opérations de Suez.
Au sujet des hélices ; c'est la partie la plus difficile à reproduire dans un kit. Je ne connais pas les dimensions exactes de l'hélice du Corsair, mais le pied de pale peut tourner autour de 80 mm diamètre pour une extrémité de pale de quelques mm d'épaisseur (5 mm max.).
Jicéhem
Dernière édition par Jicéhem le Jeu 11 Mai 2017 - 20:27, édité 1 fois
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Merci Jicéhem, tu es un puits de science..
Je représenterai donc mon modèle avec les bombes US de 250 kg.
Je vais essayer de réaliser les bombes et ou roquettes amovibles avec un système d'aimant pour pouvoir représenter différentes configurations
J'ai déjà (presque) résolu le problème pour les 3 pylones centraux, à valider pour les supports sous voilure
Encore merci et...si d'autres Fightériens peuvent essayer de m'aider pour les autres questions...
Je publierai ce soir la construction du fuselage
Mitch
Je représenterai donc mon modèle avec les bombes US de 250 kg.
Je vais essayer de réaliser les bombes et ou roquettes amovibles avec un système d'aimant pour pouvoir représenter différentes configurations
J'ai déjà (presque) résolu le problème pour les 3 pylones centraux, à valider pour les supports sous voilure
Encore merci et...si d'autres Fightériens peuvent essayer de m'aider pour les autres questions...
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Ex nihilo a écrit:Merci Jicéhem, tu es un puits de science.
Merci.
J'ai ajouté à mon post une indication sur l'hélice.
Jicéhem
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